Illustration Motivation
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

Aller en bas
bip20
bip20
Ado boutonneux
Ado boutonneux
Messages : 306
Date d'inscription : 22/04/2017
Localisation : Marseille

Concept artist, localisation et évolution dans le métier Empty Concept artist, localisation et évolution dans le métier

Mer Fév 14 2018, 00:02
Je souhaiterai savoir plusieurs choses sur le métier de concept artist, dont certaines ont dû être abordées lors des IMterview, mais je pense qu'il est préférable d'avoir une "compilation" des réponses dans un seul sujet sur le forum (et 60h à ré-écouter, c'est long).

Tout d'abord, dans le cas d'une certaine ambition, y a t-il une obligation à déménager souvent pour travailler avec des studios de développement ?
Le fait de travailler uniquement à distance n'est-il pas un vrai frein à une évolution de carrière ?
Quelles sont les villes en France et à l'étranger accueillant des studios relativement importants ?
Y a t-il moins de contraintes quant à sa localisation dans le métier de l'illustration ?

Merci d'avance pour vos réponses.
Sofi
Sofi
Adulte responsable
Adulte responsable
Messages : 618
Date d'inscription : 04/02/2014

Concept artist, localisation et évolution dans le métier Empty Re: Concept artist, localisation et évolution dans le métier

Jeu Fév 22 2018, 08:50
En France, tu as Paris bien sûr mais Ubisoft vient d'ouvrir un gros truc à Bordeaux. Je ne suis pas sûre à 100% mais il me semble que la contrainte de localisation est moins importante en illustration. Je connais des illustrateurs qui bossent de Toulouse, du fin fond du milieu de la France, de Lyon. Par contre pour le concept art il me semble que c'est plus du travail en équipe puisque c'est pour travailler sur des jeux ou des films et que tes concepts vont être utilisés en permanence par les équipes (animateurs...) 

Apres Bobby Chiu a bien crée son propre studio à Toronto alors que tout le monde lui disait qu'il était fou et il a bossé à distance pour Tim Burton. Donc rien n'est impossible !

Mais peut être que des gens du forum qui ont de l'expérience en concept art (qui n'est pas mon cas) peuvent te renseigner ? (Je réactive le post ;-)
Yumérêves
Yumérêves
Admin
Messages : 3580
Date d'inscription : 25/05/2012
Age : 41
Localisation : Sarthe
http://yumereves-illustrations.jimdo.com

Concept artist, localisation et évolution dans le métier Empty Re: Concept artist, localisation et évolution dans le métier

Jeu Fév 22 2018, 09:08
en illustration tu travaille la plupart de chez toi, car ce sont souvent des contrat uniques ou à durée très déterminée, en concept s'il s'agit de projets longs dans des grosses boites on te demandera souvent de venir dans directement dans les locaux. Ca va surtout concerner les jeux vidéos et les films, encore que les films ce n'est pas forcément des studios, tout le travail de concept est fait en amont du tournage et tout doit être pret le jour j du tournage, donc il est propbable que beaucoup de films soient conceptualisés chez l'artiste même, les films d'animation je me pose la question, je sais qe disney c'est directement dans leurs locaux, mais les autres, je ne sais pas trop.
Gromy
Gromy
Admin
Messages : 4814
Date d'inscription : 30/03/2012
Age : 43
Localisation : Rennes
http://legromy.com

Concept artist, localisation et évolution dans le métier Empty Re: Concept artist, localisation et évolution dans le métier

Jeu Fév 22 2018, 13:51
C'est beaucoup plus difficile de choisir l'emplacement où tu vis en tant que concept artist qu'en tant qu'illustrateur, c'est sûr. Les gros studios préfère très largement avoir les gens sur place, c'est moins de problème d'organisation, moins de problème de sécurité, etc... Effectivement il y a des concept artist freelance qui bossent de chez eux mais je pense que c'est très rare pour des gens qui commencent dans le milieux, il faut déjà avoir fait ses preuves en studio dans la plupart des cas. Donc faire tout à distance n'est pas un frein à l'évolution de carrière, c'est un frein au début de carrière Smile

En illustration c'est l'inverse, c'est très rare de devoir être à un endroit précis, tout se passe à distance pour la plupart.

Pour les gros studios en France t'as Paris, Lyon, Bordeaux et Montpellier principalement. Dans le monde après ben c'est vaste, il y en a dans beaucoup d'endroit, ça dépend sur quel type de projet et quel domaine. Les plus gros pôles ça doit être quelques grandes villes européennes, Los Angeles et Montréal je dirais (pour l'occident).
bip20
bip20
Ado boutonneux
Ado boutonneux
Messages : 306
Date d'inscription : 22/04/2017
Localisation : Marseille

Concept artist, localisation et évolution dans le métier Empty Re: Concept artist, localisation et évolution dans le métier

Jeu Fév 22 2018, 18:24
Merci pour vos réponses (et d'avoir déterré le sujet, sofi) !
C'est un sujet dont on parle assez peu et qui peut être important pour son orientation de carrière. D'ailleurs, en y repensant, je viens de voir que Gromy en parlait un peu dans l'Intensifestival 2015...
Contenu sponsorisé

Concept artist, localisation et évolution dans le métier Empty Re: Concept artist, localisation et évolution dans le métier

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum