Illustration Motivation
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-37%
Le deal à ne pas rater :
Promo : radiateur électrique d’appoint 1200W à 76€ sur Amazon
76.99 € 121.34 €
Voir le deal

Croquis/Concepts de Balong

+40
Bengiskhan
Pikoia
Phaeris
TimotBD
Kizu
Backache
XaB
HomerSimpson
noony4
Freeman
djaoul
La Bête Noire
Éle
rikooneh
Maggy
Saezher
Daix
atnajoy
gedehes
Lazu
momol
reminiscence
Maxtronaute
Yumérêves
Noktu
Niconoko
Wiz
hach'n
Zentypa
mefisheye
Zongo
otsoa
Anoul
Gromy
Med.k
ishaël
Onii
DéGivré
Virid Rain
Balong
44 participants
Aller en bas
Balong
Balong
Ado boutonneux
Ado boutonneux
Messages : 340
Date d'inscription : 22/08/2014
Age : 38
Localisation : Belgique

Croquis/Concepts de Balong - Page 18 Empty Re: Croquis/Concepts de Balong

Lun Fév 29 2016, 22:18
Je me souviens d'avoir fait pas mal de ces exercices. Mais bon, je vais tout de même continuer. 
Là, sur le coup, j'ai fait une perspective à un point de fuite d'une pièce inspiré de ma chambre, avec le bouquin que j'ai acheté.
Croquis/Concepts de Balong - Page 18 160229101810375107

Encore pas mal de soucis au niveau du trait, mais je commence à comprendre le point de fuite unique. De plus, le livre m'a apprit un truc vachement utile sur comment repérer la ligne d'horizon, elle est juste en face de notre regard.
Virid Rain
Virid Rain
Moulin à parole
Messages : 7102
Date d'inscription : 17/01/2013
Age : 38
Localisation : Toulouse
http://aurorefolny.com

Croquis/Concepts de Balong - Page 18 Empty Re: Croquis/Concepts de Balong

Mar Mar 01 2016, 09:32
C'est cool que tu aies eu quelques déclics ! Smile Continue sur la perspective, tu comprend maintenant pourquoi on te conseillais de faire des volumes en transparence ! Wink C'est la base du dessin. Bon courage pour la suite, lâche rien !
otsoa
otsoa
Vieil aigri
Vieil aigri
Messages : 1133
Date d'inscription : 14/02/2015
Age : 47
Localisation : VAR
https://www.artstation.com/artist/otsoa

Croquis/Concepts de Balong - Page 18 Empty Re: Croquis/Concepts de Balong

Mar Mar 01 2016, 17:47
Juste une précision, souvent en entend dire "ligne d'horizon", mais en fait c'est le mauvais terme qui est employé, en fait c'est la "ligne de vision" et elle peuvent être indépendante l'une de l'autre.
Balong
Balong
Ado boutonneux
Ado boutonneux
Messages : 340
Date d'inscription : 22/08/2014
Age : 38
Localisation : Belgique

Croquis/Concepts de Balong - Page 18 Empty Re: Croquis/Concepts de Balong

Mer Mar 02 2016, 20:33
Un exercice avec un point de fuite situé en bas de la feuille.
Croquis/Concepts de Balong - Page 18 160302084055388375

Et je suis entrain des faire des croquis préparatoires pour ma prochaine illustration où il y aura une scène et une perspective
mefisheye
mefisheye
Moulin à parole
Messages : 5342
Date d'inscription : 25/02/2013
Age : 35
Localisation : bordeaux
https://mefisheye.com/

Croquis/Concepts de Balong - Page 18 Empty Re: Croquis/Concepts de Balong

Mer Mar 02 2016, 20:37
deux points de fuite ! Vite ! vite !
Balong
Balong
Ado boutonneux
Ado boutonneux
Messages : 340
Date d'inscription : 22/08/2014
Age : 38
Localisation : Belgique

Croquis/Concepts de Balong - Page 18 Empty Re: Croquis/Concepts de Balong

Ven Mar 04 2016, 00:00
masteraran a écrit:deux points de fuite ! Vite ! vite !
Hmm, une minute s'il te plait. Razz D'habitude, c'est moi qui est impatient. Faut pas changer les rôles sinon c'est l'anarchie!
J'ai voulu faire de la perspective avec 2 points de fuite avec un objet à colonnes, mais ces dernières étaient toujours plus volumineux que celles de devant.

Du coup, je me suis rabattu sur un point de fuite.
Croquis/Concepts de Balong - Page 18 160304120702506756
Et cela va être un point sur ma prochaine illustration, dont voilà un croquis après quelques essais.
Croquis/Concepts de Balong - Page 18 16030412090139394


Dernière édition par Balong le Ven Mar 04 2016, 00:01, édité 1 fois
Kizu
Kizu
Ado boutonneux
Ado boutonneux
Messages : 466
Date d'inscription : 04/12/2015

Croquis/Concepts de Balong - Page 18 Empty Re: Croquis/Concepts de Balong

Ven Mar 04 2016, 00:01
Fait gaffe a tes ovales 
Fait un rectangle puis sa diagonale puis tu fait ton ovale dedans pour être niquel
TimotBD
TimotBD
Adulte responsable
Adulte responsable
Messages : 513
Date d'inscription : 21/10/2015
Age : 35
Localisation : Aude
https://timotheerouxel.myportfolio.com/

Croquis/Concepts de Balong - Page 18 Empty Re: Croquis/Concepts de Balong

Ven Mar 04 2016, 09:59
Salut Balong.
Tu fais une erreur très classique pour les gens qui débute dans la perspective, tu ne penses plus ton dessin mais tu te fais avaler par l'"outil" point de fuite. Donc théoriquement ce que tu fais est plus juste ( sauf pour tes ellipse effectivement), mais en fait tout est faux.
Ta portes en perspective donne l'impression d'être aussi large que haute : c'est une porte de garage inscrit dans un couloir immense qui débouche sur une baignoire énorme dont le côté face à nous est incliné en avant. Tout est froid.

Sur la deuxième images, tes ellipses sont fausses et tous les éléments flotte dans l'air.

Comment remédier à ça, ( tout le monde à fait ce type d'erreurs) :

Fais confiance à ta mémoire visuelle pour évaluer les raccourcis de façon plus juste.
Regarde une photo (évite les photo déformée, grand angle) et observe les déformations dans l'espace.
Trace la perspective sur photo (en général ça tombe pas super juste mais pas loin), ensuite reconstruit là avec la photo à côté. Ne fais pas ça 150 fois, fais le une fois mais bien, en essayant de comprendre vraiment le truc, après il faut avancer c'est que de la technique ça.
ça c'est pour avoir des bon rapports de proportion dans l'espace.

Pour rendre ton images moins froide et tes éléments moins flottant et créer simplement de la perspective qui fonctionne:
Fait chevaucher t'es éléments. Si il y a un élément devant un autre et bah tu créés l'espace entre les 2 éléments, c'est pas plus con. Du même coup tu fais de l’interactivité  entre tes éléments et ils existent davantage. Regarde la façon dont sont agencé tes pierres pour faire le chemin: c'est l'inverse de la vie.

Pour ajouter de la vie aussi : une visse pas tout tes éléments sur le même angle. ça n'existe pas dans la vie.

La pers à point de fuite (dans le dessin d'illustration, pas technique) ça sert surtout de repère.

Bonne continuation Balong, et je veux pas être dur franchement je pense qu'on a tous fait exactement la même chose que toi.
Balong
Balong
Ado boutonneux
Ado boutonneux
Messages : 340
Date d'inscription : 22/08/2014
Age : 38
Localisation : Belgique

Croquis/Concepts de Balong - Page 18 Empty Re: Croquis/Concepts de Balong

Dim Mar 06 2016, 00:38
Je comprends pour l'aspect "être avaler par l'outil point de fuite". J'ai senti cette erreur depuis quelques temps. A force de vouloir bien faire je suppose...

Cependant, est-ce qu'il est possible d'avoir quelques exemples visuels pour "rendre mon image moins froide" parce que je vois mal avec les termes "raccourcis", espacements", "interactions"?

Bon, j'ai tout de même fait une version simplifiée d'une photo de face de la Cité Interdite de Chine.
Croquis/Concepts de Balong - Page 18 160306123341120502
TimotBD
TimotBD
Adulte responsable
Adulte responsable
Messages : 513
Date d'inscription : 21/10/2015
Age : 35
Localisation : Aude
https://timotheerouxel.myportfolio.com/

Croquis/Concepts de Balong - Page 18 Empty Re: Croquis/Concepts de Balong

Dim Mar 06 2016, 08:38
Yes c'est cool d'avoir fait cette repro Balong.

Bon pour rendre l'image moins froide, déjà c'est une question d'angle de vue aussi. Ne place pas ton point de fuite au milieu de la feuille pas exemple et ne centre pas tes éléments par rapport à ce point de fuite. Après, tu peux volontairement faire une image très centrée, mais pour amener un peu de vie il faut quand même un peu casser ça dans l'image de temps en temps.

En fait pour tes dessins d'imagination, la solution est forcément technique mais tu peux l'envisager autrement ça va te faire gagner du temps puisque c'est de la technique qui va de soi un peu. Donc, raconte toi l'histoire de ce que tu dessines.

Quand tu vas placer un bloc etc, vois ce à quoi il va servir l'image d'un point de vue narratif, tu peux avoir l'idée de l'image au départ, ou la construire en même temps que l'image mais il faut y croire. Et fait, tu vas naturellement placer tes éléments en fonction de leur importances, tu va plus faire chevaucher d'éléments pour amener de la crédibilité etc.
Vois ça comme base, je pense que ça va te décoincé techniquement.

J'ai fais une image à l'arrache pour te montrer l'idée.
Du coup là l'histoire c'est un mec qui sort d'une grotte lugubre et qui ce retrouve face à une scène complètement mystique ou des moines prient autour d'une fille à poil qui danse, tu as des gardiens autour. ça c'est pour l'idée de base, ensuite en 2em lecture qui serait plus suggéré à la couleur ou dans le détails après tu peux avoir un petit chemin entre les montagne à droite de l'image et qui donne sur une foret immense dans un éclairage particulier.... Bref après tu te demande ce qu'il y a dans la foret et tu créer un caractère etc etc. Savoir ça au stade de la construction ça permet de bien placer tes éléments c'est tout... mais par contre continue à utiliser la technique pour les construires en pers conique, ça c'est bien.

Croquis/Concepts de Balong - Page 18 1457249757-sans-titre-1
Balong
Balong
Ado boutonneux
Ado boutonneux
Messages : 340
Date d'inscription : 22/08/2014
Age : 38
Localisation : Belgique

Croquis/Concepts de Balong - Page 18 Empty Re: Croquis/Concepts de Balong

Lun Mar 07 2016, 23:30
Ce que je veux faire comme scène, c'est de faire une sorte de "rêve" et que l'on voit avec les yeux des personnages endormies.
Elles se retrouvent dans une forêt dense, suivent un petit sentier et se retrouvent en face d'un grand cercle de pierres, gravées de runes, et au centre un immense totem flottant, rayonnant d'énergie par la lumière de la lune, attaché aux piliers de pierre. Et à l'entrée, deux fantômes accueillent les rêveurs et les invitent à les suivre au centre du cercle de pierre..

En gros, voilà un schéma.
Croquis/Concepts de Balong - Page 18 160307112541814338
TimotBD
TimotBD
Adulte responsable
Adulte responsable
Messages : 513
Date d'inscription : 21/10/2015
Age : 35
Localisation : Aude
https://timotheerouxel.myportfolio.com/

Croquis/Concepts de Balong - Page 18 Empty Re: Croquis/Concepts de Balong

Mar Mar 08 2016, 00:13
Yes,
c'est très symétrique mais j'imagine que c'est un choix.

Pour vérifier la taille de tes colonnes, tu peux dessiner une ellipse qui prendrait le diamètre du cercle sur lequel ce trouve tes colonnes en le surélèvent de la taille des première colonnes pour tracé les autres.
Si tu veux garder le même rapport de proportion que l'autre ellipse au sol, tu surélèves le carré en pers et tu l'agrandis par la diagonale.

Sur le mur en avant plan de gauche qui mort un peu le pilonne, n'hésite pas en encore plus cacher le pilonne, il existera d'autant plus.

Pour les dalles au sol : essais de commencé par une dalle qui sort du cadre, ça fera exister ton univers au delà de ton dessin.

Pour les prochains dessins essais de changer de point de vue quand même de faire des chose un peu moins centré.
Balong
Balong
Ado boutonneux
Ado boutonneux
Messages : 340
Date d'inscription : 22/08/2014
Age : 38
Localisation : Belgique

Croquis/Concepts de Balong - Page 18 Empty Re: Croquis/Concepts de Balong

Mar Mar 08 2016, 22:25
Merci pour tes conseils. Cela m'aide beaucoup. Smile
A vrai dire, la symétrie vient d'une sale habitude de vouloir tout ""maitrisé"", mais je sais que cela enlève de la vie à l'illustration. Du coup, j'ai rectifié le tir en changeant-ajoutant plusieurs éléments, de rendre les piliers plus primitifs et moins symétriques, certains cassés, d'autres plus gros que d'autres et en suivant tes conseils. J'ai aussi fait un début de travail de clair-obscure pour le volume.
Croquis/Concepts de Balong - Page 18 160308102929170560
Balong
Balong
Ado boutonneux
Ado boutonneux
Messages : 340
Date d'inscription : 22/08/2014
Age : 38
Localisation : Belgique

Croquis/Concepts de Balong - Page 18 Empty Re: Croquis/Concepts de Balong

Dim Mar 13 2016, 00:14
Je me suis tenté à une perspective à 2 points de fuite mais autant la partie haute me semble correcte, la partie basse a pas mal d'incohérences (surtout les formes en triangles). Je me suis inspiré d'une image de la pyramide d'Edzna du Mexique.

Croquis/Concepts de Balong - Page 18 160313121925983042
mefisheye
mefisheye
Moulin à parole
Messages : 5342
Date d'inscription : 25/02/2013
Age : 35
Localisation : bordeaux
https://mefisheye.com/

Croquis/Concepts de Balong - Page 18 Empty Re: Croquis/Concepts de Balong

Dim Mar 13 2016, 09:40
Je vais revenir sur l'encrage de ta scène qui malheureusement est bourrée d'erreurs en tout genre. Après on apprend en expérimentant mais je ne pense pas qu'apprendre le clair obscur sur une scène soit une très bonne idée. C'est très compliqué.
Croquis/Concepts de Balong - Page 18 3rXCnqR
Croquis/Concepts de Balong - Page 18 GHV3cvb

il y a deux problèmes qui viennent plomber ton exercice : la maîtrise des volumes et la perspective (notamment du point lumière).
C'est pas compliqué. Sans compréhension du volume, tu auras des difficultés à placer correctement tes ombres. Ensuite, si tu ne maîtrise pas la perspective du point lumière, les éclairages n'auront aucune logique et ca va complètement embrouiller le lecteur.

Le principe du clair obscure, c’est d’être capable de dessiner les ombres et les lumières sans forcément avoir un trait de contour autour de chaque objet. Le blanc doit dessiner la silhouette du noir et inversement.
Croquis/Concepts de Balong - Page 18 LnZwPnY

La deuxième règle s'applique à l'encrage simple, au clair obscure comme aux images en couleur ou noir et blanc.
Plus un objet est loin, moins il y a de détails visibles. Tu dois garder les détails pour ton point focal, c’est à dire, le sujet. Si tu mets du détail dans toute l'image, l’œil ne sait plus vraiment ou regarder.
Croquis/Concepts de Balong - Page 18 TOhgQtc

Sur le même exemple, il y a les jeux d'épaisseurs. Je sens que tu as fait l'effort d'appliquer cette règle mais tu t'es embrouillé sur l'arrière plan à cause de ce besoin de "réalisme". Le soleil est derriere les arbres et montagnes de l'arrière plan alors par logique tu les mets dans l'ombre. Le clair obscure, c'ets avant tout des partis pris qui vont mettre en avant ta composition.

Le clair obscur est un excellent moyen de comprendre les volumes et la composition. Continue comme ça et fais bien attention à comprendre ce que tu fais !

EDIT :
j'ai fais une version avec un ciel noir pour mieux lire que ca se passe la nuit.
Croquis/Concepts de Balong - Page 18 Ulv6i0K


Dernière édition par masteraran le Dim Mar 13 2016, 10:37, édité 1 fois
TimotBD
TimotBD
Adulte responsable
Adulte responsable
Messages : 513
Date d'inscription : 21/10/2015
Age : 35
Localisation : Aude
https://timotheerouxel.myportfolio.com/

Croquis/Concepts de Balong - Page 18 Empty Re: Croquis/Concepts de Balong

Dim Mar 13 2016, 10:20
Croquis/Concepts de Balong - Page 18 1457860685-sans-titre-1
Pour la construction de la pyramide. Tu peux subdiviser une surface au sol et ensuite tu montes tes marches en prenant le repère de hauteur sur la rampe incliné.
Là j'ai fait 3 marches, si tu subdivise plus au sol tu pourras en monter plus et avec des bon rapport de proportion.

C'est un peu de la perspective casse couille par contre.
Balong
Balong
Ado boutonneux
Ado boutonneux
Messages : 340
Date d'inscription : 22/08/2014
Age : 38
Localisation : Belgique

Croquis/Concepts de Balong - Page 18 Empty Re: Croquis/Concepts de Balong

Dim Mar 13 2016, 20:28
Il y a une chose que je comprends pas très bien avec ta correction sur mon clair-obscur, masteraran. Au niveau des arbres du fond, ils ne devraient pas être plongés dans l’obscurité (du moins la partie basse) vu que la source de lumière se situe derrière? C'est encore plus confus pour moi avec la version nuit et la grosse lune.
Ou c'est que la source de lumière est tellement éloignée qu'elle éclaire toute la zone?
mefisheye
mefisheye
Moulin à parole
Messages : 5342
Date d'inscription : 25/02/2013
Age : 35
Localisation : bordeaux
https://mefisheye.com/

Croquis/Concepts de Balong - Page 18 Empty Re: Croquis/Concepts de Balong

Dim Mar 13 2016, 20:44
Sur la version soleil, Oui. Ils devraient être dans l'ombre mais ça n'apporte rien à ton image. Il faut savoir prendre des décisions qui vont améliorer la lecture de ton image, parfois au prix du réalisme.
La version nuit avec les arbres en noir.
Croquis/Concepts de Balong - Page 18 S9SDeXl
Freeman
Freeman
Vieil aigri
Vieil aigri
Messages : 1484
Date d'inscription : 29/11/2015
Age : 41
Localisation : IDF
https://www.instagram.com/freeman_ink/

Croquis/Concepts de Balong - Page 18 Empty Re: Croquis/Concepts de Balong

Dim Mar 13 2016, 20:59
Moi je pencherai sur le fait que les montagnes, ont ce liseré de lumière sur leur partie haute, mais le flanc qui est face à nous bénéficie de l'ombre portée donc se retrouve dans l'obscurité.
La forêt entre les montagnes et ta scène est éclairée par la lumière de la lune, l'ombre portée des montagnes ne pouvant l'atteindre si je ne m'abuse, il restera l'ombre portée des arbres en question, corrigez moi si j'ai tout faux.
Balong
Balong
Ado boutonneux
Ado boutonneux
Messages : 340
Date d'inscription : 22/08/2014
Age : 38
Localisation : Belgique

Croquis/Concepts de Balong - Page 18 Empty Re: Croquis/Concepts de Balong

Ven Mar 18 2016, 00:10
Rebonjour, navré de ne pas avoir donné signe de vie depuis presque une semaine..Je dois gérer un nouvel horaire.
Je n'ai eu que le temps (du moins le courage) de faire une base au propre de ma prochaine illustration. (Bon je continue à faire mes ronds, lignes et courbes).

Croquis/Concepts de Balong - Page 18 160318121620337056
TimotBD
TimotBD
Adulte responsable
Adulte responsable
Messages : 513
Date d'inscription : 21/10/2015
Age : 35
Localisation : Aude
https://timotheerouxel.myportfolio.com/

Croquis/Concepts de Balong - Page 18 Empty Re: Croquis/Concepts de Balong

Ven Mar 18 2016, 09:09
Salut Balong Smile,

Pour l'intérieur de la scène je trouve ça très sympa, j'aime beaucoup les formes de tes rochers/menhirs, l'encrage est très propre, c'est un peu froid mais c'est un style.

pour les trucs que tu peux revoir :

_ Dans le fond , tu pourrais modifier la foret de façon à ce qu'elle est une forme plus naturel et moins influencé par le diamant. Là elle à une dynamique symétrique de chaque côté du diamant, du coup ça ne fait pas naturel, ça fait trop bien placé. Le code est parfait sinon pour les feuillages en arrière plan, ça c'est top.

_ Pour l’ellipse centrale la courbure de derrière doit être plus écrasé que celle de devant car plus éloignée dans la perspective. là tu donnes l'impression d'un volume sur le sol et pas d'un sol plat.

_ les ellipses au sol sous les menhirs sont trop courbe aussi, il faut un peu les écrasés.

_Pour les feuillage en premier plan, j'ai du mal à imaginer le placement des arbustes et buissons devant la grotte en fait. Le code n'est pas naturel non plus pour les feuille, il donne l'impression d'un feuillage plat. Tu devrais d'abord commencer par dessiner l'arbre et les feuille et ensuite rajouter de l'encrage par dessus par contour (puisque c'est ton style) tu verras qu'il y aura des trous entre les feuilles etc (prend de la doc!) Du coup, pour rajouter un peu de crédibilité à l'univers tu peux faire des feuilles de type différents pour les buissons et les arbustes. N'hésites pas à casser les rythmes entre la courbure de la grotte et le placement de t'es feuillage, la nature n'est pas si ordonnée.

_Pour la grotte, moi je trouve que c'est une forme qui suggère mal une sortie de grotte... Prend de la documentation aussi.

Voilà a+ Balong tu es super motivé c'est super Smile
Balong
Balong
Ado boutonneux
Ado boutonneux
Messages : 340
Date d'inscription : 22/08/2014
Age : 38
Localisation : Belgique

Croquis/Concepts de Balong - Page 18 Empty Re: Croquis/Concepts de Balong

Sam Mar 19 2016, 00:15
Me revoilou avec les conseils que tu m'as donné, TimotBD.

Croquis/Concepts de Balong - Page 18 160319121254321727
En faîte, on ne sort pas d'une grotte dans mon illustration. On sort d'une forêt.
En même temps de revoir les traits sur certains éléments d'avant plan, je vais continuer à réfléchir pour la végétation diverse et variée, car bon sang, c'est plus vivant ainsi avec quelques ajouts. Je me base en partie sur ces photos.
Spoiler:

Je me rends compte que ces symétries, tout ordonner et mettre les éléments aux même endroits et à égal distance, même dans la nature, je le fait sans le vouloir. Shocked
Ensuite, que veux-tu dire par le faite que mon encrage est "froid"? Comment le rendre plus "chaleureux" alors?
mefisheye
mefisheye
Moulin à parole
Messages : 5342
Date d'inscription : 25/02/2013
Age : 35
Localisation : bordeaux
https://mefisheye.com/

Croquis/Concepts de Balong - Page 18 Empty Re: Croquis/Concepts de Balong

Sam Mar 19 2016, 07:49
l'encrage de tes éléments ne varie pas. c'est une ligne uniforme. tu peux jouer sur l'épaisseur du trait pour leur apporter un peu de vie.
TimotBD
TimotBD
Adulte responsable
Adulte responsable
Messages : 513
Date d'inscription : 21/10/2015
Age : 35
Localisation : Aude
https://timotheerouxel.myportfolio.com/

Croquis/Concepts de Balong - Page 18 Empty Re: Croquis/Concepts de Balong

Sam Mar 19 2016, 09:04
Bah si c'est un encrage de bd un peux froid mais pour commencer c'est bien, le trait est quand même plus épais en premier plan.

Franchement la dernière proposition est super mieux je trouve. Pour les arbuste en arrière plan (derrière les menhir)j'étais plus convaincu avant, comme c'est loin tu peux ne pas montrer tant de détails.

C'est TOP comme progression !
Balong
Balong
Ado boutonneux
Ado boutonneux
Messages : 340
Date d'inscription : 22/08/2014
Age : 38
Localisation : Belgique

Croquis/Concepts de Balong - Page 18 Empty Re: Croquis/Concepts de Balong

Lun Mar 21 2016, 23:13
Here we go avec l'avancé de mon illustration.
Les chaines ne sont pas encore au propre. Je ne sais pas trop si je dois rajouter d'autres plantes, avec toutes les feuilles, cela ne risquerait pas d'être trop lourd en détail?
Croquis/Concepts de Balong - Page 18 160321111434240884
Contenu sponsorisé

Croquis/Concepts de Balong - Page 18 Empty Re: Croquis/Concepts de Balong

Revenir en haut
Sujets similaires
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum