Illustration Motivation
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

Aller en bas
Virid Rain
Virid Rain
Moulin à parole
Messages : 7102
Date d'inscription : 17/01/2013
Age : 38
Localisation : Toulouse
http://aurorefolny.com

Croquis/etudes... de Didi ! - Page 4 Empty Re: Croquis/etudes... de Didi !

Lun Mar 31 2014, 17:50
J'aime beaucoup la grosse dame au début de la dernière page, t'as vraiment bien réussi le tombé de la poitrine et le ventre c'est super joli ! =)
Continue !  Very Happy 
didineil
didineil
Gamin
Gamin
Messages : 143
Date d'inscription : 06/06/2013
Age : 26
Localisation : Paris

Croquis/etudes... de Didi ! - Page 4 Empty Re: Croquis/etudes... de Didi !

Lun Avr 14 2014, 23:23
Allez hop encore une session de nu, cette fois ci avec du temps.

Croquis/etudes... de Didi ! - Page 4 Croqui14

Croquis/etudes... de Didi ! - Page 4 Croqui15

et une session anatomie avec comme sujet le torse:

Croquis/etudes... de Didi ! - Page 4 Croqui16

Les premiers sont pas top, je me suis un peu rattrapé sur les 3derniers

ps: Il faut que je sois plus régulier, c'est un de mes points noirs!!
Virid Rain
Virid Rain
Moulin à parole
Messages : 7102
Date d'inscription : 17/01/2013
Age : 38
Localisation : Toulouse
http://aurorefolny.com

Croquis/etudes... de Didi ! - Page 4 Empty Re: Croquis/etudes... de Didi !

Lun Avr 14 2014, 23:36
Qu'entend tu par "cette fois ci, avec du temps" ?
Parce que j'allais justement dire que ces croquis (les deux premières planches) avaient l'air trop "vite faits". Surprised  Les lignes de force sont encore timides, et un peu segmentées, dans le sens où on ne sent pas trop les relations entre elles.

Par contre les proportions sont plutôt bonnes, ça c'est vraiment cool (moi que j'aille lentement ou rapidement, je fais toujours les jambes trop petites XD ou plutôt le torse/tête trop gros, bref grr) !

T'as essayé de penser aux C opposés ? Ca aide pour avoir une unité et un mouvement qui court le long du corps et des membres.

C'est bien d'avoir testé les lignes qui indiquent le volumes, mais elles pourraient être plus précises encore, là c'est trop "hophop vlà tes lignes" ^^ nanana on prend son temps et on s'applique Wink, c'est important puisque ce sont ces lignes qui décrivent le volumes et la forme des membres !
didineil
didineil
Gamin
Gamin
Messages : 143
Date d'inscription : 06/06/2013
Age : 26
Localisation : Paris

Croquis/etudes... de Didi ! - Page 4 Empty Re: Croquis/etudes... de Didi !

Lun Avr 14 2014, 23:43
J'ai mis "cette fois ci" car la dernière fois que j'ai fais cette exo je n'en avais pas mis pour me remettre en selle ^^

Pour les C opposés, j'en fait au niveau des membres mais pour le buste j'ai assez de mal a trouvé les lignes de forces encore et puis moi dès qu'il y a du temps je commence a paniquer ^^ donc du coup je fais des lignes de volume pas propre, je repasse etc... 

et sinon oui au niveau des proportions je tombe assez juste bizarrement ^^

Donc je note, prochaine session je m'applique et j'accentue plus les lignes de forces avec de beaux C et S!
Virid Rain
Virid Rain
Moulin à parole
Messages : 7102
Date d'inscription : 17/01/2013
Age : 38
Localisation : Toulouse
http://aurorefolny.com

Croquis/etudes... de Didi ! - Page 4 Empty Re: Croquis/etudes... de Didi !

Lun Avr 14 2014, 23:51
Ah ok, tu voulais dire chronométré ? En combien de minute du coup ?

Ouai je vois qu'il y a de chouettes courbes dans les jambes notamment, mais ca reste assez schématique. Oui tu peux donner un peu plus de formes organiques si tu as le temps et détails genre les genoux, ou l'extérieur du molet par exemple ... Même en 2 min on peut avoir le temps de faire ça.

Ca rend tout de suite cool aussi quand on détaille/accentue les articulations, tu peux essayer ça aussi, c'est magique (ça aide sûrement à lier les lignes de force entre elles et donne une structure et plus de réalisme à la silhouette). Very Happy

Enfin pas de panique, ca viendra au fil des scéances et des expérimentations tout ça ! Faut en faire des centaines, et encore !... Smile

Tu tombes juste... "bizarrement" lol Qu'est ce qui ne faut pas entendre !  Rolling Eyes Ahh la confiance en soi légendaire de Didi !  Laughing 
didineil
didineil
Gamin
Gamin
Messages : 143
Date d'inscription : 06/06/2013
Age : 26
Localisation : Paris

Croquis/etudes... de Didi ! - Page 4 Empty Re: Croquis/etudes... de Didi !

Mar Avr 15 2014, 00:02
J'ai noté le temps mais on voit pas trop, en gros 1ere page "1min" , 2eme page : "2min" avec un "5min" en bas assez foiré et j'ai du arreter au bout de 4min xD

J'ai pas trop compris le fait d'accentuer les articulations, tu aurais un exemple sous la main ? 

et pour une fois c'était pas du tout volontaire mon "bizzarement" xD, c'est juste que pas mal de personnes ont du mal avec les proportions mais moi c'est instinctif j'ai l'impression, sauf pour la tete que je fais un peu petite certaines fois.
Virid Rain
Virid Rain
Moulin à parole
Messages : 7102
Date d'inscription : 17/01/2013
Age : 38
Localisation : Toulouse
http://aurorefolny.com

Croquis/etudes... de Didi ! - Page 4 Empty Re: Croquis/etudes... de Didi !

Mar Avr 15 2014, 07:59
Ah mais oui, excuse moi, j'ai rien vu pourtant on le voit si on cherche !  Surprised 
Ok du coup ouai 1 min je comprend, c'est court une minute, donc t'as fait du bon boulot ! Smile

Pour accentuer les articulations, hmmm par exemple ici https://youtu.be/jWiW0a2ddHk?t=5m50s tu vois comment il s'attarde sur les point clés comme les crètes illiaque, les genoux, les chevilles ?...

C'est vrai :)c'est cool d'avoir un sens des proportions comme ça !
hach'n
hach'n
Adulte responsable
Adulte responsable
Messages : 766
Date d'inscription : 09/02/2014
Localisation : Aix en Provence

Croquis/etudes... de Didi ! - Page 4 Empty Re: Croquis/etudes... de Didi !

Mar Avr 15 2014, 08:19
Un corps humain est composé de parties plus ou moins molles et de parties dures et ce sont ces dernières qu'ils faut plus marquer/Accentuer/définir, elles  apparaissent plus particulièrement dans les zones ou le squelette est a fleur de peau, où les os sont saillants (le coude, le genoux, les crêtes iliaques, ect), ça va ajouter en réalisme ... Après c'est a adapter suivant les morphologies, si tu prends une personne Bodybuildée ou rachitique, ou encore obèse, le rendu sera bien différent ^^. Après c'est peut être pas ce que voulait dire Virid.
 Donc c'est bien ce qu'elle voulait dire Razz .
Virid Rain
Virid Rain
Moulin à parole
Messages : 7102
Date d'inscription : 17/01/2013
Age : 38
Localisation : Toulouse
http://aurorefolny.com

Croquis/etudes... de Didi ! - Page 4 Empty Re: Croquis/etudes... de Didi !

Mar Avr 15 2014, 09:43
Voilà, Professeur Hach'n a bien expliqué !  study
didineil
didineil
Gamin
Gamin
Messages : 143
Date d'inscription : 06/06/2013
Age : 26
Localisation : Paris

Croquis/etudes... de Didi ! - Page 4 Empty Re: Croquis/etudes... de Didi !

Mer Avr 16 2014, 14:07
Ma petite session d'hier:

Croquis/etudes... de Didi ! - Page 4 Croqui17

Croquis/etudes... de Didi ! - Page 4 Croqui18

Croquis/etudes... de Didi ! - Page 4 Croqui19

Un peu déçu sur la "5min", je trouve que je détaille pas assez :/
hach'n
hach'n
Adulte responsable
Adulte responsable
Messages : 766
Date d'inscription : 09/02/2014
Localisation : Aix en Provence

Croquis/etudes... de Didi ! - Page 4 Empty Re: Croquis/etudes... de Didi !

Mer Avr 16 2014, 14:14
Fais gaffe aux têtes, bien souvent trop petites ^^ (je fais pareille d'ailleurs >_< ) .
Virid Rain
Virid Rain
Moulin à parole
Messages : 7102
Date d'inscription : 17/01/2013
Age : 38
Localisation : Toulouse
http://aurorefolny.com

Croquis/etudes... de Didi ! - Page 4 Empty Re: Croquis/etudes... de Didi !

Mer Avr 16 2014, 14:55
Ah oui pas de bol pour la 5min, même les proportions c'est pas trop ça ! ^^
Par contre les autres sont vraiment cool, malgré le syndrôme petite tête qui est toujours présent effectivement. Very Happy
Bah continue comme ça, c'est en en faisant plein qu'on progresse \o/
didineil
didineil
Gamin
Gamin
Messages : 143
Date d'inscription : 06/06/2013
Age : 26
Localisation : Paris

Croquis/etudes... de Didi ! - Page 4 Empty Re: Croquis/etudes... de Didi !

Dim Avr 20 2014, 16:04
Salut, aujourd'hui je revient avec de l'anatomie et comme sujet le crâne !

Croquis/etudes... de Didi ! - Page 4 Croqui20

Croquis/etudes... de Didi ! - Page 4 Croqui21

et pour finir une étude en digital pour le volume (30-40min je dirais)

Croquis/etudes... de Didi ! - Page 4 Skulls10

note: encore de grosses lacunes, notamment avec la plongée et la contre-plongée. A bosser encore et encore, d'ailleurs je me disais pourquoi pas adapter le defi dessin avec l'anatomie ? :p a voir mais ça doit etre surement très bénéfique
hach'n
hach'n
Adulte responsable
Adulte responsable
Messages : 766
Date d'inscription : 09/02/2014
Localisation : Aix en Provence

Croquis/etudes... de Didi ! - Page 4 Empty Re: Croquis/etudes... de Didi !

Dim Avr 20 2014, 17:01
Tu nous enterreras tous Very Happy !
Yumérêves
Yumérêves
Admin
Messages : 3580
Date d'inscription : 25/05/2012
Age : 41
Localisation : Sarthe
http://yumereves-illustrations.jimdo.com

Croquis/etudes... de Didi ! - Page 4 Empty Re: Croquis/etudes... de Didi !

Mar Avr 22 2014, 11:56
sur l'étude de contraste tu as pipetté ou tu la cherché tes valeurs de gris par toi même?
Bien ces études de cranes, par contre attention aux proportions, je pense que parfois les machoires sont petites par exemples.
didineil
didineil
Gamin
Gamin
Messages : 143
Date d'inscription : 06/06/2013
Age : 26
Localisation : Paris

Croquis/etudes... de Didi ! - Page 4 Empty Re: Croquis/etudes... de Didi !

Mar Avr 22 2014, 13:38
Sans pipette, et sinon oui j'ai encore du mal avec les proportions, j'essaye de trouver quelques repères mais c'est pas encore ça.
Onii
Onii
Admin
Messages : 605
Date d'inscription : 20/07/2013
Age : 35
Localisation : Belgique
http://www.raphael-villegas.be

Croquis/etudes... de Didi ! - Page 4 Empty Re: Croquis/etudes... de Didi !

Mar Avr 22 2014, 14:08
J'ai survolé, avant tout regardé tes premiers postes et tes derniers.

Premier constat, déjà il y a une belle progression, notamment le trait, ce qui n'est pas négligeable, car plus tu sera à l'aise avec plus tu pourra aller loin.
Il y a plusieurs choses à prendre en compte, ton age notamment et de ce fait ton travail est plus que correcte.

Soit, je dirais que le plus important comme indiqué par les autres, ce sont tes proportions. Prends toujours le premier élément que tu dessine (généralement pour ma part c'est la tête, du moins, lors d'études) et tu met ensuite le tout en rapport, c'est ce que tu dois déterminer dès le début, réussir à bloquer l'espace ou tu travail pour correspondre à ton modèle. C'est le plus important que ça soit une étude de 1 à 5 min et plus. La structure est l'âme de ton travail, de tout ce qui suit alors focalise toi bien la dessus.

En dehors de ça, quand tu étudies, genre les crânes et donc que ce ne sont pas études à temps limité, prend bien le temps de travailler avec le moins de trait possible. Outre le fait que tu amélioreras ta précision et ton trait, cela jouera aussi sur la mémorisation des différents éléments que tu va dessiner. En effet, retenir la forme exacte des orbites des yeux par exemple, en une seule forme bien précise plutôt que 50 traits te permettra de mieux le visualiser et le reproduire de tête.
Une bonne étude, c'est avant tout de bien prendre le temps de la faire, et non la quantité.
Profite d'être sur l'étude des os/muscles pour noté en même temps le noms des différents éléments qui les composes. Dans un premier temps tu reproduis fidèlement un schéma d'anatomie classique avec les termes qui y sont reliés. Ensuite quand tu tape des reproductions sur différents angles ( de tête ou bien de reproduction ) essaye de replacer les différents noms des os et partis d'os. C'est assez fastidieux mais c'est super important.

Bon courage pour la suite, tente après coup, ou le lendemain d'une étude de l'appliquer sur un petit travail perso pour voir ou ça cloche et ce qui n'a pas été retenu, tu le verra tout de suite, c'est ce sur quoi tu bloquera.
didineil
didineil
Gamin
Gamin
Messages : 143
Date d'inscription : 06/06/2013
Age : 26
Localisation : Paris

Croquis/etudes... de Didi ! - Page 4 Empty Re: Croquis/etudes... de Didi !

Mar Avr 22 2014, 14:59
Merci Onii pour cette critique!

Tout d'abord, le trait j'essaye de l'améliorer donc c'est cool si on voit une progression a ce niveau la. Car a force de dessiner j'ai constater que le trait est très important c'est lui qui donne de la vie au dessin! Il faut aussi que je me concentre pour aller a l'essentiel avec le moins de trait possible comme tu 

Pour les proportions je prends rarement une partie du corps pour l'echelle c'est peut etre pour ça que certaines fois dans le précipitation mes proportions sont foireuses.
Je note et j'essayerai d'appliquer ça dans une prochaine étude!

Et je note aussi ta méthode de procéder pour les os/muscles, merci !!
Contenu sponsorisé

Croquis/etudes... de Didi ! - Page 4 Empty Re: Croquis/etudes... de Didi !

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum