Illustration Motivation
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Jeu Avr 03 2014, 08:43
Salut tout le monde !

Comme demandé, je viens mettre mes 3 "meilleurs" dessins (enfin mes préférées quoi), avant d'en rajouter plus plus tard.



- Pour commencer, un dessin au feutre fait en octobre 2012 d'après une photo trouvée sur flickr.
C'est une des techniques que j'aime beaucoup et que j'ai plusieurs fois utilisé. Ca a le défaut d'être très long tout ces petits traits (et surtout très chiant dans les zones quasi noires :/)... mais j'aime bien le côté quasi "zen" lorsqu'on fait ça. Ca a un côté presque méditatif de faire calmement tous ces ptits traits Smile


Illustrations de Zongo 201210a-01




- Ensuite... une aquarelle de Juillet 2013. Elle aussi d'après une photo du net.
J'aime beaucoup l'aquarelle, mais lorsque je rentre dans une période aquarelle, je m'en lasse souvent assez vite, car le dessin me manque rapidement.
J'aime beaucoup la spontanéité du dessin, comme le fait qu'on puisse en faire n'importe où et avec très peu de matériel. Pour moi, la peinture a souvent un côté plus laborieux (ne serait ce que le fait de devoir aller chercher de l'eau, faire gaffe de pas la renverser....etc...).


Illustrations de Zongo 201307e-01



- Puis enfin un dessin d'imagination.
C'est important de montrer les deux je trouve, car ce sont vraiment deux aspects du dessin (et de la peinture) très différents.
Je trouve ça beaucoup plus dur, et c'est souvent là qu'apparaissent plein de défauts... des maladresses, des proportions ratés ou des ombres mal foutues....etc...
Celui là est tout récent : 3 Mars 2014.

Illustrations de Zongo 201403a-01



Ah puis quand même...
autant donner les liens de mes blogs pendant que j'y suis.
Mon actuel est ici : http://www.zongo.fr/
Mais l'ayant démarré récemment, il n'y a pas grand chose dedans, et il y a des choses plus intéressantes dans mon ancien blog : http://www.zongo.fr/blog/indexold.php
Anoul
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Jeu Avr 03 2014, 12:04
"Pour moi, la peinture a souvent un côté plus laborieux (ne serait ce que le fait de devoir aller chercher de l'eau, faire gaffe de pas la renverser....etc...)"


J adore xD


Le premier est super sympa j aime beaucoup les ptits traits aussi 
bienvenue et bonne progression
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Jeu Avr 03 2014, 17:57
!!!! C'est choli! Oui, tout pareille pour le travaille en hachures/petits points! Une bonne zik entêtante quand tu fais ça, et tu te retrouves dans une faille spatio-temporel ! ^^
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Ven Avr 04 2014, 10:02
Merci !
Il faudra que j'essaie de faire ma "timeline" aussi un de ces jours (j'ai vu le topic sur ce sujet)... c'est assez marrant de voir l'évolution de quelqu'un sur les années.
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Ven Avr 04 2014, 13:58
Yes bienvenu !
une aquarelle bien sentie !
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Sam Avr 05 2014, 19:54
J'adore ton aquarelle ! Le dessin avec les traits j'aime beaucoup aussi et j'aimerais vraiment apprendre à faire ça. Quand j'essaie ça vite tout cracra. Hâte de voir tes prochains dessins ;-)
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Sam Avr 05 2014, 20:29
merci ! Smile
j'en remettrai quelques autres anciens avec la même technique un de ces jours.
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Ven Avr 11 2014, 11:45
Pas grand chose à redire sur la première image. 

La deuxième j'ai des doutes sur les proportions de cette personne, tu aurais la photo?

Pour la 3e c'est étonnant parce que c'est beaucoup moins dynamique que les deux autres, on te sent retenu, pas à l'aise, sur la colo particulièrement. C'est un exercice plus difficile pour toi l'illustration d'imagination?
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Ven Avr 11 2014, 16:17
Gromy a écrit:Pas grand chose à redire sur la première image. 

La deuxième j'ai des doutes sur les proportions de cette personne, tu aurais la photo?

Pour la 3e c'est étonnant parce que c'est beaucoup moins dynamique que les deux autres, on te sent retenu, pas à l'aise, sur la colo particulièrement. C'est un exercice plus difficile pour toi l'illustration d'imagination?
Sans aucun doute Gromy ! (bien vu ! Smile).
Sans le moindre doute... pour moi, le dessin d'après modèle est 100 fois plus "simple". Déjà parce que toutes les références sont , devant mes yeux. Les proportions, les ombres et lumières, les couleurs si je veux bosser en couleur...etc...
Je pense que j'attaque le dessin d'imagination de façon beaucoup moins naturelle et spontanée... car, souvent, j'ai déjà besoin de faire un travail de recherche avant de démarrer : faire des crobards à l'écart pour réfléchir un peu sur la compo, les positions des personnages, le sujet quoi...etc....

Puis, je ne sais pas... un dessin d'imagination, j'ai sans doute aussi plus de mal de le laisser juste fait au crayon, ou à la pierre noire... ou encore à l'aquarelle. J'ai tendance à vouloir l'encrer ensuite (surement un réflexe que je traine de mes influences BD de longue date... Giraud et compagnie)..et c'est souvent lorsque j'encre un dessin... que je le fous en l'air ^^

Bref... je ne vais pas écrire des tartines tout de suite sur le sujet, mais j'y reviendrai souvent (et merci d'avoir abordé ça Gromy... car c'est là que repose une partie des trucs sur lesquels je "butte" un peu depuis longtemps. Même si j'avance sur d'autres côtés de tout façon).



Sinon pour le second dessin (l'aquarelle) :
https://www.flickr.com/photos/surikodt/8455946653/

Puisque j'y suis tiens... la source du premier dessin :
https://www.flickr.com/photos/silvos44/7643172008/in/photosof-75429033@N04/



Tiens puis l'aquarelle fait partie d'une série...
Un moment où j'étais super motivé aquarelle (d'après modèles tout ça), et où j'en avais enchainé 5, 6, d’affilée. Du coup je rajoute les autres ici.
Ca date du mois de Juillet-Août 2013.



Illustrations de Zongo 201307d-01
- source -




Illustrations de Zongo 201307f-01
- source -




Illustrations de Zongo 201307g-01
Je n'ai plus la source. C'était une photo prise de ma TV... un soir où je me regardai "L'Echelle de Jacob" en dvd Smile



Illustrations de Zongo 201308a-01
- source -



Une deuxième version, d'après la même photo... je n'étais pas content du visage (trop allongé).


Illustrations de Zongo 201308b-01


Voilà. je sors là, mais je reviendrai mettre quelques dessins d'imagination, pour montrer justement mon problème d' "encrage qui fout tout en l'air".
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Ven Avr 11 2014, 16:59
Haha oui jai vu ça sur ton blog , je sais pas si j aimerais l échelle de jacob mais j aime bien l aquarelle en tout cas Smile
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Sam Avr 12 2014, 12:11
Très bon film en tout cas Anoul (bon, c'est "spécial" aussi... très flippant comme film).



Bon, sinon je voulais commencer ma "psycho-analyse"  Laughing du dessin... Pour répondre à ton post Gromy, et à ta remarque très juste sur mes difficultés en dessin d'imagination par rapport au dessin d'après modèle...
Et bien sur, pour faire avancer le schmilblick et progresser moi-même
(ça m'aide forcément de formuler les choses... de les mettre sur papier).

Déjà, je disais en réponse à ta vidéo sur Black Frog, que tu disais dedans un truc que je trouve très juste et important :
- En fait, c'est un truc que j'ai commencé à penser/à constater, moi-même, ces derniers temps... mais que j'oublie parfois Razz
A savoir le fait qu'au final, ce qui compte vraiment, c'est de comprendre et de progresser dans les grandes composantes de base du dessin : Les proportions, la composition, comment fonctionnent la lumière et les ombres...etc...
Et que les aspects techniques de tel ou tel médium n'ont pas vraiment d'importance (ou peu).

Comme tu le disais à propos de Black FRog : Avec le temps, je commence à penser que quand on devient bon en dessin (dans ces règles de base cités au dessus quoi), on est bon ensuite partout... que ça soit en prenant un crayon, un fusain, un pinceau et de l'acrylique ou de l'aquarelle...etc...
On fera des trucs beaux avec. Quelque soit la technique.

Bon, après, il y a bien sur des artistes qui ont choisi de s'acharner sur un medium précis, et d’acquérir une compétence supérieure avec cet outil (je pense par exemple à Hugo Pratt qui a étudié spécialement l'aquarelle).
Mais je pense que c'est une démarche à faire venir ensuite.


Pour résumer mes réflexions : Assez régulièrement, je me dis que ça n'a aucune importance de me demander si je devrai faire ça au lavis, avec un contour à la plume ou pas ?... ou en ne bossant que les masses ?...etc...
Au final, on pourrait pratiquer tout le temps juste avec un crayon et un bloc de papier.
Les préférences de médiums et de techniques (de style) se font sans doute de façon assez évidente ensuite... une fois qu'on devient assez à l'aise avec ce qu'on dessine.


Bref voilà.
Ce sont des réflexions comme ça...
Mais rien n'est "figé", et je ne suis sur de rien non plus :)Des fois mes opinions sur le dessin changent d'un jour à l'autre... suivant ce que j'ai dessiné et comment ça a marché.



Pour revenir à du concret sinon...
Je voulais montrer deux dessins d'imagination (tous les deux très récents en plus)... qui illustrent sans doute assez bien mes difficultés vis à vis du dessin d'imagination.

Déjà, un premier truc à savoir : Assez régulièrement, voir souvent... lorsque je fais un dessin d'imagination, je suis content du résultat de mon crayonné, et, lorsque je passe à l'encrage, c'est là que je "fous tout en l'air".
Bon, parfois le résultat ne devient pas pourri pour autant... mais souvent je suis moins content du résultat que ce que donnait mon crayonné.
Mais je n'aime pas non plus laisser un dessin sur papier au crayon. Pour moi ça garde un côté "pas fini".. ça se conserve moins bien (puis pour le crayon papier : c'est gris)..etc...



Donc, un premier dessin récent (totalement d'imagination, les deux, donc) :


Illustrations de Zongo 201403c-01


Je l'ai très peu poussé niveau ombres, comme niveau encrage bien sur.
Mais il montre déjà plusieurs choses :
- Sur une idée de départ qui pouvait être "bonne" côté composition et pose du personnage... j'ai fais un croquis. J'ai même été jusqu'à prendre ma main en photo, pour voir la position des doigts avec le tournevis Smile
Mais résultat : l'encrage/contour est chiant au possible. Pas de gestuelle, épaisseur constante, pas d'expression... bref : aucun intérêt.
Le visage de la fille aussi. Il est très fade. Beaucoup trop "neutre". C'est un visage de mannequin de vitrine on pourrait presque dire.

Du coup je n'ai pas plus poussé ce dessin.
J'aurai peut-être du d'ailleurs... mais bon... parfois quand ça ne marche pas, je préfère directement passer à autre chose.




Second dessin, d'imagination, très différent :

Illustrations de Zongo 201404a-01


Dessin au crayon noir aquarellable, sur lequel je suis revenu avec un pinceau et de l'eau.
C'est juste un petit dessin fait comme ça... en vitesse... sans aucune réflexion. Un dessin "automatique" quoi.

Mais je lui trouve plusieurs qualités que le premier n'a pas :
- La gestuelle / le mouvement du gars fonctionne.
- Sa gueule, son geste, son expression... fonctionnent bien avec le trait. Qui reste assez rapide et expressif lui aussi.
- Enfin sa gueule "existe". Il a un caractère. Une tête de personnage. Pas le visage neutre de la fille d'avant.


Voilà.

Il y a surement plein de trucs à réfléchir et à dire là dessus.
Je peux déjà hésiter entre deux trucs :
- Je devrai peut-être plus laisser des dessins au crayon.
- Ou alors, je devrai faire mes encrages différemment (ce que je fais parfois, ceci dit... heureusement ^^).

Puis aussi, je pense que la spontanéité, et la réussite avec laquelle je dessine quelque chose vient certainement en partie de mon habitude à dessiner tel ou tel sujet.
Je dessine mieux un visage d'homme (d'ailleurs aussi une morphologie d'homme) que celle d'une femme, simplement parce que j'en ai beaucoup plus dessiné avant (gamin... ado...). On dessine forcément mieux ce qu'on a le plus dessiné.
En descendant dans cette direction, je pourrai dire que je suis encore plus nul pour dessiner un enfant d'imagination, car j'ai encore moins leurs proportions en tête. Et à l’extrême, je serai carrément incapable de dessiner un éléphant par exemple, car je n'en ai presque jamais dessiné.

ainsi de suite.

Et curieusement, je ne suis pas sur de faire réellement (comme je devrai le faire) bien le lien entre le dessin d'après modèle et le dessin d'imagination : J'ai beau avoir dessiné plein de modèles féminins en séances de croquis de nus....
Je n'ai pas tellement l'impression de mieux dessiner une femme lorsque je la dessine d'imagination.
Ma "palette" de visages féminins (d'imagination) ne me semble pas spécialement plus riche qu'avant.

Bref...
Ca me donne des exercices à bosser ces prochains temps Smile
C'est très bien.

Smile




Voilà !

Désolé pour la tartine.
Mais c'est pour faire avancer le schmilblick.

Ca m'aide surement à mette un peu mes idées au clair... et n'hésitez pas surtout à me faire vos réflexions, par rapport à tout ça. C'est toujours très intéressant.

Et si ces discussions font aussi cogiter et avancer d'autres sur leurs propres réflexion sur le dessin... bah tant mieux Smile
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Mer Avr 16 2014, 17:58
Un dessin que j'ai commencé avant hier, et un peu "fini" aujourd'hui.
Je ne suis pas sur qu'il soit fini d'ailleurs. Il y a quelques points dont je ne suis pas totalement content, pour lesquels j'ai l'impression d'avoir un peu raté un truc, mais sans trop savoir comment j'aurai du le traiter, et en osant plus trop revenir dessus (surtout pour le haut.... le bateau et l’horizon...etc...).
Mais bon... je n'en suis déjà pas mécontent comme ça.

Bref n'hésitez pas à me faire vos critiques dessus et à me dire ce qui pour vous aurait pu être amélioré.


Illustrations de Zongo 201404b-02




Puis une première version, plus rapide... juste au trait (format A4 alors que la seconde version est sur A3).


Illustrations de Zongo 201404b-01
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Mer Avr 16 2014, 23:43
Si tu veux garder cet aspect vaporeux et léger de l'horizon en lavis sur l'A3, l'herbe aurait ptête méritée d'être carrément plus sombre sur le premier plan... En serrant plus les traits, ou en choisissant un autre motifs, ou encore en faisant des traits blanc sur fonc noir (mais là il faut une encre blanche de très bonne qualité pour pas faire du caca et avoir un original présentable. :Den passant la FW de Daler Rowney est la meilleure ! )

J'aime mieux la position du type sur la version A4, et le traits est plus lâché donc plus sympa. Le bâteau aussi est plus réussi sur l'A4, car la base de sa silhouette est bien aplatie, et les rochers plus équilibrés, placés sur l'avant comme ça. Bon je pinaille quoi :DEt puis j'aimme bien aussi le traitement du ciel et de l'horizon, en contraste avec la zone bruyante de l'herbe, c'est chouette.

Par contre t'as mieux réussi la perspective de l'herbe sur l'A3. Le truc qui m'a le plus frappé, c'est les lignes créées par la superposition des traits de l'herbe sur cette zone, c'est un chouilla trop présent, même si ca donne une texture intéressante.

ps: je t'ais pas encore répondu sur la tartine mais je comptais le faire, ces jours prochains sûrement ^^ là je dois aller au dodo !
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Jeu Avr 17 2014, 08:50
Merci Virid ! c'est bien intéressant tout ça... et je suis d'accord avec tout ce que tu as mis.

Tiens, d'ailleurs... toute à l'heure, je me disais justement que j'aurai du prendre le temps d'écrire ici ce en quoi je n'étais pas totalement content de tout ça. bref je le fais maintenant :


A propos de l'herbe et du personnage :
- Déjà... l'idée que j'avais en tête, et qui n'est pas vraiment réussie (mais mieux) sur la version A4, et totalement ratée sur la A3 ^^... En fait je voulais essayer de représenter le bonhomme qui monte difficilement une colline. Sans qu'il puisse voir la paysage qu'il va découvrir derrière, mais que nous... on voit.
Bref... un truc pas évident à rendre de toute façon. Une sorte de perspective écrasée un peu.
Voir... une perspective "impossible" un peu.

Ca m'a posé plusieurs problèmes dont le suivant :
- Comment représenter l'herbe ?
J'ai pas mal hésité entre le fait de la faire plus claire au loin en devenant plus sombre vers nous (ce que j'ai fait sur le A3 au final), et l'inverse. Après avoir été voir des photos de collines sur le net, j'ai vu que normalement, l'herbe devrait être plus claire plus loin (et plus sur la butte).
Sur la version A4, l'herbe est assez constante -partout pareil-.
Sur la A3, je l'ai donc faite comme décrit au dessus, mais le hic, c'est que du coup ça "aplati" complètement la colline :/ et du coup on a l'impression qu'il voit parfaitement le bateau au loin.


A propos du bateau et du fond :
Comme tu le dis... le bateau du A3 est pas assez plat. Il est moins bien fait que sur le A4 :/ Et je n'aurai pas du revenir assombrir la base du bateau à l'encre. Ca le rend trop présent alors qu'il est très loin.
(enfin bon... c'est pas un drame. pas grave).

Enfin....
J'ai beaucoup hésité pour la version A3, sur le fait de renforcer ou pas le fond. L'horizon, les montagnes, comme le ciel.
J'ai eu plusieurs fois peur d'avoir été trop timide sur cette partie. Mais d'un autre côté, je ne voulais pas rendre le dessin trop plat et qu'on distingue bien la différence entre ce qui est proche ou loin par leur contraste.

voilà !
voilà en gros mes pensées en le faisant, avec plusieurs trucs que j'ai pas forcément résolu ^^




Sinon comme tu le dis...

Je préfère aussi la position du perso du A4 (mais bon... pas grave ça encore, celle du perso du A3 ne me dérange pas pour autant).
Pour les traits plus serrés du premier plan, j'ai eu peur de rendre ça trop sombre, alors que c'est quand même une colline en plein soleil. Au final, j'ai l'impression que pour bien faire, j'auria du faire plein de petits tests de dessin d'herbe sur une feuille à part ^^ J'en ai fait un peu.. mais pas assez. Bah ! Smile

ah et sinon ce ne sont pas des rochers près du bateau !
Ce sont des constructions, des tentes,...etc....  Twisted Evil  (lol... aucun moyen de le savoir... ok ^^)
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Jeu Avr 17 2014, 09:00
Ok, j'ai pas l'air de m'être trop gourrée alors Razz
Pour les prochaines, tu peux toujours faires des petits thumbnails de compo en valeurs ?

Ahh oui là quand même aucun moyen de savoir que ce sont des constructions :DIl faudrait être très précis dans le dessin pour ne laisser aucun doute ! Wink

En effet, ça doit être chaud de représenter une colline ! Y a sûrement moyen .. Avec l'herbe je pense... Du coup l'herbe en A4 est mieux, car elle suggère que la colline redescend bientôt, genre à 10 mètres du perso. C'est derrière qu'il faut rajouter une autre colline, ou autre chose pour suggérer que le reste du décor est très loin derrière ce plan.
Là vu qu'il n'y a rien c'est difficile de représenter/de décoder que c'est une colline.
Moi j'ai cru à une plaine avec la plage au bout. Mais maintenant que tu le dis je vois bien la colline ! Il doit pas manquer grand chose. =)

tu sais c'est pas plus mal que tu ne mette ton analyse qu'après, comme ça les critiques des autres ne sont pas influencées, et tu ne donnes pas l'impression de dévaloriser ton travail juste après l'avoir posté (dans le cas d'une critique négative) Very Happy.
Et c'est pas mal aussi car du coup tout le monde peut comparer après coup si on a le même avis ou bien si y a des divergences ou des idées différentes ..! =)
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Jeu Avr 17 2014, 23:36
Voilàà je me case un ptit créneau pour te répondre !  Very Happy 
Oh pas grand chose en fait, déjà juste pour dire que j'étais d'acc avec toi sur le fait que le médium importe peu (il faut juste apprendre comment on s'en sert au début, et ensuite on peu le travailler de la manière qu'on préfère !). Smile
Et puis y a aussi des medium qui ont leur aspect/style bien à eux, et on est pas forcément copain avec toutes les techniques, même si y a toujours moyen de se débrouiller pour plier le medium à son propre style.


Sinon t'as bien analysé ton boulot !
En fait l'encrage c'est pas une simple étape de repassage du dessin au crayon, on redessine son sujet, avec la même gestuelle expressive qu'on avait à l'étape croquis, donc forcément ça serait jamais LE même dessin. C'est pas un mal pour autant, car on peut arriver à un résultat meilleur, une expression différent, on peut aussi changer des trucs à cette occasion même ... 
Il faut alors ne pas attacher trop d'importance à son croquis, pour ne pas être prisonnier de son dessin préparatoire. Le croquis n'est là que pour planifier, nous rappelez notre intention, nous donner les proportions, mais le vrai dessin est l'encrage (à l'encre ou au crayon une nouvelle fois, peu importe le medium encore une fois).
Voilà comment je vois l'encrage, comme beaucoup d'auteurs que j'aime, je crois (notamment Mathieu Lauffray, ou c'est Alex Alice je sais plus ...).

Pour ce qui est de la facilité de dessin, c'est aussi sans doute que les visages féminin ou d'enfants sont souvent destinés à être fins et délicats (voire joli, même si une femme moche aux traits marqués ça existe aussi ! Razz) du coup il faut être dans l'économie de la ligne, le juste trait, et ça ne pardonne pas !  geek 
Mais bon ça n'empêche pas que tu as sûrement besoin d'étudier les visages féminins et juvéniles, si t'en a pas assez dessiné ! =)


En parlant d'étude, avec l'expérience et mes diverses lectures, j'en suis arrivé à me dire que le dessin d'après modèle est aussi en partie du dessin d'imagination. Si on veut étudier intelligemment il faut constamment se poser la question "comment je ferais si je devais dessiner ça d'imagination ?"
Donc en pleine séance de modèle, tu peux essayer d'arrêter de regarder le modèle et de faire tel détail à ta sauce pour voir ce que ça donne, si ça marche ou pas, et tu compare avec la réalité ensuite. Le truc c'est plus de reproduire le modèle que t'as sous les yeux au millimètre près mais de faire un dessin de quelqu'un qui fait penser au modèle, en prenant des libertés et en étant juste au niveau du dessin pour que ça soit convainquant. (proportions, détails, anatomie...)


Bon on dirait que j'ai fait une tartine moi aussi  What a Face 
Sur ce, je m'enfuie ! Tshüss !
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Ven Avr 18 2014, 09:30
Merci pour ton analyse/avis Virid !
(Chouette de la lecture ^^ )


C'est intéressant (et juste) ce que tu dis sur l'encrage.
C'est peut-être ça d'ailleurs une partie du "problème". Je n'ose peut-être pas assez me lâcher sur l'encrage... et j'essaie trop de suivre mon crayonné.
En même temps, l'encrage pose aussi des problèmes que le crayonné ne pose pas : Comment représenter/traiter les ombres entre autre. Je sais que j'ai encore pas mal d'hésitations avec ça : Les traiter en noirs francs ?... j'ai peur de faire des gros patés noir et que ça assombrisse trop la situation dessinée. Les traiter en hachures ?... ça je sais a peut près faire, mais ça rend la réalisation très longue. Faire les ombres avec une autre techniques, comme un lavis ?... ça peut rendre pas mal, mais souvent je trouve aussi que ça laisse trop juste un encrage de contour, qui donne un petit côté "ligne claire" que je n'aime pas trop.

Enfin bon...
En tout cas je vois bien quoi travailler et sur quoi m'exercer :)c'est déjà ça.
Je le fais rarement, mais de temps en temps, je me dis d'ailleurs que ça serait bien de m'exercer à dessiner un peu directement à l'encre (sans crayonné).


Pour le truc des visages/proportions homme/femme, comme tu dis ça viens d'un truc culturel. Un truc beaucoup plus général que le dessin.
On nous élève tellement dans l'idée que la femme est belle (la pub, les films,...etc...)... l'homme on s'en fout, il peut être mal rasé, habillé n'importe comment, gros,...etc...  Laughing Je me rappelle très bien qu'ado je trouvai quasi toujours mes dessins de femmes ratés, car je ne les trouvai pas assez belles, ou mal foutues, ou un truc n'allait pas dans les proportions (bref, l'exigence est plus haute).
Un homme, j'ai toujours trouvé ça plus facile. Des proportions ou une pose pas très juste, ça se gomme souvent dans les vêtements, et hop... ça passe comme ça.
Bon, heureusement, j'ai progressé en dessin, et je sais mieux dessiner l'un comme l'autre.
Mais ça n’empêche pas que ça reste plus difficile pour moi de faire un visage "de caractère"... un visage pas forcément beau à une femme qu'à un homme.
Mais c'est juste une question de pratique au final.


Pour le dessin d'après modèle avec une part d'imagination... je suis tout à fait d'accord, et je me rend compte qu'on le fait naturellement, avec l'habitude (et la pratique).
Le fait de commencer à savoir de tête quelle est la forme de telle ou telle partie du corps... de savoir qu'il y a un muscle là ou un os là qui fait une bosse ou un creu...etc... Plus on connait les choses de tête, plus on se permet des libertés naturellement (enfin pour moi ça fait assez ça).
On fait de moins en moins d'aller retour entre le modèle et la feuille, et c'est une bonne chose.
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Ven Avr 18 2014, 10:53
Pour l'encrage, t'as regardé des tutos ou tu as étudié des dessins d'artistes dont t'aimais bien le traitement ?

Perso j'aime beaucoup ce bouquin : http://www.amazon.fr/Rendering-Pen-Ink-Techniques-Illustrators/dp/0823045293
et sinon j'ai lu quelques tutos genre  http://www.drawinghowtodraw.com/stepbystepdrawinglessons/2010/01/drawing-in-pen-and-ink-techniques-for-pen-drawing/ (fait pas attention au design de m*rde du site ... j'ai toujours pas compris pourquoi c'était comme ça XD)
et j'ai étudié les dessins de Charles Dana Gibson ou James Montgomery Flagg, très très instructif ! (on remarque d'ailleure l'économie extrême de la ligne sur les visages féminins comparé aux masculins ou vieux)

Après ça, faut tester sur des ptit dessins qui comptent pour du beurre quoi, qu'on a pas peur de détruire complètement pour le bien de la pratique ! Razz
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Ven Avr 18 2014, 12:40
Cool. je ne connaissais pas du tout James Montgomery Flagg et ça a l'air très chouette.
Je vais regarder ça de plus près.

Pour répondre à ta question... Je n'ai pas regardé de tutos, mais j'ai pas mal étudié des dessins d'artistes que j'aimai bien, il y a plusieurs années.
Le truc, c'est que ça ne correspond plus forcément à ce que je veux faire aujourd'hui.
Bref... pour détailler par "catégorie" :

- l'encrage à base de hachures :
Qui rend un aspect plus ou moins "gravure" (comme on en voit dans ton lien "drawinghowtodraw"), ou comme encore a beaucoup pratiqué Berni Wrightson dont je parlai il y a pas longteps.
Ca... je connais bien. Je l'ai pratiqué pendant pas mal de temps, j'en fais encore de temps en temps pour le plaisir (je classe un peu dans cette catégorie ce dessin là).
De temps en temps j'aime bien pratiquer ça... ça a un côté "zen" la façon de bosser les ombres aux traits.
Mais ça a un côté très laborieux. Très lent. On a forcément affaire là a un travail soigné, précis, lent... et si ça peut rendre bien au final pour une illustration unique, on perd pas mal en "expression"... en gestuelle...
C'est un peu figé quoi.

Et globalement... je pense que j'ai besoin d'essayer de corriger ça chez moi.
j'ai toujours été quelqu'un de très précis, méticuleux... mais avec un dessin un peu figé (en tout cas mes encrages).

- Encrage type comics (je vais l'appeler comme ça.... même si c'est un peu réducteur) :
L'autre encrage que j'ai pas mal étudié en regardant des dessins d'auteurs que j'aimai bien, c'est un encrage type "comics".
Par exemple à la Dave Stevens, Will Eisner sur le Spirit, ou plein d'autres dont je n'ai pas les noms en tête (on peut même classer Kirby là dedans)....
Illustrations de Zongo Dave_stevens_pulp_adventures_cover_recreation_by_sky_boy-d7aig2kIllustrations de Zongo Tumblr_muw2hgJLKO1rom810o7_1280

J'avais même acheté ce bouquin là dessus :

Illustrations de Zongo Encrage-de-comics

Bref. Là encore... c'est une technique que je comprends.
Que je saurai faire (avec plus ou moins de réussite après ^^).
Mais encore plus que la précédente, elle me demanderait un travail très précis, patient, super rigoureux et minutieux. Et je n'ai pas (plus) envie de partir dans cette direction.



Autres encrages...
Alors après... il reste plein d'autres façons d'encrer. Et je n'ai pas encore fait (ni vraiment réussi à faire) un choix.
Mais je dois sans doute juste pratiquer et pratiquer plus... en essayant un peu tout ça... et naturellement, une technique me plaira un jour.

En tout cas pour prendre quelques exemples :
Effectivement, il y a des dessins bien classe de James Montgomery Flagg. J'aime bien dans ce genre de dessin, le fait que si il y a un emploi de hachures... le dessin reste très fluide et expressif.

Illustrations de Zongo Lle131207

http://www.artwallpapers.org/paintings/James-Montgomery-Flagg/imagepages/image11.htm

Il y a vraiment des dessins super classe... il faut que je me penche plus sur lui. je ne connaissais pas.


Milton Caniff... avec un style très noir et blanc, et qui a inspiré pas mal de monde, d'Eisner à Pratt entre autres.

Illustrations de Zongo Milton_Caniff_02Illustrations de Zongo Im_caniff


Enfin.. parmi ceux dont je suis le plus admiratif aujourd'hui (et les façons d'encrer qui me font le plus envie)...
Évidemment, Pratt.

Illustrations de Zongo Pratt1aIllustrations de Zongo Pratt

Illustrations de Zongo Bouche%20dor%E9e%20par%20Hugo%20Pratt


Il est trop fort lui Smile



Et bien sur... Black Frog...

Illustrations de Zongo 6a00d8341c501b53ef0120a5ad6f15970c-500wi

Je suis déjà revenu sur lui dans le topic sur nos auteurs préférés... donc je ne vais pas en remettre trop ici.



Bref... j'ai quelque chose à chercher dans la gestuelle, ou dans la façon de dessiner des ombres sans partir trop dans un travail de précision trop poussée.

Ah... un truc aussi que j'ai remarqué (une question que je me pose souvent / une hésitation que j'ai)...
Si le fait de tout définir avec une seule valeur (noir et blanc) est parfois un peu "dur" (cru) et peut rendre un résultat trop sombre des fois... J'ai remarqué que pas mal d'auteurs dessinent avec deux valeurs : Le noir, et un gris moyen.
Et souvent, j'aime bien ce que ça donne... ce que ça permet....

Justement.... Black Frog, avec ses carnets :

Illustrations de Zongo PlancheA_102422

Un noir, un gris.

Ou encore certains Spirit d'Eisner...

Illustrations de Zongo 02


J'ai énormément à tester là dedans...
j'avais un tout petit peu essayé (mais pas du tout assez) de bosser avec un feutre noir et un gris par exemple.
C'est d'ailleurs un peu ça aussi que j'essaie de faire/que je teste en testant en ce moment le lavis avec un léger contour à la plume, calame ou autre.

Bref voilà... je n'ai pas encore de réponses Smile
Je suis de toute façon "en plein dedans"... Différents trucs me plaisent, et j'ai encore plein de doutes sur le choix d'une direction plutôt qu'une autre.
C'est pour ça que c'est très bien d'en parler :)Ensuite je dois tester et pratiquer tout ça pour voir ce qui en sort.


Virid a écrit:Après ça, faut tester sur des ptit dessins qui comptent pour du beurre quoi, qu'on a pas peur de détruire complètement pour le bien de la pratique ! Illustrations de Zongo Icon_razz

Très juste !
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Ven Avr 18 2014, 13:38
Je ne connaissais pas James Montgomery Flagg, merci pour la découverte, ça claque bien!
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Dim Avr 20 2014, 21:57
Bon... ça n'a aucun rapport avec le dessin, ok. Mais je ne résiste pas à l'envie de vous montrer ce que je bricolais depuis quelques semaines  Laughing 

Illustrations de Zongo Ch01

Illustrations de Zongo Ch02


Very Happy huhu...

C'est une idée à la con, comme ça. Je ne suis pas sur qu'il me serve jamais un jour (en plus, le défilé de l'année du cheval vient de passer il y a quelques mois).
Mais j'avais envie de tester la fabrication d'un masque en papier mâché... alors voilà. C'est fait.

Pour la petite histoire... l'idée (et l'envie) m'est venue après avoir vu récemment une rétrospective des œuvres de Pierre Huyghe à Beaubourg. Parmi d'autre choses, il y avait un film d'une fête (organisée par lui) d’inauguration d'une petite ville aux US, où des enfants jouaient avec plein de masques d'animaux mis à leur disposition exprès pour. J'avais trouvé ça assez classe.

voilà.


J'en referai surement des meilleures photos ces jours ci.... là c'était un peu vitesse. Histoire de pouvoir montrer le résultat.
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Lun Avr 21 2014, 21:35
Héhé c'est sympa cette petite tête de cheval ! Il est pas un peu lourd en papier maché ? dans mes lointains souvenirs il me semblait que c'était lourd ce matériaux ! 

En tout cas super image, plutôt rigolote. Avec le bouquin du trône a côté c'est d'autant plus parfait !
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Lun Avr 21 2014, 22:22
hehe merci Daix Smile
Non en fait, c'est carrément super léger tout au contraire.
C'est la première fois que je fais quelque chose en papier mâché, mais j'ai trouvé ça vraiment génial comme matériaux :
Le matériel coute rien du tout... c'est assez facile à manipuler... et on peut vraiment faire des trucs excellents avec (on peut même faire une bouillie du papier, pour en faire de la pâte à papier avec laquelle on peut modeler un peu comme avec de la terre... mais ça, je n'ai pas encore essayé).

Le seul "défaut" que j'ai trouvé à cette technique/matière, c'est que c'est assez long par contre.
Il faut très régulièrement attendre que les bandes qu'on a déjà mises sèchent, avant d'en rajouter d'autres... et tous ces temps de séchage font que un travail en papier mâché se fait forcément en plusieurs jours, voir plutôt en plusieurs semaines.

Là, c'était mon tout premier essai, et ma structure support en fil de fer était vraiment très basique et minimale.
Du coup on peut faire facilement beaucoup mieux et plus "arrondi" que ça. Mais bon... j'en suis déjà content pour un premier essai Smile
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Lun Avr 21 2014, 23:26
J'ai pas mal travaillé en volume avec le fil de fer cette année, donc je connais un peu ce matériaux. L'important, c'est de bien choisir son épaisseur. Entre un 0,6 mm  et un 0,7, y'a déjà une différence énorme ! Ca va influer sur la manière de le travailler et sa résistance, et comment tu les lies entre eux. 

En tout cas, je te conseille de favoriser les segment de fil de fer plutôt que d'essayer de sculpter un angle dans un seul et même bout, sauf pour les courbes bien entendu. Mais pour faire angle, il faut avoir ses segments et les souder ensemble ( donc se procurer un fer à souder ) ou alors avec du scotch, mais c'est assez ghetto et plutôt fragile. Sinon, il reste l'option pistolet à colle, précis. C'est moins contraignant que la soudure mais moins pratique pour le fil de fer, mais toujours assez confortable !
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Mar Avr 22 2014, 09:28
En fait j'ai bossé en "entortillant" le fil de fer à chaque croisement (les nouveaux)... et les endroits où je n'avais pas pu le faire, j'ai utilisé en effet une sorte de gros scotch plastique. C'est pas le top de la solidité, mais de toute façon, tout ce qui importait c'était que ça tienne jusqu'au moment où je mettais les premières couches de papier (après le papier tient les fils de fers).
BRef tout à plutôt bien marché à ce niveau... le seul truc, c'est que j'en ai mis vraiment le minimum (une structure de base quoi).
J'ai vu sur une vidéo qu'on pouvait aussi utiliser une sorte de grillage fin et souple (qui sert pour le jardinage j'imagine).... et ça doit être encore mieux avec ça.
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