Illustration Motivation
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Aller en bas
Wiz
Wiz
Adulte responsable
Adulte responsable
Messages : 641
Date d'inscription : 21/04/2015
Age : 44
Localisation : Pau

[tuto] Formation Learnsquared : Painting with confidence Empty [tuto] Formation Learnsquared : Painting with confidence

Mer Nov 25 2015, 09:04
Salut tout le monde, j'ai pris une formation en ligne chez Learnsquared qui se terminera a la fin de l'année.

Je crée ce thread pour faire un petit résumé de ce que j'apprends sur cette formation enseignée par Anthony Jones:
https://www.learnsquared.com/courses/painting-confidence

Ca permettra aux personnes d'avoir une vue des différents exercices proposés par AJ, mais aussi que je clarifie mes idées en les posant par écris.
Les principaux points qu'Anthony Jones essaie d'enseigner sont:
1/Apprendre a apprendre: Sa démarche est clairement d'apprendre aux personnes de se débrouiller par elle mêmes, une de ses phrases récurrente est: «Donne un poisson à un homme, iaura à manger pour un jour; apprends-lui à pêcher, il aura à manger pour tous les jours"


2/Peindre vite et bien: Tout les devoirs donnés sont chronométrés et il encourage régulièrement a se chronométrer afin d'éviter de procrastiner sur les images. C'est clairement une approche industrielle qui peux bloquer certains, mais elle a certains avantages: Déja ca permet de pouvoir comparer ses différents tests, d'en faire plus et de mieux organiser son temps.


En ce qui concerne la formation elle est de 8 semaines.
La semaine 1 concerne les fondamentaux: LEARNING THE FUNDAMENTALS
En gros il explique sa manière d'apprendre efficacement et continuellement pour cela il pratique trois points:
1/Etudes:
Pour les études, ce qui est vraiment important c'est de ne pas copier, Mais d'observer et analyser. Il déconseille de recopier les images, mais plutôt d'essayer de comprendre les images,les références, prendre des notes et de tester par soit même.

Deuxième point important c'est qu'il allie automatiquement études et pratique: des qu'une série d'étude est terminée, il fait un test d'imagination pour voir ce qu'il a retenu.

C'est d'ailleurs ce qu'il demande de faire comme devoir de la première semaine:
[tuto] Formation Learnsquared : Painting with confidence Page710

Ce sont 5 études chronométrées (10minutes) puis un test de 10 minutes d'imagination, ça peux être appliqué a n'importe quoi, mais je conseille tout de même de se focaliser sur un point en particulier (Pas comme sur mon exemple),


2/Pratique du design
Pour le design il aborde a peine le thème (plus développé plus tard), voila le genre d'exos qu'il conseille de faire.
Le but c'est de faire des formes interessantes, travailler les points focaux, ça peux rester trés abstrait,on peux aussi le faire avec des lignes, des cercles, etc...

Bon ce sont celles que j'ai faites , elles ne sont pas forcément une référence:
[tuto] Formation Learnsquared : Painting with confidence Compo110
[tuto] Formation Learnsquared : Painting with confidence Compo210
3/Pratique de la peinture
Avant de s'attaquer a une peinture il conseille de faire ce genre d'exo:
Il fait juste un silhouette (quelconque), et ensuite avec 2 ou 3 brushs  il va travailler les volumes pendant une 30aines de minutes. Il conseille d'utiliser un seul ton et de faire les volumes autour de se ton
[tuto] Formation Learnsquared : Painting with confidence Blurbt10

Bon c'est tout pour le moment, hésitez surtout pas si je n'ai pas été clair à poser des questions.

La suite la semaine prochaine:)
Virid Rain
Virid Rain
Moulin à parole
Messages : 7102
Date d'inscription : 17/01/2013
Age : 38
Localisation : Toulouse
http://aurorefolny.com

[tuto] Formation Learnsquared : Painting with confidence Empty Re: [tuto] Formation Learnsquared : Painting with confidence

Mer Nov 25 2015, 09:31
Ouaiis \o/ merci pour cet aperçu ! 
(je voudrais préciser que non, Wiz n'est pas un agent commercial qui ferait la promo de cette formation, nous n'avons aucun lien direct avec, et Wiz ne reçoit aucune contrepartie x) bahah)

Quand tu parles de placer un ton et de faire les volumes autour, c'est un aplat globalement uni et on y met les ombres+lumières ?

Sinon les exos de compo sont les mêmes que pour Nathan Fowkes, et j'approuve !! (faudrait que je m'y remette d'ailleurs)


Dernière édition par Virid Rain le Mer Nov 25 2015, 09:34, édité 1 fois
Zongo
Zongo
Cadavre putréfié
Cadavre putréfié
Messages : 2702
Date d'inscription : 02/04/2014
Age : 54
Localisation : Paris
http://www.zongo.fr

[tuto] Formation Learnsquared : Painting with confidence Empty Re: [tuto] Formation Learnsquared : Painting with confidence

Mer Nov 25 2015, 09:32
Merci beaucoup Wiz !
C'est super intéressant.
C'est clair que s'imposer un chronométrage sur les études et exos c'est vraiment super utile (un truc que je devrai faire :/).
J'attends avec impatience la suite ^^ Car cette première phase de peinture, c'est la façon dont je procède naturellement (enfin pas à l'aquarelle hein.. mais quand je bosse à l'acrylique). Mais la difficulté pour moi est vachement le fait de bosser avec plusieurs couleurs (et pas en monochrome).

En tout cas c'est très intéressant tout ça.
Je garde ces principes et idées en tête pour quand je m'y remettrai dans pas longtemps Smile (bon, j'ai une aquarelle A3 à finir avant aussi).
Wiz
Wiz
Adulte responsable
Adulte responsable
Messages : 641
Date d'inscription : 21/04/2015
Age : 44
Localisation : Pau

[tuto] Formation Learnsquared : Painting with confidence Empty Re: [tuto] Formation Learnsquared : Painting with confidence

Mer Déc 02 2015, 08:45
Non non je ne prends aucune commission, c'est juste pour donner un aperçu du genre d'exercices qu'il conseille de pratiquer si ça peux aider certains...


Virid: c'est exactement cela, l'exercice étant la pour s'entrainer aux volumes et ne pas se perdre en mettant des tons initiaux différents.
Zongo: Le chronométrage c'est bien , mais peut être stressant par moments. En tout cas ce qui est bien c'est de pauser régulièrement l'avancement del'image et d'y revenir dessus.



Alors Semaine2: Peinture en niveau de gris
Ce qu'il explique c'est qu'il existe deux types de valeurs dont il faut se soucier: les valeurs locales et les valeurs liées à la lumière.
En gros le point le plus important pour lui c'est de rester simple et cohérent avec ces valeurs, il conseille généralement de placer d'abord les valeurs locales et d'ensuite de sculpter les valeurs locales grace a la lumière et aux volumes existants.


Il utilise différentes méthodes, mais parmi celles la,une est d'appliquer un claque avec les valeurs locales, et par dessus il applique un calque en mode normal a 60% de fond afin d'avoir ses valeurs correctes pour les différents valeurs de base.


Pour s'entrainer aux niveau de gris voila les exercices demandés lors de cette semaine de cours:
5 pages suivant le modèle suivant:
5 études rapides de volumes (5min)
5 études rapides de silhouettes en se concentrant sur les silhouettes et formes (5min)
2 mises en application de ce qui viens d'être étudié (25min)
Exemple:
[tuto] Formation Learnsquared : Painting with confidence Lesson14
Ozmalight
Ozmalight
Nouveau-né
Messages : 88
Date d'inscription : 25/05/2015

[tuto] Formation Learnsquared : Painting with confidence Empty Re: [tuto] Formation Learnsquared : Painting with confidence

Jeu Déc 03 2015, 11:38
Merci c'est vraiment intéressant, hâte de voir la suite (j'espère qu'il va pas te faire un procès pour avoir dévoilé son programme...XD).
Concernant le chronométrage je ne sais pas ce qu'il dit à ce propos ? Il impose des temps et propose des astuces pour être plus rapide ?

Personnellement quand j'ai commencé des chrono, j'imaginais qu'il s'agissait de bourriner plus sur le stylet, avoir des gestes plus rapides, de ne pas s'accorder des minis pauses.
Maintenant je considère plus ça comme "quelle étape serait la plus avantageuse à cet instant, quelle technique me permettra de gagner quelques minutes de plus tout en gardant une bonne qualité? (peindre à la main un contour complexe ou délimiter une zone avec une élipse pour pas déborder ?) (d'ailleurs je ne sais pas s'il existe un sujet ici qui parle de ça, une centralisation d'astuces/techniques pour être plus rapide tout en ayant un geste serein et décontracté. Je ne vois pas du tout le chronométrage comme un aspect industriel si on l'approche de la bonne manière).
Wiz
Wiz
Adulte responsable
Adulte responsable
Messages : 641
Date d'inscription : 21/04/2015
Age : 44
Localisation : Pau

[tuto] Formation Learnsquared : Painting with confidence Empty Re: [tuto] Formation Learnsquared : Painting with confidence

Jeu Déc 03 2015, 12:04
Bah je pense pas, j'utilise rien de sa formation, j'en fais juste un résumé sans les vidéos explicatives et tout le reste.
Si les admins du forum pensent que ça peux poser problème j'arreterai...
Pour ce qui est du chronométrage, une des choses importantes c'est d'avoir un temps  afin de pouvoir comparer les productions au fur et a mesure du temps et de pouvoir quantifier sa progression.
Pour ce qui est d'aller plus vite c'est juste une question de connaissances et d'apprentissage il me semble. Il n'y a pas de raccourci...
Imaginons que tu essaie de faire une image en 1H, au bout de cette heure tu fais le point sur ce qui t'a bloqué et ce qui t'a ralenti (croquis, niveau de gris, silhouettes, etc...)
Et la session suivante tu travailles se point en particulier et tu reteste avec un croquis d'une heure. Et tu recommences encore et encore...
Ca permet d'apprendre régulièrement, et de ne pas se perdre dans des études ou tu finis par procrastiner...
Virid Rain
Virid Rain
Moulin à parole
Messages : 7102
Date d'inscription : 17/01/2013
Age : 38
Localisation : Toulouse
http://aurorefolny.com

[tuto] Formation Learnsquared : Painting with confidence Empty Re: [tuto] Formation Learnsquared : Painting with confidence

Jeu Déc 03 2015, 13:05
Oui, reformuler ce que tu y as appris et ne rien poster des contenus originaux fournis lors de la formation ne pose pas de problème à mon sens. Ca ne remplacera jamais le fait de suivre cette formation de toute manière ! Donc il n'y a aucun préjudice normalement. Smile
Le mieux en fait, serait de demander explicitement à Anthony Jones son avis là dessus, et son accord. Wink
Wiz
Wiz
Adulte responsable
Adulte responsable
Messages : 641
Date d'inscription : 21/04/2015
Age : 44
Localisation : Pau

[tuto] Formation Learnsquared : Painting with confidence Empty Re: [tuto] Formation Learnsquared : Painting with confidence

Jeu Déc 03 2015, 13:28
Bonne idée Virid, demande faite... j'attends le retour
Wiz
Wiz
Adulte responsable
Adulte responsable
Messages : 641
Date d'inscription : 21/04/2015
Age : 44
Localisation : Pau

[tuto] Formation Learnsquared : Painting with confidence Empty Re: [tuto] Formation Learnsquared : Painting with confidence

Mer Jan 06 2016, 08:46
Bon j'ai eu la réponse d'AJ donc on peux continuer:)
Semaine N°3:Principes du design
La chose la plus importante dans le design est le contraste ! Il peux être dans les couleurs, les textures, les formes, l'espace, les proportions, etc...
Dans cette leçon il donne plusieurs principes pratiques:
Le "layer caking": Ce principe consiste a utiliser sur 3 formes de tailles différentes ( une petite , une moyenne et une grande) plutôt que d'utiliser des formes de taille identique.
"Rules of 3": L'idée est de réutiliser au moins 3 fois une forme choisie, cette forme peux être légèrement modifiée, agrandie, retournée étirée, etc...
"Counter balance": Ici il faut choisir deux textures (ou couleurs, textures, patterns;etc..) et alterner ses deux dans l'ensemble du design.
"Avoid Right angles, and parallel lines ": Utiliser plutôt des formes en perspectives plutôt que des volumes de faces sans diagonales fuyantes
"70/30%":Utilisation tout simplement de proportions 70/30%  ou 60/40% plutôt que du 50/50% dans les formes utilisées
"Fonctionality": Utiliser des designs qui fonctionnent réellement ( sans forcément avoir des connaissances d'ingénieur), mais faire des choses fonctionnelles...
"Story": Ecrire l'idée du concept avant de commencer, raconter une histoire

L'exo sur cette semaine était d'appliquer ses règles avec 4 tests de 10 minutes en appliquant deux des principes ci dessus
et 2 tests "libres" de 30 minutes ( 5 pages était demandées):
[tuto] Formation Learnsquared : Painting with confidence Lesson18
mefisheye
mefisheye
Moulin à parole
Messages : 5342
Date d'inscription : 25/02/2013
Age : 35
Localisation : bordeaux
https://mefisheye.com/

[tuto] Formation Learnsquared : Painting with confidence Empty Re: [tuto] Formation Learnsquared : Painting with confidence

Mer Jan 06 2016, 09:43
Je n'aurais jamais pensé qu'il y aurait autant de règles pour avoir des concepts plus efficaces. Ça se rapproche des règles universelles de composition ou c'est issu de l'expérience d'anthony jones ?
Wiz
Wiz
Adulte responsable
Adulte responsable
Messages : 641
Date d'inscription : 21/04/2015
Age : 44
Localisation : Pau

[tuto] Formation Learnsquared : Painting with confidence Empty Re: [tuto] Formation Learnsquared : Painting with confidence

Mer Jan 06 2016, 09:45
Non c'est plutôt ce que lui en as déduis...
Salah_halli
Salah_halli
Sort de l'oeuf
Sort de l'oeuf
Messages : 22
Date d'inscription : 15/08/2015
Localisation : Rennes
https://chickpea.artstation.com/

[tuto] Formation Learnsquared : Painting with confidence Empty Re: [tuto] Formation Learnsquared : Painting with confidence

Mer Jan 06 2016, 13:27
C'est cool ce partage, ça donne une idée sur la formation. Puis t’inquiète pas tu peux tout a fait reformuler sa formation d'autant plus que lui même ne sort rien de son chapeau.
Contenu sponsorisé

[tuto] Formation Learnsquared : Painting with confidence Empty Re: [tuto] Formation Learnsquared : Painting with confidence

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum