Illustration Motivation
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Aller en bas
Mariano
Mariano
Nouveau-né
Messages : 39
Date d'inscription : 04/12/2015
Age : 29
Localisation : Montpellier

Dilemme prêt étudiant + sujet tabou Empty Dilemme prêt étudiant + sujet tabou

Sam Déc 26 2015, 10:06
Bonjour, bonsoir à tous

(J’espère que je ne me trompe pas de section)
Comme le titre l'explique j'ai un gros dilemme, j'envisage de faire un prêt étudiant, il me faudrait je pense + de 20 000e. Je comprends que c'est risqué mais je suis décidé à travailler dans le domaine artistique (animation/ visual development) depuis pas mal de temps maintenant et je n'ai pas encore atteint une seule marche pour y arriver. Mon dossier scolaire (assez catastrophiques) m’empêche d’intégrer les manaa et prepa publiques qui peuvent me permettre d’intégrer un dma publique ou autres. Donc le prêt étudiant me parait la seule solution. (je travail en restauration depuis 5mois, je pourrais me débrouiller seul une année (logement+écoles compris) mais pas + je pense.  Cependant tout mon entourage me dit que c'est "impossible d'y arriver" "un artiste ne peut pas vivre" "tu ne vas pas arriver à rembourser le prêt" "tu gâches ta vie pour rien" "amuses toi comme les autres" etc... 

Ce qui nous fais passer au sujet tabou ! L'ARGENT !
Beaucoup d'artiste galère à vivre mais certains y arrivent. Qui sont ils et combien gagnent-ils environ ? les étudiants de grandes écoles (gobelins, emca, supinfocom, esma) ont-ils tous réussi ? rentrer dans une école me garantira la réussite ? être artiste free-lance et vivre correctement est-il possible ? 
Voilà les questions qui me perturbent sans arrêt et qui m’empêche de faire un seul pas en avant. Donc je ne demande pas à vous artistes combien vous gagner /an pour vivre mais je cherche à avoir des prix approximatif et savoir si je pourrais rembourser mon prêt sans travailler forcement à disney/pixar, ou dans de gros studios.

Je comprends que m'apitoyer sur mon sort est égoïste alors que d'autres ont moins de chance que d'être là ou je suis actuellement et que dessiner davantage est plus utile mais à chaque fois que je n'arrive pas à dessiner je me bloque et tous ces petits problèmes me viennent à l'esprit. j'ai besoin d'un école, de contact est être entouré de personnes appréciant l'art ou même de personnes ambitieuse ( ce qui ne se trouve pas autour de moi pour le moment).  

Merci de m'avoir lu et je vous prie de m'excuser pour le roman.
Gromy
Gromy
Admin
Messages : 4814
Date d'inscription : 30/03/2012
Age : 43
Localisation : Rennes
http://legromy.com

Dilemme prêt étudiant + sujet tabou Empty Re: Dilemme prêt étudiant + sujet tabou

Sam Déc 26 2015, 11:16
En fait tout dépend de toi, des gens que tu rencontres et d'un peu de hasard. Pour la stabilité le mieux c'est de travailler dans une entreprise en concept art, animation ou tous les métiers de la 3D. Le risque c'est surtout quand tu veux gagner ta vie avec des projets personnel ou en illustration, là c'est précaire et compliqué mais c'est là où tu as le plus de liberté.

Si tu es très bon tu peux te faire des salaires annuels à 6 chiffres, si tu es très bon technicien dans une bonne boite tu peux taper dans les 3 ou 4 milles euros (par exemple une compétence très précise en 3D...), si tu es en  bas de la chaîne c'est autour du smic, jusqu'à 2000 ou 2500 avec de l'expérience. Après pour l'illustration c'est un peu tout ou rien, quand ça commence à marcher et que tu as un style qui plait ça peut vite s'emballer mais la majorité des illustrateurs vivent chichement (voir ont un autre boulot et font de l'illustration à côté).

Globalement il vaut mieux cibler les entreprises étrangères que françaises donc bosser l'anglais est important.

Pour tes questions : non, tous les étudiants des grandes écoles n'y arrivent pas, c'est impossible, il y a moins de place sur le marché que d'étudiants qui sortent chaque année. Quel que soit ton choix de formation tu dois bosser à côté et te développer au niveau personnel. Tout est possible, tu peux te faire un salaire de ouf si tu es très bon et que ton style plait et que tes images arrivent devant les bons yeux.

Ca dépend aussi de tes besoins financiers, si tu n'as pas besoin d'une grosse voiture ou une grosse maison pour être heureux tu peux dégager des revenus suffisants sans trop trop de problème. Il y a aussi des artistes qui se financent uniquement par leurs fans, même si c'est rare pour les gens qui débutent seulement (en général il vaut mieux faire ses armes dans l'industrie, pour apprendre et créer un réseau). En tout cas tu as raison de te poser toutes ces questions et il faut aussi apprendre à gérer son argent, d'autant plus si tu veux être freelance.

Pour l'ambition c'est très variable suivant les gens. Perso mon ambition c'est de vivre de projet perso, du coup au niveau financier c'est un peu galère mais par contre c'est ultra motivant et épanouissant. D'autres veulent bosser plutôt sur des gros jeux vidéo ou des films ou pour des boites genre wizard of the coast, l'important c'est de voir ce qui te fait rêver.

Pour le choix auquel tu es confronté ça dépend de beaucoup de choses personnelles (est-ce que ta famille accepterai que tu sois pendant 2/3 ans à bosser le dessin seul chez toi? est-ce que tu arrives à te motiver seul? est-ce que tu as une idée précise de ce que tu veux faire?...) et aussi du domaine choisi et l'école que tu voudrais faire. Je pense que de l'argent dépensé dans les gobelins par exemple c'est de l'argent bien investi, par contre prendre une école moyenne ou mauvaise c'est du gaspillage de temps et d'argent.
Anoul
Anoul
Vieil aigri
Vieil aigri
Messages : 1995
Date d'inscription : 31/08/2013
Age : 31

Dilemme prêt étudiant + sujet tabou Empty Re: Dilemme prêt étudiant + sujet tabou

Sam Déc 26 2015, 13:23
Pour tes 20 000+ oublie pas que tu peux envisager de reduire la note , avec tes droits pole emploi ( si t as assez travaillé bien sur ) avant de devenir étudiant , inscrit toi comme demandeur d emploi , explique ton projet et demande une AIS   (attestation d'Inscription à un stage de Formation)    

Ca te permettra de toucher tes droits chaque mois tout en allant a l école  , ce qui est pas possible pour le statut étudiant , la tu changes de statut pour stagiaire et chaque mois l administration de ton école devra envoyer un papier pour assurer que tu est bien present chaque jour .


Ca peut te dégager  10 000 balles de depenses quotidiennes selon tes droits  , donc a étudier :p
Daweed
Daweed
Nouveau-né
Messages : 45
Date d'inscription : 27/06/2014
Age : 32
Localisation : Strasbourg
http://afa.propagande.org/

Dilemme prêt étudiant + sujet tabou Empty Re: Dilemme prêt étudiant + sujet tabou

Sam Déc 26 2015, 13:31
Moi j'ai pas compris le problème de fond ?!

Mariano a écrit:[...]il me faudrait je pense + de 20 000e.

Pourquoi ?
Mariano
Mariano
Nouveau-né
Messages : 39
Date d'inscription : 04/12/2015
Age : 29
Localisation : Montpellier

Dilemme prêt étudiant + sujet tabou Empty Re: Dilemme prêt étudiant + sujet tabou

Sam Déc 26 2015, 14:21
Merci d'avoir répondu !

Gromy : Merci ça m'aide un peu plus à savoir comment ça fonctionne, au niveau de l'argent je pense le gérer plutôt bien, voiture (permis depuis 3ans toujours pas de voiture^^)/ grande maison, habit, nourriture de qualité m’intéressent pas du tout. ( à voir une fois dans le métier biensûr). Vivre de mes projets persos serait le rêve ! Niveau personnelles et familiales, ils ne l'accepteraient pas c'est certain mais si je pense être capable d'y arriver ça m'est égal (ce qui n'est pas le cas pour le moment). Et niveau motivation, c'est juste que le boulot me pèse sur la conscience et j'ai de + en + de mal à dessiner le soir. Ce qui me laisse seulement le week end pour dessiner. Au niveau des écoles bah les gobelins et l'emca m’intéressent le +, je veux surtout beaucoup dessiner, c'est pour ça que j'ai besoin d'une école. Je pense que n'importe qui peut s'en sortir sans école mais il faut du temps, ce que le boulot ne me permet pas.

Anoul: Oh je ne connaissais pas ! je vais m'en informer davantage. merci !

Daweed : Oops j'ai pas préciser. Je me suis dis, pour n'importe quel écoles privées, c'est 5000e minimum, environ 3ans d'études dans le meilleur des cas, sinon 4 si j'ai possibilité de sauter la prépa/manaa (je ne sais pas par quel moyen je pourrais par contre). Ensuite le logement,transport,nourriture etc..  ça me reviens à 5000e/an minimum donc 10 000/an (minimum encore) pour n'importe quels villes/écoles.
sachant que cette année je bosse et que tous les étés je pourrais bosser les 2 mois complet, (peut être même les vacances scolaires) je peu me financer une année complète. D'où vient les 20000e environ.
Kizu
Kizu
Ado boutonneux
Ado boutonneux
Messages : 466
Date d'inscription : 04/12/2015

Dilemme prêt étudiant + sujet tabou Empty Re: Dilemme prêt étudiant + sujet tabou

Sam Déc 26 2015, 15:15
Sinon tu as des formations gratuites a l'étranger  (genre belgique) qui prennent a partir de ton book
avatar
atnajoy
Vieil aigri
Vieil aigri
Messages : 1535
Date d'inscription : 03/03/2015
Age : 30

Dilemme prêt étudiant + sujet tabou Empty Re: Dilemme prêt étudiant + sujet tabou

Sam Déc 26 2015, 15:39
Et ces formations débouchent sur quoi?
Kizu
Kizu
Ado boutonneux
Ado boutonneux
Messages : 466
Date d'inscription : 04/12/2015

Dilemme prêt étudiant + sujet tabou Empty Re: Dilemme prêt étudiant + sujet tabou

Sam Déc 26 2015, 15:55
Ben t'as de tout, cinema d'animation, graphisme, illu, photo ect... je sais pas trop google au pire. 
Sinon y a lespaa je crois qui est gratuite aussi et la formation est sympa si tu travaille beaucoup de ton côté
Marmoset
Marmoset
Sort de l'oeuf
Sort de l'oeuf
Messages : 11
Date d'inscription : 20/11/2015
Age : 27
Localisation : Paris

Dilemme prêt étudiant + sujet tabou Empty Re: Dilemme prêt étudiant + sujet tabou

Sam Déc 26 2015, 17:31
Il y a aussi des formations en alternance. Je fais ca perso, j'ai fait un emprunt (12000 pour mes 2 premières année), et là je travaille en alternance dans une boite qui paye ma formation en plus de me reverser un salaire. Donc je ne paye pas mes deux dernière année et je commence a rembourser mon prêt étudiant. C'est un peu dure comme emploi du temps, je vais pas le cacher, mais au moins je peux rester à l'école alors que je n'aurait pas les moyens d'un plus gros prêt, si ça se passe bien, ça m'assure un job a la sorrie (perso ça se passe bien) en plus d'etre super formateur.

Bon, c'est risqué, mais je pense qu'au vu de ton niveau tu peux y réfléchir ^^

A voir après si tu veux toucher un peu a la 3D ou pas du tout etc. 

(Je suis a New3dge pour l'info, du coup hésite pas en mp si tu as des questions)
Mariano
Mariano
Nouveau-né
Messages : 39
Date d'inscription : 04/12/2015
Age : 29
Localisation : Montpellier

Dilemme prêt étudiant + sujet tabou Empty Re: Dilemme prêt étudiant + sujet tabou

Sam Déc 26 2015, 22:16
Kizu: Yep j'ai regarder un peu pour la belgique, ce qui est cool c'est que l'admission peut se faire jusqu'en aout. (au cas où je n'ai rien). Et l'epsaa je vais la retenter oui, je l'avais passer l'année dernière mais j'ai échouer au niveau pratique (pas eu l'occasion de montrer mes travaux).

Angie : Je t'envoie un mp !
IziCucu
IziCucu
Sort de l'oeuf
Sort de l'oeuf
Messages : 14
Date d'inscription : 21/11/2015
Age : 30
Localisation : Paris

Dilemme prêt étudiant + sujet tabou Empty Re: Dilemme prêt étudiant + sujet tabou

Sam Déc 26 2015, 23:30
En Belgique j'ai eu de bon retour comme c'est à moitié publique du coup c'est vraiment moins cher, donc profite !
Après, si t'es parents peuvent t'aider à payer et que tu les rembourses plus tard c'est possible ?
Je pense que si tu as la possibilité de payer plusieurs fois l'école, c'est plus économique. La banque fait un intérêt de 4 ou 7%, ca devient bcp quand ca part dans les 20 000 euros.
Après pour l'alternance, je n'y crois pas trop il faudrait commencer très bon, fin à mon avis, il ne faut pas trop compter dessus.
Mais je viens de voir ton tumblr, tu as un très bon niveau, je pense que ca marcherai pour toi l’alternance Smile. En tout cas, si on prenait quelque illustration de ton tumblr pour faire un book, je trouve que tu as un niveau moyen par rapport aux diplômés de mon école en 2D.
Du coup, vu ton niveau actuel, tu sera je pense op pour trouver un job en sortant de l'école.
Je crois qu'on peut trouver des sujets des Gobelin sur google tu pourrais tester.
Mariano
Mariano
Nouveau-né
Messages : 39
Date d'inscription : 04/12/2015
Age : 29
Localisation : Montpellier

Dilemme prêt étudiant + sujet tabou Empty Re: Dilemme prêt étudiant + sujet tabou

Lun Déc 28 2015, 18:28
Izucu : Merci beaucoup ! Yep j'ai pas mal de choix en fait, maintenant faut que je me bouge.
Noumenie
Noumenie
Sort de l'oeuf
Sort de l'oeuf
Messages : 13
Date d'inscription : 14/12/2015
Age : 33
Localisation : Poitiers pour l'instant

Dilemme prêt étudiant + sujet tabou Empty Re: Dilemme prêt étudiant + sujet tabou

Mer Déc 30 2015, 11:08
*prend la voix de Dark Vador*

Alors voilà, moi, je suis celle qui l'a eu dans l'os et qui presque 10 ans après, continue à rembourser péniblement son prêt étude, alors qu'elle était major de promo, et qu'elle n'a pas eu son diplome, et qu'elle s'est fait voler par son école (qu'elle peut encore attaquer en justice, parce qu'il n'y a pas encore prescription... elle continue d'y penser en se parlant à la 3ieme personne, oui-oui).
21.000€, ça en fait une somme. C'est le choix que j'ai fait, après réflexion, en ayant un p'tit travail pendant les études pour pas être dans la merde dès le début et de potentielles sécurités.
Puis donc finalement, ça s'est très mal fini, et il faut bien trouver à bosser, manger, vivre, avec tout ce qui reste à rembourser une fois que ça se finit, en bien comme mal.
Note que si ça se finit mal, tu dois un peu accepter n'importe quoi comme boulot, si tu n'as pas de réseau probant en art ou ni un niveau suffisant pour prétendre à travailler dedans.
Note également que si tu veux reprendre d'autres études après, ça te limite dans le choix, et que si tu ne peux pas faire réviser ton prêt (réduire les mensualités) tu risques même de ne pas pouvoir en reprendre tout court. Personnellement, j'ai du attendre cette année pour le pouvoir. Et même encore maintenant, la bourse est bien scindée en deux pour rembourser le prêt.
Après, tu peux toujours magouiller à droite à gauche, et t'apprends à être le roi du système D. Preuve en est, ça m'a quand même fait aller jusqu'en Nouvelle Zélande et bosser au Vietnam malgré tout ! 
Mais la vie reste stressante quand tu sais que tu as ce poids chaque mois, sur tes épaules. Genre, VRAIMENT.
Puis, faut pas rêver : Si tu dois trouver un taf alimentaire pour rembourser ce prêt en priorité, tu aura forcément moins de temps pour dessiner, t'améliorer, être proche du milieu artistique comme tu le voudrai, etc etc...
Il y a énormément de choses à prendre en considération, avant de le faire, ce prêt, et on en parle bien trop peu, rarement, etc.

Et si comme moi et quelques potes, ton écoles est batarde et ne reconnait même pas ta licence, saches que tu deviendra un peu beaucoup, "genre, VRAIMENT²" grumpy I love you 


Je ne peux que t'inviter à bien y réfléchir, bon courage Wink


Ps : J'ai pas re eu de logement à moi jusqu'à ce que j'arrive au Vietnam. presque 7 ans quoi, de squatte ou coloc non déclarée.
(Bon après, j'ai absolument pas papa-maman derrière moi, mais j'ai des vrais amis I love you )
Anoul
Anoul
Vieil aigri
Vieil aigri
Messages : 1995
Date d'inscription : 31/08/2013
Age : 31

Dilemme prêt étudiant + sujet tabou Empty Re: Dilemme prêt étudiant + sujet tabou

Sam Juin 04 2016, 20:49
@Mariano 

Sache que l état peut preter jusqua 15000euros sans "réelles" conditions  ."Le prêteur ne doit pas exiger ni caution ni conditions de ressources spécifiques."


Je déterre ce sujet lol :3 je sais pas ou t en es mais ca pourrait t etre utile https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F986


Donc pour revenir sur le fond du sujet c est clair que ca peut etre un super investissement comme un gouffre inutile , mais je pense que ca sort d un combo école/ personne en elle meme / metier visé qui est un peu imprévisible  ( plus peut etre guerre de ouf mondiale ohlalala mon métier servira a rien si c est le bordel xD ( reflexion personnelle : nan mais plus serieusement  je me prends pas du tout la tete la dessus mais vu que je suis en train de "planifier" mon avenir en ce moment  et que j essaye de penser a tout  bah c est le genre de theme qui peut arriver , forcement pour des milliers d autres professions aussi , mais c est clair qu en situation de guerre les metiers du dessin /design / creation  en prennent un coup  )   ( un mois sans rien poster sur le forum pour au final pondre ca héhé :p  )


Enfin voila , si 5 ans plus tard tu dois rembourser 300/400e par mois  et que tu touches 60000 a l année bah c est génial , mais si t as toujours pas trouvé un boulot , y a moyen de devenir grumpy comme le dit  Noumenie !




( et y a les bourses aussi  ( et tu peux en demander a ta region qui se cumule et tout et tout ) 
Noumenie
Noumenie
Sort de l'oeuf
Sort de l'oeuf
Messages : 13
Date d'inscription : 14/12/2015
Age : 33
Localisation : Poitiers pour l'instant

Dilemme prêt étudiant + sujet tabou Empty Re: Dilemme prêt étudiant + sujet tabou

Mar Juin 07 2016, 23:33
Je rebondis juste pour le dernier point pour "les bourses régionales" : Mieux vaut ne pas compter dessus depuis la fusion des régions. Elles n'existent quasiment plus pour les étudiants, les services civiques, etc. Les avantages disparaissent tous les uns après les autres et il fera de moins en moins bon vivre dans ce pays, socialement parlant.
Contenu sponsorisé

Dilemme prêt étudiant + sujet tabou Empty Re: Dilemme prêt étudiant + sujet tabou

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum