Illustration Motivation
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

erode - croquis et WIP

+27
Backache
Yumérêves
Serely
Alice Douindoin
erode
yajirobe
lionker
fafa38
Virid Rain
Yannis Piette
Spolyk
otsoa
Twrch
Pikoia
HomerSimpson
Noomis
Blop
Aline
atnajoy
Mihail_N
Med.k
Pistachette
rikooneh
Éle
mefisheye
Gromy
Lazu
31 participants
Aller en bas
erode
erode
Ado boutonneux
Ado boutonneux
Messages : 303
Date d'inscription : 23/09/2016
Age : 35

erode - croquis et WIP Empty erode - croquis et WIP

Lun Sep 26 2016, 18:42
Bonjour à tous,

cela fait plusieurs jours que je suis sur une illustration digitale, commencée en noir et blanc, que je compte coloriser.
La lumière venant du dessus, j'ai essayé de placer les ombres en fonction, j'ai aussi tenté de donner une impression de "convivialité", avec les personnage proches les uns des autres.

erode - croquis et WIP Mm11
Lazu
Lazu
Vieil aigri
Vieil aigri
Messages : 1472
Date d'inscription : 06/09/2012
Age : 63

erode - croquis et WIP Empty Re: erode - croquis et WIP

Lun Sep 26 2016, 22:06
C'est plutôt pas mal au niveau du rendu, mais il te faut traiter le bas. Le fait que la fille penche me gène un peu, et la casquette doit bien chatouiller les moustaches. C'est une pub pour du lait ?
erode
erode
Ado boutonneux
Ado boutonneux
Messages : 303
Date d'inscription : 23/09/2016
Age : 35

erode - croquis et WIP Empty Re: erode - croquis et WIP

Lun Sep 26 2016, 23:09
merci pour ton retour Lazu. oui en effet ce n'est pas tout à fait terminé je me suis concentrée sur les personnages. Pour la fille, je voulais donner un effet imposant, étouffant presque le personnage du centre avec son balcon ^^ d'où la pose penchée. Oui la zone moustache/casquette est floue dans mon esprit je ne savais pas trop comment la traiter..je vais essayer de décaler le personnage de droite pour laisser libre cours à sa pilosité Smile
Le sujet me vient d'une scène de majora's mask, la casquette donne accès à un bar interdit aux mineurs où l'on peut se saouler avec du lait...^^ bref.
Gromy
Gromy
Admin
Messages : 4814
Date d'inscription : 30/03/2012
Age : 43
Localisation : Rennes
http://legromy.com

erode - croquis et WIP Empty Re: erode - croquis et WIP

Mar Sep 27 2016, 06:54
Est-ce que tu pourrais nous dire d'où vient la lumière dans ton image?
erode
erode
Ado boutonneux
Ado boutonneux
Messages : 303
Date d'inscription : 23/09/2016
Age : 35

erode - croquis et WIP Empty Re: erode - croquis et WIP

Mar Sep 27 2016, 07:31
j'ai voulu la faire venir du venir du dessus, il est que je n'ai pas représenté sa source.
erode
erode
Ado boutonneux
Ado boutonneux
Messages : 303
Date d'inscription : 23/09/2016
Age : 35

erode - croquis et WIP Empty Re: erode - croquis et WIP

Mar Sep 27 2016, 23:17
Petite modif
erode - croquis et WIP Mm13
mefisheye
mefisheye
Moulin à parole
Messages : 5342
Date d'inscription : 25/02/2013
Age : 34
Localisation : bordeaux
https://mefisheye.com/

erode - croquis et WIP Empty Re: erode - croquis et WIP

Sam Oct 01 2016, 18:52
Ca manque donc de contrastes plus marqués Smile Actuellement tu as un éclairage globale qui uniformise ombre et lumière. Si tu as un éclairage plus important quelque part, il faut le mettre en avant.
erode
erode
Ado boutonneux
Ado boutonneux
Messages : 303
Date d'inscription : 23/09/2016
Age : 35

erode - croquis et WIP Empty Re: erode - croquis et WIP

Sam Oct 01 2016, 19:25
Merci pour ton retour Masteraran Smile
Oui je vois ce que tu veux dire, c'est vrai que c'est un peu plat, je vais essayer de rehausser tout çà avec l'ajout de la couleur.
erode
erode
Ado boutonneux
Ado boutonneux
Messages : 303
Date d'inscription : 23/09/2016
Age : 35

erode - croquis et WIP Empty Re: erode - croquis et WIP

Mer Oct 05 2016, 21:51
Après avoir essayé de rajouter la couleur à la précédente image (sans succès), voici quelques exercices du training.

J'ai quelques soucis au niveau de la perspective, notamment au niveau de la gestion des points de fuite...Question peut-être idiote, mais peut-on avoir deux objets aux points de fuites différents dans une seule image? J'ai fait le test ci-dessous mais ça me choque un peu.

erode - croquis et WIP Persp_11


erode - croquis et WIP Persp10


Anatomie
erode - croquis et WIP 4_00112

erode - croquis et WIP 211

erode - croquis et WIP 1_copi10

Désolée pour la qualité du scan sur la dernière...
Éle
Éle
Vieil aigri
Vieil aigri
Messages : 1320
Date d'inscription : 15/10/2014
Age : 140
Localisation : Elysées
https://www.florentdufor.com/

erode - croquis et WIP Empty Re: erode - croquis et WIP

Mer Oct 05 2016, 22:20
Pour répondre à ta question non tu ne peut pas(en théorie) puisque la perspective dépend de l'individu qui la regarde voir deux objet dans deux perspective en même temps voudrait dire que tu est à deux endroit différents au même moment.(corriger moi si je me trompe) 
 Mais dans le cas d'une perspective à 1 point de fuite ou sphérique tu peut avoir des objets qui partent dans toutes les directions lier à un point centrale
Deux exemple:
erode - croquis et WIP Captur15
erode - croquis et WIP Captur16

fin en pratique moi par exemple sûr mon dernier dessin pour augmenter l'angle de vue d'une épée je ne me suis pas gêner pour le faire et personne ne s'en est pleins Cool... je pense que tu peut le faire légèrement si cella sert la dynamique de ta composition.
rikooneh
rikooneh
Gamin
Gamin
Messages : 233
Date d'inscription : 11/01/2015
Age : 40
Localisation : île-de-France

erode - croquis et WIP Empty Re: erode - croquis et WIP

Jeu Oct 06 2016, 00:47
erode a écrit:Question peut-être idiote, mais peut-on avoir deux objets aux points de fuites différents dans une seule image?

Je pense que c'est possible. Comme sur cette image. Les deux points de fuite sont sur des lignes d'horizon differentes. Sauf qu'ils disent qu'une des deux n'en est pas vraiment. Je ne suis pas tres cale donc tout ca est a mettre au conditionnel. Apres va savoir qui fuit vers quoi....C'est une casse-tete. en tout cas pour moi.
erode - croquis et WIP Loomis10
Éle
Éle
Vieil aigri
Vieil aigri
Messages : 1320
Date d'inscription : 15/10/2014
Age : 140
Localisation : Elysées
https://www.florentdufor.com/

erode - croquis et WIP Empty Re: erode - croquis et WIP

Jeu Oct 06 2016, 01:04
wé c'est possible je pense que j'ai dis une bêtises sry ...
dans une forêt par exemple si on considère les arbres qui poussent dans toutes les direction comme des cylindres je constate qu'il ont tous une perspective qui leur est propre....mais ils  partagent la même ligne d’horizon....casse tête:) 

erode - croquis et WIP Captur17
erode - croquis et WIP Captur19
Je crois bien que l'image que tu montre riko explique ou est la véritable ligne d’horizon, au fond et qu'il ne faut pas ce faire piéger par la perspective des routes ou des trottoirs mais suivre celle des immeubles  Suspect

Très bonne question cette histoire de perspectives, faudrait l'avis d'un expert .^^
mefisheye
mefisheye
Moulin à parole
Messages : 5342
Date d'inscription : 25/02/2013
Age : 34
Localisation : bordeaux
https://mefisheye.com/

erode - croquis et WIP Empty Re: erode - croquis et WIP

Jeu Oct 06 2016, 06:11
Tu es obligé d'avoir des points de fuite différents si tu as des objets désaxés dans ton image. Pour cela il suffit de faire glisser les points de fuite principaux sur la ligne d'horizon.
Et ça se complique quand tu as des objets penchés.
L'exemple de rikooneh avec la route appelle en effet un troisième point de fuite. C'est tout un programme !

erode
erode
Ado boutonneux
Ado boutonneux
Messages : 303
Date d'inscription : 23/09/2016
Age : 35

erode - croquis et WIP Empty Re: erode - croquis et WIP

Ven Oct 07 2016, 17:50
Merci à tous pour vos réponses. Je crois que j'ai complètement sous estimé le sujet ^^'. En tous cas, les exemples donnés sont explicites, je pense avoir mieux compris. Je vais continuer les exercices.
Pistachette
Pistachette
Ado boutonneux
Ado boutonneux
Messages : 284
Date d'inscription : 07/10/2016
Age : 48
Localisation : 83 - Var

erode - croquis et WIP Empty Re: erode - croquis et WIP

Ven Oct 07 2016, 18:22
la perspective avec 2 points de fuite c'est dans l'acceptance de l'idée que tous les objets sont paralelles et parfaitement alignés (ce qui dans la vrai vie est treeees rare... ) donc dans l'idée chaque objet a ses points de fuite, la ligne d'horizon reele elle est le seul element reelement fixe (hauteur des yeux) les autres lignes qu'on peut utiliser pour la construction d'une perspective elaborée (de type rues de san francisco, fish eye etc... la ce sont les "fausses"  et tu peux en voir plusieurs aussi mais alors la, bonjour les aspirines et le mal de crane ^^... comme dirait l'autre, y en a que ça amuse XD )
erode
erode
Ado boutonneux
Ado boutonneux
Messages : 303
Date d'inscription : 23/09/2016
Age : 35

erode - croquis et WIP Empty Re: erode - croquis et WIP

Ven Nov 04 2016, 21:50
Juste un petit dessin au bic direct fait au travail pendant les périodes de mou, désolée pour la qualité de la photo... (edit, j'ai scanné mais c'est guère mieux ^^')
erode - croquis et WIP Abyss11
tales of the abyss fanart


Dernière édition par erode le Sam Nov 05 2016, 10:11, édité 1 fois
mefisheye
mefisheye
Moulin à parole
Messages : 5342
Date d'inscription : 25/02/2013
Age : 34
Localisation : bordeaux
https://mefisheye.com/

erode - croquis et WIP Empty Re: erode - croquis et WIP

Sam Nov 05 2016, 08:16
joli ça Smile Tu as du bol que ça n'ai pas bavé !
erode
erode
Ado boutonneux
Ado boutonneux
Messages : 303
Date d'inscription : 23/09/2016
Age : 35

erode - croquis et WIP Empty Re: erode - croquis et WIP

Sam Nov 05 2016, 10:14
haha merci masteraran =) je faisais ça par tranches de 5 min, l'encre à eu le temps de sécher entre les sessions Wink
erode
erode
Ado boutonneux
Ado boutonneux
Messages : 303
Date d'inscription : 23/09/2016
Age : 35

erode - croquis et WIP Empty Re: erode - croquis et WIP

Sam Nov 05 2016, 23:02
Deux petites études de mains, j'en ai bien besoin. Ce fut plus difficile que prévu -_- surtout en digital...Bref, je suis partie de photos (senshistock, deviantart) je compte continuer demain avec d'autre poses.
erode - croquis et WIP Main210
REF
erode - croquis et WIP Dsc_0011


erode - croquis et WIP Mains310

REF

erode - croquis et WIP Dsc_0010

sur cette étude, j'ai refait plusieurs fois la même pose, ayant remarqué qu'il y avait beaucoup d'erreurs. Dans l'ordre d’exécution, la première est la bleue, deuxième noire, troisième rose gauche et dernière rose droite. J'ai eu beaucoup de mal avec les proportions des doigts (surtout index/pouce trop long et trop court à chaque fois), surtout que ce n'est qu'au moment où je superpose mon image avec celle de référence que je me rend compte qu'il y a un truc qui ne va pas...
Je me suis arrêtée à la quatrième tentative, bien que la position des doigts ne correspondent pas exactement à ma référence, car les proportions étaient les moins pires ^^
Je ne sais pas exactement si j'utilise la bonne méthode pour m'améliorer dans la compréhension et la bonne "restitution" des mains dans des créations, donc, si vous avez des conseils, remarques, je suis preneuse.
mefisheye
mefisheye
Moulin à parole
Messages : 5342
Date d'inscription : 25/02/2013
Age : 34
Localisation : bordeaux
https://mefisheye.com/

erode - croquis et WIP Empty Re: erode - croquis et WIP

Dim Nov 06 2016, 08:14
C'est très compliqué les mains de toute facon. Tu peux apprendre a la deconstruire en volumes simples ce qui t'aidera beaucoup a la dessiner dans tes images. Il faut surtout en comprendre le volume et les proportions. Prend des points de repaire et n'hésite pas a dessiner ta propre main a longueur de temps.
Si tu ne sais pas la construire, tu pourras au moins développer des automatismes liées à tes dessins d'observation.
Med.k
Med.k
Vieil aigri
Vieil aigri
Messages : 1361
Date d'inscription : 24/11/2013
Age : 25
Localisation : Sud
http://sketchbook-mk.blogspot.fr/

erode - croquis et WIP Empty Re: erode - croquis et WIP

Dim Nov 06 2016, 17:27
ouep je te recomanderais d'étudier la chose en la réduisant à des volumes simples ,  comme le fait par exemple michael hampton, ça te permet déjà d'avoir une bonne approche pour réinvestir ensuite d'imagination , 

Sinon si tu fais de l'étude couleur attention ! le fond fait le de la même couleur que la ref pour la simple et bonne raison que les couleurs ne se perçoivent que par contraste. Si t'as un fond blanc ça fausse tout
erode
erode
Ado boutonneux
Ado boutonneux
Messages : 303
Date d'inscription : 23/09/2016
Age : 35

erode - croquis et WIP Empty Re: erode - croquis et WIP

Lun Nov 07 2016, 19:34
Merci pour vos réponses, j'ai tenté de suivre vos conseils en décomposant la chose en volumes, chose qu'en effet je n'avais pas fait sur les précédentes en digital. Les trois mains tenant le bâton sont copiées, celle du bas est d'imagination en suivant le procédé de "décomposition".
erode - croquis et WIP Etudem10

Et pour mettre encore en pratique l'exercice, un truc vite fait sans prétention, d'imagination. Je me suis concentrée sur les mains, donc c'est loin d'être précis pour le reste de l'anatomie.
erode - croquis et WIP Etudew11

Ah et merci pour ta remarque Med.k, je comprend le souci. Après, la couleur sur cet exercice n'était là que pour donner du relief, ce n'était qu'une fausse étude couleur Wink , mais j'en prend note pour la prochaine fois ^^
erode
erode
Ado boutonneux
Ado boutonneux
Messages : 303
Date d'inscription : 23/09/2016
Age : 35

erode - croquis et WIP Empty Re: erode - croquis et WIP

Ven Nov 11 2016, 11:03
Encore des mains, recopiées. Je ferais une série d'imagination par la suite, pour voir si cette petite série de copie a porté ses fruits.
erode - croquis et WIP Etudem12
erode - croquis et WIP Etudem11

Rien à voir, dessin détente, d'après référence(je m'en suis beaucoup éloignée, du coup j'ai préféré arrêter le carnage...). Mais je me suis quand même amusée.
erode - croquis et WIP Alien10
Mihail_N
Mihail_N
Gamin
Gamin
Messages : 123
Date d'inscription : 13/07/2016
Age : 30
Localisation : Marignane

erode - croquis et WIP Empty Re: erode - croquis et WIP

Sam Nov 12 2016, 13:53
Vraiment pas dégueu tes mains aux traits! Proportionnellement elles sont bonnes et on ressent le volume, limite tu peux passez à l'étape suivante qui consiste à les exagérer pour leur donner encore plus de vie!

Y'as un bouquin de Burne Hogart sur les mains, c'est un vieux livre plus édité je crois mais assez connu y'a plein de pdf sur le net, je sais pas si je peux mais voilà le lien:
https://vk.com/doc176415392_261934658?hash=14b11710cfe13895e7&dl=c1cf6a48ef5e723d5e

( J'entend déjà les sirène de polices je sens je vais être fiché S merde... )

Sinon y'a aussi Michael Hampton et son bouquin, lui par contre tu peux l'acheter il est cool, y'a pas que les mains mais c'est une mine d'or niveau anat'. Y'as un pinterest avec des extraits, y'a quelques crobs de main:

https://fr.pinterest.com/cgmasteracademy/cgma-instructor-michael-hampton/

GG pour l'alien le taf en 3 valeurs est solide!
erode
erode
Ado boutonneux
Ado boutonneux
Messages : 303
Date d'inscription : 23/09/2016
Age : 35

erode - croquis et WIP Empty Re: erode - croquis et WIP

Sam Nov 12 2016, 15:45
Merci pour ta réponse.
Oui je vais essayer de faire ça, c'est vrai que là c'était juste du copiage "bête et méchant" j'ai envie de dire. Je suis sur une série de mains d'imagination et, du coup, merci pour ton lien (je suis complice oO), ça va m'aider ^^.
Contenu sponsorisé

erode - croquis et WIP Empty Re: erode - croquis et WIP

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum