Illustration Motivation
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Gribouilles en tout genre

+20
Byot
erode
Blop
Gaan
Pikoia
Noomis
TimotBD
HomerSimpson
Freeman
Saezher
Bengiskhan
Wiz
mefisheye
Zongo
Noktu
rikooneh
Anoul
Med.k
hach'n
Virid Rain
24 participants
Aller en bas
rikooneh
rikooneh
Gamin
Gamin
Messages : 233
Date d'inscription : 11/01/2015
Age : 40
Localisation : île-de-France

Gribouilles en tout genre Empty Gribouilles en tout genre

Jeu Jan 15 2015, 02:16
Je vais poster ici les trucs tradi.
Je vais commencer par des "études" que j'ai réalisées. En fait ce sont des anciens dessins d'observation faits il y a 3 ans (c'était la première fois où j'ai fait ce genre de chose). J'ai décider de les refaire en essayant (sans forcement y arriver. Ex: dessin 7 ou les bras de la femme à valise me semblent incorrects) de rendre la pose plus naturelle. Comme les visages n'apparaissent pas toujours, je leur en ai fait un.
Sinon est-ce une bonne chose de faire ça? (au quel cas j'essaierai de reprendre certains dessins d'observation).
Sinon la première fois où j'ai essayé le dessin d'observation, je me suis vraiment senti gêné (c'est une des raisons pour lesquelles j'ai arrêté. Pourtant j'aimerais continuer). Je fixais tellement les gens, qu'il croyaient que j'étais un pervers!!!! Si en plus je les dessinais, ça ajoute encore plus à l'embarras. d'où généralement des dessins représentant des gens de dos.
Bref, vous êtes vous déjà retrouvé dans cette situation? Et quelles sont les solutions si j'ai envie de dessiner des gens autre que mes proches  ? 
Gribouilles en tout genre 318881observation
Gribouilles en tout genre 576779obsremix
Virid Rain
Virid Rain
Moulin à parole
Messages : 7102
Date d'inscription : 17/01/2013
Age : 38
Localisation : Toulouse
http://aurorefolny.com

Gribouilles en tout genre Empty Re: Gribouilles en tout genre

Jeu Jan 15 2015, 08:22
Je n'ai eu que très peu l'occasion de faire du dessin d'obs, mais je pense que la seule chose à faire c'est de continuer Wink Il y a des tactiques pour ne pas se faire repérer, comme jouer les indifférent si tu capte leur regard, se tenir droit et ne bouger que les yeux, avoir plusieurs cibles en même temps, observer pendant quelques secondes puis te concentrer sur ton dessin pendant plus longtemps ... Y a un article que j'aimais bien à ce propos : http://robreyart.blogspot.fr/2012/07/etiquette-of-drawing-in-public.html
Et puis si tu te fais repérer, le risque ca serait surtout que ça soit eux qui soient dans l'embarras ! Pour éviter ça, montre leur que tu les dessines et souris leur cordialement pour prouver que t'es pas un maniaque sexuel x)
hach'n
hach'n
Adulte responsable
Adulte responsable
Messages : 766
Date d'inscription : 09/02/2014
Localisation : Aix en Provence

Gribouilles en tout genre Empty Re: Gribouilles en tout genre

Jeu Jan 15 2015, 08:49
edit : devancé par Virid, je poste sans avoir lu ce qu'elle a mis ^^

Ahahaha... j'ai connu ça aussi .... Toujours chercher des endroits bondés, forcément si tu te retrouve dans une ram de métro avec une seule personne assise en face de toi t'es mal barré pour être discrétoss :p . Dessiner +sieurs personnes/sujets en même temps ... Quand tu as ton sujet n°1 qui te jette un regard, genre "Eh! tu me mates là?!", tu dévies et te concentre sur le sujet n°2, et là généralement il baisse la garde/bref alterner les cibles Smile . Ensuite t'as l'utilisation des lunettes de soleil...c'est pas mal l'été sur une terrasse de café tu gribouilles qui tu veux tranquille. Dessiner derrière une baie vitrée dans un café les gens en dehors ... ces derniers généralement matent pas à travers et souvent les reflets sur la vitre te permettent d'être camouflé. 

Sinon sont biens tes crobars dans l'ensemble Smile, c'est pas évident comme exercice ^^.


Dernière édition par hach'n le Jeu Jan 15 2015, 08:56, édité 1 fois
Virid Rain
Virid Rain
Moulin à parole
Messages : 7102
Date d'inscription : 17/01/2013
Age : 38
Localisation : Toulouse
http://aurorefolny.com

Gribouilles en tout genre Empty Re: Gribouilles en tout genre

Jeu Jan 15 2015, 08:55
Ah oui bien vu la cache derrière la vitre ! =)
Noktu
Noktu
Adulte responsable
Adulte responsable
Messages : 859
Date d'inscription : 22/05/2014
Age : 32

Gribouilles en tout genre Empty Re: Gribouilles en tout genre

Jeu Jan 15 2015, 11:03
Ce qu'il faut pas faire pour faire de l'obs, faut passer en mode Ninja ^^

Sinon moi je ne l'ai pas fait souvent mais dans une bibliothèque ça passe aussi, si on est discret. Personnellement je crois que la plus part du temps j'arrive à sentir quand les gens me fixent et je déteste ça egalement haha
ça me fait penser ya pas longtemps j'observait les jambes d'une demoiselle devant moi en marchant dans un but d'étude ^^, heureusement y avait foule donc ça passait.

Bref bonne continuation, tu nous contera tes péripéties =D
rikooneh
rikooneh
Gamin
Gamin
Messages : 233
Date d'inscription : 11/01/2015
Age : 40
Localisation : île-de-France

Gribouilles en tout genre Empty Re: Gribouilles en tout genre

Sam Jan 31 2015, 21:55
J'ai trouver un atelier de modèle vivant dans ma ville. Duc coup je me suis inscrit. C'est tous les samedis donc j'essaierai de poster ce qui en sortira de potable. Un modèle pose nu et on a 30 min pour le dessiner. J'ai mis 20 min car j'avais pas trop envie de détailler le dessin de peur de le gâcher. Par contre le trait est un peu trop "velu" a mon goût.
Par contre on nous demande de dessiner sur une grande surface donc j'ai du scanner l'image deux fois. Voila pourquoi elle est coupée.  J'espère que cela me servira vu le prix du papier.
Puis u petit dessin fait il y a quelques jours qui s'est amochi après l'avoir repassée au feutreGribouilles en tout genre 952999obsvivant
Gribouilles en tout genre 408497obsvivant7
Gribouilles en tout genre 638872obsvivant8
Gribouilles en tout genre 549468im8
Med.k
Med.k
Vieil aigri
Vieil aigri
Messages : 1361
Date d'inscription : 24/11/2013
Age : 25
Localisation : Sud
http://sketchbook-mk.blogspot.fr/

Gribouilles en tout genre Empty Re: Gribouilles en tout genre

Dim Fév 01 2015, 19:45
intéressant ça 
je commence par le deuxième dessin ou j'ai moins de choses à dire:
Je trouve intéréssant ce style graphique tres marqué, ça à vraiment un bon impact. Je saurais pas trop te conseiller de ce coté c'est tres perso , c'est plus a toi de voir ce qui te convient , ce que tu veux faire, et ne sachant pas trop, je ne sais pas que dire.

Les modèle vivants sont intéressant, toutefois, j'aurais quelques trucs a te dire Wink
A ce que je vois ça manque un poil de compréhension et d'appréhension des volumes. Bon c'est normal, si tu n'as pas étudié la construction anatomique.Le truc c'est que pour reproduire ensuite d'imagination, il te faut comprendre bien les choses, et comment elles fonctionnent.

Tu vois que t'as le temps? prend le temps de faire les choses bien , de bien soigner ton trait, de bien appréhender tout.
Ton trait doit gagner en assurance et en application je pense (c'est marrant ça se ressent pas sur le dernier dessin ) , c'est ce qui fait que tu a un trait 'velu" , avec le fait de ne pas faire assez atention quand  tu ombre. Il te faut bien décrire les volume, faire les trait dans son  sens , ça je pense que tu l'a compris, mais tu devrais essayer de le faire avec plus d'application, et de propreté.
Pour le trait vélu c'est dû au fait que parfois tu as fait plusieurs traits , alors que un aurait suffit. Pour ça, visualiser ton dessin , aide beaucoup.

Voilàç j'espère que tu compredra ce que je te dis et que ça va t'aider Smile si tu veux plus de précisions ou si il y a quelquechose de non compris dis moi Wink

Keepiteupe !
rikooneh
rikooneh
Gamin
Gamin
Messages : 233
Date d'inscription : 11/01/2015
Age : 40
Localisation : île-de-France

Gribouilles en tout genre Empty Re: Gribouilles en tout genre

Dim Fév 01 2015, 20:50
Med.k a écrit:Ton trait doit gagner en assurance et en application je pense (c'est marrant ça se ressent pas sur le dernier dessin )
Il se trouve que le dernier dessin est le dernier que j'ai dessiné dans la série (dans l'ordre j'ai dessiné le deuxième puis le premier et enfin le troisième). Du coup peut-être que je m'y suis un peu habitué.
Sinon, je trouve qu'il est plus difficile de dessiner sur une surface très grande. Je ne suis pas habitué. C'est la première fois que je dessine sur ce genre de format. On nous demande aussi de tenir le crayon avec le bras tendu (ce qui est très inconfortable) d'une manière qui n'est pas celle que je j'utilise d'habitude (je dessine comme j'écris). Du coup je n'arrive pas non plus à être très précis pour les ombres.
Sinon vous me conseillez quoi comme matériel? Est-ce mieux de rester au crayon? 
Je cherche un media qui me donnerait un trait assez large car j'ai remarqué que lorsque je dessinais avec un crayon très gras, je me focalisais moins sur les détails dès le début.
Sinon des problèmes de proportions sur les derniers dessins?
Med.k
Med.k
Vieil aigri
Vieil aigri
Messages : 1361
Date d'inscription : 24/11/2013
Age : 25
Localisation : Sud
http://sketchbook-mk.blogspot.fr/

Gribouilles en tout genre Empty Re: Gribouilles en tout genre

Dim Fév 01 2015, 21:31
La raison pour laquelle ils te demandent de dessiner avec le bras tendu est pour te forcer à dessiner avec tout ton bras, ça va s'ameliorer ton trait.
Ca va bien t'aider., c'est pas bon du tout de dessiner comme tu écris Smile
tout ton bras devrait bouger.
Tu sera plus précis avec de la pratique Wink


Ben ça dépend je saurais pas trop te conseiller , il y  a pas d'outil "mieux" que d'autres, il faut tester quoi , et voir ce qui te convient le plus je pense. 
Regarde ce que fais virid rain en terme de modèle vivant , c'est très interéssant car elle utilisé beaucoup de médias différents, ça te donnera surement envie de chercher à en dompter quelques uns et expérimenter !
https://www.facebook.com/virid.rain/media_set?set=a.397413663751173.1073741833.100004476280216&type=3
rikooneh
rikooneh
Gamin
Gamin
Messages : 233
Date d'inscription : 11/01/2015
Age : 40
Localisation : île-de-France

Gribouilles en tout genre Empty Re: Gribouilles en tout genre

Sam Fév 21 2015, 19:33
Voici quelques travaux que j'ai faits ces derniers temps.
J'ai commencer à étudier des photos de statues tirées du net. Je me concentre dur les hommes car c'est la qu'on voit mieux les muscles. Je ne sais pas si ça sert mais je teste quand même.
Gribouilles en tout genre 568745etudeimages
Je suis allé aux tuileries cet après-midi et j'ai essayé du coup après m'être entraîné sur les photos à refaire les statues du jardin. Malheureusement, à cause de la météo, je n'ai pas pu faire grand chose. J'essaierai d'y retourner demain si le temps est plus clément. Mon trait reste encore "velu" je trouve.
Gribouilles en tout genre 260063tuileries1
J'aimais bien celui-là (même si pas très réussi) car on voyait bien les muscles. Je le referai peut-être
Gribouilles en tout genre 660819tuileries2Gribouilles en tout genre 426040tuileries3
Les dessins de nus de la semaine dernière et de la semaine d'avant. Avec la recul, je trouve les têtes trop petites. Pourtant je les fais toujours en dernier pour éviter ce genre de chose.
Gribouilles en tout genre 336113obs1
Gribouilles en tout genre 940127obs2
j'ai eu envie de dessiner le petit prince après être tombé par hasard dessus en me baladant sur le net.
Gribouilles en tout genre 304387petitprince
Un perso vite fait.
Gribouilles en tout genre 715283perso1
Gribouilles en tout genre 669453perso2
Anoul
Anoul
Vieil aigri
Vieil aigri
Messages : 1995
Date d'inscription : 31/08/2013
Age : 30

Gribouilles en tout genre Empty Re: Gribouilles en tout genre

Sam Fév 21 2015, 19:59
Cool toutes ces études Smile  t utilise quel type de feutres ?  tu pourrais utiliser dun feutre ( blender ) pour faire des transitions douces , (je crois que c est de l acétone le produit ) 

T as l air de te débrouiller en gestuelle donc ouais continue a faire des etudes d aprés modeles , les muscles tout ca , essaye de prendre ton temps quand tu les fait et ca progressera bien je pense Smile
rikooneh
rikooneh
Gamin
Gamin
Messages : 233
Date d'inscription : 11/01/2015
Age : 40
Localisation : île-de-France

Gribouilles en tout genre Empty Re: Gribouilles en tout genre

Sam Fév 21 2015, 20:12
Anoul a écrit: t utilise quel type de feutres ?

J'utilise un stylo à bille pour les traits. J'ai mis du temps pour m'y mettre, mais finalement j'aime bien ce medium. Puis j'ai rempli les vide avec un feutre carrefour jaune. Je viens d'acheter ce matin un feutre à alcool beige ( juste un car trop cher). Après essai, ça m'a l'air intéressant. Par contre je ne pourrait pas utiliser les stylo ni le feutre pour les études de nus car on nous demande de dessiner sur de grandes surfaces. C'est pas pratiques non plus le stylo je trouve sur une surface verticale. je me cherche encore concernant le medium à utiliser pour les grandes surfaces. Comme je débute, je n'ose pas encore me risque à des media trop "exotiques".
Noktu
Noktu
Adulte responsable
Adulte responsable
Messages : 859
Date d'inscription : 22/05/2014
Age : 32

Gribouilles en tout genre Empty Re: Gribouilles en tout genre

Sam Fév 21 2015, 22:11
Tu fais la tête en dernier ? C'est un ensemble normalement tu construit et place des formes grossièrement au début et c'est justement ce qui doit t'aider à définir les volumes principaux, d'abord les grandes masses et ensuite seulement on en vient au détail, donc la tête c'est pas en dernier c'est au début comme tout le reste normalement. C'est sur que si tu construit ton corps élément par élément tu ne vas pas t'en sortir car le cerveau sera focalisé sur un élément à la fois, dur dur dans ces conditions d'avoir de bonnes proportions ou de ne pas faire d'erreur de positions. Je pense que la personne qui t'encadre pour le cours aurait du t'en faire part.

Voilà sinon tu te débrouilles très bien et pour faire du nu tu as l'encre de chine qui peut être pas mal mais pour les poses courtes je pense, sinon pourquoi pas le fusain.
Zongo
Zongo
Cadavre putréfié
Cadavre putréfié
Messages : 2702
Date d'inscription : 02/04/2014
Age : 54
Localisation : Paris
http://www.zongo.fr

Gribouilles en tout genre Empty Re: Gribouilles en tout genre

Sam Fév 21 2015, 22:50
Salut Rikooneh Wink Et désolé d'avoir raté ton topic (et donc d'avoir mis 3 plombes à répondre) Embarassed
J'ai eu une longue période moins actif depuis début janvier, et j'ai raté un bon paquet de posts et de topics du coup. BreF !... j'en viens au sujet !

Alors déjà... ne t'inquiète pas pour la difficulté à dessiner sur grands formats, comme pour le fait de devoir dessiner le bras plus ou moins tendu et surtout en tenant son crayon à l'envers ^^ tout le monde galère avec ça au début.
Ca semble super pas naturel au départ (forcément, on s'est jamais servi d'un crayon comme ça !)... Mais après un certains temps, on commence à être plus à l'aise, et on se rend compte que c'est en effet la seule méthode pour dessiner sur un grand format tout en gardant un mouvement naturel et souple.


Côté outils pour ça :
(Je vais surement répéter certains trucs que ton prof t'as dit, mais c'est pas grave)

> L'outil "classique"... c'est le crayon gras (3B à 6B.. mais pas moins), que tu tailles avec un cutter ! Il faut bannir le taille crayon. La raison est simple : Avec le cutter, tu dégage la mine... tu peux y aller franco. Même sur 1cm si tu veux.
L'avantage de cette mine dégagée et pas taillée en pointe, c'est que tu te rendras compte qu'en dessinant... suivant l'inclinaison que tu donnes à ton crayon, tu feras des traits plus ou moins fins ou larges.
Bon.. ça ne fera jamais des traits hypers larges hein... Mais ça permet déjà une variation et une sensibilité supplémentaire à ton trait.
(Bon puis en plus, comme ça, t'es pas à devoir retailler ton crayon toutes les 5mn)

> graphite : J'ai jamais aimé personnellement, mais c'est subjectif ça. Tente le coup... Tu aimeras peut-être.
C'est gris et brillant comme de la mine à crayon. C'est juste sous forme de baton (sans bois quoi).

> fusain : Le plaisir (enfin pour moi en tout cas) d'un trait bien noir... et pas gris ! Smile
Ca vaut vraiment le coup d'essayer ça.
A savoir qu'il y a des grosses différences entre divers types de fusains.
Les fusains naturels : Il se reconnait facilement, il ressemble à un bout de bois noir (pas un cylindre tout droit quoi)
hyper... hyper gras ! (très "charbonneux").. tu en fous partout. Même en fixant ton dessin, il faudrait presque le garder à plat, pour qu'il ne s'abime pas contre une autre feuille :/ c'est pas simple quoi. Par contre, certains adorent. Il y a un vrai plaisir à pouvoir étaler comme gommer le fusain d'un simple coup de main.
Le fusains compressés : (pas naturels donc). Ils ont l'avantage de charbonner beaucoup moins. On s'en fout moins partout, et c'est beaucoup plus simple de fixer son dessin à la fin (fixatif en bombe).
On les trouve en plein de variantes... de H vers B. Même si naturellement, on utilise plus souvent des B (le fusain est un outil "gras" de toute façon).

> pierre noire : Un outil que j'adore et que j'ai énormément utilisé personnellement.
en résumé : C'est le noir du fusain (quasiment)... avec le côté pratique du graphite (ça ne charbonne/ne s'étale pas comme un fusain quoi).


----------- Petit aparté sur la pierre noire ! --------- (je te copie-colle un passage d'un vieux post) a écrit:
A propos de la pierre noire sinon :
C'est un second prof, à l'atelier des beaux-arts de Montparnasse qui m'en a un jour prêté un pour essayer, et j'ai adoré.
En fait.. le "top" qu'il avait (d'après lui) c'est un petit bloc rectangulaire de pierre noire, qu'il avait acheté au japon. Mais apparemment introuvable en France :/

Faute de mieux, il m'a indiqué un autre moyen d'en trouver, et c'est devenu mon fournisseur :
C'est KOH-I-NOOR qui fait ça... parmi leurs boites GIOCONDA 6.

Gribouilles en tout genre 4865_2b_4b_6b_

Mais attention !!

Il y a plein de produits très différents sous cette appellation, et dans ces mêmes boites !
Ils font des fusains compressés de différentes graisses, des mines de graphite peut-être... etc...
On ne sait ce qu'on achète que grâce à un autocollant sur le côté ou derrière la boite.
Pour la pierre noire, il faut les boites marquées : "NEGRO N°1"

enfin... ça ne s'achète pas partout :/
Sur Paris, je n'en ai pas trouvé chez Adam (Montparnasse), ni aux Géants des Beaux Arts. Par contre il y a une boutique d'art juste en face de chez Adam qui vendent tous les koh-i-noor. C'est là que je m'en suis acheté.
https://www.google.fr/maps/@48.841104,2.325402,3a,75y,80.19h,77.38t/data=!3m4!1e1!3m2!1smTaLo5blvVBQ6PWE99hbzA!2e0?hl=fr


Pourquoi j'aime tant cet outil ?
C'est "sec" comme du graphite... à savoir qu'on a pas spécialement besoin de le fixer, comme le nécessitent pas mal de fusains. On s'en fout pas plein partout ^^
Mais surtout !... c'est noir ! (j'aime pas trop dessiner en gris... comme au crayon ou au graphite. je ne les utilise que "faute de mieux"... ou pour construire un dessin). Avec la pierre noire, tu peux aller de gris assez légers en appuyant à peine jusqu'à des noirs presque aussi noirs qu'avec un fusain en appuyant ou en insistant à un endroit.

Enfin... j'aime beaucoup le fait que ça soit vendu sous forme de mines, et pas juste en crayon.
Car je les utilise sans porte-mine.
Comme nous l'imposait une autre prof de Montparnasse, elle nous poussait à utiliser fusains et pierre noire en en cassant un morceau de 3 ou 4cm et en ne l'utilisant qu'avec la tranche (et pas la pointe).
On peut trouver ça un peu excessif, mais c'est intéressant comme exercice.... et depuis, j'adore utiliser ces outils à "pleine main" (enfin "pleins doigts" ^^)... en variant naturellement pendant mon dessin entre la tranche, la pointe, et entre les deux.
Avec cette technique on fait varier l'épaisseur et l'aspect de son trait, un peu comme on pourrait le faire avec un pinceau. c'est intéressant.


Voilà pour la parenthèse.
Mais j'insiste particulièrement sur le dernier truc que je disais à la fin... Car ça peut répondre peut-être à ce que tu demandais là :
rikooneh a écrit:Je cherche un media qui me donnerait un trait assez large car j'ai remarqué que lorsque je dessinais avec un crayon très gras, je me focalisais moins sur les détails dès le début.
Comme je l'ai déjà dit dans l'ancien post juste au dessus... c'est une très bonne prof qui nous "imposait" de tenir nos fusains comme ça.
Et ça s'applique tout aussi bien aux barres de pierres noires ou autres mediums en barres.

1) tu casses un morceau de la longueur de 3 doigts en gros.
Et tu tiens ton fusain/pierre noire/... entre le pouce, et les 3 doigts d'en face.
Comme ça :
Gribouilles en tout genre Tenirf10

Et tu dessines avec le côté de la pierre noire (bon je vais dire pierre noire, vu que c'est ce que j'avais dans la main là, mais ça s'applique tout autant au fusain)...
Pas avec la pointe.
Voilà. Ca c'est ce que nous avait "imposé" la prof en question.
Je pense qu'un des avantages, c'est que ça empêche du coup de s'attarder sur les détails (ce qui est une erreur courante au début).

Et suivant qu'un trace en utilisant l'outil dans sa largeur ou dans sa longueur... on fait des traits plus ou moins fin ou larges.

Gribouilles en tout genre Tenirf11


Enfin... Avec le temps, et l'expérience de cet outil, j'ai pris mes libertés par rapport à ces consignes de cette profs.
Mais j'ai toujours continué à beaucoup aimer cette façon de tenir une craie par la tranche (à plein doigts on pourrait dire), et pas par un bout.
ce que j'adore, c'est qu'avec ces outils, on a une super marge de variation de trait...

...suivant qu'on utilise la tranche (vu au dessus)...

Ou en appuyant la pierre noire légèrement penchée (le trait devient moins large, mais encore assez large)

Gribouilles en tout genre Tenirf12

Et tu peux toujours utiliser la pointe bien sur... pour faire un trait fin lorsque tu bosses sur des endroits plus précis...

Gribouilles en tout genre Tenirf13


Voilà pour ça.
J'en ai profité d'avoir allumé ma webcam pour ces photos, pour en faire deux dernières ^^
Une pour te montrer qu'un truc que j'adore dans la pierre noire, c'est que ça te permet d'appuyer à peine et d'être dans des gris très légers (comme un crayon).... tout en allant jusqu'à des noirs bien prononcés déjà, en appuyant bien...

Gribouilles en tout genre Tenirf14

Mais quoi qu'il en soit...
La pierre noire ne sera jamais aussi noire qu'un fusain :

Gribouilles en tout genre Tenirf15



Voilà !


Dernier truc pour finir sur la liste des outils qui peuvent être intéressants à tester lorsque tu bosses sur des grands formats :


> Le carré Conté :
Ce sont des craies assez agréables à utiliser. Beaucoup plus sèches que des pastels. Et qui existent en plein de couleurs (comme les pastels).
Même pour bosser juste en noir, ça peut être intéressant de tester un carré Conté pour comparer les différence avec la pierre noire, le fusain et le graphite.

> Pastels secs et Pastels gras :

Je passe dessus... là on part dans les couleurs, donc c'est un chapitre plus compliqué. Pour les croquis de nus en atelier, autant commencer déjà par du trait (noir/gris).... On a déjà énormément à apprendre avec ça Smile

> encre noire au calame (et/ou pinceau ? au choix)...
Je rajoute juste ça, pour clore le chapitre... car c'est une technique assez souvent utilisée en atelier. Ca s'approche à la fois plus de la peinture, car on utilise de l'encre liquide (attention à pas s'en foutre partout)... Mais en l'utilisant avec un calame (bambou taille exprès pour), ça se rapproche d'une forme de dessin.
On peut préférer travailler à plat par contre pour éviter les coulures... ça dépend de chacun ça.
Seul problème :/... Je ne sais pas pourquoi, depuis quelques années, je ne trouve plus que des calames de merde, taillés n'importe comment. Dont la fente et le trou (censé faire une pseudo réserve) sont fait n'importe où... ce qui oblige de replonger le calame dans l'encre toutes les 2s Sad



Voilà ^^ et une tartine ! une ! Laughing

J'ai surement oublié plein de choses rikooneh... mais j'espère qu'il y aura quelques trucs qui t'aideront dans tes choix de techniques à tester Smile


P.S :
Une remarque liée aux premiers nus que tu as mis -au crayon- ... Ma prof nous encourageait tous à appuyer très très peu sur le crayon (qu'on devait tenir le plus loin possible de la pointe).. pour définir petit à petit le bon trait, le bon endroit.
Bref.. gaffe à ne pas appuyer trop fort trop vite (à ne pas marquer ton contour trop vite, au risque de se planter).

En tout cas comme dit FRaiseu, tu te débrouilles déjà très bien. tu as des nus vraiment classe je trouve dans la série où tu dis que tu trouves la tête trop petite (j'ai pas l'impression ? enfin ça me choque pas en tout cas)
rikooneh
rikooneh
Gamin
Gamin
Messages : 233
Date d'inscription : 11/01/2015
Age : 40
Localisation : île-de-France

Gribouilles en tout genre Empty Re: Gribouilles en tout genre

Sam Fév 28 2015, 21:36
@Zongo: Merci pour tous ces conseils de matos. Comme je l'ai dit précédemment j'ai acheté un crayon 8B qui a une mine plus grosse que ceux que j'utilise d'habitude. Ça n'a pas l'air trop mauvais. Je pense que je testerai un jour le fusain. On nous a également demandé de travailler au pastel. Autant j'aime les "outils" gras, autant j'ai du mal a être précis avec un fusain ou un pastel. J'imagine qu'il faux mixer avec d'autres media, non?
Fraiseu a écrit:donc la tête c'est pas en dernier c'est au début comme tout le reste normalement
Biensûr, je fait un squelette/esquisse...avant d'aller au détail. Mais même lorsque je fais le squelette, je fais toujours la tête en dernier. Et quand je fais les détails, j’essaie en général de m'occuper de la tête le plus tard possible. Il y a longtemps, sur un forum un gars qui se débrouillait pas mal avait commenté un dessin d'un membre. Et en gros ce que j'avais retenu: il est plus facile d'adapter la tête au corps que l'inverse. Il est plus facile de corriger la tête pour que ça aille bien avec le corps que l'inverse. Je ne sais pas si ce qu'il disait est vrai, mais je l'ai pris pour argent comptant et du coup c'est devenu un tic. Peut-être devrais-je m'en défaire?

Bref. Voici quelques productions de cette semaine.
Des études de statue en essayant de faire des formes géometriques....
Gribouilles en tout genre 667268im9
Quelques speed de 2/3m avec ou sans vêtements (histoire de s'habituer à l'obs). Ce n'est vraiment pas évident.
Gribouilles en tout genre 428382speed1
Gribouilles en tout genre 820797speed2
On nous a demandé aujourd'hui de faire l'étude d'un buste (2h) qui se trouvait dans l'atelier. Je n'ai pas eu tout le temps de je voulais pour m'appliquer pour toutes les vues.
J'ai essayé de dessiner et d'ombrer en suivant la méthode de cette vidéo que je trouvais sympa: https://www.youtube.com/watch?v=AXdjiFn1vrQ
Gribouilles en tout genre 962598obs1
Ce n'est pas ressorti exactement comme je l'aurais voulu (comme sur la vidéo) mais bon...
Séance de modèle vivant (25 mn par pose). Du coup j'ai également essayé d’expérimenter la méthode décrite dans la vidéo du lien.
Gribouilles en tout genre 484255obs2
dos raté... J'ai pas eu les meilleurs angles de vue je trouve. Je me tape toujours du profil ou du dos. J'aurais aimé un 3/4 debout ou assis.
Gribouilles en tout genre 264830obs3
Des obs faites au tuileries et à la BNF. J'ai suivi le conseil que m'a donné un des membres du fofo (je ne me souviens plus qui) plus haut en dessinant à la bibliothèque. Malgré tout les gens sentent que on les dessine même si on est à la bibliothèque. Sinon c'est vraiment pas évident non plus.
Gribouilles en tout genre 294603tuileries4
Gribouilles en tout genre 458610tuileries5
Gribouilles en tout genre 374966tuileries6
Gribouilles en tout genre 234249tuileries7
Virid Rain
Virid Rain
Moulin à parole
Messages : 7102
Date d'inscription : 17/01/2013
Age : 38
Localisation : Toulouse
http://aurorefolny.com

Gribouilles en tout genre Empty Re: Gribouilles en tout genre

Dim Mar 01 2015, 13:31
Non je pense que dessiner la tête en dernier est un bon moyen de ne pas se focaliser dessus et de bien capter les proportions du corps entier, y a pas de soucis, c'est même très bien. Smile

 Tes études sont très chouette et la vidéo est une bonne référence, j'aime bien les tutos de Chris Legaspi, et j'adore ses dessins et ceux de son mentor Steve Huston !
Tes essais ne sont ptête pas à la hauteur de tes espérances mais ton approche a l'air bonne. Il faut surtout que tu fasse attention à être régulier et subtil dans le notan (cette fameuse frontière entre la lumière et l'ombre) et ne pas faire trop de détails dans la zone d'ombre, ne marque que les creux clés (tu l'as bien fait sur la troisième tête). Prend bien ton temps et soigne tes hachures aussi, pour ne pas brouiller le dessin. Un rendu dynamique ne signifie pas "vite-fait" Wink
Pense aussi au fait que le notan est plus large sur les zones "rondes" que sur les arêtes anguleuses. Il y a aussi une différence entre ombre propre et ombre portée, les ombres portées sont toujours plus nettes que les ombres propres. On peut jouer là dessus et faire des effets réalistes très sympa avec ça.
Exemples parfaits :ces deux dessins de Steve Huston
l'ombre propre des fesses est très douce et l'ombre portée de la fesse droite sur la gauche est super nette http://ic.pics.livejournal.com/the_mamas_sao/29880742/120024/120024_original.jpg
ou encore https://s-media-cache-ak0.pinimg.com/736x/74/49/99/744999c8559e191d29e42dc0ee3deb5f.jpg l'ombre du corps sur la jambe gauche comparée à son ombre propre sur le mollet par exemple (et encore l'ombre portée de la fesse droite sur la gauche tiens )
rikooneh
rikooneh
Gamin
Gamin
Messages : 233
Date d'inscription : 11/01/2015
Age : 40
Localisation : île-de-France

Gribouilles en tout genre Empty Re: Gribouilles en tout genre

Sam Mai 02 2015, 18:58
Ca fait très longtemps que je ne suis pas venu. J'avais des concours à préparer. Du cou je n'ai pas eu le temps ni la motivation de scanner. Pendant ces vacances j'ai retrouvé un peu la motivation. Du coup je poste ce qui en est ressorti.
Recherche de perso. En ce moment j'aime bien leur faire de grand pieds et de grandes mains ainsi qu'un corps filiforme. Je ne sais pas si tout ça est bien proportionné du coup.
Gribouilles en tout genre 958829diable
J'ai essayé de faire un "très petit décor"
Gribouilles en tout genre 816104im1
Fanart d'un perso dont l'original se trouve par là:fanart
Gribouilles en tout genre 836580im2
Du coup dans la lignée du perso précédent, je lui ai créé un camarde
Gribouilles en tout genre 233728im3
Le perso des baleines dans un autre très petit décor. Je ne m'y connais vraiment pas en décor.
Gribouilles en tout genre 431168im4
Un petite recherche de perso qui m'avait donné envie d'étudier un peu plus le diablotin de la toute première image
Gribouilles en tout genre 944061im6
Encore un fanart d'un perso trouvé au hasard sur le net. Je ne trouve plus le  lien
Gribouilles en tout genre 909109im7
En voyant un spartiate avec son casque je me suis dit: et si je mettais un poisson a la place et un coquillage comme bouclier?
Gribouilles en tout genre 308925im8
On part du côté de l'Egypte cette fois-ci. Je voulais faire un peut steampunk avec la couronne en forme de montre mais c'est raté
Gribouilles en tout genre 777527im9
Des persos dans un très petit décor encore une fois
Gribouilles en tout genre 735908im10
Des nus faits à l'atelier en 5 à 10 min. J'ai utiliser un feutre à alcool pour les ombres et j'ai mis un fonde avec du feutre pour faire ressortir mais c'est raté. J'aurais du laisser tel quel.
Gribouilles en tout genre 506347sketch1
Gribouilles en tout genre 454081sketch2
Gribouilles en tout genre 814558sketch3
J'ai bien aimé la pose du coup j'ai repassé au feutre à la maison pour pouvoir le prendre en photo car sur grand format. Et le crayon ne passe pas quand on prend des photos.
Gribouilles en tout genre 341111sketch4
Virid Rain
Virid Rain
Moulin à parole
Messages : 7102
Date d'inscription : 17/01/2013
Age : 38
Localisation : Toulouse
http://aurorefolny.com

Gribouilles en tout genre Empty Re: Gribouilles en tout genre

Sam Mai 02 2015, 22:20
Super tout ça ! Dommage que tu ne participes pas plus souvent au forum =)
Et tes gros projets alors ça avance ? Tu as des objectifs ?
Anoul
Anoul
Vieil aigri
Vieil aigri
Messages : 1995
Date d'inscription : 31/08/2013
Age : 30

Gribouilles en tout genre Empty Re: Gribouilles en tout genre

Dim Mai 03 2015, 02:47
J aime beaucoup ce qui se fait ici  , grosse préférence pour celle ci ! :p 

Gribouilles en tout genre 73590810
rikooneh
rikooneh
Gamin
Gamin
Messages : 233
Date d'inscription : 11/01/2015
Age : 40
Localisation : île-de-France

Gribouilles en tout genre Empty Re: Gribouilles en tout genre

Dim Mai 03 2015, 03:57
Virid rain a écrit:Super tout ça ! Dommage que tu ne participes pas plus souvent au forum =)

Je voudrais bien participer mais c'est parfois dur de faire des commentaires sur des gens qui ont pour la plupart un très bon niveau. Mais sinon je veux bien participer aux challenges (il m'a semblé avoir vu une section la dessus) bien que ce ne soit pas de mon niveau. Mais je vais essayer de plus participer promis.  Sinon de quoi parles tu quand tu dis nouveaux gros projets?
Sinon mon objectif c'est juste de savoir dessiner. J'aime ça depuis que je suis tout petit. Malheureusement je n'ai jamais eu d'opportunité de l'approfondir. Et ce n'est que maintenant que je m'y mets un peu plus sérieusement. J'envie les gens de la génération d'internet car ils peuvent facilement apprendre. Si j'avais eu ça à mon époque j'en serais pas là.
Et merci à toi Anoul.
mefisheye
mefisheye
Moulin à parole
Messages : 5342
Date d'inscription : 25/02/2013
Age : 34
Localisation : bordeaux
https://mefisheye.com/

Gribouilles en tout genre Empty Re: Gribouilles en tout genre

Dim Mai 03 2015, 08:31
Mais quoi quoi quoi ?! Tu as un niveau complètement fou ! Je ne vois même pas pourquoi tu en doute. Tout ce qu'il te reste à faire, c'est juste de terminer tes images, prendre le temps de les faire correctement. C’est la seule étape qu'il manque à la plupart d'entre nous.
N'hésite même pas à faire les challenges pour te prouver que tu en es capable, avec l'état d'esprit que tu as un client qui attend derrière, pas en te disant que c’est simplement un exercice.
hach'n
hach'n
Adulte responsable
Adulte responsable
Messages : 766
Date d'inscription : 09/02/2014
Localisation : Aix en Provence

Gribouilles en tout genre Empty Re: Gribouilles en tout genre

Dim Mai 03 2015, 09:33
Oui, oui, il y a du niveau par ici ^^, et des chouettes univers. Faut pas avoir hésiter de donner ton avis/tenter une critique quand quelqu'un le demande, on peut tous à notre niveau donner son ressenti. Même les plus forts ont toujours des lacunes dans divers domaines (compo/narration/couleurs...ect) et tu peux avoir ton mot à dire, ou donner une opinion divergente.  Smile .
Virid Rain
Virid Rain
Moulin à parole
Messages : 7102
Date d'inscription : 17/01/2013
Age : 38
Localisation : Toulouse
http://aurorefolny.com

Gribouilles en tout genre Empty Re: Gribouilles en tout genre

Lun Mai 04 2015, 11:51
Oui et puis même le degré de niveau n'ouvre pas au droit de commenter ou non le boulot des autres, tout le monde peut avoir un avis sur plein d'aspect autre que la technique (les idées, les mediums, les ressources, les bon plans, les blagues, les jeux entre nous etc ...).
Pour les projets et objectifs, je demandais car c'est généralement notre moteur de motivation, ce qu'on aimerais réaliser personnellement ou professionnellement. Et plus c'est précis, mieux on peut te conseiller, car si tu ne sais pas vraiment ce que tu cherches, nous on peut pas vraiment t'aider ! Wink
Donc bon si tu n'as pas d'objectif précis, tout ce que je peux te dire c'est que tu dessines bien et qu'il faut continuer ! Smile
Noktu
Noktu
Adulte responsable
Adulte responsable
Messages : 859
Date d'inscription : 22/05/2014
Age : 32

Gribouilles en tout genre Empty Re: Gribouilles en tout genre

Lun Mai 04 2015, 12:24
J'ai pas un niveau top top mais parfois j'ai l'impression de voir des trucs qui vont pas, pas besoin d'un niveau extraordinaire pour ça. Certes j'ai dejà fait des bourdes en essayant de donner des conseils aux gens mais je me dis que c'est pas grave, j’apprends moi aussi en me forçant à analyser une image et en essayant d'expliquer ce qui cloche. Ne t'inquiète pas trop. Et oui comme dit master t'as juste déjà un niveau de dingue, j'ignore si t'as beaucoup potassé et dessiné pour en arriver là mais wahou, moi je veux bien la recette secrète. J'aime beaucoup ton style un peut cartoon et niveau réalisme tu envois du lourd aussi alors lâche toi, et viens discuter sur le hangout aussi tu verras les gens sont super cool =)
Med.k
Med.k
Vieil aigri
Vieil aigri
Messages : 1361
Date d'inscription : 24/11/2013
Age : 25
Localisation : Sud
http://sketchbook-mk.blogspot.fr/

Gribouilles en tout genre Empty Re: Gribouilles en tout genre

Lun Mai 04 2015, 15:23
je plussoie ce qui à été dit !

je rajouterais même , fraise ,  que même si tu n'est pas sur, même si tu dit une betise , on pourra te corrigera, et toi tu aura appris quelquechose . Si tu ne dis rien on ne te reprendra pas , et tu ne saura pas que tu te trompe
Moralité : vas y tu as tout à y gagner
comme dirait bobby chiu " teach once , you learn twice " 

C'est très important d'entrainer son oeil , en faisant son autocritique mais aussi la critique des autres , ça aide beaucoup. Ce n'est même pas une question de niveau , quelqu'un avec un niveau de dessin encore débutant peut très bien aider énormément un autre membre du forum super fort.

Donc c'est très conseillé , faut pas avoir peur, et tu va voir ça va te faire progresser , et ton regard va s'aiguiser en un rien de temps, ton analyse va beaucoup s'améliorer.

Et il n'y a absolument pas de niveau requis pour les challenges , c'est très accesible.
ET puis .. t'es super bon quoi   Very Happy Laughing


et viens sur le hangout oui Wink tu t'y plaira à coup sur !
(on t'y attends : https://plus.google.com/hangouts/_/gqlzzteiwkkvbqpfvgr6r6y3jaa )
Contenu sponsorisé

Gribouilles en tout genre Empty Re: Gribouilles en tout genre

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum