Illustration Motivation
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Manette DualSense PS5 édition limitée ...
Voir le deal

Croquis/Concepts de Balong

+40
Bengiskhan
Pikoia
Phaeris
TimotBD
Kizu
Backache
XaB
HomerSimpson
noony4
Freeman
djaoul
La Bête Noire
Éle
rikooneh
Maggy
Saezher
Daix
atnajoy
gedehes
Lazu
momol
reminiscence
Maxtronaute
Yumérêves
Noktu
Niconoko
Wiz
hach'n
Zentypa
mefisheye
Zongo
otsoa
Anoul
Gromy
Med.k
ishaël
Onii
DéGivré
Virid Rain
Balong
44 participants
Aller en bas
Balong
Balong
Ado boutonneux
Ado boutonneux
Messages : 340
Date d'inscription : 22/08/2014
Age : 38
Localisation : Belgique

Croquis/Concepts de Balong - Page 4 Empty Re: Croquis/Concepts de Balong

Ven Juin 05 2015, 23:19
Là, j'ai profité du beau temps pour un croquis du lac de Louvain la Neuve.
Croquis/Concepts de Balong - Page 4 150605111352439251
Maxtronaute
Maxtronaute
Adulte responsable
Adulte responsable
Messages : 951
Date d'inscription : 01/08/2012
Age : 30
Localisation : Savoie

Croquis/Concepts de Balong - Page 4 Empty Re: Croquis/Concepts de Balong

Sam Juin 06 2015, 00:03
Salut Balong. J'ai parcouru tes deux topics, et dans les deux je revois ce type et ce loup garou, c'est bien de faire des illu pour voir à quel niveau on est, voir ses lacunes, la tu t'entête sur des dessins qui ne t'apporteront presque rien, si ce n'est 1% de satisfaction pour 99% de taff. 
Je suis pas le mieux placé niveau acharnement et études, mais il en faut beaucoup. C'est bien ces eux derniers posts et on veut en voir, beaucoup, beaucoup +. 
Pour qu'on puisse te donner des avis intéressants concernant ta progression.
Lache un peu tes illus, et continue tes études ça te fera grandement avancer.. Smile
Balong
Balong
Ado boutonneux
Ado boutonneux
Messages : 340
Date d'inscription : 22/08/2014
Age : 38
Localisation : Belgique

Croquis/Concepts de Balong - Page 4 Empty Soucis de progression.

Sam Juin 06 2015, 19:40
Bonjour,

Je vais sans-doute être casse-pied avec ce sujet mais je souhaite savoir une bonne fois pour toute.

J'ai le sentiment que ma progression est assez hasardeuse et confuse.

D'une part, en outre ce fameux diction "C'est en forgeant que l'on devient forgeron." mais je me pose sans cesse une question qui me hante quand je tiens mon marteau, "Qu'est-ce que je vais forger?".
Il y a tellement de chose à savoir, à améliorer et à prendre en compte que je ne sais pas vraiment ou me donner de la tête. Du coup, quand je sors pour dessiner dans un coin tranquille, à la bibliothèque (surtout pour éviter d'être aspirer par l'écran de mon PC), je ne sais pas quoi dessiner ou j'ai le sentiment que cela va être catastrophique. (Syndrome de la Page Blanche ou Perfectionnisme exacerbent?).

De plus, on m'a fait de nombreuse fois la remarque que je m’entête à passer trop de temps dans mes illustrations.
C'est loin d'être de la mauvaise volonté ou de l'obstination, c'est que cela me détend. Mettre sur papier mon imagination que je ne retrouve que très rarement voir pas du tout dans l'imagerie générale (voir carrément l'opposé dans les bandes dessinées, série animés, films, ect..) me donne une sorte de baume au cœur, même si ce n'est pas un chef d’œuvre.  (Peut-être que je prends trop à cœur cet aspect....)

Pourtant, depuis que je suis ici, je ressens dans mes illustrations une petite amélioration, peut-être pas incroyable mais je la ressens tout de même.

Sans parler de la procrastination, mais ça, je sais que c'est un travail sur moi-même et de sacrés coups de pied dans l'arrière-train.

Du coup, comment pourrais-je améliorer ces différents aspects qui me gène dans ma progression?
Maxtronaute
Maxtronaute
Adulte responsable
Adulte responsable
Messages : 951
Date d'inscription : 01/08/2012
Age : 30
Localisation : Savoie

Croquis/Concepts de Balong - Page 4 Empty Re: Croquis/Concepts de Balong

Sam Juin 06 2015, 20:57
Salut ! Ben en fait c'est un peu bête à dire mais le dessin ça fait très peur quand on y pense. On se demande pourquoi ? Y'en a qui sont très bon et qui on peu d'imagination, d'autre l'inverse, comment équilibrer tout ça ? Y''a t'il une perfection ? 

Te fais pas peur avec toutes tes questions, sache qu'on apprend toute notre vie (dans n'importe quoi). Le dessin c'est très peu de satisfaction pour beaucoup beaucoup d'échecs et de trucs déguelasse, sans penser au trouducs qui pensent que le dessin c'est pour les branlos.. 

Non non c'est juste qu'il y'en a très peu qui font face à cette monstrueuse montagne d'études et de boulot avant d'arriver à ce que tu veux. Je connais pas grand monde en dessin mais rien qu'a voir virid - Onii - Gromy etc.. Oui ils sont forts, mais c'est pas pour autant qu'ils sont plus satisfaits que toi et moi et t'as le droit d'être satisfait de ce que tu fais malgré ce que te disent les autres. 

Mais avant cela y'a tous les sessions d'études, de recherche et d'expérimentation. Tu peux demander à qui tu veux mais même le meilleur du monde en dessin dessine des bouses parfois.. 
Et la progression dépend de ton travail. C'est vicieux mais si t'as un peu la flemme tu progresseras très peu, si tu te force (med.k - Anoul etc...) tu verras que c'est long mais qu'en un ou deux ans ça grimpe. Chacun son rythme et si tu veux en faire un métier, bosse comme si tu travaillais déjà (4-8h par jour) hé oui c'est dur mais c'est l'un des seuls moyens. Ou alors tu dessine moins mais tu t'implique à 100% dans tout ce que tu fais. 

Essaye pendant une semaine ou deux de faire 1 exo de créativité par jour - une étude de maître - 10 mn de gesture et quelques vidéos de dessin. Ensuite tu prends un carnet et t'expérimentes, ça sera pas beau mais à la fin de ta semaine tu regarde le boulot que ta's fais, et tu verras la différence d'un jour à l'autre.
Si tu t'implique évidemment. 

C'est un peu comme à l'école ou si tu fais acte de présence tu reste mauvais en maths mais si tu t'implique un minimum, t'es pris dedans et tu seras moins pire que la veille. La progression c'est pas régulier mais ça stagne très peu. Tu auras des blocages de ouf tout le temps, mais un jour ça passera.

Alors oui quand je parcours ta galerie je trouve qu'il y'a du progrès, mais t'as bien plus de potentiel que ça. Suffit de t'impliquer et de t'acharner comme un ouf. 
Y'a des artistes qui se cocuhent tard et se lèvent à 6h tous les jours sans broncher(bobby chiu) , pasqu'ils sont impliqués. Parce qu'il prennent du plaisir aussi.

Je divague un peu mais ça t'éclairera sûrement un peu. Viens sur le hangout de temps à autre et fais quelques sessions avec nous, tu vas kiffer deux fois plus.
Et varie tes activités (dans le dessins) teste d'autres mediums, experimente et tente les challenges, ou trouve quelques exos funny ! Smile
Zentypa
Zentypa
Adulte responsable
Adulte responsable
Messages : 658
Date d'inscription : 23/06/2013
Age : 26
Localisation : Toulouse

Croquis/Concepts de Balong - Page 4 Empty Re: Croquis/Concepts de Balong

Sam Juin 06 2015, 22:54
Je suis parfaitement d'accord avec ce que dis M3, il a raison sur tout les points.

Après, le problème que tu risques de rencontrer et que tu as surement déjà rencontré. C'est le fait de travailler sans but précis. Ne fait pas de guesture parce qu’on te dit de faire de la guesture sans savoir pourquoi, et ce que ça va t'apporter. 

Ne travail jamais qqchose sans savoir pq tu fais ca, si tu veux ca doit etre une suite logique, quand tu vois comment sont structurés la plupart des cours, je prends pour exemple le programme CGMA que nous a partagé Niko, (ICI), tu peux constater que c'est une suite logique, tu vois des bases, qui vont te permettre d'étudier des plantes, pour ensuite créer tes propres plantes.
C'est toujours comme ca qu'il faut résonner je pense. Après évidement il y a les fondamentaux comme la perspectives qui te serviront dans tout ce que tu fais. 

Après attention a ne pas t'enfermer dans les études et faire que ca, il faut se faire plaisir aussi, c'est quand même le plus important. Tout ca en appliquant tes nouvelles connaissances.

C'est comme ca que je le voie moi, après il faudrait aussi que j'applique ce que je dis ^^
Zongo
Zongo
Cadavre putréfié
Cadavre putréfié
Messages : 2702
Date d'inscription : 02/04/2014
Age : 54
Localisation : Paris
http://www.zongo.fr

Croquis/Concepts de Balong - Page 4 Empty Re: Croquis/Concepts de Balong

Sam Juin 06 2015, 23:28
Salut Balong !
Alors.. je vais essayer de pas trop répéter tel quel ce que les autres ont déjà dit ^^ (mais je suis d'accord avec eux bien sur).
Tu as dit plusieurs choses différentes -et importantes- dans ton post, alors je vais essayer de reprendre quelques idées une par une :

- Pour le fait de savoir quoi dessiner..le syndrome de la page blanche... Il y a différentes solutions ou façons d'aborder ça.
Déjà, je dirai en gros, qu'il y a pour moi deux domaines très différents mais qui s'alimentent l'un l'autre : Le dessin d'imagination, et le dessin d'après modèle.
Personnellement, des moments où je "bloque" à ne pas trouver d'idée qui me motive (ou alors je n'arrive à me satisfaire sur aucune idée qui me vient, car elles me semblent toutes "trop banales")... il m'arrive alors de me rabattre sur du dessin d'après modèle :
Tu dessines le paysage que tu as devant toi. La végétation d'un jardin. La salle de la bibliothèque où tu es. Ou quelqu'un qui est en train de bosser à une table plus loin...etc... n'importe quoi.
Ca a l'avantage de demander aucune inspiration, et ça te fait déjà bosser pas mal d'aspects du dessin (et pratique = progrès).

Pour ce qui est du dessin d'imagination, c'est beaucoup plus compliqué. En tout cas je ne peux pas donner de "recette", car là... on est dans le subjectif et le personnel à 100%. On peut toujours essayer de "chopper" un thème, une idée de départ, en allant chercher des mots dans un livre, un dico, sur la poule de crystal de CFSL, en feuilletant des images sur Flickr, ou n'importe quoi d'autre...etc..

Mais je pense que de toute façon, il y a deux domaines de pratique en dessin qui sont tous les deux utiles et que tu as intérêt à pratiquer.
Bien sur, il faut continuer à faire des dessin pour le pur plaisir Smile C'est super important évidemment. Ca fait du bien de temps en temps... et ça permet d'exprimer des choses qu'on n'exprime que là.
Mais comme ça a été dit au dessus... je pense qu'il est important de faire aussi des "études".
Car en général, lorsque l'on fait un dessin juste pour le plaisir, sans trop analyser ou réfléchir à ce qu'on fait... on a souvent tendance à utiliser ce qu'on sait déjà plus ou moins faire en dessin. Et du coup on progresse lentement.
Les études, sont là entièrement pour t'apprendre des choses. Le but d'une étude n'est pas de faire un dessin super beau, super fini...etc... ça on s'en fout Smile Mais le but d'une étude est de tester et de pratiquer des aspects précis du dessin (étude de perspective, de proportions, d'anatomie, de couleurs, de composition, de valeurs,...etc..etc...). Et un seul thème à la fois... pour pas trop compliquer, et ne pas trop se disperser.

C'est pour ça que pour une étude, tout l'intérêt est d'en faire beaucoup.
Si tu as.. disons 2h devant toi pour dessiner, il sera toujours beaucoup plus profitable pour toi, de faire par exemple 4 études de compos en 2h qu'une seule...
Ou de faire 12 croquis de nus de 10mn d'après photo en 2h.. que d'en faire 1 seul dans les mêmes 2h.

Du coup... pour ce que tu disais sur le fait de passer trop de temps sur un dessin... Tout dépend quel type de dessin, et quel est son but.
Si tu es en train de faire une illlus pour le plaisir. Une illus que tu as envie de peaufiner... c'est normal de passer du temps dessus.
Mais si tu fais une étude... alors là, en effet, il faut mieux te forcer (t'imposer un délais) à ne pas passer trop de temps sur une étude. Le but d'une étude n'est jamais de faire une belle image... mais de pratiquer pour progresser.
Mais je te conseillerai vraiment de faire les deux en tout cas Smile je pense que tout le monde a besoin des deux.
Balong
Balong
Ado boutonneux
Ado boutonneux
Messages : 340
Date d'inscription : 22/08/2014
Age : 38
Localisation : Belgique

Croquis/Concepts de Balong - Page 4 Empty Re: Croquis/Concepts de Balong

Lun Juin 08 2015, 00:44
Bon là, je voulais dessiner un parc parsemé d'arbres avec pas mal de jeu d'ombres. Ce n'est pas terrible du tout. :s
Croquis/Concepts de Balong - Page 4 Jnvj
Balong
Balong
Ado boutonneux
Ado boutonneux
Messages : 340
Date d'inscription : 22/08/2014
Age : 38
Localisation : Belgique

Croquis/Concepts de Balong - Page 4 Empty Re: Croquis/Concepts de Balong

Lun Juin 08 2015, 23:25
Croquis faits à la bibliothèque. C'est rageant que les gens bougent tout le temps.
Croquis/Concepts de Balong - Page 4 150608112331685829

Et je refais ma bouteille de grenadine.
Croquis/Concepts de Balong - Page 4 150608112333362813
Anoul
Anoul
Vieil aigri
Vieil aigri
Messages : 1995
Date d'inscription : 31/08/2013
Age : 31

Croquis/Concepts de Balong - Page 4 Empty Re: Croquis/Concepts de Balong

Lun Juin 08 2015, 23:44
blop , pour la gestuelle il faut que tu te laches , ne cherche pas a ce que ca ressemble a un corps en chair et en os , ne ferme pas tes lignes ,  essaye pas d etre propre pour les premieres ce serait aller a l encontre de la gestuelle en fait 
Croquis/Concepts de Balong - Page 4 F1bf8dd577b04730a98ca4d31d5eebfa

sinon bien les croquis , si tu pratiques dans quelque temps ca ressemblera plus a ca , dessine pas dans l optique de faire un truc beau ou reussi , dessine pour apprendre dis toi "oh tiens ca m aura fait bosser  ma vision de l espace , bonne journée aujourdhui ! " tu seras pas décu Smile
Balong
Balong
Ado boutonneux
Ado boutonneux
Messages : 340
Date d'inscription : 22/08/2014
Age : 38
Localisation : Belgique

Croquis/Concepts de Balong - Page 4 Empty Re: Croquis/Concepts de Balong

Mar Juin 09 2015, 23:32
Bon, j'ai essayé de me lâcher sur la gestuelle..
Croquis/Concepts de Balong - Page 4 150609112730269931

Croquis/Concepts de Balong - Page 4 150609112740465626

Là, un éléphant-tortue volcanique sorti de mon imagination.
Croquis/Concepts de Balong - Page 4 15060911273872950
mefisheye
mefisheye
Moulin à parole
Messages : 5342
Date d'inscription : 25/02/2013
Age : 35
Localisation : bordeaux
https://mefisheye.com/

Croquis/Concepts de Balong - Page 4 Empty Re: Croquis/Concepts de Balong

Mer Juin 10 2015, 07:04
hmm. Moins de gribouillage balong. La gestuelle, ça se définit en un minimum de traits Smile Visualise ton mouvement avant de faire ton dessin.
l'éléphant me fait penser à un pokemon dans rubis/saphire, un chameau avec des volcans sur le dos ^^
reminiscence
reminiscence
Vieil aigri
Vieil aigri
Messages : 1003
Date d'inscription : 16/07/2014
Age : 32
Localisation : Valenciennes
https://www.artstation.com/christelleponche

Croquis/Concepts de Balong - Page 4 Empty Re: Croquis/Concepts de Balong

Mer Juin 10 2015, 08:58
comme me lavais conseillé master pour de la perspective à main lever mais je pense que sa peut s'appliquer à de la gestuelle, tu devrai faire quelques mouvements fantômes avant de poser le crayon sur ta feuille et de dessiner ta courbe, tu peut passer beaucoup plusse de temps mais si tu prend ton temps à "penser" ta ligne et à la tracer en fantôme, tu auras un résultat beaucoup plus clean
Balong
Balong
Ado boutonneux
Ado boutonneux
Messages : 340
Date d'inscription : 22/08/2014
Age : 38
Localisation : Belgique

Croquis/Concepts de Balong - Page 4 Empty Re: Croquis/Concepts de Balong

Mer Juin 10 2015, 23:23
D'autres croquis de bibliothèques. J'ai du improviser un peu car ça n'arrête pas de bouger. Evil or Very Mad
Croquis/Concepts de Balong - Page 4 150610111533868628
Croquis/Concepts de Balong - Page 4 150610111534850291
Et une dizaine de minutes pour de gestuelle.
Croquis/Concepts de Balong - Page 4 150610111550257410
Croquis/Concepts de Balong - Page 4 150610111551214337
J'avoue que j'ai pas mal de difficulté à ce niveau, même en tenant compte des remarques et des conseils.
Balong
Balong
Ado boutonneux
Ado boutonneux
Messages : 340
Date d'inscription : 22/08/2014
Age : 38
Localisation : Belgique

Croquis/Concepts de Balong - Page 4 Empty Re: Croquis/Concepts de Balong

Mer Juin 10 2015, 23:28
Traitez moi d'ignare mais, qu'est-ce que le "hangout"?  Embarassed
mefisheye
mefisheye
Moulin à parole
Messages : 5342
Date d'inscription : 25/02/2013
Age : 35
Localisation : bordeaux
https://mefisheye.com/

Croquis/Concepts de Balong - Page 4 Empty Re: Croquis/Concepts de Balong

Jeu Juin 11 2015, 07:05
https://plus.google.com/hangouts/_/gqlzzteiwkkvbqpfvgr6r6y3jaa
Med.k
Med.k
Vieil aigri
Vieil aigri
Messages : 1361
Date d'inscription : 24/11/2013
Age : 25
Localisation : Sud
http://sketchbook-mk.blogspot.fr/

Croquis/Concepts de Balong - Page 4 Empty Re: Croquis/Concepts de Balong

Jeu Juin 11 2015, 08:38
indigne !
Zongo
Zongo
Cadavre putréfié
Cadavre putréfié
Messages : 2702
Date d'inscription : 02/04/2014
Age : 54
Localisation : Paris
http://www.zongo.fr

Croquis/Concepts de Balong - Page 4 Empty Re: Croquis/Concepts de Balong

Jeu Juin 11 2015, 08:47
Laughing
reminiscence
reminiscence
Vieil aigri
Vieil aigri
Messages : 1003
Date d'inscription : 16/07/2014
Age : 32
Localisation : Valenciennes
https://www.artstation.com/christelleponche

Croquis/Concepts de Balong - Page 4 Empty Re: Croquis/Concepts de Balong

Jeu Juin 11 2015, 09:16
alors une dizaine de pause en 10 minutes sa me parait trop rapide, prend le temps de les faire tu n'as aucun impèratif de temps certes tes trait doivent être rapide mais ce n'est pas une course

je ne sais plus si on t'avais donné cette vidéo, lorsque tu as démarré , la gesture, mais perso elle m'as beaucoup aider à libérer ma ligne
https://www.youtube.com/watch?v=74HR59yFZ7Y 

celle ci aussi est plutôt agréable a regarder Smile
http://www.drawing-tutorials-online.com/public/Discover-How-To-Draw-the-Figure-From-Your-Memory-Step-One_2.cfm

surtout te décourage pas la gestur c'est long à maitriser mais sa en vaut vraiment la peine


hésite pas à faire des aller retour regarder la vidéo pratiquer voir ce qui coince revenir à la vidéo repratriquer ... je te conseils de jeter un œil à la chaine de proko également, tu dois avoir 4 autres vidéo qui parle de gestur
Virid Rain
Virid Rain
Moulin à parole
Messages : 7102
Date d'inscription : 17/01/2013
Age : 38
Localisation : Toulouse
http://aurorefolny.com

Croquis/Concepts de Balong - Page 4 Empty Re: Croquis/Concepts de Balong

Jeu Juin 11 2015, 09:39
edit : ah Rémi a posté pendant que j'écrivais, je vois qu'on est d'accord ^^

Bon pour la gestuelle, tu te lâche sur le mouvement c'est bien,
par contre attention à ne PAS dessiner le contour de la silhouette, etqui plus est d'un seul trait ! C'est tout le contraire qu'il faut faire ! Et comme dit Rémi, ce n'est pas une course : si tu as 1 min devant toi, tu peux très bien observer pendant 40sec et dessiner juste 20sec. Wink
As tu bien observé les vidéos de Proko ou de Matt Archambault sur la gestuelle ? 
quelques liens :
http://www.drawing-tutorials-online.com/public/348.cfm
http://www.drawing-tutorials-online.com/public/331.cfm
http://www.drawing-tutorials-online.com/public/programs/archives.cfm?StartRow=100&show=yes&dept=27&sort=date&ddesc=Free%20Drawing%20Tip
Balong
Balong
Ado boutonneux
Ado boutonneux
Messages : 340
Date d'inscription : 22/08/2014
Age : 38
Localisation : Belgique

Croquis/Concepts de Balong - Page 4 Empty Re: Croquis/Concepts de Balong

Jeu Juin 11 2015, 20:41
M3 a écrit:Salut ! Ben en fait c'est un peu bête à dire mais le dessin ça fait très peur quand on y pense. On se demande pourquoi ? Y'en a qui sont très bon et qui on peu d'imagination, d'autre l'inverse, comment équilibrer tout ça ? Y''a t'il une perfection ? 

Te fais pas peur avec toutes tes questions, sache qu'on apprend toute notre vie (dans n'importe quoi). Le dessin c'est très peu de satisfaction pour beaucoup beaucoup d'échecs et de trucs déguelasse, sans penser au trouducs qui pensent que le dessin c'est pour les branlos.. 

Non non c'est juste qu'il y'en a très peu qui font face à cette monstrueuse montagne d'études et de boulot avant d'arriver à ce que tu veux. Je connais pas grand monde en dessin mais rien qu'a voir virid - Onii - Gromy etc.. Oui ils sont forts, mais c'est pas pour autant qu'ils sont plus satisfaits que toi et moi et t'as le droit d'être satisfait de ce que tu fais malgré ce que te disent les autres. 

Mais avant cela y'a tous les sessions d'études, de recherche et d'expérimentation. Tu peux demander à qui tu veux mais même le meilleur du monde en dessin dessine des bouses parfois.. 
Et la progression dépend de ton travail. C'est vicieux mais si t'as un peu la flemme tu progresseras très peu, si tu te force (med.k - Anoul etc...) tu verras que c'est long mais qu'en un ou deux ans ça grimpe. Chacun son rythme et si tu veux en faire un métier, bosse comme si tu travaillais déjà (4-8h par jour) hé oui c'est dur mais c'est l'un des seuls moyens. Ou alors tu dessine moins mais tu t'implique à 100% dans tout ce que tu fais. 

Essaye pendant une semaine ou deux de faire 1 exo de créativité par jour - une étude de maître - 10 mn de gesture et quelques vidéos de dessin. Ensuite tu prends un carnet et t'expérimentes, ça sera pas beau mais à la fin de ta semaine tu regarde le boulot que ta's fais, et tu verras la différence d'un jour à l'autre.
Si tu t'implique évidemment. 

C'est un peu comme à l'école ou si tu fais acte de présence tu reste mauvais en maths mais si tu t'implique un minimum, t'es pris dedans et tu seras moins pire que la veille. La progression c'est pas régulier mais ça stagne très peu. Tu auras des blocages de ouf tout le temps, mais un jour ça passera.

Alors oui quand je parcours ta galerie je trouve qu'il y'a du progrès, mais t'as bien plus de potentiel que ça. Suffit de t'impliquer et de t'acharner comme un ouf. 
Y'a des artistes qui se cocuhent tard et se lèvent à 6h tous les jours sans broncher(bobby chiu) , pasqu'ils sont impliqués. Parce qu'il prennent du plaisir aussi.

Je divague un peu mais ça t'éclairera sûrement un peu. Viens sur le hangout de temps à autre et fais quelques sessions avec nous, tu vas kiffer deux fois plus.
Et varie tes activités (dans le dessins) teste d'autres mediums, experimente et tente les challenges, ou trouve quelques exos funny ! Smile

C'est vrai que parfois, je fais d'autres trucs parfois plus chiants (vaisselles, courses, glandouille,ect...) pour éviter d'être en face de ma feuille blanche avec mon porte-mine en main, en sachant que le chemin va être loooonng, pénible avec le gros point d'interrogation "Est-ce que je vais y arriver?".

Ce n'est pas que je me satisfais de ce que je fais. Je souhaite vraiment m'améliorer, mais d'une part, je ne sais pas pourquoi, je n'arrive pas à focaliser sur les solutions des problèmes que je pourrais régler. A me dire "Je commence par régler X, ensuite par régler Y, et ainsi de suite...". Limite que quelqu'un me dise quoi faire alors que je sais que cela ne va pas m'aider pour mon problème d'initiative. (Confiance en soi à beaucoup travailler je crois.). Là, j'ai regardé une liste de tutorial sur la colorisation-shading-ombre et sur un tracé plus clean sous Photoshop et j'en ai eu mal à la tête tellement que je ne sais par où commencer.

Et de l'autre, comme je l'ai dit plus haut, mon obstination à continuer à préparer mon projet de "BD", sans vraiment passer par le travail d'étude vient du faite que l'imagerie que je vois depuis mon plus jeune age commence sérieusement à me dégouter.
Étant grand fan des bestiaires, des animaux et des créatures qui ressemble à des animaux, de voir ces superbes créatures/anthros/etc.. se faire occire de manière violente, brutale et sanglante par des petit(e)s minet(tes)s à coup d'attaque flashy comme si cela était une mise en scène d'une exécution (principalement dans les mangas/animes), est quelque chose qui continue à blesser mon âme d'enfant...
Du coup, je me suis mis en tête de faire une imagerie qui me "met du baume au cœur" comme m'a mit des films comme How To Train YOur Dragon ou Rise of The Planet of The Apes.
Cela peut paraitre dingue ce que je viens de dire mais c'est une raison qui m'a poussé à vouloir avancer dans le dessin.
Gromy
Gromy
Admin
Messages : 4814
Date d'inscription : 30/03/2012
Age : 44
Localisation : Rennes
http://legromy.com

Croquis/Concepts de Balong - Page 4 Empty Re: Croquis/Concepts de Balong

Ven Juin 12 2015, 08:29
Alors déjà, il faut rectifier un point très important : le chemin va certes être long, mais il n'a pas besoin d'être pénible. Ce qui est pénible c'est de rester bloquer sur des problèmes, mais apprendre ça doit être fun.

Je pense que le fond du problème c'est un problème très courant actuellement : l'abondance d'informations. Tu vois des milliers d'exercices, des artistes avec des styles très différents, des tutos sur tout un tas de théories et ça fait beaucoup à ingurgiter d'un coup. Comment fait-on pour manger un éléphant? Une bouchée après l'autre. Là tu es en train de regarder l'éléphant et tu te dis que ça ne rentrera jamais dans ta bouche. Il faut commencer par découper des petits bouts.

Et voit ça de façon positive, le dessin c'est une occupation formidable, on progresse toujours et ça peut nous occuper pendant des dizaines d'années. Personnellement le dessin m'a empêché de m'ennuyer tellement de fois que je ne peux qu'être reconnaissant.

Si tu veux bien on va essayer de te mettre sur la bonne voie en plusieurs petites étapes, voyons ça comme un voyage.

ETAPE 1 :

Définir la destination. Imaginons l'ensemble des possibles du dessin comme étant le monde entier. Si tu veux partir en voyage, il vaut mieux fixer une destination, ça te donne une direction à suivre et ça te permet d'avancer. 

Regroupe dans un dossier des images de tous les artistes que tu admires et essaye de trouver ce qui te plait chez chacun d'eux. Fait-le sérieusement, ça devrait t'apprendre des choses sur ce qui te plait et ne te plait pas en dessin.

Ensuite tires-en les conclusions et trouve un artistes qui regroupe le plus des points que tu as listé. Ca sera ton artiste de référence, ta destination.

Poste-nous tout ça et on parlera de l'étape 2 à ce moment là.
Balong
Balong
Ado boutonneux
Ado boutonneux
Messages : 340
Date d'inscription : 22/08/2014
Age : 38
Localisation : Belgique

Croquis/Concepts de Balong - Page 4 Empty Re: Croquis/Concepts de Balong

Dim Juin 14 2015, 14:54
Désolé du retard, cela était plus long que je le pensais à rassembler les artistes (connus ou non) que j'y trouve un grand intérêt, à penser ce que j'aime chez eux, et surtout lequel je vais suivre.
 
-D'abord, j'apprécie l'univers de Dofus-Wakfu d'Ankama Studio (don't l'artiste Maliki) pour le coté vivant de leurs univers (mais moyennement fan du charac-design un chouya trop japonisante)
Spoiler:
Spoiler:
Spoiler:
Spoiler:

-Ensuite, une artiste freelance du nom de Carmen Torres. J'aime beaucoup son  travail des linearts, la colorisation, le travail des ombres de certaines de ses illustrations. Pas grand fan de certains designs de personnages (lèvres trop pulpeuses,ect..) mais d'autres rattrapent le tire (les non-humains surtout.)
Spoiler:
Spoiler:
Spoiler:
Spoiler:
Spoiler:
Spoiler:
Spoiler:

-L'Atelier-Enaibi sur certains travaux sur Wakfu. Plus ou moins la même chose qu'Ankama mais avec plus de linearts et du travail sur l'eau et le ciel.
Spoiler:
Spoiler:
Spoiler:

-L'univers d'Avatar (Dernier Maître de l'Air et Légende de Korra). J'aime beaucoup ce mélange entre l'aspect dessin animé japonais à la sauce cartoon occidentale.
Spoiler:
Spoiler:
Spoiler:
Spoiler:
Spoiler:

-Blizzard et sa célèbre patte graphique qui me fait baver depuis longtemps. Notamment avec Mists of Pandaria et Overwatch et bien d'autres. Le coté un peu Cartoonesque, très travaillé les jeux de couleurs, qui peut être intégré dans un univers plus sérieux, etc.
Spoiler:
Spoiler:
Spoiler:
Spoiler:
Spoiler:
Spoiler:
Spoiler:
Spoiler:
Spoiler:
Spoiler:
Spoiler:
Spoiler:

-Un dénommé Chaos-Draco (Carlos Herrera) et son design de créatures et de lineart de fou.
Spoiler:
Spoiler:
Spoiler:
Spoiler:
Spoiler:
Spoiler:

-Florent Maudoux et sa BD Freak's Squeele. De ce que j'ai vu, ce n'est pas un spécialiste des couleurs mais j'apprécie le design plein de vie de ses personnages.
Spoiler:
Spoiler:
Spoiler:
Spoiler:
Spoiler:
Spoiler:
Spoiler:
Spoiler:

-Gargoyles de Disney, l'une de mes séries animés favorites. Un design qui fait que l'on peut faire quelque chose assez cartoonesque et à la fois sombre.
Spoiler:
Spoiler:
Spoiler:
Spoiler:


-Goldenwolf (Christy Grandjean) et (ce qui me semble)  son coup de crayon et ses études sur l'un de mes monstres favoris, le loup-garou qui les rend à la fois féroces, bestiales et gardent un coté "humain".
Spoiler:
Spoiler:
Spoiler:
Spoiler:
Spoiler:
Spoiler:
Spoiler:

-Sean-Jimenez pour les backgrounds de la série animé Gravity Falls. Je les trouve superbes, détaillés, vivants, colorés, qu'ils ne soient pas mise à l'écart.
Spoiler:
Spoiler:
Spoiler:
Spoiler:
Spoiler:
Spoiler:

-Kentaro Miura, auteur du manga Berserk. Presque chacun des cadres de son oeuvre est une mini illustration et sa capacité à rendre cet univers Dark-Fantasy magnifique (alors que je ne suis pas un mordu du genre.)
Spoiler:
Spoiler:
Spoiler:
Spoiler:
Spoiler:

-Le design de beaucoup de boss dans Megaman X (dont Tatsuya Yoshikawa qui a fait beaucoup de design graphique de Breath of Fire 4). Les couleurs qui vont bien ensemble, le coté vivant et sauvage de robots,etc..
Spoiler:
Spoiler:
Spoiler:
Spoiler:
Spoiler:
Spoiler:
Spoiler:
Spoiler:

-Pas du tout fan du concept de Monster Hunter, mais le design des monstres est juste bluffant. Notamment l'artiste Arvalis (RJ Maller) s'amuse à faire des Pokemons à la sauce MH, qui rend le résultat grandiose.
Spoiler:
Spoiler:
Spoiler:
Spoiler:
Spoiler:
Spoiler:
Spoiler:
Spoiler:
Spoiler:

-Nobuteru Yūki (Chronique de la Guerre de Lodoss, Escaflowne) pour son travail sur Solatorobo (l'un de mes jeux favoris.) Les villes sur les îles volantes, parsemées d'arbres et de végétation, les robots et appareils volants (presque Ghibli-esque), le design des personnages, ce ciel BLEU!
Spoiler:
Spoiler:
Spoiler:
Spoiler:
Spoiler:
Spoiler:

-Sean Galloway et sa BD "La Perle de Pandarie". Toujours les couleurs de fond et d'ambiance, le lineart travaillé,etc..
Spoiler:
Spoiler:
Spoiler:
Spoiler:
Spoiler:

-Pierre-Mony Chan pour Sillage: Première Armes. La colorisation, l'ambiance, le charac-design sympathique, les décors naturels.
Spoiler:
Spoiler:
Spoiler:

-Un dénommé Raichiyo33 (Carlos-Eduardo) et Tsukasa Hōjō pour réaliser des personnages féminins juste belles et classes sans foutus Fanservice.
Spoiler:
Spoiler:
Spoiler:
Spoiler:
Spoiler:
Spoiler:

-Tom Fischbach, auteur du web-comic Twokinds. Son lineart, son évolution et ses conception m'intéresse beaucoup.
Spoiler:
Spoiler:
Spoiler:
Spoiler:

-White Mantis (nom introuvable). Du Cell-Shading bien foutu, un univers bien à l'artiste, ses couleurs, son lineart,ect..
Spoiler:
Spoiler:
Spoiler:
Spoiler:
Spoiler:

-Et enfin, l'univers de WildStar, un MMO qui fait penser à Ratchet & Clank. Le coté cartoonesque, les couleurs utilisés, l'univers lui même,etc...
Spoiler:

Spoiler:

Spoiler:

Spoiler:

Spoiler:

Spoiler:


Bon, en rassemblant ces différentes images, voilà ce que j'en conclu sur ce que je souhaite faire et éviter dans le dessin.
J'aime la nature, les animaux, les races fantastiques qui ont un aspect animal assez défini, les décors naturels dont les structures sont faites dans la nature (roche,arbre,ect..) les couleurs bien vivantes, un design de personnage qui est un mélange entre le manga et le cartoon (en gros) et leur donner un coté puissant, animal, sauvage et le lineart...

Par contre, je ne suis pas spécialement fan des illustrations type "taches de peinture", dans le sens que je ne trouve pas très propre, le réalisme car cela coince un peu l'aspect fantastique et vivant, les décors trop "civilisés", peu vivant et peu en harmonie avec la nature et un aspect trop japonisante ou cartoonesque ( comme Final Fantasy et Adventure Times)
Carmen Torres et hite Mantis me semblent être les artistes qui se rapprochent le plus de ce que je souhaite faire. Mais je garde tout de même un oeil sur les autres.
Gromy
Gromy
Admin
Messages : 4814
Date d'inscription : 30/03/2012
Age : 44
Localisation : Rennes
http://legromy.com

Croquis/Concepts de Balong - Page 4 Empty Re: Croquis/Concepts de Balong

Dim Juin 14 2015, 15:41
Je regarde tout ça et on passe à la prochaine étape ce soir ou demain. En attendant, tu peux commencer à étudier tes artistes de référence, essaye dans un premier temps de prendre un dessin que tu adores et de le copier en observant précisément, histoire de comprendre quel type de formes ils utilisent, etc...
Gromy
Gromy
Admin
Messages : 4814
Date d'inscription : 30/03/2012
Age : 44
Localisation : Rennes
http://legromy.com

Croquis/Concepts de Balong - Page 4 Empty Re: Croquis/Concepts de Balong

Lun Juin 15 2015, 11:05
Alors, déjà je voulais te féliciter pour le boulot fourni sur la recherche et l’étude de tes références, il ne faut bâcler aucune étape, c’est important. Pour ce que j’en vois, on peut dire que les points importants que tu vas rechercher c’est :


  • Semi réalisme, plutôt stylisé.
  • Dynamisme
  • Grande importance du dessin
  • Au niveau des couleurs, semi réaliste aussi, importance de l’ambiance et des couleurs saturées, tout sauf terne
  • Beaucoup de vie dans tous les aspects du dessin


Ce sont des styles auxquels je suis très sensible aussi donc je devrai pouvoir te montrer une voie mais le chemin restera le tien.


ETAPE 2 :

La préparation fait aussi partie du voyage. Maintenant que tu sais à peu près où tu vas, il faut reconnaître les forces sur lesquelles tu vas pouvoir t’appuyer, voir comment tu t’équipes pour le début du voyage et se faire un petit itinéraire avec des étapes clés.



1/ Identifier ses points forts. Pour tes forces, j’en vois une majeure, c’est que tu as un univers à développer, c’est super important parce que ça veut dire que tu as des envies, des centre d’intérêt. Ca peut paraître évident mais c’est loin d’être le cas et c’est quelque chose sur lequel tu dois t’appuyer pour progresser. Se servir de tes projets comme sujet de progression est un grand point fort.

Ensuite tu ne pars pas sans rien, tu as déjà une bonne habitude du dessin et la coordination oeil-main est déjà en partie là. Ca s’améliorera avec le temps bien sûr mais il y a déjà une base qui n’est pas négligeable.

Je te laisse chercher 3 autres points forts dont tu disposes, je ne te connais pas assez bien pour le faire et c’est bien que tu cherches par toi-même aussi. Pense à ton caractère, au temps dont tu disposes, à tes connaissances, ta progression, etc…

Note-les sur un papier que tu gardes en vue, soit en début de ton carnet, soit sur le mur de ton bureau. Tu ne dois jamais les oublier.

Ces forces c’est ce sur quoi tu dois t’appuyer pour avancer. On avance bien mieux quand on s’appuie sur ses forces pour combattre ses faiblesses.


2/ L’équipement. Vu ta destination, travailler le dessin et l’encrage semble être le premier pas, il faut donc s’équiper pour cette première étape. Liste d’équipement proposée (non exhaustive) :


  • Un carnet d’une 60aine de pages, blanc, pas cher, neuf.
  • Un crayon de couleur clair (genre orange, rouge, bleu clair…) qui te servira à faire tes croquis + un taille crayon pour aller avec.
  • Des stylo-feutre, permanent et water-resistent de plusieurs tailles (0.5, 0.3 et 0.1). Peu importe la marque (perso j’aime bien les pigma micron et les uni pin)
  • Un marqueur gris neutre, si possible à l’eau (j’aime bien les ZIG art & graphic twin de chez Kuretake)


L’objectif ça va être de remplir ce carnet avant septembre prochain. Il y a 60 pages et la rentrée c’est dans 78 jours, ca fait une page par jour, avec quelques jours de vacance en plus. N’oublie pas qu’une page c’est un recto et un verso.

Une fois que tu as ce carnet, note en petit, toutes les 14 pages, la date qu’il sera 14 jours plus tard. Par exemple, si tu commences aujourd’hui, note “29 juin” sur la page 14, “13 juillet” sur la page 28, etc…

Ca te donnera une idée de si tu es en avance ou en retard sur ton carnet, parce que l’idée ce n’est pas de le remplir entièrement la dernière semaine, mais de dessiner un peu tous les jours. Si tu es en avance c’est très bien! Si tu fais deux carnets au lieu d’un c’est parfait! L’important c’est de te tenir à au moins être à l’heure.


3/ Itinéraire. Les grandes étapes clés vers ton objectif, en voilà une base (je ne détaille que jusqu’à la première milestone). Chaque Milestone c’est un test grandeur nature de ta progression :


  • Volume + : être capable de penser et dessiner n’importe quel volume simple dans n’importe quel orientation.
  • Encrage + : pouvoir encrer n’importe quel dessin en variant l’épaisseur de ses lignes pour la meilleure lisibilité possible.
  • Dynamisme + : pouvoir repérer les lignes de forces d’une image, pouvoir poser un corps humain sur des lignes de force.
  • Anatomie + : pouvoir poser un corps humain avec des volumes corrects dans des poses simples sans trop de difficulté.
  • Milestone 1 : Line art - Chara-design de 3 personnages. 3 illustrations mettant en scène au moins 2 personnages à chaque fois.
  • Volume ++
  • Encrage ++
  • Dynamisme ++
  • Anatomie ++
  • Lumière +
  • Milestone 2
  • Dynamisme +++
  • Anatomie +++
  • Lumière ++
  • Couleur +
  • Milestone 3
  • Compo / design +
  • Lumière +++
  • Couleur ++
  • Milestone 4
  • Compo / design ++
  • Couleur +++
  • Milestone 5


Voilà pour une première base. Dis-moi ce que tu en penses jusqu’à la première milestone, identifie tes points forts et équipe-toi. Préviens-moi quand tu es prêts, qu’on passe à l’étape 3.
Balong
Balong
Ado boutonneux
Ado boutonneux
Messages : 340
Date d'inscription : 22/08/2014
Age : 38
Localisation : Belgique

Croquis/Concepts de Balong - Page 4 Empty Re: Croquis/Concepts de Balong

Mar Juin 16 2015, 21:56
Désolé encore du retard...
Pour les points forts, je sais que j'ai une bonne notion des couleurs et comment les rendre harmonieux.
Je sais que je suis obstiné et que j'irais jusqu'au bout. 
Je ne sais pas si cela compte comme force, mais je souhaite dans mon univers et des illustrations qu'il y ait un message de vivre en harmonie avec notre terre et la nature et d'apprendre l'humilité...

Pour le matériel, j'ai trouvé ce qu'il faut. Un paquet de 12 crayons de couleurs, mon carnet ainsi qu'un 1 Marqueur Gris froid Letraset Promaker, 3 stylos feutres 0.1, 0.3, 0.5 de Staedtler (qui faudra que je m'entraine avec, car je n'ai pratiquement jamais utilisé ce genre de matériel en dessin.)

Par contre, j'ai un peu de mal à comprendre l'Itinéraire. C'est un thème, un dessin? Comment-est ce répartie dans le temps?
Contenu sponsorisé

Croquis/Concepts de Balong - Page 4 Empty Re: Croquis/Concepts de Balong

Revenir en haut
Sujets similaires
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum