Illustration Motivation
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

[defis] IM Training 1

+45
Invaderz
Phaeris
grisard
reminiscence
otsoa
benjamin
Balong
Gorrillaz
Daff
Ephasme
Noktu
Zongo
Sofi
Med.k
Anoul
Mam'suh
Christ'L
Catharsis
didineil
LN-au-carre
La Bête Noire
Jef
ckoms
Onii
Ananaas
Zentypa
D-Brez
Vay
Maxtronaute
EvilPNMI
Phosphene
Alex B
momol
mefisheye
HomerSimpson
Virid Rain
Yumérêves
ishaël
ciryal
RenD
Niconoko
LuKi
gedehes
Lazu
Gromy
49 participants
Aller en bas
Gromy
Gromy
Admin
Messages : 4814
Date d'inscription : 30/03/2012
Age : 43
Localisation : Rennes
http://legromy.com

[defis] IM Training 1 - Page 2 Empty Re: [defis] IM Training 1

Mar Jan 08 2013, 17:28
Regg : pas mal mais je me demande si tu as construit ton dessin ou si tu as juste recopié au mieux les photos?

Ciryal : même idée que ci-dessus. En fait tu peux faire la construction sur un calque et la line sur un autre, comme ça si c'est vraiment confus tu peux faire une 2e version avec la construction dessus et la line à 50% de transparence dessous.

Serely : les cubes sont réussis, t'as fait la line à la main?

Pour l'exo de lumière, normalement j'ai expliqué dans la vidéo, pour construire une ombre alors que le soleil est derrière le spectateur il faut (étonnamment) placer le "soleil" (pour la construction) dans le sol, totalement à l'opposé de là d'où vient la lumière.
avatar
Invité
Invité

[defis] IM Training 1 - Page 2 Empty Re: [defis] IM Training 1

Mar Jan 08 2013, 18:47
J'ai dessiné tout d'abord en 20% opacité pour envisager les volumes principaux, instinctivement disons, ensuite j'ai repassés les traits par dessus en noir.

Pour les suivants, je vais aller checker avant une manière de décomposer le torse en formes géométriques avant de les faire ^^

coming soon ( oui parceque je suis en session d'examens en même temps, les dessins c'est un peu ma pause xD)
avatar
Invité
Invité

[defis] IM Training 1 - Page 2 Empty Re: [defis] IM Training 1

Mar Jan 08 2013, 18:51
Merci mais non, j'aimerais bien! J'y ai passé du temps à la main, mais c'est cracra, je continue de m'entrainer pour faire du joli main levée (c'est mon GROS point faible, le technique à main levée)

Et sinon ok merci pour l'exo, je ne comprenais pas le cheminement, c'est de la logique et il n'y pas de calculs que je n'aurais pas compris. Merki! Smile

@ Regg: c'est cool comme pause!! Je faisais pareil et... je finissais pas ne pas réviser >_<
avatar
Invité
Invité

[defis] IM Training 1 - Page 2 Empty Re: [defis] IM Training 1

Mar Jan 08 2013, 19:34
serely-> ca peut être tentant j'avoue, faut contrôler ses pulsions Laughing

en voici d'autres, j'ai essayé de mieux construire, mais j'ai du mal à simplifier de manière efficace le torse en forme géométrique.

[defis] IM Training 1 - Page 2 1172335698
avatar
Invité
Invité

[defis] IM Training 1 - Page 2 Empty Re: [defis] IM Training 1

Mar Jan 08 2013, 19:45
Le dernier est vraiment bien. Par contre pour ta ligne, évite les "cheveux", entraine toi vraiment à faire une ligne continue sans lâcher le modèle du regard et sans lever le crayon. Smile C'est dommage que la ligne soit en "cheveux" par les proportions et les poses sont justes Wink
Et tentant ça oui... J'ai jamais pu résister à une si jolie feuille blanche!
avatar
Invité
Invité

[defis] IM Training 1 - Page 2 Empty Re: [defis] IM Training 1

Mar Jan 08 2013, 19:47
Merci de l'avis. Je suis totalement d'accord avec toi en ce qui concerne la ligne, j'ai d'habitude pas ce problème avec un vrai crayon, va me falloir le temps de dompter la tablette x)
Gromy
Gromy
Admin
Messages : 4814
Date d'inscription : 30/03/2012
Age : 43
Localisation : Rennes
http://legromy.com

[defis] IM Training 1 - Page 2 Empty Re: [defis] IM Training 1

Mar Jan 08 2013, 21:51
Un exemple de ce que peut donner une construction :

[defis] IM Training 1 - Page 2 Studyt10
avatar
Invité
Invité

[defis] IM Training 1 - Page 2 Empty Re: [defis] IM Training 1

Mar Jan 08 2013, 21:55
Faut il laisser les traits de construction?
Lazu
Lazu
Vieil aigri
Vieil aigri
Messages : 1472
Date d'inscription : 06/09/2012
Age : 63

[defis] IM Training 1 - Page 2 Empty Re: [defis] IM Training 1

Mar Jan 08 2013, 21:55
Alors je poste l'image la construction en volume au crayon, puis le croquis à la tablette et l'image de référence
Spoiler:
Spoiler:

et du travail pour construire les volumes que j'avais fait hier, j'ai donc recommencé aujourd'hui car je n'avais pas tout compris^^:

Spoiler:
Gromy
Gromy
Admin
Messages : 4814
Date d'inscription : 30/03/2012
Age : 43
Localisation : Rennes
http://legromy.com

[defis] IM Training 1 - Page 2 Empty Re: [defis] IM Training 1

Mar Jan 08 2013, 22:05
Tu avais bien compris, c'est ça l'idée, il faut jouer avec les formes qui construisent le torse, les photos c'est une aide, on peut bosser avec ou sans, l'important c'est de comprendre comment est foutu le torse. Je corrigerai un peu tout ça prochainement par contre parce que dans tes constructions il y a quelques petits bugs.
Gromy
Gromy
Admin
Messages : 4814
Date d'inscription : 30/03/2012
Age : 43
Localisation : Rennes
http://legromy.com

[defis] IM Training 1 - Page 2 Empty Re: [defis] IM Training 1

Mar Jan 08 2013, 23:37
[defis] IM Training 1 - Page 2 Studyt11
ciryal
ciryal
Ado boutonneux
Ado boutonneux
Messages : 350
Date d'inscription : 04/11/2012
Age : 51
http://ciryalexpo.unblog.fr/

[defis] IM Training 1 - Page 2 Empty Re: [defis] IM Training 1

Mer Jan 09 2013, 01:13
Des autres...Pas spécialement conquis par le résultat, mais bon aussi c'est pas ma tasse de thé de finir en net comme ça d'ailleurs ça se voit et je le ressent, la construction ça va mais le final c'est scabreux enfin je parle pour moi aussi, chacun son système, moi j'y arrive pas, j'ai déjà tellement essayer des centaines de fois sur papier, que je suis lassé..Et puis comme je l'avais dis je sais plus où, mon style c'est plus du painting sans line juste un croquis pour me diriger puis c'est bon, je suis conscient que ça aide de faire cela, mais pour ma part m'arrêter a la phase deux "sur mes dessins" personnellement ça me va parfaitement, j'ai l'impression de vide quand j'ai fini sur le dernier en N&B, il manque quelques chose et c'est le volume via lumière et ombre auquel je suis plus habitué, enfin j'essaye de faire ce que l'on demande Smile


Spoiler:
RenD
RenD
Gamin
Gamin
Messages : 138
Date d'inscription : 16/04/2012
Age : 44
Localisation : Valencia / Espagne
http://rendsdrawings.blogspot.com.es/

[defis] IM Training 1 - Page 2 Empty Re: [defis] IM Training 1

Mer Jan 09 2013, 01:21
@Gromy: Merci pour les remarques. Les traits sont tous á la main, mais je triche, je trace la ligne et j'efface les bouts de part et d'autre pour faire un segment... Embarassed Je travaille les segments mais c'est pas ça encore...

Mes études de torse. C'est fait au stylo-feutre, et malheureusement les traits de construction sont autant visibles que le reste, basiquement la colonne vertébrale et la cage thoracique.

[defis] IM Training 1 - Page 2 Torse111
LuKi
LuKi
Ado boutonneux
Ado boutonneux
Messages : 355
Date d'inscription : 11/04/2012
Age : 27

[defis] IM Training 1 - Page 2 Empty Re: [defis] IM Training 1

Mer Jan 09 2013, 07:03
[defis] IM Training 1 - Page 2 Torse10
(j'ai eu du mal a reprendre les croquis au trait donc je me suis pas lancer dans une tentative d'ombrage)

[defis] IM Training 1 - Page 2 Torse210
Yumérêves
Yumérêves
Admin
Messages : 3580
Date d'inscription : 25/05/2012
Age : 41
Localisation : Sarthe
http://yumereves-illustrations.jimdo.com

[defis] IM Training 1 - Page 2 Empty Re: [defis] IM Training 1

Mer Jan 09 2013, 08:27
pour reprendre un croquis afin de l'encrer, j'ai découvert une méthode sur une vidéo, il faut une gomme mi de pain, vous la faite rouler en boudin sur votre trait au crayon, et vous pouvez ensuite reprendre par dessus, ça équivaut à un calque réduit en opacité sur pc.
C'est très pratique.
Gromy
Gromy
Admin
Messages : 4814
Date d'inscription : 30/03/2012
Age : 43
Localisation : Rennes
http://legromy.com

[defis] IM Training 1 - Page 2 Empty Re: [defis] IM Training 1

Mer Jan 09 2013, 10:19
Lazu : en fait sur tes mini croquis tu sembles avoir compris le torse en 2d, mais pas en 3d, aussitôt que le point de vue change un peu il y a des distorsions partout. C'est un problème de volume qu'on va essayer de corriger peu à peu. En général quand on commence à vraiment voir les choses en volume ça provoque un déclic et une poussée de progression, keep it up!

[defis] IM Training 1 - Page 2 Planch10

[defis] IM Training 1 - Page 2 Planch11

Ciryal : L'idée ce n'est pas de faire du trait juste parce que je l'ai demandé, l'idée c'est de comprendre pourquoi je demande ça, c'est parce que la line ça demande de la précision, de la rigueur et ça me semble indispensable pour bien comprendre l'anatomie.

Le rendu final effectivement ça n'est pas ultra important de faire ça en peinture ou en line et hachure, mais pour entraîner et son oeil à la précision il n'y a pas mieux que la line (à mon avis).

Le problème avec le modelé c'est qu'on peut plus facilement cacher ses difficultés et ce n'est pas l'objectif des trainings, l'objectif c'est de mettre en évidence ses difficultés et de les affronter. Et au final c'est ce que tu fais parce qu'il y a une nette progression entre les premiers que tu as fait et les derniers.

Il y a un trait que je t'ai vu faire souvent et je me demande ce que c'est sensé représenter :

[defis] IM Training 1 - Page 2 Torseg11

Une petite correction :

[defis] IM Training 1 - Page 2 Torseg12

[defis] IM Training 1 - Page 2 Torseg13

Tu as changé la position en voulant écarter la jambe mais ça a mis en valeur le fait que tu ne savais pas trop comment la placer parce qu'elle ne part pas comme il faut (elle devrait être plus détachée de l'autre et partir plus sur le côté du bassin).

RenD : il y a quelques traits qui sont un peu bizarre, tu compliques peut-être un peu trop les choses, je ne sais pas.

[defis] IM Training 1 - Page 2 Rend_c10

Luki : tu ne descends pas assez bas sur tes persos, il manque le bassin dans la plupart des cas et les angles que tu as choisis manquent de diversité, l'objectif c'est de comprendre le torse en volume donc sous tous les angles. Cela dit c'est plutôt du bon boulot, le trait est pas mal du tout malgré quelques mollesses et/ou approximations. Les hachures ne sont pas nécessaires, tes dessins sans hachures sur meilleurs.
Niconoko
Niconoko
Ado boutonneux
Ado boutonneux
Messages : 321
Date d'inscription : 18/11/2012
Age : 31
Localisation : tokyo
http://nicolas-amoroso-art.squarespace.com/

[defis] IM Training 1 - Page 2 Empty Re: [defis] IM Training 1

Mer Jan 09 2013, 11:40
Salut, j'ai eu du mal pour cet exercice ^^' mais bon je pense avoir compris pour le torse avant. Par contre j'ai beaucoup de mal pour le dos ... je ne sais pas ou placer convenablement les muscles. J'ai d'ailleurs essayer de placer les muscles sans trop regarder les photos ... enfin je n'ai pas copier muscle pour muscle les photo ^^

https://i.servimg.com/u/f10/17/93/15/44/exerci13.jpg

Les trais gris sont les différents brouillons, les line seules faisaient trop vide a mon gout Razz, je sais ca n'apporte rien au dessin ...
Sinon pour la perspective a 1 point de fuite, c'est vrai que sur les photos et dans la vie réel ca ne marche pas trop, peut etre dut a notre vision conique Very Happy
ishaël
ishaël
Ado boutonneux
Ado boutonneux
Messages : 412
Date d'inscription : 02/04/2012

[defis] IM Training 1 - Page 2 Empty Re: [defis] IM Training 1

Mer Jan 09 2013, 12:20
Pour l'instant, seulement des recherches des muscles. Les torsions viendront dans l'après midi, je pense (j'éditerai) :
[defis] IM Training 1 - Page 2 00710
avatar
Invité
Invité

[defis] IM Training 1 - Page 2 Empty Re: [defis] IM Training 1

Mer Jan 09 2013, 14:49
C'est bien quelque chose comme ca que tu demandes de faire ? ^^

[defis] IM Training 1 - Page 2 1172405081

Je préfère demander avant d'en faire une dizaine Cool
ciryal
ciryal
Ado boutonneux
Ado boutonneux
Messages : 350
Date d'inscription : 04/11/2012
Age : 51
http://ciryalexpo.unblog.fr/

[defis] IM Training 1 - Page 2 Empty Re: [defis] IM Training 1

Mer Jan 09 2013, 14:56
Ok gromy je comprend, pas de soucis, de mon coté j'ai l'impression que je n'arrive pas a discerner la cage thoracique avec les abdominaux...A chaque fois je fait cette espèce de boudin au dessus de ceux-ci ce qui est complétement faux évidement, je te remercie de me faire remarquer tout cela, car moi de mon coté ça passe presque inaperçu tellement je focalise sur d'autres choses, je veux aller trop vite peut être etc...Enfin bref j'en ferais encore ce soir, mais bon j'espère ps trop prendre de retard sur les autres exercices.
Gromy
Gromy
Admin
Messages : 4814
Date d'inscription : 30/03/2012
Age : 43
Localisation : Rennes
http://legromy.com

[defis] IM Training 1 - Page 2 Empty Re: [defis] IM Training 1

Mer Jan 09 2013, 15:38
Niconoko : c'est vraiment chouette au niveau du trait ce que tu as fait. C'est un peu rigide et effectivement il manque le dos et un peu plus de torsions pour compléter les études.

Ishael : ce n'est pas l'exercice mais c'est très bien foutu et tu as dû en apprendre pas mal en faisant ça, c'est un exercice qui sera proposé bien plus tard dans l'étude de l'anatomie Smile

Regg : c'est ça, en plus propre et sans dégradé, si une face est dans l'ombre elle est dans l'ombre, si elle est dans la lumière elle est dans la lumière, pour deux raison :

1- On va travailler dans un premier temps avec seulement une ombre, pour simplifier les choses.

2- Il n'y a pas de dégradé comme ça sur un cube, sur une surface plane la lumière est répartie uniformément (en général mais on ne va pas rentrer dans les détails maintenant et des cubes de cette taille ne rentrent pas dans les exceptions).

[defis] IM Training 1 - Page 2 11724010

J'explique la technique de calcul des ombres dans la vidéo.

Ciryal : Tu peux en refaire un peu, l'exercice de lumière est sûrement moins violent au niveau compréhension, c'est une logique à atteindre, mais tous les exercices sont importants. Pour le torse la semaine prochaine ça sera le torse féminin donc il y aura encore à réfléchir dessus, ça me semblait important de passer 2 semaines sur le torse parce que c'est la base de tout (pareil pour la tête ça sera plusieurs semaines de suite).

Et j'ajoute une contribution :

[defis] IM Training 1 - Page 2 Studyt12

[defis] IM Training 1 - Page 2 Studyt13
avatar
Invité
Invité

[defis] IM Training 1 - Page 2 Empty Re: [defis] IM Training 1

Mer Jan 09 2013, 16:39
Et voilà la mienne! Deux planches pour le prix d'une mdr. J'ai essayé de laisser les traits de construction, d'abord au 4h, puis au 2B.

[defis] IM Training 1 - Page 2 Janvie11
Lazu
Lazu
Vieil aigri
Vieil aigri
Messages : 1472
Date d'inscription : 06/09/2012
Age : 63

[defis] IM Training 1 - Page 2 Empty Re: [defis] IM Training 1

Mer Jan 09 2013, 22:51
@gromy les modifications que tu as apporte concernent des torses en torsion ou. Je vais rechercher les images correspondantes pour les poster
RenD
RenD
Gamin
Gamin
Messages : 138
Date d'inscription : 16/04/2012
Age : 44
Localisation : Valencia / Espagne
http://rendsdrawings.blogspot.com.es/

[defis] IM Training 1 - Page 2 Empty Re: [defis] IM Training 1

Jeu Jan 10 2013, 01:20
Mon travail d'aujourd'hui sur les ombres.
Autant sur les deux premières, je pense avoir compris, autant la 3ème (lumière venant du spectateur), je pense que j'ai pas compris parce que les ombres entre elles sont pas très cohérentes il me semble. Sur la 4ème j'ai essayé de monter le foyer de lumière, mais je crois qu'il y a un truc qui cloche encore

[defis] IM Training 1 - Page 2 Ombre110

[defis] IM Training 1 - Page 2 Ombre210

[defis] IM Training 1 - Page 2 Ombre310

[defis] IM Training 1 - Page 2 Ombre410
ciryal
ciryal
Ado boutonneux
Ado boutonneux
Messages : 350
Date d'inscription : 04/11/2012
Age : 51
http://ciryalexpo.unblog.fr/

[defis] IM Training 1 - Page 2 Empty Re: [defis] IM Training 1

Jeu Jan 10 2013, 01:56
Des autres avec les traits de construction cette fois.

[defis] IM Training 1 - Page 2 Torseg27

Les exo de perspectives

[defis] IM Training 1 - Page 2 Perspe15

[defis] IM Training 1 - Page 2 Perspe14

[defis] IM Training 1 - Page 2 Perspe16

[defis] IM Training 1 - Page 2 Perspe17
Contenu sponsorisé

[defis] IM Training 1 - Page 2 Empty Re: [defis] IM Training 1

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum