Illustration Motivation
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-50%
Le deal à ne pas rater :
Ampli Home Cinema Denon AVR-X1700H à 399€
399 € 799 €
Voir le deal

Croquis/Concepts de Balong

+40
Bengiskhan
Pikoia
Phaeris
TimotBD
Kizu
Backache
XaB
HomerSimpson
noony4
Freeman
djaoul
La Bête Noire
Éle
rikooneh
Maggy
Saezher
Daix
atnajoy
gedehes
Lazu
momol
reminiscence
Maxtronaute
Yumérêves
Noktu
Niconoko
Wiz
hach'n
Zentypa
mefisheye
Zongo
otsoa
Anoul
Gromy
Med.k
ishaël
Onii
DéGivré
Virid Rain
Balong
44 participants
Aller en bas
Gromy
Gromy
Admin
Messages : 4814
Date d'inscription : 30/03/2012
Age : 44
Localisation : Rennes
http://legromy.com

Croquis/Concepts de Balong - Page 5 Empty Re: Croquis/Concepts de Balong

Mar Juin 16 2015, 22:49
Pour les forces, avoir un message à faire passer c'est une force oui et c'est quelque chose à ne pas oublier.

L'itinéraire c'est les différentes étapes, les points à pratiquer pour avancer, à chaque fois qu'il y aura un progrès dans une des catégories, que quelque chose sera bien intégré il faudra le noter. Ce n'est pas réparti dans le temps, certaines étapes sont sûrement déjà entamées, certains points seront résolus très vite et d'autres sûrement prendront plus de temps avant que tout se mette en place dans le cerveau et dans les mains, c'est impossible à chiffrer.

Ce qu'il faut bien comprendre, c'est que le dessin c'est une activité physique, le corps change réellement pour s'adapter au dessin. Comprendre et apprendre des choses n'est pas suffisant tout simplement parce que le corps à besoin de pratiquer pour créer les connexions neuronale et les réseaux nerveux qui soutiendront ton dessin. Donc il faut pratiquer, observer, dessiner, tant que tu pratiques tu avances, c'est comme faire de la muscu.

Maintenant que tu es équipé, la suite :

ETAPE 3


On va maintenant attaquer ce carnet et faire le premier pas vers ton objectif.


Les 2 points importants à travailler pour le moment c’est libérer sa main et commencer à travailler le volume. Voilà deux exercices à faire chaque jour (1 page de chaque) :


1/ Libérer sa main en dessinant dans les nuages. Fait quelques gribouillages de formes aléatoires sur ta page au crayon de couleur. Entre 3 et 5 “blocs de gribouillage” par page. Ensuite tu prends ton stylo 0.3 et tu dessines sur ces gribouillages, selon ce que ça t’inspire, visage, corps, créature... Concentre-toi sur les formes générales d’abord. Une fois toute les formes de base posées, ajoute des détails avec ton stylo 0.1 et repasse les contours des formes avec ton 0.5.

2/ Le volume. Commence par dessiner un cube, une sphère (avec les lignes centrales verticales et horizontales), un cylindre et un cone. Ensuite, fait les tourner, lentement, sur un axe, d’abord dans ta tête, puis en les dessinant, étape après étape, jusqu’à avoir fait un tour complet. Le lendemain, pareil mais en faisant tourner dans un autre angle. Je précise que c’est un exercice difficile, ne panique pas si tu n’y arrive pas tout de suite, fait du mieux que tu peux un jour et le lendemain regarde ton boulot de la veille et recommence en essayant de faire mieux. Pour les dessin en eux-même, fait le crayonné au crayon de couleur et encre chacun de tes dessin en faisant les coutours en plus épais (soit 0.3 pour intérieur et 0.5 les contours, soit 0.1 intérieur et 0.3 les contours).

Le reste du temps de ta journée tu peux dessiner ce que tu veux, observation, imagination, etc... Mais garde la technique crayonné au crayon de couleur puis encrage avec 0.3 pour la majorité des formes, 0.1 pour les détails et 0.5 pour les contours.
Balong
Balong
Ado boutonneux
Ado boutonneux
Messages : 340
Date d'inscription : 22/08/2014
Age : 38
Localisation : Belgique

Croquis/Concepts de Balong - Page 5 Empty Re: Croquis/Concepts de Balong

Mer Juin 17 2015, 23:06
Bon on commence par lâcher la main et commencer les volumes avec des Stylos-feutres (jamais encore essayé ce type de matériel).
Croquis/Concepts de Balong - Page 5 150617110348922381
Croquis/Concepts de Balong - Page 5 15061711035542566
reminiscence
reminiscence
Vieil aigri
Vieil aigri
Messages : 1003
Date d'inscription : 16/07/2014
Age : 32
Localisation : Valenciennes
https://www.artstation.com/christelleponche

Croquis/Concepts de Balong - Page 5 Empty Re: Croquis/Concepts de Balong

Jeu Juin 18 2015, 12:02
vraiment très intéressante cette conversation, perso je ne sais toujours pas vers quel style je veut me diriger, il serai peut être temps que je me pose sérieusement la question... avec toute ces explications, methodo etc, j'ai plus d'excuse Smile merci gromy Smile  et merci balong pour avoir lancé le sujet
Gromy
Gromy
Admin
Messages : 4814
Date d'inscription : 30/03/2012
Age : 44
Localisation : Rennes
http://legromy.com

Croquis/Concepts de Balong - Page 5 Empty Re: Croquis/Concepts de Balong

Jeu Juin 18 2015, 12:28
De rien! J'espère que ça aidera d'autres gens que Balong!
Wiz
Wiz
Adulte responsable
Adulte responsable
Messages : 641
Date d'inscription : 21/04/2015
Age : 44
Localisation : Pau

Croquis/Concepts de Balong - Page 5 Empty Re: Croquis/Concepts de Balong

Jeu Juin 18 2015, 17:49
Tes volumes sont assez approximatifs niveau perpective, tu pourrai essayer de placer quelques lignes de perpectives au crayon en dessous pour construire tes volumes de base.
Tu peux aussi essayer de combiner les volumes ensuite...
Virid Rain
Virid Rain
Moulin à parole
Messages : 7102
Date d'inscription : 17/01/2013
Age : 38
Localisation : Toulouse
http://aurorefolny.com

Croquis/Concepts de Balong - Page 5 Empty Re: Croquis/Concepts de Balong

Jeu Juin 18 2015, 18:30
Pas mal ces premiers volumes, maintenant ils faudrait aller plus loin et les faire tourner sur 2 axes en même temps. (ici ils tournent sur un seul axe Wink )
momol
momol
Gamin
Gamin
Messages : 241
Date d'inscription : 25/05/2013

Croquis/Concepts de Balong - Page 5 Empty Re: Croquis/Concepts de Balong

Ven Juin 19 2015, 00:54
yep gromy, sa aide d'autres Smile merci
Balong
Balong
Ado boutonneux
Ado boutonneux
Messages : 340
Date d'inscription : 22/08/2014
Age : 38
Localisation : Belgique

Croquis/Concepts de Balong - Page 5 Empty Re: Croquis/Concepts de Balong

Ven Juin 19 2015, 01:09
Je me rends compte que les volumes sont une grosse faiblesses pour ma part. Cela va être long mais je vais continuer à améliorer cela.

Croquis/Concepts de Balong - Page 5 150619010457691295
Croquis/Concepts de Balong - Page 5 150619010459889424
Balong
Balong
Ado boutonneux
Ado boutonneux
Messages : 340
Date d'inscription : 22/08/2014
Age : 38
Localisation : Belgique

Croquis/Concepts de Balong - Page 5 Empty Re: Croquis/Concepts de Balong

Ven Juin 19 2015, 01:12
Pas de quoi Reminiscence. Smile
Je pense que c'est important de se poser la question "Qu'est-ce que je veux faire et comment y arriver?"
Gromy
Gromy
Admin
Messages : 4814
Date d'inscription : 30/03/2012
Age : 44
Localisation : Rennes
http://legromy.com

Croquis/Concepts de Balong - Page 5 Empty Re: Croquis/Concepts de Balong

Ven Juin 19 2015, 10:34
Croquis/Concepts de Balong - Page 5 15061710

Croquis/Concepts de Balong - Page 5 15061910

Et l'exo du jour :

Croquis/Concepts de Balong - Page 5 Exoduj10

C'est toujours plus compliqué qu'on imagine les volumes, c'est pour ça que c'est si important! T'inquiètes, ça va se débloquer petit à petit. Si tu as un objet cubique sous la main tu peux observer comment ça fonctionne visuellement quand tu le fais pivoter.

On fera le bilan au bout de 5 jours passés comme ça et on verra si tu es prêt pour la prochaine étape.
Balong
Balong
Ado boutonneux
Ado boutonneux
Messages : 340
Date d'inscription : 22/08/2014
Age : 38
Localisation : Belgique

Croquis/Concepts de Balong - Page 5 Empty Re: Croquis/Concepts de Balong

Sam Juin 20 2015, 23:33
Voilà voilà.
Croquis/Concepts de Balong - Page 5 150620112952877449
Croquis/Concepts de Balong - Page 5 150620113015618416
Croquis/Concepts de Balong - Page 5 150620113004393476
Croquis/Concepts de Balong - Page 5 150620113328503493
Zentypa
Zentypa
Adulte responsable
Adulte responsable
Messages : 658
Date d'inscription : 23/06/2013
Age : 26
Localisation : Toulouse

Croquis/Concepts de Balong - Page 5 Empty Re: Croquis/Concepts de Balong

Dim Juin 21 2015, 01:10
Eh bha on sent deja la difference niveau volumes je trouve entre les premiers et ces derniers croquis que tu nous fais!

Pour le cube fait gaffe a ce que tes verticales soit bien parallèles (sauf en cas d'un troisième point de fuite), peut être essaie, dans ta tête, de faire converger tes fuyantes, savoir si c'est bon et avoir une idée plus précise de vers où elles doivent partir.

Continue ! Very Happy
Virid Rain
Virid Rain
Moulin à parole
Messages : 7102
Date d'inscription : 17/01/2013
Age : 38
Localisation : Toulouse
http://aurorefolny.com

Croquis/Concepts de Balong - Page 5 Empty Re: Croquis/Concepts de Balong

Dim Juin 21 2015, 11:00
Aille ouille les volumes ! Eh oui ça fait bobo hein ? mais il faut en faire encore plein plein ^^
As-tu vu tes erreurs sur certains de ces cubes ? Smile
Balong
Balong
Ado boutonneux
Ado boutonneux
Messages : 340
Date d'inscription : 22/08/2014
Age : 38
Localisation : Belgique

Croquis/Concepts de Balong - Page 5 Empty Re: Croquis/Concepts de Balong

Dim Juin 21 2015, 14:55
Entre les fautes de perspectives, des lignes pas droites, de transformer un carré en rectangle et de nombreux fautes de vision dans l'espace, il me reste beaucoup de boulot. Sad
Et sinon, j'ai peur pour mes gribouillis personnages qui semblent sortir de vieux dessin-animés de Disney...Je n'aime pas le style pour être honnête...
Virid Rain
Virid Rain
Moulin à parole
Messages : 7102
Date d'inscription : 17/01/2013
Age : 38
Localisation : Toulouse
http://aurorefolny.com

Croquis/Concepts de Balong - Page 5 Empty Re: Croquis/Concepts de Balong

Dim Juin 21 2015, 17:51
Ca vient sans doute d'automatismes que tu as depuis longtemps. Moi aussi parfois je sens que je stylise d'une façon que j'aime pas trop. Face à ça, j'aime bien faire des études d'autres artistes pour me faire voir de nouveau horizons. Smile
Mais t'embête pas trop avec ça non plus, ça risquerait de te coincer. Continue de faire des volumes déjà, d'observation si besoin (prend des objets aux formes simples pour t'aider à visualiser la 3D). Pour t'aider avec tes volumes, pense bien aux arêtes qui fuient toujours vers le "fond de la page". Allez continue Smile
Balong
Balong
Ado boutonneux
Ado boutonneux
Messages : 340
Date d'inscription : 22/08/2014
Age : 38
Localisation : Belgique

Croquis/Concepts de Balong - Page 5 Empty Re: Croquis/Concepts de Balong

Lun Juin 22 2015, 00:18
Bon, pour le premier carré, je pense avoir fait un ou deux progrès, même si j'ai foiré la mise en avant de la face qui tourne...
Par contre, le deuxième carré, c'est horrible! J'ai un mal de chien à le faire...
Croquis/Concepts de Balong - Page 5 15062212172716130
mefisheye
mefisheye
Moulin à parole
Messages : 5342
Date d'inscription : 25/02/2013
Age : 35
Localisation : bordeaux
https://mefisheye.com/

Croquis/Concepts de Balong - Page 5 Empty Re: Croquis/Concepts de Balong

Lun Juin 22 2015, 07:06
je vois que tu travailles bien, ça peut que payer ! Par contre je comprends pas trop l’intérêt de l'exercice. Il faut juste dessiner des boites avec des angles différents, sans aucun point de référence ?
Yumérêves
Yumérêves
Admin
Messages : 3580
Date d'inscription : 25/05/2012
Age : 42
Localisation : Sarthe
http://yumereves-illustrations.jimdo.com

Croquis/Concepts de Balong - Page 5 Empty Re: Croquis/Concepts de Balong

Lun Juin 22 2015, 07:40
oui mais par contre il y'a une logique en fait le travail se fait dans l'imagination d'avoir une boite devant soit et de la faire tourner et d'en dessiner les étapes, et donc d'avoir les mêmes boites et donc j'imagine après de faire variers les différents angles de pivot, ça me semble être un super exercice de perception 3d et plus ardu qu'il n'y parait.
Gromy
Gromy
Admin
Messages : 4814
Date d'inscription : 30/03/2012
Age : 44
Localisation : Rennes
http://legromy.com

Croquis/Concepts de Balong - Page 5 Empty Re: Croquis/Concepts de Balong

Lun Juin 22 2015, 07:42
Je me permets de répondre à master : lit ce sujet : http://www.illustration-forum.com/t982-soucis-de-progression

L'idée c'est de faire tourner progressivement l'objet autour d'un axe, c'est super formateur pour mieux appréhender le volume.
Balong
Balong
Ado boutonneux
Ado boutonneux
Messages : 340
Date d'inscription : 22/08/2014
Age : 38
Localisation : Belgique

Croquis/Concepts de Balong - Page 5 Empty Re: Croquis/Concepts de Balong

Lun Juin 22 2015, 23:07
Nouveaux croquis mais pas d'amélioration à mon gout. Crying or Very sad
Croquis/Concepts de Balong - Page 5 150622110556155079
Anoul
Anoul
Vieil aigri
Vieil aigri
Messages : 1995
Date d'inscription : 31/08/2013
Age : 31

Croquis/Concepts de Balong - Page 5 Empty Re: Croquis/Concepts de Balong

Mar Juin 23 2015, 00:26
Coucou Balong , si tu cherches a  voir tes progrés chaque seconde , tu verras rien du tout , faut continuer jusqua ce que ca fasse tilt dans ton cerveau sans t en etre rendu compte , continue tout ca , fais des nuages de cube , complexifie a terme et tu pourras tout voir dans tes cubes .keep it up
Gromy
Gromy
Admin
Messages : 4814
Date d'inscription : 30/03/2012
Age : 44
Localisation : Rennes
http://legromy.com

Croquis/Concepts de Balong - Page 5 Empty Re: Croquis/Concepts de Balong

Mar Juin 23 2015, 07:51
Oui, concentre-toi sur le processus, pas sur le résultat. Tu fais, tu regardes tes erreurs et tu fais à nouveau en essayant de ne pas reproduire les mêmes erreurs.
Wiz
Wiz
Adulte responsable
Adulte responsable
Messages : 641
Date d'inscription : 21/04/2015
Age : 44
Localisation : Pau

Croquis/Concepts de Balong - Page 5 Empty Re: Croquis/Concepts de Balong

Mar Juin 23 2015, 08:17
La question importante: Arrives tu a voir tes erreurs sur les cubes que tu as fait... Tu ne vois pas le problème au niveau des lignes de fuites de tes cubes? Certains volumes aussi ne sont pas des cubes mais plutôt des parallélépipèdes...
Avant de continuer essaie de comprendre pourquoi ils ne sont pas bons, si vraiment tu n'y arrives pas, je te ferai un PO.
Balong
Balong
Ado boutonneux
Ado boutonneux
Messages : 340
Date d'inscription : 22/08/2014
Age : 38
Localisation : Belgique

Croquis/Concepts de Balong - Page 5 Empty Re: Croquis/Concepts de Balong

Mer Juin 24 2015, 01:00
J'avoue ici, j'ai un peu triché. J'ai utilisé un programme 3D (Blender) pour mieux voir le volume du cube. Bon après, j'ai fait de mon mieux...
Croquis/Concepts de Balong - Page 5 150624010007161830
Gromy
Gromy
Admin
Messages : 4814
Date d'inscription : 30/03/2012
Age : 44
Localisation : Rennes
http://legromy.com

Croquis/Concepts de Balong - Page 5 Empty Re: Croquis/Concepts de Balong

Mer Juin 24 2015, 01:38
L'important c'est de comprendre, alors si tu as besoin d'observer avant c'est très bien!

Tu pourra en refaire une session sans aide pour vérifier que c'est bien compris.
Contenu sponsorisé

Croquis/Concepts de Balong - Page 5 Empty Re: Croquis/Concepts de Balong

Revenir en haut
Sujets similaires
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum