Illustration Motivation
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

Aller en bas
Fred
Fred
Sort de l'oeuf
Sort de l'oeuf
Messages : 19
Date d'inscription : 17/11/2015
Age : 44
Localisation : Ile de France
http://www.comicsdfh.com/

Galerie de Fred Empty Galerie de Fred

Jeu Nov 19 2015, 19:09
Salutations,

Voici donc mes 3 meilleurs images comme il m'a été demandé.
J'ai hâte de lire vos retours/impressions/critiques afin de me permettre de comprendre comment est perçu mon travail mais aussi me donner la possibilité de m'améliorer car n'ayant pas suivi un parcours conventionnel (je suis un autodidacte), il est fort possible que je passe à côté de certains fondamentaux.

En ce qui concerne le contexte, depuis un mois et demi, je cherche à réaliser ma première bande dessinée d'environ une cinquantaine de pages (un One-Shot en gros), j'ai effectué quelques études graphiques et mon script est terminé, je travaille actuellement sur le storyboard et la réalisation de mes premières pages.


Galerie de Fred DFH_page00
Lien HQ



Galerie de Fred DFH_illustration_01_v2
Lien HQ


Galerie de Fred DFH_dodge_charger_1969RT
Lien HQ
TimotBD
TimotBD
Adulte responsable
Adulte responsable
Messages : 513
Date d'inscription : 21/10/2015
Age : 35
Localisation : Aude
https://timotheerouxel.myportfolio.com/

Galerie de Fred Empty Re: Galerie de Fred

Ven Nov 20 2015, 09:25
Salut Fred,
Bienvenue déjà Smile.
Tu as un dessin très imprégné de code graphique, en soit c'est pas une mauvaise chose mais ça rend ton travail un peu impersonnel et surtout c'est problématique lorsque les utilise dans une partie de ton image et pas l'autre : sur ta 2em image le nez de la blonde est codifié mais un peu construit quand même alors que le perso de droite à un nez en code manga, du coup ça donne clairement l'impression qu'elle a un problème à ce niveau.

Ta première image est chouette, je pense que tu pourrais rajouter beaucoup plus de dynamisme à la scène de poursuite en utilisant une perspective plus grand angle car là ça fait très téléobjectif et ça les écrase presque dans la perspective ( je veux dire qu'il y a trop peu de déformation lié à la perspective). Après à titre personnel je ne suis pas fan du grand angle exagéré, mais dans ce type d'image "manga" en fait c'est très à propos. Attention a tes codes sur les cheveux de la blonde qui donnent l'impression qu'elle porte un bonnet sur ses deux mèches! Sinon moi j'aime pas les dégradés très lisse et froid en général, mais sur ce type d'image pourquoi pas, à la limite sur pourrais utiliser une trame même. Sinon, pas pour de l'illustration mais pour la maquette en elle même, Je pense qu'il faut revoir le titre et l'agrandir si c'est pour une couverture et le centrer ou carrément le décentrer mais pas de mi figue mi raisin : c'est mou.

La 2em image : il y a le problème des nez différent. Le volant de la voiture est énorme. En principe on devrait voir des jambe ou des genou de la blonde. Il manque une phalange sur l'index de la main droite de la blonde. Je pense qu'encore une fois tu pourrais revoir les code sur ses cheveux.Globalement l'intérieur de la voiture manque de caractère, c'est très froid, on ne reconnait pas les matières, les fauteuils font "fauteuils type", le volant fait "volant type". Il y a un problème narratif sinon au regard de ton décor : la voiture avant dans des buissons là.

Pour la voiture je trouve ça très bien tu as su doser les détails, elle garde son caractère tout en l'intégrant à ton style.

Bon courage pour ta BD ! J'ai hâte de voir tes story si c'est possible, je pense que d'après ton style le mieux serait de ce tourner vers un découpage assez dynamique plus que contemplatif. Mais en tout cas en BD ton dessin devrait bien passer, c'est assez expressif, c'est peut être un peu daté dans les designs par contre.

A +

(désolé pour les fautes d'orthographes: j'en fais plein.)
Fred
Fred
Sort de l'oeuf
Sort de l'oeuf
Messages : 19
Date d'inscription : 17/11/2015
Age : 44
Localisation : Ile de France
http://www.comicsdfh.com/

Galerie de Fred Empty Re: Galerie de Fred

Ven Nov 20 2015, 18:35
TimotBD a écrit:1/ Bienvenue déjà Smile.

2/ ta 2em image le nez de la blonde est codifié mais un peu construit quand même alors que le perso de droite à un nez en code manga, du coup ça donne clairement l'impression qu'elle a un problème à ce niveau.

3/ Ta première image est chouette, je pense que tu pourrais rajouter beaucoup plus de dynamisme à la scène de poursuite en utilisant une perspective plus grand angle car là ça fait très téléobjectif et ça les écrase presque dans la perspective ( je veux dire qu'il y a trop peu de déformation lié à la perspective). Après à titre personnel je ne suis pas fan du grand angle exagéré, mais dans ce type d'image "manga" en fait c'est très à propos.

4/ Attention a tes codes sur les cheveux de la blonde qui donnent l'impression qu'elle porte un bonnet sur ses deux mèches!

5/ Sinon moi j'aime pas les dégradés très lisse et froid en général, mais sur ce type d'image pourquoi pas, à la limite sur pourrais utiliser une trame même. Sinon, pas pour de l'illustration mais pour la maquette en elle même, Je pense qu'il faut revoir le titre et l'agrandir si c'est pour une couverture et le centrer ou carrément le décentrer mais pas de mi figue mi raisin : c'est mou.

6/ Le volant de la voiture est énorme. En principe on devrait voir des jambe ou des genou de la blonde. Il manque une phalange sur l'index de la main droite de la blonde. Je pense qu'encore une fois tu pourrais revoir les code sur ses cheveux.

7/ Globalement l'intérieur de la voiture manque de caractère, c'est très froid, on ne reconnait pas les matières, les fauteuils font "fauteuils type", le volant fait "volant type".

8/ Il y a un problème narratif sinon au regard de ton décor : la voiture avant dans des buissons là.

9/ Je pense que d'après ton style le mieux serait de ce tourner vers un découpage assez dynamique plus que contemplatif.

10/ Mais en tout cas en BD ton dessin devrait bien passer, c'est assez expressif, c'est peut être un peu daté dans les designs par contre.

1/ Merci d'avoir pris le temps de commenter ainsi que pour ton accueil Smile

2/ Mon intention n'était pas d'utiliser un quelconque code graphique ici (notamment dans le registre du SD), je veux simplement effectuer une simplification au même titre que l'autre.
Maintenant je suis peut être maladroit pour une représentation de face du nez.
Et comme ça ? :

Galerie de Fred Emily_modifs

3/ Absolument d'accord, je n'ai pas assez forcé sur la perspective, je manque encore de pratique. J'ai l'impression aussi que l'espace réservé aux personnages est un peu trop grand (et donc les personnages aussi), du coup cela accentue cet effet d'écrasement Mad

4/ Et maintenant ? :

Galerie de Fred Rika_modifs

5/ Humm ... je peux difficilement faire plus gros (le titre est très large de base), ou dans ce cas je le place en haut de page et je rétréci la taille des personnages et je décale tout vers le bas ? :

Galerie de Fred DFH_page00_bis2

6/ Pour la "morphologie" (volant, siège, tableau de bord, etc ... ) de l'intérieur de la Charger, au début j'ai eu le même effet : volant très grand et haut, siège très bas (d'après le résultat de mes recherches sur cette voiture). Je suppose que par rapports aux "standards" européens que l'on a l'habite de voir maintenant et qu'il s'agit en plus ici d'une voiture vieille de 45ans conçu à une période révolue, cela donne un sacré contraste.
J'avais donc déjà rétréci le volant et du coup j'ai été obligé de recentrer ma composition vers le haut et donc on ne voit plus les jambes de la conductrice. Ça veut donc dire que j'aurais du les remettre.
Pour les phalanges il y en a bien 3 sur son index, aurais-je du légèrement plier la dernière pour ne laisser aucun doute ?

7/ Assez d'accord pour l'intérieur, les matériaux manquent de pêche, et voilà donc une question que je me pose justement depuis quelque temps :
Dois-je ajouter plus de détails pour augmenter le réalisme sur mes véhicules et donc devoir aussi le faire sur les personnages pour ne pas avoir trop de contraste entre les être animés et inanimés ?

8/ Personnellement je ne me retourne jamais pour regarder les passagers de la banquette arrière quand je conduis, je le fais seulement quand je suis à l'arrêt ou en train de débuter une marche arrière. Je voulais donner un côté immersif en créant cette scène par une interaction avec les personnages et l'observateur, tout en évitant un aspect comique ou irresponsable C'est pour cette raison que la voiture est à l'arrêt sur le bas coté de la route.
Je n'ai pas pourtant pas mis de codes graphiques liés à la vitesse, qu'est ce qui te donne l'impression qu'il y a du mouvement ?

9/ Oui, c'est comme ça que je souhaite le faire en tout cas ^^

10/ Quel design par exemple ?
Si tu trouve cela "daté", il est peut être judicieux pour moi d'utiliser des trames plutôt que des aplats gris, cela sera plus cohérent/logique dans l'aspect général ?


En tout cas merci pour toutes tes remarques TimotBD, c'est très intéressant et utile Very Happy
XaB
XaB
Adulte responsable
Adulte responsable
Messages : 960
Date d'inscription : 16/11/2015
http://www.xavierbouffault.portfoliobox.io

Galerie de Fred Empty Re: Galerie de Fred

Ven Nov 20 2015, 21:32
Tu utilises un modèle (ou deux plutôt) 3D pour les voitures Shocked ????
Parce que sinon c'est juste totalement ouf ! affraid

Ce ne serait pas une Mustang en gris foncée sur ta première image ? Rolling Eyes

Sinon juste pour dire que ton titre en gros et en haut c'est vraiment beaucoup mieux je trouve ! Smile
TimotBD
TimotBD
Adulte responsable
Adulte responsable
Messages : 513
Date d'inscription : 21/10/2015
Age : 35
Localisation : Aude
https://timotheerouxel.myportfolio.com/

Galerie de Fred Empty Re: Galerie de Fred

Sam Nov 21 2015, 11:25
Fred a écrit:2/ Mon intention n'était pas d'utiliser un quelconque code graphique ici (notamment dans le registre du SD), je veux simplement effectuer une simplification au même titre que l'autre.
Maintenant je suis peut être maladroit pour une représentation de face du nez.
Et comme ça ? :

Galerie de Fred Emily_modifs

3/ Absolument d'accord, je n'ai pas assez forcé sur la perspective, je manque encore de pratique. J'ai l'impression aussi que l'espace réservé aux personnages est un peu trop grand (et donc les personnages aussi), du coup cela accentue cet effet d'écrasement Mad

4/ Et maintenant ? :

Galerie de Fred Rika_modifs

5/ Humm ... je peux difficilement faire plus gros (le titre est très large de base), ou dans ce cas je le place en haut de page et je rétréci la taille des personnages et je décale tout vers le bas ? :

Galerie de Fred DFH_page00_bis2

6/ Pour la "morphologie" (volant, siège, tableau de bord, etc ... ) de l'intérieur de la Charger, au début j'ai eu le même effet : volant très grand et haut, siège très bas (d'après le résultat de mes recherches sur cette voiture). Je suppose que par rapports aux "standards" européens que l'on a l'habite de voir maintenant et qu'il s'agit en plus ici d'une voiture vieille de 45ans conçu à une période révolue, cela donne un sacré contraste.
J'avais donc déjà rétréci le volant et du coup j'ai été obligé de recentrer ma composition vers le haut et donc on ne voit plus les jambes de la conductrice. Ça veut donc dire que j'aurais du les remettre.
Pour les phalanges il y en a bien 3 sur son index, aurais-je du légèrement plier la dernière pour ne laisser aucun doute ?

7/ Assez d'accord pour l'intérieur, les matériaux manquent de pêche, et voilà donc une question que je me pose justement depuis quelque temps :
Dois-je ajouter plus de détails pour augmenter le réalisme sur mes véhicules et donc devoir aussi le faire sur les personnages pour ne pas avoir trop de contraste entre les être animés et inanimés ?

8/ Personnellement je ne me retourne jamais pour regarder les passagers de la banquette arrière quand je conduis, je le fais seulement quand je suis à l'arrêt ou en train de débuter une marche arrière. Je voulais donner un côté immersif en créant cette scène par une interaction avec les personnages et l'observateur, tout en évitant un aspect comique ou irresponsable C'est pour cette raison que la voiture est à l'arrêt sur le bas coté de la route.
Je n'ai pas pourtant pas mis de codes graphiques liés à la vitesse, qu'est ce qui te donne l'impression qu'il y a du mouvement ?

9/ Oui, c'est comme ça que je souhaite le faire en tout cas ^^

10/ Quel design par exemple ?
Si tu trouve cela "daté", il est peut être judicieux pour moi d'utiliser des trames plutôt que des aplats gris, cela sera plus cohérent/logique dans l'aspect général ?

Salut Fred.
Bon je vais essayé de m'expliquer mieux, en fait je suis en train de faire un jeun là, j'en suis à 6 jour sans bouffer donc je commence à patiner.
2) => En fait considère qu'un code est une simplification, après tu fais des choix dans le style de cette simplification, et les 2 simplification on un style différent sur l'image. Moi je ne suis pas dessinateur de manga et je le fait très mal parce que c'est pas du tout ma culture ou ce que j'aime lire donc je vais pas pouvoir te faire faire un dessin pour te montrer ça. Donc là tu simplifies mais je te propose de peut être dessiner le nez en structure par dessus pour voir si tu as bien placé tes codes. Par exemple l'arrête sur ton nez dans la nouvelle image est trop centré.

4) En fait tu peux simplifier et juste indiquer l'implantation des cheveux pour montrer que ce sont des cheveux.

5) Pour le titre tu devrais déjà demander à des graphistes de te donner des pistes (parce que c'est un autre métier), là honnêtement je pense que ton logo ne sert pas ta couverture. Sinon : oui c'est mieux en gros. En fait pour la maquette il faut réfléchir en terme très commercial promotionnel et il faut pas perdre de vue que l'identité de ton bouquin doit être très reconnaissable etc... Bon c'est un autre métier, d'ailleurs peut d'auteur font les maquettes sur leur bd.

Donc sur cette image, j'ai fait des petite correction comme je peux avec la fatigue et puis l'écart entre nos styles... Mon logo est laid il y a même une faute aussi hein mais considère que ce sont des indications pour rendre l'image plus dynamique:
Galerie de Fred 766463Sanstitre1

6) Si tu as le même effet change même si c'est faut tant que ça fait plus vrai. Il faut tricher parfois.

7) Tu ne dois pas rajouter des détails, tu dois mieux caractériser tes éléments de décor. Regarde le boulot de franquin tu va voir à quel point il arrive à intégré des éléments de décor à son style graphique sans en mettre des caisses mais juste en caricaturant les rythmes de la même façon que ses personnages. Il faudrait que tu arrives à faire pareil avec ton style propre.

Cool Si la voiture est garée: elle a le cul sur la route avec ta pers. Ce qui donne l'impression qu'elle conduit c'est qu'elle à la main sur le volant. Des fois on conduit pas et on a la mains sur le volant, mais quand on conduit on a forcément la main sur le volant.

10) le design de la jeune fille en salopette casquette à l'envers fait daté, les jeunes ne s'habillent plus comme ça. Et même si à l'époque de l'histoire on s'habillait comme ça : il ne faut pas qu'un personnage le soit (à mon sens) car ça implique un problème d'identification. Mais c'est un avis TRES perso.

Voillà, bon sinon pour la question de XaB : je ne sais pas si toi tu le fait Fred, mais oui les auteurs de BD utilisent des modèle 3D c'est très pratique et puis là tu as bien intégré ça avec ton style donc continue de la faire si c'est le cas, si c'est pas le cas et que tu te sert de photos et bien passe à des logiciels de 3d comme sketchup tu as une grosse banque de modèle 3d sur le net et puis ça va te permettre d'avoir des angles de vue que tu ne maitrises pas trop.

Très bonne continuation et toujours hâte de voir tes premiers story Smile.
Fred
Fred
Sort de l'oeuf
Sort de l'oeuf
Messages : 19
Date d'inscription : 17/11/2015
Age : 44
Localisation : Ile de France
http://www.comicsdfh.com/

Galerie de Fred Empty Re: Galerie de Fred

Sam Nov 21 2015, 14:52
TimotBD a écrit:10) le design de la jeune fille en salopette casquette à l'envers fait daté, les jeunes ne s'habillent plus comme ça. Et même si à l'époque de l'histoire on s'habillait comme ça : il ne faut pas qu'un personnage le soit (à mon sens) car ça implique un problème d'identification. Mais c'est un avis TRES perso.


10/ Lors de l'étude graphique de ce personnage et de mon script, sur mes premiers rendus elle n'avait pas de salopette et de casquette.
Car comme toi je trouvais ça démodé, et en fin de compte j'ai obtenu d'autres commentaires sur ce même personnages, qui m'ont fait prendre conscience que justement sans "symbole" prononcé cela manquait d'identification et de personnalisation.
Ce lien sur mon personnage te permettras peut être de mieux comprendre mon choix final :
http://www.comicsdfh.com/2015/10/14/emily-mcdowell/

Encore merci pour toutes tes remarques, je vais retravailler sur la couverture demain, même si j'aurais pas encore eu le temps d'obtenir des retours intéressants d'un pro pour modifier le logo et optimiser le rendu général.
Cela dit de nombreux points que tu soulignes sont dans tout les cas, des choses que je souhaitais obtenir, comme plus de dynamisme visuel.
Je vais donc faire quelques modifications dans ce sens et je vais continuer à avancer sur mon projet.

XaB et TimotBD a écrit:Tu utilises un modèle (ou deux plutôt) 3D pour les voitures Galerie de Fred Icon_eek ????

je ne sais pas si toi tu le fait Fred, mais oui les auteurs de BD utilisent des modèle 3D c'est très pratique et puis là tu as bien intégré ça avec ton style donc continue de la faire si c'est le cas, si c'est pas le cas et que tu te sert de photos et bien passe à des logiciels de 3d comme sketchup tu as une grosse banque de modèle 3d sur le net et puis ça va te permettre d'avoir des angles de vue que tu ne maitrises pas trop.

Dans le graphisme, mes seules compétences fiables "conventionnelles" que je possède sont dans la 3D ("équivalent d'un Bac+2 en graphiste 3D), et mon point fort est sûrement la modélisation.
Donc pour répondre à la question, pour la Dodge je me suis basé sur une modélisation en haute def que j'ai faite de ce véhicule.
Par contre pour la Mustang (Oui, XaB tu as bien reconnu la marque ^^ c'est une Shelby GT500 2014 pour être exact), je me suis contenté de faire juste une silhouette, un moule ne quelque sorte pour ensuite rajouter des détails en fonction de photos de références que j'ai pu trouver.

Comme le souligne TimotBD, la 3D peut être un bon outil aussi bien pour avoir de bonne proportion/perspective mais aussi pour tenter des angles de vue plus originaux, lorsque quelqu'un comme moi manque de talent/maîtrise sur l'outil traditionnel.
Maintenant pour l'outil 3D en lui même et les banques d'objets disponibles sur le Web, lorsqu'il s'agit d'objet spécifique, difficile de trouver une représentation un minimum fidèle sans faire de grosse retouche. Actuellement j'essaye de trouver un bon compromis, car je risques de rencontrer beaucoup de problème si je dois prendre autant de temps à chaque fois en modélisation 3D comme pour la dodge Charger.
XaB
XaB
Adulte responsable
Adulte responsable
Messages : 960
Date d'inscription : 16/11/2015
http://www.xavierbouffault.portfoliobox.io

Galerie de Fred Empty Re: Galerie de Fred

Sam Nov 21 2015, 20:59
Ouaip ok, c'est bien ce que je pensais, ça faisait très modélisation 3D ! ^^ Ce qui n'enlève rien à la réussite Smile
Bengiskhan
Bengiskhan
Ado boutonneux
Ado boutonneux
Messages : 474
Date d'inscription : 03/07/2015
Age : 47
Localisation : Tours
http://www.benjamingiletti.com

Galerie de Fred Empty Re: Galerie de Fred

Lun Nov 23 2015, 15:03
Oh, un fan de "Gunsmith cats" ? (Moi j'ai adoré le manga ^^.)

Pas mieux que les autres pour les critiques que je plussoient notamment sur la case ou on les voit dans la voiture. Pour ce qui est de la couverture par contre je la trouve pas mal du tout, juste un problème de répartition, de compo et je trouve qu'il manque un fond (qui peut être juste une trame si tu préfères, là j'ai pris une photo Miami et je l'ai passer en noir et blanc) j'ai fait un petit PO : 
Galerie de Fred Dfh_pa10

Keep it up Smile
Fred
Fred
Sort de l'oeuf
Sort de l'oeuf
Messages : 19
Date d'inscription : 17/11/2015
Age : 44
Localisation : Ile de France
http://www.comicsdfh.com/

Galerie de Fred Empty Re: Galerie de Fred

Lun Nov 23 2015, 19:24
Bengiskhan a écrit:1/ Oh, un fan de "Gunsmith cats" ? (Moi j'ai adoré le manga ^^.)

2/ Pour ce qui est de la couverture par contre je la trouve pas mal du tout, juste un problème de répartition, de compo et je trouve qu'il manque un fond (qui peut être juste une trame si tu préfères, là j'ai pris une photo Miami et je l'ai passer en noir et blanc) j'ai fait un petit PO

1/ J'espère bien que l'auteur reviendra avec de nouvelles idées, pour avoir l'occasion une 3eme fois, de créer des histoires sur ses personnages Wink

2/ Merci pour ta version, donc si je comprends bien mon problème de composition je dois plutôt découper la hauteur :
- 1/2 mes personnages
- 1/2 avec [ 1/3-1/4 pour les véhicules en les gardant au milieu de l'image pour garder "l'action" centrée le plus possible dans l'image] et [1/4 pour le titre]
Le tout en minimisant le plus possible les marges horizontales et verticales.

Initialement j'ai hésité à mettre un fond, mais vu ton exemple, cela donnera clairement plus de richesse/d'équilibre à l'image en plus de fournir des informations quant au lieu où se déroule l'histoire.

Après avoir vu ton commentaire j'ai finalement encore du travail avant de passer à la suite :p



Nota : J'ai eu l'occasion de parcourir ton Folio, j'aime beaucoup ton style N&B sur tes planches, simple tout en étant riche en détail, c'est très efficace Smile
Fred
Fred
Sort de l'oeuf
Sort de l'oeuf
Messages : 19
Date d'inscription : 17/11/2015
Age : 44
Localisation : Ile de France
http://www.comicsdfh.com/

Galerie de Fred Empty Re: Galerie de Fred

Sam Nov 28 2015, 17:28
Voilà une nouvelle version de la couverture suite à vos différents retours/critiques obtenues, merci à vous j'aime beaucoup plus mon rendu actuel :

Galerie de Fred DFH_page00v3

Qu'en pensez-vous ?
bouroune
bouroune
Ado boutonneux
Ado boutonneux
Messages : 449
Date d'inscription : 15/05/2015
Localisation : Nord
https://www.artstation.com/artist/simono

Galerie de Fred Empty Re: Galerie de Fred

Sam Nov 28 2015, 17:58
Yo, je pense que le décors devrait être plus clair pour mettre en valeur l'avant plan les persos et le titre, la c'est un peu tout pareil niveau valeur, attention aussi à la tangeante entre le fond et le perso a casquette de droite qui tique un peu l'oeil, a gauche de la meuf par contre ca passe plutot bien.
bonne continuation
Fred
Fred
Sort de l'oeuf
Sort de l'oeuf
Messages : 19
Date d'inscription : 17/11/2015
Age : 44
Localisation : Ile de France
http://www.comicsdfh.com/

Galerie de Fred Empty Re: Galerie de Fred

Lun Nov 30 2015, 14:19
bouroune a écrit:Yo, je pense que le décors devrait être plus clair pour mettre en valeur l'avant plan les persos et le titre, la c'est un peu tout pareil niveau valeur, attention aussi à la tangeante entre le fond et le perso a casquette de droite qui tique un peu l'oeil, a gauche de la meuf par contre ca passe plutot bien.
bonne continuation

J'utilise le numérique mais je veux éviter des "effets" de flou ou de saturation pour mon noir et blanc pour garder un côté classique, par contre tu soulignes un point important pour le décors et la tangente.
Je vais tenter de détourer mes personnages avec un tracé blanc (comme pour les deux véhicules qui se chevauchent) et modifier le relief du décors au niveau de la casquette pour éviter le problème.

Merci pour ton retour
mefisheye
mefisheye
Moulin à parole
Messages : 5342
Date d'inscription : 25/02/2013
Age : 34
Localisation : bordeaux
https://mefisheye.com/

Galerie de Fred Empty Re: Galerie de Fred

Lun Nov 30 2015, 17:37
bouroune parle bien d'éclaircir l’arrière plan, pas de flou Smile C’est un jeu sur les valeurs et l'oeil aime voir du contraste. Avec un arrière plan plus clair, il s'accordera mieux avec le fond blanc de l'image et sera placé en seconde position dans la lecture de ton image. Le sujet sera vu plus rapidement. Il n'y a pas d’intérêt à mes yeux de mettre un contour blanc autour de tes personnages si tu appliques ce qu'a conseillé bouroune. Smile
Fred
Fred
Sort de l'oeuf
Sort de l'oeuf
Messages : 19
Date d'inscription : 17/11/2015
Age : 44
Localisation : Ile de France
http://www.comicsdfh.com/

Galerie de Fred Empty Re: Galerie de Fred

Lun Nov 30 2015, 21:32
Ok, dans ce cas j'ai du mal comprendre.
Si je récapitule, je dois donner une sensation plus "effacée" sur le fond/décors afin que l'oeil/le sens de lecture s'arrête le moins longtemps possible dessus pour laisser une sensation plus forte sur les éléments principaux (personnages, titres) ?
Comme ça par exemple ? :

http://www.comicsdfh.com/img/modifs02.png

Je suis tenté de garder le dégradé qui permet d'atténuer la luminosité au fur et à mesure que l'on se rapproche du centre de l'image et ainsi obtenir une légère notion de perspective ?
Fred
Fred
Sort de l'oeuf
Sort de l'oeuf
Messages : 19
Date d'inscription : 17/11/2015
Age : 44
Localisation : Ile de France
http://www.comicsdfh.com/

Galerie de Fred Empty Re: Galerie de Fred

Mer Déc 23 2015, 19:48
Après la résolution de certaines priorités, je continue mon projet avec
ma première planche :

Galerie de Fred DFH_page01_v1

Storyboard&informations ici

J'ai hâte de lire vos retours.


P.S: J'ai surtout eu l'occasion de voir des illustrations sur le forum, je suppose que poster des planches est possible aussi ? n'hésitez pas à me dire si je l'ai fait au mauvais endroit :p
mefisheye
mefisheye
Moulin à parole
Messages : 5342
Date d'inscription : 25/02/2013
Age : 34
Localisation : bordeaux
https://mefisheye.com/

Galerie de Fred Empty Re: Galerie de Fred

Mer Déc 23 2015, 20:18
On n'a jamais rien interdit.Tu auras juste moins de chances d'avoir des retours précis dans ce domaine. C'est particulier la bd comme médium.
Je trouve qu'elle fonctionne bien cette première page et c'est intéressant de voir le story. Tu le fais pour plusieurs pages a la fois où dès que tu termines l'encrage de la page précédente ?
Fred
Fred
Sort de l'oeuf
Sort de l'oeuf
Messages : 19
Date d'inscription : 17/11/2015
Age : 44
Localisation : Ile de France
http://www.comicsdfh.com/

Galerie de Fred Empty Re: Galerie de Fred

Jeu Déc 24 2015, 13:36
masteraran a écrit:On n'a jamais rien interdit.Tu auras juste moins de chances d'avoir des retours précis dans ce domaine. C'est particulier la bd comme médium.
Je trouve qu'elle fonctionne bien cette première page et c'est intéressant de voir le story. Tu le fais pour plusieurs pages a la fois où dès que tu termines l'encrage de la page précédente ?

Oui je comprends.
J'ai beaucoup appris grâce à vos retours (ma couverture est un bon exemple), c'est pour cette raison que je pensais continuer à apprendre même si le support devient particulier et plus spécifique comme tu le soulignes.
Il est toujours bon d'avoir un point vue extérieur, cela peut révéler des aspects intéressant qui nous sont invisibles.

Pour le storyboard, de ce que j'ai lu, beaucoup de pro le font entièrement et passe ensuite à l'encrage/production des planches.
Comme c'est mon premier projet, et que mes connaissances sur le 9eme Art ont été obtenues en autodidacte, je pensais alterner storyboard/encrage pour chaque page (faire le point/analyser à chaque étape). Mais je viens de découvrir que des aspects liés au support, obligent au minimum, à devoir penser/créer le storyboard par bloc de planches, en fonction des passages de son histoire que l'ont doit raconter.

Merci à toi d'avoir pris le temps de commenter Smile
Je vois que tu es un actif du forum depuis 2ans, à ta connaissances il y a déjà eu des personnes de mon profil postant leurs avancées sur ce type de projet ?
mefisheye
mefisheye
Moulin à parole
Messages : 5342
Date d'inscription : 25/02/2013
Age : 34
Localisation : bordeaux
https://mefisheye.com/

Galerie de Fred Empty Re: Galerie de Fred

Jeu Déc 24 2015, 13:55
personne sur de la BD non. J'ai eu ma période BD metroid sur un projet d'une vingtaine de pages il y a pas mal de temps. Je sais plus si je l'avais partagé ici.
J'avais justement opté pour la méthode d'écrire un scénario, faire le storyboard de toutes les pages puis enchainer l'encrage de chacune. Comme c'était du one shot de 5 pages maximum, ça se faisait relativement facilement. Ça me semble plus compliqué pour un projet plus long surtout s'il vise à être édité. Il y a pas mal de règles à respecter sur la direction du regard dans la page qui joue sur le positionnement du texte, des masses et ça se complique sur de la double page.

Il y a une règle que j'ai apprise en analysant certaines de mes BDs, c'est l'importance d'avoir la fin d'une action à chaque fin de page pour relancer l’intérêt pour la page suivante. Et c’est ce que tu as fait habilement avec cette première page.
Bengiskhan
Bengiskhan
Ado boutonneux
Ado boutonneux
Messages : 474
Date d'inscription : 03/07/2015
Age : 47
Localisation : Tours
http://www.benjamingiletti.com

Galerie de Fred Empty Re: Galerie de Fred

Jeu Déc 24 2015, 14:45
J'arrive après la guerre, désolé pour la réponse tardive : c'est mieux ta couv, +1 sur le fait de faire un fond plus gris que noir. Truc classique : trait épais noirs pour premier plan, moins épais et moins noir plus tu t'éloigne (en restant limité en niveaux de gris, surtout pour du manga, limite faire de la colo en trame? Mais là je suis pas spécialisé). Sinon, j'aimais bien le fait qu'on ai une compo en Z, et là je trouve que l'on perd un peu ça. Mais ça marche quand même hein ^^.

La première page marche bien, l'écart horizontal entre c2 et c3,c4 me parait un peu grand, c'est du standard? Tu les fais sous manga studio?

Moi perso j'ai fait de la BD, j'ai monté un dossier avec un auteur et envoyer aux éditeurs, mais ça n'a pas marché, et pour des raisons persos, j'ai du choisir et ne faire que de l'illustration. Si ça t'intéresse tu peux déterrer ça par ici : http://www.cfsl.net/forums/viewtopic.php?f=45&t=77763 (ou par là : http://lascopainters.net/viewtopic.php?f=13&t=68&start=435 mais c'est plus fouilli ^^ )

Bon courage, la BD c'est rude ^^!
Fred
Fred
Sort de l'oeuf
Sort de l'oeuf
Messages : 19
Date d'inscription : 17/11/2015
Age : 44
Localisation : Ile de France
http://www.comicsdfh.com/

Galerie de Fred Empty Re: Galerie de Fred

Jeu Déc 24 2015, 15:53
masteraran a écrit:J'avais justement opté pour la méthode d'écrire un scénario, faire le storyboard de toutes les pages puis enchainer l'encrage de chacune. Comme c'était du one shot de 5 pages maximum, ça se faisait relativement facilement. Ça me semble plus compliqué pour un projet plus long surtout s'il vise à être édité. Il y a pas mal de règles à respecter sur la direction du regard dans la page qui joue sur le positionnement du texte, des masses et ça se complique sur de la double page.

Oui je suis d'accord avec toi, et pour les doubles pages, quand elles sont bien travaillées cela peut donner énormément d'impact/expression sur la scène/image. Par contre comme tu le dis c'est vraiment d'une difficulté un cran au dessus.
Je vais essayer de les éviter au maximum au début.

masteraran a écrit:Il y a une règle que j'ai apprise en analysant certaines de mes BDs, c'est l'importance d'avoir la fin d'une action à chaque fin de page pour relancer l’intérêt pour la page suivante. Et c’est ce que tu as fait habilement avec cette première page.

Merci, j'ai eu l'occasion de découvrir justement, à quel point les transitions entre les pages sont très importantes et à ne surtout pas négliger.

Bengiskhan a écrit:c'est mieux ta couv, +1 sur le fait de faire un fond plus gris que noir. Truc classique : trait épais noirs pour premier plan, moins épais et moins noir plus tu t'éloigne (en restant limité en niveaux de gris, surtout pour du manga, limite faire de la colo en trame? Mais là je suis pas spécialisé). Sinon, j'aimais bien le fait qu'on ai une compo en Z, et là je trouve que l'on perd un peu ça. Mais ça marche quand même hein ^^.

Merci, grâce à vos retours j'ai vraiment gagné en richesse visuel et même si j'ai eu la même impression que toi sur la perte de la compo en Z, j'y est tout de même gagné tellement plus sur le reste Smile
Pour les trames je sais pas encore, si je vais garder des nuances de gris "pleines" ou en trames. Je supposes que pour le moment ce n'est peut être pas très grave étant donné que je travaille sur du numérique (oui je travaille sur MangaStudio), je pourrais faire le changement sans trop de problème par la suite. A moins que tu penses que cela collerait plutôt mieux à mon style graphique ?

Bengiskhan a écrit:La première page marche bien, l'écart horizontal entre c2 et c3,c4 me parait un peu grand, c'est du standard? Tu les fais sous manga studio?

Disons qu'il y a pas vraiment de standard (en tout cas sur toutes les œuvres que j'ai pu voir), cela varie pas mal d'une culture à l'autre. Par exemple entre les auteurs européens et japonais, les tailles des "caniveaux" sont vraiment variables, même si les auteurs japonais sont surement ceux qui utilisent des caniveaux horizontaux les plus larges.
Ta remarque est très intéressante, je devrais peut être le rétrécir d'un voir deux millimètres pour éviter de trop choquer le regard de personnes plus habitués à de la BD plutôt "européenne". 

Bengiskhan a écrit:Moi perso j'ai fait de la BD, j'ai monté un dossier avec un auteur et envoyer aux éditeurs, mais ça n'a pas marché

C'est dommage, surtout au vu de la qualité de tes travaux.
Cela risque d'être un peu hors sujet, mais j'avoue être intrigué sur les raisons pour lesquelles ça n'a pas marché, tu as obtenues des retours/critiques sur votre projet auprès de l'éditeur ?
Fred
Fred
Sort de l'oeuf
Sort de l'oeuf
Messages : 19
Date d'inscription : 17/11/2015
Age : 44
Localisation : Ile de France
http://www.comicsdfh.com/

Galerie de Fred Empty Re: Galerie de Fred

Dim Jan 03 2016, 18:11
Je continue mon chemin et voici la page 02 :

Galerie de Fred DFH_Page_02_v1
Fred
Fred
Sort de l'oeuf
Sort de l'oeuf
Messages : 19
Date d'inscription : 17/11/2015
Age : 44
Localisation : Ile de France
http://www.comicsdfh.com/

Galerie de Fred Empty Re: Galerie de Fred

Dim Jan 10 2016, 15:51
Et une page 03 :

Galerie de Fred DFH_Page_03_v1
mefisheye
mefisheye
Moulin à parole
Messages : 5342
Date d'inscription : 25/02/2013
Age : 34
Localisation : bordeaux
https://mefisheye.com/

Galerie de Fred Empty Re: Galerie de Fred

Dim Jan 10 2016, 16:10
Pas trop fan de cette deuxième casse. Ça fait un peu mère grand qui conduit un taco. Elle est très droite,elle pousse tranquilou le levier de vitesse alors qu'à la case d'après on la voit mettre les gaz. Il manque quelquechose dans son attitude qui rendrait son action plus dynamique.
Fred
Fred
Sort de l'oeuf
Sort de l'oeuf
Messages : 19
Date d'inscription : 17/11/2015
Age : 44
Localisation : Ile de France
http://www.comicsdfh.com/

Galerie de Fred Empty Re: Galerie de Fred

Dim Jan 10 2016, 16:16
Initialement je voulais qu'elle ait une posture "décontractée", "être à l'aise". Mais si tu le perçois plutôt comme ça, il me faut alors lui donner une posture plus "tendue&concentrée" ?
Anoul
Anoul
Vieil aigri
Vieil aigri
Messages : 1995
Date d'inscription : 31/08/2013
Age : 30

Galerie de Fred Empty Re: Galerie de Fred

Dim Jan 10 2016, 17:29
Hello Fred , pareil la case 2  passe pas trop je trouve  , on dirait que le pommeau est presque a hauteur de volant  ce qui nous fait une console centrale trés trés haute  , tu peux facilement changer ca en aggrandissant le bras  , le faire paraitre plus gros ( les raccourcis c est comme ca qu on dis je crois :p ) je te link un bouquin en privé si ca peut t éclairer .
Contenu sponsorisé

Galerie de Fred Empty Re: Galerie de Fred

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum