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Sam Nov 22 2014, 22:21
Med.k a écrit:et le végétation est trop grise pour moi.

Virid Rain a écrit:Oui les couleurs sont bien ternes pour le moment
Ah d'accord Smile je comprends ça mieux dans ce sens. dac ^^
Ca rejoint ce que dit Hach en effet.. j'avais pas compris le "trop vert" qui m'a embrouillé.

Pour répondre à ta question sur la couleur de la voiture Virid, elle est bien noire en effet (d'ailleurs tu avais peut-être pas vu, mais en cliquant sur le nom du photographe, j'ai mis un lien vers la photo d'origine).
J'ai mis un bleu léger dans les zones claires du capot, car elles ne sont pas blanches en réalité, et ça me semblait logique, vu que ça reflète en partie le ciel.
Très justes les remarques sur le toit et le capot (et le reste).
En gros je pense qu'on retrouve un peu partout le même défaut : C'est pas fini ^^ ... il y a plusieurs endroits où la couleur est trop unie, alors qu'un dégradé lui donnerait plus de volume et de présence (comme pour le toit et le capot). J'ai voulu aller trop vite avec la couleur, et ça mérité bien que je m'y attarde un peu plus.
J'espère juste que l'aquarelle va bien supporter d'être ré-humidifier alors quelle sera bien sèche. Sur ces grandes surface (comme l'ombre en bas à gauche) ça ne se passe toujours bien. Mais bon... faut tenter.


Merci beaucoup de vos remarques à tous !
C'est très juste tout ça. Je m'y attaque dès que j'ai le temps.
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Lun Nov 24 2014, 10:36
Oui j'ai vu la ref après l'illu du coup j'ai compris pourquoi tu avais fais ça. Mon comm tient compte de la ref. Wink
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Lun Nov 24 2014, 16:34
voilà.

Dernière version... je m’arrête là.
Les couleurs auraient pu être mieux faites encore, mais je ne veux pas trop revenir sur de l'aquarelle.
Déjà, sur la grande surface en bas à gauche... j'ai eu quelques soucis avec le fait de rediluer le pigment. Je pense que c'est le papier qui n'aime pas trop ça, au bout d'un moment, mais ça a commencé à me faire apparaitre des taches.

Bon.. puis de toute façon, arrivé à un certain point, on gagne plus à démarrer un autre dessin (en essayant de ne pas reproduire ses erreurs) plutôt que de s'acharner trop longtemps sur le même Smile

Illustrations de Zongo - Page 4 Voiture2
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Ven Avr 10 2015, 17:58
ahah mon topic "images finies" qui a pas bougé depuis 1983 au moins Laughing
Bref ! j'ai fait une acrylique ! ça faisait longtemps ça aussi. format raisin, d’après photo... mais sans chercher spécialement la ressemblance.


Illustrations de Zongo - Page 4 20150410



La photo modèle est ici...
http://www.wantedmodels.com/fr/20/camille-o
(Merci à la personne qui a filé le lien de ce chouette site)


Je pouvais pousser plus le visage et les détails largement (travailler beaucoup plus les yeux, les paupières, les reflets sur la pupille,...), mais j'avais l'impression que faisant ça je partirai vers un rendu "réaliste" (photo) qui ne me dit rien au départ.
Du coup j'ai préféré l’arrêter là.

C'était très plaisant à faire Smile
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Jeu Avr 16 2015, 15:04
difficile de critiquer une reprise d'axcrylique.
Sur la prochaine tu devrais pousser le détail juste pour te faire une idée d'où t'arrêter.
En tout cas là ça fonctionne  ça manque peut être d'ombres plus sombres sur la peau et le visage notemment.
Mais ça me semble déjà super pour une reprise.
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Dim Juin 07 2015, 20:07
aah merci Yumé ! Wink j'avais pas vu ta réponse.
Je note tout ça !


Sinon un dessin quasi fini. Je vais sans doute fignoler un ou deux endroits (entre autre j'ai un doute sur la façon dont le personne est éclairé. Peut-être un peu trop à la lumière, et qui manque d'ombres)... Mais je ne ferai plus de grands changements.
Dites moi si vous avez des avis, des suggestions.
Ca fait très longtemps que j'avais pas tenté de faire une illus d'imagination en couleur. Je ne suis pas mécontent du résultat, mais il y a surement des choses que j'aurai pu mieux traiter.



Illustrations de Zongo - Page 4 Polar


Ah j'oubliai... encrage à la plume + encre de chine et couleurs à l'aquarelle, sur format A3.
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Dim Juin 07 2015, 20:11
J'aime beaucoup ce que je vois. L'ambiance est très morose malgré la luminosité de la scène.
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Dim Juin 07 2015, 20:13
C'est tres joli, mais j'ai eu du mal a comprendre qu'il tenait un revolver Smile
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Dim Juin 07 2015, 22:24
Merci tout deux ! Wink
Et oui... tout à fait (pour vos deux remarques ^^).

Pour le flingue, c'est ce qui m'embêtait pendant toute la conception de ce dessin (enfin le dessin et l'encrage quoi). A cette échelle... je me demandai vraiment si on verrait le flingue qu'il tient dans ses mains et qu'il est venu enterrer.
J'ai pas vraiment trouvé de solution, d'autant plus que l'angle sous lequel on le voit d'ici... qui me semblait le plus logique, par rapport à la position de ses mains, n'aide pas à le rendre super lisible.
Je devrai peut-être le rendre plus noir pour le faire ressortir plus ?

L'ambiance morose... bah tant mieux (ptet pas assez morose ? ^^ je sais pas)
Enfin c'est comme tout, il y a forcément un juste milieu.
Comme inspiration de départ, j'avais en tête une bonne ambiance polar... à la J.P Manchette, Melville et compagnie. Je suis d'ailleurs bien fan des Bd qu'a fait Tardi sur les scénarios de Manchette. Le dessin de Tardi et l'écriture de Manchette... crue... directe... ça va hyper bien ensemble.
Mais j'avais pas non plus envie de refaire (encore) une illus sans couleurs, ou de choisir la solution de facilité (pour moi, qui ne maitrise vraiment pas la couleur) de traiter ça en n&b ou monochrome.
Bref voilà.

J'ai encore quelque chose à trouver avec le perso... Plus je le vois plus je me dis qu'il est trop juste "colorié" comme si j'avais rempli d'une couleur chaque zone (enfibn surtout pour sa veste). Je verrai ça demain.
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Dim Juin 07 2015, 22:33
le problème de l'arme, c'est qu'elle est noyée dans les traits des mains et que l'angle est pas forcément évident  pour lire l'objet. Mais je ne trouve pas que ce soit une mauvaise chose. J'aime bien découvrir petit à petit les éléments des images, surtout quand elles sont fines comme celle-ci. Là actuellement je me pose pleins de question. Que va t'il faire ? qu'a t-il fait ? pourquoi cette pelle ? Pourquoi cette arme ? le choix d'ambiance permet ces interrogations. Malgré les teintes chaudes, on sent une ambiance d'automne, triste. C’est de la belle poésie visuelle ce que tu nous as pondu là Smile
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Dim Juin 07 2015, 22:40
Yeeees , c est trop cool :p
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Lun Juin 08 2015, 08:24
Ah bah merci beaucoup masteraran ! ça fait plaisir tout cet enthousiasme (merde, je vais plus oser rien toucher Laughing ).

Merci Anoul ! Smile
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Lun Juin 08 2015, 11:28
Illustrations de Zongo - Page 4 Polar2
Voilà je l’arrête là.
L'ombre sur le blouson fait un peu cracra (c'est un bon exemple du risque lorsque l'on refait de l'aquarelle par dessus de l'aquarelle, sur une "grande zone").
Mais bon... je préfère quand même comme ça je pense. Le blouson était trop "tout clair" dans la version précédente.

Allez.. je passe à autre chose.
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Lun Juin 08 2015, 13:15
Malgré les teintes chaudes, on sent une ambiance d'automne, triste. C’est de la belle poésie visuelle ce que tu nous as pondu là 
Grave ouais ! *o* 
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Lun Juin 08 2015, 14:11
Vraiment cool celle là ouais. Smile
Belle narration, l'ambiance est là, et j'aime vraiment le rendu de l'arbre et du rocher avec les petites touches de lumière.
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Lun Juin 08 2015, 14:26
Merci ! Smile

Phosphene a écrit:Vraiment cool celle là ouais. Smile
Belle narration, l'ambiance est là, et j'aime vraiment le rendu de l'arbre et du rocher avec les petites touches de lumière.
ahah... en fait je devrai rien dire *sifflote.. mais c'est un endroit que j'ai raté ^^
Le "rocher", ça se volait une racine de l'arbre qui vient vers nous en dépassant un moment du sol.... le tout avec de la mousse dessus.
Mais bon... c'était vraiment hard. Entre l'ombre dessus, les taches de lumière, les rainures de l'écorce...etc... j'ai pas réussi à rendre l'effet que je voulais et au final on la lit pas bien.
Pas grave.
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Lun Juin 08 2015, 17:53
Yes trop belle cette image ! \o/
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Lun Juin 08 2015, 17:58
c'ets vrai que j'ai pas comprit de suite que c'était une racine. J'imagine que le coté lisse du dessus joue beaucoup sur cette impression.
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Lun Juin 08 2015, 18:06
Merci Virid ! Wink

masteraran :
Surement. J'ai pas du placer ma mousse au bon endroit.
Puis, curieusement... il y a eu un changement entre mon crayonné, où ça avait l'air de marcher (mais crayonné basique)... et l'encrage, où ça ne marchait plus. En fait j'ai pas réussi à faire qu'on lise bien le volume avec "uniquement" les rainures/stries de l'écorce... qui vont dans le sens du bois. Du coup, depuis la fin, je me dis que j'aurai peut-être du plus jouer sur des traces circulaires (qui ne vont pas dans le sens du bois donc, mais à l'inverse)... comme des morceaux de cercles quoi.... pour faire comprendre le volume.

Je ne sais pas trop. Enfin pas grave. Là, je ne peux plus y toucher, Mais la prochaine fois que je rencontre ce genre de forme à faire comprendre, je ferai plus d'essais avant (ou un crayonné beaucoup plus poussé).
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Lun Juin 15 2015, 12:23
J'insiste pas sur ce dessin...

Illustrations de Zongo - Page 4 Building

Je suis pas bien content du résultat... Mais pas grave. Aucune importance.
C'est un bon exemple d'illus ou le crayonné me semblait bon... et où j'ai foiré l'encrage (enfin je veux surtout dire le visage du gars... les cheveux, il y a un truc qui va pas. Du coup, ça m'a démotivé direct Very Happy J'aurai sans doute dû continuer à travailler la tête au crayon, et attendre d'être totalement convaincu avant d'attaquer l'encrage.

Et autre truc raté : J'avais en tête un traitement de l'encrage totalement différent de celui là (plus expressif, plus par masses noires..etc..) mais je n'y suis pas arrivé.
Je me rends compte que j'ai plus intérêt à bosser ce genre de truc sur des petits dessins rapides que sur des illus un peu compliquées et en couleurs.


Ah... l'inspiration du dessin :





What's he building in there?
What the hell is he building
In there?
He has subscriptions to those
Magazines... He never
Waves when he goes by
He's hiding something from
The rest of us... He's all
To himself... I think I know
Why... He took down the
Tire swing from the Peppertree
He has no children of his
Own you see... He has no dog
And he has no friends and
His lawn is dying... and
What about all those packages
He sends. What's he building in there?
With that hook light
On the stairs. What's he building
In there... I'll tell you one thing
He's not building a playhouse for
The children what's he building
In there?

Now what's that sound from under the door?
He's pounding nails into a
Hardwood floor... and I
Swear to god I heard someone
Moaning low... and I keep
Seeing the blue light of a
T.V. show...
He has a router
And a table saw... and you
Won't believe what Mr. Sticha saw
There's poison underneath the sink
Of course... But there's also
Enough formaldehyde to choke
A horse... What's he building
In there. What the hell is he
Building in there? I heard he
Has an ex-wife in some place
Called Mayors Income, Tennessee
And he used to have a
consulting business in Indonesia...
but what is he building in there?
What the hell is building in there?

He has no friends
But he gets a lot of mail
I'll bet he spent a little
Time in jail...
I heard he was up on the
Roof last night
Signaling with a flashlight
And what's that tune he's
Always whistling...
What's he building in there?
What's he building in there?

We have a right to know...
Virid Rain
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Lun Juin 15 2015, 16:59
Omg le rideau en dentelle quoi ... t'es un fou Very Happy Bien joué !

Comparé à la vidéo, enfin si tu veux aussi t'inspirer de l'ambiance du film, j'aurais bien vu un fond très sombre duquel se détachent le visage et peu de choses du mec en fait. Si tu veux garder l'effet fond blanc, c’est dur d'avoir quelque chose de sombre,  j'ai testé un fond noir pour voir, mais j'ai aussi tenté un bord blanc effet peinture (pour styliser encore plus l'effet et qu'on n'y voit pas une fenêtre mais juste le cadre de l'image) et de réduire la taille du cadre de la fenêtre qui prend une place considérable et éclairci toute l'image. Dans tous les cas j'ai assombri les couleurs, qui reste trop fade pour donner une impression oppressante. Enfin si c'est ce que tu voulais ...

quelques tests que je viens de faire et le psd qui va avec https://www.dropbox.com/s/8xrotulmo2tdmac/poyves.psd?dl=0
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Lun Juin 15 2015, 17:36
Virid Rain a écrit:Omg le rideau en dentelle quoi ... t'es un fou Very Happy
ahaha Laughing
Oui... la patience, c'est jamais ce qui me manque ^^ Mais du coup, ça tourne des fois au défaut, pour quelqu'un qui devrait lacher plus son trait.


BRef !
Merciiiiii Virid !!! Smile
Super tout ce retour avec les PO ! Ca me fait super plaisir, et ça m'aide vachement d'avoir d'autres avis.

Alors déjà... niveau ambiance... exactement : Il y a clairement ce problème de m'être lancé là dedans un peu vite. Enfin non pas trop vite (j'y ai réfléchi avant)... Mais plutôt sans assez de "bouteille" pour me rendre compte à l'avance vers quoi j'allais tendre avec ces médiums et ma technique. A savoir : Un résultat dont l'ambiance ne colle pas du tout avec l'idée de départ Embarassed
J'ai pensé à un encrage avec des masses noires bien marquées.
J'ai pensé à des couleurs à l'aquarelle.
J'ai pensé à mettre une lampe au dessus de son bureau, et je me suis dit du coup que cette zone serait bien éclairée.
...etc...
Alors que tout ça ne coïncide pas du tout avec l'ambiance que cette chanson me met en tête.

Par contre... c'est là qu'il y a une différence entre ta lecture et la mienne (mais on est dans du pur subjectif là)...
C'est qu'à l'idéal, je verrai au contraire un traitement assez doux... sombre mais doux : Comme vu au travers de vieilles vitres sales. Le côté, maison en bois à l'écart... dans un paysage rural américain (avec des vieux rideaux...etc.. les miens sont sans doute en trop bon était ^^).

Bref du coup je ne verrai pas des contrastes trop forts.
Pour moi, sa chemise telle que je l'ai faite est déjà trop colorée... Je voulais travailler ce dessin en quasi monochrome. J'avais en tête ce genre de gamme de couleurs : http://www.kekaiart.com/uploads/5/4/7/6/5476798/1500064_orig.jpg
Mais bon.. mes couleurs sont pas assez subtiles.
En fait, je me rends bien compte qu'en gros... j'avais en tête un idéal de traitement, que je suis bien loin de pouvoir faire avec mon niveau actuel Laughing Donner cet aspect "vitres sales"... il faudrait pouvoir/savoir revenir par dessus mes couleurs de fond, pour rajouter des trainées, des zones de "saleté" par dessus.. à la gouache peut-être ?
(atténuer les noirs et les éclairages).

Bon.. puis je me suis rendu compte que ce genre de traitement "par dessus"... s'adapte je pense très mal à un fond avec des contours à la plume et encre de chine, bien noirs.


Pour finir cette super longue tartine (ça faisait longtemps ! Very Happy)..
Comme très souvent, toutes ces ambitions... toutes ces grandes idées... foutent le camp, dès que je considère que j'ai "raté" mon dessin. Alors je passe dans un mode "passer vite au prochain dessin" ^^
Là, je pense que j'ai considéré ce dessin comme "raté" lorsque j'ai encré la tête du gars -trop vite-trop tôt-.
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Lun Juin 15 2015, 20:18
Je vois ^^

En tradi l'aspect vitre sale peut être rendu avec un léger glacis de gouache ou d'acrylique en effet ... faut tester ! Mais oui ca passera par dessus l'encrage forcément. Seulement c'est un peu obligé, je me verrais pas représenter les salisures en réserve (à l'encrage quoi). o_O

T'avais fait des thumbnails de ton image finale ? Je parle pas du dessin ou de la compo mais d'essai d'encrage et de shéma de couleur.

En tout cas faut pas regretter de vouloir viser trop haut ! C'est bel et bien ce qu'il faut faire si on veut progresser et réaliser quelque chose de bien Wink
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Lun Juin 15 2015, 20:30
Tiens j'ai essayé de faire un glacis de kaki par dessus l'ensemble de l'image, sauf le blanc of course. J'ai fait un passage de kaki moyen clair en mode normal et un autre en mode incrustation parce que c'était fadasse. Mais de toute manière ca te dit pas comment le faire en tradi, faut faire des test Razz
Et j'ai tâché de faire comme un reflet du paysage dehors pour un effet plus tranquille/calfeutré, c'est juste un glacis de blanc en mode normal découpé par la silhouette des arbres (au lasso).

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Mar Juin 16 2015, 10:18
Super le dernier Virid !
On s'approche beaucoup plus de l'image que j'avais en tête là.

Oui en fait, le problème d'un trait bien noir, à la plume sur ce genre d'illus... C'est que ça a un côté très/trop précis. Et je pense que l'ambiance de cette illus correspond plus à des formes pas trop définies... des formes que l'on devine quoi.
Le truc chouette là, en tout cas, c'est que maintenant (avec ton PO), je vois beaucoup mieux quel aurait pu être le bon traitement. Après ce que tu as fait sur ton dernier PO, je pense qu'on pourrait encore rajouter une couche de "saletés" opaques... ou quasi opaques sur la vitre (en plus du reflet).
La difficulté de tout ça en tradi... c'est que j'aurai eu peur qu'en posant ces couches supplémentaires, je dilue mon aquarelle du dessous, et que ça fasse un gros caca. Mais bon... faut essayer pour le savoir ça.

Un bon côté sinon, sur ces derniers dessins, c'est que je me suis vraiment rendu compte que j'ai progressé sur les mains ! C'est super agréable... sans trop avoir l'impression d'avoir bossé ça (enfin pas plus qu'autre chose), je me rends compte que je commence à beaucoup plus sentir le volume du pouce, des doigts. Des fois, je me plante encore -bien sur- mais ça progresse ! Smile
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