Illustration Motivation
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

Premier kickstarter : l'aventure

+13
Freeman
Maxtronaute
Virid Rain
Bengiskhan
Zongo
TimotBD
Redpanda
legrizzly
Nobody
benjamin
otsoa
H4cK
mefisheye
17 participants
Aller en bas
IsaArne
IsaArne
Ado boutonneux
Ado boutonneux
Messages : 396
Date d'inscription : 11/05/2017
Age : 34
Localisation : Bordeaux
http://isabellearne.com/

Premier kickstarter : l'aventure  Empty Premier kickstarter : l'aventure

Lun Sep 25 2017, 12:44
Bonjour !
Pour les deux mois qui viennent je vais me lancer dans l'aventure de créer un kickstarter.
J'en ai parlé sur Discord et ça a levé un certain intérêt quand à l'organisation que j'allais avoir, mes calculs, mon agenda, tout ça tout ça donc je me suis dit ça pourrais être interressant de créer un post ici avec tout mon process que je réussisse ou pas. 
C'est mon premier kickstarter, ça passe ou sa casse, vos retours et conseils serons bien sur bienvenus !


Mes objectifs :
- Publier un petit carnet 10*15cm de 52 pages regroupant mes inktober de 2015-2016 et 2017
- Tester le système Kickstarter
- Créer une audience pour de futurs projets de crowd funding. ( oui j'ai de plus gros projets pour plus tard )
- Avoir du stock pour participer a des salons/conventions




L'organisation :

Avant de me lancer je me suis renseignée un peu, j'ai regardé la vidéo de l'intensif Estival avec Sarah Stringhetta ainsi que regardé des kickstarter qui ont tenté d'offrir la meme chose que moi, qui on réussi et qui ont raté. J'ai aussi participé a une conférence avec des gens Reedsy, Blurb et Kickstarter qui donnaient des conseils sur l'auto éditions et comment réussir son Kickstarter. 
Donc avec ça en tête j'ai commencé à faire mes calculs de coûts, chercher les rewards pour mes backers, regarder ce que je devais faire pour reussir ce projet :

  1. vidéo de présentation
  2. les 31 inktobers de 2017
  3. des vidéos promotion de moi en train de dessiner les inktobers
  4. le fichier d'impression
  5. l'impression / envois / emballage
  6. l'écriture de la page kickstarter
  7. la promo avant/pendant/après 
  8. les photos promos
  9. les rewards suivant le niveau de backing
  10. les devis des imprimeurs


Pour tous mes calculs et tous mes plans sont disponible sur ce Google Sheet que je vais continuer a changer au fur et a mesure, vous pouvez aller le regarder, j'ai rien a cacher : c'est un peu le but de ce sujet aussi, comme c'est mon premier je veux apprendre et avoir de l'aide et des conseils, vous pouvez d’ailleurs faire des commentaires direct sur le google sheet je crois ... 

Mon objectif de financement pour le kickstarter est de 1000€ 

Le planning :

Le kickstarter est prévu de commencer le 17 octobre ( en plein inktober pour la hype ) et de finir le 17 novembre, si il réussi pour envoyer les artbooks à partir du 15 décembre. 


Cette semaine ( du 25 septembre au 1er octobre ) au programme :

  • créer le fichier Indesign au format de l'impression : 10*15 cm, 52 pages + Couverture
  • commencer a choisir les inktobers de 2015 et 2016 a mettre dedant ( comme il y a 52 pages tous les inktobers n'y serons pas, juste mes préférés )
  • écrire le scénario de la vidéo de présentation du kickstarter ( Anglais sous titré français )
  • Like a Star @ heaven Ecrire le premier jet du texte de la page du kickstarter
  • Like a Star @ heaven trouver des noms pour les rewards
  • Like a Star @ heaven Dessiner la couverture du carnet 2017 inktober 
  • Like a Star @ heaven écrire la liste de mes sujets inktober dans le carnet
  • Like a Star @ heaven dessiner 4 inktobers ( oui en avance je sais, pas de jugement c'est necessaire ! )
  • Like a Star @ heaven faire 1 video process 


Voilà: pour vous donner une idée de ce a quoi ressemble mes carnet inktober ce sont de petit carnet muji comme ça
Et vous pouvez voir les inktobers de 2015 et ceux de 2016

Vous pouvez suivre la construction de La Page Kickstarter ICI et m'y laisser des commentaire si vous le souhaitez




Voilà ! 
En avant !
Jeune et dynamique !


Dernière édition par IsaArne le Ven Sep 29 2017, 18:03, édité 2 fois
mefisheye
mefisheye
Moulin à parole
Messages : 5342
Date d'inscription : 25/02/2013
Age : 34
Localisation : bordeaux
https://mefisheye.com/

Premier kickstarter : l'aventure  Empty Re: Premier kickstarter : l'aventure

Lun Sep 25 2017, 13:08
J'approuve le sujet particulièrement bienvenue !
On partagera ton expérience sur le réseau IM car ca peut profiter au plus grand nombre en plus de t'aider a développer ce projet !
H4cK
H4cK
Sort de l'oeuf
Sort de l'oeuf
Messages : 7
Date d'inscription : 02/08/2017
Age : 32
Localisation : Clermont-ferrand

Premier kickstarter : l'aventure  Empty Re: Premier kickstarter : l'aventure

Lun Sep 25 2017, 13:24
Sujet fort intéressant je vais suivre ça de près Very Happy
IsaArne
IsaArne
Ado boutonneux
Ado boutonneux
Messages : 396
Date d'inscription : 11/05/2017
Age : 34
Localisation : Bordeaux
http://isabellearne.com/

Premier kickstarter : l'aventure  Empty Re: Premier kickstarter : l'aventure

Lun Sep 25 2017, 14:55
Merci a vous deux ! 
Merci Flo ce serai un généreux coup de pouce et toute petite pub est la bienvenue, le plus dur étant de promouvoir son projet quand on a pas de fanbase très importante ! <3

Je vais tenter de faire des comptes rendus toute les semaines pour voir quels objectifs j'ai atteint et quels sont les objectifs de la semaine suivante.
Pistachette
Pistachette
Ado boutonneux
Ado boutonneux
Messages : 284
Date d'inscription : 07/10/2016
Age : 48
Localisation : 83 - Var

Premier kickstarter : l'aventure  Empty Re: Premier kickstarter : l'aventure

Lun Sep 25 2017, 15:49
super projet !
et çá va etre intense aux vues du rythme ! les autres kickstarters que j'ai suivi se donnaient des marges temporelles + importantes ^^'...
on va te suivre et t'encourager de près ! aucun coup de mou allowed !
otsoa
otsoa
Vieil aigri
Vieil aigri
Messages : 1133
Date d'inscription : 14/02/2015
Age : 47
Localisation : VAR
https://www.artstation.com/artist/otsoa

Premier kickstarter : l'aventure  Empty Re: Premier kickstarter : l'aventure

Lun Sep 25 2017, 16:04
C'est cool ! Apres c'est sur tu ne deviendra pas riche avec celui ci ^^.
benjamin
benjamin
Adulte responsable
Adulte responsable
Messages : 531
Date d'inscription : 19/02/2015
Age : 38
Localisation : Territoire de Belfort
https://www.instagram.com/benjamin.superpapa/

Premier kickstarter : l'aventure  Empty Re: Premier kickstarter : l'aventure

Lun Sep 25 2017, 16:26
Yes à fond pour ce sujet et ton projet
IsaArne
IsaArne
Ado boutonneux
Ado boutonneux
Messages : 396
Date d'inscription : 11/05/2017
Age : 34
Localisation : Bordeaux
http://isabellearne.com/

Premier kickstarter : l'aventure  Empty Re: Premier kickstarter : l'aventure

Lun Sep 25 2017, 16:31
Pistachette a écrit:et çá va etre intense aux vues du rythme ! les autres kickstarters que j'ai suivi se donnaient des marges temporelles + importantes ^^'...
Merci ! oui j'en ai contience mais je suis plutot confiante vu que j'ai déjà les 2/3 des illus et le reste me semble faisable dans le temps impartit

Otsoa a écrit:C'est cool ! Apres c'est sur tu ne deviendra pas riche avec celui ci ^^.
lol c'est vrai, mais c'est un premier test et en vrai si j'arrive a me faire payer un peu de stock, des cartes de visites de qualité et surtout trouver une fanbase prete a me suivre et acheter mes trucs je me sentirai déjà gagnante ! 

benjamin a écrit:Yes à fond pour ce sujet et ton projet
merci beaucoup ! Il ne reste plus qu'a faire  !
Nobody
Nobody
Gamin
Gamin
Messages : 151
Date d'inscription : 26/08/2017
Localisation : Dordogne
https://www.instagram.com/n0b0dy_else/

Premier kickstarter : l'aventure  Empty Re: Premier kickstarter : l'aventure

Lun Sep 25 2017, 17:41
Beau projet et belle énergie.
Tes participations à Inktober sont vraiment sympas.

Je vois juste une faiblesse en orthographe qui me paraît un peu gênante - une faute sur le dernier dessin de 2015 "C'est fini !" (sans T). J'espère que tu ne le prendras pas mal, il me semble que c'est important quand on veut passer pro. Il suffit de faire relire tes textes à une ou deux personnes avant de mettre en ligne.

Je ne suis pas d'une grande utilité sur ce forum pour ce qui est du dessin, mais si tu as besoin que je te relise, c'est quelque chose que je sais faire et ce sera avec plaisir.
legrizzly
legrizzly
Adulte responsable
Adulte responsable
Messages : 831
Date d'inscription : 20/11/2013
Age : 46
Localisation : Les rocheuses
http://www.vdanet.net/

Premier kickstarter : l'aventure  Empty Re: Premier kickstarter : l'aventure

Lun Sep 25 2017, 18:51
Belle initiative. Merci de partager cette expérience en temps réelle.
IsaArne
IsaArne
Ado boutonneux
Ado boutonneux
Messages : 396
Date d'inscription : 11/05/2017
Age : 34
Localisation : Bordeaux
http://isabellearne.com/

Premier kickstarter : l'aventure  Empty Re: Premier kickstarter : l'aventure

Lun Sep 25 2017, 20:37
Nobody a écrit:Beau projet et belle énergie.
Tes participations à Inktober sont vraiment sympas.

Je vois juste une faiblesse en orthographe qui me paraît un peu gênante - une faute sur le dernier dessin de 2015 "C'est fini !" (sans T). J'espère que tu ne le prendras pas mal, il me semble que c'est important quand on veut passer pro. Il suffit de faire relire tes textes à une ou deux personnes avant de mettre en ligne.

Je ne suis pas d'une grande utilité sur ce forum pour ce qui est du dessin, mais si tu as besoin que je te relise, c'est quelque chose que je sais faire et ce sera avec plaisir.
Merci ! 
Oui en effet celle là m'avais échappé, c'est vrai que ça ne fait pas très propre meme sur une illus qui a un peu d'age, je ferai certainement relire avant que le bouquin ne sorte. De toute façon il y a de grandes chances pour qu'il sorte en anglais, la grande majorité de mes followers sont de pays anglophones ( Amérique, canada, GB ), ensuite viennent les français, et le reste du monde. 
La relecture reste primordiale tu as raison !

Legrizzly a écrit:Belle initiative. Merci de partager cette expérience en temps réelle.
Merci, pas de soucis, j'ai aussi beaucoup a apprendre et c'est l'endroit idéal Wink
Redpanda
Redpanda
Ado boutonneux
Ado boutonneux
Messages : 324
Date d'inscription : 28/08/2017
Age : 27
Localisation : Essone
https://www.facebook.com/concept.art.mazzariel/

Premier kickstarter : l'aventure  Empty Re: Premier kickstarter : l'aventure

Mar Sep 26 2017, 09:55
Vraiment sympa comme partage c'est cool de ta part ^^

En tout cas des que c'est que c'est en ligne je partagerai ^^, puis si le prix est pas trop haut pour moi, je me le prendrai, car tes inktober sont cool et le format aussi ^^
IsaArne
IsaArne
Ado boutonneux
Ado boutonneux
Messages : 396
Date d'inscription : 11/05/2017
Age : 34
Localisation : Bordeaux
http://isabellearne.com/

Premier kickstarter : l'aventure  Empty Re: Premier kickstarter : l'aventure

Mar Sep 26 2017, 16:35
Redpanda a écrit:Vraiment sympa comme partage c'est cool de ta part ^^

En tout cas des que c'est que c'est en ligne je partagerai ^^, puis si le prix est pas trop haut pour moi, je me le prendrai, car tes inktober sont cool et le format aussi ^^
Merci c'est trop gentil ! j'ai la pression de finir ! 

Aujourd'hui une petite update sur mon avancée :
J'ai réalisé les deux premiers inktober et j'ai commencé à créer une ligne de photo ( avec la meme teinte/réglages ) pour avoir un certaine homogénéités lorsque je posterai sur instagram/réseaux. Instagram étant ma plateforme de partage préféré c'est là que j'ai choisis de tout poster. A savoir que j'ai une app qui s'appelle IFTT qui repost automatiquement mes instagrams sur facebook/twitter/tumblr ce qui est extrêmement pratique pour la com !
Je vous montre mes photos de références sur lesquelles je vais baser tout mes édits pendant tout ce projet, je ne posterai pas les inktobers ici parce que je pense que ce n'est pas le sujet donc si vous voulez les voir en octobre ce sera sur mon instagram ( le premier octobre bien sur, je triche a les faire en avance mais sur les réseaux sociaux personne ne le saura ! si vous voyez les petites vignettes en bas j'ai meme prévus les stories et les wips ! )

Premier kickstarter : l'aventure  Sans-t10

Autre projet du jour, ouvrir le Kickstarter voilà a quoi cela ressemble :

Premier kickstarter : l'aventure  Sans-t11
Nom choisis, ensuite ça s'ouvre sur ça : d'ailleurs je me demande il y a " soumettre le projet " est ce que ça veux dire que je dois le soumetre 3 jours à l'avance ??? et je ne peux pas choisir ma date de publication ? il faut que j'étudie ça.
Premier kickstarter : l'aventure  Sans-t12
Du coup je commence à remplir le dossier et créer les récompenses :
Premier kickstarter : l'aventure  Sans-t14
Il y a un titre à remplir + petite description + les "composates" qui sont les objets que les contributeurs recevrons suivant la récompense qu'ils choisissent.
Premier kickstarter : l'aventure  Sans-t13
Pour l'instant ce n'est qu'un premier jet mais ça donne déjà une idée de ce qu'il y a a faire Smile
mefisheye
mefisheye
Moulin à parole
Messages : 5342
Date d'inscription : 25/02/2013
Age : 34
Localisation : bordeaux
https://mefisheye.com/

Premier kickstarter : l'aventure  Empty Re: Premier kickstarter : l'aventure

Mar Sep 26 2017, 17:05
je n'avais jamais vu la face cachée de ce site. c'est intéressant !
IsaArne
IsaArne
Ado boutonneux
Ado boutonneux
Messages : 396
Date d'inscription : 11/05/2017
Age : 34
Localisation : Bordeaux
http://isabellearne.com/

Premier kickstarter : l'aventure  Empty Re: Premier kickstarter : l'aventure

Mar Sep 26 2017, 17:20
Je crois que vous pouvez prévisualiser le projet Si vous allez sur ce lien et meme me donner des feedbacks !

Edit: je vais le mettre dans le post du haut
IsaArne
IsaArne
Ado boutonneux
Ado boutonneux
Messages : 396
Date d'inscription : 11/05/2017
Age : 34
Localisation : Bordeaux
http://isabellearne.com/

Premier kickstarter : l'aventure  Empty Re: Premier kickstarter : l'aventure

Mer Sep 27 2017, 18:55
Une petite update du jour ! 
Si vous allez sur le liens du kickstarter vous alez voir ce qui à été fait sur la page mais voici les coulisses :
Premier kickstarter : l'aventure  Mokups11
Premier kickstarter : l'aventure  Mokups10
J'ai fait les mockup de l'artbook, la couverture n'étant pas faite j'ai mis juste " the artbook ", je prévois de faire la couverture ce soir tout en me filmant ( ça fera des inserts intéressant pour la vidéo de présentation = c'est dans le sujet ) 
Premier kickstarter : l'aventure  Piecha10
Le fromage de l'utilisation du budget, je n'ai pas vu tous les kickstarter avec, mais je veux être honnête avec mes investisseurs, qu'ils savent ce que je fais avec l'argent. Comme vous le remarquerez, il n'y a pas de marge ou je me paye moi, disons que je commencerai réellement à me faire de l'argent dès que l'objectif sera dépassé. Je n'ai pas vraiment prévu de devenir riche avec ce projet, vu que je cherche juste à le réussir. 

Aussi j'ai augmenté mon objectif de financement à 1100€ parce que j'avais complètement oublié la part de Kickstarter !


Premier kickstarter : l'aventure  Theart10
Premier kickstarter : l'aventure  Thekic10
Premier kickstarter : l'aventure  Therew10
Premier kickstarter : l'aventure  Inktob11
J'ai aussi du me mettre a la calligraphie, je n'en fait jamais, je n'y connais pas grand chose du coup j'ai un peu gratté ce matin : je veux que le kickstarter reste sur le theme de l'encre et du tradi donc va pour des typos de titres faites a la main, tremblotante ( parce que je tremble en vrai ^^ ) donc j'ai essayé de faire ça joli quand meme. 

 
Premier kickstarter : l'aventure  Inktob10
Petite recherche de logo dans le meme esprit calligraphie pour le titre de l'arbook, vous avez un préféré ? rond ou plat ?
TimotBD
TimotBD
Adulte responsable
Adulte responsable
Messages : 513
Date d'inscription : 21/10/2015
Age : 35
Localisation : Aude
https://timotheerouxel.myportfolio.com/

Premier kickstarter : l'aventure  Empty Re: Premier kickstarter : l'aventure

Mer Sep 27 2017, 19:32
Excellent. Vazi j'ai hâte de te filer de la thune
Nobody
Nobody
Gamin
Gamin
Messages : 151
Date d'inscription : 26/08/2017
Localisation : Dordogne
https://www.instagram.com/n0b0dy_else/

Premier kickstarter : l'aventure  Empty Re: Premier kickstarter : l'aventure

Mer Sep 27 2017, 20:09
Ma préférence va au droit, plus lisible à mon avis.

Tu feras gaffe, t'as oublié un T dans "kickstarter"
Zongo
Zongo
Cadavre putréfié
Cadavre putréfié
Messages : 2702
Date d'inscription : 02/04/2014
Age : 54
Localisation : Paris
http://www.zongo.fr

Premier kickstarter : l'aventure  Empty Re: Premier kickstarter : l'aventure

Jeu Sep 28 2017, 09:34
Très intéressant tout ça.
Je me réveille un peu tard... mais je vais suivre ça. Merci d'avoir mis toutes tes infos et plans disponibles à tous... ça apprend plein de choses sur le sujet Smile
Bengiskhan
Bengiskhan
Ado boutonneux
Ado boutonneux
Messages : 474
Date d'inscription : 03/07/2015
Age : 47
Localisation : Tours
http://www.benjamingiletti.com

Premier kickstarter : l'aventure  Empty Re: Premier kickstarter : l'aventure

Jeu Sep 28 2017, 09:55
Sympa d'avoir le suivi, bon courage pour tout ça !
Et pareil que Timot, j'ai hâte de te filer de la thune, hihi ^^
IsaArne
IsaArne
Ado boutonneux
Ado boutonneux
Messages : 396
Date d'inscription : 11/05/2017
Age : 34
Localisation : Bordeaux
http://isabellearne.com/

Premier kickstarter : l'aventure  Empty Re: Premier kickstarter : l'aventure

Jeu Sep 28 2017, 09:58
Nobody a écrit:Ma préférence va au droit, plus lisible à mon avis.

Tu feras gaffe, t'as oublié un T dans "kickstarter"
ohlalallalallaal merci merci mille fois ! je vais te dire je suis légèrement fatiguée et je vois que ça crée des erreurs ! je corrige ça dès que possible ! merci pour avoir des yeux de lynx !

Merci Timot et Bengi ! que du love <3 

pas de soucis Zongo, il reste encore pas mal de truc a faire, je suis sur le hang ce matin pour faire la couverture du livre, et peut etre pour faire d'autres trucs qui necessite du tradi ( genre réécrire Kickstarter ... )
IsaArne
IsaArne
Ado boutonneux
Ado boutonneux
Messages : 396
Date d'inscription : 11/05/2017
Age : 34
Localisation : Bordeaux
http://isabellearne.com/

Premier kickstarter : l'aventure  Empty Re: Premier kickstarter : l'aventure

Ven Sep 29 2017, 16:42
Donc plusieurs choses ont changé depuis la dernière fois:
D'abords ce " kickstarter " que j'ai corrigé :
Premier kickstarter : l'aventure  Thekic11

Ensuite j'ai aussi fait la couverture de l'artbook :
Premier kickstarter : l'aventure  Coveri10
L'original qui est fait au format A4 sera donc un reward ( que j'ai ajouté à 75€ )
J'ai aussi refait les maquettes du livre :
Premier kickstarter : l'aventure  Mokups13Premier kickstarter : l'aventure  Mokups12
( Je trouvais que l'illus de droite n'allais pas avec celle de gauche donc je l'ai changée.

J'ai aussi fait un exemple pour la récompense avec les originaux :
Premier kickstarter : l'aventure  Inktob12
Qui sera finalement au format A5 au lieu de 10*15 ( = 15*21 ) parce que je trouvais ça plus sympas et je me suis dit que j'allais les faire avec une touche de doré parce que Pistachette venait de faire une illus a la feuille d'or juste avant, et je l'ai vu, c'est super joli, j'ai pas de feuille d'or mais j'ai de l'acrylique doré qui brille ( on le vois un peu sur la photo du dessus ).
Mise en maquette pour le Kickstarter :
Premier kickstarter : l'aventure  Wood-p10
Avec un faux effet de brillance à deux sous. 
J'ai aussi prévu un exemple de signature et de dédicace, je ne pense pas les mettre en maquette ... 

Principalement ce qu'il me reste à faire c'est les fichiers pour l'impression, couverture et intérieur et bien sur la fameuse vidéo, un peu stressée pour ça. 
J'ai prévu de me montrer, j'ai déjà enregistré l'encrage de la couverture :
Premier kickstarter : l'aventure  Inktob13
( hier sur le hang en meme temps d'ailleur ^^)
Il y aura des inserts de ça dans la vidéo + moi en train de dessiner et une voice over que je fais faire en Anglais + sous titres en Français.
Donc voilà 
Si vous avez des suggestions de trucs que vous pensez serai sympas de voir dans la vidéo n'hésitez pas, je pense que je filmerai ça la semaine prochaine.
++
mefisheye
mefisheye
Moulin à parole
Messages : 5342
Date d'inscription : 25/02/2013
Age : 34
Localisation : bordeaux
https://mefisheye.com/

Premier kickstarter : l'aventure  Empty Re: Premier kickstarter : l'aventure

Dim Oct 01 2017, 12:28
Vraiment magnifique !
IsaArne
IsaArne
Ado boutonneux
Ado boutonneux
Messages : 396
Date d'inscription : 11/05/2017
Age : 34
Localisation : Bordeaux
http://isabellearne.com/

Premier kickstarter : l'aventure  Empty Re: Premier kickstarter : l'aventure

Dim Oct 01 2017, 16:14
Merci !
Inktober a commencé donc je vais moi aussi commencer a teaser sur les réseaux sociaux que je vais faire quelques chose, je pense dès la semaine prochaine commencer a parler du projet kickstarter, et dès qu'il est pret je pense le lancer (15~17) je veux me laisser du temps pour faire la video comme il faut. 
suivez mes réalisations inktober sur instagram @isaarne.art (d'ailleur comme me l'ont suggéré certain je garderai quelques inkotber de 2017 un peu secret que les gens qui acheterons l'artbook aient de l'exclusivité! 

bientot une nouvelle semaine je vais faire un point sur ce qu'il me reste a faire pour lundi ^^
Virid Rain
Virid Rain
Moulin à parole
Messages : 7102
Date d'inscription : 17/01/2013
Age : 38
Localisation : Toulouse
http://aurorefolny.com

Premier kickstarter : l'aventure  Empty Re: Premier kickstarter : l'aventure

Dim Oct 01 2017, 18:21
Super génial ce projet et ce sujet ! Merci de nous partager tout ça ! ♥️
Bonne chance et bon courage !  Very Happy
Contenu sponsorisé

Premier kickstarter : l'aventure  Empty Re: Premier kickstarter : l'aventure

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum