Illustration Motivation
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Manga Spy x Family Tome 13 édition Collector : ...
Voir le deal
14.50 €

Aller en bas
archimedd
archimedd
Sort de l'oeuf
Sort de l'oeuf
Messages : 11
Date d'inscription : 18/07/2015
Age : 32
Localisation : Pripyat
http://www.archimeddlab.fr

Le labo d'Archimedd Empty Le labo d'Archimedd

Sam Juil 18 2015, 15:43
Bienvenue dans le labo d'Archimedd !

Tout d'abord, pour en savoir plus sur moi, je vous invite à visiter mon portfolio : www.archimeddlab.fr (ce n'est pas de la pub déguisé z'inquiéter pas ! Smile ).

Dans la vie je suis graphiste et j'ai étudier à l'école Brassart de Caen pendant 4ans. J'y ai appris les technique de dessin et de peinture traditionnel, le logotype la stylisation d'objet ainsi que le perfectionnement sur logiciel et la mise en page. Bref armé pour taffé en théorie ! Laughing 

C'est années d'étude mon fais évoluer sur le plan artistique et mon ouvert à la couleur, sujet tabou jusque là ^^. Malgré tout cela, je possède toujours certaine lacune et j'ai du mal avec la prise de risque (j'aime ma zone de confort ^^). J'ai régulièrement des soucis avec l'anatomie, le mouvement et plus rarement avec la perspective. Un point noir chez moi est le travaille de la lumière souvent traité de manière basique. Ah ! j'oubliais... Je suis nul en colorisation digitale ! ^^

Donc si je devais me fixer des objectifs :

- Amélioration sur la lumière
- Amélioration sur la colorisation digitale
- Amélioration sur le mouvement

Voilà tout est dis, mis à part que vous pouvez vous lâcher niveau critique, je ne suis pas susceptible ! ^^

Voici pour les trois travaux à poster obligatoirement :

Mathilde - Illustration réaliser à partir d'un line au feutre, scanné, puis coloriser sur toshop. C'est un personnage sortant de mon imaginaire sans modèle.

Le labo d'Archimedd Mathil10

Tchernobyl - Dessin vectoriel sous AI et retouche sur Toshop pour le post-traitement.

Le labo d'Archimedd Tcheno10

IRONBIRD - Dessin vectoriel sous AI et retouche sur toshop pour le post-traitement.

Le labo d'Archimedd Iron_b12

Bon, pas trop de tradi pour le moment mais je vous en posterais plus tard ! Smile
Virid Rain
Virid Rain
Moulin à parole
Messages : 7102
Date d'inscription : 17/01/2013
Age : 38
Localisation : Toulouse
http://aurorefolny.com

Le labo d'Archimedd Empty Re: Le labo d'Archimedd

Sam Juil 18 2015, 23:12
Ok donc tout ça ce sont tes objectifs à court terme, et ton objectif à long terme alors, c'est quoi ? En bref, quelle activité tu vise, quel métier ? Ton rêve ?

J'ai regardé rapidement ton portfolio, il m'est apparu que c'était plus un portfolio de graphiste avec option illustrateur que l'inverse. A toi de voir si c'est ce que tu vises ! Aussi, attention à tes travaux personnels, ton étude de Wakfu n'a rien à faire là à mon humble avis, ça prête à confusion (au début j'ai cru que tu avais bossé sur Wakfu), ce n'est pas ton style de dessin (donc limite c'est de la pub mensongère Razz). Du coup j'en viens à me demander si les autres dessins sont des "fanarts" aussi ou si ce sont des personnages de ton cru ?

Sinon niveau technique ça a l'air d'aller, c'est plutôt le contenu qui me pose problème. Ces trois images sont un peu vide : elles ne racontent pas grand chose. La première on sait pas trop ce qu'elle fait là la petite, sur la deuxième bon c'est un paysage, et la troisième m'intrigue un peu plus, elle est très chouette, j'aime bien les effets dessus, c'est pas mal pour une illustration d'article, mais il faut le contexte pour comprendre l'image quoi. (la première pareil, faut une histoire qui va avec parce qu'en l'état elle ne fait passer qu'une ambiance, c'est tout.)
Essaie de résumer tes images en une phrase, et tu verra bien ce que je veux dire. Par exemple pour la première : une fille emmitouflée dans son manteau qui regarde .. ailleurs, dans la nature en hiver. Bon et c'est tout ? Wink
Zongo
Zongo
Cadavre putréfié
Cadavre putréfié
Messages : 2702
Date d'inscription : 02/04/2014
Age : 54
Localisation : Paris
http://www.zongo.fr

Le labo d'Archimedd Empty Re: Le labo d'Archimedd

Dim Juil 19 2015, 10:51
Je vois ce que tu veux dire Virid pour le dessin de Wafku, par rapport à sa présence dans un book pro, mais en même temps j'ai vu ensuite qu'il y a écrit en dessous "Travail personnel" (comme pour les autres d'ailleurs).
Du coup, ça me dérange moins personnellement.
Mais c'est vrai aussi que si tu as repris "tel quel" des personnages existants de Wafku (avec leur style, leur design)... c'est un peu gênant, car du coup la seule chose que tu montres de tes capacités à toi avec ce dessin, c'est le travail de rendu du dessin (et pas tes capacités de création).

Mais bon...
Ceci mis à part, je trouve tes dessins très propres. C'est déjà une qualité.
J'aime bien le premier que tu as mis ici... avec la fille dans le brouillard. Comme ton avatar, que je trouve sympa et bien fait.

Par contre le 2eme et le 3Eme ne montrent pas grand chose de ton niveau en dessin (c'est pas mal à base de formes géométriques. Ca fait très dessin vectoriel pour le coup, en effet).
Ca sera cool d'en voir plus donc Smile


P.S :
J'oubliai... premier conseil/première impression comme ça : Si tu veux bosser l'anatomie et le mouvement... je t'encouragerai à dessiner en tradi, ou à la tablette (mais en bitmap alors... oublie le vectoriel pour bosser ça) pour tes études et pour progresser.
Même si tu aimes et que tu choisies de revenir au vectoriel pour des illus au rendu poussé.
archimedd
archimedd
Sort de l'oeuf
Sort de l'oeuf
Messages : 11
Date d'inscription : 18/07/2015
Age : 32
Localisation : Pripyat
http://www.archimeddlab.fr

Le labo d'Archimedd Empty Re: Le labo d'Archimedd

Dim Juil 19 2015, 12:21
Merci pour vos réponses ! Smile


Ok donc tout ça ce sont tes objectifs à court terme, et ton objectif à long terme alors, c'est quoi ? En bref, quelle activité tu vise, quel métier ? Ton rêve ?

je n'ai pas spécialement d'objectif a long terme ... enfin si ! J'aimerais un jour réaliser mon rêve et sortir une webcomic dans un premier temps et une BD physique dans un second. Je ne vise pas de métier étant graphiste (et illustrateur à mes heures perdu).


Aussi, attention à tes travaux personnels, ton étude de Wakfu n'a rien à faire là à mon humble avis, ça prête à confusion (au début j'ai cru que tu avais bossé sur Wakfu), ce n'est pas ton style de dessin (donc limite c'est de la pub mensongère Razz). Du coup j'en viens à me demander si les autres dessins sont des "fanarts" aussi ou si ce sont des personnages de ton cru ?

Pour l'étude de Wakfu, c'était avant tout l'occasion pour moi de m'exercer au Vectoriel, d'ailleurs c'est là dessus que j'ai fais mes première arme sur AI avant de le découvrir plus en détail pendant mes études en communication visuelle. Et après réflexion, tu n'a pas tord, cette planche n'a pas vraiment sa place dans le portfolio. Pour dire vrai, cette étude c'est retrouver là car c'est un travail aboutis. Mon problème ces dernière année, c'est que je n'ai pas beaucoup de création (personnel) récente et aboutis à présenter d’où ce manque dans mon portfolio. A corriger donc ! ^^

Ah, un dernier détail, mis à part le lavis sur "Poltergeist" et la planche de "Wakfu"; le reste de mes créations sont de mon cru !


Ces trois images sont un peu vide : elles ne racontent pas grand chose. Essaie de résumer tes images en une phrase, et tu verra bien ce que je veux dire.

Je comprend ton point de vue, en faite quand je réalise une illustration, je maximise l'ambiance au reste car c'est ce qui ma toujours intéressé dans l'art. En revanche, je n'ai peut être pas la bonne approche. Pour la première illustration, je n'ai pas vraiment réfléchit et voulus raconter une histoire. Ce n'est qu'un prétexte à un entrainement à la technique de colorisation sur Photoshop.

Le second, j'ai réaliser cette illustration le 26 avril 2014 (jour de la catastrophe) dans un esprit minimaliste assumé. Je voulais représenter la centrale comme un colosse sombre, dangereux et angoissant. J'aime beaucoup le minimalisme et je trouve que le vectoriel si prête bien...

Le troisième, comme pour le premier, un prétexte à l'entrainement sans grand intérêt finalement ... Je voulais un Rafale dans un décor ... rien de plus. J'ai de nouveau tester un rendu minimaliste mais ce fut aussi pour moi l'occasion de travailler la lumière et les couleurs (un de mes point faible).


J'oubliai... premier conseil/première impression comme ça : Si tu veux bosser l'anatomie et le mouvement... je t'encouragerai à dessiner en tradi

Quand je dessine un personnage, même vectoriel, je passe toujours par la case papier avant; c'est dans ma façons de travailler, commencer par le physique pour devenir digital. Smile


Pour conclure, voici trois autres illustrations :

Le labo d'Archimedd Land_i11

Voici une étude de décor pour mon projet de BD. En faite j'ai deux projets, une webcomic et une BD classique (dont je vous parlerais plus tard). Vous allez vite découvrir que je suis un grand amoureux du post-apo sauce catastrophe nucléaire ! ^^ Ici je voulais représenter le temps figé, le poison invisible qu'est la radioactivité, la décrépitude. Le dessin est faiblement contrasté (bon les couleurs sont un peu pourri par le scan aussi ! XD). je voulais retranscrit le temps gris ou les lumière et ombre sont faiblement contrastés.

Le labo d'Archimedd The_lo11

Illustration dans le même esprit mais plus ancien (il a trois ans). C'est un lavis réaliser pour un carnet de croquis lors de mes études. La différence avec le premier, c'est cette cassure entre le décor figé et décrépit contrastant avec le passage d'un train.
J'aimais bien le concept, d'ailleurs je referais bien cette illustration de manière plus poussé. Smile

Le labo d'Archimedd Sophia10

Pour conclure, changeons de style et d'ambiance. Voici Sophia, une agent secrète façons année 70 ! ^^ Je suis partis comme dis plus haut d'un croquis papier puis vectorisé et colorisé. J'ai travaillé l'anatomie dans l’exagération et la stylisation à la cartoon. Rien de bien sorcier mais j'aime bien se style épuré.


En tous cas, je tiens à vous remercier une seconde fois pour les commentaires, c'est un plaisir de discuter ! Smile
Virid Rain
Virid Rain
Moulin à parole
Messages : 7102
Date d'inscription : 17/01/2013
Age : 38
Localisation : Toulouse
http://aurorefolny.com

Le labo d'Archimedd Empty Re: Le labo d'Archimedd

Dim Juil 19 2015, 14:40
Ok je comprend mieux ! Donc nickel pour les persos originaux. Si tu veux montrer tes talents en vectoriel, il vaudrait mieux présenter par exemple ton derniers perso là et mettre texto "rendu vectoriel, travail personnel". Et là, sur une seule et unique image, le client peut vraiment se dire "ah cool il sait dessiner, mettre en couleur, et en plus il gère en vectoriel". Sur Wakfu je ne me serais pas douté que c'était du vecto, et je me demandais juste ce que tu avais étudié précisément (le style, le dessin, les couleurs, le rendu ...?).

Autrement pour ton webcomics, voilà un super projet, qui arrivera à te motiver et t'orienter dans tes études ! Smile Car avec ce genre d'objectif, tu peux définir des objectifs plus clair du genre "travailler la narration", ou "s'entrainer au poses de persos" ou encore "mise en page de planches".
Zongo
Zongo
Cadavre putréfié
Cadavre putréfié
Messages : 2702
Date d'inscription : 02/04/2014
Age : 54
Localisation : Paris
http://www.zongo.fr

Le labo d'Archimedd Empty Re: Le labo d'Archimedd

Dim Juil 19 2015, 14:57
Localisation:  Pripyat

ahah.. j'avais pas vu ^^
Je comprends mieux ton engouement pour le post-apo.
Home sweet Home !
archimedd
archimedd
Sort de l'oeuf
Sort de l'oeuf
Messages : 11
Date d'inscription : 18/07/2015
Age : 32
Localisation : Pripyat
http://www.archimeddlab.fr

Le labo d'Archimedd Empty Re: Le labo d'Archimedd

Sam Juil 25 2015, 12:06
Si tu veux montrer tes talents en vectoriel, il vaudrait mieux présenter par exemple ton derniers perso là et mettre texto "rendu vectoriel, travail personnel". Et là, sur une seule et unique image, le client peut vraiment se dire "ah cool il sait dessiner, mettre en couleur, et en plus il gère en vectoriel".

C'est vrai que je ne sais pas toujours mettre en valeur mon travail ^^ ... A corriger ! Il faudra que je fasse une refonte de mon site de toute façons. Smile

Sinon voici deux études en tradi' :

Le labo d'Archimedd Croqui10

Cette planche présente différent style de personnage tous issus de mon imaginaire.

Le labo d'Archimedd Land10

Et là, un rough de paysage dessiné sur le vif. Je ne suis pas très à l'aise avec cette technique...
avatar
atnajoy
Vieil aigri
Vieil aigri
Messages : 1535
Date d'inscription : 03/03/2015
Age : 30

Le labo d'Archimedd Empty Re: Le labo d'Archimedd

Sam Juil 25 2015, 12:21
Pas mal tout ça!

Le rough j'trouve que c'est intéressant, ça t'oblige à mieux choisir tes couleurs et à plus réfléchir sur tes coups de brosse (fin pour moi en tout cas ^^).
Contenu sponsorisé

Le labo d'Archimedd Empty Re: Le labo d'Archimedd

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum