Illustration Motivation
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-14%
Le deal à ne pas rater :
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 – RAM 8Go/SSD 256Go
799 € 930 €
Voir le deal

Aller en bas
artorics
artorics
Sort de l'oeuf
Sort de l'oeuf
Messages : 10
Date d'inscription : 07/09/2018
Localisation : France

[présentation] suis-je à ma place sur ce forum? Empty [présentation] suis-je à ma place sur ce forum?

Ven Sep 07 2018, 05:32
artorusq a écrit:salut Smile

quand j'étais gamin, j'aimais dessiner
je me souviens que j'aimais ça
je dessinais plus que les autres, "donc" j'étais plutôt doué
c'est ce qu'on me disait -bien entendu, c'est faux, vous le savez

puis j'ai découvert la musique
là aussi, je suis devenu "doué"
ça me plaisait, et comme ça me faisait plus (+) vibrer que le dessin, je m'y suis mis comme passe-temps à plein temps
je suis ensuite rentré dans une fanfare (pas loin, gratuit), et ai continué/persévéré/travaillé la musique

le dessin?
de moins en moins, ado je ne dessinais déjà plus
c'est comme si les connexions de mon cerveau qui avaient servit au dessin se sont débranchées au service de la musique
c'est pas une image, je n'en n'imaginait plus d'images, justement
plus du tout...
par exemple, les rêves dans ma vie, je peux les compter sur les doigts, aucun souvenir visuel au réveil
si je lis un livre, je peux vivre les émotions d'un personnage un peu comme si c'était moi, mais je ne vois aucune scène
par contre j’entends très bien les bruits -je suppose que pour vous c'est le contraire : quand vous voyez/imaginez le cheval de telle scène d'un livre, moi j’entends/imagine le bruit de ses sabots ^^

il y a quelques temps, j'ai du arrêter la musique
un genre d'arthrite, quand je joue de la guitare j'ai mal aux mains, et si je joue de la batterie j'ai mal aux pieds

je sais bien que j'aimais le dessin, me suis mis à regarder des tutos
ça donne envie
c'est ce que je me disais, mais j'ai continué de regarder des tutos

comme c'était un peu idiot, j'ai finit par acheter un peu de matos (tradi, ainsi qu'une petite tablette dont je ne me sert pas)
j'en suis actuellement à faire des traits et des carrés sur une planche face à moi (la prise de crayon "façon beaux-arts" ne me semble plus contre-intuitive)
j'aime bien mais, en admettant que j'en ai les capacités, je crois qu'au réalisme des beaux arts (que j'aime vraiment), je préfèrerai probablement faire du semi-réalisme
je ne sais pas encore, si ça se trouve mon truc c'est le cartoon pas réaliste du tout Razz


bon, objectivement, j'ai des crayons, et je ne sais pas faire grand-chose
j'en veux plus, et je peux faire mieux (enfin, j'espère ^^ )

2 ou 3 ans pour passer de niveau débutant à niveau pro?
j'ai besoin d'un objectif, le voici :
dans 2 ans, j'ai le niveau en illustration de Gromy (son niveau actuel, et pas en concept-art)
c'est jouable, quand j'étais petit, parait que j'étais "doué" Razz
même si je sais pertinemment que je n'étais pas spécialement doué, je m'octroie un bonus de +1 (en année de dessin, donc 3 ans) pour ne pas être stressé, mais 2 ans c'est le but



et le forum dans tout ça (heu, chapitre deux)


mon objectif étant d'avoir un niveau pro, ça semble ok
mais c'est pas si simple, je préfèrerais probablement à terme faire de la déco pour tasse ou taie d'oreiller (par exemple) que de bosser dans l'industrie du divertissement
ça c'est votre truc
à priori c'est pas le mien
illustrateur freelance pour (par exemple) boite à café, ça doit bien exister ^^


alors, je suis à ma place sur ce forum? Smile


ps : je n'ai pas trois images finies à proposer... pas encore
pps: le site en http, en 2018? :/


Edit :
- Qui es tu ? Nom, âge, professionnel de l'illustration ou non...
pour le moment, je ne suis personne -on en reparle le jour où j'ai un contrat?
pour mon âge, je suis d'un niveau plutôt avancé en calvitie... Smile
- Comment est tu arrivé ici ?
tuto youtube
- Quelles difficultés rencontres-tu au niveau artistique?
étudier dans un ordre cohérent, et me décider à m'y mettre sérieusement
- Quels sont tes centres d'intérêts ? - Qu'est-ce qui t'inspire ?
l'illustration semi-réaliste, je suppose (l'absurdisme, sinon)
- As-tu des projets en cours ou à venir ?
ben oui, devenir artiste décorateur pour objets du quotidien en deux ans Razz


Edit 2 : je reviens sur ce que j'ai dis plus tôt, qui n'était pas tout-à-fait vrai quand à l'absence de vision mentale
si je dois imaginer un bloc (forme boite à chaussure, par exemple) en perspective et le faire tourner, je peux
c'est juste que c'est sans détail, il n'y a guère que les contours

sinon, je parlais de "connexion neuronales perdues" parce que depuis que je me suis mis à regarder des tuto régulièrement et en assez grande quantité, il m'arrive maintenant parfois d'avoir une image qui surgit
c'est encore très rare mais ça arrive
récemment j'ai imaginé (en version croquis, disons) le visage d'un petit personnage barbu, façon J. B. Monge
ça n'a pas duré qu'une fraction de seconde, mais je suppose qu'avec l'habitude, je pourrais tenter de le redessiner de mémoire quand ça arrive
du reste, c'est ce qui se passe en musique, on a une idée qui apparait très très peu de temps, et on essaie de la reconstituer de mémoire
(mais en fait s'est super rare : la plupart du temps des idées en amènent d'autres à partir de l'équivalent d'un croquis parfois très rudimentaire -un simple poum-tchak par exemple) Smile
je trouve qu'il y a beaucoup de point commun entre nos deux arts, un musicien peut sculpter de la matière sonore de la même manière qu'un concept-artiste sculpte la masse visuelle
avatar
atnajoy
Vieil aigri
Vieil aigri
Messages : 1535
Date d'inscription : 03/03/2015
Age : 30

[présentation] suis-je à ma place sur ce forum? Empty Re: [présentation] suis-je à ma place sur ce forum?

Ven Sep 07 2018, 16:00
Bienvenu

Je sais pas pourquoi ta présentation m'a fait penser à mes cours de philo et Freud. Je t'en remercie pas. Blague à part, c'est trop de détail en vrai, on veut globalement savoir qui tu es et ce que tu veux.
Moi j'attends de voir tes trois dessins déjà. Sans savoir ce que tu fais, personne peut t'aider je pense.

Hâte d'en voir plus du coup
mefisheye
mefisheye
Moulin à parole
Messages : 5342
Date d'inscription : 25/02/2013
Age : 34
Localisation : bordeaux
https://mefisheye.com/

[présentation] suis-je à ma place sur ce forum? Empty Re: [présentation] suis-je à ma place sur ce forum?

Ven Sep 07 2018, 16:58
pour être honnête, je dessine, je suis pro mais je visualise plus rien quand je lis ^^" Je dirais que je ressens mais que je ne visualise presque jamais study

très drôle comme présentation. Il faudra cependant les trois images qui représentent ton niveau actuel pour confirmer ton accès à la communauté Wink
Lamanon
Lamanon
Nouveau-né
Messages : 68
Date d'inscription : 03/03/2018
Age : 22

[présentation] suis-je à ma place sur ce forum? Empty Re: [présentation] suis-je à ma place sur ce forum?

Dim Sep 09 2018, 13:13
bienvenue
Pistachette
Pistachette
Ado boutonneux
Ado boutonneux
Messages : 284
Date d'inscription : 07/10/2016
Age : 48
Localisation : 83 - Var

[présentation] suis-je à ma place sur ce forum? Empty Re: [présentation] suis-je à ma place sur ce forum?

Lun Sep 10 2018, 08:05
Moi qui aime regarder les images chuis déçue ^^

Bienvenu et allez, aboule les 3 images ! Wink
Gromy
Gromy
Admin
Messages : 4814
Date d'inscription : 30/03/2012
Age : 43
Localisation : Rennes
http://legromy.com

[présentation] suis-je à ma place sur ce forum? Empty Re: [présentation] suis-je à ma place sur ce forum?

Lun Sep 10 2018, 21:22
Je ne peux que te souhaiter d'arriver à me dépasser dans les 3 années à venir, mais il va falloir prendre le taureau par les cornes et te lancer à corps perdu dans le dessin. C'est jouable mais à toi de nous prouver (et te prouver) que tu peux bosser sérieusement en postant déjà 3 images, ça peut être des études ou des exercices aboutis, ce n'est pas forcément des illustrations complètes qu'on attend, juste qu'on voit ton niveau et vers quoi tu te diriges, histoire de lancer le dialogue.

A bientôt!
artorics
artorics
Sort de l'oeuf
Sort de l'oeuf
Messages : 10
Date d'inscription : 07/09/2018
Localisation : France

[présentation] suis-je à ma place sur ce forum? Empty Re: [présentation] suis-je à ma place sur ce forum?

Sam Sep 15 2018, 23:08
merci Smile
désolé pour le temps de réponse, j'étais occupé avec du pollen pendant 3jours
comment ça, je me prends pour une abeille? ^^
pas du tout (je sais pertinemment que je suis un lapin-poulet Razz ) : fin de l'été > rhume des foins > mouchage intensif > mal de tête...
j'ai quand-même dessiné, une étude terminée (du genre qui fait croire à mes proches que je suis meilleur que je ne le suis) et un truc en cours (qui en l'état montre mon vrai niveau, je pense)
pas facile, je me bats encore un peu trop avec le matos à mon goût
la troisième est en cours de réal également
à bientôt Wink
avatar
atnajoy
Vieil aigri
Vieil aigri
Messages : 1535
Date d'inscription : 03/03/2015
Age : 30

[présentation] suis-je à ma place sur ce forum? Empty Re: [présentation] suis-je à ma place sur ce forum?

Sam Sep 15 2018, 23:56
bzzzzzzzzzzzzzz

Pt'être qu'en parlant abeille on aura trois images bzzzzzzzzzz
artorics
artorics
Sort de l'oeuf
Sort de l'oeuf
Messages : 10
Date d'inscription : 07/09/2018
Localisation : France

[présentation] suis-je à ma place sur ce forum? Empty Re: [présentation] suis-je à ma place sur ce forum?

Dim Sep 16 2018, 00:34
hé hé, fonctionne pas, faut essayer en lapin-poulet Smile
où sont hébergés les images (de ce forum), svp?
j'ai besoin de savoir pour autoriser le script (je ne vois pas de bouton pour envoyer des images, pour le moment)
et j'aimerai tester, je peux déjà envoyer une image?
si la qualité n'est pas bonne, je scannerai plutôt qu'utiliser l'appareil photo de mon phone (qu'est pas terrible)
avatar
atnajoy
Vieil aigri
Vieil aigri
Messages : 1535
Date d'inscription : 03/03/2015
Age : 30

[présentation] suis-je à ma place sur ce forum? Empty Re: [présentation] suis-je à ma place sur ce forum?

Dim Sep 16 2018, 09:02
je sais même plus quoi dire, c'est une performance à chaque message.

mais poste quand meme tes images bzzzzz le bouton est juste à cote du logo youtube bzzzzz sinon tu heberge autre part et tu postes ici sur ce bon vieux forum http
Gromy
Gromy
Admin
Messages : 4814
Date d'inscription : 30/03/2012
Age : 43
Localisation : Rennes
http://legromy.com

[présentation] suis-je à ma place sur ce forum? Empty Re: [présentation] suis-je à ma place sur ce forum?

Dim Sep 16 2018, 09:10
Et pour héberger directement les images sur le forum c'est l'icône 3 cases à gauche du logo YouTube. À peu près au milieu de la ligne d'icônes juste au dessus de l'endroit où tu écris ton message
HomerSimpson
HomerSimpson
Vieil aigri
Vieil aigri
Messages : 2104
Date d'inscription : 05/02/2013
Age : 47
Localisation : Paris et sa région

[présentation] suis-je à ma place sur ce forum? Empty Re: [présentation] suis-je à ma place sur ce forum?

Lun Sep 17 2018, 17:52
Bienvenue à suis-je à ma place sur ce forum?

Bon dessin à toi
Lazu
Lazu
Vieil aigri
Vieil aigri
Messages : 1472
Date d'inscription : 06/09/2012
Age : 63

[présentation] suis-je à ma place sur ce forum? Empty Re: [présentation] suis-je à ma place sur ce forum?

Lun Sep 17 2018, 23:13
Bienvenue , en attendant de voir comment on peut t'aider
bouroune
bouroune
Ado boutonneux
Ado boutonneux
Messages : 449
Date d'inscription : 15/05/2015
Localisation : Nord
https://www.artstation.com/artist/simono

[présentation] suis-je à ma place sur ce forum? Empty Re: [présentation] suis-je à ma place sur ce forum?

Mar Sep 18 2018, 11:42
Je kiffe ton boulot, surtout la deuxieme image que je trouve plus travaillée que les autres, la première fait gaffe un peu a tes shapes mais sinon l'éclairage est cool, bonne continuation
artorics
artorics
Sort de l'oeuf
Sort de l'oeuf
Messages : 10
Date d'inscription : 07/09/2018
Localisation : France

[présentation] suis-je à ma place sur ce forum? Empty Re: [présentation] suis-je à ma place sur ce forum?

Mar Sep 18 2018, 13:38
merci
content de voir qu'on est au moins deux à avoir de l'humour Razz

pour les scripts, c'est trop casse-pied, je vais utiliser un hébergeur d'image


Image 1 : étude des valeurs en niveaux de gris (au crayon graphite) d'une photo en couleurs
le modèle est représenté volontairement un peu plus cambré que sur la photo
à un moment du dessin, j'ai testé l'ajout d'un crayon de couleur, avec un degré de certitude proche de 0%
mauvais idée, mais au moins le blanc du papier ne pète plus les yeux

pour le rendu, j'ai tenté de soigner les transitions
sauf pour les flancs, où j'ai changé de crayons pour test rapide, tout à la fin
je considère néanmoins l'étude terminée

ce que vous voyez est une photo de mon carnet, le bord gauche du dessin fait environ 6cm de haut (la taille de votre pouce)
le cadre est fait à l'arrache avec un feutre qui passait par là, pour voir ce que ça pouvait donner en tableau
je n'ai pas la permission de vous montrer la référence
ce dessin n'est pas représentatif de mon niveau




Image2 : il était une fois ma vie...
sur un forum, pendant la période Halloween, j'avais posté en réponse à quelqu'un une image de citrouille réalisée avec le Paint de Windows (un truc tout simple avec des formes basiques et des aplats de couleur)
pendant l'échange qui a suivit, j'ai fait référence à ma citrouille comme une carotte maléfique
quelques temps plus tard, j'ai vu sur YouTube un type qui faisait une citrouille avec Inkscape
(https://www.youtube.com/watch?v=9RDYTsW-iO8)
visiblement, ça m'a marqué Razz

note : je voulais mettre une barricade avec un portail ouvert au second plan, pour que ce soit plus narratif
mais c'est pas une illustration
c'est l'histoire d'une carotte maudite qui parle à quelqu'un qui tient une torche

l'orientation de l'ombre au sol est une double erreur, je suppose (pensant au portail qui était en arrière-plan plus élevé par soucis de composition, je voulais suggérer une pente, et j'ai peut-être un peu trop marqué l'ombre, de peur qu'on ne la voit pas à cause du fond)
pas facile comme médium, les crayons de couleur...
pour le fond, c'est un test de complémentarité des couleurs par rapport au sujet, le violet pour le jaune, le bleu pour l'orange (le forme de la bande violette est un genre d'astuce pour qu'il y ait plus (+) de violet du coté plus jaune)

les format du carnet est du A5 (désolé si les images sont +grosses chez l'hébergeur)
vous voyez aussi la page de gauche du carnet : à elle seule, elle représente assez mon niveau réel
tu avais le même niveau au collège?
ben en fait, moi aussi Very Happy




Image3 : je cherchais quoi mettre comme troisième image quand je me suis souvenu d'un tuto sur la perspective
(https://www.youtube.com/watch?v=0f29CoziMoA)
le type a fait une scène avec des cubes en perspective
j'aime bien l'idée, et comme j'ai pensé à un jeu de plateforme, ben voilà Smile
si le triple plateformer n'existe pas, je vous autorise à exploiter l'idée contre un bisou

note : ce n'est pas un exercice de game design, juste une scène en perspective avec des blocs
j'ai rapidement abandonné l'idée de le faire sans règle, et également l'idée de le faire dans mon petit carnet (sur lequel j'ai le cheminement de l'idée, ainsi qu'une petite vue de coté préliminaire)
je ne referai plus un truc de ce genre à la main, sauf pour éventuel croquis
ça n'a rien de fun, j'ai du me forcer pour ne pas laisser tomber...


Image 1
[présentation] suis-je à ma place sur ce forum? Img-2011


Image 2
[présentation] suis-je à ma place sur ce forum? Img00311

Image 3
[présentation] suis-je à ma place sur ce forum? Img00211

voilà  geek


Dernière édition par artorusq le Jeu Sep 20 2018, 17:29, édité 2 fois
avatar
atnajoy
Vieil aigri
Vieil aigri
Messages : 1535
Date d'inscription : 03/03/2015
Age : 30

[présentation] suis-je à ma place sur ce forum? Empty Re: [présentation] suis-je à ma place sur ce forum?

Mer Sep 19 2018, 03:20
cool les cubes
mefisheye
mefisheye
Moulin à parole
Messages : 5342
Date d'inscription : 25/02/2013
Age : 34
Localisation : bordeaux
https://mefisheye.com/

[présentation] suis-je à ma place sur ce forum? Empty Re: [présentation] suis-je à ma place sur ce forum?

Mer Sep 19 2018, 08:53
Bon je te donne tes accès mais je vais te demander un gros efforts sur la qualité des photos parce que là on ne voit pas grand chose à cause du flou et les photos ne sont pas dans le bon sens. Passe sur un logiciel de retouche photo et place les dans le bon sens stp.

Je t'invite à nouveau à faire attention à l'intégration des images. C'est important pour nous de les voir directement.
[présentation] suis-je à ma place sur ce forum? Sans-t17


Tu as une bonne démarche technique avec la perspective et la recherche de personnage. J'attends d'en voir plus dans ton futur sujet de recherches Smile
artorics
artorics
Sort de l'oeuf
Sort de l'oeuf
Messages : 10
Date d'inscription : 07/09/2018
Localisation : France

[présentation] suis-je à ma place sur ce forum? Empty Re: [présentation] suis-je à ma place sur ce forum?

Mer Sep 19 2018, 16:19
merci
super, je corrige ça rapidement
du coup, pour me faire une idée, vous affichez vos image sur le forum en quel format svp (800x600 pour du A4, par exemple) ?
HomerSimpson
HomerSimpson
Vieil aigri
Vieil aigri
Messages : 2104
Date d'inscription : 05/02/2013
Age : 47
Localisation : Paris et sa région

[présentation] suis-je à ma place sur ce forum? Empty Re: [présentation] suis-je à ma place sur ce forum?

Mer Sep 19 2018, 18:18
Perso j'affiche mes images au feeling parfois en plus grand ,d'autres fois en plus petit(640,800 px de largeur aussi ça le fait bien!)
mefisheye
mefisheye
Moulin à parole
Messages : 5342
Date d'inscription : 25/02/2013
Age : 34
Localisation : bordeaux
https://mefisheye.com/

[présentation] suis-je à ma place sur ce forum? Empty Re: [présentation] suis-je à ma place sur ce forum?

Jeu Sep 20 2018, 09:31
je me limite maximum à du 1000px de large ou de haut et je propose des gros plans si je trouve ça pertinent. A l'heure de la fibre l'optimisation des images est un peu moins d'actualité mais pour une question d'habitude et de sécurité, il vaut mieux redimensionner. Le vol de création se fait facilement aujourd'hui Rolling Eyes
bouroune
bouroune
Ado boutonneux
Ado boutonneux
Messages : 449
Date d'inscription : 15/05/2015
Localisation : Nord
https://www.artstation.com/artist/simono

[présentation] suis-je à ma place sur ce forum? Empty Re: [présentation] suis-je à ma place sur ce forum?

Jeu Sep 20 2018, 09:55
Surtout le vol de carotte
artorics
artorics
Sort de l'oeuf
Sort de l'oeuf
Messages : 10
Date d'inscription : 07/09/2018
Localisation : France

[présentation] suis-je à ma place sur ce forum? Empty Re: [présentation] suis-je à ma place sur ce forum?

Jeu Sep 20 2018, 16:47
cheers  modif effectuées, merci  Smile
la première restera dans ce flou, depuis que j'ai mis du fixatif (faut bien tester son matos), j'ai une auréole
je peux éventuellement vous la scanner, sinon j'en referais une quand je serais grand  Razz
pour le vol de carotte, pas bien grave, au pire parait que ça rend aimable albino
Contenu sponsorisé

[présentation] suis-je à ma place sur ce forum? Empty Re: [présentation] suis-je à ma place sur ce forum?

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum