Illustration Motivation
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

Aller en bas
Phi
Phi
Gamin
Gamin
Messages : 134
Date d'inscription : 30/04/2012
Age : 36
http://ouiphi.eklablog.com/

Les images de Phi Empty Les images de Phi

Lun Avr 30 2012, 19:33
Bon, j'ai cherché 3 images pour commencer... Ce fut difficile Embarassed

J'en ai pris 3 qui ne sont pas forcément les meilleures mais sur lesquelles je suis retombées rapidement et qui sont très différentes donc ça devrait permettre d'avoir un aperçu...

Une peinture à l'huile, réalisée en cours d'après photo, quand j'étais encore lycéenne:
Les images de Phi FILE036

La photographie n'est pas très bonne, j'ai fait des peintures beaucoup plus "léchées" et qui impressionnent d'avantage mais j'aime bien la touche...je n'ai pas mis assez de matière sur une zone au dessus de la main à droite. Il y a des trucs qui me chagrinent dans la composition de l'image mais elles choquaient déjà un peu dans la photo (d'après mon souvenir en tous cas) et puis c'est surtout un exercice de débutante...


Une illustration numérique (je l'utilise souvent vraiment comme si j'avais un papier et un crayon, mais c'est moins salissant, on peut plus facilement revenir en arrière et pour ce qui est des couleurs et de la lumière...)
Les images de Phi SCB14



Sur le thème imposé du printemps:
Les images de Phi Printe15
Cette image est toute récente, le thème ne m'inspirait pas forcément beaucoup, mais je me suis lancée directement au liner (pas de crayonné) sur une feuille machine, et une fois le dessin achevé je me suis mise à la couleur avec des feutres à alcool (je débute avec ces feutres, je ne sais pas encore faire de trucs de malade avec...) Comme je l'ai fait d'un trait, le côté bancal de la composition était un peu inévitable mais un peu assumé puisque je voulais quelque chose de psychédélique et naïf.

D'une façon générale, ce qui me manque le plus je pense que c'est le modèle vivant, et puis comme tout le monde il faut que je pratique et pratique et pratique...

PS: l'hébergement de la deuxième a fait des effets pas glop sur les couleurs... J'en mettrai une autre à la place dès que je trouve le temps Mad
Gromy
Gromy
Admin
Messages : 4814
Date d'inscription : 30/03/2012
Age : 43
Localisation : Rennes
http://legromy.com

Les images de Phi Empty Re: Les images de Phi

Lun Avr 30 2012, 19:55
C'est moi ou on ne voit pas les images?
Phi
Phi
Gamin
Gamin
Messages : 134
Date d'inscription : 30/04/2012
Age : 36
http://ouiphi.eklablog.com/

Les images de Phi Empty Re: Les images de Phi

Lun Avr 30 2012, 20:10
Arg Sad

Bon c'est très bizarre parce que je les vois... Mais je les ai ré-hébergées ailleurs du coup:
Les images de Phi File036

Les images de Phi Scb14

Les images de Phi Printe15

Ca marche mieux? Embarassed
avatar
Invité
Invité

Les images de Phi Empty Re: Les images de Phi

Lun Avr 30 2012, 21:27
Oui c'est bon elles sont visibles ! Smile
ishaël
ishaël
Ado boutonneux
Ado boutonneux
Messages : 412
Date d'inscription : 02/04/2012

Les images de Phi Empty Re: Les images de Phi

Lun Avr 30 2012, 22:35
Les styles sont très différents, mais j'y retrouve à chaque fois un potentiel que j'ai hâte de voir développé.
Les deux dernières sont très stylisées, et je trouve que ça donne un cachet vraiment très sympathique à tes réalisations.
Pour dire un mot sur la toute dernière, c'est vraiment celle que je préfère, avec un effet surréaliste assumé et très agréable.
Gromy
Gromy
Admin
Messages : 4814
Date d'inscription : 30/03/2012
Age : 43
Localisation : Rennes
http://legromy.com

Les images de Phi Empty Re: Les images de Phi

Mar Mai 01 2012, 10:35
Comme Ishaël c'est la dernière image qui me semble la plus aboutie, c'est un bon premier test des feutres à alcool.

La peinture je ne vois pas trop quoi dire dessus, c'est une chouette étude, encore plus vu que tu l'as faite en tant que lycéenne.

Pour la 2e pour moi c'est trop simple ou trop compliqué. Je trouve que l'écriture n'est pas très maîtrisée. Ce bleu et ce rouge ne se complètent pas très bien parce qu'ils sont trop proches en valeur et que le bleu contient trop de rouge, ça déséquilibre tout.

Je ne comprend pas trop non plus pourquoi tu mets une bande noire en haut, ça serait plus fort avec la mer qui remplit totalement l'image vers le haut je trouve. Tu peux simplifier la forme du personnage aussi, je trouve ça intéressant de synthétiser au maximum quand on veut faire dans le simple et efficace, sinon ça donne une impression de "pas fini" au lieu de faire "simple".

Test de paint over :

Les images de Phi Scb14a10

Le rouge un peu plus sombre encore serait pas mal. On peut penser à une texture aussi pour apporter un peu de vie, qu'est-ce que tu penses de tout ça?
avatar
Invité
Invité

Les images de Phi Empty Re: Les images de Phi

Mar Mai 01 2012, 10:52
La bande noire doit représenter le ciel je pense mais comme il est de la même couleur que la partie basse de l'image ça donne une impression bizarre. Au lieu de l'enlever ça serait pas mieux de changer la couleur et de mettre comme un bleu très foncé ?
Phi
Phi
Gamin
Gamin
Messages : 134
Date d'inscription : 30/04/2012
Age : 36
http://ouiphi.eklablog.com/

Les images de Phi Empty Re: Les images de Phi

Mar Mai 01 2012, 12:32
Il y a un problème avec l'hébergement (enfin je pense que c'est ça) qui a pixellisé le rouge sur les bords et a donné un bleu un peu plus violet que chez moi :/
Merci de mettre le doigt sur ce qui ne marche pas bien...
Gathias, le fond est noir sur l'ensemble des images et j'avais pris le parti dès le départ de n'utiliser que du blanc et un seul bleu et un seul rouge. C'est une des rares images où il y a les 4 d'ailleurs. Donc effectivement j'avais choisi de représenter le ciel au dessus, notamment pour pouvoir écrire plus lisiblement au dessus, parce que je trouvais que le bleu jusqu'en haut "écrasait" un peu trop l'image et parce qu'ensuite la fillette franchit la mer en volant par dessus grâce aux oiseaux, donc on voyait les oiseaux arriver dans le ciel sur l'image suivante... Au début je l'avais aussi représentée de dos totalement, un peu comme sur ton paintover gromy, mais certains lecteurs trouvaient l'image peu lisibles et ont préféré ma version suivante... J'aurais peut être du renoncer à mes aplats de couleur et donner un peu de textures et de volume, le tout sur l'ensemble des images, comme ça j'aurais pu synthétiser d'avantage les formes en restant lisible... Si je devais refaire juste cette image, peut être que je déplacerai le personnage et j'essayerai de rendre l'horizon plus compréhensible, peut être en suggérant la côté de l'autre côté... J'y réfléchis Smile
Je précise que si je m'explique longuement, ce n'est pas pour me chercher des excuses ou refuser la critique, au contraire, c'est juste pour essayer d'expliquer et réfléchir encore plus dessus Wink

Merci à tous 3. Je tenais à mettre la première image pour montrer un peu d'où je viens. La troisième a été faite d'un seul jet mais elle vient après pas mal d'autres images qui allaient un peu dans cette direction avant que j'ai pu en faire une aussi aboutie que celle là.
Quant aux illustrations que je fais actuellement, c'est encore autre chose, il faut surtout qu'elles soient fonctionnelles. Par exemple il y a énormément de petits dessins pour les exercices de phonologie, donc il faut représenter en noir et blanc version timbre poste des dessins qui signifient immédiatement et de façon univoque "chichi" "vague" "trou"...
avatar
Invité
Invité

Les images de Phi Empty Re: Les images de Phi

Dim Mai 06 2012, 09:04
Curieux de voir quelques-unes de tes dernières illustrations sur les exercices phonologiques...

J'essaie de m'imaginer comment je représenterais "chichi" en dessin depuis que j'ai lu ton commentaire, et, heu... Je vois pas Razz

edit : j'en ai oublié de commenter tes trois images Razz

Je pense que j'avais déjà vu le deuxième sur D&A. C'est un style que j'ai du mal à analyser et apparemment à interpréter : même en lisant le texte, je n'ai pas pu m'enlever de la tête que le bleu représentait le ciel et non pas la mer (mais je pense que ça vient de mon côté un poil borné... Un fois que j'ai un truc dans la trogne, difficile de l'enlever Razz )

En tout cas, ça montre bien que plus le trait est simple, plus la rigueur de la compo et du choix des couleurs est important. Donc tous mes respects pour ce choix de style, et j'espère que tu pourras nous en montrer d'autres à venir Smile

Je n'ai rien de particulier à dire sur les deux autres qui n'ait déjà été dit, si ce n'est que le premier me redonnerait presque envie de ressortir mes vieux tubes d'huile pour tester certains effets de rendu que je vois-là.
Phi
Phi
Gamin
Gamin
Messages : 134
Date d'inscription : 30/04/2012
Age : 36
http://ouiphi.eklablog.com/

Les images de Phi Empty Re: Les images de Phi

Ven Mai 18 2012, 17:04
Je pense que l'huile est un truc fait pour toi, tu peux retoucher comme tu veux autant que tu veux pendant des années Twisted Evil et rajouter des petits détails filandreux partout partout Razz
Moi je préfère peindre dehors, mais du coup il faut qu'il fasse beau temps et que je n'ai pas trop la flemme, alors je n'en fais pas très souvent Laughing
Berien a écrit:Curieux de voir quelques-unes de tes dernières illustrations sur les exercices phonologiques...

J'essaie de m'imaginer comment je représenterais "chichi" en dessin depuis que j'ai lu ton commentaire, et, heu... Je vois pas Razz

edit : j'en ai oublié de commenter tes trois images Razz

Du coup je n'avais pas vu ton message du tout en fait Wink
Tu peux voir certaines illustrations ici (en demandant les extraits des livres gs et cp)
http://www.slecc.fr/
(à savoir que ce n'est pas encore fini, que les contraintes sont assez particulières -par exemple j'ai du refaire une image parce qu'il était inconcevable pour certains enfants que les personnages puissent être de dos: c'était forcément que j'avais oublié de faire les yeux le nez et la bouche clown- et qu'il n 'y a pas le fameux chichi dans les pages présentées)
Phi
Phi
Gamin
Gamin
Messages : 134
Date d'inscription : 30/04/2012
Age : 36
http://ouiphi.eklablog.com/

Les images de Phi Empty Re: Les images de Phi

Mer Juin 13 2012, 18:59
Un speed painting récent (fait presque entièrement au téléphone)... C'est entre l'étude et l'image finie, plus pour m'entrainer et expérimenter l'outil numérique qu'autre chose...
Les images de Phi Scaled.php?server=593&filename=paupieresvertes
Il y aurait encore du boulot...
Gromy
Gromy
Admin
Messages : 4814
Date d'inscription : 30/03/2012
Age : 43
Localisation : Rennes
http://legromy.com

Les images de Phi Empty Re: Les images de Phi

Jeu Juin 14 2012, 11:54
Et bien je trouve ça très réussit, assez lâché, au niveau du style c'est très cool.

Au niveau de la compo et du décors c'est un peu léger mais ça passe. Perso je verrais bien un peu plus d'espace en haut et en bas et quelques retouches de lumière :

Les images de Phi Paupie10

Le but c'est de renforcer et accompagner le mouvement que tu as déjà là :

Les images de Phi Paupie11
Phi
Phi
Gamin
Gamin
Messages : 134
Date d'inscription : 30/04/2012
Age : 36
http://ouiphi.eklablog.com/

Les images de Phi Empty Re: Les images de Phi

Jeu Juin 14 2012, 11:57
Ah oui, bon sang mais c'est bien sûr... La partie droite du décor donnait un côté très figé à l'ensemble (et je ne me suis pas vraiment lachée sur la contre lumière ^^)
Phi
Phi
Gamin
Gamin
Messages : 134
Date d'inscription : 30/04/2012
Age : 36
http://ouiphi.eklablog.com/

Les images de Phi Empty Re: Les images de Phi

Dim Aoû 26 2012, 14:37
Un speed très speed... (15 min.)
Les images de Phi Ciel
Histoire de ne pas laisser tomber complétement.
Phi
Phi
Gamin
Gamin
Messages : 134
Date d'inscription : 30/04/2012
Age : 36
http://ouiphi.eklablog.com/

Les images de Phi Empty Re: Les images de Phi

Sam Sep 22 2012, 16:30
Juste pour vous montrer "Poky" : Des dessins que j'ai faits pour illustrer un livre pour lecteurs débutants.
Les images de Phi Db19c212


pour plus de renseignements...
Phi
Phi
Gamin
Gamin
Messages : 134
Date d'inscription : 30/04/2012
Age : 36
http://ouiphi.eklablog.com/

Les images de Phi Empty Re: Les images de Phi

Mer Juin 15 2016, 14:10
ça fait vraiment un bail que je ne suis pas venue.
Depuis j'ai plusieurs livres scolaires ou parascolaires qui sont parus et plusieurs projets en cours et/ou en attente d'éditeur.
En ce moment je fais des illustrations au promarkers pour un futur manuel de littérature niveau CE1.Pour chaque chapitre il y a un thème particulier. Voici 3 exemples :

Le premier récit de l'année : la cruche. (les animaux de la forêt s'abritent dans cette cruche chacun à leur tour)
Les images de Phi JlRliopwlYutETAHyN62BCBsMn8

la mer :
Les images de Phi Qy06gnX1QNgEYSuod6BRGL1AheM

Les arbres, la forêt (et un conte sur "pourquoi les pins ne perdent pas leurs épines l'hiver")
Les images de Phi Ecrire12
Contenu sponsorisé

Les images de Phi Empty Re: Les images de Phi

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum