IM Challenge 7 - Doonthie
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- InvitéInvité
IM Challenge 7 - Doonthie
Ven Avr 17 2015, 15:54
Allez, je poste avant de me dégonfler !
J'inaugure donc le challenge 7... Ce sera ma première fois, je vais vraiment essayer de suivre un chemin de travail bien précis, recherches préliminaires, collecte de références photos, thumbnails...
Très peu de choses à montrer pour l'instant donc, c'est juste histoire de me lancer J'ai choisi la partie Concept Art, avec les Zoomorphs ! L'occasion pour moi de faire un peu d'études animales... et d'avoir une première approche de cette discipline qu'est le concept art.
Je commence donc avec un brainstorming, phase de descriptions, de mise à plat des idées, des recherches autour du concept ...
Et un moodboard, avec plein de photos de reptiles, et aussi de guépards et de paons, pour avoir une approche de la manière dont les quadrupèdes courent (les guépards) et pour incorporer peut-être un élément du paon dans le design du Serpik ( je vous en reparlerai par la suite une fois les croquis effectués )
Voilà pour le moment ^^
J'inaugure donc le challenge 7... Ce sera ma première fois, je vais vraiment essayer de suivre un chemin de travail bien précis, recherches préliminaires, collecte de références photos, thumbnails...
Très peu de choses à montrer pour l'instant donc, c'est juste histoire de me lancer J'ai choisi la partie Concept Art, avec les Zoomorphs ! L'occasion pour moi de faire un peu d'études animales... et d'avoir une première approche de cette discipline qu'est le concept art.
Je commence donc avec un brainstorming, phase de descriptions, de mise à plat des idées, des recherches autour du concept ...
Et un moodboard, avec plein de photos de reptiles, et aussi de guépards et de paons, pour avoir une approche de la manière dont les quadrupèdes courent (les guépards) et pour incorporer peut-être un élément du paon dans le design du Serpik ( je vous en reparlerai par la suite une fois les croquis effectués )
Voilà pour le moment ^^
- InvitéInvité
Re: IM Challenge 7 - Doonthie
Sam Avr 18 2015, 02:07
Je poste mes premières planches d'études animales, des reptiles, tous avec références photos :
Je me suis opposé à quelques problèmes, surtout au niveau des écailles, c'est après les tout premiers dessins que je me suis rendu compte que j'étais obligé de simplifier et qu'il ne fallait pas toutes les dessiner ^^
Je me suis opposé à quelques problèmes, surtout au niveau des écailles, c'est après les tout premiers dessins que je me suis rendu compte que j'étais obligé de simplifier et qu'il ne fallait pas toutes les dessiner ^^
- ishaëlAdo boutonneux
- Messages : 412
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Re: IM Challenge 7 - Doonthie
Sam Avr 18 2015, 07:51
Bloody hell ! Tu dors, aussi ?
Pour les écailles, tu m'as fait rire.
De bonnes recherches, quoi qu'il en soit. Ca commence vraiment bien.
Pour les écailles, tu m'as fait rire.
De bonnes recherches, quoi qu'il en soit. Ca commence vraiment bien.
Re: IM Challenge 7 - Doonthie
Sam Avr 18 2015, 08:35
Essai de définir une régularité dans le dessin des écailles. Ça aide.
Surtout ne t'arrêtes pas aux premières idées. T'es notes sont intéressantes mais on sent que ça ne va pas encore très loin.
Surtout ne t'arrêtes pas aux premières idées. T'es notes sont intéressantes mais on sent que ça ne va pas encore très loin.
- InvitéInvité
Re: IM Challenge 7 - Doonthie
Sam Avr 18 2015, 09:40
ishaël ahha, tant que c'est les vacances j'en profite pour dessiner ^^ Merci en tout cas.
masteraran Ouep ne t'inquiète pas pour ça, là c'était juste histoire de rendre le tout clair dans ma tête et d'avoir une première approche du sujet, je vais approfondir ça
Je prends note pour ton conseil sur les écailles, merci !
masteraran Ouep ne t'inquiète pas pour ça, là c'était juste histoire de rendre le tout clair dans ma tête et d'avoir une première approche du sujet, je vais approfondir ça
Je prends note pour ton conseil sur les écailles, merci !
Re: IM Challenge 7 - Doonthie
Sam Avr 18 2015, 19:17
Supers études ! Eh oui simplifier pour donner l'illusion de la texture est tout un art (huhu), mais tu es sur la bonne voie !
T'embête pas trop avec ça, le tout est d’enregistrer quelques infos qui te serviront quand tu fera tes dessins d'imagination.
Essaie de voir si tu peux faire quelques croquis de bestioles dès à présent, tu verra bien si tu as besoin de refs ou d'études supplémentaires pour les aspects que tu n'aurais pas bien compris.
T'embête pas trop avec ça, le tout est d’enregistrer quelques infos qui te serviront quand tu fera tes dessins d'imagination.
Essaie de voir si tu peux faire quelques croquis de bestioles dès à présent, tu verra bien si tu as besoin de refs ou d'études supplémentaires pour les aspects que tu n'aurais pas bien compris.
- InvitéInvité
Re: IM Challenge 7 - Doonthie
Sam Avr 18 2015, 20:17
Merci Virid Oui si j'ai fait ces quelques études c'est pour avoir un minimum de base visuelle, j'avais presque jamais dessiné de reptiles avant ^^ J'ai approfondi mes recherches écrites pour le concept du Serpik, je vous les partagerai sans doute ce soir, ainsi qu'une petite page bonus de recherche de logo mais ça c'était juste pour le fun ^^
Je vais commencer dès maintenant les croquis d'imagination
Je vais commencer dès maintenant les croquis d'imagination
- InvitéInvité
Re: IM Challenge 7 - Doonthie
Sam Avr 18 2015, 23:33
Je vous poste ce que j'ai pondu aujourd'hui, tout d'abord, la suite des recherches écrites et une page de recherches pour le logo de Monster Conquest (histoire de l'implanter par la suite sur les pages de concept pour avoir une présentation plus cool, plus soignée) :
Ces recherches m'ont permis de faire naître peu à peu une idée de concept autour de la glace, et aussi quelques fonctions offensives du Serpik, sa manière de se battre tout ça, pourquoi il est si difficile à toucher, pourquoi il harcèle les troupes... A creuser
Une page d'études réalisée au matin :
L'étape préliminaire des concepts, les idées jetées sur mon carnet histoire d'avoir une base concrète :
Et la page de recherches sur laquelle j'ai passé toute la soirée et dont je suis assez content globalement, même si j'ai du mal à varier les formes tout en gardant quelque chose de solide et que j'ai encore des difficultés sur les volumes et le corps d'un reptile :
C'est de la matière brute qui doit encore être affinée bien sûr
edit : en revoyant la page de recherches, je me dis que le mode "prédateur furtif" n'est vraiment pas la meilleure approche, dans le cas contraire il faudra que je change drastiquement l'échelle de taille et certains éléments de design qui ne concorderaient pas avec ce style de prédateur ^^
Ces recherches m'ont permis de faire naître peu à peu une idée de concept autour de la glace, et aussi quelques fonctions offensives du Serpik, sa manière de se battre tout ça, pourquoi il est si difficile à toucher, pourquoi il harcèle les troupes... A creuser
Une page d'études réalisée au matin :
L'étape préliminaire des concepts, les idées jetées sur mon carnet histoire d'avoir une base concrète :
Et la page de recherches sur laquelle j'ai passé toute la soirée et dont je suis assez content globalement, même si j'ai du mal à varier les formes tout en gardant quelque chose de solide et que j'ai encore des difficultés sur les volumes et le corps d'un reptile :
C'est de la matière brute qui doit encore être affinée bien sûr
edit : en revoyant la page de recherches, je me dis que le mode "prédateur furtif" n'est vraiment pas la meilleure approche, dans le cas contraire il faudra que je change drastiquement l'échelle de taille et certains éléments de design qui ne concorderaient pas avec ce style de prédateur ^^
- InvitéInvité
Re: IM Challenge 7 - Doonthie
Dim Avr 19 2015, 19:00
J'ai retravaillé la page de recherches pour avoir quelque chose de plus propre, assez satisfait de ces 5 designs, même s'ils ont encore des problèmes niveau formes/volumes/fonctionnalité, je vais continuer les recherches bien entendu, mais je pense avoir déjà une base
- InvitéInvité
Re: IM Challenge 7 - Doonthie
Lun Avr 20 2015, 19:13
Petites études juste histoire d'enrichir un peu ma base visuelle :
- InvitéInvité
Re: IM Challenge 7 - Doonthie
Mar Avr 21 2015, 20:52
Je suis en train de retravailler la planche de concept histoire de boucler la première étape, en attendant de commencer la deuxième étape (ce que je ferais sans doute en fin de semaine), deux planches d'études :
Ainsi que la version finale du logo, ça n'a pas vraiment d'intérêt pour vous mais c'est juste pour montrer que j'ai finalisé les recherches précédentes :
Je commence à être un peu plus familier avec les reptiles
Ainsi que la version finale du logo, ça n'a pas vraiment d'intérêt pour vous mais c'est juste pour montrer que j'ai finalisé les recherches précédentes :
Je commence à être un peu plus familier avec les reptiles
Re: IM Challenge 7 - Doonthie
Mar Avr 21 2015, 20:56
Ton encrage est loin d'être déplaisant doonthie ^^ Il y a vraiment quelque chose à en tirer avec l'encre de chine et des volumes plus appliqués !
Tes concept sont aussi très intéressant, peut être un peu trop systématiques avec cette carapace à pointes et ces ailes qui partent de tous les cotés (ça fait très floral). J'attends de voir ce que tu tirera de tes études car pour le moment je ne vois pas encore l'aspect reptilien dans tes bestiaux.
Tes concept sont aussi très intéressant, peut être un peu trop systématiques avec cette carapace à pointes et ces ailes qui partent de tous les cotés (ça fait très floral). J'attends de voir ce que tu tirera de tes études car pour le moment je ne vois pas encore l'aspect reptilien dans tes bestiaux.
- InvitéInvité
Re: IM Challenge 7 - Doonthie
Mar Avr 21 2015, 21:01
Merci masteraran Je dois dire que c'est vraiment un plaisir de bosser avec le Pentel et l'aquarelle, après oui il faudrait que je m'applique plus ^^
Pour les concepts ça manque un peu de variété en effet, en fait je voulais partir sur une créature qui déploierait son "éventail de pics" comme le paon en fait (c'est pour ça qu'il y avait ces photos dans mon moodboard) du coup c'est un peu la même chose qui se retrouve sur les cinq concepts, faudra que je retravaille ça, tout comme le côté reptilien qui n'est pas encore présent effectivement.
Pour les concepts ça manque un peu de variété en effet, en fait je voulais partir sur une créature qui déploierait son "éventail de pics" comme le paon en fait (c'est pour ça qu'il y avait ces photos dans mon moodboard) du coup c'est un peu la même chose qui se retrouve sur les cinq concepts, faudra que je retravaille ça, tout comme le côté reptilien qui n'est pas encore présent effectivement.
- InvitéInvité
Re: IM Challenge 7 - Doonthie
Dim Avr 26 2015, 20:24
J'ai décidé de réduire le nombre de concepts, le 3 et le 4 ne me satisfaisant pas assez pour les continuer.
J'ai essayé de modifier certains éléments pour que ça colle plus aux reptiles, et j'ai essayé aussi d'accentuer le côté "floral" dont parlait masteraran justement.
Voilà donc la planche finale pour l'étape 1 du challenge, si vous avez des remarques :
J'ai essayé de modifier certains éléments pour que ça colle plus aux reptiles, et j'ai essayé aussi d'accentuer le côté "floral" dont parlait masteraran justement.
Voilà donc la planche finale pour l'étape 1 du challenge, si vous avez des remarques :
- AnoulVieil aigri
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Age : 31
Re: IM Challenge 7 - Doonthie
Lun Avr 27 2015, 00:40
Mince j ai pas tout suivi au niveau des etapes , donc planche finale mais tu le finalise plus tard ou bien ? parce que y a un truc vraiment sympa dans tes études plus haut (les dernieres en tradi ) tu pourrais essayer le final dans ce style ca me plait bien
( c est pas un ordre mais une suggestion :p )
( c est pas un ordre mais une suggestion :p )
- NoktuAdulte responsable
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Age : 32
Re: IM Challenge 7 - Doonthie
Lun Avr 27 2015, 02:11
Le trait est un peu trop épais pour moi encore pour être un rendu final, à mon avis tu peux encore le dégrossir.
Ensuite les pattes me paraissent un peu étrange, celles des deux derniers monstres (B et C). D'ailleurs pour le B il a un problème avec la direction de l'avant main du corps et de l'arrière main. L'avant main qui regroupe l'épaule et le bras avant semble de profil tandis que la selle posée sur le dos de ta bête est de trois quarts. Donc il faut choisir soit son ventre ondule beaucoup est donc cette position est possible, soit tu choisis une des vues de profil ou de 3 quart et tu fais gaffes à bien dessiner tout avec la même orientation =)
Un dernier trucs et après j’arrête de t'embête; je me demande si tu as pensé à la forme du dos avant de placer tous tes éléments dessus ?
Voilà, sinon, dans les trucs que je plussoie : l'idée de paon qui est génial, ou des genres d'ailes qui se déploient pour envoyer des pics et tes études sont très bien comme l'on déjà dit les autres, ainsi que tes recherches d'idées par écrit; une étape que l'on voit peu dans les challenge mais qui est indispensable selon moi (et que honte à moi j'ai aussi zappé .... ) d'ailleurs ça me fait penser que tu as fait une créature plutôt lourde mais j'ai l'impression qu'ils attendait plus une créature de type "assassin" donc plutôt de type légère car elle doit harceler l’ennemie tout en se déplaçant rapidement.
Ensuite les pattes me paraissent un peu étrange, celles des deux derniers monstres (B et C). D'ailleurs pour le B il a un problème avec la direction de l'avant main du corps et de l'arrière main. L'avant main qui regroupe l'épaule et le bras avant semble de profil tandis que la selle posée sur le dos de ta bête est de trois quarts. Donc il faut choisir soit son ventre ondule beaucoup est donc cette position est possible, soit tu choisis une des vues de profil ou de 3 quart et tu fais gaffes à bien dessiner tout avec la même orientation =)
Un dernier trucs et après j’arrête de t'embête; je me demande si tu as pensé à la forme du dos avant de placer tous tes éléments dessus ?
Voilà, sinon, dans les trucs que je plussoie : l'idée de paon qui est génial, ou des genres d'ailes qui se déploient pour envoyer des pics et tes études sont très bien comme l'on déjà dit les autres, ainsi que tes recherches d'idées par écrit; une étape que l'on voit peu dans les challenge mais qui est indispensable selon moi (et que honte à moi j'ai aussi zappé .... ) d'ailleurs ça me fait penser que tu as fait une créature plutôt lourde mais j'ai l'impression qu'ils attendait plus une créature de type "assassin" donc plutôt de type légère car elle doit harceler l’ennemie tout en se déplaçant rapidement.
- InvitéInvité
Re: IM Challenge 7 - Doonthie
Lun Avr 27 2015, 17:42
Anoul En fait cette planche était sensée être la planche finale pour l'étape 1, je ne l'aurais pas retouchée après donc, mais en lisant les remarques de Fraiseu il est évident que je vais la reprendre D'ailleurs elle ne me convenait pas tout à fait, je m'étais dit que j'allais la finir pour que cette semaine soit entièrement consacrée à l'étape 2 mais ça ne sert à rien s'il y a déjà des problèmes en amont ^^
Merci en tout cas ! Sinon pour le rendu à l'encre de chine et à l'aquarelle, je pense pas réaliser la planche finale ainsi honnêtement, je préfère le numérique qui me permet de corriger plus vite certains éléments, d'être plus flexible en bref... avec l'encre de chine j'ai pas le droit à l'erreur ^^
Fraiseu Ahha pour le trait épais c'était voulu en fait Je trouvais que ça rendait mieux ainsi, que ça rendait plus lisible le tout et que ça permettait de mieux mettre en valeurs les formes principales de la créature. Mais il est vrai que le but n'est pas vraiment d'être synthétique mais le plus précis possible, je vais corriger ça et détailler les trois designs
Pour les pattes et l'orientation de la créature t'as parfaitement raison, maintenant que tu le dis ça me semble assez flagrant je vais devoir faire attention à ça.
Pour la forme du dos... non , je n'y ai pas vraiment pensé à vrai dire, comme montré plus haut j'ai commencé en esquissant juste les principales formes du design avant de partir directement sur le détail, ça manque de construction en amont tout ça.
Et c'est vrai que les designs B et C ne font pas très "créature légère", par contre pour le A, je ne sais pas si tu as ressenti la même impression ? Pour moi celui-là concorde mieux au design de "prédateur", très rapide tout ça, et c'est vers ce design là que je souhaitais m'orienter
Merci beaucoup en tout cas !
Merci en tout cas ! Sinon pour le rendu à l'encre de chine et à l'aquarelle, je pense pas réaliser la planche finale ainsi honnêtement, je préfère le numérique qui me permet de corriger plus vite certains éléments, d'être plus flexible en bref... avec l'encre de chine j'ai pas le droit à l'erreur ^^
Fraiseu Ahha pour le trait épais c'était voulu en fait Je trouvais que ça rendait mieux ainsi, que ça rendait plus lisible le tout et que ça permettait de mieux mettre en valeurs les formes principales de la créature. Mais il est vrai que le but n'est pas vraiment d'être synthétique mais le plus précis possible, je vais corriger ça et détailler les trois designs
Pour les pattes et l'orientation de la créature t'as parfaitement raison, maintenant que tu le dis ça me semble assez flagrant je vais devoir faire attention à ça.
Pour la forme du dos... non , je n'y ai pas vraiment pensé à vrai dire, comme montré plus haut j'ai commencé en esquissant juste les principales formes du design avant de partir directement sur le détail, ça manque de construction en amont tout ça.
Et c'est vrai que les designs B et C ne font pas très "créature légère", par contre pour le A, je ne sais pas si tu as ressenti la même impression ? Pour moi celui-là concorde mieux au design de "prédateur", très rapide tout ça, et c'est vers ce design là que je souhaitais m'orienter
Merci beaucoup en tout cas !
- InvitéInvité
Re: IM Challenge 7 - Doonthie
Lun Avr 27 2015, 18:06
Avant que je ne détaille le tout, est-ce que cette version vous paraît plus crédible en terme de formes ?
J'ai décidé d'inclure également sur ce design l'éventail de pics qui n'était présent que sur le A et le C
J'ai décidé d'inclure également sur ce design l'éventail de pics qui n'était présent que sur le A et le C
- NoktuAdulte responsable
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Re: IM Challenge 7 - Doonthie
Lun Avr 27 2015, 18:19
Cool je trouvais la créature B un peut trop chargée là c'est mieux. En effet la A me fait bien penser à un genre d' iguane-komodo :p
Niveau vitesse j'ai du mal à associer ça avec grosses papattes mais tu me diras les ours = grosses papattes et pourtant ça ne les empêche pas de courrir vite hein, je pense que chacun à sa vision de voir les choses mais ma culture ( pas si grosse ) du jeu vidéo me fait penser que si il a déjà le gros balèze (trikorne = tank) dans l'équipe ben le reste des persos sont en général plus légers. Fin après on s'en fiche hein en fait il faudrait avoir l'avis du client pour vraiment savoir ce qu'il veut. Mais la c'est un challenge et comme les indications sont pas ultra précises je pense que ton interprétation est tout aussi valable et j'aime bien le concept d'une unité défense du genre mais il serait peut être cheaté :p sauf si il faut pas beaucoup de dégats ...
Niveau vitesse j'ai du mal à associer ça avec grosses papattes mais tu me diras les ours = grosses papattes et pourtant ça ne les empêche pas de courrir vite hein, je pense que chacun à sa vision de voir les choses mais ma culture ( pas si grosse ) du jeu vidéo me fait penser que si il a déjà le gros balèze (trikorne = tank) dans l'équipe ben le reste des persos sont en général plus légers. Fin après on s'en fiche hein en fait il faudrait avoir l'avis du client pour vraiment savoir ce qu'il veut. Mais la c'est un challenge et comme les indications sont pas ultra précises je pense que ton interprétation est tout aussi valable et j'aime bien le concept d'une unité défense du genre mais il serait peut être cheaté :p sauf si il faut pas beaucoup de dégats ...
- InvitéInvité
Re: IM Challenge 7 - Doonthie
Lun Avr 27 2015, 18:29
Merci Pour la taille des pattes je dois dire que c'était un peu un dilemme pour moi, surtout sur le design du C par exemple, (même maintenant il reste encore du travail sur ce design, spécialement sur les pattes en plus mais bon) si j'avais fait des pattes trop fines ça n'aurait pas été crédible qu'elles puissent porter le poids de l'animal, du coup je me suis dit qu'avec des pattes puissantes l'animal pourrait aller vite... Après c'est vrai que quand on voit des animaux comme le guépard ses pattes sont assez fines, mais à côté il y a aussi l'ours comme tu dis :p
Mais bon. Je pense pas qu'en terme de design ça choque spécialement que les pattes soient plus grosses et plus musclées, je vais garder comme ça je pense.
Les créatures cheatées c'est le bien è_é
Mais bon. Je pense pas qu'en terme de design ça choque spécialement que les pattes soient plus grosses et plus musclées, je vais garder comme ça je pense.
Les créatures cheatées c'est le bien è_é
Re: IM Challenge 7 - Doonthie
Lun Avr 27 2015, 21:13
Au fait je viens de tilter mais, tu fais bien le serpik là ? C'est sensé être une créature serpentine, donc plutôt serpent que lézard en fait, non ?
- InvitéInvité
Re: IM Challenge 7 - Doonthie
Mar Avr 28 2015, 14:11
Oui je fais bien le Serpik
Et c'est vrai que maintenant que tu le dis... j'y ai pas vraiment réfléchi en commençant en fait, je suis parti instinctivement vers quelque chose se rapprochant des lézards, je trouvais que ça m'ouvrait plus de portes en termes de design, que je pouvais plus m'éclater avec au niveau des formes... tandis qu'avec un serpent pur et simple, baahh ça permet pas beaucoup d'interprétations je trouve, surtout si on veut garder quelque chose de cohérent... Enfin je dis ça mais peut-être que d'autres arriveront à faire quelque chose de très bien en partant simplement d'un serpent, mais moi je n'avais vraiment pas d'idées pour partir sur uniquement un simple serpent...
Mais c'est vrai que les trois designs n'évoquent pas vraiment le serpent. En allongeant peut-être le cou, et en modifiant certains éléments de la tête, peut-être que ça pourra mieux le faire, je vais voir.
Et c'est vrai que maintenant que tu le dis... j'y ai pas vraiment réfléchi en commençant en fait, je suis parti instinctivement vers quelque chose se rapprochant des lézards, je trouvais que ça m'ouvrait plus de portes en termes de design, que je pouvais plus m'éclater avec au niveau des formes... tandis qu'avec un serpent pur et simple, baahh ça permet pas beaucoup d'interprétations je trouve, surtout si on veut garder quelque chose de cohérent... Enfin je dis ça mais peut-être que d'autres arriveront à faire quelque chose de très bien en partant simplement d'un serpent, mais moi je n'avais vraiment pas d'idées pour partir sur uniquement un simple serpent...
Mais c'est vrai que les trois designs n'évoquent pas vraiment le serpent. En allongeant peut-être le cou, et en modifiant certains éléments de la tête, peut-être que ça pourra mieux le faire, je vais voir.
Re: IM Challenge 7 - Doonthie
Mar Avr 28 2015, 14:16
Ben en fait ce design conviendrait pour le Trikorn, à toi de voir vers lequel tu te tournes du coup !
- InvitéInvité
Re: IM Challenge 7 - Doonthie
Mar Avr 28 2015, 14:25
Non je reste sur le Serpik... mais du coup va falloir que je change tout si tu dis que ça conviendrait pour le Trikorn Le A et le B (la version modifiée du B) me paraissaient bien pourtant pour des prédateurs rapides, mais le C ouais il va falloir que je fasse des changements...
- NoktuAdulte responsable
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Re: IM Challenge 7 - Doonthie
Mar Avr 28 2015, 14:25
moi aussi chui tombée dans le piège je peux pas m'empêcher de voir le transformer en quadrupède ... mais ouai ça peut passer p'être avec quelques changement
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