Illustration Motivation
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

Aller en bas
Pistachette
Pistachette
Ado boutonneux
Ado boutonneux
Messages : 284
Date d'inscription : 07/10/2016
Age : 48
Localisation : 83 - Var

1ere expo solo... mon parcours Empty 1ere expo solo... mon parcours

Ven Avr 20 2018, 10:40
Je vais vous raconter tant bien que mal mon aventure d’expo solo (ma 1ere) qui est bien différente des expos collectives (ou avouons le, on ne fait pas grand-chose a part filer les cadres a accrocher…)


Tout d'abord, je me suis renseignée à l’hôtel de ville de mon bled après avoir entendu dire qu’on pouvait exposer de façon individuelle gratuitement.


Juillet 2017 :
RDV donc avec la chargée de culture, pour voir si c’est possible d’exposer etc. (avec mon book sous le bras) car ici, la chargée de comm, peut refuser (nus, art choquant ou pas « tout public » etc. sont systématiquement refusés, ce n'est pas une galerie, ils véhiculent une image (celle de la mairie et du parti associé) et dans ma région il y a pas mal de consensus a faire visiblement car + de 50% extreme droite et grosse communauté chretienne)


La personne étant OK (et même enthousiaste car je suis une vrai Farlédoise et pas un artiste lambda qui viens profiter de la salle gratuite), elle m’a dit de la recontacter en novembre (date à laquelle le nouveau planning des dates d’expo s’ouvre pour l’année suivante) car en juillet, c’était déjà mort pour l’année en cours (donc, anticiper ce genre de délai si vous voulez une date précise etc. de façon globale : salles gratuites = prises d’assaut par toutes les assos et autre) si c’est trop tard pour l’année en cours, bien demander à quelle période recontacter pour l’année suivante ! (je le sais car souvent je me fais avoir avec mes mutations tous les 3 ans, j’ai souvent du dire non car trop près de nos dates de déménagement)


Re-prise de rdv en novembre (après 4 relances de ma part car la dame a eu des congés, puis a été malade, puis... bref) j’ai ainsi eu une grande liberté pour le choix de la date (je faisais partie des 1eres, donc j’ai pu choisir… heureusement que j’ai été motivée et têtue…) la mairie se réserve le droit de bouger cette date pendant 2 mois. Ensuite j’ai eu ma confirmation officielle.

Le dossier a été simple (juste une attestation de responsabilité civile) la mairie se charge de la com (et affiche / invitations papier) a moi ensuite d’aller les distribuer / coller la ou je veux.


j’ai pris 3eme semaine de mai 2018 au début des beaux jours, pas de vacances scolaires (important pour moi car j’ai des gosses), et suffisamment de temps pour me préparer pour l’événement car ya du taf !


la politique de ma ville : les exposants ont le droit de vendre a prix marqués dans un catalogue et non en affichage direct.
Aucun pourcentage ou commission n'est requise (varie d’une mairie a l’autre, bien se renseigner sur ça). Donc c’est cool !
L’expo est dans un bâtiment moderne (sans cachet) qui a été inauguré a notre arrivée en 2016. Il s'agit un grand hall clair ou travaille le service culture.
La présence de l’artiste n’est donc pas obligatoire (vidéo surveillance et personnel en journée). mais ayant des formats + petits que la norme je voudrai y etre le + possible.


Du coup, j’ai opté pour faire un vernissage (non obligatoire ici) mais je trouvais que c’était une occasion de remercier la mairie pour cette opportunité (prêt de la salle gratuite pendant 1 semaine, etc.) et rencontrer les gens qui ne savent pas encore qu’une artiste locale vit dans le coin (et on sait tous que ya toujours + de monde qui viens bouffer les pizzas que regarder les tableaux… mais ça fait partie du jeu !)


Le vernissage est à mes frais (pour le moment 55€ de commande pour une plaque de pizza et de quiche, restera boissons et verres en carton et autres chips « au cas ou » car comme j’ai des gosses, j’aurai sans doute plein de collégiens venus glousser avec les miennes, et on sait que ces petits trucs, ça bouffe grave, même si ça paye pas XD )


bilan : 6 mois pour préparer.


dès lors… j’ai récupéré des cadres (vide greniers etc.) avec mes moyens du bord (quasi inexistants) penser au taf d’ouverture / nettoyage / recadrage des dessins / reconditionnement de chaque pièce) ça prend du temps ! Et il y a parfois des ratés...


Penser aux système d’accroche (la salle ou j’expose a des blocs munis de cimaises et des câbles qu’elle prête, mais en petit nombre car habituellement les gens exposent de grandes toiles (1 à 2 toiles par bloc) moi, beh j’ai gavé de petits / micro formats, donc j’ai investi dans une dizaine de câbles supplémentaires et crochets. (environ 40€ les 10 câbles avec 20 crochets)
Tissus noir pour recouvrir 2 tables (car j’aurai des cadres à poser et des dessins sous pochettes) = 6m de tissus à pas cher 25€) et je serai moi même en train de dessiner en journée là bas à priori. Donc j’habillerai ma table. (histoire de pouvoir planquer mes merdes dessous (et p’tetre mon chien aussi ^^’)
Interdiction de coller / scotcher ou autre sur les blocs de façon directe. Chaque lieu d’expo a ses règles par rapport au lieu / matériel dont elle dispose faire le point bien en amont (si possible dès la résa de la salle). Donc j’ai aussi choppé une toile cirée pour éventuellement y scotcher des trucs (et la toile elle même utilisera la cimaise)


objectif de base : rentrer dans mes frais. (estimation actuelle 200 - 250€)
objectif dépassés si je vends au-delà de 500 €


Idéalement, je gagne des sous + de petits jeunes viennent me voir en journée et je les motive pour commencer ou continuer à dessiner et peindre (on peut toujours rêver ! ^^)


Ce que j’ai fait :
décembre – février : quelques nouvelles huiles (anticiper leur séchage / vernissage) après c’est trop tard. (j’ai ciblé portraits, car c’est souvent ce qui m’est commandé le plus)


Mars – maintenant : ajuster des originaux aux cadres ou en créer de nouveaux avec techniques adaptées (sous verre pour les aquas, gouaches, encres, graphite fusain...)


Continuer a s’amuser en peignant… tenter de ne pas trop stresser. Le bon stress c’est positif, mais ne pas rajouter le mauvais à ça.
J’ai pas de grand talent, mais j’ose espérer que ma personnalité transparaît dans ce que je fais, même si les compos ne sont pas travaillées, que je ne fais pas de toiles de maître etc. ma vision des choses apporte sérénité et espérance dans ce monde de brutes restent visible ^^’


j’ai trouvé une voisine qui a accepté de me filer un coup de main pour le jour d’installation (car j’ai pas de véhicule et à pied ça serait la loose un peu…)
j’ai réquisitionné enfants et mari pour le buffet du vernissage, en espérant que ce soit suffisant ^^’

1ere expo solo... mon parcours Aw-exp11

Ce qu’il me reste à faire :


Encore des cadres à remplir ou à trouver, un peu de tristitude parfois car certains grands dessins sont dans des cadres pas très sexy, mais je ne peux pas décemment mettre 100 € (ou+) de ma poche pour un encadrement que je ne suis pas sure de vendre ensuite… dans la mesure ou ces pièces là sur le net personne ne leur a montré un intérêt particulier… (si encore j’avais une personne intéressée etc,,, mais c’est pas le cas) je me dis qu’un cadre un peu bof, au pire ils le changeront eux même, alors que sans cadre du tout, ça donne moins l’impression d’être en expo, et de pas pouvoir l’accrocher tout de suite chez soi…


Racheter des verres cassés (et oui le verre, ça se casse… j’attends d’être le + avancée possible avant d’aller chez casto pour éviter d’y aller 10 fois)


Faire des goodies « uniques » à petit prix (magnets / médaillons…) pour permettre aux petites bourses de pouvoir se faire plaisir aussi.
Je pensais mettre quelques magnets à 10-12€ (petits dessins uniques dedans en 4,5 x 7cm)
et quelques médaillons / broches à 30€ (miniatures peintes diamètre 25mm + taf de résine)


Rester focus (ça c’est dur pour moi) de pas céder à la tentation de faire de la sculpture etc alors que c’est pas le moment… ou de me remettre à l’huile 1 semaine avant l’expo XD (ou alors ce sera juste pour la démo sur place, mais pas en vente. (je suis déjà en train de m’imaginer faire chaque jour des trucs différents sur place… le personnel de la mairie va me prendre pour un ovni je sens...)


À suivre donc…
Lazu
Lazu
Vieil aigri
Vieil aigri
Messages : 1472
Date d'inscription : 06/09/2012
Age : 63

1ere expo solo... mon parcours Empty Re: 1ere expo solo... mon parcours

Mer Avr 25 2018, 21:20
Super projet, j'aime beaucoup ton affiche. Tu exposes combien de toiles et quels formats
Pistachette
Pistachette
Ado boutonneux
Ado boutonneux
Messages : 284
Date d'inscription : 07/10/2016
Age : 48
Localisation : 83 - Var

1ere expo solo... mon parcours Empty Re: 1ere expo solo... mon parcours

Mer Avr 25 2018, 21:52
pour le moment j en ai une quarentaine environ d encadrées ça va du tout petit format 8/10 cm a 35 x 50 cm. je vais aussi presenter d autres choses sous pochettes plastiques a feuilletter... je pense aussi en profiter pour mettre une boite "vide atelier"  avec mes vieilleries que je n apprecie plus trop avec des petits prix on sait jamais... ^^' en tous cas c est ce que j imagine faire ! 
je sais pas si c est une bonne idée mais bon vous me direz justement ! ^^
Yumérêves
Yumérêves
Admin
Messages : 3580
Date d'inscription : 25/05/2012
Age : 41
Localisation : Sarthe
http://yumereves-illustrations.jimdo.com

1ere expo solo... mon parcours Empty Re: 1ere expo solo... mon parcours

Mer Mai 02 2018, 15:35
le parcours du combattant, j'ai exposé dans une boutique il y'a quelques années, et c'était déjà un peu ce genre de courses. C'est un budget, de temps et d'argent à prévoir, déjà sur l'argent tu as trouvé des solutions intéressantes. par contre prévoies des prix, pour chaque tableaux, sur la reproduction comme sur l'original, l'original n'est pas forcément à marquer, mais c'est important d'en avoir une idée en tête car c'est des questions qui peuvent être posées. Et le fait de dire que tu vas y réfléchir fait que tu perdra la personne à mon avis.
Et une chose aussi, prends ton armure la plus blindée possible et prépares toi aux négociateurs^^.
Bon courage en tout cas, j'éspère que tu nous feras des retours de tout ça.
Pistachette
Pistachette
Ado boutonneux
Ado boutonneux
Messages : 284
Date d'inscription : 07/10/2016
Age : 48
Localisation : 83 - Var

1ere expo solo... mon parcours Empty Re: 1ere expo solo... mon parcours

Mer Mai 02 2018, 16:27
Ah mais comme je le disais les prix seront dans le catalogue et donc non négociables ensuite...
a la limite si la personne en prend plusieurs etc la je dis pas, je serai trop contente et je voudrai faire un cadeau lol mais sinon nope...
je suis un peu spéciale sur les bords on va dire pour ça, je déteste marchander donc problem solved, si la personne le veut, c'est un tarif donné, si elle peut pas l'acheter en 1 fois je propose plusieurs paiements possibles... si ça suffit pas, bah tant pis ^^
les dessins dont je veux me débarrasser seront sans doute dans un carton genre "tout a 10 / 15 / 20 €" en fonction du tri que j'aurai fait en amont.

pas de repros dans mon cas donc de ce coté la c'est réglé ^^

Pour le reste j'ai déjà fait plusieurs d'expo collectives ou même de stands de convention donc pas de soucis de ce coté là... a part le soir du vernissage (que j'appréhende un peu car j'ai du mal avec bcp de gens en meme temps)  le reste ne me pose absolument pas de soucis (une fois que t'as enseigné, t'es vacciné contre ces trucs la XD ) je suis bizarre, autant j'abhorre le contact quand ya trop de monde, je sature, j'overwhelmed , autant en 1 on 1 (ou 2) j'adore échanger.

oui je compte aussi faire une video ou je montrerai dessin par dessin ce que j'exposerai (au moins pour mes tipeurs et patreons même s'ils sont peu nombreux, osef, ils sont la c'est l'essentiel ^^') puis j'aimerai faire aussi des photos de quand j'installerai etc... pour me souvenir + comme aide mémoire / preuve de ce que j'entasse sur place (sait-on jamais... non je suis pas parano ^^')
Pistachette
Pistachette
Ado boutonneux
Ado boutonneux
Messages : 284
Date d'inscription : 07/10/2016
Age : 48
Localisation : 83 - Var

1ere expo solo... mon parcours Empty Re: 1ere expo solo... mon parcours

Lun Mai 14 2018, 09:59
apres la debacle de mon disque dur, me revoici...

Voici 2 prévues de ce que j'accrocherai à l'expo sur 2 petites vidéos brutes de décoffrage (déjà c'est pas mon truc, et sans ordi bah c'est wouala ^^ )
https://www.youtube.com/watch?v=aHBl-q7gI7E
https://www.youtube.com/watch?v=o_JQu1K1JpU

installation jeudi !
Pistachette
Pistachette
Ado boutonneux
Ado boutonneux
Messages : 284
Date d'inscription : 07/10/2016
Age : 48
Localisation : 83 - Var

1ere expo solo... mon parcours Empty Re: 1ere expo solo... mon parcours

Lun Mai 21 2018, 07:47
Hop ! petite vidéo du tour de mon expo
https://youtu.be/V13W2NSTe5I

bilan du 3eme jour, avec peu de monde quand même... je rentre juste dans mes frais avec 1 tableau, 1 petit cadre et 2 petit dessins vendus !
restent 3 jours qui a mon avis vont être rudes (vraiment peu de passage) donc je vais continuer à peinturlurer sur place pour ne pas mourir d'ennui ^^
Pistachette
Pistachette
Ado boutonneux
Ado boutonneux
Messages : 284
Date d'inscription : 07/10/2016
Age : 48
Localisation : 83 - Var

1ere expo solo... mon parcours Empty Re: 1ere expo solo... mon parcours

Ven Mai 25 2018, 19:29
Bilan, ventes terminées 130 € + promesses de ventes 110 € ( = 340 euros
donc bilan plutôt positif, je serai rentrée dans mes frais ! (j'ai cru que ça allait pas le faire pendant un moment quand même...)
Maintenant les investissements réalisés sont réutilisables et prêts a resservir si besoin...

fin de mon XP de 1ere expo en solitaire !
Lazu
Lazu
Vieil aigri
Vieil aigri
Messages : 1472
Date d'inscription : 06/09/2012
Age : 63

1ere expo solo... mon parcours Empty Re: 1ere expo solo... mon parcours

Dim Mai 27 2018, 20:42
Merci pour le partage de ta vidéo. Une belle expo et une grosse production, et  un investissement conséquent en cadre pour mettre en valeur, et le vernissage tu as assuré alors ?
avatar
Tonton Zimzamzoum
Sort de l'oeuf
Sort de l'oeuf
Messages : 3
Date d'inscription : 16/05/2018

1ere expo solo... mon parcours Empty Re: 1ere expo solo... mon parcours

Dim Mai 27 2018, 22:59
Super intéressant ton partage d'expérience. C'est cool. Merci !
Pistachette
Pistachette
Ado boutonneux
Ado boutonneux
Messages : 284
Date d'inscription : 07/10/2016
Age : 48
Localisation : 83 - Var

1ere expo solo... mon parcours Empty Re: 1ere expo solo... mon parcours

Lun Mai 28 2018, 08:30
bah pour le vernissage j'ai parlé a tous ceux qui son venus, après pour le reste faudra demander a ceux qui sont venus ^^'

en tous cas merci pour vos retours Smile
Yumérêves
Yumérêves
Admin
Messages : 3580
Date d'inscription : 25/05/2012
Age : 41
Localisation : Sarthe
http://yumereves-illustrations.jimdo.com

1ere expo solo... mon parcours Empty Re: 1ere expo solo... mon parcours

Mar Mai 29 2018, 08:55
Merci pour ce retour, du coup, si tu en lances d'autres ça te couteras bien moins cher, non? par contre faudra surement aller dans d'autres endroits pour essayer d'attirer de nouveaux acquéreurs.
L'Omniscient
L'Omniscient
Nouveau-né
Messages : 44
Date d'inscription : 22/05/2018

1ere expo solo... mon parcours Empty Re: 1ere expo solo... mon parcours

Mer Mai 30 2018, 00:29
Bonjour et félicitations pour cette exposition !
Comment avez-vous fixé vos prix ?
Je ne suis pas sûr que ce soit une bonne manière de procéder de vendre moins cher les dessins dont on veut se débarrasser, mieux vaut mettre le prix qu'ils valent ^^ (en temps et en matériaux)
Un de mes premiers dessins, mon premier pastel, dont je ne savais pas vraiment quoi faire car je le trouvais vraiment mauvais, a été vendu à 90 € (prix fixés avec mon association, de moi-même je ne l'aurais même pas exposé...).
Si quelqu'un aime, de toute façon, il achète ^^ Et puis pouvoir acquérir plus d'argent peut aussi permettre de se libérer plus de temps pour la création par la suite Smile
Et un dessin, ça ne prend pas tant de place que ça à  stocker jusqu'à ce qu'il soit vendu ^^

(Et puis, ça fait baisser les prix de vos dessins et de vos concurrents - qu'on nommera ici collègues - de baisser ses propres prix ^^
Si on trouve un dessin de technique similaire et format similaire dans votre exposition, on se demandera pourquoi il est plus cher, et pareil pour ce qui des d'autres artistes qui utiliseraient cette technique et vendraient plus cher)
Pistachette
Pistachette
Ado boutonneux
Ado boutonneux
Messages : 284
Date d'inscription : 07/10/2016
Age : 48
Localisation : 83 - Var

1ere expo solo... mon parcours Empty Re: 1ere expo solo... mon parcours

Mer Mai 30 2018, 08:20
Bonjour et merci Smile

mes prix sont basés sur plusieurs facteurs : temps, technicité, format, valeur du cadre (ou pas etc...)

vendre moins cher mes vieux dessins m'a permis d'en vendre 2 sur les 150 en pochette... (et c'est loin de représenter la totalité de mon stock...)


Je dirai d'abord que je n'ai pas la chance d'avoir une association qui expose et vende mes dessins pour moi... petit veinard !

Les gens aiment mon travail, mais moi, ils achètent peu, et il serait naïf de penser que quand on aime on achète... (je suis la première à ne pas du tout avoir les moyens d'acheter de l'art alors que je vois des tas et des tas de choses que j'aime...)

pour ce qui est des collègues, je m'en fiche un peu... les artistes locaux étant principalement des retraités qui ne déclarent pas leurs ventes, ne cotisent pas, ou des jeunes qui utilisent des logiciels craqués etc... chacun sa conscience...

ce qui a une époque valait X, peut changer de valeur, je vois pas le soucis, pour moi en tous cas le soucis majeur est d'entasser... car si j'avais 3 portfolios plein a l'expo + 70 cadres, ça représente a peu près la moitié des merdes que je me traine a la maison et qui OUI prennent BEAUCOUP DE PLACE, car non je ne parle pas "d'un dessin" mais de dizaines et de dizaines dont les 1ers pastels sous verre qui sont une véritable plaie a conserver et aussi le temps... pendant DES ANNEES ET DES ANNEES ! (et moi, pour ajouter di piment a l'histoire, je déménage tous les 3 ans en moyenne...)

Après chacun choisi son secteur... je ne suis pas de ceux qui ont de l'art chic et choc, je suis une artiste populaire (pas dans le sens ou j'ai des tas de gens qui me suivent, non lol)  dans le sens ou je suis issue du bas peuple, et que je veux que l'art leur soit AUSSI accessible sans qu'ils aient a choisir entre manger ou avoir un petit original a la maison...

Mes prix sont calculés pour justement permettre cet entre deux... non, je serai jamais riche (je crois même que je ne voudrais pas si je pouvais)
Pour moi, la passation de l'affection, de l'amour (de l'art), des choses manuelles, de la culture humaine sont + importants.
Ce n'est pas pour rien non plus que je vends "a crédit" les 2 ventes de cadres a + de 50€ (et oui... des 60 € les gens ont besoin de scinder leur paiement... c'est aussi ça la réalité ^^) 4 créations sur les 7 vendues ont été ainsi achetées pour offrir à des enfants dont les yeux pétillaient...

Idem, mes tarifs en expo sont toujours préférentiels, les productions retrouvent leur valeur habituelle quand elles retournent en boutique sur le web... moyen de com aussi pour inciter les gens à acheter pendant cette période là, s'ils hésitent, ils savent que le moment de l'expo "est le moment ou jamais"... s'ils ne saisissent pas l'occasion là, et bien tant pis pour eux ^^

J'espère avoir répondu à tes interrogations Smile
L'Omniscient
L'Omniscient
Nouveau-né
Messages : 44
Date d'inscription : 22/05/2018

1ere expo solo... mon parcours Empty Re: 1ere expo solo... mon parcours

Mer Mai 30 2018, 13:09
Pas mal le coup du crédit, c'est à retenir ^^
(Mon asso c'est moi qui l'ait fondé, j'ai assuré mes arrières :p mais du coup les sélections d'oeuvres se font à plusieurs )

Je suis tout à fait d'accord avec le principe d'amener l'art à tous, mais les artistes sont déjà en grande précarité, et dévaloriser l'art en baissant son prix je pense que c'est vraiment mauvais pour l'art et ce que pensent les gens de l'art. Beaucoup de gens avec peu de moyens ne se privent pas parfois de mettre 10 ou 20€ de plus pour un meilleur téléphone, achètent des cigarettes ou économisent pour s'acheter une télé un peu plus grande. Pourquoi ne pourrait-on pas avoir la même dimension au niveau de l'art ? De se dire "j'économise pour m'acheter une belle pièce à mettre chez moi". Je parle justement de ces justes prix qui permettent de rentabiliser les heures de travail et les matériaux, et qui restent accessibles.

Pour ma part, pour ce qui est de l'accessibilité, je fais des séries d'objets de différentes tailles. Par exemple mes plus petits masques sont à 35€, les plus gros à 110€. Ou alors des genre de vases à 20€, des bougies à 10€... Bref, je varie mes articles, j'essaie de toujours me compter 30€/heure dedans (bon parfois c'est difficile, mes bougies c'est plus 20€/heure). Par contre pour le coup mes dessins/peintures sont souvent chers, et je me dis toujours "c'est cher", mais je peux pas faire autrement, j'y passe du temps...

Enfin bref, c'est très bien l'art pour tous, mais il faut aussi lutter contre la dimension de "l'art c'est cher parce que ça sert à rien". Malheureusement (ou heureusement), on est pas Ikea a faire en masse, à employer des gens qui n'aiment pas leur boulot, à surproduire et surjeter, et à vendre des pièces à bas prix. Je pense qu'il faut assumer toute la dimension de ce qu'est l'art et le prix que ça coûte. S'il n'y avait plus d'artiste, les gens seraient bien triste, mais les artistes ne peuvent s'empêcher de créer, donc il y en a toujours. A un moment, les artistes doivent avoir le droit des fixer des prix justes sans que ça amène la réflexion "C'est cher, à quoi ça sert?". Et des prix qui leur permette de vivre et de continuer.
(Et puis après pour faire des prix moins chers ya des reproductions par exemple, des éditions, etc).

*Mode militant Very Happy *

(D'ailleurs, si on part du principe "lart accessible à tous", les gens qui voudraient faire de l'art devraient pouvoir, et ne pas se dire "je peux pas, je vais pas en vivre, et j'ai pas de parents derrière qui vont m'aider")
Serely
Serely
Adulte responsable
Adulte responsable
Messages : 506
Date d'inscription : 30/05/2016
Age : 35
Localisation : Rhône
http://arsartium.fr/

1ere expo solo... mon parcours Empty Re: 1ere expo solo... mon parcours

Sam Juin 23 2018, 19:07
Si je puis me permettre, Omniscient, mais pour quelqu'un qui veut avoir des prix d'artiste mais 35€ pour un masque ce n'est pas particulièrement élevé non plus. Selon la taille, le matériau, si c'est fait en série etc... Je vais me pencher sur ce que tu fais, si tu as posté des trucs dans le forum ceci dit ^^

Mes tableaux, j'avais tenté de les vendre moins chers... Alors c'était des peintures sur toile, et non sur papier, 150€ la toile de 50x40cm c'est loin d'être énorme. Le problème qui s'est posé, pour ma part en tout cas, c'est que c'était trop cher pour ceux qui n'avaient pas les moyens et pas assez pour ceux qui veulent acheter de l'art.

Il y a un autre problème, quand on vise "les personnes avec moins de moyen", c'est que, souvent, ils se disent que la culture n'est pas pour eux. "Moi l'art j'y comprends rien", ou alors "non mais c'est trop élitiste". Peut-être que tes créas, Pistachette, ont permis à ce type de public de se rendre compte que, si, l'art c'est pour eux aussi. Mais d'un autre côté, je trouve ça vraiment dommage de devoir se sous évaluer. Je pense que la bonne solution serait peut-être d'investir dans des impressions d'art de bonne qualité. Comme ce sont des reproductions, le problème "moral" de vendre des originaux à bas prix ne se pose pas.

Et une petite objection personnelle. Juste une toute petite ^^


Pistachette a écrit:J’ai pas de grand talent, mais j’ose espérer que ma personnalité transparaît dans ce que je fais, même si les compos ne sont pas travaillées, que je ne fais pas de toiles de maître etc. ma vision des choses apporte sérénité et espérance dans ce monde de brutes restent visible ^^’
Tu ne fais pas de tableaux de maitre, ok, n'est pas Rembrandt qui veut. Mais ce que tu fais est, à mon sens, objectivement bon. On sent que ça te vient du coeur déjà, que c'est honnête, que tu aimes ce que tu fais. Tu as une bonne maitrise de ton médium, j'apprécie ta manière d'utiliser l'aquarelle (que j'utilise personnellement depuis plusieurs années, donc je sais ce que c'est Wink ) tes sujets sont très sympas. Là, si j'étais collectionneuse, je t’achèterais cinq originaux que je conserverai précieusement avant de les revendre à ta première publication officielle en tant qu'artiste.

Je pense que ce qu'il faudrait, en fait, ce serait de mettre une petite somme en commun, entre plusieurs artistes, et faire une asso, déjà, pour centraliser et collectiviser les couts d'impression de publications et de locations de lieux pour des expositions. Ca fait un moment que ça me trotte dans le ciboulot, à bon entendeur Wink
Pistachette
Pistachette
Ado boutonneux
Ado boutonneux
Messages : 284
Date d'inscription : 07/10/2016
Age : 48
Localisation : 83 - Var

1ere expo solo... mon parcours Empty Re: 1ere expo solo... mon parcours

Dim Juin 24 2018, 12:41
oui j'ai deja fait partie de collectifs comme ça, mais ça a toujours fini par s'auto détruire au bout de 3 - 4 ans (les déménagements, les enfants qui arrivent pour les jeunes, les mariages, les disponibilités qui fluctuent...)  mais effectivement j'aime ce genre de regroupement ! reste que mon manque de stabilité géographique ne me le permet pas souvent... puis genre ici beh les gens promettent promettent... et ne te recontactent jamais ^^'

et merci pour ton post !
Serely
Serely
Adulte responsable
Adulte responsable
Messages : 506
Date d'inscription : 30/05/2016
Age : 35
Localisation : Rhône
http://arsartium.fr/

1ere expo solo... mon parcours Empty Re: 1ere expo solo... mon parcours

Dim Juin 24 2018, 16:08
oui j'ai deja fait partie de collectifs comme ça, mais ça a toujours fini par s'auto détruire au bout de 3 - 4 ans (les déménagements, les enfants qui arrivent pour les jeunes, les mariages, les disponibilités qui fluctuent...)  mais effectivement j'aime ce genre de regroupement ! reste que mon manque de stabilité géographique ne me le permet pas souvent...

Je pensais éventuellement à un groupement "virtuel", avec un site galerie d'art collectif. A plusieurs, on commence à pouvoir négocier pour du print en dropshipping de qualité par exemple (type Redbubble mais façon pro avec marque blanche, j'ai trouvé un ou deux imprimeurs qui proposent ça, je prospecte), ou à cotiser pour l'achat d'une imprimante de type EPSON STYLUS. La communication prend plus de poids aussi, en mutualisant les réseaux pro et les fan-bases de chacun. On peut proposer des petits stages de créations sur toute la France avec les créateurs présents, et créer des petits évènements genre exposition à plusieurs aussi. J'ai pas mal d'idées pour animer le site, genre galerie d'art mais façon virtuelle.

Aujourd'hui on doit être artiste, marketeur, entrepreneur... Et tout seul c'est compliqué. J'apprécie vraiment ce que tu fais, et ta démarche aussi, alors si t'es partante (et si d'autres sont partants aussi !) tu me fais signe. J'ai toujours rêvé de faire ce genre de trucs moi *_*
Pistachette
Pistachette
Ado boutonneux
Ado boutonneux
Messages : 284
Date d'inscription : 07/10/2016
Age : 48
Localisation : 83 - Var

1ere expo solo... mon parcours Empty Re: 1ere expo solo... mon parcours

Lun Juin 25 2018, 07:20
bah écoute moi je suis toujours partante pour ce genre d'initiatives !
Apres il faut voir la charge de travail a faire etc... tu devrais ouvrir un topic dédié, je suis sure que ça peut en intéresser d'autres ! tu répercuteras le lien ici pour que je le passe pas a coté XD

d'ailleurs a la rentrée, je ne sais pas si tu as vu, mais Masteraran, isa (et d'autres j'espère) allons tenter un projet de fanzine sur les voyages dépaysants topic ici : http://www.illustration-forum.com/t1936-organisation-challenge-rentree-2018-fanzine-sur-le-theme-du-voyages-depaysant
Serely
Serely
Adulte responsable
Adulte responsable
Messages : 506
Date d'inscription : 30/05/2016
Age : 35
Localisation : Rhône
http://arsartium.fr/

1ere expo solo... mon parcours Empty Re: 1ere expo solo... mon parcours

Lun Juin 25 2018, 08:46
Han t'as fait ma journée *_* Trop cool ! J'ai ouvert le topic offichiol ici : http://www.illustration-forum.com/t1954-projet-collectif-d-artistes-et-galerie-d-art-virtuels#75758

Et merci pour le partage, je vais tenter de participer ! Smile
Contenu sponsorisé

1ere expo solo... mon parcours Empty Re: 1ere expo solo... mon parcours

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum