Illustration Motivation
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

[defis] IM Training 2

+13
mefisheye
Zentypa
momol
Phosphene
Alex B
Virid Rain
RenD
Niconoko
Lazu
ishaël
ciryal
gedehes
Gromy
17 participants
Aller en bas
Virid Rain
Virid Rain
Moulin à parole
Messages : 7102
Date d'inscription : 17/01/2013
Age : 38
Localisation : Toulouse
http://aurorefolny.com

[defis] IM Training 2 - Page 7 Empty Re: [defis] IM Training 2

Mar Sep 24 2013, 08:50
Ah oui pardon on est dans l'IM Training 2 ici ! Donc normal si tu te concentres sur le torse du coup, chaque chose en son temps ! Razz
momol
momol
Gamin
Gamin
Messages : 241
Date d'inscription : 25/05/2013

[defis] IM Training 2 - Page 7 Empty Re: [defis] IM Training 2

Mar Sep 24 2013, 13:02
[defis] IM Training 2 - Page 7 Co25
avatar
Invité
Invité

[defis] IM Training 2 - Page 7 Empty Re: [defis] IM Training 2

Jeu Sep 26 2013, 09:59
Je m'accroche, cela me plait beaucoup mais qu'est-ce que cela prend du temps ! Donc voici une première série de bustes, je pense en faire d'autres. Au début, je ne savais pas trop comment m'y prendre, redessiner simplement sur des photos, recopier des images  en mettant en place la structure avant la ligne ? , faire des croquis de mémoire ? je pense que tout est à faire mais la question que je me posais était:  qu'envoyer sur le trainning ? Comment présenter l'exercice ? alors  j'ai mis trois feuilles,  l'une d'elle correspond aux modèles, une autre au dessin de la structure et la dernière au dessin de la ligne. J'ai recopié pas décalqué. A bientôt.
[defis] IM Training 2 - Page 7 Modale10

[defis] IM Training 2 - Page 7 Buste_10
[defis] IM Training 2 - Page 7 Contou11
Gromy
Gromy
Admin
Messages : 4814
Date d'inscription : 30/03/2012
Age : 43
Localisation : Rennes
http://legromy.com

[defis] IM Training 2 - Page 7 Empty Re: [defis] IM Training 2

Ven Sep 27 2013, 10:27
Alegria : Pour que les maisons soient vraiment carrées pour le moment faut travailler à l'oeil, il y a des techniques de construction mais elles sont relativement compliquées et pas adaptées à l'illustration, c'est plutôt pour de l'architecture. Sur tes maisons c'est pas catastrophique. Par contre tu te simplifie la tâche en ne dessinant pas l'intérieur.

Juste une à corriger où c'est flagrant :

[defis] IM Training 2 - Page 7 Maison10

Le côté gauche part plus dans la profondeur que le droit, le raccourcis est donc plus prononcé donc le côté est plus court.

Zentypa : Attention à bien écarter tes points de fuite, ta 3e maison est bien déformée.

Pour le 3e point de fuite ton image n'est pas possible. En fait le 3e point de fuite n'apparaît que quand on regarde un objet d'en haut ou d'en bas (et que l'objet est très grand bien souvent). Là la ligne d'horizon est au milieu de l'image donc il n'y a pas de 3e point de fuite.

De plus, il y a en théorie 4 points de fuite, un 3e très au dessus de la ligne d'horizon et un 4e très en dessous de la ligne d'horizon, mais c'est impossible d'avoir les 4 dans une seule image avec un angle de vue humain, c'est que pour le très grand angle ou le fish eye. Mais la leçon à tirer de ça c'est que les lignes qui sont au dessus de l'horizon ne peuvent fuir que vers le haut et celles qui sont sous la ligne d'horizon ne peuvent fuir que vers le bas. Et si c'est des lignes qui traversent la ligne d'horizon elles devraient être courbées pour fuir vers le haut et vers le bas. Est-ce que je suis suffisamment clair ou un schéma t'aiguillerait mieux?

Pour les torses je dirais que tu as dessiner sans comprendre. Comment tu peux placer le bassin en partie sur les jambes?

[defis] IM Training 2 - Page 7 11890910

BenR : c'est pas mal, ça manque un poil de rigueur (certaines lignes qui ne fuient pas vraiment vers le même point) et tu aurais pu encrer mais c'est pas mal du tout.
Gromy
Gromy
Admin
Messages : 4814
Date d'inscription : 30/03/2012
Age : 43
Localisation : Rennes
http://legromy.com

[defis] IM Training 2 - Page 7 Empty Re: [defis] IM Training 2

Ven Sep 27 2013, 10:46
Momol : Pour les torses ça va. Par contre ce n'est pas le lieu pour corriger les têtes mais je vais le faire quand même parce qu'il y a pas mal à revoir là dessus, surtout en terme de proportion :

[defis] IM Training 2 - Page 7 R5eya10

Et si tu veux faire un visage plus fin :

[defis] IM Training 2 - Page 7 R5eyb10

Tu taille plus sur les côtés mais le rapport front/menton est le même.

Alegria : Et oui, ça prend du temps, mais c'est pour la bonne cause! Smile J'ai l'impression que tu es plus à l'aise avec cette méthode. C'est plutôt pas mal au niveau des formes globales, ya des problèmes causées par une mauvaise compréhension des muscles mais on n'en est pas encore là.
Zentypa
Zentypa
Adulte responsable
Adulte responsable
Messages : 658
Date d'inscription : 23/06/2013
Age : 25
Localisation : Toulouse

[defis] IM Training 2 - Page 7 Empty Re: [defis] IM Training 2

Sam Sep 28 2013, 12:44
Merci Gromy, ouais j'ai compris ce que tu m'as expliquer, c'est vrai qu'elle est vraiment trop déformée et que le troisième point de fuit est beaucoup trop près et est même pas nécessaire, mais je voulais essayer, je re-ferai plus cette erreur ! Wink

Au niveau de l'anatomie, je pensais qu'en fait le bas du bassin prenais le haut des jambes, j'ai mal compris et j'ai corriger mon erreur, avec deux images de face, je remarque que j'ai assez de mal pour les seins et le placement de la tête:

[defis] IM Training 2 - Page 7 767076773

[defis] IM Training 2 - Page 7 177961503

[defis] IM Training 2 - Page 7 133254263

[defis] IM Training 2 - Page 7 423493953

Après je continue a bosse mon trait j'essaie un max de faire des lignes en une seule fois, c'est pas encore ca ^^. Je me sens de mieux en mieux avec la tablette et ça me plaît !Very Happy

EDIT: Sur ma 1ère image je viens de remarquer que j'ai fais la même erreur que sur mes paint-over j'ai fait le bassin trop bas...

EDIT 2: J'avais un peu de temps et j'ai un peu regarder l'exercice 3, si j'ai bien comprit je dois faire un truc comme ca x6 ? Avec des éclairages différents et des scènes différentes ? Après je sais pas si ce que j'ai fait est juste ou pas.

[defis] IM Training 2 - Page 7 578666Ombresvaleures
avatar
Invité
Invité

[defis] IM Training 2 - Page 7 Empty Re: [defis] IM Training 2

Lun Sep 30 2013, 16:15
J'ai tenté une maison avec ombre et vue de l'intérieur. je sais pas trop ...?. Je joins également trois éclairages de 3 scènes de cubes .... Merci beaucoup pour les corrections et remarques cela motive pour se mettre au travail. Après avoir agrandie ma zone de travail, je ne suis plus trop parvenue à la mettre à nouveau à une taille correcte, c'est la raison de la mauvaise qualité de la deuxièmes images. 

[defis] IM Training 2 - Page 7 Maison13
[defis] IM Training 2 - Page 7 Val_111
[defis] IM Training 2 - Page 7 Val_210
[defis] IM Training 2 - Page 7 Val_310
avatar
Invité
Invité

[defis] IM Training 2 - Page 7 Empty maison perspective 2

Dim Oct 06 2013, 18:35
Bonsoir, je poste les deux maisons que j'ai dessinées mais en le faisant , je me suis aperçue que je n'avais pas recopié le chalet sous le bon angle de vue et, il me semble que par la suite les proportions ne sont pas justes. Les dessins ne donnent pas la même impression que la photo . Je crois qu'il est trop haut...? . Merci pour tous ces exercices et explications, car même si c'est, je ne parle que pour moi, un peu laborieux, cela m'oblige et me permet de découvrir de nouvelles choses. Bonne continuation à Tous. [defis] IM Training 2 - Page 7 Chalet11
En partant du haut à gauche, la photo, le dessin d'après la photo, puis des dessins d'après le dessin sous d'autres angles de vue.
[defis] IM Training 2 - Page 7 Maison11
 la photo, le dessin d'après la photo, le plan puis le dessin d'après le dessin et le plan.
avatar
Invité
Invité

[defis] IM Training 2 - Page 7 Empty Re: [defis] IM Training 2

Lun Oct 07 2013, 23:04
Hello !
Ci-dessous l'exercice de maison d'imagination... Je continue à travailler le dessin à la tablette. Le trait est encore hésitant mais ça s'améliore progressivement.

La 1ère vue est construite avec l'outil trait. La 2e est construite à main levée pour m'exercer. Forcément la précision en prend un coup ! le plus difficile étant les petits traits (j'ai  par exemple eu un mal fou à faire des traits corrects pour le dessous des pilotis).

à bientôt![defis] IM Training 2 - Page 7 Compos10
Gromy
Gromy
Admin
Messages : 4814
Date d'inscription : 30/03/2012
Age : 43
Localisation : Rennes
http://legromy.com

[defis] IM Training 2 - Page 7 Empty Re: [defis] IM Training 2

Mar Oct 08 2013, 10:39
Zentypa : Pour les torses le trait déjà c'est pas encore ça mais si tu te sens de mieux en mieux sur la tablette c'est déjà un bon point. En fait la technique pour les traits c'est de garder une main sur crtl+Z et l'autre pour dessiner et tu fais un trait, il est pas bon, tu l'annule, tu refais un trait, il est bon tu le garde, sinon tu recommences encore et encore. Mais il faut faire les traits en une fois, éviter de repasser dessus.

Quelques corrections :

[defis] IM Training 2 - Page 7 76707610

Ce n'est pas la construction le problème, c'est le dessin lui-même. Tu n'as pas bien compris l'angle du corps non plus. Le torse est vu légèrement du dessous et le bassin légèrement du dessus, car elle est cambrée (la vue de profil devrait t'aider).

[defis] IM Training 2 - Page 7 17796110

Là c'est vraiment un problème de forme. Les boites du torse et du bassin ne se déforment pas, ce qui se déforme c'est les muscles qu'il y a au dessus, c'est les épaules qui bougent, etc...

[defis] IM Training 2 - Page 7 13325410

Là c'est le bassin qui n'est pas bon, c'est une position un peu compliquée à comprendre mais c'est important.

La dernière semble pas mal et les boites de différentes valeur c'est bien ça.

Je continuerai de corriger tout ça bientôt.
Gromy
Gromy
Admin
Messages : 4814
Date d'inscription : 30/03/2012
Age : 43
Localisation : Rennes
http://legromy.com

[defis] IM Training 2 - Page 7 Empty Re: [defis] IM Training 2

Mar Oct 08 2013, 14:24
Alegria : Pour la maisonnette imposée il y a pas mal de problèmes d'ombres. Déjà, la face visible gauche doit être intégralement dans l'ombre :

[defis] IM Training 2 - Page 7 Maison10

Pour la construction de l'ombre portée on a quelques bugs :

[defis] IM Training 2 - Page 7 Maison11

Ensuite, la bande plus foncée doit être effectivement plus foncée que le mur, dans l'ombre comme dans la lumière. Le sol étant blanc, l'ombre du bâtiment sur le sol doit être du même gris que la partie ombrée de la maison qui est blanche à la lumière. Ca devrait plutôt donner un truc comme ça :

[defis] IM Training 2 - Page 7 Maison12

Pour le chalet c'est surtout des problèmes de proportion, tu l'as vachement réduit en longueur :

[defis] IM Training 2 - Page 7 Chalet10

Le reste me semble pas mal du tout, ya juste l'ombre portée des cubes qui ne devrait certainement pas être noire.

BenR : c'est pas mal du tout dans la construction et la cohérence des deux images. Le trait ça s'améliore donc pas de soucis!
avatar
Invité
Invité

[defis] IM Training 2 - Page 7 Empty Re: [defis] IM Training 2

Mar Oct 08 2013, 15:54
Merci de ton retour Gromy. Alors je me lance dans l'IMT 3 si ça te semble ok.
Gromy
Gromy
Admin
Messages : 4814
Date d'inscription : 30/03/2012
Age : 43
Localisation : Rennes
http://legromy.com

[defis] IM Training 2 - Page 7 Empty Re: [defis] IM Training 2

Mar Oct 08 2013, 16:00
Oui oui, ça semble bien.
avatar
Invité
Invité

[defis] IM Training 2 - Page 7 Empty Re: [defis] IM Training 2

Jeu Oct 10 2013, 22:32
Volume du corps féminin, j'ai essayé de bien séparé les bloc torse et bassin.

Merci de vos retour
[defis] IM Training 2 - Page 7 8aaf5214-dec6-4c07-95e4-c3e28cbe80d4
Gromy
Gromy
Admin
Messages : 4814
Date d'inscription : 30/03/2012
Age : 43
Localisation : Rennes
http://legromy.com

[defis] IM Training 2 - Page 7 Empty Re: [defis] IM Training 2

Sam Oct 12 2013, 11:14
Vilko-yote : C'est vraiment bien, très dynamique et tout. Mais fait attention à la construction de la boite du torse, elle n'est pas mobile, ce sont les épaules qui le sont. Ce n'est pas un gros problème parce que tu semble comprendre comment ça marche mais pour du dessin d'imagination après ça peut être gênant :

[defis] IM Training 2 - Page 7 97560b10

PS : si tu pouvais enregistrer les images sous un format un poil plus petit, genre 1500 de côté ça serait bien pour ceux qui ont une connexion pas super rapide.
Zentypa
Zentypa
Adulte responsable
Adulte responsable
Messages : 658
Date d'inscription : 23/06/2013
Age : 25
Localisation : Toulouse

[defis] IM Training 2 - Page 7 Empty Re: [defis] IM Training 2

Sam Oct 12 2013, 20:04
Salut, merci des corrections ! Smile

J'ai refait des torses, en essayant de plus m'appliquer sur le trait des les faire en une fois, c'est dur ^^

[defis] IM Training 2 - Page 7 701291913

[defis] IM Training 2 - Page 7 622904593

J'ai fait les exos de valeurs, j'ai essayer en couleurs voir ce que ca donner, je sais pas si c'est bon ou pas:

[defis] IM Training 2 - Page 7 593483Valeur1

[defis] IM Training 2 - Page 7 550409Valeurs2
 Smile
Gromy
Gromy
Admin
Messages : 4814
Date d'inscription : 30/03/2012
Age : 43
Localisation : Rennes
http://legromy.com

[defis] IM Training 2 - Page 7 Empty Re: [defis] IM Training 2

Jeu Oct 17 2013, 09:55
Pour les torses ça s'améliore, il n'y a plus de problème de logique, reste plus que la fluidité qui n'est pas au top mais le plus important progresse bien.

Pour les exos de valeur tu t'emmêles encore les pinceaux à certains moment mais les derniers sont justes donc pas de soucis. Correction des premiers :

[defis] IM Training 2 - Page 7 59348310
Zentypa
Zentypa
Adulte responsable
Adulte responsable
Messages : 658
Date d'inscription : 23/06/2013
Age : 25
Localisation : Toulouse

[defis] IM Training 2 - Page 7 Empty Re: [defis] IM Training 2

Mar Oct 22 2013, 16:44
Voila les deux derniers exos: 

Exercice de disign d'apres photos

[defis] IM Training 2 - Page 7 761757MaisonDesiFI

Travail d'imagination:

[defis] IM Training 2 - Page 7 865615Maisonima2

Si je n'ai rien a travailler encore, je passe au IM 3 ? Smile
Gromy
Gromy
Admin
Messages : 4814
Date d'inscription : 30/03/2012
Age : 43
Localisation : Rennes
http://legromy.com

[defis] IM Training 2 - Page 7 Empty Re: [defis] IM Training 2

Ven Oct 25 2013, 14:10
Fait bien attention aux détails, genre l'épaisseur des murs dans ton dessin d'observation.

Et évite les couleurs pour le moment, on n'en est pas encore là.

Mais sinon ouais avance sur le training 3, vous n'êtes pas obligé d'attendre que je vous le dise, quand vous avez tout fait il vaut mieux avancer quitte à revenir dessus plus tard plutôt que de ne rien faire.
avatar
Invité
Invité

[defis] IM Training 2 - Page 7 Empty la maison inventée

Dim Nov 10 2013, 21:12
Bonsoir,
C'est reparti, enfin j'espère, désolée mai c'est vraiment  pas facile de trouver un peu de temps pour faire les exercices...[defis] IM Training 2 - Page 7 Icon_smile

[defis] IM Training 2 - Page 7 Bel_es10

[defis] IM Training 2 - Page 7 Maison14
[defis] IM Training 2 - Page 7 Essai_13
Gromy
Gromy
Admin
Messages : 4814
Date d'inscription : 30/03/2012
Age : 43
Localisation : Rennes
http://legromy.com

[defis] IM Training 2 - Page 7 Empty Re: [defis] IM Training 2

Mer Nov 20 2013, 10:19
Quelques petits bugs dans la construction :

[defis] IM Training 2 - Page 7 Bel_es10

[defis] IM Training 2 - Page 7 Maison13

Avec un peu d'observation tu devrais voir que sous les toits en général il y a des trucs pour soutenir la toiture, une charpente un peu visible. Là ta toiture est un peu fine et posée sur rien, c'est pas super crédible.

Pour l'exercice d'éclairage il y a un soucis sur l'ombre portée, en construisant un peu il y a une forme que je n'arrive pas à comprendre :

[defis] IM Training 2 - Page 7 Essai_10

Et il ne faut pas oublier, quand tu mets une images en niveaux de gris comme ça que le sol et le ciel ont une valeur aussi et les fenêtres aussi, elles prennent l'ombre (pas comme j'ai fait d'ailleurs, mais c'est pour simplifier, en général les fenêtres vont être bien plus sombres parce qu'on voit l'intérieur à travers, sauf quand le soleil tape fort dessus).

[defis] IM Training 2 - Page 7 Essai_11
Med.k
Med.k
Vieil aigri
Vieil aigri
Messages : 1361
Date d'inscription : 24/11/2013
Age : 25
Localisation : Sud
http://sketchbook-mk.blogspot.fr/

[defis] IM Training 2 - Page 7 Empty Re: [defis] IM Training 2

Dim Mar 09 2014, 21:46
Mes contribution, tout n'y est pas mais le reste arrivera un peu plus tard
perspective, a main levée
[defis] IM Training 2 - Page 7 Img_2416

[defis] IM Training 2 - Page 7 Img_2417

[defis] IM Training 2 - Page 7 Img_2418

[defis] IM Training 2 - Page 7 Img_2419

celui ci est foireux
[defis] IM Training 2 - Page 7 Img_2420

Ma maison d'imagination (à main levée)

[defis] IM Training 2 - Page 7 Numari48

des torses feminins
(a partir de croquis café)
[defis] IM Training 2 - Page 7 Numari49
j'en ai plein d'autres,mais j'en ferais bientot qui conviennentà la demande pour les poster
Gromy
Gromy
Admin
Messages : 4814
Date d'inscription : 30/03/2012
Age : 43
Localisation : Rennes
http://legromy.com

[defis] IM Training 2 - Page 7 Empty Re: [defis] IM Training 2

Mer Mar 12 2014, 19:36
Et bien c'est pas mal tout ça!

Effectivement plus de torse ne seraient pas de trop.

Pour la maisonnette fait gaffe aux proportions :

[defis] IM Training 2 - Page 7 Img_2410

[defis] IM Training 2 - Page 7 Img_2411

Et pour la maison d'imagination ça semble pas mal, il ne te reste plus qu'à l'encrer!
Med.k
Med.k
Vieil aigri
Vieil aigri
Messages : 1361
Date d'inscription : 24/11/2013
Age : 25
Localisation : Sud
http://sketchbook-mk.blogspot.fr/

[defis] IM Training 2 - Page 7 Empty Re: [defis] IM Training 2

Dim Mar 16 2014, 11:48
merci de tes corrections gromy, j'ai fait quelques sessions a partir du croquis café, mais je posterais des torses feminins quand j'estimerais qu'il y aura un progression et que ca vaudra le coup d'être critiqué.
J'ai fait l'exo de lumière, à l'acrylique, c'est un peu long et chaotique...
[defis] IM Training 2 - Page 7 Numari50
j'ai pas pu dessinner du tout cette semaine donc le reste devra attendre un peu...
Med.k
Med.k
Vieil aigri
Vieil aigri
Messages : 1361
Date d'inscription : 24/11/2013
Age : 25
Localisation : Sud
http://sketchbook-mk.blogspot.fr/

[defis] IM Training 2 - Page 7 Empty Re: [defis] IM Training 2

Sam Mar 29 2014, 15:43
Du nouveau, j'ai fait les exos de lumiere et valeur locale :

[defis] IM Training 2 - Page 7 Numari54
 je suis presque certains qu'il ya des trucs faux, mais je ne vois pas quoi...
Contenu sponsorisé

[defis] IM Training 2 - Page 7 Empty Re: [defis] IM Training 2

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum