Illustration Motivation
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Masteraran

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Mer Fév 27 2013, 18:01
Le gros objectif : je souhaite devenir concept artist ou spécialiste storyboard. Après le monde de l'illustration est ce qu'il est. On prend ce qui vient.

Mes objectifs techniques :
- remplir régulièrement ce sujet. Je produis peu d'illustrations abouties. Il est temps que ça change !
- relâcher mes compositions. Les rendre plus folles et originales.
- Améliorer mes perspectives.
- rattraper mes lacunes en anatomie

Commençons par vous présenter les "3 images dont vous êtes le plus fier".
Je ne dirais pas que j'en suis fier, mais ce sont les seuls qui ont réussi à passer l'étape de la simple recherche. Elles commencent un peu à dater.

La grande invasion : illu perso
Masteraran QDUSpNj
J'ai toujours aimé les scène d'Ou est Charlie où pleins de choses fourmillent. crayonné et encrage tradi, colo numérique.

La tour : illu perso
Masteraran 823tl8R
Ma première illu de fin de mois de formation. Elle commence à dater Smile

Fan art GW2
Masteraran PXd3G8r
j'essayer d'expérimenter le dessin au lasso tout en révisant mes cours de lumière. Je suis assez content du résultat et ça ne m'a vraiment pas prit beaucoup de temps. j'envisage de l'avancer un jour mais c’est dur de repartir sur une base avec des aplats de couleurs.
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Jeu Fév 28 2013, 19:03
Globalement elles datent de quand? Plutôt genre 1 mois ou plutôt genre 1 an? Smile

Sur la première image j'ai un peu du mal avec la "perspective iso" un peu de face comme ça, ça me semble toujours foireux alors je ne serais sûrement pas de bon conseil dessus. Pour moi c'est soi on fait une vraie pers soit on fait une vraie iso, qui part dans deux directions et permet de mieux mettre en avant les volumes.

Sur la deuxième, la compo est pas mal du tout et l'univers est intriguant (il pose beaucoup de questions).

Par contre, les valeurs sont assez mauvaises à mon avis. Regarde, je la passe en noir et blanc et je la réduit :

Masteraran 823tl810

Qu'est-ce qui attire le plus le regard? La chute d'eau puisque c'est là où il y a le plus de contraste (enfin pour moi en tout cas). Le perso passe complètement inaperçu.

Tu peux changer quelques trucs pour améliorer les choses :

Masteraran 823tl811

Ca modifie pas mal la lecture de l'image :

Masteraran 823tl812

Le problème est toujours un peu là, il faudrait sûrement déplacer la cascade direct derrière le perso, pour le mettre en avant.

Globalement, essaye d'éviter le blanc pur et le noir pur et essaye d'être un peu plus subtil dans tes couleurs (mais tu as dû progresser dans ce domaine avec tes études alors j'attend la suite avec impatience).

La dernière il y a un peu les mêmes qualités de composition mais aussi les mêmes problèmes, les plans ne se détachent pas assez même si ça fonctionne un peu mieux.

Au niveau du traitement, évite les ombres à plusieurs niveaux qui suivent juste la forme, comme sur la cuisse en premier plan :

Masteraran Pxd3g810

C'est plutôt ennuyeux visuellement en plus d'être assez faux. Je pense qu'un truc comme ça est plus intéressant :

Masteraran Pxd3g811

Et au niveau des rendus, attention de ne pas ajouter des highlights un peu partout sur la peau, ça donne un effet luisant qui est pas super. A moins que ça soit de personnages qui s'huilent régulièrement bien sûr.
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Jeu Fév 28 2013, 19:24
L'illu iso doit dater de presque un an, la première illu bien 8 mois et la dernière a 5 mois. Depuis j'ai rien produit de finalisé >>

Bien vu pour la première. A l'époque je ne travaillais pas encore avec mon calque en noir et blanc. Rien que pour la colo, compte tenu de la taille supposée de la tour (je crois aussi haute que la falaise), Rayleigh aurait déjà dû s'imposer sur la quasi totalité de l'environnement et donc jouer sur ce problème flagrant de valeurs Smile Je tacherais de mieux les gérer sur mes futures compositions !

Je n'ai jamais vraiment travaillé les sculptures. Je ferais probablement des exercices sur ce thème prochainement Smile

merci pour ces précieux conseils !
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Jeu Fév 28 2013, 21:28
C'est vrai que même en essayant de corriger le truc, l'effet d'optique reste le même, ca parait faux scratch En essayant un raccourci plus important sur le bâtiment ca s'améliore un peu mais la pers cavalière coince tout de même, à mon goût.
Le camion fonctionne parfaitement par contre ! Normal il est en iso classique ^^

Donc ouai, je te conseillerais bien de partir sur une pers iso basique, ou alors d'analyser d'autres oeuvres, en pixel art par exemple, y en a peut-être qui utilise un autre type de pers, mais y en a aucune qui me vient à l'esprit..
Masteraran Persps10

Pour le reste, d'acc avec Gromy, travaille les valeurs, la compo (y a de très bon tutos là dessus sur CtrlPaint)
Les couleurs du dernier sont assez plaisantes, par contre encore une fois la valeur de la statue flashe par rapport au reste, qui fait tout terne.
Le traitement par aplat est sympa et c'est une bonne base pour l'étape de rendu justement ! Voir ce tuto http://ctrlpaint.com/videos/brush-technique-blending
Si t'es coincé, voilà comment je ferais :
Je fond les applats entre eux aux endroits stratégiques, et de façon à créer des transition fermes ou douces suivant le volume (étudie des tutos qui parlent de "hard, firm, soft and lost edges" pour comprendre) ou bien avec la baguette magique ou autre, je fais une sélectione dans laquelle je travaille avec des brosses texturées, pour garder mes contours bien net mais faire jouer les variation de nuance et de texture à partir de ma couleur d'aplat de base.
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Jeu Fév 28 2013, 22:02
Ah oui bien vu ! J'avais vu des illustrateurs qui au contraire partaient d'une base très floue et allaient vers le plus net. Ça permet d'avoir de super bon jeux de profondeur !

j'aime beaucoup ta version pour la statue. Le regard va beaucoup plus vite sur le sujet !

Merci encore. j'ai deux illus du type Ou est charlie en cours. J’espère les terminer rapidement (ces choses prennent un temps fou !) !
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Sam Mar 02 2013, 19:02
Allez

Mon speed de la semaine en 1H. Il me sert à vérifier si j'ai bien compris mes études de la semaine. Comme je suis au troisième mois de formation, j'ai le droit de créer mes propres matériaux sans référence (65%/25% créa)(ici nuage et eau).

La plupart du temps ce ne sont pas des illustrations très originales. Je n'ai qu'une heure pour faire le croquis et la couleur. Mais je serais ravis d'avoir vos retours Smile

La ref : https://i.imgur.com/sfYapve.jpg

le speed :
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Sam Mar 02 2013, 19:14
appart la transition entre le paysage e la ville sa fait pas du tou mal au yeux
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Mar Mar 05 2013, 15:51
Pour les études c'est plus dans la partie wip, sinon je trouve que la transition entre le premier plan et la mer est trop douce, du coup on ne distingue pas assez bien que c'est un premier plan, si la mer était plus dans la lumière rouge, du moins pour le personnage, ça se distinguerait mieux.
La ville également, mis à part les jeux de lumières, se fond peut être trop avec ce premier plan, là aussi peut être un peu moins de contraste, et une couleur générale un peu moins noire que le premier plan aiderait je pense.
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Mar Mar 05 2013, 19:23
Ok j mettrais les sped en étude (même si ce sont des trucs auxquels je ne touche jamais).

Merci pour cette indication. J'en tiendrais compte pour mes prochaines aubes !
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Mer Avr 17 2013, 19:50
Finalement, je pense que je n'y toucherais pas. J'ai pas trop la motivation malgré le nombre de défauts qu'a souligné Yumé et ce que j'ai appris depuis. Ça ma permis de faire quelque chose de plus soigné au moins Smile Une petite étape !

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Ven Avr 26 2013, 18:22
On peut sortir le champagne.

Une première illu vraiment aboutie (fuu je commence déjà à voir les défauts !!)

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Sam Avr 27 2013, 10:46
Moi ce que je me demande c'est ce qu'elle raconte ton illu c'est un truc du genre cowboys vs envahisseurs ou quelque chose de complétement différent?
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Sam Avr 27 2013, 10:56
un type qui a fait un feu sur une montagne, un truc qui atterrit au loin. Le quotidien dans un monde parallèle ? Le cowboy n'a pas l'air très étonné par la scène qui se déroule devant lui.
Je te cache pas que j'ai pas vraiment cherché à raconté quelque chose ^^
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Lun Mai 06 2013, 17:51
Me revoici.

Quand je me suis inscrit ici, je parlais d'un très gros projet, un nouveau Ou est Charlie, une commande qui me prend un temps de malade. J'ai passé 18 heures dessus ce weekend pour terminer mon encrage.
j'ai fais gaffe à vos conseils pour la perspective isométrique. Je me suis même créé un outil pour gagner du temps.

Voici le premier teaser. Vous ne verrez la version finale qu'une fois le produit livré et imprimé Smile

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Lun Mai 06 2013, 18:38
Woow quelle patience ! cyclops
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Dim Juin 09 2013, 13:45
Bloup, c'est pas tous les jours noël, une nouvelle illu ! Rdv section WIP s'il y a d'éventuelles corrections à y faire cat

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Dim Juin 09 2013, 14:45
Bonjour !
J'aime beaucoup le paysage en "speed" (comme tu dis...), et celui qui fait western-science fi, je trouve que les couleurs rendent vraiment bien, surtout pour le deuxième, où le jaune orangé représente plus la partie western et le bleu représente plus la science-fi, alors qu'on a aussi un jeu d'opposition entre l'eau et le feu Smile Donc pour moi c'est vraiment réussi dans la recherche, l'idée de départ. Dommage que tu n'aies pas cherché plus à trouver un fond d'histoire, il y aurait quelque chose d'intéressant à en faire je pense ! Surtout si toi-même tu voulais représenter un univers parallèle dans son quotidien, c'est vrai que j'ai pensé pareil en voyant le personnage ne pas prêter attention à l'OVNI...

[J'ai sûrement beaucoup de mal à me faire comprendre, il faut me le dire]

Pour la dernière illu, je ne comprends pas bien la forme du ventre de la femme... Ni les petits morceaux orangés-blancs qui semblent tomber, devant elle... Mais c'est encore une fois un bon mariage des couleurs, et l'étagère-bibliothèque est très réussie je trouve !
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Dim Juin 09 2013, 15:10
Globalement j'aime bien la compo même si ça manque de dynamisme, mais y'a quelques maladresses à mon avis.

Déjà j'ai l'impression que la pers de la porte est fausse, et les motifs sur le mur à droite surchargent inutilement l'avant plan je pense.
Quelques problèmes de rendus également, je ne vais pas les énumérer, mais en tous cas il y a un réel contraste entre les objets les plus texturés (comme la porte par exemple) et les objets entièrement lisses (meuble, table ?, mur...) ce qui rend quelque chose de plutôt hétérogène et qui semble inachevé.
Les textures ne sont pas toujours très lisibles en fait, je ne suis pas certain que ce soit une table devant la fenêtre, au sol ça à l'air d'être de la moquette puisque c'est lisse, mais ce n'est pas très clair non plus... etc.

Le personnage principal manque également un peu de finitions selon moi, et sa pose ne me convainc pas vraiment.

Sur le plan narratif je sais pas, on est dans une fusillade mais c'est pas très actif, c'est censé être la fin là ?

Quelques détails gênants : Le flingue n'est pas crédible, ni la méga-fumée qui en sort, les impacts sur les vitres ne sont pas top non plus les trous dans la table (?) n'ont pas l'air très identifiables, le blending et la lumière sur le perso sont un peu vite fait. Tout ça est d'autant plus gênant que c'est dans la partie centrale de l'image, et avoir autant de petits soucis sur le focal c'est pas terrible.
Pareil pour les fringues molles juste devant, c'est pas très convaincant et on se demande un peu ce que ça fait là (comment est-ce que c'est censé servir l'illu et la narration ?).

En réalité pour moi c'est un bon speed, mais pas une illu finie.

Quelques pistes si tu veux continuer : ajoute de la densité de détail, du bordel, quelque chose de plus chaotique, joue sur l'atmosphère (une fusillade fait toujours beaucoup de fumée et de débris), pense à ces trous dans la table, vois si tu pourrais pas ajouter des rayons de lumières qui y passeraient (en plus de les rendre plus identifiables, ils apporteraient un plus à l'ambiance)...

Après, et ça c'est plus personnel, je trouve les couleurs quand même un peu ternes, je suis pas un adepte des trucs oversaturés, mais là un peu plus de vibrance dans les couleurs vers le focal ferait pas de mal à mon avis, et surtout des couleurs mélangées à certaines teintes trop grises seraient intéressantes.

Bon je t'ai un peu balancé tout ça en vrac, mais j'espère que ça pourra t'être utile.
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Lun Juin 10 2013, 23:23
Voilà remise à niveau.

J'y touche vraiment plus même s'il y aurait encore beaucoup de choses à modifier. J'ai envie de passer à autre chose et ça me fera un pas de plus dans ma progression.

Masteraran Illu-67
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Sam Nov 23 2013, 23:48
hop on peut lancer des feux d'artifice

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Mar Nov 26 2013, 09:07
la dualité de couleur est très bien , elle a un gros nez je trouve, c'est un visage tout à fait possible de voir dans la rue par contre ce n'est pas un visage très attirant . Elle a une boite craniène qui manque de volume et je pense que le fil du cache oeil en devrait d'ailleur pas passer si haut à l'arrière. Son oreille est un peu trop devant et devrait être plus à l'arrière. Mais il y'a largement du progrès si l'on compare avec le visage du 17 avril , ça va dans le bon sens, les soucis anatomiques s'estompent et finiriont bientôt par ne plus exister, reste à toi maintenant à trouver comment réaliser un visage féminin attirant si c'est ce que tu recherchait ( en général celà nécéssite d'éxagérer certans traits) ou à totalement mettre de côté cet aspect et chercher un réalisme pur.
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Mar Nov 26 2013, 10:09
Merci beaucoup pour ce retour yumé, c'est très vrai et j'ai un peu du mal à entrer dans les canons de beauté (et c'est dire si j'essaye) avec notamment ces nez (ca me fait rire, un ami m'a fait exactement la même remarque). J'ai du dessiner trop de visages aux traits forcés et j'ai maintenant du mal à retourner sur des traits plus doux de visages féminins. Ça mériterait que je me penche de nouveau là dessus. Merci encore !
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Mar Nov 26 2013, 10:14
lors de ma formation ( qui date maintenant pas mal, la même que Virid) j'avais appris à partir d'une photo à la décalquer et à essayer de faire un visage et un corps gracieux, je n'ai pas d'idée si ça peut fonctionner pour tout le monde, mais pour moi , ça m'a permis de comprendre les traits à exagérer grossos modo.
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Mar Nov 26 2013, 18:05
En fait pour le nez le problème c'est que le creux marqué entre le nez et le front n'est pas au niveau des yeux, c'est ça qui pose problème. Je n'ai jamais vu ça mais c'est peut être possible, je n'en sais rien.

Ensuite, elle a l'oreille trop proche des yeux et le crâne manque un peu de profondeur.

Après, en terme de valeurs c'est assez limité :

Masteraran T5dnav10

Du coup hop, un petit paint-over pour corriger tout ça :

Masteraran T5dnav11

En noir et blanc ça donne ça :

Masteraran T5dnav12

Et le .psd pour faire du avant/après : http://ddata.over-blog.com/0/34/06/16/Gif/T5dnaVA.psd
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Mar Nov 26 2013, 18:56
C'est sur qu'avec toutes ces modifs, ça parait carrément plus crédible, surtout le nez et l'oreille. Niveau lumière j'étais sceptique mais je suis allé voir ce qui se faisait en portrait photo noir et blanc et on y voit quand même pas mal de pic de lumière.
Je vais revoir un peu ma copie Smile merci pour ces retours
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