Illustration Motivation
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

Aller en bas
BodyBob
BodyBob
Sort de l'oeuf
Sort de l'oeuf
Messages : 14
Date d'inscription : 06/05/2014
Age : 32
Localisation : Toulouse

Bodytrucs et autres gribouillages Empty Bodytrucs et autres gribouillages

Mar Mai 06 2014, 12:27
Bonjoir,

J'ouvre cette page pour vous présenter quelques illustrations. En réalité je n'en ai pas beaucoup en stock, car j'ai tout juste commencé le dessin sur tablette.
Elles sont bien loin d'être parfaites, et c'est d'ailleurs la raison pour laquelle j'attends vos critiques avec impatience !

Pour faire un peu comme tout le monde :

Mes difficultés :
- Construction du corps humain/anatomie
- Gestion des différents brushes
- Méthodologie assez hasardeuse : pas de process défini

Mes projets à court terme :
- Meilleure maîtrise de toshop pour avoir un meilleur workflow
- Avoir plus de spontanéité et de justesse dans le dessin du corps

Mes projets à long terme :
- Bosser dans la vidéo, le motion design et/ou le cinéma d'animation.

Bodytrucs et autres gribouillages 459779Arrtbus1

Bodytrucs et autres gribouillages 686230Bateau

Bodytrucs et autres gribouillages 625546Look


Hop
hach'n
hach'n
Adulte responsable
Adulte responsable
Messages : 766
Date d'inscription : 09/02/2014
Localisation : Aix en Provence

Bodytrucs et autres gribouillages Empty Re: Bodytrucs et autres gribouillages

Mar Mai 06 2014, 20:25
Il y a déjà pas mal d'idées là dedans, ce que j'apprécie c'est que tu as une volonté de mise en scène / de cadrage, de raconter une histoire. Pour un dessinateur je trouve ça primordiale, c'est un power up puissant Very Happy .
Zongo
Zongo
Cadavre putréfié
Cadavre putréfié
Messages : 2702
Date d'inscription : 02/04/2014
Age : 54
Localisation : Paris
http://www.zongo.fr

Bodytrucs et autres gribouillages Empty Re: Bodytrucs et autres gribouillages

Mar Mai 06 2014, 21:10
il y a un truc que j'ai tout de suite trouvé bien dans tes 3 dessins (même si c'est peu pour se faire un avis) : Les couleurs.
Je trouve qu'il y a une cohérence dans les choix de couleurs... et c'est un très bon point déjà je trouve (perso, les couleurs, j'ai pas encore capté ^^).
La compo est bonne aussi comme le dit Hach.
bref... ça fait déjà des bonnes bases Smile


il y a plus qu'à pratiquer ! Smile
BodyBob
BodyBob
Sort de l'oeuf
Sort de l'oeuf
Messages : 14
Date d'inscription : 06/05/2014
Age : 32
Localisation : Toulouse

Bodytrucs et autres gribouillages Empty Re: Bodytrucs et autres gribouillages

Ven Mai 09 2014, 18:30
Merci à vous, je vais essayer de pondre d'autres trucs un peu plus convaincants dès que j'ai du temps Smile
BodyBob
BodyBob
Sort de l'oeuf
Sort de l'oeuf
Messages : 14
Date d'inscription : 06/05/2014
Age : 32
Localisation : Toulouse

Bodytrucs et autres gribouillages Empty Re: Bodytrucs et autres gribouillages

Dim Mai 11 2014, 15:12
Zouh

Bodytrucs et autres gribouillages 824339Pluie
Yumérêves
Yumérêves
Admin
Messages : 3580
Date d'inscription : 25/05/2012
Age : 41
Localisation : Sarthe
http://yumereves-illustrations.jimdo.com

Bodytrucs et autres gribouillages Empty Re: Bodytrucs et autres gribouillages

Mar Mai 13 2014, 09:28
je vais te faire une critique détaillée dans la semaine.
BodyBob
BodyBob
Sort de l'oeuf
Sort de l'oeuf
Messages : 14
Date d'inscription : 06/05/2014
Age : 32
Localisation : Toulouse

Bodytrucs et autres gribouillages Empty Re: Bodytrucs et autres gribouillages

Jeu Mai 15 2014, 20:03
Chouette ! Merci Smile
Gromy
Gromy
Admin
Messages : 4814
Date d'inscription : 30/03/2012
Age : 43
Localisation : Rennes
http://legromy.com

Bodytrucs et autres gribouillages Empty Re: Bodytrucs et autres gribouillages

Jeu Mai 22 2014, 07:43
Pour info, ton deuxième dessin a été repris comme base pour le mercredi détente d'hier : http://www.illustration-forum.com/t408p980-mercredi-detente
Yumérêves
Yumérêves
Admin
Messages : 3580
Date d'inscription : 25/05/2012
Age : 41
Localisation : Sarthe
http://yumereves-illustrations.jimdo.com

Bodytrucs et autres gribouillages Empty Re: Bodytrucs et autres gribouillages

Jeu Mai 22 2014, 16:11
Bon pas vraiment le temps de faire des paintover, mais pas grave, d'abord désolé du retard pour la critique.

Pour moi il y'a des compo interessantes dans l'ensemble, mais si l'on prend la première  image il y'a tout l'espace droit qui est totalement vide, sur 2/5eme de l'image environ et ça devient pour le coup assez gênant selon moi, je pense qu'il y'a l'idée de solitude qui est voulue, et dans ce sens l'idée est bien, mais dans la compo essayer de recentrer un peu serait pas mal à mon avis.

D'un point de vue du dessin pur on sent que tu n'est pas forcément à l'aise et travailler le domaine de l'anatomie est effectivemment un bon objectif, maintenant il faut voir en quoi aussi ça t'es important pour de la vidéo 
On sent bien que tu es dans une recherche de brush, je dirais que ça ce n'est pas du tout important, et que tu devrait même  essayer de fonctionner avec les brush de bases autant que possible dans un premier temps, et essayer de t'atarder à travailler plus en zones  de couleur et moins en traits posés par ci par là, ça amène un côté flou et les illustrations deviennent molles, et ensuite seulement quand tu aura acquis celà, avec une gestion ensuite des rendus t'interesser à de nouvelles brosses.Là on sent que tu recherches des effets de brosses etc, mais s'il n'y apas la maitrise qu'elle nécéssite derrière ces effets vont plutot te retarder et les rendus seront rarement agréables à l'oeil.

Les choix colorés globalement sont interessants les sources de lumières sont respectées c'est un bon point, maintenant dans son application , la lumières et les ombres ne réagissent pas de la même manière sur tous les matériaux et c'est quelque chose sur lequel tu pourras t'attarder à l'avenir et qui te servira sans conteste dans le cinéma ou la gestion de la lumière dans les images est primordiale.

Dans le dessin pur on sent que tu ne pense pas en volume également, la première image par exemple donne un effet très plat, mais tu es habitué à la photo , à la vidéo ou le volume ressort naturellement ( même si on peut l'y aider aussi) et ca ne me semble pas étonnant.
La perspective est un peu aléatoire sur le second dessin, tu as arrondit ta "ligne d'horizon" mais je ne trouve pas que ca soit nécéssaire et j'ai l'impression que ça t'as un peu indui en erreur dans ta perspective pour la suite.

Maintenant je ne sais pas quoi te conseiller vraiment comme axes de travails dans le sens où je ne sais pas quel est ton objectif du dessin par rapport à la vidéo, est ce que c'est totalement indépendant et tu souhaites donc l'apprendre pour ton plaisir personnel pur, ou est ce que tu souhaites que ça te serves par la suite dans la vidéo, par exemple pour du storyboard, du concept, des choix de plans, etc?
Suivant cette réponse, ce sera plus facile de te conseiller dans des axes de travail qui te seront utiles rapidement.
Sinon j'ai vu un peu ton site et je comprend mieux le soucis de compo de la première image, en fait tu semble aimer mettre dans un coin ton sujet, ce qui n'est pas un mauvais choix pour moi, loin de là, mais dans ton illustration, le sujet étant tellement petit il faut qu'il remplace plus l'espace ce qui est le cas sur tes photos.

Maintenant tout ce que je te dis est à prendre où à laisser bien, je ma suis lancé dans des ressentis du coup ça peut être à prendre avec pincettes aussi.
BodyBob
BodyBob
Sort de l'oeuf
Sort de l'oeuf
Messages : 14
Date d'inscription : 06/05/2014
Age : 32
Localisation : Toulouse

Bodytrucs et autres gribouillages Empty Re: Bodytrucs et autres gribouillages

Dim Mai 25 2014, 13:15
@Gromy : Chouette, c'est vraiment sympa ce que vous en avez fait ! 

@Yumérêves : Effectivement je veux me servir du dessin pour la vidéo et l'animation, mais dans l'idée je veux juste progresser un maximum. Je préfère travailler sur le dessin dans sa totalité plutôt que de sélectionner ce qui me sera utile uniquement pour la vidéo. Il y a du boulot, donc !
Par rapport aux brushs, j'utilise depuis une semaine ceux proposés par Fred015 dans son topic et je me sens déjà beaucoup plus à l'aise. Il y a moins de brush que dans le pack de base de photoshop, et je m'y retrouve mieux. Tu me conseillerais d'utiliser un pack en particulier ? Je vais essayer de faire quelques études pour les "zones".
Par rapport à la première illustration. Je suis d'accord avec toi sur tous les points, notamment par rapport à la platitude des perspectives. Je pense que la petite taille du sujet le rend plus isolé, et ça mériterait effectivement de prendre plus de place, ou d'être mieux valorisé par la lumière.

J'étais à la campagne la semaine dernière, j'ai pu dessiner un peu du coup. 

Bodytrucs et autres gribouillages 630761Greve3


Dernière édition par BodyBob le Dim Mai 25 2014, 13:49, édité 1 fois
Gromy
Gromy
Admin
Messages : 4814
Date d'inscription : 30/03/2012
Age : 43
Localisation : Rennes
http://legromy.com

Bodytrucs et autres gribouillages Empty Re: Bodytrucs et autres gribouillages

Dim Mai 25 2014, 13:29
G.R.O.M.Y, merci.
Anoul
Anoul
Vieil aigri
Vieil aigri
Messages : 1995
Date d'inscription : 31/08/2013
Age : 30

Bodytrucs et autres gribouillages Empty Re: Bodytrucs et autres gribouillages

Dim Mai 25 2014, 15:52
haha gromy combien de fois vas tu te faire écorcher ton nom xD  hmm sinon quand je suis arrivé ici je venais de découvrir photoshop ( ^^ ) et j ai perdu un temps fou a chercher des brosses chelou , trop texturée etc alors que j aurais jamais autant progressé qu en utilisant les brosses de base , aprés si tas déja une utilisation réguliere de ps pour le dessin rien ne  t empeche  de t amuser avec mais je pense que les brosses toutes faite styles herbes arbres branches etc  sont a déconseiller , mais ca reste mon avis perso :p
Contenu sponsorisé

Bodytrucs et autres gribouillages Empty Re: Bodytrucs et autres gribouillages

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum