Illustration Motivation
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur ...
Voir le deal
600 €

Aller en bas
FiPi
FiPi
Sort de l'oeuf
Sort de l'oeuf
Messages : 13
Date d'inscription : 01/01/2018
Localisation : Paris

Dessins de FiPi Empty Dessins de FiPi

Mer Jan 10 2018, 20:23
Bonjour à tous,


Ici, je suis FiPi !
Présentation rapide : J'ai la trentaine, j'habite en région parisienne où je suis chercheur et j'ai une petite fille depuis quelques mois.
Je ne suis pas du tout professionnel du dessin, simplement amateur. J'ai commencé à dessiner en voyage il y a quelques années sous l'impulsion de ma copine. Depuis, j'aime bien ça, alors j'essaye d'y consacrer un peu de temps. Je suis un cours de dessin-peinture depuis bientôt deux ans, on y essaye beaucoup de techniques différentes et mes préférées sont en général plus liées au dessin qu'à la peinture : sanguine, fusain, crayon, ... j'aime bien les crayons aquarellables aussi !
Ma petite sœur, qui m'a incité à m'inscrire sur ce forum, pratique le digital painting depuis quelques années. Je trouve ce qu'elle fait très chouette, du coup, je m'y intéresse aussi et j'aimerais m'y mettre un peu sérieusement.

Je m'inscris sur ce forum essentiellement pour trouver une communauté de dessinateurs, je pense que les discutions me motiveront à dégager du temps pour dessiner, mais aussi pour les conseils pratiques qui seront les bienvenus !

J'ai toujours plein de projets en tête, mais je les mets malheureusement rarement à exécution... En vrac :
- Un projet de BD pour des copains qui se sont mariés récemment : un copain a écrit une super piécette que j'aimerais mettre en planche pour leur faire un souvenir. C'est un western !
- J'aimerais faire un petit graph pour décorer mon appart. J'ai le sujet et le style : un chat dans le style de C215 ! Plus qu'à le faire...
- Un autre projet BD avec un copain qui écrit des nouvelles. Il s'agirait d'en illustrer une, mais ça semble titanesque comme travail. Pourquoi ne pas commencer par quelques chara-design, un ou deux décors, une mise en situation...
Bref, plein de choses ! Le défi du mois de décembre 2017 m'a bien plu aussi, mais je l'au découvert trop tard...


A bientôt !
FiPi


Ci-dessous quelques réalisations : 
- A la sanguine
Spoiler:

- Au stylo
Spoiler:

- Au fusain
Spoiler:

- Et quelques autres essais
Spoiler:
legrizzly
legrizzly
Adulte responsable
Adulte responsable
Messages : 831
Date d'inscription : 20/11/2013
Age : 46
Localisation : Les rocheuses
http://www.vdanet.net/

Dessins de FiPi Empty Re: Dessins de FiPi

Mer Jan 10 2018, 21:02
Bienvenue dans la communauté,

Tu as déjà un sacré coup de crayon. Avec des études plus poussées, tu vas "level-up" rapidement.
HomerSimpson
HomerSimpson
Vieil aigri
Vieil aigri
Messages : 2104
Date d'inscription : 05/02/2013
Age : 47
Localisation : Paris et sa région

Dessins de FiPi Empty Re: Dessins de FiPi

Jeu Jan 11 2018, 06:44
Ouaìs c’est bien cool tout ça,je te souhaite la bienvenue chez Illustration Motivation en espérant que le forum t’apporte Un enrichissement personnel et t’aide à développer tes idées!

Au passage,tes projets semblent intéressants,c’est top de vouloir continuer le dessin!Tu n’as plus qu’à rejoindre la section croquis et recherches du jour le jour pour qu’on puisse t’aiguiller un peu.
L’assiduité,la constance dans le dessin est une chose signifiante…pour pouvoir te conseiller il faudrait que tu dessines régulièrement sans avoir peur de faire un mauvais dessin,avoir un niveau de dessin correct n’empêche pas de faire des erreurs et pour qu’il y ait un retour,y a pas de secret:il faut produire!

Je ne veux pas te faire peur en écrivant tout ça mais se contenter de présenter son travail puis réapparaître dans quelques mois n’aidera pas forcément à se faire une idée,il faut que tu participes activement à la communautéVery Happy
Sur ce,je te laisse et espère te compter parmi les fidèles
FiPi
FiPi
Sort de l'oeuf
Sort de l'oeuf
Messages : 13
Date d'inscription : 01/01/2018
Localisation : Paris

Dessins de FiPi Empty Re: Dessins de FiPi

Jeu Jan 11 2018, 08:01
Bonjour !


Merci Legrizzli, c'est vrai que je ne passe jamais plusieurs heures sur un dessin. En général, je travaille plutôt sur un format d'une heure ou deux... A méditer !

Merci pour les conseils Homer, je vais chercher la section Croquis pour voir ce qu'il s'y dit.
J'ai pris la décision de dessiner au boulot entre midi et deux. Il faut voir si j'arrive à le tenir dans la durée, mais ça pourrait me faire une petite heure chaque jour. Ça semble pas mal. Pour les non-professionnels, qu'est ce que vous en pensez ?

A bientôt,
FiPi
HomerSimpson
HomerSimpson
Vieil aigri
Vieil aigri
Messages : 2104
Date d'inscription : 05/02/2013
Age : 47
Localisation : Paris et sa région

Dessins de FiPi Empty Re: Dessins de FiPi

Jeu Jan 11 2018, 08:48
Si tu arrives à t’y tenir c’est un bon début!
LILIAN.T
LILIAN.T
Ado boutonneux
Ado boutonneux
Messages : 336
Date d'inscription : 31/07/2017
Age : 44
Localisation : Château-Thierry

Dessins de FiPi Empty Re: Dessins de FiPi

Jeu Jan 11 2018, 09:20
Salut Φπ,
Bienvenue.

Oui, tu as déjà un bon niveau.

Pour les non-professionnels, il n'y a pas de règle, ça dépend de tes ambitions.
Si tu veux faire un peu de BD, je te conseillerais de bosser le volume, l'anatomie, les drapés, la perspective (la pers de ton château n'est pas très juste), et la composition.

Bon dessin et à bientôt
FiPi
FiPi
Sort de l'oeuf
Sort de l'oeuf
Messages : 13
Date d'inscription : 01/01/2018
Localisation : Paris

Dessins de FiPi Empty Re: Dessins de FiPi

Jeu Jan 11 2018, 18:34
Il y a tellement de choses à travailler Wink
LILIAN.T
LILIAN.T
Ado boutonneux
Ado boutonneux
Messages : 336
Date d'inscription : 31/07/2017
Age : 44
Localisation : Château-Thierry

Dessins de FiPi Empty Re: Dessins de FiPi

Ven Jan 12 2018, 09:01
Salut FiPi,

C'est vrai, mais ça dépend aussi de tes ambitions.
On n'est pas tous obligés de devenir des bêtes en dessin, comme Toppi :

Dessins de FiPi Sharazde-djinn


On peut aussi raconter des histoires avec un niveau un peu moins bon, comme Trondheim, l'important, étant que les idées passent :


Dessins de FiPi 648x360_lapinot-heros-anthropomorphique-lewis-trondheim
FiPi
FiPi
Sort de l'oeuf
Sort de l'oeuf
Messages : 13
Date d'inscription : 01/01/2018
Localisation : Paris

Dessins de FiPi Empty Re: Dessins de FiPi

Ven Jan 12 2018, 11:02
Il y a certainement moyen de sortir quelque chose peu importe le niveau et d'en tirer une super expérience, mais pour ma part en tout cas, je vais essayer de progresser encore en dessin avant de me lancer dans des projets plus ambitieux.

J'aime bien ce que fait Trondheim, les dessins sont enfantins, mais les idées passent bien, tu as raison.
Niveau dessins de BD, ces derniers temps, j'ai beaucoup aimé

- "Le port des marins perdus" de Radice et Turconi. Tout au crayon, tout en rondeurs et en finesse, une merveille!

Dessins de FiPi 1965_p12-e1471182849769

- et "Kililana Song", de Flao. C'est de l'aquarelle cette fois, avec de super couleurs.
Dessins de FiPi 1294

Les dessins de Toppi sont vachement travaillés, il doit passer énormément de temps sur chaque tome !
Yumérêves
Yumérêves
Admin
Messages : 3580
Date d'inscription : 25/05/2012
Age : 41
Localisation : Sarthe
http://yumereves-illustrations.jimdo.com

Dessins de FiPi Empty Re: Dessins de FiPi

Ven Jan 12 2018, 12:27
Bienvenue Fipi
Si tu veux faire de la BD à mon sens il va falloir travailler du modele vivant pour avoir des personnages qui tiennent bien et d'imagination notemment, là beaucoup de choses que tu nous montre sont des copies de choses éxistantes si je ne me trompe pas.
La tour du chateau au stylo laisse penser un besoin de travailler la perspective, la conception en 3d des éléments.
Il y'a déjà de bonnes choses dans tout ça, mais on sent aussi un gros travail à venir sur les fondamentaux.
FiPi
FiPi
Sort de l'oeuf
Sort de l'oeuf
Messages : 13
Date d'inscription : 01/01/2018
Localisation : Paris

Dessins de FiPi Empty Re: Dessins de FiPi

Ven Jan 12 2018, 19:58
Hello Yumereves, 


Les deux sanguines sont issues de photos, les deux dessins au stylo sont des dessins rapides d'observation, le paysage au fusain est issu d'une photo aussi, et les deux derniers sont des copies, de Kililana Song pour l'un, et d'un bouquin de portraits pour l'autre.

C'est sûr que j'ai beaucoup de choses à travailler, anatomie pour sûr, c'est ce sur quoi je travaille le plus en ce moment. Pour la perspective, je connais bien les principes mais il faudrait les mettre en pratique plus souvent. La tour est un petit dessin d'observation au stylo, c'est vrai que la perspective est fausse.
Je parlais de BD mais c'est juste une idée comme ça. Le dessin pour le dessin m’intéresse aussi.


A bientôt,
HomerSimpson
HomerSimpson
Vieil aigri
Vieil aigri
Messages : 2104
Date d'inscription : 05/02/2013
Age : 47
Localisation : Paris et sa région

Dessins de FiPi Empty Re: Dessins de FiPi

Ven Jan 12 2018, 21:56
Salut
Le dessin pour le dessin,c’est une option valable!moi c’est pareil j’ai quelques notions mais je n’utilise pas assez la perspective à mon goût!va falloir remédier!
À plus tard
Nix
Nix
Adulte responsable
Adulte responsable
Messages : 605
Date d'inscription : 10/02/2017
Age : 33
Localisation : Auvergne

Dessins de FiPi Empty Re: Dessins de FiPi

Sam Jan 13 2018, 21:42
Yo ^__^ bienvenu jeune padawan xD

Ton dessin au fusain est vraiment cool ^^ je l'avais pas vu celui_là.
C'est un peu comme moi tu va avoir pas mal de perspective à faire :3 mais si tu réussis à te trouver un peu de temps je suis sûr que tu va bien évoluer! ^__^

pour ton idée de BD tu devrais jeter un œil à certain projet de master il y a travaillé pas mal la mise en dessin etc.. tu peu aussi regarder ce que fait Timot! :3
et héstite pas à poser tes gribouillage des la wip etc..avec des bons conseils tu trouvera vite comment gérer tes sketchs ^o^
FiPi
FiPi
Sort de l'oeuf
Sort de l'oeuf
Messages : 13
Date d'inscription : 01/01/2018
Localisation : Paris

Dessins de FiPi Empty Re: Dessins de FiPi

Dim Jan 14 2018, 14:42
Salut l'ado boutonneux !



Le truc de la perspective, c'est que j'ai surtout fait des portraits jusque là. Du coup, bon...
Mais j'ai la théorie, hein ! Un ou deux points de fuite, ligne d'horizon, lignes de fuite... Pas de soucis ! Mais il faudrait mettre en pratique, c'est sur.
Je note : Timot et Master, je regarderai.

Et sinon, c'est quoi la WIP ???

J'ai posé une question dans la section pratique... Tu avais pensé quoi de la formation de Spartan sur digitalpainting.school ?
Tu crois qu'elle serait adaptée pour la répartir à raison d'une heure par jour (je compte essayer de dessiner au travail, entre midi et deux...)


A plus !
Nix
Nix
Adulte responsable
Adulte responsable
Messages : 605
Date d'inscription : 10/02/2017
Age : 33
Localisation : Auvergne

Dessins de FiPi Empty Re: Dessins de FiPi

Dim Jan 14 2018, 17:44
La Wip c'est la section work in progresse, étude etc...
c'est la catégorie juste en dessous de celle là! :3

pour la persp oui, moi aussi j'ai une bonne théorie avec le dessin technique de la maçonnerie,  mais la mise en pratique quand tu ne fais pas tes tracé, c'est pas pareil ^^
puis faut choper le coup.

pour la formation, elle est pas mal, après moi j'ai pas encore tout fait, pour le moment je me suis arrêté à la sixième section, mais c'est vachement bien pour apprendre à bien utiliser photoshop, je vais la reprendre quand j'aurais fini les dessins pour Ian ça plus des corrigé de mes dessins par gromy dés que j'aurais de nouveau internet pour de bon, mon cadeau de noel de loïc est franchement à la bourre du coup ^^
FiPi
FiPi
Sort de l'oeuf
Sort de l'oeuf
Messages : 13
Date d'inscription : 01/01/2018
Localisation : Paris

Dessins de FiPi Empty Re: Dessins de FiPi

Lun Jan 22 2018, 11:05
Hello,


Voici une étude d'après photo réalisée la semaine dernière. Rien de folichon, mais on m'a dit de poster, alors je poste !
Il semblerait que le sujet de mes fusains soit toujours les arbres et la brume, j'essayerai de varier un peu à l'avenir, promis.

Spoiler:

Je bosse un peu sur PC aussi quand j'ai un peu de temps en ce moment, mais uniquement des exercices pour le moment.
Mes premières vraies tentatives devraient arriver dans la section WIP d'ici quelques semaines.


Bonne semaine !
Yumérêves
Yumérêves
Admin
Messages : 3580
Date d'inscription : 25/05/2012
Age : 41
Localisation : Sarthe
http://yumereves-illustrations.jimdo.com

Dessins de FiPi Empty Re: Dessins de FiPi

Mar Jan 23 2018, 21:33
c'est pas mal en tout cas, côté critique je dirais que la montagne derrière est un peu trop sombre dans l'ensemble, et que du coups l'arbre à tendance à se fondre avec à ces endroits.
FiPi
FiPi
Sort de l'oeuf
Sort de l'oeuf
Messages : 13
Date d'inscription : 01/01/2018
Localisation : Paris

Dessins de FiPi Empty Re: Dessins de FiPi

Mar Jan 23 2018, 21:51
Hello Yumereves, merci pour le coup d'oeil !
Tout à fait d'accord, la montagne sur la gauche est trop sombre, les branches ne se détachent pas assez.
A noter pour la prochaine fois, ça va être dur à retravailler là Smile
FiPi
FiPi
Sort de l'oeuf
Sort de l'oeuf
Messages : 13
Date d'inscription : 01/01/2018
Localisation : Paris

Dessins de FiPi Empty Un portrait, pour changer

Sam Fév 10 2018, 14:08
Du fusain toujours, mais un portrait cette fois-ci.
Etude tirée d'une photo.

Spoiler:

Bon weekend !
Nix
Nix
Adulte responsable
Adulte responsable
Messages : 605
Date d'inscription : 10/02/2017
Age : 33
Localisation : Auvergne

Dessins de FiPi Empty Re: Dessins de FiPi

Sam Fév 10 2018, 14:34
hey  ^^
sans la photo d'origine, c'est pas super simple de te guider, mais je pense que tu ne devrais pas hésiter à plus marquer tes gris (je sais au fusain c'est galère, je ne suis pas sur d'y arriver ^^)

je te glisse un petit PO pour te montrer ce que je crois être plus juste .. après en dehors des variation de gris, je crois qu'il y a un petit decalage niveau clavicul épaule, je t'ai laissé la marque du "T" sinon, elle est chouette! ^__^ tu as plutôt bien géré les yeux et ça c'est pas facile.
(je triche au digi xD)

PO:
Contenu sponsorisé

Dessins de FiPi Empty Re: Dessins de FiPi

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum