Illustration Motivation
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

Aller en bas
Flowrale
Flowrale
Sort de l'oeuf
Sort de l'oeuf
Messages : 16
Date d'inscription : 07/11/2015
Age : 30
Localisation : Strasbourg

Flowrale Empty Flowrale

Sam Nov 07 2015, 21:30
    Bonjour,
    Je vais reprendre un petit peu ma présentation dans la partie Général histoire qu'elle ne se perde pas et que vous vous en sortiez plus facilement.

    Je suis étudiante en architecture.
    D'un point de vue dessin, j'ai beaucoup de mal à créer du pur et dur. Pendant longtemps je suis restée dans la catégorie "je recopie un dessin existant". Je m'en détache petit à petit. J'aime bien travailler tous les types de dessin mais j'apprécie particulièrement l'aquarelle. Il y a quelque mois je me suis essayée au dessin numérique, j'ai une préférence pour le traditionnel. Ce qui ne m'empêche pas de continuer d'essayer.
    En ce moment je m'intéresse beaucoup aux Character Design et surtout, comme dis plus haut, j'essaye de plus en plus de créer par moi même.

    Maintenant les 3 dessins que j'ai choisi pour ouvrir ma galerie.

    Le premier est l'un de mes préféré mais pas forcément le plus représentatif. Fait il y a plus de 7ans, en cours de dessin, sur la base d'un modèle. Je suis vraiment désolé je ne connais pas le nom de l'auteur original...

    Flowrale Une_pl10


    Le 2ème a été fait récemment puisque c'était pendant l'inktober. Cette fois la base est une photographie, je crois que c'était une de Robin Dixton sur flickr, je n'arrive pas à remettre la main sur la dite photo... Tracé au feutre noir 0,2mm et encre de chine. C'est une technique que je découvre tout doucement.

    Flowrale Inkt710

    Et pour finir, un dessin numérique, réalisé cet été. Je commence vraiment tout doucement, celui là c'est peut être mon 5ème. Ah là encore je suis partie d'une référence, la couverture du tome 11 de Games of Thrones fait par Olivier Frot. Il ne peut pas réellement être considéré comme "finit" mais je sais que je n'y toucherais plus... Par contre toute critique est la bienvenue !

    Flowrale Doran_10

    Merci beaucoup pour le temps que vous avez pris pour me lire et regarder ce que je fais !
avatar
atnajoy
Vieil aigri
Vieil aigri
Messages : 1535
Date d'inscription : 03/03/2015
Age : 30

Flowrale Empty Re: Flowrale

Sam Nov 07 2015, 22:57
Salut Flowrale!

Sympa tout ça!

J'aime beaucoup ta tortue à l'encre! C'est une belle découverte, hâte d'en voir plus!

Pour la troisième image, le problème principale vient pour moi des valeurs.
Pour identifier le problème, hésite pas à mettre la saturation à 0 (calque de réglage) à la fois sur ton dessin et ton modèle pour comparer.
(attention, j'maitrîse pas trop les valeurs donc prend la suite de mon poste avec des pincettes).
Ça donne ça sur ton dessin.

Flowrale Valeur10
Et on compare ensuite à la référence (j'espère ne pas m'être trompé):

Flowrale 51q-5z10

A partir de là, t'as plusieurs solutions possibles.
Perso, j'ai utilisé un calque en mode produit, et avec la brush flou j'ai réajusté les valeurs principales (assombris certaines zones dans un premier temps). J'trouve que tes couleurs étaient trop claire un peu partout, les couleurs aussi proche du blanc sont a utiliser pour marquer les zones en contact avec la lumière.
Faut pas hésiter à utiliser plusieurs calque produit pour ajuster les valeurs et jouer sur l'opacité si tu te rends compte que t'as poussé l'bouchon un peu trop loin ^^

J'ai ensuite retouché légèrement l’œil, légèrement le casque, également un peu les poils et les sourcils que t'avais pas mis.

Et à la fin, j'utilise les réglages niveaux et courbes pour ajuster les valeurs selon mes besoins.
Ça donne ça :

Flowrale Doran_10

Voilà voilà, j'ai pas touché aux couleurs parce que j'suis pas chaud dessus, les valeurs sont peut-être pas bonnes (fin j'espère que j'ai pas fait un PO maléfique) mais ça peut p't'être te donner une critique sur ton dessin et des pistes de réflexion pour ta prochaine peinture numérique!

A toute sur le forum Wink
Flowrale
Flowrale
Sort de l'oeuf
Sort de l'oeuf
Messages : 16
Date d'inscription : 07/11/2015
Age : 30
Localisation : Strasbourg

Flowrale Empty Re: Flowrale

Sam Nov 07 2015, 23:15
Ouah ! Je reste sans voix !!
Déjà dans un premier temps un immense merci pour le temps que tu m'as accordé ! Pour les commentaires ainsi que pour le fait que tu aies pris le temps de faire un exemple !

Pour celui ci j'ai travaillé sous clip studio du coup il n'y a pas les réglages de calque qu'on retrouve chez photoshop. Au début, j'avais beaucoup de mal sur photoshop et c'est pourquoi je suis passée à Clip Studio. Par contre là c'est impressionnant ce que tu as réussi à faire ressortir sur le dessin ! Je crois que la méthode de la saturation à 0 est vraiment top, on voit mieux les soucis de contraste. Il faut vraiment que j'essaye d'utiliser les deux logiciels...

Je suis vraiment impressionnée de comment tu as réussi à mettre en valeur ce dessin un peu fade ! Tu lui as donné une vraie profondeur. Finalement, ça me donne envie de le reprendre Very Happy Merci encore !


Et merci beaucoup pour ma tortue ! C'est une technique que je découvre mais j'y ai pris goût !
avatar
Lucem ferens
Sort de l'oeuf
Sort de l'oeuf
Messages : 9
Date d'inscription : 02/11/2015
Age : 35
Localisation : Venelles

Flowrale Empty Re: Flowrale

Dim Nov 08 2015, 00:05
Salut Flowrale

Si je peux me permettre une petite remarque évite dans ton apprentissage de copier les représentations d'autres artistes, tu risques de copier un style et passer à côté du tien. Je t'encourage donc à dessiner d'après nature Smile.
Gromy
Gromy
Admin
Messages : 4814
Date d'inscription : 30/03/2012
Age : 43
Localisation : Rennes
http://legromy.com

Flowrale Empty Re: Flowrale

Dim Nov 08 2015, 04:07
Juste un petit point technique : tout ce qu'atnajoy a fait sur ton image est possible avec Clip Studio Paint, le mode de calque "multiply" (produit), le réglage des niveaux (level), tout ça c'est sur CSP aussi.
Zongo
Zongo
Cadavre putréfié
Cadavre putréfié
Messages : 2702
Date d'inscription : 02/04/2014
Age : 54
Localisation : Paris
http://www.zongo.fr

Flowrale Empty Re: Flowrale

Dim Nov 08 2015, 09:54
Bonjour Flow ! (et re-bienvenue)

Je voulais juste rajouter une remarque sur ce qui a été dit plus haut...
- Comme tout le monde, tu as les bases à bosser (pers, proportions, ...etc..), mais tu bosses beaucoup en couleur. Tu préfères à priori le tradi, mais tu testes le numérique aussi. Enfin tes 3 dessins/peintures sont assez différents les uns des autres.
Bref, ce que je veux dire avec tout ça... C'est de faire attention à une chose qu'on voit assez souvent :
- Attention à ne pas trop "tout" bosser en même temps.
La progression, l'apprentissage sont d'autant plus durs et longs qu'on essaie de progresser dans plein de domaines différents en même temps.
Tu verras bien par toi même (de toute façon testes... et tu verras quelle est ton envie) mais je t'encouragerai à essayer de te donner un but plus précis, sur une période courte ou moyenne.

Ca ne t'empèche pas du tout de te faire aussi de temps en temps des illus dans lesquelles tu bosses un peu tout à la fois.
Mais de te dire à un moment donné : "Bon... Allez.. en ce moment, je bosse, la pers !". Et tu fais des études de pers régulièrement...etc...
(remplacer "la pers" par n'importe quoi d'autre que tu as envie de bosser... l'anatomie, les proportions, la gestuelle, les lumières ou autre...).

Enfin c'est juste un avis comme ça ^^
Tu verras bien suivant ton envie à toi (faut que ça reste un plaisir, c'est important).
Flowrale
Flowrale
Sort de l'oeuf
Sort de l'oeuf
Messages : 16
Date d'inscription : 07/11/2015
Age : 30
Localisation : Strasbourg

Flowrale Empty Re: Flowrale

Dim Nov 08 2015, 10:10
Merci à tous pour vos commentaires constructifs !

Lucem ferens :bien sûr que tu peux te permettre ! Je prends tous les avis et toutes les critiques. Pendant longtemps je n'ai fais que de la "copie", j'en sors tout doucement et je travaille dans ce sens !
Pour le dessin d'après nature, je le fais beaucoup dans le paysage ou dans le dessin architectural où je n'utilise jamais de modèle photo. Par contre pour les animaux, je m'appuie plus sur des photos car je n'ai pas l'occasion d'aller dans un zoo seule et prendre vraiment le temps de dessiner... Mais je vais me le fixer en objectif ! Smile

Gromy : Ah géniale merci beaucoup pour cet apport technique ! Je ne connais pas encore très bien Clip studio et cela m'avait échappé !

Zongo : C'est un très bon conseil, merci ! C'est vrai que c'est rare que je me fixe sur un élément du dessin, je vais suivre ton conseils et me fixer des thèmes à travailler. Ce forum recèle plein de tutoriel et d'aide, je vais réussir à trouver mon bonheur !
Après, j'aime bien explorer différente technique de dessin car dans ma formation on est amené à utiliser beaucoup de médium différent en fonction des sentiments et sensations qu'on veut transmettre. Enfin, c'est comme ça pour tout domaine et tout mode de représentation en fait haha Smile
Merci encore pour tes conseils !
Flowrale
Flowrale
Sort de l'oeuf
Sort de l'oeuf
Messages : 16
Date d'inscription : 07/11/2015
Age : 30
Localisation : Strasbourg

Flowrale Empty Re: Flowrale

Jeu Nov 26 2015, 21:46
Bonsoir !
Je n'ai pas encore repris le dessin précédent mais je me le garde dans un coin !

Comme dis plus haut, je suis étudiante en architecture et je suis amenée, pas assez régulièrement à mon goût, à dessiner certains projets. Ici il s'agit d'un projet d'urbanisme sur la ville de Colmar en Alsace. Faire de l'urbanisme c'est avant tout rêver la ville de demain. Le style graphique est lourdement inspiré du travail de l'architecte et artiste Luc Schuiten : La cité végétale
Bon, j'ai toujours beaucoup de mal avec les scanner, ou même après avec photoshop, pour rendre les couleurs originales... Si jamais vous avez des astuces :/
Et comme toujours, toutes remarques, critiques, impressions sont les bienvenues !

Flowrale 1110


Edit : Si l'image est trop petite n'hésitez pas à me dire. J'ai l'habitude de mettre en 800px de large pour éviter de déformer le forum... Mais comme ici on est déjà très large de base...
Gromy
Gromy
Admin
Messages : 4814
Date d'inscription : 30/03/2012
Age : 43
Localisation : Rennes
http://legromy.com

Flowrale Empty Re: Flowrale

Jeu Jan 14 2016, 07:08
Juste pour info, une de tes images a été reprise et réinterprété pour le mercredi détente d'hier soir : http://www.illustration-forum.com/t661p1080-mercredi-detente#41371
Flowrale
Flowrale
Sort de l'oeuf
Sort de l'oeuf
Messages : 16
Date d'inscription : 07/11/2015
Age : 30
Localisation : Strasbourg

Flowrale Empty Re: Flowrale

Dim Jan 17 2016, 11:48
Ah merci beaucoup pour l'information ! Je vais voir de ce pas les réalisations !
Merci d'avoir choisit l'un de mes dessins ! Very Happy
Vermillyon
Vermillyon
Sort de l'oeuf
Sort de l'oeuf
Messages : 24
Date d'inscription : 14/01/2016
Age : 29
Localisation : LE SUD
https://www.facebook.com/VanVermillyon-1163532590343332/?ref=aym

Flowrale Empty Re: Flowrale

Lun Jan 18 2016, 09:52
Des astuces pour scanner plus ou moins. Déjà n'hésite pas à scanner en très bonne qualité (300dpi minimum) Ensuite niveau scan bah... ils sont chiants. Clairement, faut faire au mieux. Fais plusieurs tests pour trouver ce qui sera le moins pire.
Ensuite sur Photoshop tu peux t'amuser avec les options "image" -> "réglage" -> "niveau"
Bon, tu ne réussiras sûrement pas (à moins d'avoir une bête de compétition) à rendre parfaitement bien tes couleurs, mais ça rattrape =)

Bon, du coup tes images manquent un peu d'intensités et de contrastes. Hésite pas à lier plusieurs techniques (encrage + aquarelle, aquarelle + acrylique pour relever les teintes etc...) Bref, que tu n'aies pas peur des couleurs ! \o
Contenu sponsorisé

Flowrale Empty Re: Flowrale

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum