Illustration Motivation
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

Aller en bas
Leaz
Leaz
Sort de l'oeuf
Sort de l'oeuf
Messages : 2
Date d'inscription : 20/11/2019
Age : 25
https://leaz.artstation.com/

Nouvelle sur le forum ! Empty Nouvelle sur le forum !

Mer Nov 20 2019, 15:27
Bonjour à tout le monde !

Je me présente, je m'appelle Floriane, j'ai 21 ans et je suis étudiante en dernière année d'Illustration à l'école Pivaut (à Nantes). J'aimerais tendre vers l'illustration de jeux de société et le concept art de jeux vidéos/cinéma, etc..
Un ami à moi m'a parlé de ce forum, suite à une conversation que l'on a eu sur l'organisation après l'école (garder un certain rythme, continuer à produire et rester motiver, chercher encore à apprendre même si, désormais, le suivi n'est plus du tout le même - si ce n'est inexistant, etc..).

Artistiquement parlant, je considère que j'ai encore beaaaaaaucoup à apprendre, mais ma principale lacune se place particulièrement dans ma capacité à m'organiser sur un travail, à avoir un process correct, intéressant et qui ne me donne pas cette impression que je suis 'bridée' dans mon avancée. Le milieu scolaire à ce défaut d'obliger l'élève à produire encore et encore, et rapidement, et j'ai l'impression de m'être un peu perdue en route et de ne plus vraiment savoir prendre le temps d'apprendre et de poser les choses.
J'aime m'intéresser à tout, que ce soit la science, l'histoire, différents courants littéraires (cyberpunk, sci-fi, high fantasy, fantastique...). Même si cela fait longtemps, j'ai lu énormément de bouquins (principalement fantasy et fantastique, comme les bons vieux classique de Tolkien, Bottero, ou Rowling, etc..). Et je suis une accro incontestée des séries et du cinéma !
J'adore voir grandir ma bibliothèque d'Artbook, avec des artistes tels que Mathieu Lauffray, Karl Kopinski, Adrian Smith, Frank Frazetta, etc.

Dans le cadre de l'école, pour le diplôme, nous devons créer un produit, ou le prototype/ la maquette d'un produit qui soit objectivement éditable/pro. Et je voudrais travailler un jeu de plateau qui balance entre le fonctionnement de Zombicide et d'Abyss, dans un univers de high fantasy assez 'organique'..
En parallèle de ça, j'aimerais aussi beaucoup travailler un portfolio qui puisse être présenté comme 'pro', mais j'avoue ne pas trop savoir où me diriger..

Voilà voilà !
Et enfin les trois Nouvelle sur le forum ! Sans%20titre-2travaux dont je suis le plus 'satisfaite' (même si ça reste un grand mot) :

Nouvelle sur le forum ! Sans%20titre-2Nouvelle sur le forum ! Sans%20titre-2Nouvelle sur le forum ! Sans_t15

Ci-dessus, ce sont les prototypes de cartes 'lieux' faites lors de l'examen de deuxième année.

Nouvelle sur le forum ! Sans_t13Nouvelle sur le forum ! Sans_t14

Et ici, ce sont les archétypes de personnage d'un barbare et d'un augure dans le cadre d'un jeu de figurine, avec deux exemples de props pour chacun !

Et voilà!
J'espère ne pas avoir trop blablater .. Bonne journée à tous!
mefisheye
mefisheye
Moulin à parole
Messages : 5342
Date d'inscription : 25/02/2013
Age : 34
Localisation : bordeaux
https://mefisheye.com/

Nouvelle sur le forum ! Empty Re: Nouvelle sur le forum !

Mer Nov 20 2019, 15:47
Ca va ce n'est pas très long ^^
Bienvenue à bord, on peut essayer de t'apporter des retours plus construit que ce que tu reçois à l'école.
C'est vrai que l'enseignement, passé un certain cap au niveau de la formation, on considère qu'un processus est assimilé et peut être appliqué à toute une série de projets, d'où l'impression de production permanente.
En fait c'est la réalité du métier qui veut ça. On a finalement peu de temps pour expérimenter. Le reste du temps, on profite de nos acquis et des fois, si on a de la chance, un client demande quelque chose qui te met en danger. C'est frustrant car difficile mais enrichissant. A toi de trouver le temps pour poursuivre ton apprentissage en parallèle.

En fait c'est difficile pour nous de parler de process tant que tu ne nous en présentes pas un.
A quelle étape du processus de recherche ou de paint tu as eu l'impression de errer ?
gengis
gengis
Ado boutonneux
Ado boutonneux
Messages : 404
Date d'inscription : 16/03/2015
Age : 29

Nouvelle sur le forum ! Empty Re: Nouvelle sur le forum !

Jeu Nov 21 2019, 17:07
hello et bienvenue!
hâte d'en voir plus Very Happy sacré boulot!

Puis qu'elle est le "niveau" que tu souhaiterais atteindre ? pour se donner une idée  ^^ niveau de détail/ artiste par exemple
Éle
Éle
Vieil aigri
Vieil aigri
Messages : 1320
Date d'inscription : 15/10/2014
Age : 140
Localisation : Elysées
https://www.florentdufor.com/

Nouvelle sur le forum ! Empty Re: Nouvelle sur le forum !

Ven Nov 22 2019, 15:22
Bienvenue,

Le mieux pour bien comprendre le milieu des jeux de sociétés c'est d'aller là (n’attend pas la fin de ta scolarité plus tôt tu ira mieux ce sera): http://www.festivaldesjeux-cannes.com/fr/ en Temp que pro(illustrateur/étudiant devrait suffir pour y avoir l'axes)  donc un jours avant l'ouverture. C'est une seule date par an à ne pas rater, le seul salon ou tu aura une journée dédiée au pro. Tu pourra donc y prospecter en toute tranquillité et sera extrêmement bien reçue par tout les éditeur. Il faut y aller repérer les boites qui collent à ton univers artistique. Puis demander à voir le directeur artistique. Tu lui montre ton travaille, lui demande une carte de visite(lui donne la tienne si tu en à une Wink) et lui envoie ton Book(qui colle à ce qu'ils font, le même niveau et genre d'image, l'originalité en +) par la suite Smile.
Leaz
Leaz
Sort de l'oeuf
Sort de l'oeuf
Messages : 2
Date d'inscription : 20/11/2019
Age : 25
https://leaz.artstation.com/

Nouvelle sur le forum ! Empty Re: Nouvelle sur le forum !

Dim Nov 24 2019, 15:10
Bonjour !

Merci pour toutes vos réponses !

Et bien, Je ne le vois pas forcément comme ça (mais ce n'est que mon avis en tant qu'étudiante!). J'ai l'impression que dans le cadre professionnel du métier, l'apprentissage et la mise en place d'un process et bien plus 'efficace' que dans celui de l'école (ou du moins de la mienne). Exceptée la dernière année que je trouve particulièrement professionnalisante, je trouve au contraire que les différences des multiples travaux que l'on avait en même temps nous empêchaient d'avoir un process bien défini. Et j'en arrive aujourd'hui à aborder mon travail en tâtant et en réussissant plus par coups de chance que par l'efficacité d'un process..  En soit, ça m'a permis de tester beaucoup de choses, mais j'ai pas mal de difficultés à me focaliser sur un process spécifique. J'essaie quand même de rester dans un fonctionnement type 1. recherche de composition / 2. recherches de refs et d'intention / 3. roughs couleurs / 4. réalisation finale.
Je pense que je me perds un peu dans mes recherches de refs et d'intention (trop d'idées et je n'arrive pas à me fixer sur une seule , donc peu de travaux assez 'approfondis') et dans ma réalisation : je ne sais jamais lorsque c'est suffisant ou non..

Pour ce qui est de la qualité du travail et du niveau, j'aimerais beaucoup tendre vers Simon Kopp, par exemple !

Merci pour le petit tips du festival, j'essaierai d'y aller cette année, mais Cannes, ça fait une petite trotte de Nantes, avec les cours en plus ahah !
mefisheye
mefisheye
Moulin à parole
Messages : 5342
Date d'inscription : 25/02/2013
Age : 34
Localisation : bordeaux
https://mefisheye.com/

Nouvelle sur le forum ! Empty Re: Nouvelle sur le forum !

Lun Nov 25 2019, 16:22
Elle est surement plus efficace car elle est obligatoire. Finie les errances quand tu as un client qui t'attend au tournant. Étrangement, le processus a tendance à devenir plus clair plus rapidement. Pour preuve, j'avais du mal à être rigoureux avant de passer pro. Aujourd'hui j'hésite rarement et je me rends compte qu'une méthode fonctionne pour tous les types de projets. Maintenant chacun son expérience Smile
IsaArne
IsaArne
Ado boutonneux
Ado boutonneux
Messages : 396
Date d'inscription : 11/05/2017
Age : 34
Localisation : Bordeaux
http://isabellearne.com/

Nouvelle sur le forum ! Empty Re: Nouvelle sur le forum !

Mar Nov 26 2019, 09:12
Salut et bienvenue !
C'est vrai que en école il y a beaucoup de projet à la fois ce qui peux rendre confus mais en vrai c'est un peu la même chose en tant qu'indé avec peut etre la pression sociale en moins (les autres étudiants en concurrence + la pression du diplôme)
Je pense que dans l'ensemble c'est surtout une affaire d'habitude. 
La ça fait seulement juste quelques années que tu as découvert ce qu'est un pipeline de production et comment créer efficacement une illus. Mais avec la bouteille tu verra quel methode est vraiment efficace et te conviens le mieux pour arriver a gerer plusieurs projets en même temps. Des fois c'est juste une histoire d'experience et de temps, il faut que tu integre les process. C'est comme le style graphique, il y en as qui ont la chance de le trouver très tôt pour d'autre ça prends des années de trouver son style. Et en vrai c'est normal. 

En tous cas tes future cartes sont très belles <3
Contenu sponsorisé

Nouvelle sur le forum ! Empty Re: Nouvelle sur le forum !

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum