Illustration Motivation
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

Aller en bas
Glub
Glub
Sort de l'oeuf
Sort de l'oeuf
Messages : 11
Date d'inscription : 14/07/2019

Glub, petit nouveau dans le monde de IM ! Empty Glub, petit nouveau dans le monde de IM !

Dim Juil 14 2019, 17:40
Bonjour à tous ! Après quelques fois à être passé sur ce forum et site en tant qu'invité, je saute le pas de l'inscription. La dynamique et l'approche du site est intéressante et j'espère pouvoir y participer sans perdre de vu de pratiquer le dessin. Razz

Glub n'étant bien entendu qu'un pseudonyme aux sources obscures (ou pas du tout...) mon prénom est Florian, un drômois qui a fraîchement 31 ans , marié et père de deux jeunes enfants ; je ne bosse pas du tout dans le dessin même si j'en côtoie tous les jours dans l'impression textile qui est mon secteur d'activité professionnel depuis maintenant plus de 10 ans. (coloriste, responsable de secteur, salarié multitâches)
Je suis arrivé ici après par le biais d'autres forums/sites de dessin (je ne sais plus lequel) où certains membres ont pu nommer le site, et aussi en suivant la chaîne Youtube de Gromy. (et IM aussi du coup)
S'inscrire ici suit la logique, à terme, de vouloir me professionnaliser dans le domaine de l'illustration. Je rencontre actuellement des difficultés (et depuis un moment en fait) à avoir assez de temps pour me poser longuement sur une illustration car le planning est encore chargé, et je travaille petit à petit sur remettre le dessin à la véritable place qu'il a dans ma vie et être cohérent sur le temps consacré. J'ai aussi, depuis mon enfance, dessiné par simple plaisir, à un rythme pas tellement soutenu, alors bouleverser ses habitudes et travailler des fondamentaux m'a sorti de ma zone de confort, et ça en est qu'à ses débuts.
Sinon hormis bien entendu le "dessin", j'aime aussi la musique : chanter, jouer de la basse, écouter ; la nature qui est une source d'inspiration infinie pour peu qu'on s'y penche dessus (et les balades et randos qui vont avec, bien que rares) ; courir ; lire de la BD et du manga qui m'ont bien aidé à aimer le dessin un peu plus ; les monstres et animaux en tout genre aussi ! La paléontologie et la zoologie m'ont beaucoup inspirées... J'aspire à écrire plus aussi ; et puis j'aime Dieu dans la conception que j'en ai et qui est assez central dans ma vie, mais je vous embêterai pas plus avec ça, promis !!

Voici pour quelques travaux récents :

- Une commande pour des amis : portrait de famille. Je crois que je n'aime vraiment pas faire ça et ça me prend beaucoup plus de temps que d'autres types de travaux pour un résultat pas plus efficace. Oui, il manque une braguette. (et ombre portée sur le chien, et ...^^)
Glub, petit nouveau dans le monde de IM ! Sans_t10

- Illustrations pour un challenge, dessiner la nuit c'est chaud, j'étudierai plus à la prochaine tentative.
Glub, petit nouveau dans le monde de IM ! Parall10

Un test de couleur/profondeur de champ rapide, mais que j'apprécie.
Glub, petit nouveau dans le monde de IM ! Baby_i10
Éle
Éle
Vieil aigri
Vieil aigri
Messages : 1320
Date d'inscription : 15/10/2014
Age : 140
Localisation : Elysées
https://www.florentdufor.com/

Glub, petit nouveau dans le monde de IM ! Empty Re: Glub, petit nouveau dans le monde de IM !

Lun Juil 15 2019, 07:31
Bienvenue Smile 

Tu veut devenir illustrateur dans ton secteur, l'impression textile?  
A tu suivis des cours de dessin et si oui lesquels?
mefisheye
mefisheye
Moulin à parole
Messages : 5342
Date d'inscription : 25/02/2013
Age : 34
Localisation : bordeaux
https://mefisheye.com/

Glub, petit nouveau dans le monde de IM ! Empty Re: Glub, petit nouveau dans le monde de IM !

Lun Juil 15 2019, 09:46
Oui ça sera intéressant pour toi d'essayer de voir quel secteur tu aimerais toucher. C'est pas évident !

Bienvenue parmi nous en tout cas !
Le portrait de famille, bon, il tombe dans le travers de tout portrait de commande : Tu oublies un peu ce que tu aimes dans le dessin et fait un truc super plan plan. Avec un peu d'entrainement, tu devrais réussir à mixer un style personnel à ce genre de commande. D'ailleurs il faudra l'encourager pour que tu ne sois pas obligé de porter deux casquettes Very Happy

Tu as de bonnes intentions et des soucis pas trop difficiles à corriger (notament pour créer un effet de profondeur). Je pense que l'essentiel de ton futur travail devrait tourner autour de la composition. Les images que tu présentes semblent composées en parcelles mais oublient de faire naviguer le regard. Ça pose moins de problème dans la dernière d'ailleurs.
Glub
Glub
Sort de l'oeuf
Sort de l'oeuf
Messages : 11
Date d'inscription : 14/07/2019

Glub, petit nouveau dans le monde de IM ! Empty Re: Glub, petit nouveau dans le monde de IM !

Mar Juil 16 2019, 08:10
Merci pour votre accueil. Le portrait de famille, il y avait aussi la contrainte de style, la personne voulait se rapprocher d'une référence donnée, j'ai quand même mit un peu ma patte au final même si je suis resté dans quelque chose de "classique".
Merci myfisheye pour le retour, mes notions en compo sont en effet encore très limitées, je vais tester sur la prochaine illustration de "jouer" plus qu'avec la règle des tiers.

Sinon, je n'ai pour l'instant pas suivi de cours de dessin, et pour l'orientation professionnelle j'avoue que plusieurs milieux me font encore bien envie... J'espère qu'en travaillant les différentes bases ces envies se restreindront. Razz Pour le moment j'ai l'impression de vouloir m'orienter plus vers le monde de l'édition, que se soit de la couverture de livre, illustrations diverses ou peut-être même du travail d'auteur ? A côté de ça le monde du jeu de société, voir du jeux-vidéo peuvent être des alternatives aussi. Illustrateur textile par contre ne me branche pas trop, je compte quitter le milieu pour me concentrer sur acquérir un niveau correcte le plus tôt possible.
mefisheye
mefisheye
Moulin à parole
Messages : 5342
Date d'inscription : 25/02/2013
Age : 34
Localisation : bordeaux
https://mefisheye.com/

Glub, petit nouveau dans le monde de IM ! Empty Re: Glub, petit nouveau dans le monde de IM !

Mar Juil 16 2019, 08:47
Haha, il faudrait faire le choix immédiatement si tu trouves le secteur du JV est intéressant Very Happy La demande est diamétralement opposée à l'illustration.

Vivement que les gens viennent pour ton style en tout cas ! Tu as des artistes qui te parlent particulièrement ?
IsaArne
IsaArne
Ado boutonneux
Ado boutonneux
Messages : 396
Date d'inscription : 11/05/2017
Age : 34
Localisation : Bordeaux
http://isabellearne.com/

Glub, petit nouveau dans le monde de IM ! Empty Re: Glub, petit nouveau dans le monde de IM !

Mar Juil 16 2019, 08:58
Salut ! Et bienvenu parmi nous !

Oui en effet c'est difficile avec des demandes clients d'imposer son style mais c'est quelque chose qui viens avec le temps parce que tu auras progressé et aussi tu en auras assez de faire du " a la manière de " et que tu finira par refuser ce genre de commandes ( je suis passée par là aussi ).
Sinon oui comme Mefisheye n'hésite pas a clarifier tes objectifs assez vite pour savoir dans quelle direction aller pour ne pas perdre ton temps précieux !
bon courage avec tes projets
gengis
gengis
Ado boutonneux
Ado boutonneux
Messages : 404
Date d'inscription : 16/03/2015
Age : 30

Glub, petit nouveau dans le monde de IM ! Empty Re: Glub, petit nouveau dans le monde de IM !

Mer Juil 17 2019, 14:37
Yoo! Bienvenue Glub ! Smile

Petit retour sur tes images Very Happy fait attention au contrastes dans tes valeurs et couleurs. Si tu fais un fond de la même valeur que ton 1er plan/ Personnage, ça aplatie ton image, tu perds ton sujet et ta composition à ce moment là ^^
Glub
Glub
Sort de l'oeuf
Sort de l'oeuf
Messages : 11
Date d'inscription : 14/07/2019

Glub, petit nouveau dans le monde de IM ! Empty Re: Glub, petit nouveau dans le monde de IM !

Jeu Juil 18 2019, 07:29
Merci pour les conseils avisés. Oui, je suis timide du contraste/volume encore, c'est pas la première fois qu'on me le dit et j'essaie d'aller un peu plus loin ! J'ai pas toujours le réflexe de switcher en n&b.

Le procédé est très différent pour le jeux-vidéo oui, les contraintes techniques etc... Disons que c'est pas le secteur par lequel je veux entrer en tant que pro, mais si je peux y travailler un jour je pense pas que ça se refusera, en voyant loin... L'approche graphique sur certains jeux indé est intéressante même si je sais qu'on peut vite être touche-à-tout dans une petite structure (intégrateur etc...).

Concernant les influences, il pourrait y en avoir beaucoup... Dans des styles totalement différents, mais on va dire :
Sam Nielson
Artem RHADS Chebokha
Bobby Chiu
Clément Lefèvre
Maurice Sendak
Daniel Lieske
Paul Echegoyen, en français aussi.

Plutôt des artistes récents donc... J'en oublie sûrement des importants. En dernière claques ou coup de cœur il y a Jérôme Pélissier (livre pour enfant MacDo), Sylvain Sirrailh, Djamila Knopf, Ian McQue, Slawek Fedorczuk, Alain Auderset sur Azvaltya.

Il reste encore tout les auteurs BD ou orientés réflexion que je pourrais citer ou des illustrateurs moins connus comme Samuel Pereira, Sergio Martinez.
mefisheye
mefisheye
Moulin à parole
Messages : 5342
Date d'inscription : 25/02/2013
Age : 34
Localisation : bordeaux
https://mefisheye.com/

Glub, petit nouveau dans le monde de IM ! Empty Re: Glub, petit nouveau dans le monde de IM !

Jeu Juil 18 2019, 08:41
On oublie souvent la finalité de la conception d'un JV ! Il faudra bien un zozo pour se farcir la création de tous les assets Surprised Et c'est généralement le nouveau venu ! Brave yourself !

Les grandes personnalités du dessin en somme Very Happy
otsoa
otsoa
Vieil aigri
Vieil aigri
Messages : 1133
Date d'inscription : 14/02/2015
Age : 47
Localisation : VAR
https://www.artstation.com/artist/otsoa

Glub, petit nouveau dans le monde de IM ! Empty Re: Glub, petit nouveau dans le monde de IM !

Sam Juil 27 2019, 10:55
Bienvenu.
Contenu sponsorisé

Glub, petit nouveau dans le monde de IM ! Empty Re: Glub, petit nouveau dans le monde de IM !

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum