Illustration Motivation
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

Aller en bas
Gromy
Gromy
Admin
Messages : 4814
Date d'inscription : 30/03/2012
Age : 43
Localisation : Rennes
http://legromy.com

BD avec ou sans line Empty BD avec ou sans line

Mer Fév 20 2013, 12:29
Bonjour à tous!

Sur le stream ce matin on discutait avec Virid Yumé et Ishaël d'encrage et surtout de la question des bande dessinés sans line.

Je disais que personnellement j'ai un peu de mal avec les BD sans line, j'ai l'impression que ça gène ma lecture.

Je trouvais la question intéressante à partager.

Qu'en pensez-vous? Est-ce que vous avez des exemple de BD sans line qui se lisent bien?
HomerSimpson
HomerSimpson
Vieil aigri
Vieil aigri
Messages : 2104
Date d'inscription : 05/02/2013
Age : 47
Localisation : Paris et sa région

BD avec ou sans line Empty Re: BD avec ou sans line

Mer Fév 27 2013, 10:44
Salut Gromy !
Pour moi qui suis ignare en matière de bd.
J'essaie de me référer à des souvenirs lointains de bande dessinée
(Gotlib,Fluide Glacial,Astérix le Gaulois,Pif Gadget,Pervers Pépère,Amazing Spiderman,ce genre de truc avec ou sans line)
Je ne connais rien du tout à la bande dessinée et j'en suis plutôt navré.
Alors j'essaie de me représenter ce que peut être une Bande Dessinée sans Line,
orf!
Une fois je me rappelle avoir eu dans les mains un bd qui se lit dans l'autre sens(genre manga)
Pourrais-tu donner un exemple (une image)?
Peut-être qu'un film comme Renaissance est l'exemple d'une image sans ligne,je sais pas dire?(Film non visionné pour ma part)
J'avais vu des screens ,au hasard,de Renaissance sur le net.
avatar
Invité
Invité

BD avec ou sans line Empty Re: BD avec ou sans line

Mer Fév 27 2013, 13:16
Dans l'idée, je suis pas contre, mais après en avoir déjà feuilleter plusieurs en librairie, je dois constater que ca gêne aussi la lecture pour moi, ca devient vite difficile à lire. ET à chaque fois c'est ca qui m'a empêché d'acheter. Je sais que si mes yeux ne glissent pas facilement sur les pages, ca va me saouler.
Virid Rain
Virid Rain
Moulin à parole
Messages : 7102
Date d'inscription : 17/01/2013
Age : 38
Localisation : Toulouse
http://aurorefolny.com

BD avec ou sans line Empty Re: BD avec ou sans line

Mer Fév 27 2013, 15:39
Oh j'y repense !! Mais y a Le Codex Angélique qui est magnifique et super efficace dans le genre ! I love you
A mon avis c'est parce que les valeurs sont super bien gérée et que c'est bien contrasté que ça reste lisible.

BD avec ou sans line Codex-angelique-t3-cv

BD avec ou sans line 1203170959301431569594613BD avec ou sans line 01
BD avec ou sans line Codexangeliquep_BD avec ou sans line Codex-angelique-t3-pl-1




On peut sans doute en conclure que la BD sans encrage peut tout à
fait rester lisible, c'est juste plus long et demande plus de travail,
et de maitrise aussi dans les codes graphiques aussi (contrastes/valeurs,
composition, narration ...). Autant en encrage on peut avoir un niveau
correct et ça restera lisible (pour peu que le scénario/storyboard soit à la hauteur hein), autant en couleurs directe (c'est le terme qu'on cherchait je crois !) il faut assurer un minimum sous peine d'un résultat bouché, mou, flou etc ...


Autres exemples de BD sans encrage, mais avec un cerné crayon ou couleur, qui reste tout de même de la couleur directe car pas de fichier trait à proprement parler :
Les Gardiens du Maser I love you surtout le début de la série, sur les derniers le contour noir est de plus en plus présent, ce qui est tout aussi sympa et joli !

BD avec ou sans line Les%20gardiens%20du%20Maser%20-%2003%20-%2027BD avec ou sans line Les%20gardiens%20du%20Maser%20-%2003%20-%2024BD avec ou sans line Les_Gardiens_de_Maser_Page_2
Med.k
Med.k
Vieil aigri
Vieil aigri
Messages : 1361
Date d'inscription : 24/11/2013
Age : 25
Localisation : Sud
http://sketchbook-mk.blogspot.fr/

BD avec ou sans line Empty Re: BD avec ou sans line

Sam Fév 08 2014, 18:06
c'est vachement bien foutu tout ça!
zombillenium d'arthur de pins est aussi sans line et très lisible, pour ceux qui connaissent. Je l'avais lu quand je recevais spirou Smile
Contenu sponsorisé

BD avec ou sans line Empty Re: BD avec ou sans line

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum