Illustration Motivation
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-45%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go /1 To
1099.99 € 1999.99 €
Voir le deal

Les gribouillages d'Atna

+34
Serely
Chevalier
fafa38
ghola14
Damna
Jazon
XaB
ckoms
LuKi
Bengiskhan
Backache
Pikoia
Éle
HomerSimpson
Mariano
noony4
Marmoset
Blop
djaoul
legrizzly
Step
La Bête Noire
Med.k
otsoa
archimedd
Zongo
Wiz
gedehes
reminiscence
Virid Rain
mefisheye
Lazu
ishaël
Gromy
38 participants
Aller en bas
Backache
Backache
Ado boutonneux
Ado boutonneux
Messages : 294
Date d'inscription : 22/01/2016
Age : 35

Les gribouillages d'Atna - Page 5 Empty Re: Les gribouillages d'Atna

Lun Juil 25 2016, 11:55
Il est vraiment mignon et l'effet de fourrure est convaincant. Très chouette cette illu'

Je délire peut-être, mais ce ne serait pas... Goupix?  scratch
avatar
atnajoy
Vieil aigri
Vieil aigri
Messages : 1535
Date d'inscription : 03/03/2015
Age : 30

Les gribouillages d'Atna - Page 5 Empty Re: Les gribouillages d'Atna

Lun Juil 25 2016, 12:59
Merci Backache!

haha nan tu délires pas j'étais bien parti sur lui au départ ^^
Virid Rain
Virid Rain
Moulin à parole
Messages : 7102
Date d'inscription : 17/01/2013
Age : 38
Localisation : Toulouse
http://aurorefolny.com

Les gribouillages d'Atna - Page 5 Empty Re: Les gribouillages d'Atna

Lun Juil 25 2016, 15:03
Hihi c'est mignon :3 
Tu veux un PO ou des conseils pour la fourrure sur cette image là ? Je veux pas courcircuiter ton cours non plus, donc ça peut attendre aussi Wink
avatar
atnajoy
Vieil aigri
Vieil aigri
Messages : 1535
Date d'inscription : 03/03/2015
Age : 30

Les gribouillages d'Atna - Page 5 Empty Re: Les gribouillages d'Atna

Lun Juil 25 2016, 19:51
Merci virid, avec grand plaisir si tu as le temps!
Et hésite pas à caricaturer tkt, ça m'donne deux sons d'cloche c'est tout benef!
Virid Rain
Virid Rain
Moulin à parole
Messages : 7102
Date d'inscription : 17/01/2013
Age : 38
Localisation : Toulouse
http://aurorefolny.com

Les gribouillages d'Atna - Page 5 Empty Re: Les gribouillages d'Atna

Lun Juil 25 2016, 21:36
Alors j'ai l'impression que tu dessine la fourrure pareil partout, ça donne un effet poil ras en paquet, je te voyais travailler, c'est peut-être dû à la brosse que tu utilise. Ne te sens pas obligé d'utiliser une brosse "poilue" car tu aura un effet touffe à chaque coup de pinceau. Donc c'est bien pour un certain type de fourrure, mais là par exemple tu peux varier un peu, la queue d'un renard, n'est pas un gros boudin couvert de poil ras, la queue est fine et les poils très longs, ce qui donne cet effet touffu. Du coup il faut que tu penses à la structure de la fourrure pour visualiser le mouvement des poils.
Pour respecter le design du Goupix, on peut imagine que le bout de la queue est recourbé, donc les poils suivent cette spirale et se hérissent sur la courbure.
Pour le poitrail tu peux également allonger les poils, et penser bien que les touffes de poils longs suivent aussi la perspective et certains pointent vers nous, laissant voir le sous-poil et les ombres entre les mèches.
J'ai aussi atténué certains creux qu'il y avait un peu partout, du à cet effet poil ras bosselé.. Attention à ne pas fausser le volume de base de l'anatomie, respecte les plans principaux, les poils (ras) ne sont que de la texture "par dessus" ou bien de la texture au niveau du terminator. Sauf pour le poitrail et les queues qui deviennent des volumes en eux mêmes, avec plans et ombres, alors que ce ne sont que des poils, et avec une translucidité en plus si tu veux pousser le réalisme Wink.

Les gribouillages d'Atna - Page 5 Poals10
avatar
atnajoy
Vieil aigri
Vieil aigri
Messages : 1535
Date d'inscription : 03/03/2015
Age : 30

Les gribouillages d'Atna - Page 5 Empty Re: Les gribouillages d'Atna

Lun Juil 25 2016, 21:52
Merci pour ton retour Virid!

Oui, en fait j'ai l'impression que c'est pas l'aspect technique pur qui pose problème avec le poil mais surtout comprendre comment ça s'organise!=
J'vois ce que tu veux dire, j'pense que j'en referai un autre en prenant en compte ton PO, merci! D'ailleurs, j'aurai du utiliser un peu l'outil doigt, j'pense que c'est ce que t'as fais nan? En tout cas ça donne une bonne base de rendu que j'peux pousser si l'envie me prend, j'essaierai aussi!
(on m'avait aussi dit que j'avais trop détaillé, faudrait que j'fasse gaffe).

Par contre le pbl quand j'utilise d'autre brush, c'est que ça rend bof ou qu'il faut vraiment que j'y passe beaucoup de temps (j'avoue ne pas m'être suffisement entrainé, j'pense regarder des critiques à nouveau, p't'être que l'instructeur developpe ce que tu m'as dit).

Sinon un truc kaka viteuf que j'aime pas trop mais au moins j'dessine et j'm'amuse dessus.

Les gribouillages d'Atna - Page 5 Draco210

En tout cas encore merci pour ton po Virid!
Virid Rain
Virid Rain
Moulin à parole
Messages : 7102
Date d'inscription : 17/01/2013
Age : 38
Localisation : Toulouse
http://aurorefolny.com

Les gribouillages d'Atna - Page 5 Empty Re: Les gribouillages d'Atna

Mar Juil 26 2016, 12:18
Le truc avec ta brush c'est qu'elle est large et "carrée" (elle ne change pas de largeur sur la fin du trait), donc ça donne qu'un seul type de traité. En fait la texture c'est bien mais faut savoir faire la fourrure sans brush texturée aussi. Wink Et si tu essayais aussi de dessiner de la fourrure, juste au crayon ? =)

Oui j'ai utilisé le doigt c'est vraiment cool comme outil pour ça, je fais souvent mes fourrures avec, ca gagne un max de temps et le rendu soyeux le plait (mais faut équilibrer avec des hard edges sinon ca fait tout mou/numérique ^^).
avatar
atnajoy
Vieil aigri
Vieil aigri
Messages : 1535
Date d'inscription : 03/03/2015
Age : 30

Les gribouillages d'Atna - Page 5 Empty Re: Les gribouillages d'Atna

Mer Juil 27 2016, 16:12
J'esserai d'en faire au crayon c'est une bonne idée!

Du coup deux autres, un que j'ai poussé et l'autre qui était perdu d'avance et qui sera finalement un speed.

Les gribouillages d'Atna - Page 5 Salame10Les gribouillages d'Atna - Page 5 Lol3310
avatar
atnajoy
Vieil aigri
Vieil aigri
Messages : 1535
Date d'inscription : 03/03/2015
Age : 30

Les gribouillages d'Atna - Page 5 Empty Re: Les gribouillages d'Atna

Mer Aoû 03 2016, 17:09
Un p'tit speed de trois heures pour m'obliger à pratiquer un peu.
J'pense que j'essaierai d'en faire un par semaine.

Les gribouillages d'Atna - Page 5 Speed-11

C&C are welcome.
avatar
atnajoy
Vieil aigri
Vieil aigri
Messages : 1535
Date d'inscription : 03/03/2015
Age : 30

Les gribouillages d'Atna - Page 5 Empty Re: Les gribouillages d'Atna

Sam Aoû 06 2016, 12:41
P'tit speed de ce matin histoire d'avoir fait quelque chose ajd ^^

Les gribouillages d'Atna - Page 5 Speed-12
Yumérêves
Yumérêves
Admin
Messages : 3580
Date d'inscription : 25/05/2012
Age : 41
Localisation : Sarthe
http://yumereves-illustrations.jimdo.com

Les gribouillages d'Atna - Page 5 Empty Re: Les gribouillages d'Atna

Lun Aoû 08 2016, 09:37
c'est plutot cool ce que t'arrive à sortir en 3h !
avatar
atnajoy
Vieil aigri
Vieil aigri
Messages : 1535
Date d'inscription : 03/03/2015
Age : 30

Les gribouillages d'Atna - Page 5 Empty Re: Les gribouillages d'Atna

Sam Sep 03 2016, 18:52
Yup merci! 
J'déterre un peu le topic avec mon dernier en cours, j'ai un peu plus bosser le rendu mais y'a beaucoup de choses qui vont malheureusement pas (malgré le cours schoolism de Nielson) donc hésitez pas à me dire ça si vous avez le temps!

Les gribouillages d'Atna - Page 5 Landsc10
Éle
Éle
Vieil aigri
Vieil aigri
Messages : 1320
Date d'inscription : 15/10/2014
Age : 140
Localisation : Elysées
https://www.florentdufor.com/

Les gribouillages d'Atna - Page 5 Empty Re: Les gribouillages d'Atna

Dim Sep 04 2016, 03:00
Ba techniquement la lumière les couleurs sa va...les cours n'étaient pas vain à mon avis et t'y on fait progresser.

Je ne sait pas ce qui serait faux ou n'irait pas mais comme j'ai du temps....je t'ai fait un po dynamique Smile 

Ui je sait tu voulait faire une image calme.....je sort....
Le po quand même:
Les gribouillages d'Atna - Page 5 Landsc10*
Avec mon plan des forces:
Les gribouillages d'Atna - Page 5 Landsc11
Bengiskhan
Bengiskhan
Ado boutonneux
Ado boutonneux
Messages : 474
Date d'inscription : 03/07/2015
Age : 47
Localisation : Tours
http://www.benjamingiletti.com

Les gribouillages d'Atna - Page 5 Empty Re: Les gribouillages d'Atna

Lun Sep 05 2016, 11:50
Bonjour Atna, 

Tu progresses bien, mais il y a quelques erreurs et j'ai pris un peu de temps pour te faire un PO et te dire ce que tu pourrais améliorer ou éviter.

Première chose : tes ombres. Elles sont trop noires, beaucoup trop noires. (Et cela est vrai pour quasiment toutes tes prod Sad ). Je t'invite à regarder des photos de paysages. La lumière, la couleur du ciel est comme un filtre globale, ça impacte tout l'environnement. Tes ombres sur un landscape comme ça seront forcément "remplie" de bleu (après la couleur varie selon l'heure de la journée ofc). Donc, j'ai commencé par éclaircir avec du bleu toute ta partie à l'ombre. On gagne énormément en lisibilité. Niveau technique c'est : du bleu-vert assez désat dans un ou plusieurs mode éclaircissant pour l'herbe. Du violet-bleu pour les ombres des rochers...

Deuxième chose : l'impact du soleil, là où le soleil tape quand il est bas dans le ciel comme ça et qu'il fait très beau, il donne un halo coloré rouge-orange au niveau de la délimitation des ombres. En digital c'est facile à faire (et ça rend super bien ^^ ) tu fait un calque en superposition et tu prends une couleur orangé assez saturée, et tu en mets le long des ombres, et hop ! Après, l'impact change selon que le soleil tape sur un arbre, sur un mur de brique ou sur de l'herbe, mais là à toi d'aller être curieux :p. Moi je me suis carrément fait un tableau Pinterest avec quelques images de photos ou de tableaux avec un soleil très présent. 

Exemple : https://fr.pinterest.com/pin/331225747574741951/

Ensuite : comme je voyais ton image plus comme un coucher de soleil, j'ai aussi rajouté un halo rouge sur la ligne d'horizon.

Toutes ces premières remarques ont aussi un impact sur la compo globale de l'image, et rentre bien sûr dedans. Le fait d'avoir renforcé l'impact du soleil au niveau de la bordure de la maison à droite, fait que l'oeil est plus attiré ici...

Une fois ça fait, le fait que la porte soit du noir quasi total m'a sauté aux yeux. Le noir total est quasiment à bannir dans toute illu (sauf si vraiment cela a un intérêt dans une compo très particulière). Car il n'existe tout simplement pas dans la nature ^^.(* ok dans le vide absolu, et je crois que des scientifiques ont réussi à créer un tissu qui est à 99% noir, mais bon...). Du coup, avec l'idée que c'était un coucher de soleil je t'ai rajouté une lumière qui viendrait de l'intérieur de la maison. Ca c'est un truc pour rajouter de la vie à ta compo, ça raconte un peu plus avec juste ce détail. (pareil au niveau de la lucarne). Je voulais pas non plus trop dénaturé ta compo originelle.
Dernière chose, j'aimais bien l'idée de la touche de rouge amené par les coquelicots devant la maison, mais je trouve que tu aurais pu pousser ça. Ca rentre dans ce que t'as dit Ele, avec ces coquelicots tu guides l'oeil du spectateur vers ton point d'intérêt.

Et hop, voilà l'image :
Les gribouillages d'Atna - Page 5 Landsc10
Les gribouillages d'Atna - Page 5 Landsc10

En espérant que ces quelques conseils pourront t'aider.
(petite remarque, pour t'aider à voir si tes noirs sont trop forts n'hésite pas à utiliser la courbe de niveaux, si c'est trop élevé à gauche c'est que c'est trop noir Wink )
avatar
atnajoy
Vieil aigri
Vieil aigri
Messages : 1535
Date d'inscription : 03/03/2015
Age : 30

Les gribouillages d'Atna - Page 5 Empty Re: Les gribouillages d'Atna

Lun Sep 05 2016, 22:13
Merci pour vos deux PO et retours les gars, ça m'aidera à coup sûr pour les prochaines!

Oui tu as raisons Ele l'image est peut-être trop inintéressantes. J'ai voulu quelque chose de calme, mais j'ai peut-être pas assez poussé la compo =/

Ha oui c'est vrai Benghi! Haaa tu me vexes là j'ai fais beaaaaucoup d'études de paysages é_è (j'déconne c'est vrai que mes ombres sont peut-être trop noires, des fois ça accentue le drama mais des fois ça marche pas du tout).
Et j'avais pas pensé au halo du soleil, faudra que j'étudie ça en profondeur merci pour la piste de réflexion!

L'image était censée être un levé de soleil, mais si on comprend pas c'est que la palette de couleurs était erronée!

Ha oui bonne idée pour la lumière qui vient de la maison, en réalité j'savais pas trop quoi faire de l'intérieur donc j'ai laissé noir comme ça ^^ Et pour les coquelicots bah oui ça améliore clairement la compo, ça guide le regarde vers la maison! Ça j'aurai dû y penser par contre é_è
Bengiskhan
Bengiskhan
Ado boutonneux
Ado boutonneux
Messages : 474
Date d'inscription : 03/07/2015
Age : 47
Localisation : Tours
http://www.benjamingiletti.com

Les gribouillages d'Atna - Page 5 Empty Re: Les gribouillages d'Atna

Mar Sep 06 2016, 09:10
atnajoy a écrit:j'déconne c'est vrai que mes ombres sont peut-être trop noires, des fois ça accentue le drama mais des fois ça marche pas du tout).
Je vais peut être être un peu radical, mais c'est là que tu fais une erreur, tu peux pas "jouer" avec le noir, faut pas penser comme ça, même pour rajouter du "drama". Ca, c'est une de ces étapes de compréhension de la peinture (digital ou tradi c'est pareil) qui te fera évoluer (j'avais comme toi ce défaut là). Tu utilises trop de "noir" pour tes ombres et ça rend terne tes couleurs.

Ici on explique un peu ce que je voudrais que tu comprennes :
http://nathalie62.revolublog.com/couleurs-des-ombres-a3910493

Gurney (oui oui encore lui) l'explique très bien dans son "color & light".

Je suis pas doué pour expliquer les choses, j'espère que tu ne m'en voudras pas de te les présenter comme ça, en tout cas continue, je suis sûr que la prochaine sera encore mieux Wink !
avatar
Invité
Invité

Les gribouillages d'Atna - Page 5 Empty Re: Les gribouillages d'Atna

Mar Sep 06 2016, 20:59
Il y à vraiment du LVL mais je crois que les ombre c'est pas encore sa.
avatar
atnajoy
Vieil aigri
Vieil aigri
Messages : 1535
Date d'inscription : 03/03/2015
Age : 30

Les gribouillages d'Atna - Page 5 Empty Re: Les gribouillages d'Atna

Jeu Oct 06 2016, 22:56
Yes merci pour vos retours ça m'a bien aidé!

Et deux p'tits speed après études histoire d'm'y remettre un peu (faut que j'bosse en valeurs aussi fin bref j'posterai dans les wip quand j'pourrai reprendre des photos).

Et sinon ben y'a pas grand chose de plus

Les gribouillages d'Atna - Page 5 Oyooyo10
Les gribouillages d'Atna - Page 5 Pppp10
Virid Rain
Virid Rain
Moulin à parole
Messages : 7102
Date d'inscription : 17/01/2013
Age : 38
Localisation : Toulouse
http://aurorefolny.com

Les gribouillages d'Atna - Page 5 Empty Re: Les gribouillages d'Atna

Jeu Oct 06 2016, 23:31
Vraiment super ! Surtout la deuxième, j'adore le ptit détail de la buée :3 ceu meugnon !
mefisheye
mefisheye
Moulin à parole
Messages : 5342
Date d'inscription : 25/02/2013
Age : 34
Localisation : bordeaux
https://mefisheye.com/

Les gribouillages d'Atna - Page 5 Empty Re: Les gribouillages d'Atna

Ven Oct 07 2016, 07:29
super ! attention à la silhouette de la chouette sur la deuxieme qui est noyée !
Bengiskhan
Bengiskhan
Ado boutonneux
Ado boutonneux
Messages : 474
Date d'inscription : 03/07/2015
Age : 47
Localisation : Tours
http://www.benjamingiletti.com

Les gribouillages d'Atna - Page 5 Empty Re: Les gribouillages d'Atna

Ven Oct 07 2016, 09:49
Yes! Je les avait vu passer sur FB, elles sont vraiment bien, bravo !
avatar
atnajoy
Vieil aigri
Vieil aigri
Messages : 1535
Date d'inscription : 03/03/2015
Age : 30

Les gribouillages d'Atna - Page 5 Empty Re: Les gribouillages d'Atna

Dim Nov 13 2016, 14:16
Merci pour vos retours!
J'dépoussière avec la dernière illu, à partir d'un thumb auquel j'avais posé une ambiance pour mon exo schoolism.
Vu que c'est pas censé être de l'ultra réaliste ultra détaillé, j'pense laisser ça comme ça (sauf si y'a un truc qui va vraiment pas, j'sais déjà que niveau valeur et lecture de plans ça peut être juste)

Les gribouillages d'Atna - Page 5 Sans-t10

Du coup vos remarques sont les bienvenus!
avatar
atnajoy
Vieil aigri
Vieil aigri
Messages : 1535
Date d'inscription : 03/03/2015
Age : 30

Les gribouillages d'Atna - Page 5 Empty Re: Les gribouillages d'Atna

Sam Jan 21 2017, 15:46
Voilà la dernière, j'voulais faire le point sur ce que j'ai appris et ce que j'sais faire.
Ca se passe de commentaire je pense.

Les gribouillages d'Atna - Page 5 Prout11
Gromy
Gromy
Admin
Messages : 4814
Date d'inscription : 30/03/2012
Age : 43
Localisation : Rennes
http://legromy.com

Les gribouillages d'Atna - Page 5 Empty Re: Les gribouillages d'Atna

Sam Jan 21 2017, 16:20
"Ca se passe de commentaire" ça veut dire que tu n'en veux pas?

Qu'est-ce que tu analyse de bon et de moins bon dans cette image et qu'est-ce que tu penses étudier en priorité pour améliorer les choses?
avatar
atnajoy
Vieil aigri
Vieil aigri
Messages : 1535
Date d'inscription : 03/03/2015
Age : 30

Les gribouillages d'Atna - Page 5 Empty Re: Les gribouillages d'Atna

Sam Jan 21 2017, 17:54
Gromy a écrit:"Ca se passe de commentaire" ça veut dire que tu n'en veux pas?

C'est surtout que ça m'embête qu'on me commente un travail de cette qualité.

Le point positif ici, c'est que j'ai essayé de faire quelque chose. Mais j'dois revoir mon process.

Les trucs qui vont pas: l'anatomie du perso, les couleurs du fonds (ça me met mal à l'aise). Les nuages font pas nuage, le ciel est pas bon, on sent pas la perspective et du coup l'image est complètement aplatie (surtout au niveau du ciel), on comprend pas que c'est un levé de soleil, les coups de brush sont ultra brouillon pour le temps que j'ai passé dessus, et la compo est à revoir (timot me l'avait dit, mais bon j'voulais essayer de juger de mon niveau quand même).

Donc en gros faut travailler les couleurs, la perspective de paysage, l'anatomie humaine et la compo (en bref tout ce que j'travail depuis quelques mois, mais ça doit pas être suffisant).
Contenu sponsorisé

Les gribouillages d'Atna - Page 5 Empty Re: Les gribouillages d'Atna

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum