Illustration Motivation
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où ...
Voir le deal

Trapaski, WIPs divers

+29
Clapi
IsaArne
HomerSimpson
Damna
atnajoy
reminiscence
Bengiskhan
Mark_T
Yumérêves
matteo750
Trapaski
fafa38
Saezher
mefisheye
bouroune
Maxtronaute
adry
lionker
yajirobe
Sofi
TimotBD
Serely
Phosphene
Gromy
Pikoia
asmar
bip20
Redpanda
Nix
33 participants
Aller en bas
Trapaski
Trapaski
Gamin
Gamin
Messages : 123
Date d'inscription : 15/01/2018
Age : 34
Localisation : Nantes
https://www.artstation.com/trapaski

Trapaski, WIPs divers Empty Trapaski, WIPs divers

Ven Jan 19 2018, 18:35
Hello,

En tant que nouveau membre, après avoir ouvert mon sujet en illus finies, je viens aussi par ici pour poster quelques WIPs des trucs en cours Car c'est souvent plus facile de critiquer un travail en cours qu'un truc fini.
Et puis il faudra bien que je me motive un jour à faire des croquis et des études aussi...

Donc 2 trucs en cours de route :

Mon premier personnage de plus de 10 pixels de haut ^^. Je galère un max, mais bon je vais essayer de me forcer à tenter plus de personnages au lieu de rester sur les décors, parce que la ça craint un peu.

Le sketch (feu à volonté sur les erreurs d'anat et de pers ! J'ai essayé de corriger déjà certains trucs à l'étape colo, enfin j'espère). Bon on mettra de côté le visage et les mains pour l'instant, pour lesquelles il faudra vraiment que je prenne des refs.

Trapaski, WIPs divers 18011906081110881115478409

Et le WIP de la colo (Etant habitué aux volumes soit très simples (batiments), soit anarchiques (roche, végetation), je me rends compte à quel point c'est fou la moindre variation de coup de pinceau change tout le volume. J'ai aussi l'impression que la colo marche mieux sur fond neutre que dans le décor, ce qui est un peu dommage... Bon je viens de me rendre compte que c'est peut être la faute du décor en fait.

Trapaski, WIPs divers 18011906081210881115478411


Trapaski, WIPs divers 18011906081210881115478412

Et puis un petit WIP d'environnement en mode speed pour décompresser, quand même ^^

Trapaski, WIPs divers 18011906083510881115478428
HomerSimpson
HomerSimpson
Vieil aigri
Vieil aigri
Messages : 2104
Date d'inscription : 05/02/2013
Age : 47
Localisation : Paris et sa région

Trapaski, WIPs divers Empty Re: Trapaski, WIPs divers

Ven Jan 19 2018, 18:45
Salut
C’est marrant cette espèce d’ossature que tu intègres dans tes paysages,tu sais ça me fait penser à de la colonne vertébrale ou un truc du genre,j’aime bien!
C’est cool de vouloir représenter un perso d’autant que t’as pas l’air super à l’aise mais c’est un début!quand t’en auras fait une centaine ça ira mieux!
Keep it up !
Sofi
Sofi
Adulte responsable
Adulte responsable
Messages : 618
Date d'inscription : 04/02/2014

Trapaski, WIPs divers Empty Re: Trapaski, WIPs divers

Ven Jan 19 2018, 19:39
Salut Trapaski,
Toujours aussi cool tes paysages. Je pense que la taille de ton personnage est trop fine. De plus le volume ne "tourne" pas assez au niveau de la taille. C'est comme si elle n'avait pas de côté. Il faudrait l'épaissir un peu.
Trapaski
Trapaski
Gamin
Gamin
Messages : 123
Date d'inscription : 15/01/2018
Age : 34
Localisation : Nantes
https://www.artstation.com/trapaski

Trapaski, WIPs divers Empty Re: Trapaski, WIPs divers

Dim Jan 21 2018, 18:14
Merci pour vos retours !

Homer > Oui c'est bien sensé représenter des colonnes vertébrales d'animaux disparus depuis longtemps ^^

Sofi > Merci pour la remarque, la lumière sur la hanche donnait en effet cette impression d'angle pas terrible du tout. 

Voilà la version finie.

Trapaski, WIPs divers Exploring_deeper_by_trapaski-dc0pukx
Maxtronaute
Maxtronaute
Adulte responsable
Adulte responsable
Messages : 951
Date d'inscription : 01/08/2012
Age : 30
Localisation : Savoie

Trapaski, WIPs divers Empty Re: Trapaski, WIPs divers

Dim Jan 21 2018, 22:28
Oh cool ça ! J'aime beaucoup les couleurs et le rendu ! Bravo !
Saezher
Saezher
Adulte responsable
Adulte responsable
Messages : 504
Date d'inscription : 29/06/2015
Age : 34
Localisation : Strasbourg

Trapaski, WIPs divers Empty Re: Trapaski, WIPs divers

Dim Jan 21 2018, 22:37
Tu as bien géré ton visage au final. ca prend du volume c'est cool. Big pour la main et la lumière dans le bras Smile
avatar
atnajoy
Vieil aigri
Vieil aigri
Messages : 1535
Date d'inscription : 03/03/2015
Age : 30

Trapaski, WIPs divers Empty Re: Trapaski, WIPs divers

Lun Jan 22 2018, 01:00
Ayes elle est top!!
avatar
matteo750
Adulte responsable
Adulte responsable
Messages : 636
Date d'inscription : 18/10/2017

Trapaski, WIPs divers Empty Re: Trapaski, WIPs divers

Lun Jan 22 2018, 23:05
Tu gère bien les lumières.
Yumérêves
Yumérêves
Admin
Messages : 3580
Date d'inscription : 25/05/2012
Age : 41
Localisation : Sarthe
http://yumereves-illustrations.jimdo.com

Trapaski, WIPs divers Empty Re: Trapaski, WIPs divers

Mar Jan 23 2018, 19:48
en fait la colo marche mieux sur le noir parce que la lumière sur le perso ressort mieux. Sur ton fond de paysage, la dominanece de couleur est à la fois celle de l'ombre et de la lumière de ton perso en niveaux de gris, si tu veux mieux faire ressortir ton perso, il faut que tu assombrisse la lumière du fond ou que tu éclaircice l'ombre, enfin e sont simplement des pistes. Il y'a d'autres solutions possible aussi
Trapaski
Trapaski
Gamin
Gamin
Messages : 123
Date d'inscription : 15/01/2018
Age : 34
Localisation : Nantes
https://www.artstation.com/trapaski

Trapaski, WIPs divers Empty Re: Trapaski, WIPs divers

Jeu Jan 25 2018, 01:01
Merci à tous.

La suite du landcape. J'ai bien galéré sur les rochers sans être satisfait pour autant du rendu. Je voulais un truc plus texturé, mais c'est toujours pas ça... Enfin je crois qu'il y a aussi un problème de forme du massif que je n'ai pas bien défini dès le début, et qui du coup fait un peu chamallow géant, beurk ^^.

Si vous avez des suggestion, elles sont les bienvenues.

Trapaski, WIPs divers 18012512500010881115499282
Nix
Nix
Adulte responsable
Adulte responsable
Messages : 605
Date d'inscription : 10/02/2017
Age : 33
Localisation : Auvergne

Trapaski, WIPs divers Empty Re: Trapaski, WIPs divers

Jeu Jan 25 2018, 03:47
^__^

j'ai essayé de t'aidé en retour de l'aide que tu m'as donné (la remise en question en est une pour moi ^^), mais je sais pas si j'y arrive, surtout que les decors, j'ai toujours eu un peu de mal.. mais bref
moi je crois voirdeux trois petits trucs, je crois que le roché haut est trop pointu est qu'il manque de forme il est trop droit pour un rocher naturel trop pointue aussi,
Après l'autre petit truc, c'est que la lumière sur l'herbe semble chaude, alors que tes roches semble dans un rose plutôt froid.

Je t'ai fais un PO je sais pas si ça va t'aider, mais j'aurai essayé ^^
Trapaski, WIPs divers 18012510
Trapaski
Trapaski
Gamin
Gamin
Messages : 123
Date d'inscription : 15/01/2018
Age : 34
Localisation : Nantes
https://www.artstation.com/trapaski

Trapaski, WIPs divers Empty Re: Trapaski, WIPs divers

Jeu Jan 25 2018, 18:38
Merci Nix, La forme du rocher était voulue au départ, un peu en mode avancée de rempart à la Vauban, mais effectivement ça ne marchait pas. J'ai repris un peu la zone, et je pense que c'est mieux maintenant.

Par contre, c'est quoi un rose froid ?

version finale, ou presque : (bon je me rends compte que le premier plan est un peu flou, à retravailler peut être)

Trapaski, WIPs divers 18012701333110881115506689


Dernière édition par Trapaski le Sam Jan 27 2018, 13:31, édité 1 fois
Redpanda
Redpanda
Ado boutonneux
Ado boutonneux
Messages : 324
Date d'inscription : 28/08/2017
Age : 27
Localisation : Essone
https://www.facebook.com/concept.art.mazzariel/

Trapaski, WIPs divers Empty Re: Trapaski, WIPs divers

Jeu Jan 25 2018, 23:59
Vraiment cool tes paysages, faut que je vienne me rincer l'oeil plus souvent xD

Personnellement, j'ai un peut de mal avec la vertical que ça te fait, mais je vois pas trop comment faire autrement (désolé pas le niveau ^^')

Par contre je me demande ce que tu veux raconter avec cette, ou plutôt qu'est que tu veux qu'on voit et dans quel ordre.

Pas que ce soit pas clair, je pense avoir compris, mais ce serait plus simple de t'aider en le sachant ^^
bip20
bip20
Ado boutonneux
Ado boutonneux
Messages : 306
Date d'inscription : 22/04/2017
Localisation : Marseille

Trapaski, WIPs divers Empty Re: Trapaski, WIPs divers

Ven Jan 26 2018, 09:15
Salut, l'image est déjà très super attrayante. Je rebondit sur ce qu'a dit Redpanda, mais on se demande si le point focal est le village ou le bassin au fond avec ce squelette (qui occupe une grand place). As-tu essayé d'inverser l'éclairage en mettant en lumière la cuvette avec le squelette au fond et le village dans l'ombre ?
Trapaski
Trapaski
Gamin
Gamin
Messages : 123
Date d'inscription : 15/01/2018
Age : 34
Localisation : Nantes
https://www.artstation.com/trapaski

Trapaski, WIPs divers Empty Re: Trapaski, WIPs divers

Ven Jan 26 2018, 19:54
Merci à vous deux !

C'est marrant, je n'avais jamais pensé que le bassin du fond puisse être un point focal, surtout avec la brume et tout. Ceci dit, effectivement, je pense que l'image est peut être un peu trop "pleine". Et c'est clair que le village qui est bien censé être le focus est trop excentré. Je pense qu'il faudrait bien ajouter 1/10e de longueur en plus pour laisser respirer à droite et recentrer le sujet, le truc c'est que je ne voulais pas modifier le format car je voulais en faire un tryptique avec les 2 paysages précédents, et je ne me voyais pas rogner de l'autre côté.

Sinon, je voulais faire un essai de rendu un peu plus réaliste pour l'eau, car je trouvais ce "tapis vert" un peu disgracieux. J'ai donc regardé quelques refs photo, et me suis rendu compte qu'en fait il y a toujours des reflets, et qu'il n'y a quasiment pas d'ombre portée sur l'eau. à la réflexion ça parait logique vu que l'eau absorbe ou réfléchit mais ne diffuse pas trop, mais je n'y avais pas pensé ^^ j'aurais au moins appris un truc.

Bon après en pratique c'est pas encore top mais je pense que je préfère tout de même à la version précédente.

J'ai aussi viré les 2 silhouettes du 1er plan qui parasitaient plus qu'autre chose je trouve.

Trapaski, WIPs divers 18012607571210881115505656
Redpanda
Redpanda
Ado boutonneux
Ado boutonneux
Messages : 324
Date d'inscription : 28/08/2017
Age : 27
Localisation : Essone
https://www.facebook.com/concept.art.mazzariel/

Trapaski, WIPs divers Empty Re: Trapaski, WIPs divers

Ven Jan 26 2018, 20:13
Ah nickel, vraiment cool pour l'eau ^^ 

Je pense que ton village est trop froid être vu en premier, faudrait voir à le rendre chaut surement. 

Mais je sais pas trop comment ça passe car je savais qu'on pouvait faire un focus comme ça, mais j'ai vraiment l'impression que mon oeil jette un rapide coup d'oeil au village, voit que c'est confus et à de mal à le comprendre, et du coup il va tout de suite se reposer sur le fond, qu'est bien plus agréable à l'oeil.

Donc ça marche on voit le village, mais j'ai limite l'impression de me trouver dans un entonnoir et d'être obliger de regarder le fond, comme si c'était l'acteur principal de la scène. 

Alors que pourtant, on e un fond très froid, avec une petite zone a droite plus chaude, une grande zone peu détaillée au fond et une petite zone détaillée à l'avant, et pourtant, moi c'est le fond qui m'attire :/ 

Si vraiment tu veux que ce soit le village le point focal, je pense qu'il faut jouer sur le contraste des formes, on à des falaises escarpé un peu partout et le fond est très piquant aussi, du coup, tu pourrai jouer là dessus en faisant un village tout en rondeur ce qui attirait bien plus l'oeil, m'enfin je voudrais pas te dire quoi dessiner non plus :/ 

Peut être que du coup, la zone chaude est trop petite et trop bruyante donc tu pourrai aussi rendre chaud les arches/grottes qui sont au dessus afin d'avoir un peu de douceur qui amène au bruyant.

Alors c'est mes yeux qui sont mal fichus xD, c'est possible aussi x)

Hésite pas à me faire savoir si t'as pas compris ^^'
Yumérêves
Yumérêves
Admin
Messages : 3580
Date d'inscription : 25/05/2012
Age : 41
Localisation : Sarthe
http://yumereves-illustrations.jimdo.com

Trapaski, WIPs divers Empty Re: Trapaski, WIPs divers

Lun Jan 29 2018, 12:10
je suis à des années lumière de l'expertise sur les environnement, c'est un domaine qui ne me touche pas et qui me gonfle à travailer en général ( celà ne veut pas dire que je n'admire pas certains artistes et oeuvres dans le domaine) mais je suis certainement de très mauvais conseil pour ça.
Je trouve qu'il y'a de très belles couleur déjà qui mettnt bien en valeur l'image et les éléments, ce qui attire mon oeil ce sont les oiseaux au loin , enfin je ne sais pas si ce sont des oiseaux ce sont des petites taches blanches, et il serait pas mal d'en avoir un ou deux, voir plus je ne sais pas qui soient plus proches, pour que l'on puisse comprendre ce que c'est sans se posser cette question ou avoir un doute.
Trapaski
Trapaski
Gamin
Gamin
Messages : 123
Date d'inscription : 15/01/2018
Age : 34
Localisation : Nantes
https://www.artstation.com/trapaski

Trapaski, WIPs divers Empty Re: Trapaski, WIPs divers

Lun Jan 29 2018, 16:29
Merci, 

Panda, je vois un peu ce que tu veux dire, mais pour ma part, j'ai vraiment l'impression que c'est une question de compo avant tout : l'oeil ne peut pas se fixer sur un truc aussi proche du bord. Enfin bon, celui-ci ne bougera plus. Il faudra que je fasse attention pour les prochains.

Yumé , yes ce sont bien des oiseaux, faits à l'arrache en un coup de brush et effectivement, c'est peut être pas super clair, ceci dit je ne me vois pas trop en mettre au premier plan. C'était plus pour le délire envolé d'oiseaux devant la chute d'eau. Mais c'est vrai que c'est encore un élément attracteur isolé.

Des petites études aujourd'hui pour changer. Suite à mes interrogations sur les reflets de l'eau, j'ai eu envie de faire des trucs qui brillent, 
Donc un chevalier en armure rutilante, et le Nubian 327 type J de TPM. Je comptais me limiter à 1H chacune, mais j'ai du déborder un peu.

Trapaski, WIPs divers 18012904160210881115516017

Trapaski, WIPs divers 18012904160310881115516018

Sinon, petite séance croquis d'observation au musée des beaux arts hier. Galère galère. 15-20 min par croquis, et j'en suis pas très fier. Cet exercice apprend vraiment l'humilité, j'ai l'impression d'entendre ma feuille me crier toutes les 10 secondes "ah tu fais le malin avec ta tablette et ton PC, mais en vrai tu sais pas dessiner en fait ! ^^"). Enfin bon, j'imagine qu'il faut en bouffer des tonnes et que ça finira par rentrer, mais le fait de devoir tout poser juste du premier coup est très perturbant :-) 
Bon il faut dire que j'ai peut être été un peu ambitieux avec le 1er, le drapé n'aide pas trop à saisir les volumes.

Trapaski, WIPs divers 18012904162210881115516020

Trapaski, WIPs divers 18012904162410881115516021
Pikoia
Pikoia
Adulte responsable
Adulte responsable
Messages : 702
Date d'inscription : 05/11/2015
Age : 33
Localisation : Strasbourg
http://www.pikoia.com/

Trapaski, WIPs divers Empty Re: Trapaski, WIPs divers

Lun Jan 29 2018, 20:57
Trapaski a écrit:
Cet exercice apprend vraiment l'humilité, j'ai l'impression d'entendre ma feuille me crier toutes les 10 secondes "ah tu fais le malin avec ta tablette et ton PC, mais en vrai tu sais pas dessiner en fait ! ^^"). Enfin bon, j'imagine qu'il faut en bouffer des tonnes et que ça finira par rentrer, mais le fait de devoir tout poser juste du premier coup est très perturbant :-) 


Haha comme je te comprend ! Moi aussi mon carnet tradi me balance ça à la gueule dès que je l'ouvre ! Mais ouais t'as raison faut t'accrocher à mon avis. D'ailleurs c'est pas si mal je trouve, après il te manque la gesture initiale je pense : tes persos sont dans une pose un peu différente des statue. Au début d'un croquis hésite pas à taper des lignes de construction et à vraiment comparer ton croquis au modèle en passant rapidement de l'un à l'autre pour voir ce qui diffère. Faut ptetre que tu t'imagines des lignes verticales,horizontales et que tu compares le positionnement et l'inclinaison de chaque membre avant de t'attaquer aux détails et à l'ombrage.  Smile
Trapaski
Trapaski
Gamin
Gamin
Messages : 123
Date d'inscription : 15/01/2018
Age : 34
Localisation : Nantes
https://www.artstation.com/trapaski

Trapaski, WIPs divers Empty Re: Trapaski, WIPs divers

Mer Jan 31 2018, 19:39
Merci Pikoia, en effet je pense que j'aurais gagné à poser davantage la construction des lignes principales et des différentes articulations, pour avoir au moins la pose juste. Je sais pas pourquoi j'avais un peu en tête le mythe du dessin d'observation fait à main levée, sans construction, mais au final poser sa construction en obs aussi permet en plus sans doute de transférer plus facilement les acquis vers de l'imagination ensuite. Je vais essayer de faire d'autres sessions.

Le WIP du moment. Je bloque un peu avant de passer au détail. Pas sur que les valeurs soient correctes. J'ai l'impression que ça manque un peu de contraste, mais encore une fois sur des    scènes entièrement à l'ombre, j'ai du mal à juger de la "puissance" à mettre sur les lumières d'ambiance. Je me demande aussi sur un cube genre un des deux réacteurs, comment savoir laquelle des faces latérales reçoit le plus de lumière du ciel, l'opposée à la source de lumière ou celles des côtés ? Il faudrait que je cherche de la théorie sur le sujet....  

Trapaski, WIPs divers 18013107284210881115525174
Redpanda
Redpanda
Ado boutonneux
Ado boutonneux
Messages : 324
Date d'inscription : 28/08/2017
Age : 27
Localisation : Essone
https://www.facebook.com/concept.art.mazzariel/

Trapaski, WIPs divers Empty Re: Trapaski, WIPs divers

Jeu Fév 01 2018, 00:10
Je confirme, j'ai aussi l'impression que ça manque d'un petit truc au niveau du contraste, mais la compo fonctionne bien, donc ça gène pas trop ^^
asmar
asmar
Nouveau-né
Messages : 74
Date d'inscription : 04/07/2017
Age : 25
Localisation : juste à droite du Rhône
http://dessin-mania.blogspot.fr/

Trapaski, WIPs divers Empty Re: Trapaski, WIPs divers

Jeu Fév 01 2018, 11:47
Peut-être changer un peu la taille / position du perso pour plus que l'horizon lui coupe la tête ? (c'est ptet moi, mais je trouve pas ça très heureux comme endroit où couper un perso :p)
Pikoia
Pikoia
Adulte responsable
Adulte responsable
Messages : 702
Date d'inscription : 05/11/2015
Age : 33
Localisation : Strasbourg
http://www.pikoia.com/

Trapaski, WIPs divers Empty Re: Trapaski, WIPs divers

Jeu Fév 01 2018, 16:04
Il part bien ce WIP. J'aime beaucoup le cadrage, très cinématographique. Je pense aussi que la nana pourrait être mieux placée, si j'étais toi je la surélèverais : ça permettrait de mieux détacher sa silhouette et aussi d'avoir ta caméra à la même hauteur qu'elle ce qui nous immerge plus en tant que spectateur (et renforce le coté cinématographique). En plus c'est tout trouvé car tu as une belle ligne horizontale au niveau des ailes de l'avion qui pourrait justement pointer sa tête. 
Jme suis permis un ptit po : 
Spoiler:
Au niveau de l'éclairage c'est vrai que tu pourrais accentuer encore certaines choses : 
-En renforcant un peu plus l'atmosphère tu peux augmenter la sensation de profondeur mais surtout mieux détacher les silhouettes de ton avion et de ton perso (cf :atmosphère orangée (colorée par la lumière directe du soleil couchant) sur la gauche de l'image) 
-éclairer un peu le dallage sur le toit pour le faire apparaitre plutot gris clair que gris foncé : ca permet là aussi de déboucher tout le bas de la silhouette de l'avion et du perso tout en restatnt assez subtil. 
-pour les reflets de l'avion je pense que tu peux jouer d'avantage avec l'effet Fresnel pour gagner en realisme et en volume : 
Spoiler:
-obscurcir un peu le haut du ciel en haut à droite : ce n'est pas vraiment un endroit ou tu veux attirer l'oeil donc mieux vaut baisser le contraste à cet endroit. 

En espérant que ca peut t'aider ! 

(ps : les modifs sont pas tjr évidentes sur le jpg donc si jamais le psd t'interesse tu peux le télécharger ici : https://wetransfer.com/downloads/106f556e7c5ea2e1086f87fbc5ef38fb20180201144225/14cf4b )
Trapaski
Trapaski
Gamin
Gamin
Messages : 123
Date d'inscription : 15/01/2018
Age : 34
Localisation : Nantes
https://www.artstation.com/trapaski

Trapaski, WIPs divers Empty Re: Trapaski, WIPs divers

Jeu Fév 01 2018, 17:40
Oh yes, merci beaucoup ! Effectivement l'éclaircissement du sol change pas mal de choses, et l'ajout d'un peu plus de teintes chaudes côté éclairé rend la scène moins terne.

Pour ce qui est de la position, en fait la ligne d'horizon est bien censée se trouver au niveau des yeux de la fille, et comme je comptais ajouter quelques mécanos sur le vaisseau, je me dis que si ils  on la tête à la même hauteur, ils seront trop grands par rapport au vaisseau. C'est que la pers du vaisseau doit être un peu foireuse car il est censé être en légère contre plongée, et c'est vrai qu'il apparait presque de face. Mais bon c'est peut être pas si choquant, et c'est vrai que bien détacher la silhouette et éviter ce côté guillotine de la rembarde est plus important.
Trapaski
Trapaski
Gamin
Gamin
Messages : 123
Date d'inscription : 15/01/2018
Age : 34
Localisation : Nantes
https://www.artstation.com/trapaski

Trapaski, WIPs divers Empty Re: Trapaski, WIPs divers

Jeu Fév 08 2018, 22:39
Pas eu trop le temps de dessiner cette semaine, 

La suite quand même, je crois que j'en ai un peu marre de celle-ci, pas sur que je détaille autant que prévu à la base.

Trapaski, WIPs divers 18020810402310881115545197
Contenu sponsorisé

Trapaski, WIPs divers Empty Re: Trapaski, WIPs divers

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum