Illustration Motivation
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

[inspi] Et les BD, ça vous intéresse?

+11
Virid Rain
Anoul
legrizzly
Zentypa
Catharsis
HomerSimpson
Yumérêves
RenD
stefrex
Alethios
Gromy
15 participants
Aller en bas
Zentypa
Zentypa
Adulte responsable
Adulte responsable
Messages : 658
Date d'inscription : 23/06/2013
Age : 25
Localisation : Toulouse

[inspi] Et les BD, ça vous intéresse? - Page 2 Empty Re: [inspi] Et les BD, ça vous intéresse?

Mar Juil 21 2015, 00:45
Rhaa, les zongo-pavés toujours aussi interessants!

Donc V for Vandetta (le film) est une adaptation d'une BD, interressant ca je me la procurerais surement. D'ailleur Watchmen aussi, bon faut que je me calme je vais me ruiner...
Je prends note de tout ca merci Zongo ! Very Happy

Pour pas poster à vide, vu que j'en parle assez souvent.

BLAST de Manu Larcenet

En bref des tomes de 200 pages, des dessins d'une noirceur magnifique, un scénario qui fait réfléchir sur soi-meme et la société, un personnage attachant, 4 tomes qui pour moi ne font que s’améliorer. Une chose intéressante dans cette BD est le fait de trouver des pages entière vide texte, il arrive a faire parler ces images, il nous emmène aux travers son univers et c'est un plaisir de lecture ou l'on dévore les bouquins.
Je suis vraiment fan de cette série, d'ailleurs Larcenet lui-même est un personnage particulier, il dit être bipolaire, et que en gros son personnage le caricature lui-même.

[inspi] Et les BD, ça vous intéresse? - Page 2 9782205063974-couv

Il a sortis une autre BD que j'ai lut "Le combat ordinaire" très bon aussi, quoi que graphiquement moins interressant tout en restant très beau.
Zongo
Zongo
Cadavre putréfié
Cadavre putréfié
Messages : 2702
Date d'inscription : 02/04/2014
Age : 54
Localisation : Paris
http://www.zongo.fr

[inspi] Et les BD, ça vous intéresse? - Page 2 Empty Re: [inspi] Et les BD, ça vous intéresse?

Mar Juil 21 2015, 08:46
raah Blast... je l'ai toujours pas lu alors qu'on me l'a conseillé plein de fois déjà Embarassed Il faut vraiment que je m'y mette un de ces jours.

Zen a écrit:Donc V for Vandetta (le film) est une adaptation d'une BD, interressant ca je me la procurerais surement. D'ailleur Watchmen aussi, bon faut que je me calme je vais me ruiner...
Sinon juste une remarque rapide pour revenir sur le parallèle BD-films dans l’œuvre d'Alan Moore :

Déjà, Alan Moore a toujours été très critique vis à vis du cinéma hollywoodien (il le descend en flèche... disons le franchement). Il a toujours considéré qu'une adaptation de ses livres en films ne pouvait donner qu'un boulot de merde, pas du tout fidèle à l'oeuvre originale. Du coup... bien qu'il n'ait jamais empêché ces films d'être réalisés, il n'a jamais voulu avoir rien à y faire (les a sans doute toujours pas vu j'imagine ^^)... et n'a jamais voulu recevoir le moindre sous lié à ça.

Voilà pour sa position à lui.

De mon point de vue (et de celui de quelques amis avec qui j'en ai déjà discuté)... Certains de ces films, comme Watchmen ou V for Vendetta, sont quand même plutot des bons films, assez bien réalisés.
Je n'ai toujours pas lu "V for Vendetta" pour ma part, à cause du dessin... très... très spécial.
Mais globalement, j'ai l'impression que même en étant bien réalisés... On ne retrouve jamais exactement la richesse ni tout à fait le point de vue qu'a voulu y mettre Moore au départ.
Pour prendre un élément très précis et caractéristique du travail de Moore... C'est que dans son oeuvre (très critique sur les comportements humains, la politique, la manipulation,...etc...) personne n'est jamais "bon". Aucun personnage n'est jamais traité en héro immaculé.
C'est assez flagrant dans Watchmen par exemple : Chaque personnage représente un point de vue différent. Un façon différente d'appréhender ce qui se passe. On aura tous une préférence, un personnage qu'on trouve meilleur. Mais tous ont une part sombre.. et un côté fortement critiquable dans leur comportement.
C'est une des choses qui fait la force de ses BDs

Les films ont tendance à lisser ça... sans doute pour que ça passe plus facilement auprès de tous les publics (il faut un héro, il faut un méchant).

bon.. par contre je viens d'apprendre qu'il y a une version "Ultimate cut" de Watchmen, de 3h+... qui reprend un maximum d'éléments manquant de la BD. Je vias voir ça un de ces jours.
Zongo
Zongo
Cadavre putréfié
Cadavre putréfié
Messages : 2702
Date d'inscription : 02/04/2014
Age : 54
Localisation : Paris
http://www.zongo.fr

[inspi] Et les BD, ça vous intéresse? - Page 2 Empty Re: [inspi] Et les BD, ça vous intéresse?

Sam Aoû 01 2015, 11:37
Je ne me rappelai pas bien de sa tête...
Il a beau ne pas avoir la même carrure, quand on voit la photo de Manu Larcenet, c'est pas possible de ne pas penser à son personnage de Blast. impressionnant.

[inspi] Et les BD, ça vous intéresse? - Page 2 Manu-larcenet-photo-cl_326404_536x358p
Zentypa
Zentypa
Adulte responsable
Adulte responsable
Messages : 658
Date d'inscription : 23/06/2013
Age : 25
Localisation : Toulouse

[inspi] Et les BD, ça vous intéresse? - Page 2 Empty Re: [inspi] Et les BD, ça vous intéresse?

Sam Aoû 01 2015, 11:56
Oui clairement, il le dit lui meme, c'est une caricature de lui meme. Je te laise une interview que j'avais ecouter en dessinant, j'aime pas cette emission mais comme j'en ai pas trouvé tellement d'interview de lui:



Ou celle ci bien plus drole x):

Zongo
Zongo
Cadavre putréfié
Cadavre putréfié
Messages : 2702
Date d'inscription : 02/04/2014
Age : 54
Localisation : Paris
http://www.zongo.fr

[inspi] Et les BD, ça vous intéresse? - Page 2 Empty Re: [inspi] Et les BD, ça vous intéresse?

Sam Oct 08 2016, 20:07
Super découverte ! (bon ok.. vous allez me dire "Wahahaa bonjour la découverte Zongo, on connait cette BD depuis 5 ans !" ^^).
Voilà... ça fait plusieurs années que je lis et que j'entends du bien d'AAMA. BD de science-fiction de Frederik Peeters.
Mais voilà : Je l'avais feuilletée dans une librairie une fois ou deux, mais j'ai pas trouvé le dessin terrible, du coup j'avais laissé ça de côté.
Récemment, un ami me l'a à nouveau conseillée + j'ai du retomber sur une bonne critique de plus... du coup j'ai craqué, j'ai acheté le Tome 1.
J'ai carrément adoré, et j'ai acheter le tome 2 et 3 quelques jours après ^^ (d'occaz tout ça. faut pas délirer).

Conclusion : Très bonne BD !
Le scénario est vraiment très bien écrit, consistant. Les personnages ont de l'épaisseur,...etc...
De la bonne S-F comme on en voit trop rarement.
Seuls "guillemets" que je met à mon enthousiasme : Je n'ai pas encore lu le tome 4 qui est déjà sorti. Je ne sais donc ni si c'est la fin... ni ça reste aussi bon que jusqu'au tome 3.

Dernière info : La série à reçu le prix de la meilleure série BD à Angoulême en...hmm.. je sais plus quelle année.

[inspi] Et les BD, ça vous intéresse? - Page 2 Aama1b


[inspi] Et les BD, ça vous intéresse? - Page 2 Couv_172621   [inspi] Et les BD, ça vous intéresse? - Page 2 Couv_197397   [inspi] Et les BD, ça vous intéresse? - Page 2 1540-1



Ca me donne d'ailleurs envie de tester un jours "Lupus" autre BD de Frederik Peetes qui a été primée aussi.
erode
erode
Ado boutonneux
Ado boutonneux
Messages : 303
Date d'inscription : 23/09/2016
Age : 35

[inspi] Et les BD, ça vous intéresse? - Page 2 Empty Re: [inspi] Et les BD, ça vous intéresse?

Mar Nov 07 2017, 18:01
De très belles choses à découvrir ^^

Je ne sais pas si il existe un sujet traitant de Moebius (pas trouvé, désolée si c'est le cas), mais je suis à la recherche d'avis découvrir son oeuvre....Je connaissait évidemment son nom mais pas du tout son univers graphique (hérétique Evil or Very Mad) jusqu'à aujourd'hui. Je suis tombée dessus par hasard et le style graphique me plait beaucoup. J'aimerais donc m'y mettre, j'avais pour idée de commencer par Arzach, mais j'avoue me perdre un peu dans les limbes de son oeuvre... Avez-vous des suggestions ?

Sinon, je suis actuellement sur une série bien sympathique : Nains. Dans la même veine que "Elfes", les histoires des différents personnages sont vraiment très prenantes (bien que souvent liées à un passé papa/maman compliqué mais bon). Graphiquement, il y a plusieurs dessinateurs donc il y a aussi des préférences, personnellement le trait de Goux reste à mon sens le plus abouti, bien que stylisé.

[inspi] Et les BD, ça vous intéresse? - Page 2 NainsT2


[inspi] Et les BD, ça vous intéresse? - Page 2 NainsT5-2[inspi] Et les BD, ça vous intéresse? - Page 2 Nains210
Zongo
Zongo
Cadavre putréfié
Cadavre putréfié
Messages : 2702
Date d'inscription : 02/04/2014
Age : 54
Localisation : Paris
http://www.zongo.fr

[inspi] Et les BD, ça vous intéresse? - Page 2 Empty Re: [inspi] Et les BD, ça vous intéresse?

Mar Nov 07 2017, 19:04
Je ne sais pas si il existe un sujet traitant de Moebius (pas trouvé, désolée si c'est le cas), mais je suis à la recherche d'avis découvrir son oeuvre....Je connaissait évidemment son nom mais pas du tout son univers graphique (hérétique Evil or Very Mad) jusqu'à aujourd'hui. Je suis tombée dessus par hasard et le style graphique me plait beaucoup. J'aimerais donc m'y mettre, j'avais pour idée de commencer par Arzach, mais j'avoue me perdre un peu dans les limbes de son oeuvre... Avez-vous des suggestions ?
C'est qui ce Moebius ?
Laughing (nan je déconne)

Il y a surement plein de personnes qui aiment ce dessinateur ici... Mais je me rappelle entre autre que Hach'n (Nicolas) a baigné dans Moébius/Giraud pendant un bon paquet d'années (hésite pas à lui demander son avis)... tout comme c'est mon cas ^^
Je vais donc te répondre dans les grandes lignes.

Moébius, de son vrai nom Jean Giraud est connu pour avoir dessiné sous trois noms : Giraud, Moébius et Gir (moins connu).
Côté univers graphique les oeuvres que je te conseille (les plus connues comme ses meilleurs travaux) :

- Sous le nom de Giraud :
"Les aventures du Lieutenant Blueberry." avec Jean-Michel Charlier au scénario.
Pour être franc, les premiers tomes sont pas aussi bien dessinés que la suite. Giraud n'est pas encore au sommet de son art. Il en est de même d'ailleurs je trouve avec le scénard.
Bref... Le scénario est vraiment bon à mon avis à partir de "Le Cheval de Fer" (1970).. un peu pareil pour le dessin (quoi qu'il s'améliore dans les tomes d'après). Bien sur... c'est mieux de tout lire depuis le premier tome (Fort Navajo), si tu veux faire connaissance avec les différents personnages de cette série au fur et à mesure de leurs rencontres.

Sinon, tout le monde se retrouve pour dire que la crème de la crème sur Blueberry arrive réellement avec des tomes comme :
- "La mine de l'allemand perdu" (1972)
- "Le spectre aux balles d'or" (1972)
- ..etc...
- "ballade pour un cercueil" (1974).
La série s’essouffle un peu vers "La Longue Marche" (1980) je trouve, mais ça reste bon jusqu'au bout.


- Sous le nom de Moébius :

Sous le nom de Moébius, Giraud s'est surtout consacré à la SF et à divers projets plus ou moins expérimentaux.
Je conseillerai :

- La série de "L'incal" avec Jodorowsky au scénario :
- L'incal noir,
- l'incal lumière
- ce qui est en bas
- ce qui est en haut
- La cinquième essence (part 1)
- La cinquième essence (part 2)

et mon album préféré de Giraud/Moébius !...
- "Major Fatal / Le Garage Hermétique"

[inspi] Et les BD, ça vous intéresse? - Page 2 Majorfatal01_26480

Ca dépend surtout des gouts de chacun et de ce que l'on cherche :
Major Fatal est moins "classique", moins structuré que la série de l'Incal (ça part un peu dans tous les sens quoi)... Mais c'est une sorte d'ovni qui montre la créativité de Moébius à plein régime Smile.

D'autres albums moins denses, sont aussi intéressants :

- "Arzach" (c'est plus un recueil de dessins et d'histoires courtes réalisées à différentes époques)
- "Le monde d'Edena" (j'aime un peu moins)
- "Inside Moebius" (très marrant et intéressant quand on aime cet artiste).
Et un album moins connu que personnellement j'adore :
- "Le Bandard Fou" (là encore, album complètement "barré"... où l'on retrouve un Moébius hyper créatif et sans limites).


voilà ! j'espère que ça t'aidera à faire ton choix si tu craques pour un de ses albums Smile


j'ajoute quelques images tiens...



Le dessin de Giraud au tout début de Blueberry :

[inspi] Et les BD, ça vous intéresse? - Page 2 VisageTonnerre

[inspi] Et les BD, ça vous intéresse? - Page 2 20041209074151_t1


et le dessin de Giraud quelques années plus tard sur le même Blueberry...


[inspi] Et les BD, ça vous intéresse? - Page 2 Maxresdefault


[inspi] Et les BD, ça vous intéresse? - Page 2 Giraud_Blueberry_Lespectreauxballesdor_planche_19



L'incal...

[inspi] Et les BD, ça vous intéresse? - Page 2 20060813150546_t0


[inspi] Et les BD, ça vous intéresse? - Page 2 Incalvolume-5



Major Fatal :

[inspi] Et les BD, ça vous intéresse? - Page 2 G_573_1

[inspi] Et les BD, ça vous intéresse? - Page 2 PlancheA_75718






Le Monde d'Edena :


[inspi] Et les BD, ça vous intéresse? - Page 2 Mondededena02p



Arzach :

[inspi] Et les BD, ça vous intéresse? - Page 2 C2DS6vdUkAIXngM




et une planche comme ça... hop...

[inspi] Et les BD, ça vous intéresse? - Page 2 Eac6cfbb0b5b0f4b8f72e21de47986bc--jean-giraud-comics




Je complète un peu avec ce que j'ai trouvé sur le forum.

gedehes en parlait là :
http://www.illustration-forum.com/t52p25-bank-les-artistes-que-vous-adorez#3456

Maxtronaute ici :
http://www.illustration-forum.com/t52p25-bank-les-artistes-que-vous-adorez#4606
erode
erode
Ado boutonneux
Ado boutonneux
Messages : 303
Date d'inscription : 23/09/2016
Age : 35

[inspi] Et les BD, ça vous intéresse? - Page 2 Empty Re: [inspi] Et les BD, ça vous intéresse?

Mar Nov 07 2017, 23:07
Merci Zongo pour ta réponse très détaillée ^^

Son oeuvre a vraiment l'air très diversifiée, graphiquement parlant, c'est très intéressant.
Néanmoins, ce qui m'a le plus touchée au premier abord, c'est son travail sur Arzach, les planches m'ont tout de suite fait penser à ce que Miyazaki avait fait sur sa série Nausicaa que j'ai beaucoup aimé, et, de plus, elles sont vraiment magnifiques. J'aimerais partir sur ce genre de chose pour commencer, donc je pense opter pour une série comme L'incal alors, selon tes recommandations Wink.

Je te remercie encore pour ton retour, je pense mieux distinguer son travail, je peux m'orienter plus facilement.
LILIAN.T
LILIAN.T
Ado boutonneux
Ado boutonneux
Messages : 336
Date d'inscription : 31/07/2017
Age : 44
Localisation : Château-Thierry

[inspi] Et les BD, ça vous intéresse? - Page 2 Empty Re: [inspi] Et les BD, ça vous intéresse?

Sam Nov 18 2017, 16:19
Salut tout le monde.
Etant un nouveau né sur le forum, je découvre ce sujet.
Bravo Gromy (avec 5 ans de retard).

Pour la petite histoire, je pense que Miyazaki s'est, effectivement, pas mal inspiré du travail de Moebius, pour Nausicaa.
J'étais allé voir une exposition qui faisait le parallèle entre l'œuvre des 2 dessinateurs, au Palais de la Monnaie, en 2004.
Il y avait des planches originales, "c'était vraiment très intéressant" (pour ceux qui connaissent les messages à caractère informatif).

Zongo a déjà pas mal parlé de comics, mais je ne pense pas qu'il ait évoqué le run de Chris Claremont sur les X-Men.
De 1975 à 1991, Chris Claremont a scénarisé les X-Men, insufflant un véritable supplément d'âme et une orientation beaucoup plus sombre, à la série créée par Stan Lee et Jack Kirby.
Durant cette période, des dessinateurs de "légende", comme Jim Lee, Barry Windsor-Smith, ou Marc Silvestri ont collaboré à cette série, qui a bercé ma jeunesse.

Du très lourd, à découvrir absolument, si ce n'est déjà fait.


Ci-dessous, une de mes planches BD préférées, tous styles et toutes époques confondues.
Cet épisode, tout particulièrement, regorge de pépites graphiques.

[inspi] Et les BD, ça vous intéresse? - Page 2 Uncanny%2Bx-men%2B198%2B1
Zongo
Zongo
Cadavre putréfié
Cadavre putréfié
Messages : 2702
Date d'inscription : 02/04/2014
Age : 54
Localisation : Paris
http://www.zongo.fr

[inspi] Et les BD, ça vous intéresse? - Page 2 Empty Re: [inspi] Et les BD, ça vous intéresse?

Sam Nov 18 2017, 23:20
LILIAN.T a écrit:J'étais allé voir une exposition qui faisait le parallèle entre l'œuvre des 2 dessinateurs, au Palais de la Monnaie, en 2004.
Il y avait des planches originales, "c'était vraiment très intéressant" (pour ceux qui connaissent les messages à caractère informatif).
aaah elle était chouette cette expo !
Je suis content de voir qu'il y a pas que moi qui l'ai vue ici. Smile

Et très bon Barry Windsor-Smith. Ca me rappelle des bons souvenirs (J'ai jamais trop accroché par contre avec le dessin de Jim Lee et de Marc Silvestri... mais ils ont vraiment eu leur heure de gloire et plein de monde était fan c'est clair. Ca vient de moi quoi Smile ).
Rien que la page que tu as mis, ça me donne envie d'en relire.
LILIAN.T
LILIAN.T
Ado boutonneux
Ado boutonneux
Messages : 336
Date d'inscription : 31/07/2017
Age : 44
Localisation : Château-Thierry

[inspi] Et les BD, ça vous intéresse? - Page 2 Empty Re: [inspi] Et les BD, ça vous intéresse?

Sam Nov 18 2017, 23:58
Salut Zongo,

C'est le privilège des vieux, que d'avoir vécu.
J'y étais allé avec des potes, c'était vraiment cool.

Pour le dessin de Jim Lee et de Marc Silvestri, je comprends tout à fait, c'est vrai qu'ils ne faisaient pas dans la poésie, mais j'étais en pleine adolescence, et leur style m'a vraiment soufflé.
Jim Lee apportait la précision et le dynamisme du manga, et Silvestri rendait tout ce qu'il dessinait super Badass.
Ca changeait de Tintin ou de certains dessinateurs de comics des années 60/70, qui avaient parfois de sacrées lacunes et pondaient des dessins très approximatifs.

En tous cas, c'est en copiant ces gars que je me suis mis au dessin, je voulais les faire connaître des plus jeunes.
Yumérêves
Yumérêves
Admin
Messages : 3580
Date d'inscription : 25/05/2012
Age : 41
Localisation : Sarthe
http://yumereves-illustrations.jimdo.com

[inspi] Et les BD, ça vous intéresse? - Page 2 Empty Re: [inspi] Et les BD, ça vous intéresse?

Mar Déc 19 2017, 21:59
Une BD que je peux présenter ici , car je ne suis pas prêt de la présenter en vidéo étant donné qu'elle ne sera pas terminée avant plusieures années à mon avis, elle fonctionne sous forme de cycle, les 3 premiers tomes sortis concluent le premier cycle, et le potentiel de cette BD me semble très interessent, j'ai d'abord été attiré par le dessin ainsi que le thème de la télékinésie et  j'ai beaucoup aimé l'histoire ensuite, un vrai gros potentiel à mon avis.

Harmony
de Matthieu Reynes

[inspi] Et les BD, ça vous intéresse? - Page 2 Couv_262422
[inspi] Et les BD, ça vous intéresse? - Page 2 Couv_287500
[inspi] Et les BD, ça vous intéresse? - Page 2 9782800170404-couv-M800x1600

Pitch:
Lorsque la jeune Harmony se réveille, amnésique, dans une cave inconnue, elle ne dispose que de peu d'informations pour comprendre sa situation : le nom de son logeur, de mystérieuses voix dans sa tête et un don nouveau pour la télékinésie.


[inspi] Et les BD, ça vous intéresse? - Page 2 Mathieu-reynes-harmony-tome-1-page-13
Contenu sponsorisé

[inspi] Et les BD, ça vous intéresse? - Page 2 Empty Re: [inspi] Et les BD, ça vous intéresse?

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum