métro, boulot, boulot
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Re: métro, boulot, boulot
Lun Avr 14 2014, 21:23
merci pour tes conseils, je me suis procuré justement un bouquin de hampton, et merci pour le mot clé "beefcake" aha (n'as tu pas honte? Pousser un jeune mineur a visionner des photos érotiques ). Plus serieusement, merci et j'ai déja récupéré le stock de gromy, et je me constitue le mien aussi.
"NE JAMAIS COPIER UN DESIGN D'UN CONCEPT ARTIST PRO"
heureusement que tu me le dit ^^ merci beaucoup je ne le ferai plus du coup, c'est vrai que c'était pas très judicieux.
Yep! je vais continuer les voitures et autres trucs dans le genre.
"trace bien des traits de construction " : qu'es ce que tu veux dire par la? que je dois plus laisser apparaitre mes traits de construction? et quel est l'interet?
Pour mon trait, en fait je travaille à l'ameliorer, c'est aussi pour ça que j'ai fait pas mal de gesture drawing et dynamic sketching, ça s'ameliore petit a petit , les traits deviennent plus surs, moins nombreux, plus dynamiques, (même si ca reste encore a améliorer )
ok et merci pour le conseil de ne pas trop prendre d'objets épurés et tout ça
au passage , dessin d'après réalité (cours de dessin au college) :
Pas super content mais j'ai eu pas mal de difficulté en commençant d'après réalité , et la sa s'ameliore, donc c'est positif.
"NE JAMAIS COPIER UN DESIGN D'UN CONCEPT ARTIST PRO"
heureusement que tu me le dit ^^ merci beaucoup je ne le ferai plus du coup, c'est vrai que c'était pas très judicieux.
Yep! je vais continuer les voitures et autres trucs dans le genre.
"trace bien des traits de construction " : qu'es ce que tu veux dire par la? que je dois plus laisser apparaitre mes traits de construction? et quel est l'interet?
Pour mon trait, en fait je travaille à l'ameliorer, c'est aussi pour ça que j'ai fait pas mal de gesture drawing et dynamic sketching, ça s'ameliore petit a petit , les traits deviennent plus surs, moins nombreux, plus dynamiques, (même si ca reste encore a améliorer )
ok et merci pour le conseil de ne pas trop prendre d'objets épurés et tout ça
au passage , dessin d'après réalité (cours de dessin au college) :
Pas super content mais j'ai eu pas mal de difficulté en commençant d'après réalité , et la sa s'ameliore, donc c'est positif.
- DaixGamin
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Re: métro, boulot, boulot
Lun Avr 14 2014, 22:11
Tu as une grande motivation c'est dingue, et c'est contagieux !
J'aimerais revenir un peu sur tes croquis de nu, intéressant mais je pense que tu peux encore t'améliorer en prenant quelques décisions :
- Essaye d'alterner la courbe et la ligne. Je m'explique : je trouve tes dessins souvent trop mou, parfois on dirait un peu des bonhommes en pâte à modeler. Tu utilises trop de courbe et pas assez de ligne nette et claire qui viendrait renforcer ton dessin. Pour t'aider, tu peux essayer de géométriser ton dessin. Par exemple, tu as un triangle entre ton épaule, ton coude et ta main. J'espère que je me fais bien comprendre. Soit plus direct et plus économe dans tes traits.
- Dessine plus grand aussi. Je sais pas si tu as déjà prit des cours de modèle vivant mais si il y a bien un conseil qui revient toujours, c'est de voir grand. Souvent, c'est deux-trois dessins dans une feuille raisin (50x65), mais déjà, tu peux faire un grand dessin sur un A3. Bizarrement je pourrais pas te dire pourquoi c'est mieux, c'est assez instinctif, tu as plus d'espace donc tu peux avoir un geste plus ample et fluide pour accompagner la pause. Néanmoins, ce n'est pas une raison pour allonger le temps de pause. Personnellement, je trouve qu'au dessus de 15 min de pause, c'est contre-productif.
- Applique toi sur les mains et les pieds, il faut éviter de faire des espèces de chaussettes molles Pour ces articulation, on a besoin de quelque chose de stable et d'affirmé pour bien faire comprendre le mouvement et poser le modèle. Si le dessin flotte, c'est un défaut qui va se remarquer de suite et on ne comprend pas bien la pause. A toi de trouver quelque signe graphique pour bien exprimer ces articulations sans rentrer dans le détail, il ne s'agit pas de faire une étude de pied et de main !
- Change d'outil, varie les techniques, il faut oser le faire, surtout en dessin de nu! J'ai l'impression que tu dessines soit au bic, soit au crayon à papier. Je te conseil d'essayer le fusain ( travailler par masse d'ombre et valeur ), au lavis - encre dilué dans l'eau, toujours pour travailler par grande masse - ou à la craie, grasse ou sec selon tes préférence, pour la couleur. Je te conseillerais pas la peinture qui demande plus de temps, ni l'aquarelle sauf si tu sais vraiment en faire. C'est vraiment pas une technique évidente pour le modèle vivant.
Tes derniers dessins sont assez efficaces, mais si je sais si l'encrage/repassage est nécessaire surtout pour un croquis.
Voilà, tu fais du bon boulot, c'est super de voir des gars motivé comme toi !
J'aimerais revenir un peu sur tes croquis de nu, intéressant mais je pense que tu peux encore t'améliorer en prenant quelques décisions :
- Essaye d'alterner la courbe et la ligne. Je m'explique : je trouve tes dessins souvent trop mou, parfois on dirait un peu des bonhommes en pâte à modeler. Tu utilises trop de courbe et pas assez de ligne nette et claire qui viendrait renforcer ton dessin. Pour t'aider, tu peux essayer de géométriser ton dessin. Par exemple, tu as un triangle entre ton épaule, ton coude et ta main. J'espère que je me fais bien comprendre. Soit plus direct et plus économe dans tes traits.
- Dessine plus grand aussi. Je sais pas si tu as déjà prit des cours de modèle vivant mais si il y a bien un conseil qui revient toujours, c'est de voir grand. Souvent, c'est deux-trois dessins dans une feuille raisin (50x65), mais déjà, tu peux faire un grand dessin sur un A3. Bizarrement je pourrais pas te dire pourquoi c'est mieux, c'est assez instinctif, tu as plus d'espace donc tu peux avoir un geste plus ample et fluide pour accompagner la pause. Néanmoins, ce n'est pas une raison pour allonger le temps de pause. Personnellement, je trouve qu'au dessus de 15 min de pause, c'est contre-productif.
- Applique toi sur les mains et les pieds, il faut éviter de faire des espèces de chaussettes molles Pour ces articulation, on a besoin de quelque chose de stable et d'affirmé pour bien faire comprendre le mouvement et poser le modèle. Si le dessin flotte, c'est un défaut qui va se remarquer de suite et on ne comprend pas bien la pause. A toi de trouver quelque signe graphique pour bien exprimer ces articulations sans rentrer dans le détail, il ne s'agit pas de faire une étude de pied et de main !
- Change d'outil, varie les techniques, il faut oser le faire, surtout en dessin de nu! J'ai l'impression que tu dessines soit au bic, soit au crayon à papier. Je te conseil d'essayer le fusain ( travailler par masse d'ombre et valeur ), au lavis - encre dilué dans l'eau, toujours pour travailler par grande masse - ou à la craie, grasse ou sec selon tes préférence, pour la couleur. Je te conseillerais pas la peinture qui demande plus de temps, ni l'aquarelle sauf si tu sais vraiment en faire. C'est vraiment pas une technique évidente pour le modèle vivant.
Tes derniers dessins sont assez efficaces, mais si je sais si l'encrage/repassage est nécessaire surtout pour un croquis.
Voilà, tu fais du bon boulot, c'est super de voir des gars motivé comme toi !
Re: métro, boulot, boulot
Jeu Avr 17 2014, 16:47
Tout d'abord un grand merci a toi pour tes conseils. Faire des lignes pour dynamiser, je n'y avais pas pensé ça risque de beaucoup m'aider.
Dessiner en plus grand faut vraiment que je m'y force , on me l'a déjà dit en plus.
j'ai essayé,mais c'est pas encore assez grand:
C'est au fusain justement, je trouve pas ça bien du tout au niveau du rendu, surement parceque je maîtrise pas du tout le rendu.
J'ail'impression d'y être allé comme un bourrin au niveau du contraste. (je le trouve trop dégeu... )
quelques gestures, au fusain et sanguine, malheureusement j'avais pas encore pris en compte tes conseils sur les lignes.
j'ai fait des ellipses, quelques courbes et lignes.
des croquis d'observation :
quelques cylindres , la prochaine c'est la bonne, je la poste sur le topic de l'im training.
Je ne fait pas de modèle vivant malheureusement, ce n'est pas possible là ou je suis (Perpignan).
ah oui au fait : si je te motive , c'est super daix
Dessiner en plus grand faut vraiment que je m'y force , on me l'a déjà dit en plus.
j'ai essayé,mais c'est pas encore assez grand:
C'est au fusain justement, je trouve pas ça bien du tout au niveau du rendu, surement parceque je maîtrise pas du tout le rendu.
J'ail'impression d'y être allé comme un bourrin au niveau du contraste. (je le trouve trop dégeu... )
quelques gestures, au fusain et sanguine, malheureusement j'avais pas encore pris en compte tes conseils sur les lignes.
j'ai fait des ellipses, quelques courbes et lignes.
des croquis d'observation :
quelques cylindres , la prochaine c'est la bonne, je la poste sur le topic de l'im training.
Je ne fait pas de modèle vivant malheureusement, ce n'est pas possible là ou je suis (Perpignan).
ah oui au fait : si je te motive , c'est super daix
Re: métro, boulot, boulot
Jeu Avr 17 2014, 18:09
C'est vrai pour le fait de bosser en grand (ce que disait Daix)
Quelques trucs que j'ai retenu des différents profs que j'ai eu en cours du soir, qui m'ont marqué et dont je continue de constater le bien fondé :
- En cours de nu... ils imposaient quasi tous de bosser en grand : format raisin... voir beaucoup plus grand des fois.
- Et tout aussi important : utiliser ce format ! Le haut de la tête de ton modèle doit presque toucher le haut de la feuille, et le pied le plus bas doit presque toucher le bas de la feuille. C'est un des truc que je trouve très dommage chez pas mal de débutants : Quelque soit le format qu'ils utilisent, sur une pose, tu vois souvent leur dessin en petit, perdu au beau milieu de la feuille ^^
Comme le dit Daix, bosser en grand format, ça oblige à lever le coude et à dessiner avec tout le bras. Ca empêche de dessiner avec la paume de la main posée sur le papier. Ca empêche donc de faire des "pattes de mouches".
Un dernier truc : Au fur et à mesure qu'on progresse en dessin de nu... On apprécie aussi d'autant plus les grands formats, car ça permet facilement d'attaquer les muscles et de définir ce qu'il y a dans le volume (au fur et à mesure qu'on commence à identifier telle ou telle bosse, tel ou tel muscle ou os,...etc)
Puis enfin : Je pense que lorsqu'on sait dessiner (ou peindre) en grand, on sait le faire assez facilement en petit. L'inverse n'est pas vrai. Si vous n'avez dessiné toujours qu'en petit format (A4 par exemple)... vous galèrerez sur un grand.
Puis aussi un truc que je voulais dire à propos des pieds :
Les pieds... c'est hyper important !
La première prof (Une vieille hyper classique. rigide. stricte. Qui donne un enseignement hyper académique. Humainement assez insupportable... mais avec un bagage et des compétences indéniables et assez impressionnantes) que j'ai eu nous disait de commencer par placer les pieds.
Tous les profs n'ont pas ce point de vue (certains disent de commencer par la tête, d'autres par le tronc,...) et je pense que chez elle ça venait en partie du fait qu'elle venait d'une formation de sculpture. Mais ça en dit quand même pas mal aussi.
Puis pour appuyer ce qu'elle nous à dit... je citerai des propos de Moébius/Giraud que j'avais entendu sur la vidéo d'interview que je ne retrouve malheureusement plus : "Les pieds, c'est super important. Si votre bonhomme est pas bien posé sur le sol... tout votre dessin se casse la gueule."
(c'était peut-être pas exactement dit comme ça... mais c'était l'idée ^^).
voilà !
Beau boulot sinon.
et bravo pour tous tes exercices !
P.S :
Ah ah ! J'ai retrouvé !
Le maestro :
(ce qu'il dit sur les pieds => 6:50 )
J'adore ce qu'il dit à 3:20.
Ca m'a vachement fait du bien et rassuré à une époque où on me répétait souvent (mon frangin entre autre) que la technique servait à rien (que je m'accrochai trop à la technique)... que c'est l'expression, l'intention (l'imagination) qui compte.
Au final... le fait d'entendre Giraud dire que les deux comptent... ça fait du bien
(Par contre le gars qui nous a foutu la musique d’ascenseur derrière, il est à tuer )
Quelques trucs que j'ai retenu des différents profs que j'ai eu en cours du soir, qui m'ont marqué et dont je continue de constater le bien fondé :
- En cours de nu... ils imposaient quasi tous de bosser en grand : format raisin... voir beaucoup plus grand des fois.
- Et tout aussi important : utiliser ce format ! Le haut de la tête de ton modèle doit presque toucher le haut de la feuille, et le pied le plus bas doit presque toucher le bas de la feuille. C'est un des truc que je trouve très dommage chez pas mal de débutants : Quelque soit le format qu'ils utilisent, sur une pose, tu vois souvent leur dessin en petit, perdu au beau milieu de la feuille ^^
Comme le dit Daix, bosser en grand format, ça oblige à lever le coude et à dessiner avec tout le bras. Ca empêche de dessiner avec la paume de la main posée sur le papier. Ca empêche donc de faire des "pattes de mouches".
Un dernier truc : Au fur et à mesure qu'on progresse en dessin de nu... On apprécie aussi d'autant plus les grands formats, car ça permet facilement d'attaquer les muscles et de définir ce qu'il y a dans le volume (au fur et à mesure qu'on commence à identifier telle ou telle bosse, tel ou tel muscle ou os,...etc)
Puis enfin : Je pense que lorsqu'on sait dessiner (ou peindre) en grand, on sait le faire assez facilement en petit. L'inverse n'est pas vrai. Si vous n'avez dessiné toujours qu'en petit format (A4 par exemple)... vous galèrerez sur un grand.
Puis aussi un truc que je voulais dire à propos des pieds :
Les pieds... c'est hyper important !
La première prof (Une vieille hyper classique. rigide. stricte. Qui donne un enseignement hyper académique. Humainement assez insupportable... mais avec un bagage et des compétences indéniables et assez impressionnantes) que j'ai eu nous disait de commencer par placer les pieds.
Tous les profs n'ont pas ce point de vue (certains disent de commencer par la tête, d'autres par le tronc,...) et je pense que chez elle ça venait en partie du fait qu'elle venait d'une formation de sculpture. Mais ça en dit quand même pas mal aussi.
Puis pour appuyer ce qu'elle nous à dit... je citerai des propos de Moébius/Giraud que j'avais entendu sur la vidéo d'interview que je ne retrouve malheureusement plus : "Les pieds, c'est super important. Si votre bonhomme est pas bien posé sur le sol... tout votre dessin se casse la gueule."
(c'était peut-être pas exactement dit comme ça... mais c'était l'idée ^^).
voilà !
Beau boulot sinon.
et bravo pour tous tes exercices !
P.S :
Ah ah ! J'ai retrouvé !
Le maestro :
(ce qu'il dit sur les pieds => 6:50 )
J'adore ce qu'il dit à 3:20.
Ca m'a vachement fait du bien et rassuré à une époque où on me répétait souvent (mon frangin entre autre) que la technique servait à rien (que je m'accrochai trop à la technique)... que c'est l'expression, l'intention (l'imagination) qui compte.
Au final... le fait d'entendre Giraud dire que les deux comptent... ça fait du bien
(Par contre le gars qui nous a foutu la musique d’ascenseur derrière, il est à tuer )
Re: métro, boulot, boulot
Jeu Avr 17 2014, 19:12
Ahah la musique d'ascenceur X)
Merci pour la vidéo ! =)
Et puis sinon ouai même si on les dessine pas, il faut bien penser à la place des pieds, leur posistion au sol, en perspective et tout. En fait s'habituer à dessin la silhouette dans son ensemble, avec proportions et ligne d'équilibre (poids du corps et appuis) corrects.
Cela dit les ptites gestuelles avec des pieds "en patte de mouche" ca le fait aussi de temps en temps Moi j'aime bien, ca fait des silhouettes légères !
Merci pour la vidéo ! =)
Et puis sinon ouai même si on les dessine pas, il faut bien penser à la place des pieds, leur posistion au sol, en perspective et tout. En fait s'habituer à dessin la silhouette dans son ensemble, avec proportions et ligne d'équilibre (poids du corps et appuis) corrects.
Cela dit les ptites gestuelles avec des pieds "en patte de mouche" ca le fait aussi de temps en temps Moi j'aime bien, ca fait des silhouettes légères !
Re: métro, boulot, boulot
Sam Avr 19 2014, 22:28
Merci pour toute votre aide
Pour l'instant je suis un peu pris , j'essaie de bosser un peu, j'ai mon brevet blanc dans quelques jours et mon brevet plus tard (on ne se moque pas ! ^^ ), donc cette semaine j'aurais pas vraiment fait tout le planning et tout mais bon...
Pendant la premiere semaine des vacances je vais pouvoir bosser dur , et bosser aussi sur l'im challenge 8.
j'ai quelques trucs à appliquer :
- dessiner en grand (jvais surement attaquer sur du a3) , pour me débloquer
-faire des gestuelles moins "molles", en ne faisant pas que des courbes
-faire plus de dessin d'imagination, parce que c'est bien beau de faire plein d'études, mais faut que j'applique ce que j'apprends aussi, pour voir notamment ce qui fonctionne
-régler ce problème des pieds. Quelques études pour coprendre un peu plus la forme et comment ça fonctionne + application.
Ca c'est ce qui est important, faut que j'y passe avant de continuer. Ensuite je compte continuer, dessein d'obs, design, études... et tou ça
Pour la vidéo zongo , je la connaissait , ça m'avait marqué ce qu'il disait sur les pieds aussi
Je me suis rendu compte que mes cylindres n'allaient pas vraiment, parce que les éllipses etaient inscrites dans des rectangles et non des carrés.
Et en passant , un tit' truc, le temple itsukushima, en traçé direct au staedtler (parcque c'est pas badass sinon )
problème au niveau de la persp', j'ai fait le bâtiment penché, et ils me semble que ce n'est pas le seul problème.
Pour l'instant je suis un peu pris , j'essaie de bosser un peu, j'ai mon brevet blanc dans quelques jours et mon brevet plus tard (on ne se moque pas ! ^^ ), donc cette semaine j'aurais pas vraiment fait tout le planning et tout mais bon...
Pendant la premiere semaine des vacances je vais pouvoir bosser dur , et bosser aussi sur l'im challenge 8.
j'ai quelques trucs à appliquer :
- dessiner en grand (jvais surement attaquer sur du a3) , pour me débloquer
-faire des gestuelles moins "molles", en ne faisant pas que des courbes
-faire plus de dessin d'imagination, parce que c'est bien beau de faire plein d'études, mais faut que j'applique ce que j'apprends aussi, pour voir notamment ce qui fonctionne
-régler ce problème des pieds. Quelques études pour coprendre un peu plus la forme et comment ça fonctionne + application.
Ca c'est ce qui est important, faut que j'y passe avant de continuer. Ensuite je compte continuer, dessein d'obs, design, études... et tou ça
Pour la vidéo zongo , je la connaissait , ça m'avait marqué ce qu'il disait sur les pieds aussi
Je me suis rendu compte que mes cylindres n'allaient pas vraiment, parce que les éllipses etaient inscrites dans des rectangles et non des carrés.
Et en passant , un tit' truc, le temple itsukushima, en traçé direct au staedtler (parcque c'est pas badass sinon )
problème au niveau de la persp', j'ai fait le bâtiment penché, et ils me semble que ce n'est pas le seul problème.
Re: métro, boulot, boulot
Sam Avr 19 2014, 23:26
J'ai du mal à comprendre comment tu t'y es pris pour faire le bâtiment penché.
Re: métro, boulot, boulot
Sam Avr 19 2014, 23:41
au niveau de quoi? pourquoi j'ai fait cetr erreur? au niveau de la construction
?
eh bien en fait j'ai fait la construction de perspective, et le probleme , dont je me suis rendu compte seulement plus tard est que les lignes au debut convergeaient vers deux points, aui ne formaient pas une ligne d'horizon totalement horizontale, mais penchée, du coup la ligne d'horizons et les lignes verticales du dessin ne sont pas perpendiculaires.
?
eh bien en fait j'ai fait la construction de perspective, et le probleme , dont je me suis rendu compte seulement plus tard est que les lignes au debut convergeaient vers deux points, aui ne formaient pas une ligne d'horizon totalement horizontale, mais penchée, du coup la ligne d'horizons et les lignes verticales du dessin ne sont pas perpendiculaires.
Re: métro, boulot, boulot
Dim Avr 20 2014, 11:00
Ah ben c'est rigolo parce qu'à part ça la construction est tout à fait cohérente, tu ne t'es pas ataché à faire les verticales verticales à la page, mais verticale en ionction de ce que tu avais construit ! =) Maintenant tu saura pour la ligne d'horizon ^^
Re: métro, boulot, boulot
Dim Avr 20 2014, 11:04
Effectivement, les points de fuite sont carrément penchés mais surtout celui de gauche est beaucoup trop loin de l'image, ça donne un effet de très longue focale qui aplati la perspective.
Quand je disais que je ne savais pas comment tu t'y étais pris c'est que normalement on pose la ligne d'horizon en premier, ça évite ce genre de soucis.
Quand je disais que je ne savais pas comment tu t'y étais pris c'est que normalement on pose la ligne d'horizon en premier, ça évite ce genre de soucis.
Re: métro, boulot, boulot
Dim Avr 20 2014, 11:08
Et je viens de remarquer un truc, le sommet de ton toit est certainement confondu avec ta ligne d'horizon, c'est quelque chose qu'il vaut mieux éviter :
Re: métro, boulot, boulot
Sam Mai 03 2014, 16:46
Merci gromy, c'est vrai que j'avais pas fait attention.
J'ai passé une semaine sans internet , je n'ai donc pas donné de nouvelles, mais j'ai profité de cette semaine de vacance pour bien bosser!
J'ai quelques bonnes nouvelles aussi
Tout d'abord, j'ai remporté le deuxieme prix du concours bd sur la resistance, c'est plutot cool surtout que c'est une bd que j'ai vraiment faite à l'arrache pour la finir a temps, raison d'aillleurs pour laquelle je n'avais rien posté sur le forum.
Ensuite j'ai une autre bonne nouvelle, j'ai un pote a qui la mere veut que je peigne un chambre chez eux, faire une fresque pour un enfant
pour l'instant rien de concret je ferais surement suivre cela...
Bref, j'ai pas mal dessiné ces vacances, et je ne posterais pas tout sinon je pense que j'en aurais pour longtemps...
Je me suis procuré un carnet kraft, et des feutres en valeurs de gris pour le dynamic sketching, seul bémol, j'ai pris par erreur des gris froid et non chaud.
Alors, je suis passé a une nouvelle étape du dynamic sketching, j'ai fait des formes:
les 4 pages
des ellipses :
des textures j'en ai fait la moitié
Maintenant, lorsque je met un " (I)" c'est que le truc en question est fait d'imagination.
Des yeux :
des voitures et autres :
observ' d'après nature d'une toyota corrolla verso:
croquis rapide d'après nature avec feutres à alcool :
des mains, et autres :
Je me suis penché sur le bouquin de hampton, il est super !
Je les trouve mieux après construction.
une nature morte que je regrette d'avoir fait sur kraft :
Des études de crane :
de la lumière , parce que j'en ai bien besoin, j'aipas mal de lacunes a combler à ce niveau là, c'est quelquechose que je dois plus travailler.
un peu de gesture drawing (que je ne trouve pas bien du tout) , pour ne pas perdre la main :
ils ne sont pas fait en temp limité, je n'avais pas internet
encore du dessin d'obs' sauf pour la voiture, qui est d'imagination
du dessin d'imagination, parce que j'en fait pas assez !
des jambes :
Voilà, j'ai aussi travaillé sur l'im challenge 8, et l'im training 3.
comme toujours, vos critiques sont les bienvenues
J'ai passé une semaine sans internet , je n'ai donc pas donné de nouvelles, mais j'ai profité de cette semaine de vacance pour bien bosser!
J'ai quelques bonnes nouvelles aussi
Tout d'abord, j'ai remporté le deuxieme prix du concours bd sur la resistance, c'est plutot cool surtout que c'est une bd que j'ai vraiment faite à l'arrache pour la finir a temps, raison d'aillleurs pour laquelle je n'avais rien posté sur le forum.
Ensuite j'ai une autre bonne nouvelle, j'ai un pote a qui la mere veut que je peigne un chambre chez eux, faire une fresque pour un enfant
pour l'instant rien de concret je ferais surement suivre cela...
Bref, j'ai pas mal dessiné ces vacances, et je ne posterais pas tout sinon je pense que j'en aurais pour longtemps...
Je me suis procuré un carnet kraft, et des feutres en valeurs de gris pour le dynamic sketching, seul bémol, j'ai pris par erreur des gris froid et non chaud.
Alors, je suis passé a une nouvelle étape du dynamic sketching, j'ai fait des formes:
les 4 pages
des ellipses :
des textures j'en ai fait la moitié
Maintenant, lorsque je met un " (I)" c'est que le truc en question est fait d'imagination.
Des yeux :
des voitures et autres :
observ' d'après nature d'une toyota corrolla verso:
croquis rapide d'après nature avec feutres à alcool :
des mains, et autres :
Je me suis penché sur le bouquin de hampton, il est super !
Je les trouve mieux après construction.
une nature morte que je regrette d'avoir fait sur kraft :
Des études de crane :
de la lumière , parce que j'en ai bien besoin, j'aipas mal de lacunes a combler à ce niveau là, c'est quelquechose que je dois plus travailler.
un peu de gesture drawing (que je ne trouve pas bien du tout) , pour ne pas perdre la main :
ils ne sont pas fait en temp limité, je n'avais pas internet
encore du dessin d'obs' sauf pour la voiture, qui est d'imagination
du dessin d'imagination, parce que j'en fait pas assez !
des jambes :
Voilà, j'ai aussi travaillé sur l'im challenge 8, et l'im training 3.
comme toujours, vos critiques sont les bienvenues
Re: métro, boulot, boulot
Sam Mai 03 2014, 18:01
Moralité : coupez votre connexion internet et bossez bande de feignants !!
Chapeau bas pour la prod, ça c'est du bon boulot !!
Une critique ? Pas grand chose, continue surtout !
Juste un truc à propos des hachures, attention à ne pas les faire à la va vite surtout si t'es au stylo, ça salit vite le dessin ou le brouille pour rien. Attention à bien suivre le volume, sans qu'il y ait de jour entre le bord et la zone de hachure, sans que ça déborde non plus, bref en faisant ça soigneusement
Le rendu des jambes sur la dernière planche est plutôt cool, surtout que tu as fondu les "gribouillis" pour les ombres, c'est ce qu'il faut, avec cette technique il faut que les traits soient le plus discrets possibles. Attention à ton notan, la limite entre l'ombre et la lumière, je crois qu'il y a des zones qui ne devraient pas être aussi claires (genre le genou de la deuxième jambe). Si c'est de la lumière reflétée, elle ne doit pas être aussi lumineuse que la lumière directe. Enfin ça dépend de la photo, mais t'es pas obligé d'être fidèle à la photo si ça gâche la lecture du dessin
Chapeau bas pour la prod, ça c'est du bon boulot !!
Une critique ? Pas grand chose, continue surtout !
Juste un truc à propos des hachures, attention à ne pas les faire à la va vite surtout si t'es au stylo, ça salit vite le dessin ou le brouille pour rien. Attention à bien suivre le volume, sans qu'il y ait de jour entre le bord et la zone de hachure, sans que ça déborde non plus, bref en faisant ça soigneusement
Le rendu des jambes sur la dernière planche est plutôt cool, surtout que tu as fondu les "gribouillis" pour les ombres, c'est ce qu'il faut, avec cette technique il faut que les traits soient le plus discrets possibles. Attention à ton notan, la limite entre l'ombre et la lumière, je crois qu'il y a des zones qui ne devraient pas être aussi claires (genre le genou de la deuxième jambe). Si c'est de la lumière reflétée, elle ne doit pas être aussi lumineuse que la lumière directe. Enfin ça dépend de la photo, mais t'es pas obligé d'être fidèle à la photo si ça gâche la lecture du dessin
Re: métro, boulot, boulot
Sam Mai 03 2014, 18:56
C'est qu'il a bien taffé l'animal ! C’est super que tu ais commencé le programme dynamic sketching, ça peut apporter que du bon ! Oublie pas de terminer les pages d'ellipses, de traits droits et courbes. C’est super rébarbatif mais ça paye bien (de ce que j'ai pu en voir à la suite de mes propres exos ) ! les textures sont très sympas aussi. je dirais que le point qui pèche sont les formes abstraites. On sent pas trop le volume sur certaines d'entre elles, soit parce que tu as des courbes contradictoires, soit parce qu'elles ne respectent pas la perspective de l'objet (ca donne un rendu plat par moment).
kipitupe !
kipitupe !
Re: métro, boulot, boulot
Sam Mai 03 2014, 21:13
merci a tous pour vos conseils,
virid: merci, ouais faut que je fasse attention aux achures
d'ailleurs je viens de me rendre compte que le pied de la deuxieme jambe est bien trop petite
masteraran :
j'ai commencé l'entrainement dynamic sketching de nico il y a genre un peu moins de un mois, les autres exos sont sur l'autre page du sujet, j'ai d'ailleurs fait plus de lignes que demandait l'entrainement parce que je n'etais pas encore satisfait
Je vais refaires des formes en volumes alors et essayer de reparer mes erreurs
je vais pousser mon im challenge aussi , j'en ai besoin
virid: merci, ouais faut que je fasse attention aux achures
d'ailleurs je viens de me rendre compte que le pied de la deuxieme jambe est bien trop petite
masteraran :
j'ai commencé l'entrainement dynamic sketching de nico il y a genre un peu moins de un mois, les autres exos sont sur l'autre page du sujet, j'ai d'ailleurs fait plus de lignes que demandait l'entrainement parce que je n'etais pas encore satisfait
Je vais refaires des formes en volumes alors et essayer de reparer mes erreurs
je vais pousser mon im challenge aussi , j'en ai besoin
Re: métro, boulot, boulot
Dim Mai 11 2014, 17:06
Je n'ai pas pu dessiner beaucoup cette semaine , j'étais en colo donc...
Mais je me suis débrouiller du fait d'être souvent en pleine nature, et dans des endroits interessants , pour faire du dessin d'obs, ou ce genre de choses.
Ce que j'ai fait le week end dernier (là j'avais le temps)
de la nature morte :
de la pose
j'essaye de me débarasser de mauvaises habitudes, c'est pas facile
études d'apres réalité pendant la semaine :
du dessin avec refs pour les deux premieres bagnoles, le soldat, qui vient de la bd corpus hermeticum
un peu de dessin d'imagination :
de l'anat'
Mais je me suis débrouiller du fait d'être souvent en pleine nature, et dans des endroits interessants , pour faire du dessin d'obs, ou ce genre de choses.
Ce que j'ai fait le week end dernier (là j'avais le temps)
de la nature morte :
de la pose
j'essaye de me débarasser de mauvaises habitudes, c'est pas facile
études d'apres réalité pendant la semaine :
du dessin avec refs pour les deux premieres bagnoles, le soldat, qui vient de la bd corpus hermeticum
un peu de dessin d'imagination :
de l'anat'
Re: métro, boulot, boulot
Dim Mai 11 2014, 17:45
Super tout ça !! Continue, y a que ça de vrai !
Tes visages sont cool, y a de la variété dans les formes (la tête d'oeuf me fait bien rire X) ! ). Tu as essayé de faire des têtes d'imagination de 3/4 ? A partir de forme abstraites ca peut venir plus facilement peut-être, pense moins à la contruction quand tu fais de l'impro, comme Ron Lemen l'indique ici http://www.conceptart.org/forums/showthread.php/84105-Anatomy-Process-quot-Drawing-the-Head-with-Ron-Lemen-quot-covers-light-and-head-anatomy
Tes visages sont cool, y a de la variété dans les formes (la tête d'oeuf me fait bien rire X) ! ). Tu as essayé de faire des têtes d'imagination de 3/4 ? A partir de forme abstraites ca peut venir plus facilement peut-être, pense moins à la contruction quand tu fais de l'impro, comme Ron Lemen l'indique ici http://www.conceptart.org/forums/showthread.php/84105-Anatomy-Process-quot-Drawing-the-Head-with-Ron-Lemen-quot-covers-light-and-head-anatomy
Re: métro, boulot, boulot
Lun Mai 12 2014, 18:08
merci du lien virid
ben justement je faisais a partir de forme globalement.
ben justement je faisais a partir de forme globalement.
Re: métro, boulot, boulot
Lun Mai 12 2014, 18:19
Oui c'est ce qui m'avait semblé, je voulais vérifier ! Donc oui n'hésite pas aussi à te lancer sur des 3/4, profils, vue en plongée/contre-plongée etc ...
Continue comme ça =)
Continue comme ça =)
Re: métro, boulot, boulot
Jeu Mai 15 2014, 19:54
yyyooosh !
juste pour dire que j'ai gagné le prix departemental au concours de la bd scolaire, c'est cool , et puis je me suis donné du mal
mes estimations ont été justes puisque c'est ce que je pensais obtenir (2eme au concours sur la resistance et là premier departemental)
sinon j'ai fait deux nouvelles pages de formes et j'avance sur l'in challenge.
il faut que je revoie mon planning, et que je concentre plus mes etudes et autres sur quelquechose au lieu de faire un peu de tout.
J'etudie pas mal le bouquin de michael hampton en ce moment, qui est genial.
je poste des que je peux.
juste pour dire que j'ai gagné le prix departemental au concours de la bd scolaire, c'est cool , et puis je me suis donné du mal
mes estimations ont été justes puisque c'est ce que je pensais obtenir (2eme au concours sur la resistance et là premier departemental)
sinon j'ai fait deux nouvelles pages de formes et j'avance sur l'in challenge.
il faut que je revoie mon planning, et que je concentre plus mes etudes et autres sur quelquechose au lieu de faire un peu de tout.
J'etudie pas mal le bouquin de michael hampton en ce moment, qui est genial.
je poste des que je peux.
Re: métro, boulot, boulot
Jeu Mai 15 2014, 23:52
Bien joué !! Ca regonfle toujours le moral les prix ! Motivatiooon
Re: métro, boulot, boulot
Dim Mai 18 2014, 22:39
"MOTIVATION" , c'est le mot d'ordre !
j'ai pas mal taffé sur l'im challenge, du coup moins sur le reste.
Ce que fait masteraran sur le programme de dynamic sketching est juste... abusé O-0 et ça motive beaucoup !
j'ai fait deux pages de rab (plus que prévu donc) de formes, vu que je pêche un peu de ce côté :
formes+texture :
en regardant j'ai l'impression de ne pas trop avoir varié les textures, dommage
de l'étude :
des exos de torses a partir de botes, à partir du boquin d'hampton
cet exo, à partir de poses du croquis café :
bon, je ne poste pas tout parceque apres avoir posté tout sur l'im challenge, ça commence à faire long de tout mettre ^^ et que tout n'est pas forçément utile.
Je pense plsu travailler sur une chose en particulier,à partir de la semaine prochaine, plutot que de tout faire un petit peu, je vais me faire un nouveau planning autour de l'anatomie, et sa construction.
keep it up !
j'ai pas mal taffé sur l'im challenge, du coup moins sur le reste.
Ce que fait masteraran sur le programme de dynamic sketching est juste... abusé O-0 et ça motive beaucoup !
j'ai fait deux pages de rab (plus que prévu donc) de formes, vu que je pêche un peu de ce côté :
formes+texture :
en regardant j'ai l'impression de ne pas trop avoir varié les textures, dommage
de l'étude :
des exos de torses a partir de botes, à partir du boquin d'hampton
cet exo, à partir de poses du croquis café :
bon, je ne poste pas tout parceque apres avoir posté tout sur l'im challenge, ça commence à faire long de tout mettre ^^ et que tout n'est pas forçément utile.
Je pense plsu travailler sur une chose en particulier,à partir de la semaine prochaine, plutot que de tout faire un petit peu, je vais me faire un nouveau planning autour de l'anatomie, et sa construction.
keep it up !
Re: métro, boulot, boulot
Lun Mai 26 2014, 15:22
cette semaine je me suis plus concentré sur l'anat' , et sa construction, avec lle bouquin de michael hampton.
Toujours pas fait de planning... Faut vraiment que j'en fasse un nouveau. Allez je finis d'écrire ce message et j'en fait un!
alors, mes études sur ce bouquin :
le torse, de devant et derriere :
pectoraux :
le trapèze :
le deltoide :
le sterno-mucleido-mastoidien
une serie de poses dédiees à la construction, 2min de chaque
des mains , d'ailleurs, j'ai passé les 50 !
du dessin d'apres ref, pour appliquer ce qui est vu plus haut:
celui ci est pas mal j'trouve, je l'ai fait sur une page entière pour casser le fait que je dessine trop p'tit
J'ai l'impression que étudier ce bouquin , c'est vachement efficace !
sinon un peu de dynamic sketching :
par contre là, c'est pas ça, je sais pas trop comment faire, et je vois bien que le résultat est loin de celui de niconoko et mastereran :/
un peu de mécanique :
Toujours pas fait de planning... Faut vraiment que j'en fasse un nouveau. Allez je finis d'écrire ce message et j'en fait un!
alors, mes études sur ce bouquin :
le torse, de devant et derriere :
pectoraux :
le trapèze :
le deltoide :
le sterno-mucleido-mastoidien
une serie de poses dédiees à la construction, 2min de chaque
des mains , d'ailleurs, j'ai passé les 50 !
du dessin d'apres ref, pour appliquer ce qui est vu plus haut:
celui ci est pas mal j'trouve, je l'ai fait sur une page entière pour casser le fait que je dessine trop p'tit
J'ai l'impression que étudier ce bouquin , c'est vachement efficace !
sinon un peu de dynamic sketching :
par contre là, c'est pas ça, je sais pas trop comment faire, et je vois bien que le résultat est loin de celui de niconoko et mastereran :/
un peu de mécanique :
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