Illustration Motivation
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Précommandes lancées pour le nouvel iPad Mini 7 (2024) de Apple
609 €
Voir le deal

Croquis/Concepts de Balong

+40
Bengiskhan
Pikoia
Phaeris
TimotBD
Kizu
Backache
XaB
HomerSimpson
noony4
Freeman
djaoul
La Bête Noire
Éle
rikooneh
Maggy
Saezher
Daix
atnajoy
gedehes
Lazu
momol
reminiscence
Maxtronaute
Yumérêves
Noktu
Niconoko
Wiz
hach'n
Zentypa
mefisheye
Zongo
otsoa
Anoul
Gromy
Med.k
ishaël
Onii
DéGivré
Virid Rain
Balong
44 participants
Aller en bas
Balong
Balong
Ado boutonneux
Ado boutonneux
Messages : 340
Date d'inscription : 22/08/2014
Age : 38
Localisation : Belgique

Croquis/Concepts de Balong - Page 16 Empty Re: Croquis/Concepts de Balong

Dim Jan 31 2016, 01:50
Croquis/Concepts de Balong - Page 16 160131015749393064
Balong
Balong
Ado boutonneux
Ado boutonneux
Messages : 340
Date d'inscription : 22/08/2014
Age : 38
Localisation : Belgique

Croquis/Concepts de Balong - Page 16 Empty Re: Croquis/Concepts de Balong

Jeu Fév 04 2016, 23:49
Je me rends compte que mon(mes) dernier(s) message(s) ne s'est (sont) pas publié(s)...
Donc des observations encore...
Croquis/Concepts de Balong - Page 16 160204113540201638
Croquis/Concepts de Balong - Page 16 160204113530463829
Je suis assez content de mon bateau en général. Par contre, j'ai encore besoin de plus d'exercices pour les ellipses. Le porte-sel est intéressant à faire et j'ai eu étrangement beaucoup de soucis pour le feutre...

Enfin, mon illustration.
Ce que je souhaite faire, c'est des dégradés propres au niveau des zones d'ombre et lumière sans faire de gros traits de pinceau dégoutants comme j'ai l'habitude de faire. L'outil Dégradé de Photoshop est t'il assez efficace pour le résultat?
J'essaye de ne pas m'inspirer des travaux de Carmen Torres comme Virid m'a conseillé, mais je ne peux pas m'empêcher d'aimer sa façon de gérer dégradés de ses lumières et ombres.
Enfin, je me rends compte que ma lumière est un peu trop puissante vu qu'elle vient de la Lune au dessus des personnages. J'avais pensé mettre la Lune au sommet de l'illustration mais j'aurais du changer les ombres et cela aurait rendu moins visible mes personnages ...
Croquis/Concepts de Balong - Page 16 160204113537214036
avatar
Invité
Invité

Croquis/Concepts de Balong - Page 16 Empty Re: Croquis/Concepts de Balong

Ven Fév 05 2016, 06:53
Le problème est complètement ailleurs sur ton illustration, bien au-delà de la lumière ou des ombres, il y a une incohérence parmi les traits de tes personnages. Tu as déjà essayé de faire des exercices pour renforcer ta nervosité du trait ?

En fait le problème c'est qu'on ne ressent pas la "profondeur" de tes personnages!
Balong
Balong
Ado boutonneux
Ado boutonneux
Messages : 340
Date d'inscription : 22/08/2014
Age : 38
Localisation : Belgique

Croquis/Concepts de Balong - Page 16 Empty Re: Croquis/Concepts de Balong

Ven Fév 05 2016, 08:33
Hum...qu'est-ce-que la nervosité du trait?
avatar
Invité
Invité

Croquis/Concepts de Balong - Page 16 Empty Re: Croquis/Concepts de Balong

Ven Fév 05 2016, 09:50
C'est quand on aperçoit direct dans ton dessin que tu es très à l'aise avec ce que tu fais, c'est quand le trait est propre, sûr de lui et non incertain comme je le remarque dans tes travaux. Observe les travaux de Karl Kopinski et tu comprendras. Smile
Il ne s'agit nullement de propreté, ton dessin peut être propre ou gribouillis mais quand le trait est maîtrisé ça se remarque direct. Ton loup-garou passe mal du fait que le coup de crayon qui l'accompagne le rend pas très agréable à la vue de l’œil, et à côté il y a d'autres défauts notables que je remarque, des subtilités quoi. Smile

Tu devrais réellement songer à laisser tomber le numérique pour le moment et te plonger entièrement dans le traditionnel durant longtemps afin de développer ton coup de crayon. C'est mon avis perso, mais je pense que tu n'es pas encore à un stade où tu peux te permettre de créer des illustrations potables, car le dessin a trop de lacunes, et le trait est très important, je ne sais pas si tu vois ce que je veux dire. Tu auras beau accompagner le tout de lumières, ombres et de belles couleurs, tout ce que tu veux, mais quand le dessin ne sera objectivement pas bon ça ne passera pas. Les éléments (comme les parties du corps) sur tes personnages sont en quelque sorte mal retranscrits du fait d'un trait pas cohérent.

Tu comprends un peu?
avatar
Invité
Invité

Croquis/Concepts de Balong - Page 16 Empty Re: Croquis/Concepts de Balong

Ven Fév 05 2016, 09:54
En fait c'est quelque chose qu'on remarque surtout ici :

Croquis/Concepts de Balong - Page 16 160118112534455719

On voit direct que tu n'es pas du tout à l'aise avec ce que tu fais, tu as un trait hésitant et c'est ce qui donne un rendu pas agréable. Ca se travaille bien entendu, d'où mes conseils. Smile
Balong
Balong
Ado boutonneux
Ado boutonneux
Messages : 340
Date d'inscription : 22/08/2014
Age : 38
Localisation : Belgique

Croquis/Concepts de Balong - Page 16 Empty Re: Croquis/Concepts de Balong

Ven Fév 05 2016, 10:54
Cela fait quand même très mal d'apprendre que mon boulot numérique, auquel je me sens bien, ne vaut toujours rien et que je suis une fois de plus nulle part...
Du coup, je ne sais plus quoi faire...
Gromy
Gromy
Admin
Messages : 4814
Date d'inscription : 30/03/2012
Age : 44
Localisation : Rennes
http://legromy.com

Croquis/Concepts de Balong - Page 16 Empty Re: Croquis/Concepts de Balong

Ven Fév 05 2016, 11:21
Continuer!

Ce qu'il faut regarder c'est si c'est mieux qu'il y a 3 mois et clairement c'est mieux! Donc continue...
XaB
XaB
Adulte responsable
Adulte responsable
Messages : 960
Date d'inscription : 16/11/2015
http://www.xavierbouffault.portfoliobox.io

Croquis/Concepts de Balong - Page 16 Empty Re: Croquis/Concepts de Balong

Ven Fév 05 2016, 12:05
Moi je ne suis pas d'accord pour que tu arrêtes le numérique. Peu importe que ton trait ne soit pas encore bon, tu te poses quand même des questions de lumière et de couleur qui vont eux aussi s'améliorer avec le temps. Ne pas avoir de bons traits n'empêche pas de bien bosser les couleurs et la lumière. Et si ça te plait de faire du numérique alors fais-en à fond et continue comme dit Gromy !
Après, ça ne change pas le bon retour sur tes traits qu'à fait vagabond. Je pense qu'il a raison de dire de ne pas faire QUE du numérique et de bosser tes traits sur papier, mais il me semble que c'est ce que tu fais déjà ! Donc keep it up ! Continue à faire un peu des deux ! Surtout si ça te plait de faire des illu sur tablette. Il faut du plaisir dans le dessin, sinon on finit par détester le dessin et je sais ce que je dis ^^' Je viens de passer par là et je met un moment à retrouver ce plaisir que j'avais pourtant tellement il y a quelques années ! Smile

Voilà du coup, tu as deux avis un peu contraires, ça arrive sur ce type de forum. Je ne pense pas que l'un soit vraiment mieux que l'autre. Sur les forum, au début, on a tendance à boire tout ce qu'on nous dit et franchement au début vaut mieux ! Il ne faut pas se braquer. Mais parfois, un avis extérieur peut ne pas du tout coller avec sa propre vision des choses et dans ce genre de cas tu as aussi le droit de dire "ben nan sur ce coup là, je ne vais pas écouter exactement tout ce qu'on m'a dit sur le forum" ! Smile C'est un forum d'entraide et le nom de "illustration MOTIVATION" est super important, or si ça te démotive, ben n'écoute pas ! Ou pas tout à fait car encore une fois l'avis de Vagabond reste intéressant ^^ Mais correspond peut-être plus à ce qu'il aurait fait LUI dans ce genre de cas et surement que c'est ce qu'il a fait et que ça lui a aidé, mais parce qu'il était motivé à le faire.

Donc à toi de choisir ! Smile Je trouve que tu bosses beaucoup et bien. Tu fais des truc que beaucoup trouveraient ultra chiant à faire (les études de volumes par transparence) et pourtant tu sembles les faire avec beaucoup d'entrain et de motivation alors continue. Et continue à faire du paint numérique si tu penses que ça te motive et que t'apprends tout de même des trucs et aussi (et même surtout) si ça te fait plaisir !

Bon courage pour la suite, pour moi tu es vraiment sur la bonne voie Wink
Virid Rain
Virid Rain
Moulin à parole
Messages : 7102
Date d'inscription : 17/01/2013
Age : 38
Localisation : Toulouse
http://aurorefolny.com

Croquis/Concepts de Balong - Page 16 Empty Re: Croquis/Concepts de Balong

Ven Fév 05 2016, 15:57
Gros pluzain pour XaB Smile

Attention, on ne dit pas que ton travail ne vaut rien ! Au contraire, s'il n'est pas parfait et affiche quelques défauts c'est justement l'occasion de déceler ce qui ne va pas dans ton approche et essayer de t'améliorer. 
C'est pour ça qu'il faut rien lâcher, on ne peut que progresser si on persévère ! Wink Et comme dit Gromy t'as déjà bien progressé ! Courage !

De mon côté je n'arrive pas trop à formuler ce que je ressent quand je vois tes oeuvres, mais je sens aussi comme des hésitation qui restent. Je pense que c'est un problème de gestuelle, et de vision des volumes (mais qui s'améliore grandement ces temps ci ! La preuve avec tes études). 
Pour le problème de "gestuelle", j'entend le geste de ta main/crayon, on dirait que tu te brides, que tu dessine petit, méticuleusement - mais dans le mauvais sens du terme, et que tu as quelques automatismes dans les formes des membres ou des vêtements (les touffes de poil stylisées, les plis trop réguliers, pas logiques -ah les drapés toute une histoire aussi ^^ pas de panique, chaque chose en son temps ! Prend des refs pour le moment !). 

Les volumes principaux tu commence à bien comprendre, tes persos sont plutôt bien construits, mais quand tu passes aux détails, est-ce que tu penses bien au fait que ce sont des micros volumes montés/creusés sur les volumes de base ?
Je t'encourage fortement à tester la sculpture, ça te donnera l'occasion de penser différemment si le problème se situe ici. La sculpture et le dessin ne sont pas si différents, l'approche est la même logiquement (vision 3D + global>détail).
Sculpture numérique ou tradi, peu importe. Même si le tradi c'est beaucoup plus accessible (Sculptris par exemple, c'est sympa mais faut le prendre en main au début); un bloc d'argile ou de pâte à modeler, et hop tu fais ton truc, avec tes doigts ou des outils tout simples ! Wink
mefisheye
mefisheye
Moulin à parole
Messages : 5342
Date d'inscription : 25/02/2013
Age : 35
Localisation : bordeaux
https://mefisheye.com/

Croquis/Concepts de Balong - Page 16 Empty Re: Croquis/Concepts de Balong

Ven Fév 05 2016, 16:45
Le numérique n'est qu'un Medium comme un autre. Si tu as de bonnes habitudes en numérique, tu les retrouveras en traditionnel.
Tu as l'air dans une grande phase de transition. Tu combles tes lacunes, tu travailles bien et contrairement a ce que tu sembles penser, tu as beaucoup progressé.
Ce coté trait Rigide dont parle Vagabon est une prochaine étape. Pour le moment tu réfléchis beaucoup a ce que tu fais. C'est normal, tu veux être juste. Quand tu seras plus a l'aise, tu commenceras a prendre des libertés et cela se verra avec ton trait.
Continue de progresser comme tu le fais et ne te fouette pas trop. La patience sera ta meilleure amie.
Backache
Backache
Ado boutonneux
Ado boutonneux
Messages : 294
Date d'inscription : 22/01/2016
Age : 35

Croquis/Concepts de Balong - Page 16 Empty Re: Croquis/Concepts de Balong

Ven Fév 05 2016, 17:17
Oui, ne sois pas trop exigeant envers toi-même, Balong. Dire que tu es nulle part (ce qui n'est clairement pas le cas), c'est un peu comme ne pas avoir de considération envers tous les efforts que tu as fournis jusqu'ici. 

Concentre-toi sur tes acquis, et dis toi que tu es en train de révéler peu à peu l'étendue de ton talent. S'il y a bien une chose que j'ai apprise avec le dessin, c'est que même quand on a l'impression qu'on avance pas d'un pouce malgré nos efforts, quelque chose germe quand même dans notre trait. Et le plus souvent, quand il s'agit d'une chose importante, elle est invisible au départ.

Si tu persévères, tu finiras par avancer à pas de géants. Sois juste sympa avec toi-même et félicite-toi de tes progrès, tu te dois bien ça.  Smile

Sinon, concernant ton illustration, elle me plait. Tu y as apporté beaucoup de soin et ça se ressent. L'expression de tes personnages est plutôt convaincante, et l'atmosphère qui se dégage d'eux est agréable (pour ma part en tout cas). J'aime l'effet d'encre, et les écritures que tu as ajoutées. A ce propos, qu'est-ce que ça signifie en français?
Balong
Balong
Ado boutonneux
Ado boutonneux
Messages : 340
Date d'inscription : 22/08/2014
Age : 38
Localisation : Belgique

Croquis/Concepts de Balong - Page 16 Empty Re: Croquis/Concepts de Balong

Ven Fév 05 2016, 23:52
Merci pour les encouragements. Smile
On me dit souvent que je suis trop dur avec moi-même. On m'a même dit qu'être exigeant c'est bien, mais faut se donner des tapes dans le dos.
Bon je continue mes observations...
Croquis/Concepts de Balong - Page 16 160205115115836527
mefisheye
mefisheye
Moulin à parole
Messages : 5342
Date d'inscription : 25/02/2013
Age : 35
Localisation : bordeaux
https://mefisheye.com/

Croquis/Concepts de Balong - Page 16 Empty Re: Croquis/Concepts de Balong

Sam Fév 06 2016, 00:22
outch les elipse sur le truc du milieu. La baignoire a pas mal de problèmes aussi. Les autres sont pas trop mal.

Etre exigeant est un point fort jusqu'au jour où il t'handicape. Là faut lâcher le slip et se dire que tu dois rendre ton image de toute façon. Du coup tu vois moins haut et tu fais avec ce que tu as.
Zongo
Zongo
Cadavre putréfié
Cadavre putréfié
Messages : 2702
Date d'inscription : 02/04/2014
Age : 54
Localisation : Paris
http://www.zongo.fr

Croquis/Concepts de Balong - Page 16 Empty Re: Croquis/Concepts de Balong

Sam Fév 06 2016, 09:29
Désolé si je répète un truc qui a déjà été expliqué avant Embarassed (je sais pas si c'est le cas, j'ai pas lu tous les posts)....
Pour ton objet du milieu Balong (un vase ?) il y a en effet un soucis sur les ellipses. J'expliquerai ça comme ça :
Ton objet est vu du dessus (3/4 dessus quoi).
Du coup, lorsqu'un objet cylindrique (constitué de plein d'ellipses parallèles.... vase, rouleau,..etc..) est vu de ce genre d'angle... logiquement, plus les ellipses s'approchent de la ligne d'horizon (qui est au dessus du vase), plus elles seront aplaties.
Plus les ellipses sont éloignées en la ligne d'horizon (plus elle sont basse)... plus elles seront au contraire rondes.

La première moitié du haut de ton vase semble ok. Mais curieusement d'un coup, tes ellipses deviennent à nouveau très plates. C'est là qu'il y a un problème visuel.

Croquis/Concepts de Balong - Page 16 1805-ellipses_glass2
Balong
Balong
Ado boutonneux
Ado boutonneux
Messages : 340
Date d'inscription : 22/08/2014
Age : 38
Localisation : Belgique

Croquis/Concepts de Balong - Page 16 Empty Re: Croquis/Concepts de Balong

Sam Fév 06 2016, 20:20
Bon, j'ai recommencé le pot en question. Ce n'était pas du tout joli...
Croquis/Concepts de Balong - Page 16 160206082633868994
Encore pas mal de défauts (notamment sur la clé). C'est un exercice assez dur.
Balong
Balong
Ado boutonneux
Ado boutonneux
Messages : 340
Date d'inscription : 22/08/2014
Age : 38
Localisation : Belgique

Croquis/Concepts de Balong - Page 16 Empty Re: Croquis/Concepts de Balong

Sam Fév 06 2016, 22:54
backache a écrit: J'aime l'effet d'encre, et les écritures que tu as ajoutées. A ce propos, qu'est-ce que ça signifie en français?
Yoseikan Budo.
C'est un art martial japonais. Je l'ai gardé pour le style et pas vraiment pour coller aux personnages.

Virid Rain a écrit:De mon côté je n'arrive pas trop à formuler ce que je ressent quand je vois tes oeuvres, mais je sens aussi comme des hésitation qui restent. Je pense que c'est un problème de gestuelle, et de vision des volumes (mais qui s'améliore grandement ces temps ci ! La preuve avec tes études). 
Pour le problème de "gestuelle", j'entend le geste de ta main/crayon, on dirait que tu te brides, que tu dessine petit,
méticuleusement - mais dans le mauvais sens du terme, et que tu as quelques automatismes dans les formes des membres ou des vêtements (les touffes de poil stylisées, les plis trop réguliers, pas logiques -ah les drapés toute une histoire aussi ^^ pas de panique, chaque chose en son temps ! Prend des refs pour le moment !).

En effet, je suis horriblement crispé avec mes traits et je passe trop de temps sur un détail qui, au final, ne fait qu'aggraver la situation.
Je fais les exercices lignes et gestuelles (dont ceux de de Proko) mais c'est assez dur.
Backache
Backache
Ado boutonneux
Ado boutonneux
Messages : 294
Date d'inscription : 22/01/2016
Age : 35

Croquis/Concepts de Balong - Page 16 Empty Re: Croquis/Concepts de Balong

Sam Fév 06 2016, 23:47
Je vois, merci pour l'info Wink

Concernant tes exercices d'observation Balong, pourrais-tu me dire de quelle manière tu procèdes? 

Je me trompe peut-être, mais regardant tes différents croquis, j'ai l'impression que les difficultés que tu rencontres sont en partie dues au fait que tu n'as pas vraiment de plan de contruction sur lequel te baser au départ. La partie externe de tes objets est la plupart du temps convaincante, mais quand tu représentes l'intérieur des tes objets, tu n'as pas l'air à l'aise, un peu comme si tu tentais de "deviner". C'est le sentiment que j'ai en regardant ton pot par exemple. 

Si je peux te donner un conseil: avant de dessiner un objet (que ce soit un vase, une baignoire ou autre), dessine d'abord un cube (sous l'angle de ton choix) d'une taille capable de contenir l'objet en question, et veille à ce que la perspective de ce cube soit correcte. De cette façon, quand tu dessineras un vase par exemple, il te sera beaucoup plus facile de déterminer l'angle correct de tes ellipses (visibles ou invisibles). Pour faire court, le cube sert de "carte". C'est une astuce qui peut s'avérer très utile.
Balong
Balong
Ado boutonneux
Ado boutonneux
Messages : 340
Date d'inscription : 22/08/2014
Age : 38
Localisation : Belgique

Croquis/Concepts de Balong - Page 16 Empty Re: Croquis/Concepts de Balong

Lun Fév 08 2016, 09:55
Comme tu l'as conseillé backache, j'ai fait des cubes pour construire mes observations.
Croquis/Concepts de Balong - Page 16 160208100153120334
avatar
Invité
Invité

Croquis/Concepts de Balong - Page 16 Empty Re: Croquis/Concepts de Balong

Lun Fév 08 2016, 11:25
Comme je le disais, n'oublie pas de réviser les bases de la perspective, là tes cubes ne sont pas cohérents. 

Croquis/Concepts de Balong - Page 16 16020810

(ainsi que la perspective des ellipses... globalement tous les objets ont des problèmes de persp)
Balong
Balong
Ado boutonneux
Ado boutonneux
Messages : 340
Date d'inscription : 22/08/2014
Age : 38
Localisation : Belgique

Croquis/Concepts de Balong - Page 16 Empty Re: Croquis/Concepts de Balong

Lun Fév 08 2016, 23:00
En refaisant des exercices de perspective, je me rends compte de mes grosses faiblesses actuelles: un manque de vision dans l'espace et le trait de crayon brouillon.
J'ai voulu refaire des cubes pour mes exercices d'observation et, d'un objet que je vois, je ne sais pas définir ou est le point de fuite. Et le coup de trait hésitant ne fait que brouiller les pistes...
Il y a t'il une astuce pour mieux apercevoir le(s) point(s) de fuite d'un objet ou d'un paysage? Et pour améliorer le trait, c'est de refaire encore et encore des lignes, traits, cercles, etc.?
Croquis/Concepts de Balong - Page 16 160208110118220051
Croquis/Concepts de Balong - Page 16 160208110114417885
Backache
Backache
Ado boutonneux
Ado boutonneux
Messages : 294
Date d'inscription : 22/01/2016
Age : 35

Croquis/Concepts de Balong - Page 16 Empty Re: Croquis/Concepts de Balong

Mar Fév 09 2016, 00:52
Salut,

Bien les exercices de perspective, tu devrais en faire plus souvent  Smile

Je ne sais pas si ça va te servir d'astuce, mais voici un conseil provenant d'un livre sur la perspective. Tu y trouveras peut-être des éléments de réponses à tes questions:

"Plus vous vous exercez, plus votre regard sera entraîné. Vous remarquerez que vous n'avez jamais observé et dessiné avec autant de précision. Dans la plupart des cas, vous mesurez et dessinez en vous fiant à votre regard, et dans la plupart des cas, vous avez raison. Si quelque chose vous semble inexact, une bonne connaissance de la perspective et des méthodes de mesure proportionnelle vous servira à trouver l'erreur et à la corriger."

En gros, plus tu feras des exercices de perspective, plus ta perception des lignes de fuite se développera. En fin de compte, il te sera très facile de déterminer le(s) point(s) de fuite de tel ou tel paysage. 

Pour ce qui est d'améliorer le trait, je suppose que rien ne vaut l'exercice régulier. J'ajouterais que c'est bien aussi de s'exercer de temps en temps sur des choses où tu n'es pas à l'aise. En tout cas, moi ça m'aide à améliorer mon trait.
otsoa
otsoa
Vieil aigri
Vieil aigri
Messages : 1133
Date d'inscription : 14/02/2015
Age : 47
Localisation : VAR
https://www.artstation.com/artist/otsoa

Croquis/Concepts de Balong - Page 16 Empty Re: Croquis/Concepts de Balong

Mar Fév 09 2016, 12:10
Un truc qui m'aide même si ce n'est pas 100% juste, c'est de dessiner dans ma tête une ligne de fuite par dessus ce que je vois, pareil pour les volumes. Sinon tu peux aussi t'essayer à faire bouger des cubes en 3D avec blender, c'est gratuit, je t'ai fait un mini tuto si tu veux essayer ça pourrait servir à d'autres aussi.

https://www.youtube.com/watch?v=UDYp3DHvi_0&feature=youtu.be
Balong
Balong
Ado boutonneux
Ado boutonneux
Messages : 340
Date d'inscription : 22/08/2014
Age : 38
Localisation : Belgique

Croquis/Concepts de Balong - Page 16 Empty Re: Croquis/Concepts de Balong

Mar Fév 09 2016, 23:23
Hum, la vidéo est privé.
Par contre, je rage dur car j'ai des soucis avec la perspective à un point de fuite...Un truc pourtant simple... Evil or Very Mad
J'ai essayé de 5-6 fois de faire un couloir avec le point de fuite au centre avec les croisements, piliers et autres bien parallèles les un aux autres mais rien à faire, je n'obtiens que des résultats horribles...
avatar
Invité
Invité

Croquis/Concepts de Balong - Page 16 Empty Re: Croquis/Concepts de Balong

Mar Fév 09 2016, 23:58
Voici un petit guide sympa qui passe en revue les principes basiques de la perspective, ça peut t'aider : https://www.apprendre-a-dessiner.org/wp-content/uploads/2012/08/guide-dessin-perspective-230812.pdf ( tiré de ce site : https://www.apprendre-a-dessiner.org/  )  
Sinon  il y a aussi ce bouquin en français qui est vraiment bien et qui te présente vraiment les bases : http://www.eyrolles.com/BTP/Livre/le-dessin-de-perspective-par-l-exemple-9782212128321
Et puis, évidemment, l'inévitable "How to Draw" de Scott Robertson, qui cette fois-ci propose une approche très complète, très avancée de la perspective : https://designstudiopress.com/product/how-to-draw/


Je l'ai et je te le conseille vivement Smile Un indispensable !
Contenu sponsorisé

Croquis/Concepts de Balong - Page 16 Empty Re: Croquis/Concepts de Balong

Revenir en haut
Sujets similaires
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum