Illustration Motivation
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

Aller en bas
avatar
Invité
Invité

Les images de Vignie Empty Les images de Vignie

Sam Avr 13 2013, 13:47
Bonjour à tous,

Je me lance... timidement !

Pour mes objectifs à court et moyen terme ...
- au niveau des personnages, travailler sur les vêtements et les rendus. Sans modèle je suis incapable de faire quelque-chose qui tienne la route.
- je voudrais également intégrer ces personnages dans des "ambiances"... donc il faudrait pour ça que je travaille le paysage, la perspective (beurk!), et l'éclairage.


En gros, j'ai du pain sur la planche bounce


Je vais commencer par poster quelques images orientées portraits car j'en ai un peu parlé sur ma présentation... Je ne mets que du numérique pour l'instant car c'est ce sur quoi j'aimerais travailler pour l'instant.

Les deux premières planches sont des montages de personnages que j'ai dessinés pour illustrer un jeu flash. Je me suis appuyé pour certains de personnages célèbres. (je précise que je n'ai volontairement pas travaillé la composition de ces planches, les personnages étant destinés à être affichés individuellement).

Les images de Vignie Montag12

Les images de Vignie Montag11



Ensuite voici deux portraits d'après photo dessinés sur Illustrator. (je n'ai plus les images originales...)

Les images de Vignie Portra10

Merci d'avance pour vos critiques / conseils,

A très bientôt.
mefisheye
mefisheye
Moulin à parole
Messages : 5342
Date d'inscription : 25/02/2013
Age : 34
Localisation : bordeaux
https://mefisheye.com/

Les images de Vignie Empty Re: Les images de Vignie

Sam Avr 13 2013, 14:06
Yop. Pour les premiers on reconnait bien les acteurs, c'est un bon point. Mais, leurs têtes sont énormes en comparaison du corps. C'est peut-etre voulu qui sait.

Globalement, tu as peur de contraster tes couleurs ou d'avoir des ombres marquées. Les couleurs sont pas très jolies non plus.
Je sens bien que les gorges, c'est pas ce que tu préfères x)

Enfin les vecto. Ce qui me choque, ce sont les cheveux. Les cheuveux, il ne faut jamais les dessiner un à un. Ca doit étre des masses de couleurs de plus en plus fines. Tu verras que le résultat sera bien plus beau.

Bon courage. Les autres s'attarderont surement sur les autres points.
avatar
Invité
Invité

Les images de Vignie Empty Re: Les images de Vignie

Sam Avr 13 2013, 14:28
Bonjour, et merci pour tes commentaires.

Pour la proportion tête / corps... c'est bien possible, comme je le disais, sans modèle je ne suis pas très douée en anatomie... et là, je n'avais pour la plupart pris modèle que sur les têtes...
Pour les gorges, j'ai effectivement énormément de problèmes, je le rajoute sur les points à travailler Wink .

Niveau couleurs, plusieurs points pour ma défense, ce sont des personnages qui s'intègrent dans un décor et non sur fond gris.
Quant aux illustrations vecto, je suis d'accord que les couleurs ne sont pas terribles, à noter que j'ai fait ça il y a un petit moment avec un écran relativement pourri et non calibré. D'ailleurs le rendu des couleurs est globalement très dépendant de l'écran (j'ai deux écrans et les illus rendent mieux (ou moins pire) sur l'un que sur l'autre)
Mais je suis ok que les ombres manquent un peu de contraste, surtout sur les vectorielles.

Pour les cheveux "dessinés un par un", c'était un effet voulu. Habituellement je ne procède pas de la sorte, mais là je voulais essayer autre chose graphiquement.

Merci encore pour tes critiques.

A bientôt,
Phosphene
Phosphene
Adulte responsable
Adulte responsable
Messages : 852
Date d'inscription : 17/08/2012
Age : 31
Localisation : Montpellier

Les images de Vignie Empty Re: Les images de Vignie

Sam Avr 13 2013, 15:10
Yay, je suis d'accord avec ce qu'a dit masteraran.

J'ajouterai que je suis pas très fan du rendu du premier notamment, le mélange des lines noires plus ou moins purs et des dégradés un peu mous. L'ensemble est assez hétéroclite et ça ne s'accorde pas toujours très bien.

A propos des couleurs, elles ne me dérangent pas vraiment sur les vectos, elles sont assez douces, mais elles vont plutôt bien ensemble. Par contre gros problèmes de valeurs à mon avis. Ça mériterait un travail plus approfondi sur les dégradés, et tout.
Les couleurs sur le premier sont vraiment plus gênantes, surtout la cape rouge qui pique les yeux.

Sinon quelques soucis de blending en général, ça donne un côté sale, surtout avec les lines qui s'ajoute au dessus.

Voilà voilà, courage pour la suite.
avatar
Invité
Invité

Les images de Vignie Empty Re: Les images de Vignie

Dim Avr 14 2013, 18:16
Bonjour, merci pour vos commentaires.

Je suis d'accord avec le côté "sale", le problème vient du fait que je suis incapable de faire un encrage ou un lineart sur Photoshop, je perds à chaque fois la dynamique de mes croquis. Je pense que je ne maîtrise pas suffisamment la tablette pour l'instant, et je n'ai pas encore réussi à trouver de compromis pour avoir un rendu plus propre...
Je précise aussi que c'était mes toutes premières colorisations sur Photoshop, le rendu est hétéroclite parce que je prenais mes marques au fur et à mesure... mais ça ne m'excuse pas Razz

Sinon j'ai fait quelques essais aujourd'hui pour créer une ambiance directement dans Photoshop. Je suis partie d'une illu que j'avais fait sur papier et dont le rendu ne me satisfaisait pas.

Plusieurs problèmes : le premier, je n'ai pas du tout le même rendu sur mes deux écrans, j'espère que je ne cours pas à la catastrophe... j'ai peur que ce soit beaucoup trop sombre.

Ensuite je n'ai pas réussi à placer l'ombre sous la barque et à modeler la faucheuse.... en gros, j'ai des petits soucis d'éclairage... !

Les images de Vignie Fauche10

Promis la prochaine illu sera plus gaie Razz

Bonne soirée
Phosphene
Phosphene
Adulte responsable
Adulte responsable
Messages : 852
Date d'inscription : 17/08/2012
Age : 31
Localisation : Montpellier

Les images de Vignie Empty Re: Les images de Vignie

Dim Avr 14 2013, 18:32
Ah oui, effectivement c'est un peu sombre. Je n'avais pas remarqué la barque en fait.
Un truc à savoir quand on commence le digital, c'est qu'il est déconseillé d'utiliser du noir pur. D'une part parce que ça "troue" un peu une image, en plus parce que c'est une couleur qu'on ne peut pas assombrir, et puis parce que c'est une valeur qu'on ne retrouve pratiquement jamais dans la réalité.

L'arrière plan en soi n'est pas mal, on sent que tu luttes encore à t'approprier les brushes mais c'est normal.
Par contre, petit problème d'échelle sur la faux qui est plutôt massive là, un petit soucis de compo aussi peut-être.

Un rapide paint over :

Les images de Vignie Zhqvltmf-3d6cff8
avatar
Invité
Invité

Les images de Vignie Empty Re: Les images de Vignie

Dim Avr 14 2013, 19:08
Pour l'échelle, certes la faux est grande, mais c'était mon sujet, je voulais qu'elle prenne une place prépondérante dans l'image. J'ai peut-être "un peu" exagéré je le reconnais.

L'idée de la course me plaît bien... je creuserai peut-être à l'occasion Wink .

Effectivement je bataille dur avec les brush, mais ça vient petit à petit...

Je tacherai de faire attention pour le noir sur les prochaines illus.

Merci encore pour tes conseils,
Yumérêves
Yumérêves
Admin
Messages : 3580
Date d'inscription : 25/05/2012
Age : 41
Localisation : Sarthe
http://yumereves-illustrations.jimdo.com

Les images de Vignie Empty Re: Les images de Vignie

Dim Avr 14 2013, 19:15
Un point qui me semble important, tes portraits se reconnaissent tout de suite, tu as bien trouvé les caractéristiques de chacun, même sur ceux de pleins pieds, je me trompe peut être mais j'ai l'impression de reconnaitre Florence Forresti, Michel laroque, Isabelle mergaux et Dominique Strauss Kahn. Niveau anatomie c'est pas mal mais il y'a des petits détails qui faussent le tout.
Au niveau du drapé des habits, je t'ai fait également quelques petites corrections.
Pour les autres images, l'essentiel as été dit me concernant.
Les images de Vignie Nouvea39
avatar
Invité
Invité

Les images de Vignie Empty Re: Les images de Vignie

Dim Avr 14 2013, 19:28
Bien deviné pour les trois premières, la quatrième n'est pas une célébrité, inutile de chercher. Je ne lui dirai pas qu'elle ressemble à DSK ça ne lui ferait pas plaisir Wink

Merci pour les correctifs, j'ai du mal avec les drapés je dois l'avouer.
J'émets quelques réserves sur les corrections de la troisième. Même si à y réfléchir la jambe gauche ne paraît pas correcte, je trouve la courbe trop prononcée au niveau du bassin. Mais j'ai peut-être tort.
Contenu sponsorisé

Les images de Vignie Empty Re: Les images de Vignie

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum