Illustration Motivation
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le Bundle Lot 6 Boosters Fable ...
Voir le deal

erode - croquis et WIP

+27
Backache
Yumérêves
Serely
Alice Douindoin
erode
yajirobe
lionker
fafa38
Virid Rain
Yannis Piette
Spolyk
otsoa
Twrch
Pikoia
HomerSimpson
Noomis
Blop
Aline
atnajoy
Mihail_N
Med.k
Pistachette
rikooneh
Éle
mefisheye
Gromy
Lazu
31 participants
Aller en bas
avatar
atnajoy
Vieil aigri
Vieil aigri
Messages : 1535
Date d'inscription : 03/03/2015
Age : 30

erode - croquis et WIP - Page 2 Empty Re: erode - croquis et WIP

Sam Nov 12 2016, 16:03
Yes, l'imagination c'est très important après des études comme ça!
en tout cas bien cool !
erode
erode
Ado boutonneux
Ado boutonneux
Messages : 303
Date d'inscription : 23/09/2016
Age : 35

erode - croquis et WIP - Page 2 Empty Re: erode - croquis et WIP

Sam Nov 12 2016, 18:28
Merci Antnajoy ^^
Du coup, une première série de mains d'imagination. Y'a pas mal de défauts, j'ai encore du mal à bien situer le pouce, soit trop loin, petit, grand...En espérant que ça s’atténuera sur la prochaine.
erode - croquis et WIP - Page 2 Mainim10
Les poses sont celles que j'ai raté sur des dessins précédant. Du coup, je poste aussi une ancienne illu (6 mois je dirais) que j'avais arrêté à cause des mains... D'habitude j'aime pas trop ça, mais je compte la terminer avec ces exercices.
Spoiler:
Mihail_N
Mihail_N
Gamin
Gamin
Messages : 123
Date d'inscription : 13/07/2016
Age : 30
Localisation : Marignane

erode - croquis et WIP - Page 2 Empty Re: erode - croquis et WIP

Sam Nov 12 2016, 18:43
Ouais y'a quelques souci de proportion mais c'est normal sans modèle et surtout dans le tas il y en a qui sont nickel! Même celle un peu moins bonne passe car y'a de l'expressivité et une intention claire.

Elle commence bien ton illu'.
erode
erode
Ado boutonneux
Ado boutonneux
Messages : 303
Date d'inscription : 23/09/2016
Age : 35

erode - croquis et WIP - Page 2 Empty Re: erode - croquis et WIP

Dim Nov 13 2016, 19:26
Merci Mihail.
Du coup, une deuxième série de mains d'imagination. Il y a encore des défauts dû à un manque de connaissances anatomiques (cf mains "?", je pense pas que la position des doigts soit possible sans avoir de l’arthrose), mais bon, je crois avoir un peu apris même avec le peu étudié.
erode - croquis et WIP - Page 2 Mainim11
J'ai essayé de mettre en pratique tout ça sur une autre illu commencée il y a quelques mois, (j'ai enfin pu rajouter cette main manquante ha). Je pense la reprendre en digital, donc si vous avez des choses à dire je suis tout ouïe ^^ (bon, je sais où sont les principaux défauts: lumière, proportion tête et drapé wtf).
erode - croquis et WIP - Page 2 Elfe10
erode
erode
Ado boutonneux
Ado boutonneux
Messages : 303
Date d'inscription : 23/09/2016
Age : 35

erode - croquis et WIP - Page 2 Empty Re: erode - croquis et WIP

Jeu Nov 24 2016, 22:44
Je reviens avec un début de colorisation de la précédente illu.
Elle est loin d'être finie et je ne suis pas sûre d'adopter la bonne technique...Je m'explique, je travaille par superposition de calques (fond, peau, cheveux etc...et croquis de départ au premier plan) et, cela se voit sûrement, mais je déborde de mon tracé d'origine quand je fait la peau par exemple. Donc je gomme les excédants et ça ne fait pas forcément propre...Donc la question est : l'utilisation des calques (de cette manière j'entend) est-elle "correcte"?
Le choix des couleurs est peut-être bizarre, les cheveux me gène un peu, je les reprendrais sûrement. Pour la lumière, j'ai essayé de la faire venir de la "chosepasencoredéterminée" dans sa main.
Et j'ai omis de préciser que cette illu était très largement inspirée par celle-ci.
erode - croquis et WIP - Page 2 510
erode
erode
Ado boutonneux
Ado boutonneux
Messages : 303
Date d'inscription : 23/09/2016
Age : 35

erode - croquis et WIP - Page 2 Empty Re: erode - croquis et WIP

Dim Nov 27 2016, 18:36
Avancement de la chose, je compte en rester là car je n'arrive pas à contraster l'image correctement....Je vais essayer de faire des études de valeur avant de me lancer dans des créations...
erode - croquis et WIP - Page 2 Elfe11
avatar
Invité
Invité

erode - croquis et WIP - Page 2 Empty Re: erode - croquis et WIP

Lun Nov 28 2016, 00:20
Salut erode.

Je pense qu'avant la couleur, qu'avant même les valeurs, y a tout autre problème sur ton dessin. Tu arrives un peu à voir lequel? Tu as une idée, même vague, de ce que ça pourrait être?
avatar
atnajoy
Vieil aigri
Vieil aigri
Messages : 1535
Date d'inscription : 03/03/2015
Age : 30

erode - croquis et WIP - Page 2 Empty Re: erode - croquis et WIP

Lun Nov 28 2016, 07:39
Dommage que tu la continue pas le croquis était bon.
Pour le technique t'en as pas de particulière ni correcte ça dépend de toi. Perso pour une image comme ça, j'prend la ligne et j'la met au dessus de tout en mode produit en diminuant l'opacité. Et vuu que tu as des problèmes de débordement, j'te conseillerai par exemple de faire un aplat PROPRE pour chaque partie de ton image (une pour le corps, pour les cheveux, etc...comme tu as fait, je fais ça parfois). Dès que tu veux développer une partie (la peau du corps par exemple), tu mets un calque au dessus de l'aplat que tu lie (grâce à ALT il me semble). Tu ne dessinera que dans la limite de ton aplat et aucun débordement. Par contre avec cette méthode t'as quasiment aucune marge pour modifier l'image sans fusionner le tout.
Et sinon t'as utilisé l'outil réglage pour voir en valeurs?
erode
erode
Ado boutonneux
Ado boutonneux
Messages : 303
Date d'inscription : 23/09/2016
Age : 35

erode - croquis et WIP - Page 2 Empty Re: erode - croquis et WIP

Lun Nov 28 2016, 09:58
merci pour vos retours.
vagabond, à part les problèmes de proportions (tête trop grande entre autres), le drapé fou, je pense qu'il y a des soucis de compo, je ne suis pas allée au bout de l'idée. je ne sais pas si c'est ça qui te choque, il y a sûrement d'autres défauts que je ne vois pas... j'attends la réponse à la devinette du coup Smile

atnajoy, merci pour tes conseils, je vais essayer cette méthode de faire aplats propres avant de commencer à peinturlurer partout ^^ oui j'ai essayé l'outil réglage mais justement ça me fait voir que ma colorisation est trop plate, les valeurs sont trop tons sur tons ca ne me plaît pas. je vais peut-être essayer de la coloriser d'abord en noir et blanc en ensuite rajouter les couleurs (bien que j'ai aussi du mal avec cette méthode -_-).
avatar
Invité
Invité

erode - croquis et WIP - Page 2 Empty Re: erode - croquis et WIP

Lun Nov 28 2016, 16:46
Entre autre, oui, il y a vraiment un paquet de soucis de proportion absolument dégueulasses pour le coup qui rendent ton personnage vraiment (affreusement) difforme et donc que très peu agréable à la vue de l'oeil.

Ton perso ne fonctionne vraiment pas.

Avant même de se lancer dans le painting ou dans la recherche de valeur, ou même de couleur, faut déjà avoir une bonne base dessinée (surtout que là tu as fait un joli dessin détaillé au départ, mais qui malheureusement est trop faussé par ses soucis de proportions). Ta tête est trop grosse, ton visage trop difforme, le crâne trop petit (le haut de la tête trop grand), la poitrine est juste nawak, les bras sont trop petits, son torse est minuscule (on dirait une lilliputienne à cause de ses mesures), y a également d'énormes soucis de symétrie qui faussent encore plus le corps de ton personnage. Honnêtement c'est pas juste quelques éléments qui vont pas, c'est l'ensemble de ton dessin qui ne marche pas, il faudrait vraiment que tu taffes avec une référence solide en essayant de lui être le plus fidèle possible dans la construction du corps.
erode
erode
Ado boutonneux
Ado boutonneux
Messages : 303
Date d'inscription : 23/09/2016
Age : 35

erode - croquis et WIP - Page 2 Empty Re: erode - croquis et WIP

Lun Nov 28 2016, 17:34
Ah d'accord, je ne pensais pas que c'était si affreusement dégueulasse....mais bon merci quand même je suis plutôt d'accord avec toi sur la majorité des points (symétrie par contre je ne vois pas). Je vais essayer d'améliorer tout ça, je me lance trop dans les détails avant de bien construire le dessin. Par contre, je dois dire que ta manière de dire les chose est détestable.
avatar
Invité
Invité

erode - croquis et WIP - Page 2 Empty Re: erode - croquis et WIP

Lun Nov 28 2016, 17:55
Je vais pas te dire que ton personnage est bon alors qu'il a juste des soucis flagrants qui le dénaturent complètement. Fais l'impasse sur ça et vois plutôt le but réel de ma venue sur ton topic : te faire remarquer que quelque chose cloche sur ton dessin. Tu en fais ce que tu veux après, le prendre mal ou plutôt en profiter afin de progresser.
erode
erode
Ado boutonneux
Ado boutonneux
Messages : 303
Date d'inscription : 23/09/2016
Age : 35

erode - croquis et WIP - Page 2 Empty Re: erode - croquis et WIP

Lun Nov 28 2016, 18:13
Je ne demande pas de ne pas dire les choses, juste d'y mettre un peu les formes. Ta franchise est bienvenue mais respecte un peu le travail fait, aussi dégueulasse soit-il. Mais encore une fois, je te remercie pour tes remarques, je compte refaire ce dessin en y tenant compte.
Yumérêves
Yumérêves
Admin
Messages : 3580
Date d'inscription : 25/05/2012
Age : 41
Localisation : Sarthe
http://yumereves-illustrations.jimdo.com

erode - croquis et WIP - Page 2 Empty Re: erode - croquis et WIP

Lun Nov 28 2016, 19:20
Vagabond a raison dans le sens ou ce qu'il dit est bien dans l'impression qui en ressort, mais je rejoindrais aussi erode sur le fait que d'y mettre les formes ne serait pas un mal, un dessin on y passe du temps, et si on a l'impression que la personne qui vient nous donner des conseils ne cherche qu'à démonter ce que l'on a fait c'est très peu encourageant. Juste le fait de trouver des points positifs au dessin permet d'adoucir la chose, le choix des mots est important aussi.
Je trouve ce dessin loin d'être mauvais, il y'a quand même de jolies formes générales qui ont étées crées un effet de chevulure au crayon très convaincant Il y'a une stylisation que j'aime beaucoup personnelement.
je dirait que dans les critiques ce qui est important de retenir pour que ton dessin passe mieux et soit plus convaincant serait de réduire les proportions de la tête d'augmenter la longueur du bras le plus éloigné qui tient la canne, et que l'épaule de son bras gauche soit un peu plus en avant, enfin la poitrine , ne devrait pas être visible à mon avis car cachée par ce bras et plus basse que telle qu'elle est actuellement.
Mais ce dessin est loin d'être nul à mon avis^^.
Je ne pense pas que ce soit une mauvaise idée de se lancer dans la mise en couleur derrière , ça permet d'amener une première approche et de pouvoir analyser ce qui va et ne va pas dans l'optique de choses à travailler après.
Courage^^.
erode
erode
Ado boutonneux
Ado boutonneux
Messages : 303
Date d'inscription : 23/09/2016
Age : 35

erode - croquis et WIP - Page 2 Empty Re: erode - croquis et WIP

Lun Nov 28 2016, 20:14
Merci pour ton retour Yumérêves, comme dit au dessus, je vais refaire tout ça en essayant de prendre en compte toutes ces remarques. Il y certaines erreurs citées que je ne voyais pas (la poitrine et l'épaule par exemple), je vais donc me pencher sur tout ça.
erode
erode
Ado boutonneux
Ado boutonneux
Messages : 303
Date d'inscription : 23/09/2016
Age : 35

erode - croquis et WIP - Page 2 Empty Re: erode - croquis et WIP

Mar Nov 29 2016, 21:39
Voici donc la seconde version de l'illu précédente. Bon, y'a toujours des défauts de l'ancienne (je pense aux bras trop courts, ça doit être récurant -_-) mais j'ai essayé d'en corriger le maximum (poitrine, dos, épaules entre autre). Je crois en avoir rajouté aussi comme les cuisses trop grandes. Bref, tout ça me fait remarquer que j'ai grandement besoin de revoir l'anatomie, ce que je vais faire prestement. 
Du coup cette version n'a plus rien à voir avec la précédente, le style et l'ambiance que j'avais souhaité sur la première m'échappe un peu sur celle-ci (le temps passé est bien moindre aussi).
erode - croquis et WIP - Page 2 Elfe_r10
avatar
atnajoy
Vieil aigri
Vieil aigri
Messages : 1535
Date d'inscription : 03/03/2015
Age : 30

erode - croquis et WIP - Page 2 Empty Re: erode - croquis et WIP

Mar Nov 29 2016, 22:00
Franchement même avec les défauts que tu peux lui trouver j'la trouve très sympa.
L'anatomie c'est pas simple, mais faut pas t'empêcher non plus quand t'as des lacunes dessus (tu simplifies juste et voilà ^^).
Aline
Aline
Ado boutonneux
Ado boutonneux
Messages : 347
Date d'inscription : 09/10/2014
Age : 35
Localisation : Besançon
http://dessiner-penser.fr

erode - croquis et WIP - Page 2 Empty Re: erode - croquis et WIP

Mer Nov 30 2016, 00:12
Je pense qu'il faut que tu dessines quelques filles de dos, références à l'appui.
Sur ton dessin, son cou n'a pas l'air dans le prolongement de sa colonne vertébrale, l'effet rendu est très bizarre. Essayes de faire plusieurs squelettes de la pose ou mieux : si tu as une amie qui accepterait de prendre la pose le temps d'une photo, ça t'aiderait beaucoup.
La première version était aussi un peu plus souple dans sa pose, mis à part la cambrure impossible, c'était un peu plus naturel.
erode
erode
Ado boutonneux
Ado boutonneux
Messages : 303
Date d'inscription : 23/09/2016
Age : 35

erode - croquis et WIP - Page 2 Empty Re: erode - croquis et WIP

Mer Nov 30 2016, 07:23
merci pour vos réponses =). oui en effet Aline, elle est un peu bossue... vu la pose un peu tortue, j'aurai du prendre une référence. je suis d'accord aussi que sur la dernière version, elle paraît beaucoup plus rigide. Je vais faire quelques séries d'anatomie et je referais cette pose.
erode
erode
Ado boutonneux
Ado boutonneux
Messages : 303
Date d'inscription : 23/09/2016
Age : 35

erode - croquis et WIP - Page 2 Empty Re: erode - croquis et WIP

Ven Déc 02 2016, 18:52
J'ai commencé à faire des croquis dans le but de m'améliorer en anatomie mais je dois bien dire que je ne sais pas vraiment par où commencer...J'ai débuté par des poses de 30 sec chacune. L'exercice était assez difficile pour moi, c'était une première, mais après quelques poses, ça a commencé à être assez fun mais je ne suis pas toujours pas satisfaite du rendu (même si je vois une légère différence entre le début et la fin de l'exercice). Voici donc 2/3 poses les plus "vivantes" les autres n'étant vraiment rien d'autre que des bonhommes bâtons, je ne vais pas infliger la vue de ces choses ^^. Si vous avez donc des conseils pour bien aborder le sujet, je suis preneuse.
erode - croquis et WIP - Page 2 Testan10
Deux petits trucs faits entre sessions anatomies.
erode - croquis et WIP - Page 2 Koalai10erode - croquis et WIP - Page 2 Magevo10
Blop
Blop
Ado boutonneux
Ado boutonneux
Messages : 278
Date d'inscription : 03/12/2015
Localisation : Liège / Namur

erode - croquis et WIP - Page 2 Empty Re: erode - croquis et WIP

Ven Déc 02 2016, 18:57
Salut! En fait les gestures rapides etc ca va te servir surtout à taffer tes poses, le dynamisme de tes persos etc, peut-être les proportions mais pas vraiment l'anatomie à proprement parler, t'as juste pas le temps en 30 sec! Concentre toi vraiment sur le posing quand tu fais ca, après pour l'anat il y a tellement de ref, tu peux commencer par Loomis déjà Smile
Lazu
Lazu
Vieil aigri
Vieil aigri
Messages : 1472
Date d'inscription : 06/09/2012
Age : 63

erode - croquis et WIP - Page 2 Empty Re: erode - croquis et WIP

Ven Déc 02 2016, 22:44
Le drapé est très bien réalise, et tes mains sont de mieux en mieux attention aux proportions dans ton dernier dessins elles sont un poil trop  grandes ne pas oublier
  main et doigts tendus couvre à peu près le visage:bas menton/bas paume main et bout des doigts touche le sourcil, fait le sur toi pour voir
erode
erode
Ado boutonneux
Ado boutonneux
Messages : 303
Date d'inscription : 23/09/2016
Age : 35

erode - croquis et WIP - Page 2 Empty Re: erode - croquis et WIP

Sam Déc 03 2016, 09:44
Merci pour vos conseils ^^

Blop => ouais je vois, c'est vrai que je peux pas être précise en 30 sec ^^'. J'avais rapidement regardé des bouquins de Loomis, je vais m'y mettre plus sérieusement.
Lazu => merci =) pour le drapé j'ai pas précisé mais j'avais une réf (pour le bas du corps seulement, le haut est d'imagination), et les mains je m'en doutais un peu, j'ai pensé aux proportions sur celle de droite mais celle de gauche je l'ai baclé... je ferais plus attention la prochaine fois Wink
avatar
Invité
Invité

erode - croquis et WIP - Page 2 Empty Re: erode - croquis et WIP

Sam Déc 03 2016, 09:52
Ton dernier est tout de suite beaucoup plus convaincant. Il reste des lacunes de proportion (tu devrais essayer de dessiner la silhouette du corps humain) mais ça reste beaucoup plus cool.

De manière générale tu as un trait assez beau, très précis, et tes volumes sont plutôt intéressants. Mais j'insiste encore sur tes mesures (proportions), y a des soucis à ce niveau-là, ça te donne des personnages malformés ou pas assez.
erode
erode
Ado boutonneux
Ado boutonneux
Messages : 303
Date d'inscription : 23/09/2016
Age : 35

erode - croquis et WIP - Page 2 Empty Re: erode - croquis et WIP

Sam Déc 03 2016, 09:58
Merci pour ton retour Vagabond, je note. Comme dit plus haut, je vais étudier l'anatomie pour améliorer tout ça.
Contenu sponsorisé

erode - croquis et WIP - Page 2 Empty Re: erode - croquis et WIP

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum