Illustration Motivation
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -20%
OCEANIC Ventilateur de pied digital – 50 W ...
Voir le deal
39.99 €

Aller en bas
Zentypa
Zentypa
Adulte responsable
Adulte responsable
Messages : 658
Date d'inscription : 23/06/2013
Age : 26
Localisation : Toulouse

IM 4 Zentypa Empty IM 4 Zentypa

Mer Déc 04 2013, 19:32
Voilà, j'ai donc commencer l'IM 4 avec deux chambres:

IM 4 Zentypa 424625PerspDisign1

Je sais pas pourquoi celle ci est sortis bleu a l'enregistrement.

IM 4 Zentypa 975962PerspDisign2

La je vois que je me suis planter dans les proportions, ma porte et mon perso sont un peu petit par rapport au meubles.

Et un peu d'anatomie:

IM 4 Zentypa 809933Tte1
Gromy
Gromy
Admin
Messages : 4814
Date d'inscription : 30/03/2012
Age : 43
Localisation : Rennes
http://legromy.com

IM 4 Zentypa Empty Re: IM 4 Zentypa

Mar Déc 10 2013, 17:27
Pour les perspective c'est plutôt pas mal, il faut que tu travailles ton trait pour qu'il soit plus propre et que tu ajoutes du détail, observe ce qu'il y a autour de toi et essaye de donner de la vie à tout ça!

Quelques petites corrections :

IM 4 Zentypa 42462510

IM 4 Zentypa 97596210

Refais-en 1 ou 2. S'il y a des trucs que tu ne comprends pas sur mes corrections n'hésite pas à le dire.

Pour les têtes c'est moins ça, ce n'est pas encore assimilé (en même temps ça prend plus que 5 dessins pour assimiler ça donc c'est normal). Fait particulièrement attention aux proportions et n'oublie pas la perspective et le volume, c'est un gros exercice de volume, la tête c'est le sujet mais c'est les mêmes principes qui s'appliquent qu'ailleurs (les distances se réduisent en s'éloignant du spectateur, les 4 formes de base restent les mêmes, pavé, sphère, cylindre, cône).

Correction :

IM 4 Zentypa 80993310

Désolé d'avoir été si long à corriger mais n'hésite pas à continuer à bosser même si je ne te répond pas. Si tu as peur d'aller dans une mauvaise direction reprend un ancien exercice, genre le dessin d'observation d'objets.

PS : ta première image était en CMYK au lieu de RGB, c'est pour ça qu'elle sortait bleue.
Zentypa
Zentypa
Adulte responsable
Adulte responsable
Messages : 658
Date d'inscription : 23/06/2013
Age : 26
Localisation : Toulouse

IM 4 Zentypa Empty Re: IM 4 Zentypa

Sam Déc 14 2013, 12:34
Salut,

Revoilà une chambre/maison, j'ai essayer de mettre plus de detail, mais ya toujours ce trait qui m'enerve, celui-ci m'as pris facilement 3h:

IM 4 Zentypa 138082Perspdisign3

j'en referais. Ses derniers temps j'avais pas trop de temps avec les cours et les activités en dehors qui me prennent beaucoup de temps, j'essaie de dessiner dès que je peux. Les vacances arrivent dans 1 semaine, donc je vais avoir plus de temps.

Edit: IM 4 Zentypa 886124Ttes2
Gromy
Gromy
Admin
Messages : 4814
Date d'inscription : 30/03/2012
Age : 43
Localisation : Rennes
http://legromy.com

IM 4 Zentypa Empty Re: IM 4 Zentypa

Sam Déc 21 2013, 23:08
La chambre s'améliore pas mal, c'est bien!

N'hésite pas à t'inspirer en regardant autour de toi, il y a toujours plus de détail qu'on le croit dans une pièce (tours de fenêtre, de porte, interrupteurs...)

Les têtes dans le volume ça s'améliore un peu, par contre dans le trait pas trop. C'est étonnant de voir que ton trait devient correct pour les chambres mais qu'il reste assez mauvais et hésitant dans les têtes.

Refais-en en essayant de les encrer proprement et après il sera temps de retenter une plongée et une contre-plongée.

Dernière chose pour les têtes, évite les hachures "rayonnantes", fait plutôt les lignes parallèles.
Zentypa
Zentypa
Adulte responsable
Adulte responsable
Messages : 658
Date d'inscription : 23/06/2013
Age : 26
Localisation : Toulouse

IM 4 Zentypa Empty Re: IM 4 Zentypa

Mar Déc 24 2013, 17:06
J'ai refais les têtes, pour l'instant j'ai fait que les mouvements de tête. Je ferais plus tard les plongée et contre-plongée, d'abord je veut comprendre comment on faut pour faire le volume quand le tête est levée, j'ai pas bien compris :

IM 4 Zentypa 185533tte3
 
Pour les colonnes de droite, j'ai fais que dupliquer pour voir si ca rendait des deux cotés.

Ensuite je me suis lancer dans l'exo d'eclairage : 

IM 4 Zentypa 346779Lumireindirect1

J'essaie de m’entraîner a faire des dégrader avec la brosse dure, c'est dur je galère un peu, si t'as des conseils, je suis preneur.
Zentypa
Zentypa
Adulte responsable
Adulte responsable
Messages : 658
Date d'inscription : 23/06/2013
Age : 26
Localisation : Toulouse

IM 4 Zentypa Empty Re: IM 4 Zentypa

Ven Déc 27 2013, 14:07
Auto correction de l'eclairage 1:

IM 4 Zentypa 629491Lumireindirect1

Et la scene 2:

IM 4 Zentypa 582698Eclairage2

J'ai commencé l'etude de l'univers graphique, pour ma part j'ai choisit le thème futuriste, pour m'inspirer j'ai pris des images du jeux starcraft  II. La race protoss.

Premier essaie :

IM 4 Zentypa 469805Immo
Gromy
Gromy
Admin
Messages : 4814
Date d'inscription : 30/03/2012
Age : 43
Localisation : Rennes
http://legromy.com

IM 4 Zentypa Empty Re: IM 4 Zentypa

Jeu Jan 09 2014, 10:52
Pour les têtes ça rentre, bon boulot! N'hésite pas à accentuer un peu la perspective dans les plongées ou contre-plongée.

Pour l'éclairage c'est pas encore ça.

Correction du premier :

IM 4 Zentypa 34677910

IM 4 Zentypa Redh08sa7mtch0rldqqrjm07n7ef5_1389260112.0619animation3_250_lent

Tu avais oublié une zone de lumière sur le bâtiment de droite. Et tes valeurs n'étaient pas cohérentes, il y avait un gros écart entre la lumière et l'ombre sur le sol alors qu'il n'y avait qu'une différence minime entre la lumière et l'ombre sur la sphère. Dernier point, la lumière indirecte de la sphère sur le bâtiment de droite doit être plus diffuse que ça, c'est une sphère qui renvoi la lumière alors elle la renvoi dans tous les sens.

Pour la deuxième :

IM 4 Zentypa 58269810

N'oublie pas que les objets sombres renvoient moins de lumière que les objets clairs et que ce que tu as fais comme ombre à deux niveau n'existe tout simplement pas.
Zentypa
Zentypa
Adulte responsable
Adulte responsable
Messages : 658
Date d'inscription : 23/06/2013
Age : 26
Localisation : Toulouse

IM 4 Zentypa Empty Re: IM 4 Zentypa

Sam Jan 25 2014, 17:39
Salut !

Ça fait 1 mois que j'ai pas poster, le temps n'est pas une excuse car depuis le dernier post j'avais 1 semaine devant moi. Autant avec les chambres j'ai vus un progrès autant avec les crânes et la lumière je stagne, et le design n'on parlons pas. Peut-être que j'y passe pas assez de temps, parce que entre les cours, la musique, les jeux vidéos, et le dessins je m'y retrouve plus vraiment. JE dessine 1 à 2h en semaine et le weekend 2-3h selon le temps que j'ai. Je pense aussi être beaucoup trop perfectionniste. tu pourras peut-être m'aider dans mon problème.

Pour la série de crane, je comprend le volume mais pas en plongée et contre plongée.

IM 4 Zentypa 978246Ttes4

Ensuite pour l'éclairage, je commence a mieux comprendre mais c'est pas encore ca.

IM 4 Zentypa 341397Lumiere3

Je m’attaque au 2nd design.

PS: j'ai poster ça sur le bloc 0, tu pourrais me dire ce que tu en pense ?

IM 4 Zentypa 588854111
Gromy
Gromy
Admin
Messages : 4814
Date d'inscription : 30/03/2012
Age : 43
Localisation : Rennes
http://legromy.com

IM 4 Zentypa Empty Re: IM 4 Zentypa

Dim Fév 02 2014, 12:38
Désolé de mon manque de réactivité en ce moment, je suis pas mal occupé.

Pour les têtes c'est pas encore ça en effet :

IM 4 Zentypa 97824610

Et pour les valeurs c'est quasi ça, bien joué!

IM 4 Zentypa 34139710

Il y avait juste un bout de lumière en trop sur la pyramide et l'ombre de la sphère qui n'était pas clean.
Zentypa
Zentypa
Adulte responsable
Adulte responsable
Messages : 658
Date d'inscription : 23/06/2013
Age : 26
Localisation : Toulouse

IM 4 Zentypa Empty Re: IM 4 Zentypa

Dim Fév 02 2014, 18:12
Merci, je comprend mieux le volume de la tête en plongé et tout même si il doit encore y avoir des erreurs:

IM 4 Zentypa 334672Tetes5

Et pour les valeur aussi :

IM 4 Zentypa 144844Eclairage4
Zentypa
Zentypa
Adulte responsable
Adulte responsable
Messages : 658
Date d'inscription : 23/06/2013
Age : 26
Localisation : Toulouse

IM 4 Zentypa Empty Re: IM 4 Zentypa

Sam Fév 08 2014, 13:40
Pour le design obs, basé sur la sonde de Starcraft II :

IM 4 Zentypa 211073Probe
2h30min

Je continue !
Zentypa
Zentypa
Adulte responsable
Adulte responsable
Messages : 658
Date d'inscription : 23/06/2013
Age : 26
Localisation : Toulouse

IM 4 Zentypa Empty Re: IM 4 Zentypa

Mer Fév 12 2014, 21:57
Encore un éclairage, je post petit, car j'ai pas trop de temps en semaine et ca te laisse pouvoir corriger petit à petit comme tu dis tout le temps a pas mettre de grosse fournée a corriger ^^:

IM 4 Zentypa 594022Lumiere5

J'aimerais bien que tu me corrige mes design d'observation pour que je vois mes erreurs a pas reproduire pour les pieces d'échec que je vais commencer stp Smile

A+
Zentypa
Zentypa
Adulte responsable
Adulte responsable
Messages : 658
Date d'inscription : 23/06/2013
Age : 26
Localisation : Toulouse

IM 4 Zentypa Empty Re: IM 4 Zentypa

Sam Fév 15 2014, 14:37
J'ai fais le premier pion des échecs. J'aimerais savoir si c'est bien dans cette voie qu'il faut continuer ?
Au niveau de mon trait je sens que ca avance et que je progresse. Ensuite au niveau des ombres, est ce que je dois pousser comme les exos d'éclairages. Etant donné que c'est futuriste et que tout est rond, le rendu seras moins jolis si je met les ombres brut. Que dois-je faire ?

IM 4 Zentypa Pion_110
Lazu
Lazu
Vieil aigri
Vieil aigri
Messages : 1472
Date d'inscription : 06/09/2012
Age : 63

IM 4 Zentypa Empty Re: IM 4 Zentypa

Sam Fév 15 2014, 16:06
Coucou Zentypa, 
Ca progresse, bien tout ça. !
Avant de te lancer dans le design des pions, il te faut explorer un univers graphique, et faire l'etude demandée pour en dégager les caractéristiques.  Tu dois faire plusieurs planches, et tu as tout ton temps pour ça. L'idée n'est pas de terminer rapidement les exercices mais bien de les faire dans l'ordre car c'est essentiel pour avancer.
Tu peux choisir d'étudier des images dans les univers graphiques suivants, ou un autre mais il faut plusieurs planches pour t'approprier le style et être capable à partir de ces caractéristique d'inventer une pièce d'echec dans ce style.



Grèce antique
- Rococo
- Années 70
- Futuriste à base de courbes
- Militaire contemporain
- Gothique
- Médiéval japonais
Tu as choisi un univers Star craft.  Il te faut observer et dessiner de nombreux objets , au moins 20 objets, une sonde , ..., Si tu veux tu peux poster les images que tu étudies en observation sur ton thème starcraft .



Puis l'idée sera de mettre tes pions , ou les autres pièces de 3/4 , pour bien travailler les volumes. Voici ce que j'ai fait dans cet IMIM 4 Zentypa Xscn8111
Zentypa
Zentypa
Adulte responsable
Adulte responsable
Messages : 658
Date d'inscription : 23/06/2013
Age : 26
Localisation : Toulouse

IM 4 Zentypa Empty Re: IM 4 Zentypa

Sam Fév 15 2014, 16:46
Merci Lazu, j'avais l'impression que mon sujet était tomber aux oubliettes ^^

Pour l'univers graphique, j'ai fais 3 planches, c'est vrai que ce n'est pas suffisent, sur ces 3 planches, il y en as une que j'ai oublier de poster que je mettrais a la fin, et les 2 autres sur lesquelles on ne ma rien dit sur comme je pourrait amélioré ma façon d'analyser, d'observer l'objet etc..
Ce n'est pas que je veux finir vite les training au contraire, ça fait maintenant 2 mois que j'y suis. Pour en revenir à l'univers graphique, j'ai fais cette planche parce que j'ai eu l'idée de ce premier pion, et au niveau de l'univers, je le connais quasiment par cœur, je joue a Starcraft depuis presque 2 ans. 

IM 4 Zentypa Canon10

Après ce défaut de vouloir aller trop vite, encore de pas comprendre ce qu'on attend de moi, vient surement de mon jeune âge. Enfin bref je vais continuer à bosser, je vais faire des planches d'à peu près toutes les unité et les bâtiments. 

A+

PS: Lazu, je suis tout les jours le forum et je vois ta progression c'est encouragent pour moi, GG,comme on dis dans Starcraft Smile
Lazu
Lazu
Vieil aigri
Vieil aigri
Messages : 1472
Date d'inscription : 06/09/2012
Age : 63

IM 4 Zentypa Empty Re: IM 4 Zentypa

Sam Fév 15 2014, 17:10
Merci pour ta réponse.
Ton pion est bien dans l'idée de l'univers, j'imagine que la boule au dessus tient en lévitation ?

L'idée pour tes pions est de les faire un peu dans  le sens de ce que je poste, en volume. C'est la meilleure façon de voir comment cela s'organise dans l'espace.

 Si tu veux refaire ton pion par rapport à ce que tu penses, j'ai choisi sciemment des formes géométriques, pour que tu travailles si tes propres idées, et le rectifier à ton gout.

IM 4 Zentypa Pion_110
Pour l'étude suivante : Peux tu poster l'image d'origine ou une photo ? J'ai un peu de mal à comprendre comment cela s'organise
IM 4 Zentypa Canon10
Zentypa
Zentypa
Adulte responsable
Adulte responsable
Messages : 658
Date d'inscription : 23/06/2013
Age : 26
Localisation : Toulouse

IM 4 Zentypa Empty Re: IM 4 Zentypa

Sam Fév 15 2014, 17:41
IM 4 Zentypa 200px-10

C'est ca désoler j'avais pas plus grand. Merci pour le pions je vais essayer de faire ca Wink
Lazu
Lazu
Vieil aigri
Vieil aigri
Messages : 1472
Date d'inscription : 06/09/2012
Age : 63

IM 4 Zentypa Empty Re: IM 4 Zentypa

Sam Fév 15 2014, 19:10
Coucou Zentypa,
Il s'agit de forme de base le cylindre , le sphere, il te faut essayer de trouver ces formes de base et construire dessus,
Je n'ai pas fait la vue du canon à l'identique, peut tu le refaire, dans cet esprit ? pour les formes sur le coté, faut que je cogite ca ^^
Observe ou sont les élipses,  j'ai mis un point de vu plus bas^^
IM 4 Zentypa Canon111
IM 4 Zentypa 200px-10
Gromy
Gromy
Admin
Messages : 4814
Date d'inscription : 30/03/2012
Age : 43
Localisation : Rennes
http://legromy.com

IM 4 Zentypa Empty Re: IM 4 Zentypa

Lun Fév 17 2014, 19:15
Pour corriger ce qui ne l'a pas été par Lazu (merci à lui d'ailleurs, il a bien raison sur tout ce qu'il a dit) :

IM 4 Zentypa 33467210

Les lignes bleues sont parallèles.

Pour les lumières n'hésite pas à utiliser des brosses douces de temps en temps, pour rendre les choses plus propres (sur un calque à part, une grosse brosse douce sur toute la surface et après tu gommes ce qui dépasse) :

IM 4 Zentypa 14484410

IM 4 Zentypa 59402210

Pour le pion j'ai quelques doutes sur le volume voulu :

IM 4 Zentypa Pion_110

Tu peux me confirmer que les volumes envisagés ressemblent effectivement à ce que j'ai fait. Tu peux faire une vue du dessus et une vue de profil de ton pion?

Pour la colo, je te montre un exemple de ce vers quoi tu peux aller :

IM 4 Zentypa Pion_111

Désolé de ne pas pouvoir être plus présent en ce moment, courage, tu progresses, continue comme ça!

PS : on ne connait jamais vraiment un univers "par coeur" en l'ayant juste vu, il faut observer et reproduire pour vraiment intégrer les choses. Observe précisément quel type de forme est utilisé, la façon dont ça souligne le volume, quel type de proportions, où est-ce qu'ils ajoutent du détail et où laissent-ils des zones de respiration...
Zentypa
Zentypa
Adulte responsable
Adulte responsable
Messages : 658
Date d'inscription : 23/06/2013
Age : 26
Localisation : Toulouse

IM 4 Zentypa Empty Re: IM 4 Zentypa

Lun Fév 17 2014, 19:46
Salut Gromy, merci pour les corrections.

Pour l'observation de l'univers, je dois faire un truc poussé comme la sonde ou je peux juste faire une planche avec un dizaine d'objet et leur volumes ?

Pour le volume du pion, la base s'apparente à une bouteille d'Orangina. Pour la boule du dessus, c'est un rond de lumière qui est entouré par une sorte de couvercle et lévitation autour de cette boule, et l'ensemble est en lévitation au dessus du pion. Je vais faire le pion de dessus et de profil.

Pour la colo, ça rend super bien comme ça ! Et je me demande toujours comment on peux donner un effet de lumière sur les boules à l'intérieur.

Je vais faire tout ce que tu ma dis. Smile
Gromy
Gromy
Admin
Messages : 4814
Date d'inscription : 30/03/2012
Age : 43
Localisation : Rennes
http://legromy.com

IM 4 Zentypa Empty Re: IM 4 Zentypa

Lun Fév 17 2014, 20:09
Tu peux faire une dizaine d'objets et leur volume, tant que tu t'attaches aussi aux motifs. Mais surtout tu peux faire un panachage des deux, genre tu fais 10 objets en volume simple et leurs motifs et tu fais 3 objets poussés.
Zentypa
Zentypa
Adulte responsable
Adulte responsable
Messages : 658
Date d'inscription : 23/06/2013
Age : 26
Localisation : Toulouse

IM 4 Zentypa Empty Re: IM 4 Zentypa

Jeu Fév 20 2014, 21:43
J'ai refait le canon a photons comme il faut, je crois:

IM 4 Zentypa Canon_10

Je vais commençais les planches d'objets en volumes et essayer de faire un truc avec le pion.
Zentypa
Zentypa
Adulte responsable
Adulte responsable
Messages : 658
Date d'inscription : 23/06/2013
Age : 26
Localisation : Toulouse

IM 4 Zentypa Empty Re: IM 4 Zentypa

Mar Mar 04 2014, 20:01
Salut, demain je part au ski alors je vais mettre les design que j'ai fait. Je tacherais de faire un peu d'exo en tradi là-bas si j'ai le temps.

IM 4 Zentypa Planch11

A lundi. Smile
Gromy
Gromy
Admin
Messages : 4814
Date d'inscription : 30/03/2012
Age : 43
Localisation : Rennes
http://legromy.com

IM 4 Zentypa Empty Re: IM 4 Zentypa

Mer Mar 12 2014, 19:25
Comment est-ce que tu fais ta construction?

Est-ce que tu passes par une étape de construction en volume simple, genre ça?

IM 4 Zentypa Canon110
Zentypa
Zentypa
Adulte responsable
Adulte responsable
Messages : 658
Date d'inscription : 23/06/2013
Age : 26
Localisation : Toulouse

IM 4 Zentypa Empty Re: IM 4 Zentypa

Jeu Mar 13 2014, 11:17
Oui je passe par cette étape là, je décompose en volumes simples  et après je taille le bon volume à l'interieur. C'est ce que j'ai essayer de bien faire avec la stargate mais je me suis planter

J'édite mon travail sur le pion: 

IM 4 Zentypa Pions10
Contenu sponsorisé

IM 4 Zentypa Empty Re: IM 4 Zentypa

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum