Illustration Motivation
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

[Womker] sketchbucket

+22
Womker
mefisheye
Gromy
HomerSimpson
LILIAN.T
zwoque
atnajoy
bouroune
fafa38
Yumérêves
matteo750
Nix
IsaArne
Damna
Huguette
Byot
Yannis Piette
Aline
erode
Zongo
Pikoia
otsoa
26 participants
Aller en bas
Womker
Womker
Gamin
Gamin
Messages : 223
Date d'inscription : 27/10/2016
Age : 35

[Womker] sketchbucket - Page 6 Empty Re: [Womker] sketchbucket

Ven Jan 05 2018, 02:06
Toujours des cailloux

[Womker] sketchbucket - Page 6 Caillo10
Womker
Womker
Gamin
Gamin
Messages : 223
Date d'inscription : 27/10/2016
Age : 35

[Womker] sketchbucket - Page 6 Empty Re: [Womker] sketchbucket

Ven Jan 05 2018, 03:27
Pas satisfait de l'essai 


[Womker] sketchbucket - Page 6 Caillo11
Womker
Womker
Gamin
Gamin
Messages : 223
Date d'inscription : 27/10/2016
Age : 35

[Womker] sketchbucket - Page 6 Empty Re: [Womker] sketchbucket

Ven Jan 05 2018, 23:21
[Womker] sketchbucket - Page 6 Landse10
Womker
Womker
Gamin
Gamin
Messages : 223
Date d'inscription : 27/10/2016
Age : 35

[Womker] sketchbucket - Page 6 Empty Re: [Womker] sketchbucket

Sam Jan 06 2018, 00:24
[Womker] sketchbucket - Page 6 Landse12
Womker
Womker
Gamin
Gamin
Messages : 223
Date d'inscription : 27/10/2016
Age : 35

[Womker] sketchbucket - Page 6 Empty Re: [Womker] sketchbucket

Sam Jan 06 2018, 01:43
J'essaie de comprendre !!


Dernière édition par Womker le Sam Jan 06 2018, 04:51, édité 2 fois
Womker
Womker
Gamin
Gamin
Messages : 223
Date d'inscription : 27/10/2016
Age : 35

[Womker] sketchbucket - Page 6 Empty Re: [Womker] sketchbucket

Sam Jan 06 2018, 02:42
[Womker] sketchbucket - Page 6 Landse15
Womker
Womker
Gamin
Gamin
Messages : 223
Date d'inscription : 27/10/2016
Age : 35

[Womker] sketchbucket - Page 6 Empty Re: [Womker] sketchbucket

Sam Jan 06 2018, 02:55
[Womker] sketchbucket - Page 6 Export11
Womker
Womker
Gamin
Gamin
Messages : 223
Date d'inscription : 27/10/2016
Age : 35

[Womker] sketchbucket - Page 6 Empty Re: [Womker] sketchbucket

Sam Jan 06 2018, 03:46
[Womker] sketchbucket - Page 6 Export12
Womker
Womker
Gamin
Gamin
Messages : 223
Date d'inscription : 27/10/2016
Age : 35

[Womker] sketchbucket - Page 6 Empty Re: [Womker] sketchbucket

Sam Jan 06 2018, 04:35
[Womker] sketchbucket - Page 6 Export13
[Womker] sketchbucket - Page 6 Export14
Womker
Womker
Gamin
Gamin
Messages : 223
Date d'inscription : 27/10/2016
Age : 35

[Womker] sketchbucket - Page 6 Empty Re: [Womker] sketchbucket

Sam Jan 06 2018, 04:39
Tout est sans ref, mauvaise idée peut être, est-ce qu'il y a des choses à prendre la dedans , comment allez plus loin, comment gérer sa couleur , je creuse, si jamais quelqu'un vois des directions intéressante ou des idées a garder ! X_X
avatar
Invité
Invité

[Womker] sketchbucket - Page 6 Empty Re: [Womker] sketchbucket

Sam Jan 06 2018, 15:51
J'étais en train d'écrire un gros message de critique et d'avis personnel sur tes travaux (en particulier les personnages), mais mon navigateur a sauté et je n'ai pas pu récupérer le message. Tant pis. A mon sens il y a beaucoup de choses qui dérangent l'oeil dans tes personnages et qui les rendent difformes / disgracieux et vachement dérangeants, à cause de proportions et de mesures qui ne marchent pas, d'expressions de visage qui font too much et de problèmes de symétrie etc.

Un exemple ici :

[Womker] sketchbucket - Page 6 1515249329-1

Où c'est too much, juste trop. La forme des yeux, le fait qu'ils ne pointent pas vers la même direction, la forme triangulaire de la bouche (pourquoi triangulaire ? Qu'est-ce que c'est censé exprimer?), le fait que les deux ovales des joues roses devraient être placés plus haut (il faut observer comment les dessinateurs connus font des joues roses aux nanas), bref, beaucoup de choses qui en font trop et qui rendent le personnage trop dérangeant à la vue de l'oeil. Il paraît difforme et pas crédible.

Et c'est dommage car tu as des personnages davantage maîtrisés comme celui-ci où il y a une bonne symétrie et où le tout paraît naturel et crédible dans un univers cartoonesque :

[Womker] sketchbucket - Page 6 Sworke10

A mon sens, il faut faire attention à la manière dont on exagère les proportions et les différents éléments qui constituent un personnage, surtout au niveau du visage, pour essayer de les rendre crédibles. Et de ne surtout pas chercher à tout exagérer n'importe-comment au risque de les rendre disgracieux et difformes.
avatar
atnajoy
Vieil aigri
Vieil aigri
Messages : 1535
Date d'inscription : 03/03/2015
Age : 30

[Womker] sketchbucket - Page 6 Empty Re: [Womker] sketchbucket

Sam Jan 06 2018, 16:18
Tout est sans ref, mauvaise idée peut être, est-ce qu'il y a des choses à prendre la dedans , comment allez plus loin, comment gérer sa couleur , je creuse, si jamais quelqu'un vois des directions intéressante ou des idées a garder ! X_X

La réponse est dans la question: prend des refs ^^ Si c'est juste pour t'inspirer, prend de la ref, si c'est un sujet que tu maîtrises pas ou moyen (genre les cailloux, j'prend exemple sur moi), hésite pas à faire deux/trois études de tes refs avant de te lancer ^^ J'pense qu'on peut se passer de ref une fois qu'on en a tellement regardé/étudié que c'est limite automatique, et encore ^^

Keep it up, j'aime beaucoup tes persos de mon côté ^^
Womker
Womker
Gamin
Gamin
Messages : 223
Date d'inscription : 27/10/2016
Age : 35

[Womker] sketchbucket - Page 6 Empty Re: [Womker] sketchbucket

Dim Jan 07 2018, 00:44
YO anat ! Merci je crois que t as ( j ai ?! Razz ) pas tord, il me faut des réf en masse, j ai juste pas vraiment le temps de les prendre ici mais en rentrant j en fais mon affaire!! 
J ai juste cette ( mauvaise? ) habitude de toujours dessiner d imagination et ce depuis le début quasiment, quand je prend des réf, je regarde pleins d images différentes pendant une heure et ensuite j essaye de reproduire tout en inventant mais sans garder d'image a porter d' oeil ! 

Dagorath , merci pour le message, dommage que tu n est pas pris le temps de reprendre le précédent j aurais été curieux de ta critique complète. Mais je comprend c est chiant quand tu perd tout en un instant !
Pour le reste je dois dire que je suis pas en accords avec ta pensé vis à vis du dessin et c est pas seulement sur ce commentaire que je fais ce constat. Je te trouve très rigide vis à vis de tout ce que tu peux trouver disgracieux et difforme . Autant quand tu parle d anatomie et de connaissance de celle ci je comprend le cheminement que tu te fais et je suis plutôt d'accord avec toi, mais par exemple tu parles toujours de symétrie,  mais les visages ne le sont pas , les corps non plus..
J ai le sentiment que ton sens de l'esthétique est limité a des canons de la beauté "classique" ce qui, très personnellement me gêne dans tes dessins et qui rend le tout à mon sens plutôt ennuyeux ( pour moi ) malgré la maîtrise évidente.
La bouche en triangle pourquoi ? J ai envie de te dire pourquoi pas et je ne suis certainement pas le premier . Les "joues" rose que tu pourrais assimiler à du blush , pourquoi est ce qu'il devrai être placé parfaitement ? 
Pour les yeux t'as pas tord Very Happy
Je ne sais pas qui tu appelle dessinateur connu, mais toi qui veux faire une bd, si ça t intéresse je me ferais une joie de te donner un certains nombres de comics et dessinateurs qui m inspire et, on pourrais échanger nos références.
Bref sur le fondement je suis d'accord,  déformer et exagéré c'est risqué mais personnellement le classicisme m'ennuie donc je prend ce parti la et il y a forcément des moment où je me casse les dents en essayant, c est normal et c est bien. Mais je crois sincèrement ( et je peux me tromper hein ! ) que ton oeil est habitué à des canons trop formel. Ou c est simplement ce que tu aime et a ce moment là c est juste une question de goûts. Mais quand je vois que le personnage ( que tu trouve correct) que tu prend pour exemple dans ce que j ai fais est à mon sens le plus ennuyeux je trouve ça intéressant. 

A vous les studio.
avatar
Invité
Invité

[Womker] sketchbucket - Page 6 Empty Re: [Womker] sketchbucket

Dim Jan 07 2018, 18:53
Très bien, je peux comprendre ton point de vue.
Pour le partage de comics n'hésite  surtout pas, je compte justement me lancer dans la lecture de pas mal de BD / mangas / comics. Smile

Concernant nos deux points de vue, je pense que ça ne sert pas à grand chose que j'apporte un autre élément de réponse, tu as l'air d'être convaincu dans ce que tu fais et c'est tant mieux. Bon dessin à toi.

très personnellement me gêne dans tes dessins et qui rend le tout à mon sens plutôt ennuyeux ( pour moi ) malgré la maîtrise évidente.

La maîtrise n'est pas du tout évidente, et de manière générale je considère avoir un niveau faible en dessin. Il y a encore tellement à apprendre que je n'ai absolument pas la prétention pour ça, je suis vraiment très loin de ça.
Pour les comics que je pourrais te partager, connais-tu Rapaces de Enrico Marini?  

A bientôt,
zwoque
zwoque
Nouveau-né
Messages : 67
Date d'inscription : 04/12/2017
Age : 28

[Womker] sketchbucket - Page 6 Empty Re: [Womker] sketchbucket

Lun Jan 08 2018, 03:32
ca debat sévère ici lol t'as galerie est genial j'aime beaucoup ce style BD tu maîtrises
Womker
Womker
Gamin
Gamin
Messages : 223
Date d'inscription : 27/10/2016
Age : 35

[Womker] sketchbucket - Page 6 Empty Re: [Womker] sketchbucket

Lun Jan 08 2018, 04:14
Yo zwoque ! merci ! j'ai encore une vie de boulot mais merci Very Happy

Yo Dagorath, bien sur que ça sert, j'ai mes idées mais l'échange est essentiel, je suis convaincu de rien du tout ! 
et tu as une certaine maitrise de l'anatomie et ton traits , bien sur on peux toujours faire mieux, pas de prétention nul part !
bon et sinon, je connais rapace et j'en suis pas fan, justement les personnages sont extrêmement générique pour moi, c'est l'archétype du grand gars viril et des bonasses au gros seins c'est chiant, la majeur partie des gens ne sont pas comme ça et a mon sens, sont bien plus intéressants justement Smile bon après c'est vampirique mais ça excuse pas tout !

en tête la comme ça que j'ai lu récemment y'a ( je ferais une plus longue liste , privé ou ici si ça intéresse d'autres gens ) :
- extremity ( très récent mais F A N T A S T I Q U E )
- black science 
- birthright ( je crois que celle ci te plaira je ne sais pas pourquoi )
- black cloud
- head lopper ( graphiquement je trouve ça dingue )
- i hate fairyland
- rock candy mountain
- the old guard

je sais pas ce qui est dispo en France (black science, head lopper oui sur ) mais ça se trouve en anglais  
j'en ai une liste longue comme le bras ! la c'est du ricain mais y'a du Français :

- Mathieu Bablet en général 
- Mutafukaz 
- Larcenet et ses différents délires graphiques et narratif
- the grocery
- tout moebius
- blacksad ( bon c'est espagnol ok.. )

et d'autre genre amer beton !

bref..

je posterais pas a vide. c'est pas poussé mais bon.


[Womker] sketchbucket - Page 6 Street10
Yumérêves
Yumérêves
Admin
Messages : 3580
Date d'inscription : 25/05/2012
Age : 41
Localisation : Sarthe
http://yumereves-illustrations.jimdo.com

[Womker] sketchbucket - Page 6 Empty Re: [Womker] sketchbucket

Lun Jan 08 2018, 12:04
Pour apprendre la couleur, le mieux est de prendre des refs, trouver la couleur de base de chaque éléments ( comme si tu faisais un aplat) et ensuite d'analyser la lumière et comment elle agit sur chaque élément, quelle teinte elle provoque etc.
Womker
Womker
Gamin
Gamin
Messages : 223
Date d'inscription : 27/10/2016
Age : 35

[Womker] sketchbucket - Page 6 Empty Re: [Womker] sketchbucket

Mer Jan 10 2018, 23:35
bah j'essaye yumé j'essaye !! haha non plus sérieusement je trouve ça de plus en plus facile  a gérer sur des personnage mais quand c'est un décors j'ai l'impression de me perdre dans les multiples teintes, il faut que je trouve un méthode comme pour mes personnages je crois .


[Womker] sketchbucket - Page 6 Export15
Womker
Womker
Gamin
Gamin
Messages : 223
Date d'inscription : 27/10/2016
Age : 35

[Womker] sketchbucket - Page 6 Empty Re: [Womker] sketchbucket

Jeu Jan 11 2018, 03:48
Des fois on fais des trucs.

[Womker] sketchbucket - Page 6 Runboy11
Womker
Womker
Gamin
Gamin
Messages : 223
Date d'inscription : 27/10/2016
Age : 35

[Womker] sketchbucket - Page 6 Empty Re: [Womker] sketchbucket

Jeu Jan 11 2018, 04:18
[Womker] sketchbucket - Page 6 Export16
Yumérêves
Yumérêves
Admin
Messages : 3580
Date d'inscription : 25/05/2012
Age : 41
Localisation : Sarthe
http://yumereves-illustrations.jimdo.com

[Womker] sketchbucket - Page 6 Empty Re: [Womker] sketchbucket

Jeu Jan 11 2018, 12:24
C'est jamais évident de comprendre, mais en général, il y'a certaines couleurs générales qui se d étachent, faut essayer de ne pas être happé par les détails, mais plutot de voir de manière très générale.
LILIAN.T
LILIAN.T
Ado boutonneux
Ado boutonneux
Messages : 336
Date d'inscription : 31/07/2017
Age : 44
Localisation : Château-Thierry

[Womker] sketchbucket - Page 6 Empty Re: [Womker] sketchbucket

Jeu Jan 11 2018, 15:51
Salut Womker,

A propos du débat sur la stylisation et le classicisme dans le dessin; je pense qu'on peut aller très loin, mais il faut que ça ait du sens.
Pour la bouche en triangle, par exemple : 

Pourquoi pas, mais pourquoi ?

Si tu me dis que la forme triangulaire symbolise souvent le danger, l'agressivité, là je dis OK, ça justifie ton design.
C'est un exemple, pas une attaque, hein, d'autant que j'aime beaucoup ce que tu fais (surtout les couleurs et le grain, je trouve ça classe).

Merci pour la liste de BD, je vais regarder ça, aussi.
A+
Womker
Womker
Gamin
Gamin
Messages : 223
Date d'inscription : 27/10/2016
Age : 35

[Womker] sketchbucket - Page 6 Empty Re: [Womker] sketchbucket

Jeu Jan 11 2018, 20:35
Merci mon général yumé! Héhé!! J essaye d avoir le recule sur les images mais comme tu le dis c est jamais évident,  ça vas venir faut que je bosse !

Yo Lilian ! 
Pas de soucis je le prend absolument pas comme un attaque , je suis pour le débat et j aime que mes idées soit démontées ,  c est comme ça qu'on en as de nouvelles ! 
Pourquoi la bouche en triangle évoque le danger ou l agressivité pour toi ? La symbolique des panneaux danger ?

Tu peux aussi penser que c est la surprise , par exemple un personnage apprend que le tueur de l histoire est un prêtre moi je lui met une bouche triangle direct,  parce que ça représente aussi la trinité ! Un jeune homme voit pour la première fois un sexe féminin, bouche triangle parce que dans certaine culture le triangle est représentation de la femme ! 
Mais après je sais pas si il faut que tout est toujours du sens, parce que du sens on en trouve toujours si on le veux , c est quelque choses que j ai appris en tant que graphiste,  des fois tu fais un design et pour le vendre tu trouve du sens après parce que tu sais que ça vas plaire au gens qu'il y ai une idée derrière,  c est ce qu'on appelle broder , et c est très courrant, il suffit de voir l art moderne a mon sens, tu peux faire un traits sur un toile et écrire un essaie dessus, tu peux t en convaincre , mais ça reste un trait et je ne sais pas si ça a plus de valeur parce que il y a une soit disant profondeur derrière ce trait.
Je suis aussi passé par le graffiti et les gens qui le pratique n'ont pas toujours une culture de l art , de son symbolisme etc.. Mais on une sensibilité à la forme, au geste, au style, des yeux plus bruts si je peux dire.
 et être dans un états seconds quand tu graff est par certains considérer comme intéressant parce que tu te laisse allez à des mouvement plus libre et tu trouve des "phases" que tu n'as pas contrôlé par exemple mais qui percute ton oeil et que tu reprendra une fois revenu sur terre , un peut comme Moebius qui se fumait deux taff avant de dessiner pour se libérer un peut ( je promulgue rien hein !! ).
Ce que je veux dire c est que des fois la spontanéité d'un traits ou d'une forme n'a selon moi pas besoin de justification, et au besoin les gens ou toi même en trouveront une. Y'a une sensibilité intellectuelle et une sensibilité graphique peut être ?

Bref je me suis étendu j'espère que ça gêne pas Very Happy
De rien pour les bd j en est plein d autres si ça t'intéresse !
Womker
Womker
Gamin
Gamin
Messages : 223
Date d'inscription : 27/10/2016
Age : 35

[Womker] sketchbucket - Page 6 Empty Re: [Womker] sketchbucket

Ven Jan 12 2018, 01:14
Une étude ..

[Womker] sketchbucket - Page 6 Street11
Womker
Womker
Gamin
Gamin
Messages : 223
Date d'inscription : 27/10/2016
Age : 35

[Womker] sketchbucket - Page 6 Empty Re: [Womker] sketchbucket

Ven Jan 12 2018, 04:52
[Womker] sketchbucket - Page 6 Export17
Contenu sponsorisé

[Womker] sketchbucket - Page 6 Empty Re: [Womker] sketchbucket

Revenir en haut
Sujets similaires
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum