Illustration Motivation
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

Aller en bas
avatar
Invité
Invité

Apprendre plusieurs choses en même temps : une mauvaise idée ?  Empty Apprendre plusieurs choses en même temps : une mauvaise idée ?

Dim Mar 22 2015, 17:02
Salut à tous Smile 

Je me demandais ça ce matin... Est-ce qu'étudier plusieurs aspects du dessin en même temps risque de ralentir ma progression, de "m'éparpiller" pour au final ne rien maîtriser ? Si je travaille en même temps l'anat, la lumière et la perspective... Est-ce que c'est de trop ? Vaut-il mieux avoir une certaine maîtrise dans un aspect du dessin avant de se lancer dans un autre, se concentrer sur un seul point avant d'aborder les autres ? 

Sur un autre forum j'avais un peu discuté avec un illustrateur pro, il disait que c'était bien de travailler plusieurs choses en même temps, la technique, le style, l'imagination... Mais j'ai quand même des doutes sur ma manière d'approcher le dessin, il y a tellement de choses à voir...

Merci d'avance pour vos réponses Very Happy
Virid Rain
Virid Rain
Moulin à parole
Messages : 7102
Date d'inscription : 17/01/2013
Age : 38
Localisation : Toulouse
http://aurorefolny.com

Apprendre plusieurs choses en même temps : une mauvaise idée ?  Empty Re: Apprendre plusieurs choses en même temps : une mauvaise idée ?

Dim Mar 22 2015, 18:00
Oui en fait, tu peux travailler plusieurs choses en parallèle, mais une seule chose à la fois à chaque exercice.

Un exo ca peut être de 20min à 1 voire +2h ca dépend ; mais tu peux alterner évidemment si tu commences à saturer ou si tu t'as envie de bosser un truc en particulier là tout de suite Smile.
Par exemple si tu fais des exercices d'anatomie, accepte tes lacunes en perspective ou en lumière et concentre toi sur l'anat (noms, fonction et placement des muscles, gestuelle etc...). Tu aura le temps de travailler ces lacunes plus tard lors d'autres exercices.
Si tu veux étudier la perspective, il faut faire des exos simples et ciblés que là dessus : pas besoin de faire des ombres ou de t'embêter avec l'anatomie, dessine des volumes simple à main levée dans l'espace (avec ou sans grille de pers pour t'aider) pour entrainer ta visualisation dans l'espace et la manipulation mentale des formes.
Aussi si tu sens que tu es plutôt à l'aise sur une matière, tu peux mettre ça de côté, pour privilégier ce qui te pose le plus de difficulté sur le moment.

Après ça tu peux appliquer ce que tu aura appris (en général tu retiens au moins une chose ou deux, généralement pas tout d'un coup, eh oui, il faudra repasser par la case exo pour ça Wink ) sur des dessins d'étude (photo/réalité) ou d'imagination.

Et tout ça se fait cycliquement (perso c'est vraiment à l'envie ou au besoin - genre j'ai besoin d'étudier les oiseaux et les chevaux parce que sur mon illu actuelle je veux peindre un hippogriffe), ça prend du temps oui, mais si tu vas dans l'ordre ca se passera bien Smile (il y a deux ans par exemple j'ai fait pas mal d'exo de pers très basique avec l'IM training et d'autres ressources pendant quelques jours histoire d'intégrer l'essentiel pour avoir des bases saines)
Courage !


De même que si tu veux tester un nouveau medium, fais quelque chose que tu sais faire et que tu as l'habitude de faire. En inversement : si un exercice ne t'est pas familier, prend l'outil auquel tu es le plus habitué =) Inutile de cumuler les difficultés.
avatar
Invité
Invité

Apprendre plusieurs choses en même temps : une mauvaise idée ?  Empty Re: Apprendre plusieurs choses en même temps : une mauvaise idée ?

Dim Mar 22 2015, 18:31
Ok merci beaucoup pour ta réponse ! Smile Je vais faire comme ça alors, avec les vacances qui approchent je vais enfin pouvoir commencer l'IM Training 1 et m'attaquer plus sérieusement à la perspective et à la lumière, tout en continuant l'anat à côté.
Contenu sponsorisé

Apprendre plusieurs choses en même temps : une mauvaise idée ?  Empty Re: Apprendre plusieurs choses en même temps : une mauvaise idée ?

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum