Illustration Motivation
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

Illustration de hedes

+8
D-Brez
Zentypa
hach'n
Phosphene
Virid Rain
Yumérêves
Gromy
hedes
12 participants
Aller en bas
avatar
hedes
Nouveau-né
Messages : 40
Date d'inscription : 02/01/2013

Illustration de hedes Empty Illustration de hedes

Mer Jan 02 2013, 20:53
Salut tout le monde, je suis nouveau ici, pour ce qui n'ont pas vu ma présentation elle est sur cette page:
https://illustration-motivat.forumgratuit.org/t4p300-presentation

Je poste ici mes trois oeuvre préférer a ce jours, dite moi ce que vous en penssez et ce qu'il y a a amelioré selon vous.

Ma première la voici, je l'ai fait il y a longtemps, comme vous pouvez le remarquer c'est le mont st michel, le mont a été réaliser sur feuille avec de la peinture acrylique, le ciel et la mer on été fait sur photoshop, c'est plus un montage que une oeuvre complète mais j'en suis très fiers meme si maintenent je peut complétement l'ameliorer avec la tablette.

Illustration de hedes Final_10

La deuxieme est un dessin fait sur feuille et ensuite colorisé numériquement, il représente une gare futuriste avec des tons très ocre.( les degradés sont moche mais c'est a cause de l'hebergement de l'image)

Illustration de hedes Gare_r12

Et pour finir mon dernier dessin, il n'est pas particulierement sublime mais j'en suis très fier car c'est mon premier dessin réaliser avec ma tablette que je possède depuis peu et je le trouve réussie. Je me suis inspiré de la direction artistique du jeux vidéos RAGE mettant en scene des canyons.

Illustration de hedes Canyon11

Voila pour aujourd'hui !! Bon dessin a tous !! Wink
Gromy
Gromy
Admin
Messages : 4814
Date d'inscription : 30/03/2012
Age : 43
Localisation : Rennes
http://legromy.com

Illustration de hedes Empty Re: Illustration de hedes

Jeu Jan 03 2013, 15:18
Pour le mont Saint Michel, tu n'as pas assez forcé la perspective à mon sens :

Illustration de hedes Hedes110

Et tu devrais faire attention au niveau de détails que tu utilise, là tu fais des grosses fenêtres partout, donc ça donne l'impression que c'est une ville toute petite. Si tu n'arrives pas à faire des détails assez fin ne fait pas de détails plutôt que d'agrandir la taille de ces détails.

Pour la deuxième, tu dois être plus rigoureux avec ta perspective, regarde ce que ça donne en suivant les lignes de fuite :

Illustration de hedes Hedes211

Il n'y a pas deux lignes qui se croisent. En fait, tous les éléments parallèles doivent se rejoindre en un seul point sur la ligne d'horizon, sinon la perspective semble fausse et la crédibilité s'en ressent.

Je dirais que si tu veux aller vers le design, le concept art, tu devrais commencer par bien maîtriser le trait et la théorie du dessin avant de passer à la couleur, aux matières et tout, parce que mettre des couleurs sur un dessin qui tient pas bien debout ça ne corrige rien. La pers pourrait donner un truc comme ça :

Illustration de hedes Hedes212

Pour les ballons c'est pareil, il y a beaucoup à dire sur la couleur mais la base qu'il manque c'est déjà la rigueur au niveau de la perspective :

Illustration de hedes Hedes310

Illustration de hedes Hedes311

En tout cas c'est un bon début, et je vois que tu t'intéresses à la perspective et à comprendre les choses, c'est cool, c'est une démarche qui ne se retrouve pas souvent chez les débutants et c'est tout à ton honneur.
avatar
hedes
Nouveau-né
Messages : 40
Date d'inscription : 02/01/2013

Illustration de hedes Empty Re: Illustration de hedes

Mer Jan 09 2013, 21:08
Merci beaucoup Gromy tes corrections vont me permette de me corriger a l'avenir !! je posterais dans quelque temps d'autre image quand j'aurais le temps .
avatar
hedes
Nouveau-né
Messages : 40
Date d'inscription : 02/01/2013

Illustration de hedes Empty Re: Illustration de hedes

Lun Fév 04 2013, 14:33
Voila mon dernier dessin entièrement numérique, c'est une ville que j'ai inventé. Je compte mettre une mongolfiere ou un dirigeable au niveau du milieu, je vais améliorer un peut la lumière mais le dessin est en partie terminé.

Illustration de hedes Le_mon11

https://i.servimg.com/u/f16/17/97/48/06/le_mon11.jpg
Gromy
Gromy
Admin
Messages : 4814
Date d'inscription : 30/03/2012
Age : 43
Localisation : Rennes
http://legromy.com

Illustration de hedes Empty Re: Illustration de hedes

Lun Fév 04 2013, 14:51
C'est dessiné en tradi, scanné et colorisé ou c'est une line directement numérique?
avatar
hedes
Nouveau-né
Messages : 40
Date d'inscription : 02/01/2013

Illustration de hedes Empty Re: Illustration de hedes

Lun Fév 04 2013, 17:22
C'est entièrement au numérique, avec des recherches sur la ville et la composition au papier traditionnelle.
Gromy
Gromy
Admin
Messages : 4814
Date d'inscription : 30/03/2012
Age : 43
Localisation : Rennes
http://legromy.com

Illustration de hedes Empty Re: Illustration de hedes

Jeu Fév 07 2013, 13:59
J'aime bien l'ambiance que tu essayes de rendre, mais tu devrais quand même chercher un peu plus de contrastes entre ombre et lumière.

Il y a aussi un problème d'échelle à mon avis. De deux choses l'une : soit les montagnes sont très petites, soit la moindre maison est gigantesque.

Globalement ça manque un peu de finesse, de variation, même en se concentrant bien on ne comprend pas les fonctions de tel ou tel bâtiment, c'est tous des gros blocs et quand ils sont à flanc de falaise on ne sent pas bien le mélange entre roche et bâtiment, on dirait que les bâtiments ont été posés sur les rochers mais pas qu'ils ont été construit dessus en exploitant la roche existante.

Essaye de trouver des photos de référence, tu verras que les bâtiments construits sur des montagnes s'incrustent mieux que ça dedans : https://www.google.fr/search?q=chateau+montagne&aq=f&um=1&ie=UTF-8&hl=fr&tbm=isch&source=og&sa=N&tab=wi&ei=taQTUYTvDYfL0AWOkYCICQ&biw=1600&bih=857&sei=uKQTUee7EPPa0QWdu4Bw

Ca semble bizarre aussi que les bâtiments ne soient pas construits avec la roche locale.
avatar
hedes
Nouveau-né
Messages : 40
Date d'inscription : 02/01/2013

Illustration de hedes Empty Re: Illustration de hedes

Lun Avr 29 2013, 23:03
Je poste de nouveaux dessins a ce jour, j'excuse ma non activité sur le forum car pas mal de boulot mais je suis de près le forum.

Ce dessin est mon premier (VRAI) digital painting, j'ai voulu m'exercer à cette technique j'ai donc pris un modèle de maison fantastique que j'ai reproduit (je n'ai plus la source).

Illustration de hedes Fan_ar10

J'ai fait ce dessin aujourd'hui pour voir comment je peut manier la technique du pinceau numérique sans modèle, je suis assez content malgré que ce dessin n'est pas très complet Smile

Illustration de hedes Bulles10

j'aimerais aussi savoir ou l'on peut telecharger un pack de brush pour le painting car je ne possede que les pinceau rond.

J'attents vos critiques pour mes dessins =) merci
Yumérêves
Yumérêves
Admin
Messages : 3580
Date d'inscription : 25/05/2012
Age : 41
Localisation : Sarthe
http://yumereves-illustrations.jimdo.com

Illustration de hedes Empty Re: Illustration de hedes

Mer Mai 01 2013, 09:13
elle sont sympas ces deux images, la première manque de complémentaire à savoir du bleu la perspective me semble pas bonne également, j'ai l'impression que les droites ne se retrouvent pas sur un même point, et par endroit vont même dans des directions différentes.

Pour l'oef on a l'équilibre des complémentaire par contre ça manque un peu de contraste à mon avis et si l'on suit la lumière, la coquille devrait être être dans l'ombre sur le côté gauche.
Virid Rain
Virid Rain
Moulin à parole
Messages : 7102
Date d'inscription : 17/01/2013
Age : 38
Localisation : Toulouse
http://aurorefolny.com

Illustration de hedes Empty Re: Illustration de hedes

Mer Mai 01 2013, 09:32
hedes a écrit:
j'aimerais aussi savoir ou l'on peut telecharger un pack de brush pour le painting car je ne possede que les pinceau rond.

Photoshop a déjà bien assez de brushes pour débuter ! Wink Tu peux les charger dans la palette, en cliquant dans le menu contextuel de la palette des brosses et en ajoutant les packs qui te sont proposés (je ne sais pas quelle version de photoshop tu as cependant).
Certains artistes ne travaillent qu'avec les brosses de base de photoshop, les brushes exotiques servent surtout à jouer avec la texture rapidement, quand on manque de temps pour réaliser un rendu réaliste rapidement.
Autrement tout est dans la technique, pas dans la brush study
Gromy
Gromy
Admin
Messages : 4814
Date d'inscription : 30/03/2012
Age : 43
Localisation : Rennes
http://legromy.com

Illustration de hedes Empty Re: Illustration de hedes

Jeu Mai 02 2013, 23:51
La première le problème c'est que la perspective est complètement fausse :

Tu as utilisé la plupart du temps des parallèles, comme une sorte de vue iso, mais le bâtiment n'est pas vu assez du dessus pour que ça soit une iso. De plus on voit un ciel et de la terre, ça veut dire que la ligne d'horizon est à l'image, mais les parallèles ne fuient pas vers celle-ci.

Pour la deuxième tes couleurs sont intéressantes mais manquent de variations. Il ne faut pas se contenter d'assombrir ou éclaircir une couleur pour faire les ombres/lumières, il faut tenter des variations de teintes aussi.

J'ai fait quelques tests (pas tous intéressants) sur ton image :

Illustration de hedes Bulles10
avatar
hedes
Nouveau-né
Messages : 40
Date d'inscription : 02/01/2013

Illustration de hedes Empty Re: Illustration de hedes

Dim Mai 26 2013, 08:50
Merci a tous pour vos réponses,Pour la coquille, elle est censé être en glace, c'est vrai que maintenant j'essaye de d'accentuer le contraste parce que sur la plupart de mes dessin mes ombre ne sont pas assez forte.

Sinon je voudrais savoir, pour coloriser, il faut mieux que je fasse le noir et blanc en premier et après la couleur ou direct à la couleur ?

je trouve que le rendu est moins bien si on commence en noir et blanc !

Gromy
Gromy
Admin
Messages : 4814
Date d'inscription : 30/03/2012
Age : 43
Localisation : Rennes
http://legromy.com

Illustration de hedes Empty Re: Illustration de hedes

Dim Mai 26 2013, 09:14
Pour apprendre c'est bien de commencer par apprendre uniquement les valeurs, en noir et blanc. Mais après, savoir ajouter des couleurs à un dessin en noir et blanc c'est tout une technique et c'est difficile d'atteindre des couleurs vraiment intéressantes. Du coup, travailler en couleurs directes c'est certainement mieux.

Mais globalement je pense que les problèmes dans tes dessins pour le moment c'est surtout la perspective et les valeurs et c'est à travailler en priorité donc ne t'inquiètes pas trop pour les couleurs pour le moment.
avatar
hedes
Nouveau-né
Messages : 40
Date d'inscription : 02/01/2013

Illustration de hedes Empty Re: Illustration de hedes

Lun Mai 27 2013, 14:27
j'ai fait 5 personnage en Painting, ce sont des dieux aztèques Smile , j'ai fait le noir et blanc en premier mais ce qui me pose problème sur l'anatomie ce sont les mains, si vous avez des exercice qui permette de m'améliorer sur les main sa m'aiderais vachement ! J'ai essaye le plus possible de représenter ces dieu avec
les description des mythes aztèques.

le premier est huitzilopochtli, le dieu du soleil et de la guerre :

Illustration de hedes Huitzi10

voila le dessin des aztèque, je m'en inspire un peu:

Illustration de hedes Huitzi11

tezcatlipoca est le dieu de la providence et de la nuit, il porte le miroir d'obsidienne qui lui permet de lire l'avenir, c'est le dieu qui demande le plus de sacrifice humains (je lui est fait un coeur dans la main gauche).

Illustration de hedes Tezcal11

Illustration de hedes 280px-10

Tlaloc est le dieu de l'eau, de la pluies et de la foudre, il porte un masque en jade (Il me semble). Enorme erreur sur la main droite !!

Illustration de hedes Tlalol10

Illustration de hedes Fig47z10

quetzalcoatl est le dieu du vent chez les azteque, normalement c'est un serpent a plume mais j'ai voulus lui faire une forme chimérique moitié humain moitié serpent !

Illustration de hedes Serpue10

Illustration de hedes Quetza10

Le dernier est Xiuhtecuhtli, c'est le dieu du feu et du temps, d'ailleur c'est le plus vieux de tous, il porte un brasero sur le dos, j'ai Voulu lui faire un corps qui part en cendre mais je trouve que c'est pas très bien rendu !

Illustration de hedes Braser10

Illustration de hedes 50310310

Je sais qu'il y a des défaut mais il est vrai que j'ai plutot essayer de travaillé les couleur et le design des perso !! J'ai essayer aussi d'accentuer le contraste car c'est souvent ce qui peche dans mes dessins en generale, vous me direz lequel vous préférer ! tongue
Yumérêves
Yumérêves
Admin
Messages : 3580
Date d'inscription : 25/05/2012
Age : 41
Localisation : Sarthe
http://yumereves-illustrations.jimdo.com

Illustration de hedes Empty Re: Illustration de hedes

Lun Mai 27 2013, 14:59
attention au noir pour faire les ombres , elles ne sont pas noires quand on les regarde dans la réalité.
les contrastes ça va l'orientation des ombres et lumière est bonne.
Niveau anatomie ça pêche assez fortement effectivemment.
Pour des mains , il n'y a pas de secret, faut dessiner ses propres mains, ou en chercher sur internet, tu en trouveras très facilement,
sur deviantart y'en a pas mal aussi
http://browse.deviantart.com/?q=hands+pack&offset=0
Il faut nécéssairement en faire beaucoup pour comprendre comment ça fonctionne, les volumes, les proportions, les doigts etc et chercher des moyens de les contstruire facilement pour pouvoir les reproduire et les créer à volonté.
Et encore mieux, en fouillant un peu dans les im daily tu trouveras un challenge sur les mains et des explications de Gromy.

Virid Rain
Virid Rain
Moulin à parole
Messages : 7102
Date d'inscription : 17/01/2013
Age : 38
Localisation : Toulouse
http://aurorefolny.com

Illustration de hedes Empty Re: Illustration de hedes

Lun Mai 27 2013, 15:50
Vraiment du beau boulot tout ça ! Sauf ... l'anatomie clown je te conseille absolulement d'étudier les bases sans plus tarder, c'est vraiment là que tu dois commencer ! Tes peintures seront plus solides et crédibles, parce qu'à côté de ça la couleur et la créativité ça va déjà plutôt bien ! Wink
Je plussoie Yumé sinon pour les conseils couleurs, ne prend pas de noir pour faire les ombres, mais la même couleur "plus foncée" (ce qui ne veut pas dire "ajoute du noir") ou la couleur complémentaire ... etc ca dépend de l'ambiance de l'image ça. Tu en apprendra plus si tu fais des études couleurs.
Mais l'anatomie est la priorité à ce stade ! Les tablettes de chocolat c'est qu'une expression hein ! héhé Very Happy
Gromy
Gromy
Admin
Messages : 4814
Date d'inscription : 30/03/2012
Age : 43
Localisation : Rennes
http://legromy.com

Illustration de hedes Empty Re: Illustration de hedes

Lun Mai 27 2013, 15:53
Alors, en introduction je voudrais te rappeler le principe du forum :

C'est un groupe de travail. Les deux mots sont importants. C'est un groupe qui fonctionne sur l'entraide. Ca veut dire qu'on n'est pas là juste pour recevoir des critiques mais aussi pour en donner, pour participer aux différentes activités du forum, partager ses artistes préférées, parler de tout et rien...

Et le mot travail c'est surtout pour te dire que bosser le dessin ce n'est pas uniquement produire des dessins. Les exercices sont importants pour progresser et sans ça tu vas avoir du mal à avancer.

Cela dit, ce que tu proposes comme images est toujours intéressant au niveau créatif, c'est une très bonne idée de redesigner des divinités comme celles-ci, je pense que tu as vraiment l'esprit d'un concept artist. Mais pour le moment ton dessin manque cruellement d'étude et de bases solides (note que ce n'est pas du tout une fatalité, surtout pour quelqu'un qui n'a que 15 ans Smile)

Je peux t'assurer que les mains ce n'est pas du tout ton problème pour le moment. Tu dois surtout bosser les fondamentaux avant tout parce qu'il y a des problèmes à tous les niveaux.

J'ai l'impression que tu as quand même une certaine compréhension du volume du corps même si tu ne t'aventures pas dans tes poses complexes. Par contre au niveau des muscles et de la lumière c'est pas trop ça.

Un petit paint over sur le premier, mais j'aurais pu faire pareil sur les autres :

Illustration de hedes Huitzi10

J'ai pas trop le temps de tout expliquer, s'il y a des points que tu comprends pas ou avec lesquels tu n'es pas d'accord dis-moi. Je n'ai pas corrigé le volume du bouclier ou du bâton, qui sont un peu foireux, on peut pas tout faire d'un coup Smile
avatar
hedes
Nouveau-né
Messages : 40
Date d'inscription : 02/01/2013

Illustration de hedes Empty Re: Illustration de hedes

Lun Mai 27 2013, 17:22
Oui en effet les tablette de chocolat ne sont pas que une expression virid rain Wink !!

pour les ombres et les lumière je bosse au noir et blanc donc c'est vrai que j'ai l'habitude de prendre quelque fois du noir pour les zone très sombre.

Merci en tout cas d'avoir pris le temps de me donner ces quelques conseil !

Gromy, il est vrai que je ne suis pas le plus actif sur le forums, Je c'est que c'est un groupe de travail et qu'il faut réagir sur d'autre poste, malheuresement j'ai pas trop le temps avec l'école et tt les devoirs de le faire mais j'essaye le plus possible de suivre ce qui se passe, Lorsque je serai en vacance je pourrait être plus actif et faire les challenges et tous.

En tout cas merci d'avoir pris le temps de retoucher mon dessin, je pensse le modifié car je trouve que c'est celui qui a le plus de défauts parmis tous !! et l'effet de lumière est pas mal Very Happy !!
Virid Rain
Virid Rain
Moulin à parole
Messages : 7102
Date d'inscription : 17/01/2013
Age : 38
Localisation : Toulouse
http://aurorefolny.com

Illustration de hedes Empty Re: Illustration de hedes

Lun Mai 27 2013, 17:58
Ah oui 15 ans en plus ! Ah ben ça promet tout ça ! What a Face
Mais on se laisse pas aller pour autant, hophop on veut voir des études d'anatomie !! tongue
avatar
hedes
Nouveau-né
Messages : 40
Date d'inscription : 02/01/2013

Illustration de hedes Empty Re: Illustration de hedes

Jeu Juin 13 2013, 17:06
Oui enfin j'ai eu récemment 16 ans ( he oui le temp passe vite !! Wink ), 

Sinon j'ai modifier deux dessin qui pécher beaucoup, j'espere qu'il sont quand même mieux !! =)

Illustration de hedes Le_mon11

Et voila le dieu azteque que j'ai modifier grace a la retouche de Gromy !! Smile

Illustration de hedes Huitzi12

Voila, puisque je suis actuellement en vacance je vais pouvoir bosser le dessin plus sérieusement je vais donc m'attaquer a des études anatomiques et surtout au mains car c'est un vrai probleme !! 

Sinon, je vais actuellement passé en 1ère STD2A ( Bac STI art appliqué). 

Je voulais demander si pour travaillé dans le milieu du concept art et de l'illustration Isart Digital est une bonne école ? (http://www.isartdigital.com/), la formation Game art à l'air bien (en plus le design de jeux vidéos m'interresse !) ! est ce que vous penssez que c'est une bonne formation ? et sinon est ce que vous connaisser d'autre école en france ? merci d'avance pour vos conseille !! =)
Gromy
Gromy
Admin
Messages : 4814
Date d'inscription : 30/03/2012
Age : 43
Localisation : Rennes
http://legromy.com

Illustration de hedes Empty Re: Illustration de hedes

Jeu Juin 13 2013, 18:00
C'est mieux en effet, je reviendrai pas en détail dessus vu que je l'ai déjà fait sur les versions précédentes Smile

Les études anatomiques et les mains ok mais t'as des problèmes en perspective/volume à régler avant à mon avis.


Pour Isart Digital ce que j'en comprend ce n'est pas du tout du tout fait pour l'illustration et à priori c'est plus pour faire des artistes 3D que des concept artist donc ça dépend un peu de ce que tu te destine à faire, si tu veux faire de la 2D c'est peut-être pas l'idéal. Pour les bonnes écoles je ne sais pas trop, je suis pas trop au courant d'écoles qui forment des concept artist mais pour l'illustration t'as plein d'écoles qui t'apprendront les bases, genre Emile Cohl, Pivault, etc... Dans tous les cas, l'école ne fait pas tout, c'est surtout beaucoup d'investissement personnel qui fait la différence.
Phosphene
Phosphene
Adulte responsable
Adulte responsable
Messages : 852
Date d'inscription : 17/08/2012
Age : 31
Localisation : Montpellier

Illustration de hedes Empty Re: Illustration de hedes

Jeu Juin 13 2013, 21:13
je suis pas trop au courant d'écoles qui forment des concept artist

Parce qu'à m'a connaissance il n'y en a aucune digne de ce nom en France, il vaut mieux se diriger vers l'illustration en effet.

Après comme tu dis, l'école ne fait pas tout (et ne garantissent absolument pas un job), et au prix où elles coûtent, c'est un investissement qui doit être bien réfléchi.

Attention à certaines écoles qui sont littéralement des arnaques (qui n'existent pas ou disparaissent au début de la supposée année, ou avec des profs incompétents) parce qu'il y a quelques cas que j'avais aperçu en me renseignant sur le sujet.
Gromy
Gromy
Admin
Messages : 4814
Date d'inscription : 30/03/2012
Age : 43
Localisation : Rennes
http://legromy.com

Illustration de hedes Empty Re: Illustration de hedes

Jeu Juin 13 2013, 21:30
Pour ce que j'en ai compris des écoles françaises le problème c'est qu'on a une haute opinion de l'art, qui devrait être une expression personnelle et ne pas se mêler aux industrie et si on fait du cinéma il faut faire du cinéma d'art et essais et si on veut faire de la BD faut pas que ça soit pour adolescent etc...

L'industrie du divertissement n'est pas super bien vue dans le milieu culturel français et pas mal de profs d'écoles (genre ceux des beaux-art en général et pas mal de grandes écoles artistiques) vont tourner en ridicule ce genre d'envie de carrière.
Phosphene
Phosphene
Adulte responsable
Adulte responsable
Messages : 852
Date d'inscription : 17/08/2012
Age : 31
Localisation : Montpellier

Illustration de hedes Empty Re: Illustration de hedes

Jeu Juin 13 2013, 21:39
Ouais c'est assez vrai je pense.
Après j'ai l'impression que c'est un peu en train de changer puisque l'industrie du divertissement commence à peser un certain poids, mais je pense que cette mentalité élitiste autour de l'Art avec une grand A est effectivement présente dans la majorité des écoles reconnues en France (qui de ce que j'en sais ont tendance à se dégrader).
C'est en partie cette vision obtuse qui m'a incité à rester chez moi. o/
avatar
hedes
Nouveau-né
Messages : 40
Date d'inscription : 02/01/2013

Illustration de hedes Empty Re: Illustration de hedes

Jeu Juin 13 2013, 23:27
En tout les cas il faut bien que je trouve une école pour avoir du boulots. il doit bien y avoir une école qui forme des graphiste de jeux vidéo, Isart forme a la 3D mais aussi en grande partie au dessin (on peut le voir en bas de cette page ou ils citent les déboucher: http://www.isartdigital.com/training/game-art). On peut voir directeur artistique, Charactère designer, Environmental designer !! De toute façon j'irai au porte ouverte pour voire ce qu'il en est !! =)

De plus il on un partenariat avec le japon, il faut savoir que le japon recrute beaucoup de français pour ce genre de travail !!

Donc pour le moment c'est l'école qui m’intéresse le plus après je suis d'accord avec toi Gromy il est vrai que aujourd’hui en France on voit l'art avec un grand A alors que l'industrie du divertissement a selon moi beaucoup d'avenir devant elle !!
Contenu sponsorisé

Illustration de hedes Empty Re: Illustration de hedes

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum