Illustration Motivation
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Coffret dresseur d’élite ETB ...
Voir le deal
56.90 €

Aller en bas
Virid Rain
Virid Rain
Moulin à parole
Messages : 7102
Date d'inscription : 17/01/2013
Age : 38
Localisation : Toulouse
http://aurorefolny.com

Croquis/etudes/wip/divers/fail de Momol - Page 2 Empty Re: Croquis/etudes/wip/divers/fail de Momol

Ven Déc 20 2013, 08:41
Eh bien voilà ^^ C'est plus complet comme exo si tu cherches à corriger à l'aide de ref ensuite.
Tu peux continuer si tu veux, mais tu peux aussi passer à autre chose, cette pose restant un simple exercice pratique parmi tant d'autres ! Smile
momol
momol
Gamin
Gamin
Messages : 241
Date d'inscription : 25/05/2013

Croquis/etudes/wip/divers/fail de Momol - Page 2 Empty Re: Croquis/etudes/wip/divers/fail de Momol

Sam Jan 04 2014, 18:19
pour la nouvelle année je me suis mis quelques petits objectifs perso, faire des exos au moins une fois par semaine mini, qu'importe le rendu, même si j'en suis pas fier.

donc j'ai mis grosso modo:
- visage : valeur N&B d’après le site de ref http://humanae.tumblr.com/archive/
- anat/gestuel : line ou line + zone d'ombre (chrono 30sec/1min/2min/5min)
- Perspective + valeur + test de texture (cube cylindre sphere (corps en volume simple comme gromy avait déjà fait une fois)

et je tacherai d'y passer 1h par exo, avec si je trouve du temps en plus, refaire un ou plusieurs de ces exos.

et voila une étude de tête pour cette aprem

Croquis/etudes/wip/divers/fail de Momol - Page 2 8ai5
momol
momol
Gamin
Gamin
Messages : 241
Date d'inscription : 25/05/2013

Croquis/etudes/wip/divers/fail de Momol - Page 2 Empty Re: Croquis/etudes/wip/divers/fail de Momol

Sam Jan 04 2014, 18:23
j'ai un peut tatouillé vers la fin avec une brosse molle, en floue, et j'ai perdu pas mal au niveau des pommettes...

(si vous avez des ressources avec des ombres bien définie pour des visages (qui seraient mieux que celle que j'utilise, je suis preneur d'avis/conseils ^^)

par contre je suis pas sur de vouloir des avis sur l'image du dessus, après coup, j'aurai pas du la poster ^^ le résultat n'est pas très fructueux, grosse lacune... je tente plutôt une photo sans pilosité au niveau du menton la prochaine fois pour choper des valeur correcte :s
Anoul
Anoul
Vieil aigri
Vieil aigri
Messages : 1995
Date d'inscription : 31/08/2013
Age : 30

Croquis/etudes/wip/divers/fail de Momol - Page 2 Empty Re: Croquis/etudes/wip/divers/fail de Momol

Sam Jan 04 2014, 18:43
bah ya ça  je crois que c est yumé qui avait partagé http://www.photomatters.org/light-direction
momol
momol
Gamin
Gamin
Messages : 241
Date d'inscription : 25/05/2013

Croquis/etudes/wip/divers/fail de Momol - Page 2 Empty Re: Croquis/etudes/wip/divers/fail de Momol

Mer Jan 08 2014, 00:12
en fait je pense que sur les photo du site les différence de valeurs sont faible, et que j'ai du mal a voir le volume facilement, donc j'ai tenté une augmentation des contraste me semble avant le passage désaturation.

et voila une autre tronche pour aujourd'hui ^^
la j'suis preneur de conseil/avis (hormis les cheveux qui ne sont pas bossé)


Croquis/etudes/wip/divers/fail de Momol - Page 2 9f6l

je verrai bien un manque de texture, j'ai pas un rendu de peau :s
Virid Rain
Virid Rain
Moulin à parole
Messages : 7102
Date d'inscription : 17/01/2013
Age : 38
Localisation : Toulouse
http://aurorefolny.com

Croquis/etudes/wip/divers/fail de Momol - Page 2 Empty Re: Croquis/etudes/wip/divers/fail de Momol

Mer Jan 08 2014, 00:16
Oui et en plus c'est éclairage de face, pas ce qu'il y a de plus facile à faire quand on débute !
C'est pas mal ! Tu as pris un peu trop de libertés avec les yeux, observe vient ses sourcils, ils ne sont pas si tombants, et tu as forcé les ombres de l'arcade aussi. Tu as beaucoup interprété la barbiche aussi, regarde bien elle n'est pas si pointue.
Sinon les valeurs sont bonnes, le modelé est pas mal aussi, bien joué !
momol
momol
Gamin
Gamin
Messages : 241
Date d'inscription : 25/05/2013

Croquis/etudes/wip/divers/fail de Momol - Page 2 Empty Re: Croquis/etudes/wip/divers/fail de Momol

Mer Jan 08 2014, 14:36
oui pour l'ombre des arcades j'ai mis une valeur plus sombre a la fin, car je les trouvais plutôt clair,

pour la barbiche j'ai vu sa a la fin, bizarrement j'ai beau avoir zoomé de-zoomé la résolution de la cintiq 12wx en clone sur mon 23 en 16/10 me fait une image large sur mon 23'
momol
momol
Gamin
Gamin
Messages : 241
Date d'inscription : 25/05/2013

Croquis/etudes/wip/divers/fail de Momol - Page 2 Empty Re: Croquis/etudes/wip/divers/fail de Momol

Ven Jan 31 2014, 02:23
je post une paire d'étude sur les nez, 3 fait en 2h...
je sais pas si je m'y prend bien, je sens que sa commence a rentrer, la je zoom je vois les coup de pinceau et beurk!!! bon mais sinon je tente le nez d’après photo pour pouvoir tenter des études de visage avec un peu plus de bases, donc je commence par le nez, je ferai des yeux la prochaine fois je pense, et après des bouches.

parce que l'étude du visage précédent (affro barbichette) avait l'air pas trop mal mais j'ai tenté une photo prise moi même de quelqu'un et la j'ai mis 2 h dans le vent pour un très gros échec... j'ai voulu tester la pose des valeur a l'aéro mais ouch que c'est bancal donc j'ai foiré au final, il va falloir que je retente une fois...

Sinon pensez vous que faire un portrait d'un/e proche (famille/conjoint) fausse le regard que l'on a sur ce que l'on pense reproduire*
ou c'est le fait que mon oeil n'est pas assez aiguisé pour voir certains défauts d'une étude sur un portrait lambda, mais que je vois sur ma copine que c'est bourré de défauts (attention pas le modèle, mais l'étude qui en résulte ^^

sinon apres avoir chercher pourquoi j'ai pas réussi l'étude d'une photo d'un proche, je vous montre mes petites études de nez donc ^^

Croquis/etudes/wip/divers/fail de Momol - Page 2 Q95gCroquis/etudes/wip/divers/fail de Momol - Page 2 Nlahl8jCroquis/etudes/wip/divers/fail de Momol - Page 2 Ahl8Croquis/etudes/wip/divers/fail de Momol - Page 2 Fd71
Virid Rain
Virid Rain
Moulin à parole
Messages : 7102
Date d'inscription : 17/01/2013
Age : 38
Localisation : Toulouse
http://aurorefolny.com

Croquis/etudes/wip/divers/fail de Momol - Page 2 Empty Re: Croquis/etudes/wip/divers/fail de Momol

Ven Jan 31 2014, 08:07
C'est cool ! Les coups de pinceaux sont pas gênant, y a pire ! Surtout sur le nez 2 ça rend bien, ça ajoute de la texture. Et si c'est pour une illust qui sera réduite de 70% ça se verra pas, au pire y a des outils pour estomper et nettoyer tout ça.

J'ai pas eu l'occasion d'expérimenter le portrait d'un proche ; mais je suppose que c'est plus dur car justement tu connais tellement bien le physique de la personne, que le moindre défaut de ressemblance sur ton dessin te saute aux yeux, alors que pour un inconnu ça passe !  What a Face
momol
momol
Gamin
Gamin
Messages : 241
Date d'inscription : 25/05/2013

Croquis/etudes/wip/divers/fail de Momol - Page 2 Empty maj 4mois etudes, sketch, logo

Jeu Juin 05 2014, 10:02
hi hi Smile
je post un peu de ce que j'ai fait depuis le temps, mais que j'avais rien posté ^^

pour ce qui était du logo d'un volleyeur pour le club, avec objectif flocage maillot
recherches diverses
Croquis/etudes/wip/divers/fail de Momol - Page 2 Img_1710
Croquis/etudes/wip/divers/fail de Momol - Page 2 Img_2010
Croquis/etudes/wip/divers/fail de Momol - Page 2 Img_2011
pour au final partir d'une photo d'un volleyeur a la base pour le posing, et tenter une tete fait main, et une photo manipulation, mais sa me plaisais toujours pas:
Croquis/etudes/wip/divers/fail de Momol - Page 2 Img_1810

et ensuite j'avais trouvé une tête qui me plaisais, une demande du club pour les mains remplacé par des pattes si possible, et voila quelques heures de passé pour ce résultat, qui sera utilisé pour le maillot:
Croquis/etudes/wip/divers/fail de Momol - Page 2 Logo-r10

ensuite c'est un peu de tout mon carnet Wink



de l'anat pour finir les im training Smile
Croquis/etudes/wip/divers/fail de Momol - Page 2 Anat_110

des tetes, avec la technique du masque apres avoir fait le premier comic, tentative de refaire sans la ref, et du coup l'option masque en esprit pour voir plus simplement en 3D que la sphère plus complexe a situé pour moi
Croquis/etudes/wip/divers/fail de Momol - Page 2 Img_2012
passage sur toshop pour les erreur de persp
Croquis/etudes/wip/divers/fail de Momol - Page 2 Fredo10

Croquis/etudes/wip/divers/fail de Momol - Page 2 Img_2013

Croquis/etudes/wip/divers/fail de Momol - Page 2 Img_2014

et maintenant du "fan art" de par le fait que c'est d'un animal imaginaire, mais qui m'a toujours plus ^^ par contre j'ai du faire une etude de l'aile car sur les deux premier (de profile et en persp, mais posing bancale) j'ai eu du mal a placé une aile sur celui en persp
Croquis/etudes/wip/divers/fail de Momol - Page 2 Img_2015

ensuite j'ai refait un jet sans ref sur tablette, mais problème pour la patte gauche (celle de droite sur l'image) je savais pas trop comment la placée, imaginant le chocobo en virage et course (en fait je posterai l'image plus tard, je l'ai pas sur ce pc)

 donc étude du fonctionnement de l'aile, avec les différent type ailes, et les fixations des plumes, par rangée etc


enfin voila sa a donné le dernier hier soir un petit jet que j'aime bien Smile

Croquis/etudes/wip/divers/fail de Momol - Page 2 Img_2016

a si un petit bemole, j'ai mis des valeurs au crayon de mine, car j'avais un problème de tangente de la cuisse gauche, avec la droite, que j'ai vu qu'on pouvait confondre la droite de la gauche :s
et des petits souci de proportions, je vais voir pour le retoucher et voir ce que sa donnerai.

et un oeil, mais la je suis pas sur, un test de proces? tenter de retenir ce que j'ai vu, ou juste sortir un oeil? je sais pas quoi en retenir, et je pense même que c'est pas le bon moyen de progresser
la vidéo que j'ai regardé: https://www.youtube.com/watch?v=spbaBQ7xZoQ
et ce que j'en ai tiré:
Croquis/etudes/wip/divers/fail de Momol - Page 2 Img_2017




et un sketch totoro qui dessine ^^
Croquis/etudes/wip/divers/fail de Momol - Page 2 Img_2018
meme si de dos c'est totoro, le reflet ressemble plus a un m&ms  lol!
Zongo
Zongo
Cadavre putréfié
Cadavre putréfié
Messages : 2702
Date d'inscription : 02/04/2014
Age : 53
Localisation : Paris
http://www.zongo.fr

Croquis/etudes/wip/divers/fail de Momol - Page 2 Empty Re: Croquis/etudes/wip/divers/fail de Momol

Jeu Juin 05 2014, 11:32
momol a écrit:
Sinon pensez vous que faire un portrait d'un/e proche (famille/conjoint) fausse le regard que l'on a sur ce que l'on pense reproduire*
ou c'est le fait que mon oeil n'est pas assez aiguisé pour voir certains défauts d'une étude sur un portrait lambda, mais que je vois sur ma copine que c'est bourré de défauts (attention pas le modèle, mais l'étude qui en résulte ^^
J'y pensai justement ces derniers jours tiens.

En fait, j'ai tendance à penser qu'il y a un aspect qui facilite et un qui complique ^^ (Du coup.. je ne sais pas... vous en faites ce que vous voulez ahah Very Happy) :
- Pendant le dessin, je pense que c'est un léger avantage de bien connaitre la personne... car de mémoire, on sait déjà si il/elle a la mâchoire "plus carrée que ça"... ou "les yeux un peu plus grands"...etc... Je me trompe peut-être mais je vois là un avantage par rapport à un autre portrait, parce qu'on a déjà de tête une connaissance telle de ce visage qu'on remarquera de temps en temps des erreurs sans même lever la tête de la feuille (bien sur après il faut lever la tête, et dessiner ce que l'on voit pour corriger).

- Mais ensuite, je vois le même problème que ce que dit Virid : Une fois le dessin fini, la bonne connaissance du modèle fait que tous les défauts nous sauterons d'autant plus aux yeux. Le moindre petit déséquilibre, décalage... on le voit (et on ne voit un peu que ça du coup... souvent).

Bref.. un avantage, un défaut...
Au final, je pense que c'est plus difficile d'être satisfait d'un portrait d'une personne proche que de celui d'un/d'une inconnu.


Belle production sinon ! Smile
momol
momol
Gamin
Gamin
Messages : 241
Date d'inscription : 25/05/2013

Croquis/etudes/wip/divers/fail de Momol - Page 2 Empty Re: Croquis/etudes/wip/divers/fail de Momol

Mar Juil 08 2014, 02:54
un peu de nouveauté ^^
parceque passer de temps en temps sur le hangout et commenter quelques post n'est pas la seul activité que j'ai sur le forum ^^

j'ai refait des session gestuelle en 30 sec, mais je pense que j'ai saisi une technique simple, qui peut donner la gestuel assez rapidement, mais je sais pas si elle est bonne cette methode donc pour linstant comme je tatone je posterai quelque photo de la gestuelle demain ^^

sinon etude de tenue/drappé dans le style samourai/ninja enfin voila:

Croquis/etudes/wip/divers/fail de Momol - Page 2 Photo_10
et la ref http://mjranum-stock.deviantart.com/art/War-Weary-J-9-322832361

et la un bison pour un test encrage/volumes/anat ^^ (sa reste dans un style ou quelque chose bloque, mais je trouve pas comment resoudre ce *je sais pas quoi*
Croquis/etudes/wip/divers/fail de Momol - Page 2 Photo_11
la ref sur le forum cfsl ici: http://www.cfsl.net/forums/viewtopic.php?f=43&t=25507&start=16470#p1368791

ah je viens de voir une erreur a l'épaule gauche de mon bison, que j'avais pas revu depuis que j'avais laché la ref, j'ai laissé un endroit ou les trait donne l'impression d'un coup qui pars vers le bas, et la fourrure fait bisard a ce niveau :s



demain je vous mais des etudes texture au pigment liner, via une vidéo de alphonso dunn (oui j'aime bien, même si le son me donne le mal de mer des fois, sa fait stereo space ^^) et les 30sec ou j'ai trouvé une technique avec des Z courbé pour les jambes, les bras sa passe dans certaines perspectives mais pas pour toutes
momol
momol
Gamin
Gamin
Messages : 241
Date d'inscription : 25/05/2013

Croquis/etudes/wip/divers/fail de Momol - Page 2 Empty Re: Croquis/etudes/wip/divers/fail de Momol

Mer Juil 23 2014, 12:32
allez encore un gros post, parce que j'ai la flemme de poster a chaque fois petit par petit, alors que si je le faisais petit par petit j'aurai moins l'impression que c'est laborieux ^^

on pars sur des etudes d'animaux encore, j'aime bien donc j'en profite pour trouver/améliorer une technique.
on est sur du cross hatching?

Croquis/etudes/wip/divers/fail de Momol - Page 2 IMG_2231_zpsd08b77f1

ensuite un pinpin!
Croquis/etudes/wip/divers/fail de Momol - Page 2 IMG_2224_zpsa65fae2c


Par contre la je suis resté au crayon 2H 6B
Croquis/etudes/wip/divers/fail de Momol - Page 2 IMG_2237_zps7784c3f6



La je vous mets les etudes de posing, ou j'utilise la technique du Z courbé, je trouve que pour les jambes sa rend bien mais les bras je trouve pas forcement. certains trait au pigment liner ne date pas de l'etude, mais fait quelques jours apres, voir si j'arrivais a retranscrire le mouvement avec la technique du Z courbé, sur mes croquis 30sec ou j'ai pas utilisé cette technique.
je partais donc sur mon etude 30sec, j'ajoutais mes deux Z pour les jambes, le bassin, la cage thoracique, la tete, et les bras. ensuite j'ajoutais les courbes sur les membres pour indiquer la perspective, et je trouve que si j'arrive a retranscrire tout ceci en une fois sur les 30sec, je m'approcherai du but initial a savoir croquer rapidement en ayant saisi le mouvement. (je sais pas si j'ai bon en cherchant ce but la ?)

Croquis/etudes/wip/divers/fail de Momol - Page 2 IMG_2238_zpse36fa8d6

Croquis/etudes/wip/divers/fail de Momol - Page 2 IMG_2240_zps85a36ff2



un dessin détente d’après ref
Croquis/etudes/wip/divers/fail de Momol - Page 2 IMG_2241_zpsc92831e6

etude texture sur cilyndre d'apres la video > https://www.youtube.com/watch?v=j3INAHNlEWI&list=UUoBapgfK_m6G7airg1rdn8w
(et un vieux stitch raté  qui ressemble plus a un gremlins au final XD)(pas de ref, juste regardé le film la veille :s)
Croquis/etudes/wip/divers/fail de Momol - Page 2 IMG_2247_zps1ff13f1c

une boule texture (a la base c'est un oeuf, au final sa ressemble a un artichaut... ^^ )
Croquis/etudes/wip/divers/fail de Momol - Page 2 IMG_2242_zps85fb5de6

etude de main (sans temps limite)
Croquis/etudes/wip/divers/fail de Momol - Page 2 IMG_2243_zpsa297fbfd


un dessin détente d'imagination

Croquis/etudes/wip/divers/fail de Momol - Page 2 6558e154-27fa-4ffa-8538-3fc2db787638_zpsd9431666
momol
momol
Gamin
Gamin
Messages : 241
Date d'inscription : 25/05/2013

Croquis/etudes/wip/divers/fail de Momol - Page 2 Empty Pas assez d'études, il en faut plus!!! projet en cours

Mar Juil 29 2014, 22:19
j'ai recu le "pack" cgma ^^
C'est a dire les feutres a alcool, un marqueur blanc, un bloc craft, et la bah du coup c'est découverte!!! (et j'ai pris un brush pen, qui d’après ma tante, ressemble fortement a sont stylo maquillage pour sont trait noir sous les cils  lol! 

note: vu la texture du papier, mes crayon pastel blanc me servent aussi, limite mieux que le feutre blanc.

Place au images ^^

premier test sur papier blanc des feutres gris

Croquis/etudes/wip/divers/fail de Momol - Page 2 IMG_22591_zps82ae1bf9

ensuite j'ai attaqué plus gros, avec une ref, pour experimenter les feutres et la façon dont ils interagissent entre eux, après séchage ou non

Croquis/etudes/wip/divers/fail de Momol - Page 2 E690f0bd-e76e-4a7f-9293-dcca2556f6e9_zpsc591a40d


je pars sur une tentative d'illustration, donc la des recherches sur wukong/ sun wukong/ monkeyking enfin un personnage d'une croyance asiatique, basé sur le singe
Je tente un perso d’après les quelques images que je trouve, avec l'envie qu'il porte un pantalon en toile large(facilité a ce mouvoir, un bâton, une couronne fine en or? bronze? pierre? ivoire? , probablement une cape et des épaulettes, une ceinture en grosse corde et divers parures avec des pièces percé, et des perles/ cordelette
, collier de boule, gourde a saké?

enfin voila le type de perso que je placerai probablement dans un petit érable japonais, ou arbre que l'on retrouve dans les paysage asiatique, des montagnes, de la brume, des rizière en pallier, un jardin typique avec vu sur la vallée?

enfin voila l'idée de ce qui va occuper un peu de mon temps de dessin Very Happy


Croquis/etudes/wip/divers/fail de Momol - Page 2 IMG_22661_zps97ff97c8

et la test du pocket brush de pentel avec les feutres, et du pigment liner pour quelques détails

Croquis/etudes/wip/divers/fail de Momol - Page 2 IMG_22671_zps8a539abe



Note: Continuer a bosser la perspective pour maitriser l'incorporation du sujet visé dans un paysage.
en clair les bases, et le fun de l'illus en prime une fois les bases un peu mieux acquises
Virid Rain
Virid Rain
Moulin à parole
Messages : 7102
Date d'inscription : 17/01/2013
Age : 38
Localisation : Toulouse
http://aurorefolny.com

Croquis/etudes/wip/divers/fail de Momol - Page 2 Empty Re: Croquis/etudes/wip/divers/fail de Momol

Mar Juil 29 2014, 22:28
Belle évolution, l'étude du bébé gorille est très réussie ! Et les recherches pour le roi singe partent bien =)
Contenu sponsorisé

Croquis/etudes/wip/divers/fail de Momol - Page 2 Empty Re: Croquis/etudes/wip/divers/fail de Momol

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum