Illustration Motivation
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur ...
Voir le deal
600 €

Aller en bas
mefisheye
mefisheye
Moulin à parole
Messages : 5342
Date d'inscription : 25/02/2013
Age : 34
Localisation : bordeaux
https://mefisheye.com/

Fonctionnement des IM challenges Empty Fonctionnement des IM challenges

Mer Jan 22 2020, 15:25
Une nouvelle année commence sur IM.
Je vous la souhaite productive et surtout riche en apprentissage !

C'est avec un mois de retard que commence la nouvelle saison des IM challenge. Cette année, je vous propose quelque chose de différent. Laissez moi vous expliquer de quoi il s'agit.

Quel est le but des IM challenge ?

Cette année, je vais faire en sorte de développer une double formule.

Une grosse partie des exercices proposés chaque mois consistera à suivre un programme d'entrainement sur certains des plus grands fondamentaux du dessin.
Si vous êtes à la ramasse en volume, en composition ou en couleur, et bien sachez qu'il existe des séries d'exercices à la difficulté graduelle chargés de vous aider à comprendre et appliquer ces connaissances.
Le dessin est avant tout une question de pratique et d'assiduité. Si vous suivez les exercices proposés, que vous posez les bonnes questions au bon moment, il n'y a pas de raison que vous ne progressiez pas.

La seconde partie des exercices visera à vous aider à concevoir des images originales (pour compléter votre book ou pour vous dépasser). Des fois, ce défi sera organisé durant le même mois que les exercices d'apprentissages, d'autres fois ce sera le fondement même de l'IM challenge du mois (sur la même veine que les années précédentes).
Je verrais avec la communauté les plus grandes attentes sans perdre de vue qu'un bon illustrateur se doit d'être polyvalent. Je vous inviterais donc à sortir de vos habitudes !

Comment participer à un IM challenge ?

Les participations à l'IM challenge se font uniquement via le forum (pour une question de faciliter de suivi).
Si vous désirez participer aux IM challenge de 2020, veuillez ouvrir un nouveau sujet à votre nom dans la catégorie suivante : http://www.illustration-forum.com/f6-im-challenge-2020

Je vous invite à ne créer qu'un seul sujet pour la totalité des IM challenge de l'année !

Ce sujet vous servira de carnet de croquis réservé uniquement pour les IM challenge. Alors oui, ça fait un peu doublon avec la section Croquis, wip mais c'est aussi une manière de créer de l'activité sur le site.

Qu'ai-je à gagner à participer aux IM challenge 2020 ?

En participant aux IM challenge 2020, vous apprendrez beaucoup de chose sur les différentes thématiques du dessin. Ce sera l'occasion de vous frotter très sérieusement avec des thèmes que vous avez mis de coté trop longtemps.
C'est aussi l'occasion de vous dépasser. On voit fleurir depuis plusieurs années des défis mensuels où les illustrateurs s'imposent de dessiner tous les jours. C'est un esprit très sain qu'il faut savoir cultiver lorsqu'on dessine et qu'on aspire à faire de notre passion un métier (n'est ce pas la raison de votre venue sur Illustration motivation ?). Les IM challenges ont le même objectif.
Cessez de vous dire "je vais essayer" et dites vous plutôt "je vais tout faire pour réussir".
Les IM challenge et l'esprit d'Illustration motivation sont avant tout là pour créer un esprit professionnel. êtes vous vraiment un professionnel si vous ne savez pas respecter un engagement ?
Enfin, les défis IM challenges ont pour objectif de vous aider à terminer ce que vous entreprenez. Que vous le faisiez bien ou mal, vous devez apprendre à finaliser une image et à répondre à un brief. C'est l'un des plus grands défis des dessinateurs modernes et je vous invite à le réussir !

J'entends au fond de la salle "et les cadeaux ?". Oui bon, les cadeaux vous n'en aurez pas. On ne me paye pas pour animer la communauté illustration motivation Very Happy

Comment réussir un IM challenge ?

Prenez une routine de travail allant au delà de la notion de motivation. Comme pour le mal de dos issu du manque de sport, si vous ne dessinez pas, et bien vous n'avez pas envie de dessiner. C'est un cercle vicieux qu'il faut rompre.
Reprenez le rythme d'un dessin par jour, augmentez la cadence au fur et à mesure que vous gagnez en confort et hop ! miracle ! Vous avez reprit un rythme de travail sain et productif !

Pour vous aider à réussir les différents défis IM challenge, je m'engage avant chaque début de mois à créer une vidéo explicative s’attardant d'une part sur les conditions de réussite de l'IM challenge et d'autre part sur les techniques de base à aborder pour comprendre comment réussir l'exercice demandé.
Je ne pourrais malheureusement pas tout expliquer mais je donnerais quand même quelques clés pour qu'avec un peu de réflexion, vous puissiez vous en sortir.

Où poser mes questions si je ne comprends pas comment faire un exercice de l'IM challenge ?

Il y a plusieurs endroits liés à IM qui vous aideront pour réussir votre IM challenge.

Première option : le forum IM

Vous pouvez posez vos questions directement dans le sujet du mois.

Vous pouvez également créer un sujet dans la section outils-questions-pratiques du forum. Le sujet se concentrera forcément sur le thême abordé et servira de hub central à toute la communauté.
J'insiste fortement sur l'utilisation du forum car la tous les sujets sont pérennes. Si vous vous posez une question, d'autres se la poseront et n'oseront pas demander des conseils. Je pense que vous êtes très heureux de vous rendre sur des sujets vieux de 6 ans pour avoir des réponses à certaines questions.

Deuxième option : le discord illustration motivation

Rendez vous sur le discord de la communauté illustration motivation en passant par le lien suivant : https://discordapp.com/invite/UUvfSKP
Le discord est un miroir du forum en plus instantané. Vous y recevrez des réponses rapides, souvent claires pour vos questions.
L'information sera malheureusement perdue au milieu du flot ininterrompu de discussions.

troisième option : sur facebook

Si vous êtes un afficionados de facebook, rendez vous sur la page illustration motivation ! lien vers la page facebook Illustration motivation

quatrieme option : poser des questions Durant les lives vidéo de youtube.

Profitez de l'instantanéité de la présentation pour posez des questions techniques. Je pense qu'on apprécie tous de voir des explications en temps réel.lien vers la page youtube illustration motivation

Puis je proposer un sujet IM challenge ?

Oui, s'il vous plait. Vous pouvez même m'accompagner pour participer aux vidéo en direct de youtube. Je suis peut être illustrateur mais je ne suis pas illustrateur dans tous les domaines x) Je serais ravis d'avoir un peu d'aide pour écrire les sujets !

Liste des vidéos IM challenge

Avant, durant et peut être après chaque IM challenge, ce sera l'occasion de visualiser une nouvelle vidéo sur la chaine youtube d'illustration motivation.
Au début de chaque mois, j'expliquerais les objectifs de chaque IM challenge et comment le réussir.
Au besoin, je créerais une nouvelle vidéo durant le mois qui expliquera une nouvelle étape de l'IM challenge.
Et enfin, si le temps me le permet et si l'exercice s'y adapte, je ferais un retour sur les meilleures participations à l'IM challenge.
Ces vidéos seront filmées en direct sur youtube ! Vous les trouverez dans la liste suivante ou dans les sujet IM challenge concernés !

Vidéos de l'IM challenge de février :


Vidéos de l'IM challenge de mars :

Vidéos de l'IM challenge de avril :

Vidéos de l'IM challenge de mai :

Vidéos de l'IM challenge de juin :

Vidéos de l'IM challenge de juillet :

Vidéos de l'IM challenge de aout :

Vidéos de l'IM challenge de septembre :

Vidéos de l'IM challenge de octobre :

Vidéos de l'IM challenge de novembre :

Vidéos de l'IM challenge de décembre :


Je crois avoir tout indiqué ! N'hésitrez pas à poser des questions !
HomerSimpson
HomerSimpson
Vieil aigri
Vieil aigri
Messages : 2104
Date d'inscription : 05/02/2013
Age : 47
Localisation : Paris et sa région

Fonctionnement des IM challenges Empty Re: Fonctionnement des IM challenges

Sam Fév 01 2020, 10:44
Ma question est de savoir si c’est possible de faire étude couleur en traditionnel par exemple?comme j’ai fait l’acquisition de nouveau matériel,j’ai pensé que ce serait cool de se challenger dans ce sens!

En cas de proposition de travail en numérique,conseillez-vous de disposer le cercle chromatique d’une manière plutôt qu’une autre?en carré ou en cercle(je suis sur Procreate!)
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum