Illustration Motivation
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Machine à café dosette Philips SENSEO Original + 200 dosettes ...
49.99 €
Voir le deal

Aller en bas
Mariano
Mariano
Nouveau-né
Messages : 39
Date d'inscription : 04/12/2015
Age : 29
Localisation : Montpellier

Book, Problème RVB/CMJN  Empty Book, Problème RVB/CMJN

Mer Fév 10 2016, 02:19
Hey !

Je vais bientôt imprimer mon book pour les écoles. L'an dernier j'avais imprimer quelques dessins mais ils étaient tous très sombre et certaines couleurs n’étaient pas les même. En cherchant J'ai vu qu'il faut passer par le mode CMJN pour l'impression mais j'ai travailler en RVB. Là j'ai converti RVB vers CMJN et les couleurs ne sont pas les mêmes et je pense que lors de l'impression elles seront comme l'an dernier très sombre. Comment je peux faire pour obtenir des couleurs proche du rvb ? Je ne dois tout pas tout retravailler en CMJN j’espère..
J'aimerais faire des test avec ma propre imprimante mais le résultat peut être totalement différent d'une imprimante à l'autre non ?

Par exemple j'obtiens ça pour l'image normal puis celle converti

Edit : Wow encore pire, la 2ème image affiché sur ce topic est complètement différente de celle que j'ai quand je l'ouvre dans mes dossiers. Celle que j'ai et juste beaucoup plus terne et le fond de l'image de droite à une couleur marron alors que celle affiché ici les couleurs sont completement parti en cou*****

Book, Problème RVB/CMJN  Portfo10

Book, Problème RVB/CMJN  Portfo11
HomerSimpson
HomerSimpson
Vieil aigri
Vieil aigri
Messages : 2104
Date d'inscription : 05/02/2013
Age : 48
Localisation : Paris et sa région

Book, Problème RVB/CMJN  Empty Re: Book, Problème RVB/CMJN

Mer Fév 10 2016, 05:56
Tiens j'ai le même problème que toi.
Entre ce qui est affiché sur ma petite cintiq et ce que je retrouve sur l'écran d'ordinateur.
Ces foutus réglages!
mefisheye
mefisheye
Moulin à parole
Messages : 5342
Date d'inscription : 25/02/2013
Age : 35
Localisation : bordeaux
https://mefisheye.com/

Book, Problème RVB/CMJN  Empty Re: Book, Problème RVB/CMJN

Mer Fév 10 2016, 07:32
Homer, il faut Calibrer ton ecran d'ordinateur. C'est pas le fichier qui est en cause ฅ'ω'ฅ

Mariano, tu ne pourras jamais avoir la même richesse de couleurs en cmjn qu'en rvb. Le Cmjn se fait avec quatre couleurs:cyan magenta jaune noir. Le rvb est illimité.
Tu Plusieurs méthodes pour t'éviter ce type de désagréments : utiliser un sélecteur de couleurs qui se limite aux couleurs cmjn (il y a un raccourcis sur ps que certains ici utilisent) ou alors contrôler régulièrement ton document avec le raccourcis ctrl+y.
Donc malheureusement, tu t'es avéré trop gourmand sur tes images et oui, tu vas devoir tout retravailler.
Le problème de densité provient souvent des machines de l'imprimeur, pas de tes fichiers. j'ai aussi eu ce problème quand j'étais a l'école, même avec des fichiers cmjn. Trouve un meilleur imprimeur qui paramètre mieux ses machines.
Tu peux deja faire une première épreuve chez toi, on voit souvent des défauts a l'impression qu'on ne voit pas durer l'écran. Mais ça ne sera jamais tres fiable c'est sur.
Virid Rain
Virid Rain
Moulin à parole
Messages : 7102
Date d'inscription : 17/01/2013
Age : 38
Localisation : Toulouse
http://aurorefolny.com

Book, Problème RVB/CMJN  Empty Re: Book, Problème RVB/CMJN

Mer Fév 10 2016, 09:37
La deuxième image ressemble à un fichier CMJN sauvagement interprété en RVB (quand j'ouvre une image CMJN dans ma visionneuse d'image ca donne ça généralement).
Faut pas s'y fier, à l'impression ca rendra différemment.

Le plus important c'est de convertir ton fichier RVB en CMJN, et ne pas simplement attribuer un profil CMJN. Tu fais ça dans photoshop ?
Normalement quand tu converti, tu as des options pour préserver au mieux les couleurs de ton image. Si tu as utilisé des couleurs RVB qui ne sont pas imprimable, tu aura des différence, mais quand je vois ces deux images, ça m'étonnerais que ça soit le cas, ca a l'air tout à fait imprimable sans grosse différence.

Attention aussi au profil utilisé par ton imprimeur, normalement il doit te l'indiquer, voire te le fournir, pour que tu convertisse ton fichier RVB dans le même profil que lui et avoir le plus de contrôle possible sur le résultat final.

Book, Problème RVB/CMJN  2016-011
Virid Rain
Virid Rain
Moulin à parole
Messages : 7102
Date d'inscription : 17/01/2013
Age : 38
Localisation : Toulouse
http://aurorefolny.com

Book, Problème RVB/CMJN  Empty Re: Book, Problème RVB/CMJN

Mer Fév 10 2016, 09:38
ps: tu parles bien d'une impression chez un imprimeur au fait ? Ou bien un impression maison ?
Pour un imprimeur qui imprime en quadri, oui il faut passer en CMJN, mais pour une impression sur imprimante laser ou jet d'encre, l'imprimante sait interprêter le RVB toute seule, enfin je crois.
C'est compliqué ces histoires, j'ai déjà oublié des trucs, faut que je révise lol  Laughing
mefisheye
mefisheye
Moulin à parole
Messages : 5342
Date d'inscription : 25/02/2013
Age : 35
Localisation : bordeaux
https://mefisheye.com/

Book, Problème RVB/CMJN  Empty Re: Book, Problème RVB/CMJN

Mer Fév 10 2016, 10:04
Déjà des infos intéressantes a savoir. Merci virid !

Les imprimantes interprètent bien le Rvb oui Smile

Si tu travailles en aplats, tu peux aussi travailler avec des pantones. Tu les trouves dans les bibliothèques de couleurs. La aussi tu peux contacter l'imprimeur pour savoir ce qu'il utilise. Ça te permettra d'avoir un panel de couleurs plus large.

Tous ne les utilisent pas par contre. Faut vraiment se renseigner.
Yumérêves
Yumérêves
Admin
Messages : 3580
Date d'inscription : 25/05/2012
Age : 42
Localisation : Sarthe
http://yumereves-illustrations.jimdo.com

Book, Problème RVB/CMJN  Empty Re: Book, Problème RVB/CMJN

Mer Fév 10 2016, 10:05
j'ai souvent des couleurs plus sombres aussi, en général j'essaye de préparer plusieurs fichiers avec une luminosité graduelle ( je crois que je monte jusqu'à 50%) et je peux faire des tests comme ça, le côté pratique c'est que ça permet de les comparer. Y'a aussi peut être possibilité de récupérer le profil couleur de ton imprimeur? ça peut jouer aussi.
Virid Rain
Virid Rain
Moulin à parole
Messages : 7102
Date d'inscription : 17/01/2013
Age : 38
Localisation : Toulouse
http://aurorefolny.com

Book, Problème RVB/CMJN  Empty Re: Book, Problème RVB/CMJN

Mer Fév 10 2016, 10:40
Ouais moi aussi j'ai souvent été déçue par l'obscurité de mes images, ca doit être parce qu'on travaille sur un écran, et mis à part la question de la calibration, c’est que le résultat à l'oeil est très lumineux, comme quand on regarde un papier à la lumière du soleil, alors que quand on l'imprime et qu'on l'a sous les yeux (généralement à la lumière ambiante) c'est tout éteint, et on est déçu.
Pour des impressions maison (et imprimeur aussi) il faut miser sur du bon papier déjà, couché ou photo brillant, et éventuellement donner un ptit coup de courbes pour illuminer l'image si on la veut plus lumineuse et fraiche.
Mariano
Mariano
Nouveau-né
Messages : 39
Date d'inscription : 04/12/2015
Age : 29
Localisation : Montpellier

Book, Problème RVB/CMJN  Empty Re: Book, Problème RVB/CMJN

Mer Fév 10 2016, 16:59
Ok merci tout le monde !

Masteraran : Ah je laisse tomber pour tout retravailler en CMJN, et merci pour le ctrl+y je ne connaissais même pas. Puis le pantone j'ai vu sur d'autre forum que certain l'utilisent pour le CMJN

Virid : Oui j'ai fait le truc pour convertir en profil. Et ouep c'est pour une impression chez un imprimeur. Je dois avouer que l'an dernier je me suis pointé sur la 1ère imprimerie que j'ai trouver et j'ai tout imprimer sans savoir que RVB c'était pas bon, du coup toute mes images étaient sombre.

Je pense faire comme Yumérêves et Virid avec la luminosité graduelle et jouer sur la courbe pour illuminer un peu le tout.

Et pour la couleur noir, celle imprimé n'est pas aussi noir que celle qu'on a sur les écrans non ? Je devrais plutôt faire un gris très sombre ?
Contenu sponsorisé

Book, Problème RVB/CMJN  Empty Re: Book, Problème RVB/CMJN

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum