Illustration Motivation
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

Aller en bas
Juniordesigner
Juniordesigner
Nouveau-né
Messages : 41
Date d'inscription : 26/03/2017
Age : 35
Localisation : Guyane

[aide] Comment apprendre les fondamentaux grâce aux livres ou aux cours online? Empty [aide] Comment apprendre les fondamentaux grâce aux livres ou aux cours online?

Mar Juin 13 2017, 16:22
Salut à Gromy et à tous. Je suis déjà très content d'avoir trouvé ce forum car je vois que tout le monde est motivé et il y a de l'entraide pour se faire plaisir en dessin et pas seulement impressionner les autres avec de beaux dessins.

Je me retrouve confronté à un dilemme pour vouloir vivre du dessin dans l'avenir, être illustrateur ou concept artist ou autres. Je voudrais maîtriser les fondamentaux du dessin, je suis conscients que j'ai des lacunes dans ce domaine, comme vous avez pu le constater en regardant mes posts. Et j'ai l'impression que je m'égare trop car je ne sais pas quoi faire pour progresser.

J'ai acheté l'IMtraining0 pour commencer mais je ne vois pas comment remplir mon carnet.
J'ai aussi en ma possession Dessiner grâce au cerveau droit et le Dessin pourles les nuls, j'avoue que ne les ai pas étudié à fond car je ne veux plus faire de la copie. Est-ce que ces 2 livres devraient me suffire pour asseoir les fondements?

Dernièrement j'ai trouvé des cours en ligne comme Video2brain, Skilleos avec abonnement, que valent vraiment ces cours?

-J'ai eu un coup de coeur dernièrement pour le cours de Max ROYO que je trouve plus complet sur le site SAV-DESSIN, d'ailleurs il y a un ebook gratuit que j'ai dévoré et qui m'a aidé à comprendre pourquoi mes dessins étaient mauvais. J'hésite à commencé le cours.

D'un autre côté il y a l'anglais.
Avec de supers livres, Successful Drawing, Michael Hampton, Mike Mattesi entre autres.

Et des abonnements mensuels de qualité comme Schoolism qui propose jusqu'au 20 juin leur abonnement à 10$/mois pendant 6 mois, je me demande si je devrais pas en profiter.
-Autre sites superbes mais un plus chers, New master Academy et Gnomon Workshop entre autres.

Les soucis auxquels je me trouve confronté sont les suivants:
-pas de tablette graphique je sais que je peux commencer avec du papier pour commencer et en plus j'ai de l'aquarelle.
-Pas un gros budget 50€/mois max d'abonnement.
-Dernier et pas des moindres, bases scolaire en anglais, je comprends quand je lis, je n'arrive pas à m'exprimer et je ne comprends pas toujours à l'orale.

Ma question est la suivante est-ce qu'il serait mieux pour moi de continuer à étudier en français, ou vaut-il mieux investir dans une formation en anglais et essayé de comprendre ce qui est enseigné ce que je fais déjà avec Youtube? Et en même temps investir dans une formation pour maitriser l'anglais surtout que ça ouvre des portes?

Désolé pour toutes ces questions mais je suis perdu et je veux bien investir.
bip20
bip20
Ado boutonneux
Ado boutonneux
Messages : 306
Date d'inscription : 22/04/2017
Localisation : Marseille

[aide] Comment apprendre les fondamentaux grâce aux livres ou aux cours online? Empty Re: [aide] Comment apprendre les fondamentaux grâce aux livres ou aux cours online?

Mar Juin 13 2017, 16:51
Salut,

pour ce qui est de la tablette graphique, il y a depuis peu de très bonne tablette chinoise vraiment pas cher. Mais tu peux effectivement continuer sur papier pour le moment et gagner en dextérité. Donc pour le crayonné, entraîne toi à faire de belles lignes droite, courbes, ellipse et de beaux croquis.
Regarde la vidéo de Gromy sur les fondamentaux si tu veux te faire une idée et hiérarchiser les matières à travailler ; la perspective pour commencer par exemple.
Procure-toi les livres connus et reconnus. Commence déjà par finir ton livre de la collection "Pour les nuls".
Tu dois avoir le même niveau que moi en anglais -c'est à dire assez nul- mais en écoutant et en lisant de l'anglais, tu progressera forcément.
Il y a aussi CtrlPaint et bien d'autres pour apprendre, tu as l'embarras du choix.
Virid Rain
Virid Rain
Moulin à parole
Messages : 7102
Date d'inscription : 17/01/2013
Age : 38
Localisation : Toulouse
http://aurorefolny.com

[aide] Comment apprendre les fondamentaux grâce aux livres ou aux cours online? Empty Re: [aide] Comment apprendre les fondamentaux grâce aux livres ou aux cours online?

Mer Juin 14 2017, 10:08
Je plussoie Bip, pour l'anglais tu progressera en t'y confrontant, ça a été le cas pour moi, au début je connaissais pas le jargon artistique en anglais donc je loupais sans doute la moitié des trucs mais à force d'écouter, de regarder, de lire et de croiser les infos tu y arriveras ! 
Oui l'anglais est vraiment utile car beaucoup de bonnes ressources n'existent qu'en anglais, de plus on est souvent amené à travailler à l'international aujourd'hui et donc à communiquer en anglais. (ce qui n'est pas une raison pour parler de digital painting à tout va !! VOILA JE L'AI DIT ! haha Razz )

50€ par moi c'est déjà un beau budget ! Effectivement il y a les cours de Schoolism, mais aussi les livres de 3Dtotal ou de Scott Robertson, j'approuve aussi ceux d'Hampton et Mattesi.
http://www.drawing-tutorials-online.com/ est très bon aussi pour le dessin académique ...
Dessiner grâce au cerveau droit et le Dessin pour les les nuls, je ne les ai pas donc je ne peux pas te dire si ça suffit, mais j'ai envie de dire que plus tu multipliera tes lectures, meilleure sera ta compréhension du sujet, et plus tu aura l'occasion de piocher des trucs qui te parlent aussi. Chacun a sa façon propre d'apprendre et de travailler, donc à toi de chercher et trouver les sources qui te parlent à toi !
Par exemple si tu envisage d'abonner quelque part c'est pas parce que les autres le font, c'est parce que les cours dispensés t'intéressent vraiment et que tu as le sentiment que ça va t'apporter ce dont tu as besoin. Donc si en ce moment tu as besoin des fondamentaux, la plupart de ces plateformes proposent des cours dessus, mais on ne peut pas vraiment t'indiquer un seul cours à suivre absolument, tous se valent, tous sont différents, mais tous parlent a priori de la même chose.
Tu peux aussi regarder quels cours les autres membres IM (ou d'autres gens) ont suivi, ou leur demander directement, si tu aimes bien leur travail et que tu te lances dans la même branche d'eux.

Tu n'as pas forcément à payer pour des super contenus, déjà un bouquin tu l'achète et c'est bon Very Happy et ensuite il y a beaucoup de ressources gratuites sur le net, on est en train de les compiler (ça sera jamais exhaustif mais on donnera les plus célèbres et encore disponibles - internet est en perpétuelle évolution) sur le site d'IM, ça sera dispo là
https://illumotivation.wordpress.com/category/ressources/
sinon y a le topic indigeste du forum ici 
http://www.illustration-forum.com/t3-ressources-exterieures

Sinon on rédige aussi un "kit de survie", où on te propose une petite feuille de route, avec notamment les fondamentaux à maîtriser en dessin/peinture. On a pas encore fait les articles concernant les fondamentaux mais au moins tu as la liste (en 5.) ^^
https://illumotivation.wordpress.com/kit-de-survie/

Enfin vu que tu as l'air un peu perdu, non seulement face au choix (quelle chance après tout ! Smile ) mais aussi au niveau de ton projet personnel, je t'invite à lire les derniers articles de IM où on parle de ça justement Razz 
https://illumotivation.wordpress.com/2017/06/03/le-projet-professionnel/
Reven Niaga
Reven Niaga
Sort de l'oeuf
Sort de l'oeuf
Messages : 15
Date d'inscription : 31/05/2017
Age : 34

[aide] Comment apprendre les fondamentaux grâce aux livres ou aux cours online? Empty Re: [aide] Comment apprendre les fondamentaux grâce aux livres ou aux cours online?

Jeu Juin 15 2017, 10:49
Coucou !

Pour la tablette graphique, comme le dit bip20, tu peux continuer sur papier. Je pense même que c'est intéressant de continuer sur papier, à titre personnel j'ai toujours eu du mal à y aller avec le digital pour les exercise Wink

Pour l'anglais, je dirais que ce n'est jamais perdu, bien au contraire. Mais les langues sont aussi quelque chose qui viennent gentiment mais sûrement, si tu comprends déjà ce que tu lis, tu as déjà accès à plein de ressources ! 

J'ai trouvé des ressources intéressantes via ce forum aussi, donc je te conseillerai de fouille un peu les lien que Virid Rain a déjà donné Smile

Je n'ai jamais payé pour des cours, outre une formation de graphisme/illustration au contenu relativement douteux qui ne m'ont rien appris de plus que ce que j'avais déjà fait en autodidacte, donc je rejoins aussi l'avis qu'il y a beaucoup de bonnes ressources gratuites et qu'il n'y a pas nécessairement besoin de dépenser beaucoup d'argent. 50€ est un budget très honnête !

Un exercise que je faisais (et que je devrais probablement refaire vu comment je suis rouillée) et de me servir du site posemaniacs et de le configurer à ce qu'il me sort une pose aléatoire tous les X temps (je commençais à 2 minutes si je me rappelle bien pour diminuer gentiment) histoire de poser plus juste des proportions rapidement.  J'avais un autre site du genre, mais avec des vrais personne en guise de photo et des animaux, cependant je ne le retrouve plus (il a dû partir dans les méandres des favoris effacé pendant un crash), si je le retrouve je le mettrai. Je trouvais qu'il s'agissait d'une alternative sympathique quand on ne peut pas avoir accès à des cours de nus.

Au niveau des livres, je ne connais pas les tiens, je ne suis pas francophone de base, donc, outre un livre d'"anatomie humain à l'usage d'artistes", je ne possède rien en français. Il y a cependant Color and Light de James Gurney que je conseille quand tu voudras mettre ta patte dans les couleurs. Je ne sais pas s'il existe en français.

J'espère que cela peut t'aider un peu Smile
Gromy
Gromy
Admin
Messages : 4814
Date d'inscription : 30/03/2012
Age : 43
Localisation : Rennes
http://legromy.com

[aide] Comment apprendre les fondamentaux grâce aux livres ou aux cours online? Empty Re: [aide] Comment apprendre les fondamentaux grâce aux livres ou aux cours online?

Jeu Juin 15 2017, 13:17
A mon avis, pour savoir quoi faire il faut déjà savoir où tu vas.

C'est quoi ton objectif, rappelle nous? (en terme de métier, en terme de style, en terme de mode de vie...)
Juniordesigner
Juniordesigner
Nouveau-né
Messages : 41
Date d'inscription : 26/03/2017
Age : 35
Localisation : Guyane

[aide] Comment apprendre les fondamentaux grâce aux livres ou aux cours online? Empty Re: [aide] Comment apprendre les fondamentaux grâce aux livres ou aux cours online?

Sam Juin 17 2017, 15:03
Merci à tous pour vos réponses.

Tout d'abord, je vais essayer d'étudier sérieusement le dessin pour les nuls, sinon quel autre livre vous conseillez pour commencer correctement le dessin avec une bonne structure? Je ne veux pas me perdre dans des tutos.

Virid pourquoi tu ne veux pas qu'on parle de "digital painting"?

Je vais essayer de me perfectionner à l'anglais avec Ctrl paint.

Pour répondre à Gromy,
je voudrais faire des illustrations d'imagination avec une bonne narration que je n'ai pas besoin d'expliquer ce qui se passe. 
Mon style je dirais semi-réaliste, à cheval entre l'animé japonais et les persos de jeux vidéos du style Final FAntasy et Zelda. 
Je veux aussi maîtriser les décors, les paysages. Pour cela il me faut maîtriser les couleurs aussi. Ce qui sera très utile pour le concept artist.

Un peu dans ce style là:
[aide] Comment apprendre les fondamentaux grâce aux livres ou aux cours online? Maxres10


-Je ne comprends pas ce que tu entends par mode de vie.


Je veux essayer d'étudier 3h/jour:

Voici comment je compte structurer mes études:

-Gesture drawing 30 min
-perspective 30 min
-couleurs 30 min
-dessin pour les nuls 30 min
-couleurs 1h (Aquarelle ou digital)

Dites-moi ce que vous en pensez svp.
Gromy
Gromy
Admin
Messages : 4814
Date d'inscription : 30/03/2012
Age : 43
Localisation : Rennes
http://legromy.com

[aide] Comment apprendre les fondamentaux grâce aux livres ou aux cours online? Empty Re: [aide] Comment apprendre les fondamentaux grâce aux livres ou aux cours online?

Sam Juin 17 2017, 15:21
Alors, je ne connais pas le livre "le dessin pour les nuls", du coup je ne pourrais pas te dire ce que ça vaut. Par contre dans tes réponses il y a beaucoup de choses :

Illustration et concept art ce n'est pas la même chose, je précise parce que tu parles des deux et c'est en général pas mal de se décider parce que ça n'est pas tout à fait la même logique, même si certains fondamentaux sont les mêmes.

Pour le style de vie c'est est-ce que tu veux bosser chez toi en freelance ou plutôt dans un studio, plutôt rester en France ou pas forcément, plutôt bosser pour des gros studios ou des clients plus petits, etc... Mais en même temps ça c'est en partant du principe que tu veux devenir pro, ce qui n'est peut être pas le cas.

Ok pour le style, c'est assez clair et tu as une direction bien définie à ce niveau là.

Pour ton planning perso je dirais que la couleur c'est sûrement un peu tôt (surtout pour y consacrer autant de temps). Et personnellement je préfère conseiller de faire un peu d'anatomie avant de passer au gesture drawing, au moins histoire d'avoir une structure et des proportions qui se tiennent un peu. 

Ce qu'il faut bien voir c'est que le dessin en volume c'est le plus gros pallier à franchir donc pour le moment je te conseillerai de faire beaucoup d'observation et de décomposition en volumes simples. Je ne peux que prêcher pour ma paroisse en te conseillant les deux packs de vidéos sur le volume que tu trouveras dans les Ateliers du Gromy.

La lumière découle du volume et la couleur découle de la lumière.
Virid Rain
Virid Rain
Moulin à parole
Messages : 7102
Date d'inscription : 17/01/2013
Age : 38
Localisation : Toulouse
http://aurorefolny.com

[aide] Comment apprendre les fondamentaux grâce aux livres ou aux cours online? Empty Re: [aide] Comment apprendre les fondamentaux grâce aux livres ou aux cours online?

Sam Juin 17 2017, 16:41
Juniordesigner a écrit:Virid pourquoi tu ne veux pas qu'on parle de "digital painting"?


Parce que cette mode de tout angliciser m'agace (et ce dans tous les domaines), alors que "peinture numérique" c'est à peine plus long à écrire Very Happy 
Je veux bien accepter qu'ils y ait des termes plus simple en anglais qu'on peut utiliser sur le net ou IRL (la preuve : In Real Life huhu), ou que certains ne trouvent même pas leurs équivalent en français, mais là ce n'est pas justifié donc je milite pour les termes français ! Razz 
C'était une boutade, je vais pas fusiller sur le champ ceux qui l'utilisent non plus ! haha


Sinon pour les 30min de chaque par jour, je sais pas trop, à toi de tester si ça te convient. Le risque serait de s'éparpiller et de vouloir en faire trop d'un coup, et pire, de culpabiliser. Le bon côté c'est que tu découvre tout en même temps et tu peux appliquer tes connaissances d'une matière dans une autre. (par exemple dessiner en perspective dans tes études d'anat)
Personnellement je préfère me plonger dans un sujet pendant toute une semaine (à raison de 2-3h par jour effectivement voir plus si jamais je suis en forme et que j'ai le temps ! study ), pour bien approfondir et intégrer ce que j'apprend. 
De plus, réalises bien que si tu comptes enchaîner 30min de chaque, même en te tenant rigoureusement à tes horaires ça ne se fera pas sans prendre quelques pauses entre chaques sessions, donc t'en aura plutôt pour 4h+ d'étude par jour en tout. On n'est pas des machines ! Smile 

Je veux bien ton retour d'expérience si tu tentes ce planning, pour élaborer les articles IM à propos de ça d'ailleurs Wink N'hésites pas à raconter ton aventure sur le forum.
Juniordesigner
Juniordesigner
Nouveau-né
Messages : 41
Date d'inscription : 26/03/2017
Age : 35
Localisation : Guyane

[aide] Comment apprendre les fondamentaux grâce aux livres ou aux cours online? Empty Re: [aide] Comment apprendre les fondamentaux grâce aux livres ou aux cours online?

Dim Juin 18 2017, 07:15
Gromy

Pour l'instant je vais me focaliser sur l'illustration. Je veux bosser en freelance. Actuellement je ne vis pas en France mais en Guyane, mais je compte bien travailler avec des clients extérieurs. 

Je pensais qu'il fallait que je bosse la couleur, ça me rassure car je veux avoir de bonnes bases en dessin avant de m'y mettre.

Pour le gesture c'est plus histoire de dérouiller et de mettre le pied à l'étrier pour m'échauffer.

Merci pour tes conseils je compte bien acheter ton pack. Les IM training sont dépassés?

Virid 
merci de ton explication, je parcours plusieurs sites et groupes en différentes langues et parfois je ne trouve pas souvent le terme équivalent en français mais je vais faire l'effort de chercher. Lol!

Pour mon planning je vais tester ce qui me va le mieux, le but c'est surtout d'avoir une ligne à suivre et de m'y tenir. 
je comptais bien me reposer entre les sessions mais surtout rester focalisé au moins 30 min sur un sujet, peut-être que je peux essayer de travailler plusieurs fondamentaux dans une illustration comme tu l'as conseillé, anatomie+perspective+volume+valeurs entre autres.
Gromy
Gromy
Admin
Messages : 4814
Date d'inscription : 30/03/2012
Age : 43
Localisation : Rennes
http://legromy.com

[aide] Comment apprendre les fondamentaux grâce aux livres ou aux cours online? Empty Re: [aide] Comment apprendre les fondamentaux grâce aux livres ou aux cours online?

Dim Juin 18 2017, 08:29
Les IM Trainings ne sont pas dépassés dans le sens où ce qui est dit dedans est encore valide, mais vu que le contenu se recoupe avec d'autres packs et que ceux-ci sont plus complets autant prendre directement le plus complet.
Juniordesigner
Juniordesigner
Nouveau-né
Messages : 41
Date d'inscription : 26/03/2017
Age : 35
Localisation : Guyane

[aide] Comment apprendre les fondamentaux grâce aux livres ou aux cours online? Empty Re: [aide] Comment apprendre les fondamentaux grâce aux livres ou aux cours online?

Mer Sep 27 2017, 06:05
Salut à tous. Merci de ta réponse Gromy. Désolé de répondre que maintenant.

Je me suis rendu compte ces derniers temps que je voulais courir avant de savoir marcher, erreur de débutant. J'étais trop exigeant avec moi même, c'est vrai que c'est mon rêve de travailler avec le dessin mais il faut que je sois patient. Ça prendra le temps qu'il faut 6 mois /1 an ou plus. Mon objectif pour le moment c'est d'établir une routine et de la respecter, le but pour l'instant c'est d'aimer et prendre plaisir aux erreurs et je me rends compte des petits progrès que j'ai fais.

Je me suis abonné à Netflix pour regarder des documentaires animaliers ou sur la nature pour m'inspirer et j'essaie de puiser dans d'autres sources, littérature, musique. Le progrès vient avec la pratique je peux avoir des milliers de livres ou avoir des cours dans de grandes écoles d'arts mais si je ne dessine rien cela ne sert à rien. J'ai entendu récemment un artiste dire qu'il y a 10000 mauvais dessins dans notre cerveau qui cache les bons tant qu'on ne les a pas chassés ils nous empêchent de progresser.

J'ai fixé mes dessins et peintures sur mon mur comme font les grandes écoles pour avoir un meilleur suivi et mieux déceler les erreurs.
Redpanda
Redpanda
Ado boutonneux
Ado boutonneux
Messages : 324
Date d'inscription : 28/08/2017
Age : 27
Localisation : Essone
https://www.facebook.com/concept.art.mazzariel/

[aide] Comment apprendre les fondamentaux grâce aux livres ou aux cours online? Empty Re: [aide] Comment apprendre les fondamentaux grâce aux livres ou aux cours online?

Jeu Sep 28 2017, 15:35
1 an.. c'est assez court.. mais c'est aussi ça la fougue de la jeunesse :p

Si non, continue dans cet esprit, tu pourras aller loin Wink


Évite seulement de trop compresser ton apprentissage en te donnant trop d'objectif pour une année, ce sera la claque assurée (je parle d'expérience :/)


Admettons, que tu te donne, 1 mois pour la persp et le mois prochain pour l'anat, si a la fin du premier tu comprends pas encore bien la persp et tu n'arrive pas a jouer avec, et bien tant pis, repousse l'anat au mois prochain et refais un mois de persp.


Bon ca reste un exemple.., un mois pour la persp ou l'anat, ça me paraît court..


Les objectifs sont là pour nous guider, il faut pas hésiter a les repousser ou les modifier si besoin, l'important, c'est d'accomplir ce que l'on souhaite en bonne et dûe forme.


Et hésite pas a doubler tout les délais que tu te donne, ca te permet d'être content de toi si tu finis avant et de parer aux imprévus. 


(Attention a la procrastination tout de même x)
Juniordesigner
Juniordesigner
Nouveau-né
Messages : 41
Date d'inscription : 26/03/2017
Age : 35
Localisation : Guyane

[aide] Comment apprendre les fondamentaux grâce aux livres ou aux cours online? Empty Re: [aide] Comment apprendre les fondamentaux grâce aux livres ou aux cours online?

Ven Sep 29 2017, 04:52
Merci pour ta réponse. L'idée c'est de ne pas abandonner même si je n'atteins mes objectifs ou si je ne travaille pas avec le dessin. Mon but pour l'instant c'est de faire un dessin par jour avec quelques aquarelle par semaine, avec des thèmes qui m'inspire sans forcément chercher à travailler une technique spécifique. Pour moi le dessin a toujours été une thérapie et cela ne doit pas devenir source de stress.
Redpanda
Redpanda
Ado boutonneux
Ado boutonneux
Messages : 324
Date d'inscription : 28/08/2017
Age : 27
Localisation : Essone
https://www.facebook.com/concept.art.mazzariel/

[aide] Comment apprendre les fondamentaux grâce aux livres ou aux cours online? Empty Re: [aide] Comment apprendre les fondamentaux grâce aux livres ou aux cours online?

Ven Sep 29 2017, 08:05
Voilà, fais toi plaisir, et le jour ou tu sentiras un blocage, fais toi plaisir en te deblocant ^^

Pour peu que t'ai envie de faire les choses bien c'est toujours un peu stressant le dessin ^^, et n'en parlons pas si t'es perfectionniste xD
Virid Rain
Virid Rain
Moulin à parole
Messages : 7102
Date d'inscription : 17/01/2013
Age : 38
Localisation : Toulouse
http://aurorefolny.com

[aide] Comment apprendre les fondamentaux grâce aux livres ou aux cours online? Empty Re: [aide] Comment apprendre les fondamentaux grâce aux livres ou aux cours online?

Sam Sep 30 2017, 14:34
Fais gaffe avec cet objectif du 1 dessin / jour, c'est un coup à se décevoir soi même si on rate une journée et à se démotiver si on n'arrive pas à tenir le rythme. C'est pas toujours une bonne idée, mais si ça marche pour toi continue !! Smile
Juniordesigner
Juniordesigner
Nouveau-né
Messages : 41
Date d'inscription : 26/03/2017
Age : 35
Localisation : Guyane

[aide] Comment apprendre les fondamentaux grâce aux livres ou aux cours online? Empty Re: [aide] Comment apprendre les fondamentaux grâce aux livres ou aux cours online?

Dim Oct 01 2017, 02:03
Salut Virid. Si je ne dois pas me fixer un dessin / jour, quel stratégie je dois employer pour ne pas cesser de dessiner?
Gromy
Gromy
Admin
Messages : 4814
Date d'inscription : 30/03/2012
Age : 43
Localisation : Rennes
http://legromy.com

[aide] Comment apprendre les fondamentaux grâce aux livres ou aux cours online? Empty Re: [aide] Comment apprendre les fondamentaux grâce aux livres ou aux cours online?

Dim Oct 01 2017, 08:43
En fait faire un dessin par jour c'est un super objectif, ce qu'il faut surtout surveiller c'est que s'il t'arrive de louper le dessin du jour, il ne faut pas que ça devienne une excuse pour louper les suivants (du genre "bon ben maintenant que c'est raté de toute façon je peux lâcher l'affaire") mais plutôt que ça soit une motivation supplémentaire pour ne plus en rater un à l'avenir.
Contenu sponsorisé

[aide] Comment apprendre les fondamentaux grâce aux livres ou aux cours online? Empty Re: [aide] Comment apprendre les fondamentaux grâce aux livres ou aux cours online?

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum