Illustration Motivation
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

Le Carnet de Catharsis

+12
Backache
Catharsis
Saezher
rikooneh
Aline
Pikoia
Phosphene
mefisheye
Noktu
Virid Rain
reminiscence
Wiz
16 participants
Aller en bas
avatar
Catharsis
Nouveau-né
Messages : 87
Date d'inscription : 22/11/2013
Age : 28
Localisation : Angleterre, Midhurst

Le Carnet de Catharsis - Page 2 Empty Re: Le Carnet de Catharsis

Sam Jan 28 2017, 15:57
Bon j'ai rien posté depuis Octobre, mais cette fois ci c'est pas parce que j'ai arrêté de dessiné, au contraire. voilà un travail réalisé pour une affiche


Le Carnet de Catharsis - Page 2 Bezier10


J'ai travaillé la dessus pour m'entrainer à repérer sur une photo les couleurs et à les réutiliser. (ma technique rend pas trop mal je trouve mais il faudrait que je regarde des tutos)
avatar
Catharsis
Nouveau-né
Messages : 87
Date d'inscription : 22/11/2013
Age : 28
Localisation : Angleterre, Midhurst

Le Carnet de Catharsis - Page 2 Empty Re: Le Carnet de Catharsis

Mar Fév 14 2017, 13:15
Je tente le concours de l'EMCA cette année par conséquent j'ai 1 mois pour préparer un dossier artistique et jusqu'au 10 avril pour préparer l'épreuve écrite qui consiste en une épreuve de dessin de nu et une épreuve de réalisation de storyboard à partir d'un texte.


Je compte donc montrer l'avancée de mon travail (dossier plus préparation au concours)

la première série de dessins sont des poses de 30 secondes à 1min
la deuxième série de dessins sont des poses longues (5min)

Le Carnet de Catharsis - Page 2 Image_10

Le Carnet de Catharsis - Page 2 Image_10

Le Carnet de Catharsis - Page 2 Image_11
Aline
Aline
Ado boutonneux
Ado boutonneux
Messages : 347
Date d'inscription : 09/10/2014
Age : 35
Localisation : Besançon
http://dessiner-penser.fr

Le Carnet de Catharsis - Page 2 Empty Re: Le Carnet de Catharsis

Mar Fév 14 2017, 13:51
Ma première réflexion, se serait de les présenter de manière plus propre. Scanne proprement tes images (pardon, mais ces découpages c'est vraiment pas propre, en plus de brouiller la lecture de ton travail), nettoie-les si besoin, repositionne tes dessins pour qu'ils soient droits, mets des titres pour expliquer ce qui est représenté, l'intérêt que tu avais à dessiner ces choses là.
Sinon au niveau du contenu, ça dépend de ce que l'école attend. Mais si ces travaux sont récents, pour moi c'est pas mal.
avatar
Catharsis
Nouveau-né
Messages : 87
Date d'inscription : 22/11/2013
Age : 28
Localisation : Angleterre, Midhurst

Le Carnet de Catharsis - Page 2 Empty Re: Le Carnet de Catharsis

Mar Fév 14 2017, 14:02
Je te remercie de ton message!

je ne comptais pas présenter ça de cette manière ne t'inquiète pas. Je n'ai pas de scanner, et ces dessins ne seront pas dans le dossier. C'est de l'entrainement.
Je compte utiliser le scanner de mon iut pour réaliser mon dossier. Si j'ai découpé comme ça c'est pour ne pas surcharger la page de grosses images ne représentant qu'un dessin.
Ce que je vais poster ici c'est mon entrainement quotidien (perspective, dessins d'observation,couleur, et surtout! Du dessin d'imagination et des projets personnels car c'est ça qui va compter le plus pour le dossier. Je dois aussi utiliser des outils et médiums différents).
Pour ce qui est des poses je dois en faire le plus possible car ça fait partie de l'épreuve écrite. (mais si mon dossier n'est pas retenu, pas d'épreuve...)

Sinon c'est l'EMCA est une école d'animation 2D
rikooneh
rikooneh
Gamin
Gamin
Messages : 233
Date d'inscription : 11/01/2015
Age : 40
Localisation : île-de-France

Le Carnet de Catharsis - Page 2 Empty Re: Le Carnet de Catharsis

Mar Fév 14 2017, 19:39
Je trouve que la femme qui chante a une tete un peu grosse. MAis j'aime bien tes gestures de 30s. En tout cas, bon courage pour ton dossier.
Aline
Aline
Ado boutonneux
Ado boutonneux
Messages : 347
Date d'inscription : 09/10/2014
Age : 35
Localisation : Besançon
http://dessiner-penser.fr

Le Carnet de Catharsis - Page 2 Empty Re: Le Carnet de Catharsis

Mer Fév 15 2017, 09:32
J'avais mal compris au sujet du contenu de ton dossier, d'accord. Du coup ne t'embêtes pas à détourer tes dessins pour les poster ici, on lira mieux si on voit toute la photo, ou alors un découpage rectangulaire simple.
Une école d'animation 2D demandera peut être de savoir représenter le même personnage plusieurs fois dans des poses différentes, en tout cas c'était une épreuve du concours des Gobelins (fallait faire différentes poses avec Winnie l'ourson, d'après mes lectures des annales de concours). Ça pourrait jouer en ta faveur d'avoir ce genre d'image dans ton dossier ?

Je rejoins Rikooneh : les gestures sont très bien, j'aime beaucoup les tête d'oiseau aussi.
avatar
Catharsis
Nouveau-né
Messages : 87
Date d'inscription : 22/11/2013
Age : 28
Localisation : Angleterre, Midhurst

Le Carnet de Catharsis - Page 2 Empty Re: Le Carnet de Catharsis

Mer Fév 15 2017, 19:27
merci pour les conseils!! 

faire différentes pauses d'un même personnage m'aiderait pour mon dossier en effet. je m'y attèle!
 je posterait ce soir le boulot d'aujourd'hui 
(je dois respecter le planning que je me suis fixé!)
avatar
Catharsis
Nouveau-né
Messages : 87
Date d'inscription : 22/11/2013
Age : 28
Localisation : Angleterre, Midhurst

Le Carnet de Catharsis - Page 2 Empty Re: Le Carnet de Catharsis

Mer Fév 15 2017, 22:07
voilà mon travail d'aujourd'hui (pose de 1min, et dessin d'observation)Le Carnet de Catharsis - Page 2 Img_2010
Le Carnet de Catharsis - Page 2 Img_2011
Le Carnet de Catharsis - Page 2 Img_2012
Le Carnet de Catharsis - Page 2 Img_2013
Le Carnet de Catharsis - Page 2 Img_2014
Le Carnet de Catharsis - Page 2 Img_2015
Le Carnet de Catharsis - Page 2 Img_2016
Le Carnet de Catharsis - Page 2 Img_2017
Le Carnet de Catharsis - Page 2 Image_10
l'étude de moonrise kingdom c'est juste un croquis, je compte ré employer ce sujet pour travailler la couleur
Saezher
Saezher
Adulte responsable
Adulte responsable
Messages : 504
Date d'inscription : 29/06/2015
Age : 34
Localisation : Strasbourg

Le Carnet de Catharsis - Page 2 Empty Re: Le Carnet de Catharsis

Mer Fév 15 2017, 22:45
Salut Catharsis.

Pour tes poses, attenetion à réfléchier aux lignes de mouvement. en 1min c'est preque tout ce que tu as à faire. Et il y a des imprecisions dans ce que tu nous montre. Malheureusement c'est pas évident d'expliquer pourquoi. Car on sent bien que tu VEUX utiliser les lignes fortes pour suggérer le mouvement, mais c'est encore un peu maladroit, car souvent trop exagéré ou pas cohérent avec l'ossature.

Je ne peux ue te conseiller "Figure drawing" de Hampton (d'ailleurs faudra que je le réouvre). C'est vraiment un outil d'apprentissage super efficace, et un investissement rentable !


Cela dit, c'est très bien de se confronter à cet exercice, dont keep going on !!!
A+
avatar
Catharsis
Nouveau-né
Messages : 87
Date d'inscription : 22/11/2013
Age : 28
Localisation : Angleterre, Midhurst

Le Carnet de Catharsis - Page 2 Empty Re: Le Carnet de Catharsis

Jeu Fév 16 2017, 00:03
merci!!
J'essaye d'apprendre en me basant sur les vidéos de Proko mais même en sachant quoi faire j'ai tout de même du mal à représenter correctement les lignes de forces je pense que ça vient aussi du fait que je regarde trop les contours et par conséquent mes lignes de forces se basent sur les contours...
Enfin bref, je continue de bosser cet exercice. Mais je posterais uniquement si j'estime m'être amélioré.
avatar
Catharsis
Nouveau-né
Messages : 87
Date d'inscription : 22/11/2013
Age : 28
Localisation : Angleterre, Midhurst

Le Carnet de Catharsis - Page 2 Empty Re: Le Carnet de Catharsis

Ven Fév 17 2017, 22:05
mon travail du jour:

Le Carnet de Catharsis - Page 2 Img_2019Le Carnet de Catharsis - Page 2 Img_2020
Le Carnet de Catharsis - Page 2 Img_2022
Le Carnet de Catharsis - Page 2 Img_2023
Le Carnet de Catharsis - Page 2 Img_2021
Le Carnet de Catharsis - Page 2 Img_2018
Le Carnet de Catharsis - Page 2 Img_2026
Le Carnet de Catharsis - Page 2 Img_2024
Le Carnet de Catharsis - Page 2 Img_2025
Le Carnet de Catharsis - Page 2 Img_2029
Le Carnet de Catharsis - Page 2 Img_2028
Le Carnet de Catharsis - Page 2 Img_2027
Le Carnet de Catharsis - Page 2 Img_2031
Le Carnet de Catharsis - Page 2 Img_2030
Le Carnet de Catharsis - Page 2 Img_2034
Le Carnet de Catharsis - Page 2 Img_2032
Le Carnet de Catharsis - Page 2 Img_2035
Le Carnet de Catharsis - Page 2 Img_2033
Le Carnet de Catharsis - Page 2 Img_2036
Le Carnet de Catharsis - Page 2 Img_2037
Le Carnet de Catharsis - Page 2 Img_2041
Le Carnet de Catharsis - Page 2 Img_2038
Le Carnet de Catharsis - Page 2 Img_2040
Le Carnet de Catharsis - Page 2 Img_2039

PS:DSL les photos sont parfois pas dans le bon sens, pourtant je les avait modifié exprès avant d'héberger le liens des photos...
Saezher
Saezher
Adulte responsable
Adulte responsable
Messages : 504
Date d'inscription : 29/06/2015
Age : 34
Localisation : Strasbourg

Le Carnet de Catharsis - Page 2 Empty Re: Le Carnet de Catharsis

Sam Fév 18 2017, 00:41
Les photos à 90° c'est pas chouette XD

Sinon c'est bien continue ! Mais attention au temps que tu passes sur tes études. Ton trait est délié, ce qui est bien, mais il me semble un poil simpliste car je pense un peu trop rapide. qu'en pense-tu ? Je ^ropose juste des pistes pour progresser, ce n'est pas nécessairement à prendre en compte !!

Proko est un bon professeur c'est chouette ! Et effectivement tu te penches trop sur le contour. Le contour est certe ce qui délimite toute forme, mais pour l'anatomie, ce contour est avant tou défini par une ossature recouverte de muscles Very Happy. et ca change pas mal de choses, car tes lignes de forces ne sont pas seulement celles définissant ton contour, mais aussi celles qui définissent le volume (ou d'ailleurs le + souvent les 2 en même temps).

A ma relecture je me demande si je suis clair oO ...
avatar
Catharsis
Nouveau-né
Messages : 87
Date d'inscription : 22/11/2013
Age : 28
Localisation : Angleterre, Midhurst

Le Carnet de Catharsis - Page 2 Empty Re: Le Carnet de Catharsis

Sam Fév 18 2017, 08:54
oui tu est clair tkt! je cherche à représenter les "action line" comme il dit le soucis que je fait plein de traits inutiles je doit réussir à représenter ces lignes de forces avec un trait propre. 
Les traits sont en effet rapide car je n'ai pas le temps en une minute d'à la fois observer le modèle et représenter les lignes de force.
Si tu as une solution pour réussir à analyser rapidement le modèle pour laisser le temps de faire des lignes propres je suis preneur.

Encore dsl pour les photos à 90°
Je refait une petite séance de poses et j'enchaine avec du dessin d'imagination (je devrait aussi me mettre à la couleur mais je suis trop nul)

EDIT: Je pense que je vais tester au début des poses longues pour me laisser le temps de voir comment placer ces lignes pour m'entrainer à observer le modèle.
Saezher
Saezher
Adulte responsable
Adulte responsable
Messages : 504
Date d'inscription : 29/06/2015
Age : 34
Localisation : Strasbourg

Le Carnet de Catharsis - Page 2 Empty Re: Le Carnet de Catharsis

Sam Fév 18 2017, 09:15
Ne cherche pas forcément un trait propre, on s'en fiche ici. Le "problème"c'est que toutes tes lignes ont la même force, et n'induiseny pas forcément le bon rytme.
Essaie de te rapprocher de ce genre de croquis. Ca va te forcer à reflechir aux volumes en jeu.
Le Carnet de Catharsis - Page 2 ?u=http%3A%2F%2F2d.cgmasteracademy.com%2Fassets%2Fgallery%2F349%2F5635
A plouch ^^
avatar
Catharsis
Nouveau-né
Messages : 87
Date d'inscription : 22/11/2013
Age : 28
Localisation : Angleterre, Midhurst

Le Carnet de Catharsis - Page 2 Empty Re: Le Carnet de Catharsis

Sam Fév 18 2017, 09:20
très bien j'en prend note!
avatar
Catharsis
Nouveau-né
Messages : 87
Date d'inscription : 22/11/2013
Age : 28
Localisation : Angleterre, Midhurst

Le Carnet de Catharsis - Page 2 Empty Re: Le Carnet de Catharsis

Sam Fév 18 2017, 14:20
Voilà des poses réalisées entre 2 et 4 min 

Le Carnet de Catharsis - Page 2 Img_2049
Le Carnet de Catharsis - Page 2 Img_2047
Le Carnet de Catharsis - Page 2 Img_2048
Le Carnet de Catharsis - Page 2 Img_2050Le Carnet de Catharsis - Page 2 Img_2051
Le Carnet de Catharsis - Page 2 Img_2052
avatar
Catharsis
Nouveau-né
Messages : 87
Date d'inscription : 22/11/2013
Age : 28
Localisation : Angleterre, Midhurst

Le Carnet de Catharsis - Page 2 Empty Re: Le Carnet de Catharsis

Sam Fév 18 2017, 23:54
bon voilà une petite séance d'anatomie des pieds et des mains (pas fait grand chose)
Le Carnet de Catharsis - Page 2 Img_2053
Le Carnet de Catharsis - Page 2 Img_2054
désolé c'est sombre mais j'ai vraiment un éclairage pourri!
Backache
Backache
Ado boutonneux
Ado boutonneux
Messages : 294
Date d'inscription : 22/01/2016
Age : 35

Le Carnet de Catharsis - Page 2 Empty Re: Le Carnet de Catharsis

Dim Fév 19 2017, 13:14
Salut. 

Les études de poses sont pas mal du tout, j'aime particulièrement celles postées le vendredi, tu vas à l'essentiel c'est bien (de toute façon en 2 minutes on ne peut pas faire grand chose).

Sinon pour l'étude des mains et des pieds, j'ai l'impression que tu as observé ta référence et tenté de reproduire directement. Je pense que tu auras moins de mal si tu passes d'abord par une phase de construction un peu comme tu as fait pour tes études de poses juste au-dessus.

Bonne continuation.
avatar
Catharsis
Nouveau-né
Messages : 87
Date d'inscription : 22/11/2013
Age : 28
Localisation : Angleterre, Midhurst

Le Carnet de Catharsis - Page 2 Empty Re: Le Carnet de Catharsis

Dim Fév 19 2017, 20:02
Merci! ton com fait plaisir!
j'espère que je serais pris à l'EMCA...
Pour ce qui est des études de pieds et de mains je m'y remet ce soir (en suivant ton conseil) J'ai fait une séance d'une heure de pose sur Line of action en mode cours (pose de 30 seconde puis 1min, 5min 10min et 25min) Mais je ne vois pas vraiment d'amélioration je posterais peut être les dessins ce soir ou demain..
mefisheye
mefisheye
Moulin à parole
Messages : 5342
Date d'inscription : 25/02/2013
Age : 34
Localisation : bordeaux
https://mefisheye.com/

Le Carnet de Catharsis - Page 2 Empty Re: Le Carnet de Catharsis

Lun Fév 20 2017, 20:00
Je viens de regarder rapidement ton sujet et je remarque la même chose que backache. Il manque surement l'aspect déconstruction qui permet de vraiment comprendre ce que tu étudies.
Faut pas croire, étudier d'après photo peut s'avérer plus simple qu'il n'y parait et pourtant ne pas t'aider à avoir de bons résultats lorsque tu veux appliquer tes observations à tes propres dessins.
Pour les mains et pieds, étudies tes propres membres. Ça sera toujours mieux que les photos (je n'ai jamais comprit pourquoi) mais ça ne compensera jamais complètement la théorie (au moins connaitre les proportions).

J'attend de voir ce que ça peu donner une fois appliqué tout ça. bon courage en attendant. L'anatomie, c’est l'histoire d'une vie.
avatar
Catharsis
Nouveau-né
Messages : 87
Date d'inscription : 22/11/2013
Age : 28
Localisation : Angleterre, Midhurst

Le Carnet de Catharsis - Page 2 Empty Re: Le Carnet de Catharsis

Mar Fév 21 2017, 16:01
je viens de recevoir le bouquin Grand cours d'anatomie (Szunyoghy et Fehér) (hyper intéressant et complet!) Je bosse dessus en ce moment pour comprendre comment tout est construit. et j'appliquerais sur des photos ou des modèles vivants (si ils veulent bien ou si je trouve du chloroforme) 

Sinon, les poses des 30 secondes je n'y arrive vraiment pas... je galère et ça m'énerve. Je n'arrive pas à comprendre par quoi commencer, les poses sont généralement académiques et ne traduisent pas de mouvement, alors comment voir les lignes de mouvement (action lines comme dit proko)
vous pouvez m'expliquez comment vous structurez une pose de 30 secondes? Comment repérer les lignes importantes? (et comment réussir à les repérer puis les représenter en seulement 30 secondes?)

Je vous remercie d'avance!
Virid Rain
Virid Rain
Moulin à parole
Messages : 7102
Date d'inscription : 17/01/2013
Age : 38
Localisation : Toulouse
http://aurorefolny.com

Le Carnet de Catharsis - Page 2 Empty Re: Le Carnet de Catharsis

Mer Fév 22 2017, 21:37
Hmm, les poses de 30 sec je vois ça comme une exercice de stylisation exprême. Avec 2 ou 3 lignes on a moyen de communiquer une pose, un mouvement. Ca dépend de la pose, on ne représente pas tout le temps les même lignes, on peut même zapper un membre s'il n'est pas "actif" dans la gestuelle.
Cherche à exprimer la pose avec le moins de lignes possible en fait. Et oui c'est dur au début, donc normal que ça t'énerve, ne t'inquiète pas, continue Wink
HomerSimpson
HomerSimpson
Vieil aigri
Vieil aigri
Messages : 2104
Date d'inscription : 05/02/2013
Age : 47
Localisation : Paris et sa région

Le Carnet de Catharsis - Page 2 Empty Re: Le Carnet de Catharsis

Dim Déc 31 2017, 15:08
Alexis tu as potassé ces derniers temps grâce au bouquin ou bien?
avatar
Catharsis
Nouveau-né
Messages : 87
Date d'inscription : 22/11/2013
Age : 28
Localisation : Angleterre, Midhurst

Le Carnet de Catharsis - Page 2 Empty Re: Le Carnet de Catharsis

Dim Déc 31 2017, 18:08
oui j'ai potassé, il faudra que je pense à poster des dessins (j'ai eu une grosse période à vide où j'ai pas touché un crayon pendant plus de 6 mois....^^ mais là je m'y remet doucement)
avatar
Catharsis
Nouveau-né
Messages : 87
Date d'inscription : 22/11/2013
Age : 28
Localisation : Angleterre, Midhurst

Le Carnet de Catharsis - Page 2 Empty Re: Le Carnet de Catharsis

Dim Déc 31 2017, 23:04
bonjour, pendant ma séance de dessin de pose je tombe sur un tas de pose que je n'arrive pas à "décomposer" encore moins en 30 s 1min ou même 2 je sais qu'il y a un système de décomposition en bloc que l'on peut utiliser mais ça reste compliqué dans ces cas-ci
voici un exemple de pose:
Le Carnet de Catharsis - Page 2 Line_o10

ce que j'aimerais savoir (et je vais essayer d'être le plus clair possible) c'est sur quoi mon oeil doit se poser en premier qu'est ce que je dois placer en premier pour structurer l'ensemble et aussi comment représenter les partie du corps en retrait...

je tiens à préciser que je n'ai actuellement pas de tablette graphique, donc je ne peux pas repasser sur la photo , sauf peut être avec la souris (à essayer)

Je vous remercie, Et bon réveillon du nouvel an pour ceux qui le liront ce soir, Bonne année pour les autres!
Contenu sponsorisé

Le Carnet de Catharsis - Page 2 Empty Re: Le Carnet de Catharsis

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum