Illustration Motivation
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

Aller en bas
Timvanwyns
Timvanwyns
Sort de l'oeuf
Sort de l'oeuf
Messages : 14
Date d'inscription : 01/07/2016
Age : 29
Localisation : Suisse

Hakuna matata - Les illus de Timon Empty Hakuna matata - Les illus de Timon

Jeu Juil 07 2016, 21:53
Hello,

Suite à ma présentation, je vous lance un aperçu de mes travaux.

J'ai peu d'illustrations "finies" à proprement parler, et j'ai énormément de travaux bien meilleurs qui sont encore en stade de WIP. Ne vous méprenez pas, je bosse comme un dingue dessus (en ce moment je fais + de 2h par jour depuis quelques mois, dans le but de corriger mes erreurs et d'apprendre), c'est simplement que j'ai beaucoup d'idées et j'ai une fâcheuse tendance à me lancer dans un nouveau projet sans prendre le temps de terminer les autres.

Tout ça pour dire que malgré ce que je vais poster maintenant, certaines notions (notament l'anatomie et la composition) sont déjà plus optimales. Je ne sais juste pas trop encore à quel point je peux poster des WIP sur ce forum (dans le but d'obtenir des critiques constructives), et dans quelle section le faire.

Je connais beaucoup de mes lacunes (anatomie, perspective, couleurs, aspect trop "tâches", illus semblent ne pas être finies...), mais ait beaucoup de mal à les corriger efficacement. Vos critiques (allez-y à fond ; je suis ici pour apprendre, même de la manière dure. Je ne suis nullement venu sur ce forum dans un but de mettre en avant mes visuels, purement dans un objectif d'amélioration).

Bref, voici deux vieux travaux (ils datent tous deux de quelques mois) et une illu presque finie mais qui est encore au stade de WIP. Des critiques seraient extrêmement bienvenues surtout sur cette dernière illustration, car je compte encore la retravailler.

"Lost girl" - (gros soucis d'anatomie, d'expression et de dynamisme ; je cherchais également à trouver quel style me correspondait au lieu de me concentrer sur les bases solides du dessin. J'aime néanmoins l'aspect poétique et l'atmosphère.

Hakuna matata - Les illus de Timon 1_lost11

"The condemned wanderer" - travail sur l'atmosphère et tentative de storytelling. L'image ne parle néanmoins pas du tout par elle-même.


Hakuna matata - Les illus de Timon Plague12


Et enfin le fanart encore en WIP. C'est un fanart sur le film Crimson peak de Guillermo Del Toro, dont j'adore l'esthétisme. J'en suis actuellement très moyennement content, mais j'attends vos avis et critiques avant d'en parler. Je précise que je n'ai nullement copié d'image déjà existante lors de la réalisation.

Hakuna matata - Les illus de Timon Cp_v811

Voilà, sachez que toute critique sera extrêmement appréciée et je vous serais infiniment reconnaissant. Peu de communautés prennent réellement le temps de critiquer de manière constructive les travaux de ses membres, ce que vous faites avec attention et professionnalisme ici Smile ! Un grand merci à ceux qui accordent un peu de leur temps pour le faire.

S'il y a une catégorie où je pourrais à l'avenir poster des WIP en vue de critiques, faites le moi savoir ^^ Je m'y perds un peu dans les nombreux sujets du forum.
Anoul
Anoul
Vieil aigri
Vieil aigri
Messages : 1995
Date d'inscription : 31/08/2013
Age : 30

Hakuna matata - Les illus de Timon Empty Re: Hakuna matata - Les illus de Timon

Jeu Juil 07 2016, 23:09
Hello Timvanwyns   (le genre de pseudo que je suis obligé de copier collé  :p )


Je te conseillerais de t essayer a differentes vues (3/4etc ) , la ta premiere et derniere illu font vraiment toutes plates .


Tu pourrais faire de la gestuelle vu que t as l air de t orienter vers des persos ; et qu ils sont tout rigide tout coincé :p nan vraiment si t as une bonne gestuelle tu peux faire des trucs tres sympa sans pour autant connaitre les muscles ainsi que le 3eme tendon derriere le triceps a gauche  au fond  Very Happy


Essaye d imaginer tes sources lumineuses avec un point au centre et imagine des droites qui partent de ce point , ces droites vont "buter" sur tes autres éléments , ca t aidera pour poser tes valeurs ( la je pense surtout a ta 2eme  ou tu éclaires fortement des endroits qui ne devraient pas l être  ( quoi que pour la premiere aussi , et c est bien dommage je verrais bien  l image bcp plus sombre , ta lampe qui éclaire bcp plus chaudement et de facon plus coherente  et t aurais juste des réhauts de lumiere sur son visage ,éclairé par le bas , BORDEL JE SUIS EN TRAIN DE FAIRE UN P.O. PAR ECRIT  ; faut vraiment que je rachete une tablette ^^ )   enfin bref c est assez chiant a expliquer mais j espere que t as cerné . ( la premier illu me fait penser a Dont starve c est marrant ) 


Les wip c est par ici ->  http://www.illustration-forum.com/f8-etudes-wip-croquis  tout simplement :3 , tu crée un nouveau sujet .
Kizu
Kizu
Ado boutonneux
Ado boutonneux
Messages : 466
Date d'inscription : 04/12/2015

Hakuna matata - Les illus de Timon Empty Re: Hakuna matata - Les illus de Timon

Jeu Juil 07 2016, 23:35
Essaie de bosser un peu plus sur la post prod en valeurs/couleurs pour finir tes images
(Bon j'ai fait ca a l'arrache du coup c'est kitch et mon écran est vraiment pas calibré mais j'espère que ca se comprend)
Hakuna matata - Les illus de Timon Blabla10
Hakuna matata - Les illus de Timon Blabla12
Hakuna matata - Les illus de Timon Blabla14
Des bisous
Timvanwyns
Timvanwyns
Sort de l'oeuf
Sort de l'oeuf
Messages : 14
Date d'inscription : 01/07/2016
Age : 29
Localisation : Suisse

Hakuna matata - Les illus de Timon Empty Re: Hakuna matata - Les illus de Timon

Jeu Juil 07 2016, 23:45
Yep c'est largement compréhensible, merci à vous deux Anoul et Kizu ! J'en prends note et je testerais d'améliorer tout ça Smile
Kizu
Kizu
Ado boutonneux
Ado boutonneux
Messages : 466
Date d'inscription : 04/12/2015

Hakuna matata - Les illus de Timon Empty Re: Hakuna matata - Les illus de Timon

Jeu Juil 07 2016, 23:47
<3
Pikoia
Pikoia
Adulte responsable
Adulte responsable
Messages : 702
Date d'inscription : 05/11/2015
Age : 33
Localisation : Strasbourg
http://www.pikoia.com/

Hakuna matata - Les illus de Timon Empty Re: Hakuna matata - Les illus de Timon

Ven Juil 08 2016, 08:14
Timvanwyns a écrit:S'il y a une catégorie où je pourrais à l'avenir poster des WIP en vue de critiques, faites le moi savoir ^^ Je m'y perds un peu dans les nombreux sujets du forum.

Salut Timon (t'as raison c'est plus simple que Timvanwyns ^^) et bienvenu. 

pour les WIP tu peux les poster dans cette sections : http://www.illustration-forum.com/f8-etudes-wip-croquis et là tu peux y aller de bon cœur pour demander des critiques, des paint over etc, c'est fait pour ça ! 


Ya de très chouettes choses dans tes images, avec des bonnes ambiances et un rendu bien propre. Pour ton WIP ya déjà presque tout ce qu'il faut par rapport au volume et au rendu des détails. Par contre tu pourrais essayer d'améliorer l'éclairage de la scène avec quelque chose de plus plausible (c'est un peu artificiel dans l'état et j'ai du mal à comprendre exactement d'ou provient la lumière principale, qui ne semble pas être la même pour les deux persos)

A bientôt !
Virid Rain
Virid Rain
Moulin à parole
Messages : 7102
Date d'inscription : 17/01/2013
Age : 38
Localisation : Toulouse
http://aurorefolny.com

Hakuna matata - Les illus de Timon Empty Re: Hakuna matata - Les illus de Timon

Ven Juil 08 2016, 08:34
Haha le nom du topic, c'est vrai que s'appeler Timon, ça n'a pas de prix ! Very Happy (mon film préféré de tous les temps quoi)

Bref ! Je connais cette illu de petite fille, je ne sais plus comment mais je l'ai déjà vue ! Smile
D'acc avec Kizu et Pikoia, teste un peu la "post-prod" comme on dit ; quand le modelé est en place, les ajustements (balance de couleur et autres calques de réglage, aérographe ...) peuvent changer une peinture du tout au tout !

Sur la peinture de Crimson Peak, j'attire ton attention sur le fait que les contours sont presque tous de la même épaisseur, les plis de la robe, du voile, les détails du crâne ou des mains aussi (bien que plus fin que le reste de la peinture, ils sont similaires entre eux). Essaie de varier en éclairant de grandes surfaces, et en plaçant des rimlights très fines ...

En tout cas c'est bien de bosser régulièrement dessus, même si tu finis rien c'est un bon point d'être persévérant et de commencer plein de trucs ! Wink
Y a plus qu'à choisir une peinture et te pousser à la finir complètement. Bon courage ! Smile
Timvanwyns
Timvanwyns
Sort de l'oeuf
Sort de l'oeuf
Messages : 14
Date d'inscription : 01/07/2016
Age : 29
Localisation : Suisse

Hakuna matata - Les illus de Timon Empty Re: Hakuna matata - Les illus de Timon

Ven Juil 08 2016, 08:43
ça fait plaisir de recevoir du retour aussi vite. Merci à vous deux Pikoia et Virid Rain ! J'en profite pour vous dire que je suis extrêmement fan de vos travaux à tous les deux, c'est en regardant le genre de visuels que vous faites qu'on se motive à bosser. 

Je vais bosser ce soir après le boulot sur le fanart et tenter de le terminer en retravaillant la lumière et affiner les contours. Je peux par la suite poster le résultat dans cette même section pour avoir vos retours ?

Et la première illu est passée dans un IMterview alors qu'elle était encore en WIP (celui d'opérion) où j'ai eu la chance d'avoir déjà quelques conseils pour l'améliorer, et m'améliorer en général. J'ai beaucoup appris grâce à lui ! C'est sûrement ici que tu l'as vue ^^
Freeman
Freeman
Vieil aigri
Vieil aigri
Messages : 1484
Date d'inscription : 29/11/2015
Age : 41
Localisation : IDF
https://www.instagram.com/freeman_ink/

Hakuna matata - Les illus de Timon Empty Re: Hakuna matata - Les illus de Timon

Ven Juil 08 2016, 08:44
PO par Geraud Soulié dans son IMterview, Aurore =) , tu as pu retravailler ton illu après son PO, Timon ?

EDIt : Timon a dégainé plus vite :p
Timvanwyns
Timvanwyns
Sort de l'oeuf
Sort de l'oeuf
Messages : 14
Date d'inscription : 01/07/2016
Age : 29
Localisation : Suisse

Hakuna matata - Les illus de Timon Empty Re: Hakuna matata - Les illus de Timon

Ven Juil 08 2016, 09:18
@Freeman hehe Razz  ! Oui, je l'ai pas mal retravaillée, si tu veux je peux te montrer la version que j'avais envoyé à Géraud (ou tu peux la revoir directement dans l'IMterview ^^), mais je ne voulais pas non plus trop m'attarder dessus. J'ai par contre pris ses conseils et tenté de les appliquer, d'où ma deuxième image où l'ambiance est déjà plus pesante. Mais je trouve qu'actuellement je dois plutôt me concentrer sur l'anatomie, et je pense commencer dès ce week end les exercices proposés par gromy. Il me manque vraiment les bases des bases, je vais donc tenter d'y remédier dans un premier temps
Freeman
Freeman
Vieil aigri
Vieil aigri
Messages : 1484
Date d'inscription : 29/11/2015
Age : 41
Localisation : IDF
https://www.instagram.com/freeman_ink/

Hakuna matata - Les illus de Timon Empty Re: Hakuna matata - Les illus de Timon

Ven Juil 08 2016, 09:55
Je rejoindrai Anoul dans le fait de travailler la gestuelle et les lignes de force avant l'anatomie plus précise. On est en train de passer par là avec les cours de Gromy
Timvanwyns
Timvanwyns
Sort de l'oeuf
Sort de l'oeuf
Messages : 14
Date d'inscription : 01/07/2016
Age : 29
Localisation : Suisse

Hakuna matata - Les illus de Timon Empty Re: Hakuna matata - Les illus de Timon

Ven Juil 08 2016, 10:19
@freeman j'ai déjà pas mal avancé sur ce point, j'y travaille encore avec acharnement en ce moment. J'ai quelques WIP à poster qui pourraient mieux illustrer mon avancée de ce côté là
Virid Rain
Virid Rain
Moulin à parole
Messages : 7102
Date d'inscription : 17/01/2013
Age : 38
Localisation : Toulouse
http://aurorefolny.com

Hakuna matata - Les illus de Timon Empty Re: Hakuna matata - Les illus de Timon

Ven Juil 08 2016, 14:57
Ahh oui voilà c'était là ! Smile 
Bon courage pour la suite (et fin ?? Very Happy) et merci pour les mots gentils !
Timvanwyns
Timvanwyns
Sort de l'oeuf
Sort de l'oeuf
Messages : 14
Date d'inscription : 01/07/2016
Age : 29
Localisation : Suisse

Hakuna matata - Les illus de Timon Empty Re: Hakuna matata - Les illus de Timon

Lun Juil 11 2016, 21:59
Hello,

Je me permets de poster ce que je considère comme le final du fanart, que je trouve encore un peu brouillon tout de même. Avis et critiques sont bienvenus, ça m'aiderait énormément pour la prochaine illu en cours.

Hakuna matata - Les illus de Timon Cp_v1110
Gromy
Gromy
Admin
Messages : 4814
Date d'inscription : 30/03/2012
Age : 43
Localisation : Rennes
http://legromy.com

Hakuna matata - Les illus de Timon Empty Re: Hakuna matata - Les illus de Timon

Lun Juil 11 2016, 22:38
Est-ce que tu peux décrire précisément ce que tu veux faire passer? Le squelette par exemple, il est comment? Lumineux? Translucide? Phosphorescent? Ca se passe dans une pièce obscure ou il y a un éclairage? S'il y a un éclairage, de quel type?

Sinon petite question supplémentaire, tu utilises quoi comme outil? Juste des brosses ou des outils comme densité - et densité + (dodge et burn en anglais)?
Timvanwyns
Timvanwyns
Sort de l'oeuf
Sort de l'oeuf
Messages : 14
Date d'inscription : 01/07/2016
Age : 29
Localisation : Suisse

Hakuna matata - Les illus de Timon Empty Re: Hakuna matata - Les illus de Timon

Lun Juil 11 2016, 23:05
@Gromy le fantôme est sensé être translucide, "vaporeux", sauf au niveau des mains. Pour ce qui est de l'environnement ce serait dans une pièce sombre et renfermée avec seulement une fenêtre laissant passer la lumière de la lune (je ne me suis vraiment pas concentré sur les détails de l'environnement, l'idée est avant tout de mettre en avant les personnages en cherchant le contraste). 

Sinon comme outil tout est fait entièrement à la brush ronde de base dans un but d'exercice ; j'ai utilisé densité - (color dodge) pour retoucher la lumière. C'est la première fois que j'utilise cette technique et je pense avoir surexposé par endroits, en particulier le drap du fantôme

@EDIT : mais plus globalement j'avoue être un peu dans le flou, je vois que j'ai des soucis sur plein de points mais je ne sais pas vraiment comment travailler efficacement pour les corriger. En ce moment je continue plusieurs illustrations et je fais en parallèle tes tutos, des études et autres entraînements. Si tu saurais me dire dans quoi je devrais me focus en prio, hésite pas !
Gromy
Gromy
Admin
Messages : 4814
Date d'inscription : 30/03/2012
Age : 43
Localisation : Rennes
http://legromy.com

Hakuna matata - Les illus de Timon Empty Re: Hakuna matata - Les illus de Timon

Mar Juil 12 2016, 09:18
C'est difficile de donner des priorités en ne voyant que quelques images, sans voir le process que tu utilises et sans être dans ta tête Very Happy Globalement l'important c'est de savoir si tu es à l'aise sur les fondamentaux suivants :

- Visualisation en volume. Est-ce que tu sais imaginer et dessiner des formes dans l'espace, les faire tourner, gérer le raccourcis, placer la caméra où tu veux dans une scène, etc... C'est la base de tout, parce qu'après l'anatomie et la lumière vont agir dans un espace en volume.

- Anatomie / construction. Est-ce que tu sais comment est construit un corps humain? Comment il bouge?

- Lumière. Est-ce que tu sais comment éclairer des objets simples et complexes avec une lumière diffuse? Directe? Est-ce que tu sais comment la lumière agit sur les couleurs? Comment les matériaux interagissent avec la lumière?

- Design. Est-ce que tu es à l'aise pour composer ton image? Pour jouer avec les formes et les proportions? Pour faire de la mise en scène?

A voir tes images, je dirai que la construction de perso tu as dû travailler un peu, le volume il y a des bases de compréhensions mais ce n'est pas encore naturel, la lumière tu fais un peu à l'instinct, sans avoir d'idée précise de comment ça marche et en design tu as des envies mais tu ne l'as pas vraiment travaillé consciemment non plus. Ca c'est comment je vois ton boulot, mais peut être que je me trompe.
Timvanwyns
Timvanwyns
Sort de l'oeuf
Sort de l'oeuf
Messages : 14
Date d'inscription : 01/07/2016
Age : 29
Localisation : Suisse

Hakuna matata - Les illus de Timon Empty Re: Hakuna matata - Les illus de Timon

Mar Juil 12 2016, 10:29
@Gromy merci de ta réponse ^^ C'est difficile pour moi de te répondre de manière objective, mais je vais tenter de donner mon point de vue sur mon travail.

Pour ce qui est de la visualisation en volume j'ai de bonnes notions et pense être plutôt à l'aise, mais manquer de pratique. 

Pour l'anatomie je manque encore de notions théoriques de bases mais c'est en train de très vite s'améliorer en ce moment. Néanmoins, j'ai encore du mal avec la perspective ce qui parfois me pose probablement pour certaines poses dynamiques du style une forte plongée ou forte contre-plongée sur un personnage.

Pour le design, je pense être très à l'aise en composition et avoir déjà une bonne compréhension des codes visuels qui vont servir à renforcer le message. Mais j'ai encore du mal à faire des mises en scène claires et efficaces, problème que je travaille également en ce moment.

Enfin pour la lumière tu as bien vu, j'y vais complètement à l'instinct. Ayant pourtant fait beaucoup de photos en particulier en studio, c'est un sujet que je connais très bien et n'ai aucun souci à manier dans la réalité, mais sur mes illustrations je ne comprends pas la manière dont la lumière réagit sur les couleurs sans utiliser de références. Pour les matériaux je m'en sors avec quelques-uns mais de manière un peu grossière (tissus, métal, bois, peau).

Si tu veux te faire une meilleure idée de mon niveau actuel j'ai mis pas mal d'illus sur mon deviant art et t'invite à y jeter un coup d'oeil ( je peux poster le lien ? Je l'enlèverais sinon : http://timvanwyns.deviantart.com/). Il manque néanmoins encore les quelques WIP sur lesquels je travaille actuellement dans lesquels j'ai surtout bossé l'anatomie et les volumes. Je fais également énormément d'études dans mon sketchbook en ce moment, je pense montrer ça bientôt.
Twrch
Twrch
Ado boutonneux
Ado boutonneux
Messages : 302
Date d'inscription : 12/05/2016
Age : 36
Localisation : Belgique

Hakuna matata - Les illus de Timon Empty Re: Hakuna matata - Les illus de Timon

Mar Juil 12 2016, 11:02
Salut ^^ J'ai été voir ton DeviantArt aussi il y a des choses que j'aime bien, étant assez fan des ambiances mystérieuses en forêt. La perspective l'anatomie et la lumière je pense que ça se bosse tout ensemble de front sur chaque image faut rien lâcher.

Bonne merde pour la suite Wink

Gromy
Gromy
Admin
Messages : 4814
Date d'inscription : 30/03/2012
Age : 43
Localisation : Rennes
http://legromy.com

Hakuna matata - Les illus de Timon Empty Re: Hakuna matata - Les illus de Timon

Mar Juil 12 2016, 11:17
Petit outil de diagnostique pour le volume, est-ce que tu peux remplir cette grille de cubes, l'idée c'est de les faire pivoter progressivement sur l'axe horizontal :

Hakuna matata - Les illus de Timon Grille10
Timvanwyns
Timvanwyns
Sort de l'oeuf
Sort de l'oeuf
Messages : 14
Date d'inscription : 01/07/2016
Age : 29
Localisation : Suisse

Hakuna matata - Les illus de Timon Empty Re: Hakuna matata - Les illus de Timon

Mar Juil 12 2016, 11:47
@Gromy je fais ça ASAP, probablement ce soir

@Twrch merci du soutien ^^ Je vais continuer à bosser à fond
Timvanwyns
Timvanwyns
Sort de l'oeuf
Sort de l'oeuf
Messages : 14
Date d'inscription : 01/07/2016
Age : 29
Localisation : Suisse

Hakuna matata - Les illus de Timon Empty Re: Hakuna matata - Les illus de Timon

Mar Juil 12 2016, 22:35
@Gromy voilà l'exercice, très brouillon (moi et ma précision légendaire en dessin "technique..."), mais j'espère que tu arriveras tout de même à en tirer des conclusions :

Hakuna matata - Les illus de Timon Etude-10
Gromy
Gromy
Admin
Messages : 4814
Date d'inscription : 30/03/2012
Age : 43
Localisation : Rennes
http://legromy.com

Hakuna matata - Les illus de Timon Empty Re: Hakuna matata - Les illus de Timon

Mer Juil 13 2016, 08:37
C'est pas mal (des déformations mais bon c'est quand même bien), par contre tu as fait tourner les cubes comme ça :

Hakuna matata - Les illus de Timon Etude-10

Alors que l'idée c'était plutôt de les faire tourner comme ça :

Hakuna matata - Les illus de Timon Etude-11
Timvanwyns
Timvanwyns
Sort de l'oeuf
Sort de l'oeuf
Messages : 14
Date d'inscription : 01/07/2016
Age : 29
Localisation : Suisse

Hakuna matata - Les illus de Timon Empty Re: Hakuna matata - Les illus de Timon

Mer Juil 13 2016, 08:56
@Gromy ah okay je vois, my bad ! ça m'a l'air tout de suite un peu plus compliqué. Je tenterais ça, je posterais dès que ce sera fait
Gromy
Gromy
Admin
Messages : 4814
Date d'inscription : 30/03/2012
Age : 43
Localisation : Rennes
http://legromy.com

Hakuna matata - Les illus de Timon Empty Re: Hakuna matata - Les illus de Timon

Sam Aoû 20 2016, 22:18
Salut, tu deviens quoi?
Contenu sponsorisé

Hakuna matata - Les illus de Timon Empty Re: Hakuna matata - Les illus de Timon

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum