Illustration Motivation
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

Aller en bas
avatar
Invité
Invité

Les dessins de Véro12 Empty Les dessins de Véro12

Sam Mai 11 2013, 10:56
Bonjour,
Je suis peintre portraitiste (en amateur hein) et, depuis quelque temps, je me remets au dessin.
Mon objectif évidemment m'améliorer:
-le dessin des objets et la perspective
- dans le trait, le rendu...
- le choix d'un style
- m'initier à la colorisation (help !!!)

Je poste ici
1-un dessin un peu plus ancien (réalisé d'après une photo en noir et blanc), fait avec différents graphites et photographié
Les dessins de Véro12 Sdf210
2- un essai de caricature mais surtout de colorisation
Les dessins de Véro12 Mamsel10
3- un essai de dessin d'humour et de style de colo (hum)
Il se nomme "Homophobie"
Les dessins de Véro12 Singes12

C'est difficile de choisir trois dessins mais j'en mettrai d'autres.

Merci pour vos remarques.
Alex B
Alex B
Gamin
Gamin
Messages : 230
Date d'inscription : 09/05/2013
Age : 32
Localisation : Liège

Les dessins de Véro12 Empty Re: Les dessins de Véro12

Sam Mai 11 2013, 11:37
On voit que t'as du mal avec la colo sur l'ordi mais ça peut s'apprendre vite Smile
Le 2e dessin est un peu massacré par la colo ( laisser des pixels blancs près des traits c'est la mort ) par contre le portrait est carrément impressionnant Shocked super le regard !
avatar
Invité
Invité

Les dessins de Véro12 Empty Re: Les dessins de Véro12

Sam Mai 11 2013, 11:52
Oui j'approuve, le premier portrait est super bien réalisé, on voit que tu as de bonnes qualités en observation Smile

Pour la colo, je m'y met seulement aussi du coup j'imagine que d'autres seront plus aptes à te prodiguer des conseils que moi ^^
avatar
Invité
Invité

Les dessins de Véro12 Empty Re: Les dessins de Véro12

Sam Mai 11 2013, 17:49
Merci. Pour la colo, j'avoue que l'histoire des calques, je n'ai pas tout compris !!! (quelle nulle !)
Virid Rain
Virid Rain
Moulin à parole
Messages : 7102
Date d'inscription : 17/01/2013
Age : 38
Localisation : Toulouse
http://aurorefolny.com

Les dessins de Véro12 Empty Re: Les dessins de Véro12

Sam Mai 11 2013, 18:12
Petit truc d'emblée : ton calque dessin, tu le mets en mode de fusion "produit", ça le rendra transparent, et tu colories en dessous. Wink
Alex B
Alex B
Gamin
Gamin
Messages : 230
Date d'inscription : 09/05/2013
Age : 32
Localisation : Liège

Les dessins de Véro12 Empty Re: Les dessins de Véro12

Sam Mai 11 2013, 20:03
Je peux pas te montrer sur gimp mais les étapes de bases sont les mêmes sur tout les softs.
Tu peux voir vite fait mon début de colo ici : https://dl.dropboxusercontent.com/u/5390656/cleaning/cleaning.html

En gros c'est :
-Niveaux ( levels en anglais ) pour régler les noirs et les blancs de l'image [ ici c'est encré donc c'est plus simple que tu croquis comme tu as pour le challenge ].
-Tu mets le calque du dessin en produit ( " multiply " en anglais )
-Tu ajoutes un calque en dessous ( ! ) de l'autre et tu mets la couleur.

C'est déjà expliquer par virid mais en video c'est ptet plus parlant ...
Après, la suite c'est chacun son truc.
avatar
Invité
Invité

Les dessins de Véro12 Empty Re: Les dessins de Véro12

Sam Mai 11 2013, 22:22
Merci, merci !!
AlexB, c'est trop gentil d'avoir enregistré ta colo . Hélas, je n'ai pas PS mais Gimp... Faut vraiment que je vois ça de plus près, moi qui colore tout sans sélectionner !!!
j'ai quand même tout noté, merci encore à vous deux .
Phosphene
Phosphene
Adulte responsable
Adulte responsable
Messages : 852
Date d'inscription : 17/08/2012
Age : 31
Localisation : Montpellier

Les dessins de Véro12 Empty Re: Les dessins de Véro12

Dim Mai 12 2013, 11:45
La colo avec la sélection c'est juste un process comme un autre, tu n'es absolument pas obligée de l'utiliser, moi je ne l'utilise pas non plus.
Mais ça peut être pratique pour avoir quelque chose de propre et net.
Après il faut essayer différentes méthodes, mais je te conseille tout de même de commencer à travailler le digital en noir et blanc, ça te permettra de comprendre les fonctions principales sans te prendre la tête avec la couleur pour le début.
Alex B
Alex B
Gamin
Gamin
Messages : 230
Date d'inscription : 09/05/2013
Age : 32
Localisation : Liège

Les dessins de Véro12 Empty Re: Les dessins de Véro12

Dim Mai 12 2013, 11:55
Oui, clairement !
Comme je l'ai dit : "Après, la suite c'est chacun son truc."

La sélection à l'arrache au lasso et les couleurs en aplat, c'est pas mon habitude ... j'ai juste remarqué que ça passait sur ce perso et que ça va plus vite.

Sinon, tout à fait d'accord pour le noir et blanc et ça reste d'actu même pour ceux qui maîtrise ( genre feng zhu ) qui passe régulièrement en NB pour gérer les contrastes de l'image.
avatar
Invité
Invité

Les dessins de Véro12 Empty Re: Les dessins de Véro12

Dim Mai 12 2013, 16:38
S'il te plait Alex B n'enlève pas ta video, je vais m'y référer et chercher les équivalences sur Gimp.Je viens de terminer un dessin exprès pour coloriser, j'ai fait une autre Lara Croft (une plus "enrobée" hé hé ), comme ça je vais travailler les couleurs d'origine. Merci encore pour tout !Merci aussi à Phosphène pour ses conseils.
avatar
Invité
Invité

Les dessins de Véro12 Empty Re: Les dessins de Véro12

Dim Mai 12 2013, 18:54
Bon je ne peux plus changer mon message alors j'en fais un autre:
J'ai fait ça cet aprem mais je ne suis pas très contente. Je crois que je dois faire un stage...
Bref
Les dessins de Véro12 Lara_c10
Le dessin:
Les dessins de Véro12 Lara_c12
Gromy
Gromy
Admin
Messages : 4814
Date d'inscription : 30/03/2012
Age : 43
Localisation : Rennes
http://legromy.com

Les dessins de Véro12 Empty Re: Les dessins de Véro12

Lun Mai 13 2013, 09:33
Le premier portrait est très réussi, ce qui veut dire que tu as bien entraîné ton oeil et ta main, c'est une bonne première étape. Maintenant, pour faire du dessin d'imagination il faut travailler la compréhension du dessin.

A mon sens la colo c'est un peu accessoire pour le moment, rien ne t'empêche d'apprendre ça mais ça ne t'aidera pas à mieux comprendre l'anatomie et le volume.
avatar
Invité
Invité

Les dessins de Véro12 Empty Re: Les dessins de Véro12

Mar Mai 14 2013, 23:28
Ok, je suis sur le premier training là mais j'attends mon scan pour poster. A plus et merci.
avatar
Invité
Invité

Les dessins de Véro12 Empty Re: Les dessins de Véro12

Ven Aoû 09 2013, 00:13
J'ai fait ça sur Saï, j'espère avoir fait des progrès...
N'hésitez pas à me dire ce que vous en pensez, merci !

Les dessins de Véro12 John_a10
Yumérêves
Yumérêves
Admin
Messages : 3580
Date d'inscription : 25/05/2012
Age : 41
Localisation : Sarthe
http://yumereves-illustrations.jimdo.com

Les dessins de Véro12 Empty Re: Les dessins de Véro12

Ven Aoû 09 2013, 08:46
jz trouve ça pas mal du tout, par contre dans ta perspective tu l'as réutilisé quand dans tes mouvements de brush et c'est un très bon principe par contre elle n'est pas réutilisée précisément du coup on a l'impression que le premier plan est plus bas que l'arrière plan, c'est un détail mais ça change tout de suite la perception.
avatar
Invité
Invité

Les dessins de Véro12 Empty Re: Les dessins de Véro12

Ven Aoû 09 2013, 09:53
Je ne sais pas si j'ai bien compris ce que tu me dis: tu parles des coups de brosse qui simulent le parquet ? J'avoue j'ai fait au pif mais il me semblait que ça convergeait vers le même point de fuite central... PFF ça c'est de la fainéantise pure et simple !!! :oops:En fait j'ai fait ma construction sur le Gimp et la colo sur Saï et j'ai viré le premier truc et je n'ai pas pris la peine de refaire un calque sur Saï, pour retrouver des lignes cohérentes (c'est ça la fainéantise ...) Mais j'ai appris la leçon: ne rien laisser au hasard, on ne m'y reprendra plus ! Je ne sais toujours pas comment on ouvre deux fichiers en même temps sur Saï... (de cette manière j'aurais mis le calque de construction au-dessus).
Yumérêves
Yumérêves
Admin
Messages : 3580
Date d'inscription : 25/05/2012
Age : 41
Localisation : Sarthe
http://yumereves-illustrations.jimdo.com

Les dessins de Véro12 Empty Re: Les dessins de Véro12

Ven Aoû 09 2013, 10:43
tu peux importer un fichier par copier-coller uniquement sur sai, c'est un logiciel qui est très direct dans le dessin, mais très limité dans toutes les fonctionnalité qui peuvent l'entourer, mais je plussoie que pour débuter il est vraiment très bien car on s'embête pas avec tous les effets et on cherche l'essentiel.
avatar
Invité
Invité

Les dessins de Véro12 Empty Re: Les dessins de Véro12

Ven Aoû 09 2013, 13:25
J'ai essayé je n'y suis pas arrivée (le copié collé).
J'ai essayé de coller dans la fenêtre des calques, et aussi à coté de mon image en la réduisant, rien !
Je sais mettre une image à côté de mon dessin et passer de l'une à l'autre mais pas  mettre un nouveau calque importé.
Yumérêves
Yumérêves
Admin
Messages : 3580
Date d'inscription : 25/05/2012
Age : 41
Localisation : Sarthe
http://yumereves-illustrations.jimdo.com

Les dessins de Véro12 Empty Re: Les dessins de Véro12

Ven Aoû 09 2013, 15:33
il faut que tu fasse " créer dans le presse papier" ou un truc du genre ( chez moi c'est " copy from clipboard") ça t'ouvre une nouvelle fenetre , ensuite tu sélectionne puis tu fais copier puis coller dans la fenetre que tu veux
Jef
Jef
Nouveau-né
Messages : 82
Date d'inscription : 31/07/2013
Localisation : Montpellier
http://bouuuuuhh.canalblog.com/

Les dessins de Véro12 Empty Re: Les dessins de Véro12

Ven Aoû 09 2013, 15:55
J'aime beaucoup l'ambiance du dernier dessin.
Les ombres et lumières sont pas mal du tout !
avatar
Invité
Invité

Les dessins de Véro12 Empty Re: Les dessins de Véro12

Ven Aoû 09 2013, 16:00
Bon, j'ai essayé, mais ça ne marchait pas alors j'ai glissé une image à côté de la première dans l'espace de travail, j'ai sélectionné et copié celle-ci sur la première image et miracle ça me l'a mise sur le calque en dessous (si je n'ai pas pu faire exactement comme tu as dit, tu m'as inspiré cette méthode MERCIIII !)

 Merci Jef !
avatar
Invité
Invité

Les dessins de Véro12 Empty Re: Les dessins de Véro12

Mar Aoû 13 2013, 02:27
Nouvel essai :
Les dessins de Véro12 1_fill10
Lazu
Lazu
Vieil aigri
Vieil aigri
Messages : 1472
Date d'inscription : 06/09/2012
Age : 63

Les dessins de Véro12 Empty Re: Les dessins de Véro12

Mar Aoû 13 2013, 08:04
L'evolution est saisissante. L'image fonctionne et me plait malgré un problème de valeur au niveau de la peau qui est beaucoup trop claire, et ton choix pas très clair en matière de source de lumière, et l'absence d'ombre , donc de modelage . La lumière semble venir de la gauche mais sa main droite est plus claire vers son chemisier, alors qu'elle devrait être dans l'ombre  ? mais ca avance plutot bien en terme de maitrise.
Yumérêves
Yumérêves
Admin
Messages : 3580
Date d'inscription : 25/05/2012
Age : 41
Localisation : Sarthe
http://yumereves-illustrations.jimdo.com

Les dessins de Véro12 Empty Re: Les dessins de Véro12

Mar Aoû 13 2013, 08:34
As tu utilisé une image de référence? si oui est ce que tu pourrais nous la mettre également?
avatar
Invité
Invité

Les dessins de Véro12 Empty Re: Les dessins de Véro12

Mar Aoû 13 2013, 10:11
Oui c'est une photo. Je voulais garder un aspect inachevé (surtout à droite).
Les dessins de Véro12 Fille_10
Contenu sponsorisé

Les dessins de Véro12 Empty Re: Les dessins de Véro12

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum