Illustration Motivation
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-55%
Le deal à ne pas rater :
Coffret d’outils – STANLEY – STMT0-74101 – 38 pièces – ...
21.99 € 49.04 €
Voir le deal

Etudes, croquis, wips d'Ephasme ( Nudité )

+20
HomerSimpson
Spolyk
Saezher
atnajoy
Noktu
hach'n
reminiscence
Gorrillaz
Phosphene
mefisheye
Maxtronaute
Onii
Med.k
ishaël
Anoul
Virid Rain
Yumérêves
Zongo
Daix
Ephasme
24 participants
Aller en bas
Zongo
Zongo
Cadavre putréfié
Cadavre putréfié
Messages : 2702
Date d'inscription : 02/04/2014
Age : 54
Localisation : Paris
http://www.zongo.fr

Etudes, croquis, wips d'Ephasme  ( Nudité )  - Page 2 Empty Re: Etudes, croquis, wips d'Ephasme ( Nudité )

Mer Sep 17 2014, 11:13
Effectivement, elle n'est sans doute pas "finie".. mais j'aime vraiment bien ta dernière illus.
La pose est là. les volumes fonctionnent plutôt bien... ça fait une illus originale.
Il y a juste la lumière qui mériterait d'être plus travaillée comme le dit Virid... les valeurs... histoire qu'on lise encore mieux les volumes.
(l'eau aussi peut-être, mais c'est pas facile ça en effet).
Ephasme
Ephasme
Ado boutonneux
Ado boutonneux
Messages : 305
Date d'inscription : 29/06/2014
Age : 24
Localisation : Bordeaux

Etudes, croquis, wips d'Ephasme  ( Nudité )  - Page 2 Empty Re: Etudes, croquis, wips d'Ephasme ( Nudité )

Mer Sep 17 2014, 17:40
Oep je dois carrément repeindre par dessus enfin, je vais voir pour essayer de donné un peu d'ambiance avec la lumière ! J'ai bien l'intention de m'y mettre a fond sur cette illus' Very Happy


Pour l'eau je l'ai pas vraiment faite pour le moment je dois vraiment utiliser des images car je sais pas du tout comment la faire x)

Et je trouve pas trop comment mettre l'image en noir et blanc, je sais utiliser le truc '' couche '' mais c'est vraiment le noir et blanc ça ?


Et merci !
mefisheye
mefisheye
Moulin à parole
Messages : 5342
Date d'inscription : 25/02/2013
Age : 34
Localisation : bordeaux
https://mefisheye.com/

Etudes, croquis, wips d'Ephasme  ( Nudité )  - Page 2 Empty Re: Etudes, croquis, wips d'Ephasme ( Nudité )

Mer Sep 17 2014, 17:50
c’est dur de faire des reflets sur l'eau. Il faut gérer les reflets mais aussi ce qu'on peut voir au travers. Entre les deux ça donne des mélanges. Dans la théorie c’est assez simple mais à appliquer c’est un calvaire.

Crée un calque Noir au dessus de ta pile de calque. Dans la fenetre Calques, tu as un petit oblget déroulant en haut qui permet d'en changer le mode. Place le en mode couleur. BAM, t'as du noir et blanc. Ou alors, tu peux aller dans calque, créer un calque de réglage, Noir et blanc, et ce nouveau calque le placer au dessus de ta pile de calques Smile
Ephasme
Ephasme
Ado boutonneux
Ado boutonneux
Messages : 305
Date d'inscription : 29/06/2014
Age : 24
Localisation : Bordeaux

Etudes, croquis, wips d'Ephasme  ( Nudité )  - Page 2 Empty Re: Etudes, croquis, wips d'Ephasme ( Nudité )

Mer Sep 17 2014, 18:00
Etudes, croquis, wips d'Ephasme  ( Nudité )  - Page 2 Sheare11


Merci Masteraran ! Very Happy

Je vais voir si je trouve des explications sur l'eau et tout ça et prendre pas mal de ref' Smile
Ephasme
Ephasme
Ado boutonneux
Ado boutonneux
Messages : 305
Date d'inscription : 29/06/2014
Age : 24
Localisation : Bordeaux

Etudes, croquis, wips d'Ephasme  ( Nudité )  - Page 2 Empty Re: Etudes, croquis, wips d'Ephasme ( Nudité )

Ven Sep 19 2014, 21:40
Etudes, croquis, wips d'Ephasme  ( Nudité )  - Page 2 Sheare12

Je galère vraiment a finir l'illustration ! j'essaye de continuer tout ça demain, par contre j'aurais besoin de quelques conseils niveau ombre de la bête, une amie m'a indiqué ce que j'ai fais et j'aime pas tellement et je vois pas comment faire pour le faire ressortir d'une façon qui me plaise :/
Zongo
Zongo
Cadavre putréfié
Cadavre putréfié
Messages : 2702
Date d'inscription : 02/04/2014
Age : 54
Localisation : Paris
http://www.zongo.fr

Etudes, croquis, wips d'Ephasme  ( Nudité )  - Page 2 Empty Re: Etudes, croquis, wips d'Ephasme ( Nudité )

Sam Sep 20 2014, 11:23
Pas facile... et l'eau, c'est vraiment pas ma spécialité ^^ (c'est simple... j'ai jamais bossé dessus je crois).
Mais j'ai essayé de faire sur ton dessin quelques modifs qui me viennent comme ça. Quelqu'un de plus expérimenté sur le sujet te dira tout ça mieux.
Bref... mon PO, et la version GIF animé ensuite.

Etudes, croquis, wips d'Ephasme  ( Nudité )  - Page 2 Pomara10

Etudes, croquis, wips d'Ephasme  ( Nudité )  - Page 2 Pomara10



Les idées derrières mes modifs sont les suivantes :

- Globalement... essayer d'accentuer la différence entre le fond et ce qui est proche, pour rendre le tout moins "plat".
Pour ça, j'ai éclairci et atténué les contrastes de ce qui est au fond... et en gros, fait le contraire sur le devant. Je me trompe peut-être mais j'ai l'impression que lorsque je vois des photos de rivières, de cours d'eau... que l'eau qu'on voit au loin est plus souvent plus claire (car éclairée par le reflet du ciel)....et que plus elle est proche de nous, plus on voit au travers, donc plus elle est sombre (plus on voit le fond, et pas le reflet).
Du coup ça m'a semblé logique d'assombrir l'eau proche de nous.

D'autant plus aussi que je me suis dit : Si l'eau est peu profonde (un marais... j'imagine ça peu profond), en voyant près de nous, le fond.. on verra des zones plus sombres, dues aux ombres portées de l'animal et des lotus sur le fond.

Quoi d'autre ?...
J'ai diminué le contour noir sous la joue de l'animal.
Augmenté la partie visible sous l'eau de sa cuisse.
Augmenté la lumière sur les zones éclairées de son visage et de ses cheveux (pour essayer d'augmenter le contraste sur le visage).
Ah oui aussi : j'ai éclairci les lotus un peu partout, mais entre autre sur le devant : Je trouve ça plus logique que ces lotus du devant soient plus clair que l'eau... et pas l'inverse. Je pense que ton eau proche de nous là.. . fait laiteuse... comme si elle était éclairée par en dessous.
(mais c'était peut-être voulu ?)


enfin voilà...
Ce ne sont que des pistes hein Smile
C'est un sujet sur lequel je ne suis pas du tout expert ^^ et quelqu'un d'autre fera peut-être une interprétation totalement différente de tout ça.
Yumérêves
Yumérêves
Admin
Messages : 3580
Date d'inscription : 25/05/2012
Age : 41
Localisation : Sarthe
http://yumereves-illustrations.jimdo.com

Etudes, croquis, wips d'Ephasme  ( Nudité )  - Page 2 Empty Re: Etudes, croquis, wips d'Ephasme ( Nudité )

Sam Sep 20 2014, 11:32
en fait, quand il y'a un domaine que tu ne connais pas, il y'a deux solutions, soit tu prends le temps de l'étudier en t'écartant de ton illu dans un premier temps  ( ici par exemple en prenant quelques photos, , de vidéo , et en les "recopiant" en essayant de bien comprendre comment ça marche, comment ça influe en terme de lumières, , d'ombres, ,de reflets, de teintes, etc,) , mais ça peut prendre du temps, car il faut le faire correctement, sinon tu peux aussi tricher en essayant de te raprcoher de ce qui a été fait par d'autres artistes, comme en bd par exemple. Autrement là, le risque c'est plus que tu passes un temps fou sur ton illu sans pour autant avoir compris comment ça fonctionne au final et donc le risque est de ne même pas pouvoir le réutiliser à terme ( et là je te dis ça en connaissance de cause, insister sur une illu pendant des mois pour contourner une méconnaissance d'un sujet, ça a longtemps été une de mes grandes spécialités...)
Ephasme
Ephasme
Ado boutonneux
Ado boutonneux
Messages : 305
Date d'inscription : 29/06/2014
Age : 24
Localisation : Bordeaux

Etudes, croquis, wips d'Ephasme  ( Nudité )  - Page 2 Empty Re: Etudes, croquis, wips d'Ephasme ( Nudité )

Sam Sep 20 2014, 12:16
Ca fait vraiment l'ambiance que je voulais au début Zongo !  L'eau '' laiteuse '' n'etait pas voulue.

Si je suis a peu pres ce que tu m'as dis  ça donnerait ça ( j'ai rajouté quelques petites choses, j'essaye de jouer sur l'ambiance un peu je sais pas si ça se voit ( genre essayer d'faire un peu d'brume et tout ) ) j'ai encore quelques petites choses a revoir tu viens de me faire comprendre comment faire ressortir les choses placés sous l'eau :je me comprends:

Etudes, croquis, wips d'Ephasme  ( Nudité )  - Page 2 Sheare13

Je vais faire comme tu dis pour la texture Yume' ! j'arrête un peu le dessin et j'pars regarder des vidéos et tout ça, et merci de vos retours !
Phosphene
Phosphene
Adulte responsable
Adulte responsable
Messages : 852
Date d'inscription : 17/08/2012
Age : 31
Localisation : Montpellier

Etudes, croquis, wips d'Ephasme  ( Nudité )  - Page 2 Empty Re: Etudes, croquis, wips d'Ephasme ( Nudité )

Sam Sep 20 2014, 14:55
Quelques petites remarques à faire concernant ton painting, déjà je trouve que ça manque un peu d'intention, on ne comprend pas vraiment ce que tu veux faire passer par cette image. Ça manque de parti pris que ce soit en terme de couleurs, de contrastes, de lumières, etc.
Également, j'ai un petit soucis avec la petite bestiole, on dirait pas vraiment qu'elle flotte mais plutôt qu'elle est couchée dans 2cm d'eau, du coup difficile d'y voir de la profondeur.
Pour finir je pense que tu pourrais te pencher sur les rendus humides et sur la spécularité en fonction des textures (prends des références pour ça), parce que tout fait un peu sec et plat pour le moment. Et attention à ce blanc pur avec toutes ces couleurs désaturées, ça fait un peu sale.

Sinon Zongo a bien raison, il existe un phénomène optique donc le nom m'échappe, qui explique en gros que l'on verra l'eau proche de nous plus transparente, question d'incidence des rayons lumineux a priori. Voilà une image qui l'illustre assez bien :

Etudes, croquis, wips d'Ephasme  ( Nudité )  - Page 2 3102154

Bon voilà j'ai tenté un paintover pour essayer de t'illustrer un peu tout ça, je suis un peu parti dans les extrêmes mais c'est pour l'exemple.

Etudes, croquis, wips d'Ephasme  ( Nudité )  - Page 2 Gatzhzro-47b5667
Ephasme
Ephasme
Ado boutonneux
Ado boutonneux
Messages : 305
Date d'inscription : 29/06/2014
Age : 24
Localisation : Bordeaux

Etudes, croquis, wips d'Ephasme  ( Nudité )  - Page 2 Empty Re: Etudes, croquis, wips d'Ephasme ( Nudité )

Sam Sep 20 2014, 15:38
oui je vois, par contre c'est pas vraiment l'ambiance que j'avais en tête ^^' mais c'est plus logique comme tu as fais ( Et d'accord pour le blanc, en bref je dois minimiser le blanc pure et le noire ! ^^ )

Pour le moment j'avais fais ça 

Etudes, croquis, wips d'Ephasme  ( Nudité )  - Page 2 Sheare14

Je modifie  par rapport a ce que tu as dis, je viens juste de le voir ^^' : du moins j'essaye ! :

et merci Very Happy
Zongo
Zongo
Cadavre putréfié
Cadavre putréfié
Messages : 2702
Date d'inscription : 02/04/2014
Age : 54
Localisation : Paris
http://www.zongo.fr

Etudes, croquis, wips d'Ephasme  ( Nudité )  - Page 2 Empty Re: Etudes, croquis, wips d'Ephasme ( Nudité )

Sam Sep 20 2014, 15:54
Ah oui de toute façon il y a plein de directions différentes possibles dans lesquelles orienter ton dessin. C'est vraiment à toi de faire tes choix personnels à ce niveau Smile (faut que ça reste ton dessin avant tout).
Vraiment bien ton premier plan Phosphene sinon Smile Ca ne rend quelque chose d'assez différent c'est sur, mais ça rend vraiment bien aussi (ça rend encore plus glauque en fait. il est plus loin de la décomposition là Very Happy beurk.)
Bien aussi ta nouvelle version Ephasme... par contre je trouve qu'elle perd quelque chose aussi. J'ai du mal à dire quoi...
Peut être que tous ces traits horizontaux sur l'eau font perdre de sa lisibilité... surtout dans la moitié haute de l'image où personnellement, je trouvai ça assez cool ce côté assez clair et un peu flou (peu précis) de tes versions précédentes.
Ephasme
Ephasme
Ado boutonneux
Ado boutonneux
Messages : 305
Date d'inscription : 29/06/2014
Age : 24
Localisation : Bordeaux

Etudes, croquis, wips d'Ephasme  ( Nudité )  - Page 2 Empty Re: Etudes, croquis, wips d'Ephasme ( Nudité )

Sam Sep 20 2014, 16:02
ça manque de couleur, c'est top terne manque un truc une lumiere ou je ne sais quoi un truc qui fera ressortir le tout !

et pour les nénuphars je pars les flouter c'est plus logique je pense ^^

Je fais une petite pause car ca fait plusieurs jours que je fais que cette illu' et j'la reprends  ( et merci de votre aide ! )
Gorrillaz
Gorrillaz
Nouveau-né
Messages : 76
Date d'inscription : 12/06/2014
Age : 25
Localisation : Aix-en-Provence

Etudes, croquis, wips d'Ephasme  ( Nudité )  - Page 2 Empty Re: Etudes, croquis, wips d'Ephasme ( Nudité )

Sam Sep 20 2014, 19:54
Essaie peut etre sur la souris de mettre des ombres d'une autre couleur, pas aussi saturée, les ombres en general, mais je sais pas trop je m'y connais pas trop en couleurs
Zongo
Zongo
Cadavre putréfié
Cadavre putréfié
Messages : 2702
Date d'inscription : 02/04/2014
Age : 54
Localisation : Paris
http://www.zongo.fr

Etudes, croquis, wips d'Ephasme  ( Nudité )  - Page 2 Empty Re: Etudes, croquis, wips d'Ephasme ( Nudité )

Dim Sep 21 2014, 09:14
ah oui tiens.. une remarque aussi (même si tu t'y remet pas tout de suite ^^ c'est pour plus tard) liée à ce que vient de dire Gorillaz :
J'avais un peu colorié et assombri la joue droite de l'naiml (+ oeil) avec la couleur de l'eau. l'eau devrait se refléter un peu sur ce côté là de son visage sans doute.
Ephasme
Ephasme
Ado boutonneux
Ado boutonneux
Messages : 305
Date d'inscription : 29/06/2014
Age : 24
Localisation : Bordeaux

Etudes, croquis, wips d'Ephasme  ( Nudité )  - Page 2 Empty Re: Etudes, croquis, wips d'Ephasme ( Nudité )

Dim Sep 21 2014, 09:41
J'essaye de le reprendre cet aprem' et modifier tout ça, et quelques petites choses. Merci Very Happy
Ephasme
Ephasme
Ado boutonneux
Ado boutonneux
Messages : 305
Date d'inscription : 29/06/2014
Age : 24
Localisation : Bordeaux

Etudes, croquis, wips d'Ephasme  ( Nudité )  - Page 2 Empty Re: Etudes, croquis, wips d'Ephasme ( Nudité )

Dim Sep 21 2014, 11:36
Etudes, croquis, wips d'Ephasme  ( Nudité )  - Page 2 Sheare15


Voila, je pense que c'est bon ( par contre j'ai pas changé le niveau de l'eau je prends ta remarque que j'mettrais sur un autre dessin j'voudrais passer a un truc :s )
Ephasme
Ephasme
Ado boutonneux
Ado boutonneux
Messages : 305
Date d'inscription : 29/06/2014
Age : 24
Localisation : Bordeaux

Etudes, croquis, wips d'Ephasme  ( Nudité )  - Page 2 Empty Re: Etudes, croquis, wips d'Ephasme ( Nudité )

Dim Sep 21 2014, 13:56
Etudes, croquis, wips d'Ephasme  ( Nudité )  - Page 2 Maeeae10
Ephasme
Ephasme
Ado boutonneux
Ado boutonneux
Messages : 305
Date d'inscription : 29/06/2014
Age : 24
Localisation : Bordeaux

Etudes, croquis, wips d'Ephasme  ( Nudité )  - Page 2 Empty Re: Etudes, croquis, wips d'Ephasme ( Nudité )

Lun Sep 22 2014, 20:00
Etudes, croquis, wips d'Ephasme  ( Nudité )  - Page 2 Visage12

Quelques petits croquis  du soir
Ephasme
Ephasme
Ado boutonneux
Ado boutonneux
Messages : 305
Date d'inscription : 29/06/2014
Age : 24
Localisation : Bordeaux

Etudes, croquis, wips d'Ephasme  ( Nudité )  - Page 2 Empty Re: Etudes, croquis, wips d'Ephasme ( Nudité )

Mar Sep 23 2014, 20:01
Etudes, croquis, wips d'Ephasme  ( Nudité )  - Page 2 Test10

juste pour continuer  sur mes problêmes avec la forme de mes têtes et tout ça qui sont souvent les mêmes..
Virid Rain
Virid Rain
Moulin à parole
Messages : 7102
Date d'inscription : 17/01/2013
Age : 38
Localisation : Toulouse
http://aurorefolny.com

Etudes, croquis, wips d'Ephasme  ( Nudité )  - Page 2 Empty Re: Etudes, croquis, wips d'Ephasme ( Nudité )

Mar Sep 23 2014, 22:54
Je ne comprend pas bien la construction en mode patate (que tu n'as même pas respecté au final) ? Laughing
Attention à la naissance de l'oreille qui est généralement au "centre" du crâne, en vue de profil. Sinon tu as plaqué le visage sur la "boule" du crane, alors c'est possible mais sur un visage en général il y a la mâchoire qui forme un "masque" attaché à la boule. En bref, fait des croquis d'après référence et documentation sur l'anatomie Wink
Ephasme
Ephasme
Ado boutonneux
Ado boutonneux
Messages : 305
Date d'inscription : 29/06/2014
Age : 24
Localisation : Bordeaux

Etudes, croquis, wips d'Ephasme  ( Nudité )  - Page 2 Empty Re: Etudes, croquis, wips d'Ephasme ( Nudité )

Mer Sep 24 2014, 02:07
J'ai pas trop trop compris ton histoire de masque.. Ni de patate ! J'viens de voir que le crane , fin la '' boule'' était trop ronde par rapport a ce que j'avais étudier et, d'accord pour l'oreille ! Au milieu Smile

J'repartirais sur mes études du crâne j'ai du le bacler :€

Et merci du retour Very Happy
Virid Rain
Virid Rain
Moulin à parole
Messages : 7102
Date d'inscription : 17/01/2013
Age : 38
Localisation : Toulouse
http://aurorefolny.com

Etudes, croquis, wips d'Ephasme  ( Nudité )  - Page 2 Empty Re: Etudes, croquis, wips d'Ephasme ( Nudité )

Mer Sep 24 2014, 08:44
Attention, les études de crâne (squelette) c'est bien mais les études de volume du crâne c'est mieux !
Genre http://1.bp.blogspot.com/-4Iut3Bh6AYg/T1O-ZmjoMeI/AAAAAAAAElc/w9XAZlff2s0/s640/AndrewLoomis1.png
Andrew Loomis est une des référence, tu as récupéré ses pdf ?
Yumérêves
Yumérêves
Admin
Messages : 3580
Date d'inscription : 25/05/2012
Age : 41
Localisation : Sarthe
http://yumereves-illustrations.jimdo.com

Etudes, croquis, wips d'Ephasme  ( Nudité )  - Page 2 Empty Re: Etudes, croquis, wips d'Ephasme ( Nudité )

Mer Sep 24 2014, 08:57
(edit: doublure de post donc^^)
je me permet de répondre à la place de virid, car je pense savoir ce qu'elle a voulu dire ( ceci dit virid hésites pas au linchage public si ce n'est pas ça^^)

en fait je pense qu'avec ce dessin tu comprendra mieux
Etudes, croquis, wips d'Ephasme  ( Nudité )  - Page 2 Comment-dessiner-construction-visage

Si l'on utilise la boule pour construire le visage, il faut voir la machoire comme une excroissance ratachée à celle ci, et ne pas l'intégrer comme un tout dans le rond.
Ephasme
Ephasme
Ado boutonneux
Ado boutonneux
Messages : 305
Date d'inscription : 29/06/2014
Age : 24
Localisation : Bordeaux

Etudes, croquis, wips d'Ephasme  ( Nudité )  - Page 2 Empty Re: Etudes, croquis, wips d'Ephasme ( Nudité )

Mer Sep 24 2014, 13:36
Ah oui ça ! Il me semble qu'on m'en avait  parlé aux débuts des vacances de juillet..  et non, je n'ai pas les pdf d'Andrew Loomis j'vais les charger et regarder tout ça, et merci des images Smile

Si je suis bien c'que vous avez dis, je '' rentre '' trop le visage avec la '' boule '' enfin.. j'irai voir tout ça :'
Ephasme
Ephasme
Ado boutonneux
Ado boutonneux
Messages : 305
Date d'inscription : 29/06/2014
Age : 24
Localisation : Bordeaux

Etudes, croquis, wips d'Ephasme  ( Nudité )  - Page 2 Empty Re: Etudes, croquis, wips d'Ephasme ( Nudité )

Mer Sep 24 2014, 16:09
Etudes, croquis, wips d'Ephasme  ( Nudité )  - Page 2 Amraah11

Juste un dessin sur le quel je travaille, j"essaye de jouer un peu sur les ombres et tout ça que j'ai du mal a manier
Contenu sponsorisé

Etudes, croquis, wips d'Ephasme  ( Nudité )  - Page 2 Empty Re: Etudes, croquis, wips d'Ephasme ( Nudité )

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum