Illustration Motivation
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

Le Carnet de Catharsis

+12
Backache
Catharsis
Saezher
rikooneh
Aline
Pikoia
Phosphene
mefisheye
Noktu
Virid Rain
reminiscence
Wiz
16 participants
Aller en bas
avatar
matteo750
Adulte responsable
Adulte responsable
Messages : 636
Date d'inscription : 18/10/2017

Le Carnet de Catharsis - Page 3 Empty Re: Le Carnet de Catharsis

Lun Jan 01 2018, 05:42
Est ce que c'est ça que tu cherche?
manière d'aborder le dessin.
avatar
Catharsis
Nouveau-né
Messages : 87
Date d'inscription : 22/11/2013
Age : 28
Localisation : Angleterre, Midhurst

Le Carnet de Catharsis - Page 3 Empty Re: Le Carnet de Catharsis

Lun Jan 01 2018, 11:12
MERCI!!! c'est exactement ça! Je vais voir si j'arrive à me frotter aux poses alambiquées maintenant!
encore merci!
avatar
Catharsis
Nouveau-né
Messages : 87
Date d'inscription : 22/11/2013
Age : 28
Localisation : Angleterre, Midhurst

Le Carnet de Catharsis - Page 3 Empty Re: Le Carnet de Catharsis

Jeu Jan 04 2018, 12:28
bon je poste quelque dessins
pour les poses j'ai essayé à un moment de faire comme sur ton post matteo750.
je n'ai pas mis tout les dessins (ça sert à rien de bombarder je posterais de nouvelles études de pose quand j'estimerais qu'il y a du mieux)

et pour le squelette du pied le but n'était pas vraiment d'étudier l'anatomie (un peu quand même) mais d'essayer de faire des hachures correctes pour représenter les ombres et lumières

Le Carnet de Catharsis - Page 3 Image_10

Le Carnet de Catharsis - Page 3 Image_11



Le Carnet de Catharsis - Page 3 Image_12

Le Carnet de Catharsis - Page 3 Image_14
Alice Douindoin
Alice Douindoin
Sort de l'oeuf
Sort de l'oeuf
Messages : 10
Date d'inscription : 02/01/2018
Age : 32

Le Carnet de Catharsis - Page 3 Empty Re: Le Carnet de Catharsis

Jeu Jan 04 2018, 12:39
Vraiment bien ces poses ! très impressionnée par ta patience sur le pied squelette! Je préfère la 3e planche.

2-3 trucs que j'aime pratiquer de mon côté :
- dessiner une patate (surtout parce que j'ai tendance à déborder de la feuille) mais en gros une patate de la forme générale de la pose puis dessiner dedans
- Accentuer certains traits. Par exemple sur tes modèles de droite de la planche droite, les courbes sont toutes équivalentes et je trouve que ça donnerait un peu de force et une meilleure compréhension de la pose d'accentuer certains traits.

Attention à l'équilibre aussi (je dis ça parce que je galère aussi), certaines des personnes tomberaient dans la vraie vie. En comprenant un peu mieux où sont portés les poids ça te permettra de ré-équilibrer les éléments.

Sur ta 1re planche tu as des poses avec des raccourcis, or les jambes ont l'air plus petites que le torse et cela devrait être l'inverse puisqu'elles sont plus proches de nous.


Voilou pour mes retours, en tout cas ça avance bien ! Smile
avatar
Catharsis
Nouveau-né
Messages : 87
Date d'inscription : 22/11/2013
Age : 28
Localisation : Angleterre, Midhurst

Le Carnet de Catharsis - Page 3 Empty Re: Le Carnet de Catharsis

Jeu Jan 04 2018, 14:03
merci pour tes conseils, je vais essayer de faire des patates!

voilà des pieds pour les fan de Georges Tron

Le Carnet de Catharsis - Page 3 Image_15
avatar
Catharsis
Nouveau-né
Messages : 87
Date d'inscription : 22/11/2013
Age : 28
Localisation : Angleterre, Midhurst

Le Carnet de Catharsis - Page 3 Empty Re: Le Carnet de Catharsis

Ven Jan 05 2018, 00:40
Bon après de nombreux essais infructueux je laisse tomber les patates pour le moment, voilà des poses sans patate.

Le Carnet de Catharsis - Page 3 Image_16
Yumérêves
Yumérêves
Admin
Messages : 3580
Date d'inscription : 25/05/2012
Age : 41
Localisation : Sarthe
http://yumereves-illustrations.jimdo.com

Le Carnet de Catharsis - Page 3 Empty Re: Le Carnet de Catharsis

Ven Jan 05 2018, 19:00
Pour les gestuelles je te conseillerais bien de regarder ces vidéos, c'est très pédagogique et tu as les sous titres en français.
https://www.youtube.com/watch?v=74HR59yFZ7Y&list=PLtG4P3lq8RHGuMuprDarMz_Y9Fbw_d2ws

Comme le dit alice, beaucoup de tes poses manquent d'équilibre.
Il faut aussi éviter les effet "boudins"  ( par exemple les cuisses qui sont dessinées de 2 courbes très symétriques l'une à l'autre, et éviter de dessiner les contours seulement, mais aller chercher les traits de l'intérieur qui vont enrichir l'intention de ta pose.
avatar
Catharsis
Nouveau-né
Messages : 87
Date d'inscription : 22/11/2013
Age : 28
Localisation : Angleterre, Midhurst

Le Carnet de Catharsis - Page 3 Empty Re: Le Carnet de Catharsis

Ven Jan 05 2018, 19:48
merci pour le conseil, j'ai déjà vu cette vidéo des dizaines de fois en essayant de reproduire ce que faisait proko, mais je n'y arrive pas trop. Pour ce qui est de l'équilibre, je ne dessine pas droit (soit parce que ma feuille est de travers, soit parce que mon premier trait de constructions n'étant pas droit ça affecte tout le reste du dessin) j'essaye de corriger ça en ce moment.

Pour les poses que j'ai réalisé hier je suis partis sur ce qu'a posté matteo en reprenant la technique des arcs de cercle. Je commence donc ma pose avec ces arcs de cercle (souvent la tête en premier.

Mais quand je trace la première ligne (le fameux longest axis décrit par proko) je n'arrive pas bien à construire autour de cet axe, j'ai l'impression que ça me complique la tache. je pense que c'est dû à une mauvaise observation, je me trompe d'axe, je pense voir une ligne de mouvement alors que c'est juste la forme du corps que je capte. ça expliquerait pour quoi je donne l'impression de dessiner les contours....

La seule pose où je suis un peu fière de moi dans ma dernière série de dessin c'est celle en haut à droite. J'ai voulu la réaliser en essayant de faire le moins de trait de construction possible (juste ce qu'il faut pour comprendre où sont chaque partie du corps et comment elles s'agencent.


Enfin bref je vais mettre provisoirement de côté le tuto de Rad Sechrist et repartir sur celui de proko (je vais peut être finir par comprendre qui sait...)
avatar
Catharsis
Nouveau-né
Messages : 87
Date d'inscription : 22/11/2013
Age : 28
Localisation : Angleterre, Midhurst

Le Carnet de Catharsis - Page 3 Empty Re: Le Carnet de Catharsis

Ven Jan 05 2018, 21:20
Bon, il y a des ratés, mais dans l'idée, c'est vers ça que je dois m'orienter?

Le Carnet de Catharsis - Page 3 Image_17
Yumérêves
Yumérêves
Admin
Messages : 3580
Date d'inscription : 25/05/2012
Age : 41
Localisation : Sarthe
http://yumereves-illustrations.jimdo.com

Le Carnet de Catharsis - Page 3 Empty Re: Le Carnet de Catharsis

Sam Jan 06 2018, 15:23
On ressent bien les intentions des poses,elles ont des lignes très dynamiques, c'est une piste vers laquelle tu peux t'oreinter en tout cas, oui, le tout est de trouver aussi ta piste à toi  vers laquelle t'orienter, l'important reste de comprendre la pose, ensuite tout dépend de ce que tu veux en raconter.
avatar
Catharsis
Nouveau-né
Messages : 87
Date d'inscription : 22/11/2013
Age : 28
Localisation : Angleterre, Midhurst

Le Carnet de Catharsis - Page 3 Empty Re: Le Carnet de Catharsis

Sam Jan 06 2018, 15:36
Merci,
l'objectif pour moi, c'est de réussir le concours d'entrée à l'EMCA, et il y a une épreuves où il faut réaliser des poses de 1min, 5 min et 20 min je crois. c'est en Avril et je dois être prêt! 
Il y a aussi une épreuve de storyboard, il faut donc que j'arrive à trouver comment m'améliorer dans ce domaine. 

Je l'avais échoué l'année dernière j'ai pas envie que ça se reproduise.

L'autres GROS point sur lequel je dois travailler c'est le dessin d'imagination (me forger un univers où du moins un début d'univers) j'ai déjà zyeuté les topics sur le character design...
HomerSimpson
HomerSimpson
Vieil aigri
Vieil aigri
Messages : 2104
Date d'inscription : 05/02/2013
Age : 47
Localisation : Paris et sa région

Le Carnet de Catharsis - Page 3 Empty Re: Le Carnet de Catharsis

Sam Jan 06 2018, 22:01
Bonne chance pour ta réussite au concours!
avatar
Catharsis
Nouveau-né
Messages : 87
Date d'inscription : 22/11/2013
Age : 28
Localisation : Angleterre, Midhurst

Le Carnet de Catharsis - Page 3 Empty Re: Le Carnet de Catharsis

Sam Jan 06 2018, 22:34
Merci!
Contenu sponsorisé

Le Carnet de Catharsis - Page 3 Empty Re: Le Carnet de Catharsis

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum