Illustration Motivation
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-45%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go /1 To
1099.99 € 1999.99 €
Voir le deal

[defis] Le Vendredi Studieux

+45
bip20
Pistachette
XaB
Backache
Andres
ckoms
Huguette
Saezher
Spolyk
reminiscence
Niconoko
Noktu
Lazuly
Gorrillaz
Zentypa
Sofi
Zongo
Hincker
hach'n
Med.k
La Bête Noire
DreamingWorld
didineil
Mam'suh
Anoul
Onii
Arven
Maxtronaute
EvilPNMI
ishaël
LuKi
Ananaas
Vay
momol
hedes
D-Brez
Phosphene
Gromy
gedehes
Yumérêves
mefisheye
Lazu
ciryal
Alex B
Virid Rain
49 participants
Aller en bas
reminiscence
reminiscence
Vieil aigri
Vieil aigri
Messages : 1003
Date d'inscription : 16/07/2014
Age : 32
Localisation : Valenciennes
https://www.artstation.com/christelleponche

[defis] Le Vendredi Studieux - Page 32 Empty Re: [defis] Le Vendredi Studieux

Ven Mai 22 2015, 23:05
salut Zongo,

Désoler j'avais vraiment prévu de participer X) manque de pot j'étais pas là aujourd'hui... Lâche pas l'affaire ce serai vraiment bien de relancer le vendredi studieux, après c'est peut être le jour qui est pas idéal le vendredi soir c'est week end du coup le taux de fréquentation du forum ce jour là doit pas être des plus élevé
Zongo
Zongo
Cadavre putréfié
Cadavre putréfié
Messages : 2702
Date d'inscription : 02/04/2014
Age : 54
Localisation : Paris
http://www.zongo.fr

[defis] Le Vendredi Studieux - Page 32 Empty Re: [defis] Le Vendredi Studieux

Sam Mai 23 2015, 08:04
Bah.. pas grave reminiscence Wink Puis assez souvent, c'est moi qui ne peux pas le vendredi Laughing (enfin le vendredi comme un autre soir hein. Disons que souvent, j'ai pas le courage de me remettre sur l'ordi le soir).
Non à mon avis le vendredi c'est cool comme soir... des fois on était plusieurs. Mais je pense que c'est vraiment au pif. Suivant la saison, l'occupation de chacun (je sais que plusieurs sont en stages et autres en ce moment)... Peut-etre que certains sont partis pour le week-end de Pentecôte d'ailleurs.

Bref ça sera pour une autre fois.

Sinon je me rendais compte pour ce sujet... que faire les 3 parties peut être un peu long.
Il ne faut pas hésiter à ne pas tout faire, si on veut s'appliquer pour une des 3 parties (je pense surtout à ceux qui bossent à la tablette, et veulent ombrer/colorier leur portrait. Ca prend encore plus de temps je pense).
Virid Rain
Virid Rain
Moulin à parole
Messages : 7102
Date d'inscription : 17/01/2013
Age : 38
Localisation : Toulouse
http://aurorefolny.com

[defis] Le Vendredi Studieux - Page 32 Empty Re: [defis] Le Vendredi Studieux

Sam Mai 23 2015, 09:22
Ah oops j'ai complètement zappé !! Bon je ferai ca cette semaine alors, ce weekend je suis occupée !
Zongo
Zongo
Cadavre putréfié
Cadavre putréfié
Messages : 2702
Date d'inscription : 02/04/2014
Age : 54
Localisation : Paris
http://www.zongo.fr

[defis] Le Vendredi Studieux - Page 32 Empty Re: [defis] Le Vendredi Studieux

Sam Mai 23 2015, 16:23
voilà je m’arrête là.
Alors j'ai choisi (hmm.. je recherche son nom Very Happy)... Jennifer Jason Leigh, car j'ai vu avant hier soir "Le Grand Saut" (the HudSucker Proxy) des frères Cohen, à la TV.

[defis] Le Vendredi Studieux - Page 32 10164-9011[defis] Le Vendredi Studieux - Page 32 HudSucker16[defis] Le Vendredi Studieux - Page 32 Leighinlove

En regardant le film, je me disais justement que son visage se prêterait bien à cet exercice... Je pensais spécialement à son petit côté "sévère" qu'elle a plusieurs fois dans le film : Lèvres pincées, yeux plissés, petit nez... j'imaginai bien une façon de caricaturer cette attitude (en tout cas d'essayer Very Happy).
Puis ça me plaisait bien de choisir pour cet exercice une femme (plutôt qu'un homme), car c'est clairement là que j'ai le plus de lacunes, de difficultés.


Donc !

Première partie. Portrait normal d'après photo.
Il est moche... mal foutu, et pas fini ^^ Mais j'ai fait ce que j'ai pu. J'aurai pu par facilité le faire en tradi, mais j'ai trouvé ça plus intéressant de tenter le coup à la tablette (en mode rapide) pour voir comment je pouvais m'en sortir.
Puis comme c'était vendredi soir, je trouvai ça aussi plus sympa de bosser en numérique pour pouvoir partager mon écran si quelqu'un d'autre venait participer.

[defis] Le Vendredi Studieux - Page 32 Leigh110



Seconde partie : Je ne l'ai pas faite.
zappée volontairement, car c'est surtout la 3eme qui m'intéressait.


3eme partie : interprétation/carricature.

[defis] Le Vendredi Studieux - Page 32 Leigh210

[defis] Le Vendredi Studieux - Page 32 Leigh310


Je trouvai pas trop au début.. mais je suis content du dernier.
Je cherchai vraiment autour de ces idées de regard plissé (petits yeux), lèvres pincées, petit nez fin et plutôt retroussé (pas droit quoi)...
Et plutôt menton court et front dégagé.

C'est toujours pas tout à fait elle... Je devrai sans doute continuer des recherches pour essayer d'affiner ça (je vais peut-être en faire encore un peu), mais au moins je suis pas mécontent de ce visage là par rapport aux précédents.

En conclusion, c'est un exercice que je conseille vivement à ceux qui ont l'impression de dessiner tout le temps les mêmes visages d'imagination (comme moi ^^).
Ca aide vraiment à enrichir et à diversifier sa palette de "tronches" Smile
Zongo
Zongo
Cadavre putréfié
Cadavre putréfié
Messages : 2702
Date d'inscription : 02/04/2014
Age : 54
Localisation : Paris
http://www.zongo.fr

[defis] Le Vendredi Studieux - Page 32 Empty Re: [defis] Le Vendredi Studieux

Sam Mai 23 2015, 22:27
quelques derniers.
sur les profils... j'ai encore plus poussé la déformation, et je m'éloigne carrément d'elle.
Mais le truc chouette avec cet exercice, c'est que même si c'est pas ressemblant, on découvre des visages qu'on aurait sans doute pas inventé sans ça.

[defis] Le Vendredi Studieux - Page 32 Leigh410
Virid Rain
Virid Rain
Moulin à parole
Messages : 7102
Date d'inscription : 17/01/2013
Age : 38
Localisation : Toulouse
http://aurorefolny.com

[defis] Le Vendredi Studieux - Page 32 Empty Re: [defis] Le Vendredi Studieux

Dim Mai 24 2015, 10:51
Vraiment chouette ceux du message précedent ! Sur la dernière planche ouais tu l'as sacrément vieillie et rendue très sévère, ca ne lui ressemble plus vraiment (enfin je n'ai pas vu le film, ni ne connais l'actrice, mais je ne la reconnais pas, alors que sur les précedents oui !).
Zongo
Zongo
Cadavre putréfié
Cadavre putréfié
Messages : 2702
Date d'inscription : 02/04/2014
Age : 54
Localisation : Paris
http://www.zongo.fr

[defis] Le Vendredi Studieux - Page 32 Empty Re: [defis] Le Vendredi Studieux

Dim Mai 24 2015, 14:27
Elle est pas spécialement sévère en général, mais c'est une expression qu'elle a parfois dans ce film que je trouvai intéressant à étudier/exploiter.
Par contre.. sur ce dernier message dont tu parles Virid, je me suis aussi rendu compte d'un truc : C'est à quel point c'est un exercice plus facile à pratiquer sur un profil que sur une vue de 3/4 Laughing
(d'ailleurs les exemples que montre le dessinateur sur sa vidéo au dessus... sont tous des profils ! arnaqueur ! ^^)
Virid Rain
Virid Rain
Moulin à parole
Messages : 7102
Date d'inscription : 17/01/2013
Age : 38
Localisation : Toulouse
http://aurorefolny.com

[defis] Le Vendredi Studieux - Page 32 Empty Re: [defis] Le Vendredi Studieux

Dim Mai 24 2015, 23:00
Ah mais ouais, le tricheur ! Very Happy Allez faudra que je pense à le faire prochainement !! Cette semaine je devrais avoir le temps.
Spolyk
Spolyk
Ado boutonneux
Ado boutonneux
Messages : 339
Date d'inscription : 18/06/2015
Age : 35
Localisation : Toulouse
http://paintingpexzone.blogspot.fr/

[defis] Le Vendredi Studieux - Page 32 Empty Re: [defis] Le Vendredi Studieux

Ven Aoû 21 2015, 17:26
[defis] Le Vendredi Studieux - Page 32 11825810

Le lien alternatif -> https://2img.net/r/hpimg11/pics/243377118258611601114470139605232408986357339283n.jpg
mefisheye
mefisheye
Moulin à parole
Messages : 5342
Date d'inscription : 25/02/2013
Age : 34
Localisation : bordeaux
https://mefisheye.com/

[defis] Le Vendredi Studieux - Page 32 Empty Re: [defis] Le Vendredi Studieux

Dim Sep 06 2015, 23:58
boup

J'aimerais proposer de nouveaux exercices pour le vendredi studieux. Des exercices plus dirigés pour que les gens sachent vers où aller. J'ai pu observer avec le temps qu'en donnant trop de libertés sur un sujet, les gens font autre chose, ne font rien ou n'apprennent rien et ce n'est pas la vocation du vendredi studieux.

J'y réfléchis encore mais je souhaite mettre en avant un échange entre les participants. L'échange, en plus de la répétition, aide à la mémorisation.

Il serait question d'étudier les techniques de composition, d'améliorer la réflexion avant de faire une image, d'apprendre la couleur facilement.
Et bien sur, il ne faut pas que ça prenne toute la soirée et il ne faut pas non plus que ce soit trop compliqué (nivelage des niveaux !).

J'y réfléchie et je reviens !
Zongo
Zongo
Cadavre putréfié
Cadavre putréfié
Messages : 2702
Date d'inscription : 02/04/2014
Age : 54
Localisation : Paris
http://www.zongo.fr

[defis] Le Vendredi Studieux - Page 32 Empty Re: [defis] Le Vendredi Studieux

Lun Sep 07 2015, 09:17
cool !! Bon programme tout ça ! Smile
J'ai hâte d'en savoir plus.
Virid Rain
Virid Rain
Moulin à parole
Messages : 7102
Date d'inscription : 17/01/2013
Age : 38
Localisation : Toulouse
http://aurorefolny.com

[defis] Le Vendredi Studieux - Page 32 Empty Re: [defis] Le Vendredi Studieux

Lun Sep 07 2015, 09:20
Yep !
Bon, il y avait peut-être trop de liberté sur les sujets mais ça permettait que chacun adapte l'exercice à ses propres besoins. Je pars du principe que les gens sont autodidactes et donc autonomes. Sur 2h on ne peut pas faire des exos ciblés pour les besoins de chacun et pour chaque niveau justement.
Je suis tout de même curieuse de voir ce que tu proposes comme exercice. J'aimerais bien voir ce topic actif moi aussi !
D'un autre côté, comme disait Zongo, quand l'exercice est trop précis, ça risque de ne pas intéresser nombre de gens qui ne se sentiront pas concernés. Déjà qu'avec les exos d'origines y avait des gens pas motivés ... Very Happy

Non par contre ce que je ne cesse de répéter c'est que les gens peuvent lancer un exercice quand ils le veulent, le vendredi. Je ne suis pas la seule qui suis "aux commandes" ! Very Happy Et il ne faut pas non plus attendre d'avoir des réponses sur d'éventuels participants. Quand on veut bosser, on bosse, on attend pas les autres ! Smile Et puis d'ailleurs quand y en a un qui bosse les autres ont envie de suivre généralement.

J'en déduis que ce ne sont pas tant les exos qui motivent les gens, mais le fait qu'il y a quelqu'un qui organise le truc et qui donne les instructions.
Zongo
Zongo
Cadavre putréfié
Cadavre putréfié
Messages : 2702
Date d'inscription : 02/04/2014
Age : 54
Localisation : Paris
http://www.zongo.fr

[defis] Le Vendredi Studieux - Page 32 Empty Re: [defis] Le Vendredi Studieux

Lun Sep 07 2015, 12:31
J'imagine que ça dépend des semaines, et des sessions... Mais j'ai le souvenir de quelques vendredi studieux (ceux où j'ai participé en tout cas) où le sujet n'était pas si libre que ça non plus. On avait quand même des directives de départ...etc...
Bref, j'attends de voir aussi ce que masteraran va nos proposer ^^

Mais sinon Virid... l’histoire des exercices qui motivent ou pas les gens, je crois qu'on ne peut rien y faire... et qu'il ne faut pas essayer de trop se baser la dessus.
Parce qu'il y aura toujours des sujets qui en intéresseront certains et pas d'autres : On a pas tous besoin de bosser les mêmes choses, suivant là où on en est, et ce qu'on a déjà bien bossé avant.
Je pense surtout que c'est bien de varier les sujets.

Bon pour ma part en tout cas, je participerai sans problème (quitte à l'organiser) à un vendredi studieux "Etude photo" ou "Nature  Morte" (Mais "Anatomie" ou "Etude de Maitre", je suis pas contre non plus en fait).
bon en verra en fin de semaine ce qui se passe Smile
mefisheye
mefisheye
Moulin à parole
Messages : 5342
Date d'inscription : 25/02/2013
Age : 34
Localisation : bordeaux
https://mefisheye.com/

[defis] Le Vendredi Studieux - Page 32 Empty Re: [defis] Le Vendredi Studieux

Lun Sep 07 2015, 13:17
Oui je prenais justement ces points en compte virid. C'est justement la difficulté de proposer un truc plus précis. Je ne veux pas que les gens aient besoin d'avoir suivi les exercices précédents pour pouvoir suivre celle du jour. Le généralissime de l'exercice permettra de comprendre l'essence même du sujet. Ce qu'il faut impérativement garder a l'esprit pour le faire efficacement.

Comme le dit aussi Zongo, le vendredi studieux ne parlera pas a tout le monde mais ceux qui le suivront en ressortiront plus enrichis, ce que je n'ai malheureusement jamais ressenti en suivant quelques rares sessions.

J'ai toujours bien aimé les sessions natures mortes mais à part me contenter de réproduire ce que je vois, je n'ai pas encore comprit l'intérêt de l'exercice. L'objectif sera justement de pointer du doigt l'intérêt de ces exercices. Bien indiquer ce qu'on peut en apprendre. Faire un petit bilan entre les participants au milieu de la session servirait a diriger les gens dans la bonne direction.
Virid Rain
Virid Rain
Moulin à parole
Messages : 7102
Date d'inscription : 17/01/2013
Age : 38
Localisation : Toulouse
http://aurorefolny.com

[defis] Le Vendredi Studieux - Page 32 Empty Re: [defis] Le Vendredi Studieux

Lun Sep 07 2015, 13:44
Pour indiquer ce qu'on est sensé apprendre avec les exercices, j'avais plus ou moins indiqué ça sur chaque exercice avec les points "focus". Je ne vois pas comment le tourner de façon plus claire .. des pistes ?
Pour la nature morte, effectivement faut pas chercher plus loin que : rendu, couleurs, lumière/volume, composition également (arrangement des objets et cadrage sur l'étude), proportions ... Bon ça fait pas mal de trucs en fait ! x)

Et pour le sujet imposé, Yves, la liberté se situe sur comment tu le traites, ton style, l'aspect technique sur lequel tu te concentre ... Par exemple la nature morte "Heavy Metal", ca entraine ta créativité pour trouver ce qui te fais penser chez toi à "heavy metal" et t'avais choisis des objets en métal : perfect ! Ensuite, pas de médium imposé, tu l'as traité comme tu voulais et à un niveau de rendu libre aussi.
Autre exemple, on dessine tous le même modèle "vivant" mais avec la techniques qu'on préfère. Je faisais souvent des suggestions pour ceux qui n'avaient pas d'idée de l'approche à adopter, et y a plein de ressources au début du topic.
En fait, honnêtement, si on veut progresser, il ne faut pas regarder si le sujet de l'exo nous plait, il faut s'y mettre et voir ce qu'on peut en faire (résolution de problème et adaptabilité). Si on reste guidé par l'envie, on reste dans sa zone de confort peut-être non ...?

Ces exos viennent des exos que j'ai pu faire par le passés, que j'ai vu (sur Ctrl Paint par exemple ou The Art Camp) ou qu'on m'a donné à faire lors de mes cours (à TAD). Ce sont les grands basique de l'enseignement artistique à mes yeux, c'est pourquoi j'y tiens et je les conseille à tout le monde.  Surprised

Hâte de voir ce que tu proposes Master, je l'ajouterai au topic. Vive la résurrection du vendredi studieux ! \o/
Zongo
Zongo
Cadavre putréfié
Cadavre putréfié
Messages : 2702
Date d'inscription : 02/04/2014
Age : 54
Localisation : Paris
http://www.zongo.fr

[defis] Le Vendredi Studieux - Page 32 Empty Re: [defis] Le Vendredi Studieux

Lun Sep 07 2015, 14:31
Virid Rain a écrit:En fait, honnêtement, si on veut progresser, il ne faut pas regarder si le sujet de l'exo nous plait, il faut s'y mettre et voir ce qu'on peut en faire (résolution de problème et adaptabilité). Si on reste guidé par l'envie, on reste dans sa zone de confort peut-être non ...?
C'est différent pour chacun ça... Mais pour moi... pas du tout ^^ La preuve :
- L'envie ne me pousse pas à rester dans ma zone de confort, car je suis venu pour une session "nature morte" alors que j'en avais jamais fait de ma vie (et que je m'attendais à faire de la m.... ^^), et que j'ai volontairement choisi un medium avec lequel j'étais pas à l'aise : l'acrylique. Alors que par exemple, les quelques sessions "pers", qui correspondent justement à ma zone de confort, ne m'ont pas attirées... et j'ai préféré faire autre chose ces soirs là.

Mais bon... c'est différent pour chacun ça hein Smile
Je voulais juste dire que les anciens sujets, présents dans le premier post du topic m'intéressent toujours personnellement.
Les quelques rares fois où je suis venu, j'ai toujours eu l'impression d'en tirer quelque chose, vu que ça me faisait faire quelque chose que je n'aurai pas fait normalement... de moi même.
Mais bon.. l'optique de masteraran a l'air intéressante aussi bien sur. J'attends de voir tout ça !
Virid Rain
Virid Rain
Moulin à parole
Messages : 7102
Date d'inscription : 17/01/2013
Age : 38
Localisation : Toulouse
http://aurorefolny.com

[defis] Le Vendredi Studieux - Page 32 Empty Re: [defis] Le Vendredi Studieux

Lun Sep 07 2015, 15:45
Ah oui en effet, vu comme ça je comprend mieux ! =)
Ouais si je trouve l'exo trop confort, j'essaie de chercher comment je pourrais le pousser plus loin ou le faire autrement que ce qui est demandé de base. Seulement pour la pers, je trouve ça difficile d'aller au delà de ça ... mis à part prendre d'autres photos, avec des pers plus compliquées, ou alors faire des trucs en pers d'imagination. Genre ... des barques !  affraid

Oui je trouve ça dommage que t'en ais rien retiré, Master, du coup tes sujets compléteront bien le topic.  Smile
Zongo
Zongo
Cadavre putréfié
Cadavre putréfié
Messages : 2702
Date d'inscription : 02/04/2014
Age : 54
Localisation : Paris
http://www.zongo.fr

[defis] Le Vendredi Studieux - Page 32 Empty Re: [defis] Le Vendredi Studieux

Lun Sep 07 2015, 19:38
Virid Rain a écrit: Genre ... des barques !  affraid
ahaha Laughing

arghh... coup bas !
^^
pfff Comment j'en avais bavé sur cette barque.
mefisheye
mefisheye
Moulin à parole
Messages : 5342
Date d'inscription : 25/02/2013
Age : 34
Localisation : bordeaux
https://mefisheye.com/

[defis] Le Vendredi Studieux - Page 32 Empty Re: [defis] Le Vendredi Studieux

Lun Sep 07 2015, 21:02
Pour revenir sur certains points. Etudier sans envie, je dis pas non. Le problème c’est que ça rentre difficilement (il suffit de voir comment fonctionne l'école). Je fais parti des gens qui ont besoin d'attendre le bon moment avant d'entamer des études sérieuses sur un sujet particulier. En attendant, je vais bosser des trucs qui me bloquent mais sur lesquels j'ai déjà quelques connaissances et les pousser autant que je peux.

La curiosité cependant peut faire beaucoup. Si les explications des exo sont accessibles, ça peut permettre de faire une entrée en douceur dans un domaine qui nous révulse totalement (aka la couleur ou la pers qui sont des purges quand on débute). Il y a pleins de petites astuces très simples qu'on peut garder en mémoire et qui peuvent faire 50% du taff. C'est là dessus que peuvent se porter ces nouveaux exercices.

Par exemple, à un moment on a fait des boules de textures. Ce n'est vraiment pas facile à appréhender car ça reste en fin de compte un condensé de pleins de connaissances à avoir et que bien sur, jamais personne n'a au moment où il doit les faire.

Je proposerais plutôt de reprendre l'exercice pas à pas, au fur et à mesure des semaines. Comprendre les volume simples, apprendre à créer une texture. Puis ça peut être une soirée réservée à la méthode à avoir pour peindre (du large au détail) et progressivement, on finit par faire des liens entre les différents exercices et c’est là qu'on peut tenter de faire de la boule texturée.
Je sais tout le monde très excité à l'idée de faire des rendus de fifou mais on sait tous qu'en grillant les étapes, on prend de mauvaises habitudes et ça peut entraîner de la frustration (cay nul).


Éventuellement, on peut proposer plusieurs paliers de niveau pour chaque exercice pour que chacun y trouve son compte. L'objectif sera avant tout de reprendre de bonnes habitudes de travail et de réflexion.

Pour l'instant, après ce spitch où j'aime bien m'écouter, je verrais ces quelques thèmes :
- perspective
- composition (étude de maître + application avec des miniatures)
- volume (utiliser les bons outils, associer des volumes, simplifier un volume complexe)
- texture (les étapes de la création d'une texture)
- comment peindre (garder chaque étape du travail)
- penser une image (toutes les réflexions à avoir avant d'entamer un travail + création de miniatures)
- les types de reflets (apprendre à faire du matt, brillant, chromé etc)

Voila, je parle à voix haute. Généralement je garde ces notes pour moi ʕ•ᴥ•ʔ

Virid Rain
Virid Rain
Moulin à parole
Messages : 7102
Date d'inscription : 17/01/2013
Age : 38
Localisation : Toulouse
http://aurorefolny.com

[defis] Le Vendredi Studieux - Page 32 Empty Re: [defis] Le Vendredi Studieux

Lun Sep 07 2015, 22:52
Ah oui ça la boule texturée c'était un épisode spécial ! ^^ Une version avancée de l'étude photo je crois, non ? 

Un programme progressif c'est une chouette idée !
Je vois mieux le problème de certains exos, qui regroupent plusieurs "matières".
Un exo juste sur le volume serait intéressant effectivement. Je pensais que les gens le feraient automatiquement lors des natures mortes, ou du modèle "vivant", mais bon autant décortiquer les choses si ça aide.

Les reflets ça va pas avec la texture ?

L'application après les études de maître (et toutes les études en fait) est une très bonne idée, il faut absolument le faire c'est crucial pour la mémorisation, et on fait souvent l'impasse dessus .. par flemme (moi c'est ça en tout cas Very Happy) !

Pour les gros morceau comme peindre et penser une image, on s'éloigne de la simple étude, c'est tout un programme en soi non ? Les IM Challenges sont un peu là pour ça d'ailleurs.

Aussi je voulais rappeler au cas où que, dans mon idée, les vendredi studieux étaient l'occasion d'appliquer ce qu'on a déjà appris à l'aide de cours et de ressources extérieures. Et non pas des cours en eux même.
Saezher
Saezher
Adulte responsable
Adulte responsable
Messages : 504
Date d'inscription : 29/06/2015
Age : 34
Localisation : Strasbourg

[defis] Le Vendredi Studieux - Page 32 Empty Re: [defis] Le Vendredi Studieux

Ven Sep 11 2015, 18:40
Coucou ! Les vendredi studieux c'est tous les vendredi ? (désolé je découvre peu à peu ^^)
Virid Rain
Virid Rain
Moulin à parole
Messages : 7102
Date d'inscription : 17/01/2013
Age : 38
Localisation : Toulouse
http://aurorefolny.com

[defis] Le Vendredi Studieux - Page 32 Empty Re: [defis] Le Vendredi Studieux

Ven Sep 11 2015, 18:44
Dans l'idéal oui ! Je n'ai plus le temps de m'en occuper ces temps ci, mais Master avait envie de retenter, sinon y a Zongo qui a l'air motivé pour organiser des scéances.
Si ça te branche aussi, tu peux piocher un sujet parmi ceux en tête de topic, et annoncer ça pour ce soir Smile
mefisheye
mefisheye
Moulin à parole
Messages : 5342
Date d'inscription : 25/02/2013
Age : 34
Localisation : bordeaux
https://mefisheye.com/

[defis] Le Vendredi Studieux - Page 32 Empty Re: [defis] Le Vendredi Studieux

Ven Sep 11 2015, 18:51
Virid Rain a écrit:Ah oui ça la boule texturée c'était un épisode spécial ! ^^ Une version avancée de l'étude photo je crois, non ? 

Un programme progressif c'est une chouette idée !
Je vois mieux le problème de certains exos, qui regroupent plusieurs "matières".
Un exo juste sur le volume serait intéressant effectivement. Je pensais que les gens le feraient automatiquement lors des natures mortes, ou du modèle "vivant", mais bon autant décortiquer les choses si ça aide.

Les reflets ça va pas avec la texture ?

L'application après les études de maître (et toutes les études en fait) est une très bonne idée, il faut absolument le faire c'est crucial pour la mémorisation, et on fait souvent l'impasse dessus .. par flemme (moi c'est ça en tout cas Very Happy) !

Pour les gros morceau comme peindre et penser une image, on s'éloigne de la simple étude, c'est tout un programme en soi non ? Les IM Challenges sont un peu là pour ça d'ailleurs.

Aussi je voulais rappeler au cas où que, dans mon idée, les vendredi studieux étaient l'occasion d'appliquer ce qu'on a déjà appris à l'aide de cours et de ressources extérieures. Et non pas des cours en eux même.

OK je note ! J'ai as eu trop le temps d'y penser pour le moment. J'arrive bientôt avec un ou deux programmes pour commencer Smile
Bien vu pour l'application. Je pense que je me contenterais d'un copier/coller "pensez avant d'agir" et d'un rappel avec un rapide step.

Pour le comparatif reflet/ texture, c’est sur qu'on peut les allier. J'aimerais cependant pencher les gens sur la compréhension / application des types de surface et ensuite faire de l'étude de texture (genre écaille, cheveux, rocher). Ça peut par exemple être deux niveau d'étude différent pour un vendredi studieux. Entre ceux qui veulent découvrir et ceux qui veulent aller plus loin dans leur étude. Le troisième niveau serait une boule de texture pour les plus avancés.
Zongo
Zongo
Cadavre putréfié
Cadavre putréfié
Messages : 2702
Date d'inscription : 02/04/2014
Age : 54
Localisation : Paris
http://www.zongo.fr

[defis] Le Vendredi Studieux - Page 32 Empty Re: [defis] Le Vendredi Studieux

Ven Sep 11 2015, 19:30
Virid Rain a écrit:Dans l'idéal oui ! Je n'ai plus le temps de m'en occuper ces temps ci, mais Master avait envie de retenter, sinon y a Zongo qui a l'air motivé pour organiser des scéances.
ah oui... Mais pas pour moi cette semaine (pour l'organisation, comme pour venir). J'ai été invité à diner par des voisins avant hier pour ce vendredi soir (J'ai eu peur que masteraran organise quelque chose ce vendredi du coup... ouf ^^).

Mais je garde ça en tête en tout cas.
Noktu
Noktu
Adulte responsable
Adulte responsable
Messages : 859
Date d'inscription : 22/05/2014
Age : 32

[defis] Le Vendredi Studieux - Page 32 Empty Re: [defis] Le Vendredi Studieux

Sam Sep 12 2015, 11:17
cool le programme master, j'attend ça avec impatience si ça ce met en place Smile
Contenu sponsorisé

[defis] Le Vendredi Studieux - Page 32 Empty Re: [defis] Le Vendredi Studieux

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum