Illustration Motivation
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : ...
Voir le deal

Études de bip20

+30
N and the Cat
gengis
Toadeu
Sofi
Pistachette
Gromy
Nobody
Yumérêves
LILIAN.T
HomerSimpson
fafa38
reminiscence
Bengiskhan
Serely
Maxtronaute
atnajoy
matteo750
lionker
Wiz
mefisheye
yajirobe
Damna
Huguette
horante
Virid Rain
DreamingWorld
XaB
ghola14
bip20
Spolyk
34 participants
Aller en bas
bip20
bip20
Ado boutonneux
Ado boutonneux
Messages : 306
Date d'inscription : 22/04/2017
Localisation : Marseille

Études de bip20 - Page 2 Empty Re: Études de bip20

Ven Juil 07 2017, 10:24
Devoir n°4 - Essential of reaslim
Exercice dans lequel il faut soit éclaircir, soit foncer les valeurs d'une photo de référence.

Études de bip20 - Page 2 Lesson19
lionker
lionker
Ado boutonneux
Ado boutonneux
Messages : 266
Date d'inscription : 13/08/2016
Age : 42
Localisation : Var

Études de bip20 - Page 2 Empty Re: Études de bip20

Ven Juil 07 2017, 12:37
Ça ne doit pas être évident de réfléchir ainsi, je trouve que tu t'en es bien sorti Smile autant pour la ressemblance que pour extrapoler les valeurs
bip20
bip20
Ado boutonneux
Ado boutonneux
Messages : 306
Date d'inscription : 22/04/2017
Localisation : Marseille

Études de bip20 - Page 2 Empty Re: Études de bip20

Ven Juil 07 2017, 12:44
Merci pour la ressemblance car le moindre coup de pinceau de travers peut tout changer, surtout que notre œil est habitué à voir des visages. Il faudra que je bosse les portraits un de ces jours !
Virid Rain
Virid Rain
Moulin à parole
Messages : 7102
Date d'inscription : 17/01/2013
Age : 38
Localisation : Toulouse
http://aurorefolny.com

Études de bip20 - Page 2 Empty Re: Études de bip20

Ven Juil 07 2017, 15:14
Bien joué !
Son tshirt ne devrait pas être complètement noir du coup ? Tu as fais son iris un peu trop claire aussi je pense. Wink
bip20
bip20
Ado boutonneux
Ado boutonneux
Messages : 306
Date d'inscription : 22/04/2017
Localisation : Marseille

Études de bip20 - Page 2 Empty Re: Études de bip20

Ven Juil 07 2017, 18:29
Merci de ton retour.
Je pouvais sans doute faire son tee-shirt plus noir, mais en gardant la partie complètement à droite (le petit triangle sur la photo) dans la lumière. Pour l'iris de son œil droit (à gauche), je pense que tu as raison. Le truc qui est expliqué dans le cours, c'est qu'il faut simplifier en compressant les ombres en premier (en 2 valeurs) et garder les parties dans la lumière (en 3 valeurs). Après c'est un cadre général qui peut évoluer, mais on part de ce principe : compresser les ombres pour avoir plus de valeurs et de "champ libre" pour détailler les parties dans la lumière.
bip20
bip20
Ado boutonneux
Ado boutonneux
Messages : 306
Date d'inscription : 22/04/2017
Localisation : Marseille

Études de bip20 - Page 2 Empty Re: Études de bip20

Sam Juil 08 2017, 00:12
Un essai d'éclaircissement cette fois. Le fond n'est pas fini pour le moment, j'essaierai de mettre à jour quand j'aurais le temps. J'en suis super fier et je ne pensais pas obtenir ce résultat avant de commencer Smile
Études de bip20 - Page 2 Lesson20


Fini ! Je pense être allé un peu trop dans le détail sur la nappe (et pas les bonnes proportions) au lieu de simplifier et de donner un ressenti de la texture.

Études de bip20 - Page 2 Lesson21
bip20
bip20
Ado boutonneux
Ado boutonneux
Messages : 306
Date d'inscription : 22/04/2017
Localisation : Marseille

Études de bip20 - Page 2 Empty Re: Études de bip20

Dim Juil 16 2017, 23:58
Un travail d'étude sur les bords (doux, dur, perdu) sans interprétations spécifiques.

Leçon 5 (original à gauche) :
Études de bip20 - Page 2 Lesson23
Virid Rain
Virid Rain
Moulin à parole
Messages : 7102
Date d'inscription : 17/01/2013
Age : 38
Localisation : Toulouse
http://aurorefolny.com

Études de bip20 - Page 2 Empty Re: Études de bip20

Lun Juil 17 2017, 00:31
Vraiment bien ! Je pense que tu es encore un peu timide sur les contours flous et perdus cela dit Smile N'hésite pas à forcer sur l'estompage pour voir ce que ça peut apporter à la peinture ! Par exemple tu peux casser le contour très net de la silhouette même du sujet, surtout dans la zone d'ombre ou le bord pourrait justement être complètement perdu (je ne parle pas de la valeur mais bien de la qualité du contour, là il est bien net)
horante
horante
Nouveau-né
Messages : 39
Date d'inscription : 28/04/2016

Études de bip20 - Page 2 Empty Re: Études de bip20

Lun Juil 17 2017, 00:39
Très belles études, faut vraiment continuer. J'ai hâte d'en voir d'autres, puis d'appliquer cela à des créations persos.
bip20
bip20
Ado boutonneux
Ado boutonneux
Messages : 306
Date d'inscription : 22/04/2017
Localisation : Marseille

Études de bip20 - Page 2 Empty Re: Études de bip20

Lun Juil 17 2017, 01:26
> Merci Virid, je vais le reprendre en essayant d'estomper les contours flous et de faire un contour perdu sur la droite. J'hésite à changer de pinceau pour flouter ou de garder mon "charcoal brush" avec des valeurs intermédiaires. Le premier floute complètement le dessin (pinceau mélangeur) et jure un peu par-rapport au reste réalisé avec le second (qui a rendu très texturé).

original à gauche, pinceau mélangeur à droite (sur le drap au milieu) :
Études de bip20 - Page 2 Test_f10

> Merci également Horante. J'ai beaucoup de mal à passer à une création personnelle, par peur de la déception et je ne me sens pas encore prêt. Les exercices me rassurent pour le moment.
Yumérêves
Yumérêves
Admin
Messages : 3580
Date d'inscription : 25/05/2012
Age : 41
Localisation : Sarthe
http://yumereves-illustrations.jimdo.com

Études de bip20 - Page 2 Empty Re: Études de bip20

Lun Juil 17 2017, 09:19
Pourtant il faut y passer, et dis toi que pour tout le monde  c'est mauvais au départ et on affine à force d'alterner si ça peut te rassurer^^ mais c'est comme ça que ça rentre le plus vite car tu appliques ce que tu appris, et tu vois et analyse  tes erreurs dans la foulée, avec cette analyse tu porte une attention particuliere sur ta prochaine étude, puis tu réappliques, etc.
lionker
lionker
Ado boutonneux
Ado boutonneux
Messages : 266
Date d'inscription : 13/08/2016
Age : 42
Localisation : Var

Études de bip20 - Page 2 Empty Re: Études de bip20

Lun Juil 17 2017, 11:44
Bravo pour tes travaux, ils donnent en effet envie d'en voir plus, merci au passage pour les termes techniques aussi qui ouvrent un peu l'esprit Smile
bip20
bip20
Ado boutonneux
Ado boutonneux
Messages : 306
Date d'inscription : 22/04/2017
Localisation : Marseille

Études de bip20 - Page 2 Empty Re: Études de bip20

Lun Juil 17 2017, 23:17
J'ai donc repris le fichier avec le pinceau mélangeur pour faire des bords plus flou ou perdu sur la droite avec le fond. Je pense que c'est mieux comme ça, non ?

Études de bip20 - Page 2 Lesson24

> Yumérêves, je tenterais de faire des images personnelles quand j'aurais le temps (j'ai peu de temps libre sauf une journée en semaine et tard le soir). J'ai encore une grosse soif d'apprendre et cela fait peu de temps que j'ai repris le dessin (avril). M'inscrire et poster des images sur le forum a déjà été un gros pas !

> Lionker, de rien Wink
Virid Rain
Virid Rain
Moulin à parole
Messages : 7102
Date d'inscription : 17/01/2013
Age : 38
Localisation : Toulouse
http://aurorefolny.com

Études de bip20 - Page 2 Empty Re: Études de bip20

Mar Juil 18 2017, 14:15
Ah oui pour éviter les rendus trop lisse, teste plein de brosses pour voir celles qui te conviennent le mieux, tu peux aussi changer la texture dans le panneau de photoshop (qui a d'autres textures en stock ^^). Il y a aussi des estompes (outil doigt) texturées qui existent, sinon tu peux te les fabriquer (j'avais fait un tuto ici :https://www.youtube.com/watch?v=RO_z273C0ZY )

La j'ai utilisé une estompe diffuse (option diffusion dans le panneau Forme) pour te montrer comment moi j'aime bien estomper les contours, c'est donc une suggestion évidemment, ce n'est pas LA seule façon de faire ^^ 

En gros j'ai estompé là ou les contours étaient trop régulier tout le long, les creux, les objets passant derrière les autres, et aussi les zones trop "bruyantes" inutilement : les zones de plis dans le côté illuminé, je trouve qu'il y a un peu trop de plis sur l'ensemble de la surface, en floutant un peu ça les atténue et harmonise l'ensemble, pour contraster avec les plis bien nets qui ont aussi leur importance justement ! Wink 
le psd pour comparer et j'ai mis un calque qui indique les zones que j'ai flouté aussi (un peu partout même si c'est pas flagrant)
https://www.dropbox.com/s/s0v2cq16xdfdafy/contours%20flous.psd?dl=0

Études de bip20 - Page 2 Contou10
bip20
bip20
Ado boutonneux
Ado boutonneux
Messages : 306
Date d'inscription : 22/04/2017
Localisation : Marseille

Études de bip20 - Page 2 Empty Re: Études de bip20

Mar Juil 18 2017, 16:24
Merci pour la vidéo et les corrections, je vais analyser tout ça de près !
Sur ce genre d'image, c'est assez dur de savoir où flouter sachant que c'est un exercice dans lequel il n'y a pas vraiment de composition avancée ou de message particulier. Je me rend compte que c'est assez dur de donner vie à une nature morte.
Virid Rain
Virid Rain
Moulin à parole
Messages : 7102
Date d'inscription : 17/01/2013
Age : 38
Localisation : Toulouse
http://aurorefolny.com

Études de bip20 - Page 2 Empty Re: Études de bip20

Mar Juil 18 2017, 17:06
Oui c'est vrai que c'est plus une affaire de sensibilité et de goûts persos en fait, si tu aime tel ou tel rendu, ou telle texture, tels contrastes ... Même si y a un peu de principes théoriques derrières, y a pas de règles, on fait ce qu'on veut Smile Il n'y a pas de règles, il n'y a que des guides en somme ! Wink 
Le tout est de guider l'oeil vers les zones intéressantes en faisant taire les autres, en reproduisant la sélection visuelle que fait l'oeil (on ne voit nette qu'une petite zone de notre champs visuel, tout le reste autour est flou et simplifié).
bip20
bip20
Ado boutonneux
Ado boutonneux
Messages : 306
Date d'inscription : 22/04/2017
Localisation : Marseille

Études de bip20 - Page 2 Empty Re: Études de bip20

Ven Juil 21 2017, 14:38
Alors une autre étude sur les bords, mais cette fois-ci avec une interprétation dans laquelle nous devions adoucir les bords de façon sélective (et relative) afin de rendre ce visage presque angélique Smile
J'ai donc essayé de lisser un peu les tons de la peau, sans perdre l'expression malgré tout et en gardant net certaines parties comme les yeux ou la bouche. La gamme des valeurs de la peau est également plus étroite, moins contrastée. J'ai aussi tu le fond en le floutant un peu. J'espère que l'effet voulu est atteint.
Maintenant à moi la leçon 7 !

Études de bip20 - Page 2 Lesson25
fafa38
fafa38
Ado boutonneux
Ado boutonneux
Messages : 371
Date d'inscription : 02/03/2017
Age : 33
Localisation : Isère
http://fanny-le-bagousse.weebly.com/

Études de bip20 - Page 2 Empty Re: Études de bip20

Ven Juil 21 2017, 16:37
pfiuu, ton drapé (même sans flou) est vraiment très proche de la photo, c'est vraiment impressionant. Tu as une belle "justesse" de repro.
Pour la dernière difficile de faire un petit ange avec cette bouille de rebelle :p. Pour le coté flou est ce que qu'un flou "en etoile" façon aquaralle humide rendrait pas un peu plus le coté angélique ? (ainsi que des cheveux vachement plus clairs, comme nimbé dans la lumière du matin à contre jour) ??
(Jdit ça mais je serais bien incapable de faire quelque chose de pareil ^^)
bip20
bip20
Ado boutonneux
Ado boutonneux
Messages : 306
Date d'inscription : 22/04/2017
Localisation : Marseille

Études de bip20 - Page 2 Empty Re: Études de bip20

Ven Juil 21 2017, 17:17
Merci fafa38, quelques heures passés dessus quand même ^^. Avec un peu d'entraînement et un bon apprentissage, je suis sûr que tu pourrais faire de même.
Pour la dernière image, il faut surtout jouer sur les bords pour rendre l'effet en étant assez subtil. L'effet inverse devrait pouvoir être donné avec des bords durs, qui rendent le personnage plus dur, carré et maléfique en quelque sorte.
Wiz
Wiz
Adulte responsable
Adulte responsable
Messages : 641
Date d'inscription : 21/04/2015
Age : 43
Localisation : Pau

Études de bip20 - Page 2 Empty Re: Études de bip20

Dim Juil 23 2017, 15:24
Elle sont tops tes observations, me tarde de voir ce que ça va donner sur des images persos^^
bip20
bip20
Ado boutonneux
Ado boutonneux
Messages : 306
Date d'inscription : 22/04/2017
Localisation : Marseille

Études de bip20 - Page 2 Empty Re: Études de bip20

Dim Juil 23 2017, 16:15
Merci  Very Happy
Je dirais la même chose te concernant, hâte de voir de nouvelles images !
HomerSimpson
HomerSimpson
Vieil aigri
Vieil aigri
Messages : 2104
Date d'inscription : 05/02/2013
Age : 47
Localisation : Paris et sa région

Études de bip20 - Page 2 Empty Re: Études de bip20

Dim Juil 23 2017, 20:00
Tes exercices d'observation sont biens 
Ton drapé ainsi que tes portraits sont chouettes
Bonne continuation
bip20
bip20
Ado boutonneux
Ado boutonneux
Messages : 306
Date d'inscription : 22/04/2017
Localisation : Marseille

Études de bip20 - Page 2 Empty Re: Études de bip20

Sam Juil 29 2017, 01:20
Une étude sur la couleur. Long et assez pénible, mais à faire au moins une fois.

La photo de référence.
Études de bip20 - Page 2 Color_10

et le dessin !
Études de bip20 - Page 2 Lesson26
Yumérêves
Yumérêves
Admin
Messages : 3580
Date d'inscription : 25/05/2012
Age : 41
Localisation : Sarthe
http://yumereves-illustrations.jimdo.com

Études de bip20 - Page 2 Empty Re: Études de bip20

Mar Aoû 01 2017, 14:28
le seul que je critiquerais est le reflet des points decouleurs dans les boules qui sont un peu trop prononcés, pour le reste, bravo!
bip20
bip20
Ado boutonneux
Ado boutonneux
Messages : 306
Date d'inscription : 22/04/2017
Localisation : Marseille

Études de bip20 - Page 2 Empty Re: Études de bip20

Mar Aoû 01 2017, 22:59
Tu as raison ! En le revoyant quelques temps après, ça saute aux yeux. Je vois aussi que les ombres sur les boules sont plus claires et que ma boule bleue/gobelet sont trop petit/étroit.
Contenu sponsorisé

Études de bip20 - Page 2 Empty Re: Études de bip20

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum