Illustration Motivation
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

Aller en bas
Chevalier
Chevalier
Gamin
Gamin
Messages : 108
Date d'inscription : 06/06/2015
Age : 33
Localisation : Strasbourg
http://lecavalierrouge.blogspot.fr

WIP et croquis de Chevalier Empty WIP et croquis de Chevalier

Ven Sep 04 2015, 15:24
Bonjour tout le monde !
Je n'ai encore jamais posté de projet en cours, faut bien une première fois à tout !
Je suis en train de travailler sur une couverture de livre de SF pour adolescents, je viens tout juste d'achever le line.
WIP et croquis de Chevalier Lesoub10

Avant de mettre de la couleur là-dedans, je me demandais :

1) si l'image était lisible,
2) si tout ce qui était perspective et compo était à peu près juste,
3) si on comprend à peu près ce qu'il se passe (on est censé voir des poubelles larguées un peu partout et des gens peu enthousiastes, qui ont des maladies de peau à cause de la pollution)
4) s'il y a autre chose qui ne va pas / qui pourrait être amélioré, bien sûr, je suis preneuse !

C'est mon premier vrai projet sur tablette, du coup ça me serait super utile d'avoir quelques retours (il me suffit de changer d'outil pour avoir l'impression de perdre tous mes repères Smile). C'est une façon toute nouvelle pour moi de travailler !
Et comme j'en suis à environ 8h de travail, j'ai comme l'impression de ne plus avoir de recul sur l'image...

Vos conseils me seront tout à fait précieux !
avatar
atnajoy
Vieil aigri
Vieil aigri
Messages : 1535
Date d'inscription : 03/03/2015
Age : 30

WIP et croquis de Chevalier Empty Re: WIP et croquis de Chevalier

Ven Sep 04 2015, 15:52
Salut Chevalier,

J'suis pas du tout bon dans ce domaine, faut faire confirmer ce que j'vais te dire, mais ça peut-être intéressant d'avoir ce genre d'avis.

Déjà, pour bien comprendre que ce sont des poubelles, j'en verrai bien une en l'air ouverte et laissant évacuer des déchets. Parce qu'en réalité, j'avais pas saisi que c'étaient des poubelles (honte à moi).
Quand j'ai vu les mains, j'ai pensé qu'elles cherchaient à attraper les poubelles en question. Peut-être que des bras croisés aideraient à comprendre un peu mieux le rejet, le refus, et exprimeraient l'inverse de l'attirance vers ton point focal. La position des mains est en fait très importante, c'est la deuxième partie expressive du corps après le visage (mais j'm'y connais pas trop là).
Le haut m'parait un peu vide aussi (ça passerait peut-être avec des nuages), 

En tout cas c'est un très bon concept, courage pour la colo!
Chevalier
Chevalier
Gamin
Gamin
Messages : 108
Date d'inscription : 06/06/2015
Age : 33
Localisation : Strasbourg
http://lecavalierrouge.blogspot.fr

WIP et croquis de Chevalier Empty Re: WIP et croquis de Chevalier

Ven Sep 04 2015, 16:34
Merci beaucoup atna ! Bonne idée la poubelle ouverte et les bras qui se croisent, je vais tenter...
(Par contre pour le ciel vide, c'est normal : c'est pour l'encart pour le titre et le nom de l'auteure)
Virid Rain
Virid Rain
Moulin à parole
Messages : 7102
Date d'inscription : 17/01/2013
Age : 38
Localisation : Toulouse
http://aurorefolny.com

WIP et croquis de Chevalier Empty Re: WIP et croquis de Chevalier

Ven Sep 04 2015, 20:43
Oui pareil, j'ai eu du mal à décoder, j'ai cru que c'était des conteneurs de produits toxiques qui s'envolaient dans l'espace et les gens voulaient les rattraper scratch

Moi je verrais bien un camion qui déverse ces déchets (ou un vaisseau spatial j'imagine, si c'est de la SF) Et les poings fermés paumes vers les gens (vindicatif) pour les mains, avec des petits "NON" peins sur les mains ou des pancartes. Mais la main ouverte comme ça c'est signe qu'ils veulent les attraper, donc ça va pas ! Wink
Chevalier
Chevalier
Gamin
Gamin
Messages : 108
Date d'inscription : 06/06/2015
Age : 33
Localisation : Strasbourg
http://lecavalierrouge.blogspot.fr

WIP et croquis de Chevalier Empty Re: WIP et croquis de Chevalier

Ven Sep 04 2015, 20:55
Ah tiens je testerai le vaisseau ! Très bonne idée !
Sinon j'hésite : soit je le laisse les bras comme ça et je change de parti pris (genre les gens ont effectivement plus l'air de vouloir attraper les conteneurs en mode zombies, ce qui n'est pas si loin du bouquin, finalement) soit je tente de faire très précisément ce que tu me dis avec les poings levés...
Là c'est entre moi et ma conscience :B
(Pour les conteneurs dans le ciel je vais probablement changer leur disposition dans l'espace, peut-être même le sens de l'image...)
Merci pour tes retours Virid ! Je poste l'avancée dès que possible.
(C'est trop bien d'apprendre des nouveaux trucs bounce )
Chevalier
Chevalier
Gamin
Gamin
Messages : 108
Date d'inscription : 06/06/2015
Age : 33
Localisation : Strasbourg
http://lecavalierrouge.blogspot.fr

WIP et croquis de Chevalier Empty Re: WIP et croquis de Chevalier

Mar Sep 08 2015, 09:32
Coucou ! Voilà, corrections faites !

WIP et croquis de Chevalier Lesoub11

Encore merci pour vos retours, ça m'a effectivement l'air mieux qu'avant… Z'en pensez quoi ?
Je vais vite pouvoir me jeter dans la couleur… wouhou !
Virid Rain
Virid Rain
Moulin à parole
Messages : 7102
Date d'inscription : 17/01/2013
Age : 38
Localisation : Toulouse
http://aurorefolny.com

WIP et croquis de Chevalier Empty Re: WIP et croquis de Chevalier

Mar Sep 08 2015, 09:39
Ah les mains c'est mieux comme ça oui, là ils sont pas contents. La main à plat j'y avais pensé aussi mais j'étais pas sure que ca fonctionne apparemment si ! ^^ J'aime bien le poing principal qui suit le mouvement de la compo ! Wink

Pour le vaisseau par contre, je le verrais bien un peu plus gros ! Et qu'on comprenne que c'est lui qui déverse les déchets (donc avec un conteneur qui sort de sa cale). 

Un ptit truc de pinaillage aussi, c'est que les 3 conteneurs dans les airs sont espacés pareil, on pourrait rajouter un peu de chaos et en rajouter un quelque part entre les deux plus proches, ou sous le plus proche  .. Bon c'est un détail, mais ca peut ajouter un équilibre à la compo.
Maggy
Maggy
Gamin
Gamin
Messages : 107
Date d'inscription : 12/06/2015
Age : 36
Localisation : Paris
http://maggy-artwork.fr/

WIP et croquis de Chevalier Empty Re: WIP et croquis de Chevalier

Mar Sep 08 2015, 11:53
Cool comme boulot! Les modifs que t'as faites fonctionnent bien, ça rend la scène plus compréhensible. Je suis d'accord en ce qui concerne le vaisseau. Ce serait pas mal de tester de le faire plus gros avec encore ses soutes ouvertes pour montrer que c'est de là que viennent les déchets. C'est cool aussi que tu ai cassé le rythme des poubelles en les éventrant. Pour ta compo, j'ai maté hier une vidéo postée par Virid qui est pas mal du tout, si tu l'as pas encore regardé: https://vimeo.com/85299600
Chevalier
Chevalier
Gamin
Gamin
Messages : 108
Date d'inscription : 06/06/2015
Age : 33
Localisation : Strasbourg
http://lecavalierrouge.blogspot.fr

WIP et croquis de Chevalier Empty Re: WIP et croquis de Chevalier

Mer Sep 09 2015, 08:58
WIP et croquis de Chevalier Lesoub12

Merci à vous deux ! (Je vais finir par y arriver :p) (au fait la bordure grisée représente le fond perdu, je vais essayer de le garder en tête pour le rendu final)
Maggy : oui j'avais entr'aperçu le lien, je l'ai mis dans les marque-pages et... je l'ai oublié... Merci de le faire ressurgir du coup, je regarderai ça dès que j'aurai le temps Very Happy
Chevalier
Chevalier
Gamin
Gamin
Messages : 108
Date d'inscription : 06/06/2015
Age : 33
Localisation : Strasbourg
http://lecavalierrouge.blogspot.fr

WIP et croquis de Chevalier Empty Re: WIP et croquis de Chevalier

Lun Nov 13 2017, 09:49
Salut !
J’ai hésité à poster ces dessins dans ma sections « images finies » mais on va dire que ce sont plutôt des études… (le dernier post que j'ai fait sur ce sujet remonte à très longtemps, gloups @_@)
Ces derniers temps je me retrouve à devoir faire des illustrations documentaires pour les enfants. Comme c’est un peu un terrain inconnu pour moi je teste de nouvelles techniques (peinture numérique), un nouveau process (dessiner d'après photos et croquis préparatoires), un nouveau style (dessin plutôt réaliste, normal) et j'explore un peu les brushs photoshop  :

WIP et croquis de Chevalier Hippo111
WIP et croquis de Chevalier Hippo211

Je suis en train de potasser le livre de James Gurney sur la lumière, il faudrait que je trouve des idées d’exercices rapides pour m’entraîner aux différentes ambiances lumineuses…
Maxtronaute
Maxtronaute
Adulte responsable
Adulte responsable
Messages : 951
Date d'inscription : 01/08/2012
Age : 30
Localisation : Savoie

WIP et croquis de Chevalier Empty Re: WIP et croquis de Chevalier

Lun Nov 13 2017, 10:39
Hey ! Je vais me mettre à Gurney dans peu de temps ! hésite pas à partager tes énoncés d'exos pour que j'en profite Smile
très sympa ces paintings !
Chevalier
Chevalier
Gamin
Gamin
Messages : 108
Date d'inscription : 06/06/2015
Age : 33
Localisation : Strasbourg
http://lecavalierrouge.blogspot.fr

WIP et croquis de Chevalier Empty Re: WIP et croquis de Chevalier

Jeu Avr 12 2018, 13:38
Salut ! Ca faisait longtemps, hein ?
Un de mes collègues m’a parlé récemment du 30 days dayknight challenge (je suis arrivée sur le tard mais voilà la vidéo ici https://www.youtube.com/watch?v=qAnWFjefDqw ) et j’ai décidé de participer pour me remotiver à bosser sur des projets persos !

Le principe : vous vous fixez un projet, quel que soit le domaine ; puis vous partagez vos objectifs à atteindre en 30 jours sur le discord The Dayknights. Au fil des semaines, vous partagez votre progression.
Voilà le planning que je me suis fixé :

Objectif : Mettre en place un projet de webcomic (chara designs, scenario complet, 10 pages de story board, éventuellement 2 ou 3 pages finalisées)

Semaine 1 (04/04-11/04) :
    •    Top départ ! Poster les objectifs sur le discord
    •    10 pages A4 de croquis de silhouettes variées
    •    10 pages A4 de croquis de personnages / recherche de style
    •    écriture => synopsis, + fiches descriptive des personnages principaux

Semaine 2 (12/04-19/04) :
    •    Sélectionner et développer les chara designs des deux personnages principaux
    •    Réaliser une character sheet au propre pour chacun des 2 personnages (couleur)
    •    Ecriture => dresser la liste de tous événements importants de l’histoire (chaque événement sera un chapitre)

Semaine 3 (20/04-27/04) :
    •    Ecrire un résumé du début et de la fin de l’histoire (longueur : entre 1 paragraphe et 1 page)
    •    Dessiner 5 pages d’endroits, d’objets, de personnages secondaires...

Semaine 4 (28/04-04/05) :
    •    Développer chaque élément de la liste d’événements (semaine 2) en un résumé de chapitre
    •    story boarder 10 premières pages
    •    si j’ai le temps : commencer à dessiner les pages !


En me familiarisant avec Discord cette semaine j’ai appris par hasard que le workshop de Maxtronaute la semaine dernière était sur… les silhouettes et le chara design autour de formes simples ! (et j’ai raté ça comme une patate que je suis :/)
Donc en fait, sans le savoir, j’ai un peu participé moi aussi, à ma façon.
Voilà mes recherches de personnages de la semaine 1 ; d'abord, 100 silhouettes diverses et variées (croquis rapides pour me mettre dans le bain). Je trouvais que "100 silhouettes" ça sonnait mieux que "10 pages A4 de silhouettes" :


WIP et croquis de Chevalier Silhou10
WIP et croquis de Chevalier Silhou11
WIP et croquis de Chevalier Silhou12
WIP et croquis de Chevalier Silhou13
WIP et croquis de Chevalier Silhou17
WIP et croquis de Chevalier Silhou16
WIP et croquis de Chevalier Silhou15
WIP et croquis de Chevalier Silhou14

Ensuite, j'ai pris quelques-une de ces silhouettes et j'ai commencé à développer des personnages (ça ne fait pas 10 pages A4 là encore, j'ai eu les yeux plus gros que le ventre) :

WIP et croquis de Chevalier Chara310

WIP et croquis de Chevalier Chara410

WIP et croquis de Chevalier Chara110

WIP et croquis de Chevalier Chara210

WIP et croquis de Chevalier Chara710

WIP et croquis de Chevalier Chara810

WIP et croquis de Chevalier Chara910

WIP et croquis de Chevalier Chara112

WIP et croquis de Chevalier Chara111

Enfin, j'ai fait quelques tests graphiques et recherches à la plume, au pinceau et au crayon, histoire de compléter tout ça (en vrai je les ai faits avant d'avoir les designs définitifs des personnages) :

WIP et croquis de Chevalier Chara010


WIP et croquis de Chevalier Chara510

WIP et croquis de Chevalier Chara611

(J’ai à peu près tenu mes objectifs, en les modifiant un peu, sauf la partie écriture qui est vraiment très dense et qui bouge tout le temps)

Voilà, je tiens à jour un document drive sur mes progressions au fil du mois. J’espère que j’en sortirai avec assez de matière pour lancer mon projet ! Sinon c’est pas grave, j’ai au moins commencé à faire un peu de design de personnages.
avatar
matteo750
Adulte responsable
Adulte responsable
Messages : 636
Date d'inscription : 18/10/2017

WIP et croquis de Chevalier Empty Re: WIP et croquis de Chevalier

Ven Avr 13 2018, 09:20
Tu es bien organisé^^. Tu as mis combien de temps pour faire ces 100 silhouettes?
Pour le reste, je ne peux guère donner d'avis car je ne vois pas trop ce que ça représente en terme de travail de faire tout ça.
Chevalier
Chevalier
Gamin
Gamin
Messages : 108
Date d'inscription : 06/06/2015
Age : 33
Localisation : Strasbourg
http://lecavalierrouge.blogspot.fr

WIP et croquis de Chevalier Empty Re: WIP et croquis de Chevalier

Ven Avr 13 2018, 09:33
Haha merci, j'adore faire des plannings (pour les respecter, par contre...)
Les 100 silhouettes c'étaient des croquis très très rapides (je pense que ça se voit :p ), entre le crayonné et l'encrage par-dessus on va dire que ça m'a pris une journée complète (étalée sur une semaine) !

Comme je me suis lancée un peu toute seule là-dedans, je me suis dit que je pouvais partager tout ça (et puis si jamais quelqu'un se sent de faire des retours techniques, je suis totalement preneuse, c'est mon premier projet de ce style !)
Yumérêves
Yumérêves
Admin
Messages : 3580
Date d'inscription : 25/05/2012
Age : 41
Localisation : Sarthe
http://yumereves-illustrations.jimdo.com

WIP et croquis de Chevalier Empty Re: WIP et croquis de Chevalier

Mar Avr 17 2018, 20:03
c'est très cool tout ça.
Chevalier
Chevalier
Gamin
Gamin
Messages : 108
Date d'inscription : 06/06/2015
Age : 33
Localisation : Strasbourg
http://lecavalierrouge.blogspot.fr

WIP et croquis de Chevalier Empty Re: WIP et croquis de Chevalier

Mer Avr 18 2018, 22:29
Merci Yumé !
Bon, cette semaine j’étais censée faire les chara designs des persos principaux (il y en aura 2-3) ; je pensais les refaire au propre et en couleur mais je crois qu’on se contentera de ces croquis.

WIP et croquis de Chevalier Chara113

WIP et croquis de Chevalier Chara211

WIP et croquis de Chevalier Chara311

J’ai même commencé à faire les recherches pour les looks, mais c’est dingue comme j’ai rien trouvé comme références pour les hommes, à part l’ensemble chemise-jean, le costard-cravate ou le « look urban street » ! (Pour les femmes par contre, y a de quoi faire sur le net)

WIP et croquis de Chevalier Chara110

WIP et croquis de Chevalier Chara111

WIP et croquis de Chevalier Chara210

WIP et croquis de Chevalier Chara211

WIP et croquis de Chevalier Chara311

WIP et croquis de Chevalier Chara310

Par contre niveau écriture, c'est pas encore ça mais je me débloque petit à petit. J’ai pas encore tout réglé dans ma structure de base, mais j’espère avoir au moins un synopsis qui se tient et un début de story board à la fin du mois !
Yumérêves
Yumérêves
Admin
Messages : 3580
Date d'inscription : 25/05/2012
Age : 41
Localisation : Sarthe
http://yumereves-illustrations.jimdo.com

WIP et croquis de Chevalier Empty Re: WIP et croquis de Chevalier

Mar Avr 24 2018, 11:30
ben les hommes ont moins de types d'habits différents que les femmes à la base, c'est peut être pour ça. et pas besoin d'aller plus loin quand c'est pour toi, du moment que tu as toutes les infos dont tu as besoin c'est le principal. C'est cool en tout cas tout ça. Ils ont de bonnes têtes ces persos, et une morphologie bien sympas.
Chevalier
Chevalier
Gamin
Gamin
Messages : 108
Date d'inscription : 06/06/2015
Age : 33
Localisation : Strasbourg
http://lecavalierrouge.blogspot.fr

WIP et croquis de Chevalier Empty Re: WIP et croquis de Chevalier

Ven Mai 04 2018, 16:14
Merci pour tes retours, ça fait plaisir !
Pfiou ! Le dayknight challenge est terminé, mais je suis loin d’avoir rempli tous mes objectifs (comme c’est surprenant...)

Au final le gros de mon temps a été pris par l’écriture du scénario (faut plus jamais que je sous-estime la quantité de travail que ça exige)
Voilà donc quelques planches de chara designs retravaillées avec différentes positions, et… un premier test d’encrage ! (Faut bien commencer quelque part hein…)

WIP et croquis de Chevalier Perso110
WIP et croquis de Chevalier Perso111
WIP et croquis de Chevalier Perso210
WIP et croquis de Chevalier Perso212
WIP et croquis de Chevalier Perso112
WIP et croquis de Chevalier Perso211

Bon point : je sais exactement où j’en suis dans ce projet et ce que je dois faire ensuite (me concentrer sur le dessin). Bref, pour moi, que du positif !

Prochaines étapes :
- reprendre l’anatomie,
- faire des études de lumière,
- faire des études de plis de vêtements (si si c'est important !)
- faire des études d’encrage (j’ai revu passer Mignola, Brüno et deux-trois auteurs de comics fort sympathiques que je vais pouvoir allègrement copier !)
- commencer le story board…
avatar
matteo750
Adulte responsable
Adulte responsable
Messages : 636
Date d'inscription : 18/10/2017

WIP et croquis de Chevalier Empty Re: WIP et croquis de Chevalier

Sam Mai 05 2018, 14:16
Bonne chance tu semble bien motivé, c'est ce qu'i faut ^^.
zwoque
zwoque
Nouveau-né
Messages : 67
Date d'inscription : 04/12/2017
Age : 28

WIP et croquis de Chevalier Empty Re: WIP et croquis de Chevalier

Lun Mai 07 2018, 08:28
balèze les désigne bien joué
Chevalier
Chevalier
Gamin
Gamin
Messages : 108
Date d'inscription : 06/06/2015
Age : 33
Localisation : Strasbourg
http://lecavalierrouge.blogspot.fr

WIP et croquis de Chevalier Empty Inktober 2018

Mar Nov 13 2018, 16:34
Inktober ! (oui je sais je suis en retard)
Cette année, j’ai suivi une thématique perso : les créatures et personnages folkloriques français (un genre de… "Folktober", donc Very Happy )
Mon objectif était d'expérimenter un peu autour de la technique du lavis (j'ai tout de même fait un peu de plume ici ou là). Principale conclusion : attention à bien choisir son papier et ses pinceaux !

Je n’ai pas partagé au jour le jour sur les réseaux sociaux, par contre, je ne me sentais pas de le faire cette année (manque de temps, manque de motivation).

Voilà donc les 31 dessins, je dirais que ceux que je préfère (ceux qui vont dans la direction que je souhaite) sont le 4 (Dame Blanche), le 8 (Chat d’Argent), le 20 (Basandere & Basajaun), le 22 (Unicorne) et le 23 (Lutin). Il y en a d’autres que je trouve réussis, mais il fallait choisir !

Ceux que j’aime le moins (ceux que j’ai ratés à l’exécution ou sur lesquels j’ai passé trop peu de temps) sont les 14 (Dahus), 24 (Mermecolion) et 26 (Herensuge).
Mais même pour ceux-là, je trouve qu’il y a de bonnes choses ici et là !

WIP et croquis de Chevalier Inktob22

Cette grille est un aperçu, voilà le lien vers l'album Flickr (je trouvais plus pratique de les poster là-dessus) :
https://www.flickr.com/gp/86179071@N04/nAeYow
Sentez-vous libres de commenter / critiquer si vous avez le temps cheers
HomerSimpson
HomerSimpson
Vieil aigri
Vieil aigri
Messages : 2104
Date d'inscription : 05/02/2013
Age : 47
Localisation : Paris et sa région

WIP et croquis de Chevalier Empty Re: WIP et croquis de Chevalier

Dim Nov 25 2018, 12:00
Bonjour
Sont biens ces inktober !
Peut-être ajouter plus de règle de tiers pour une proposition moins centrale…je veux dire ça reste du bon boulot et je me suis contenter de visionner le travail sur les petites vignettes de ton post en fait!

Tu as l’air quand même vachement motivé et ta production est abondante,j’aime bien comme tu exagères,comme tu joues avec les morphologies des différents protagonistes!
En même temps tu simplifies différents aspects dans ta démarche,comme habiller les modèles dans différentes versions,le rendu est sympa!Tu as un dessin qui passe bien pour la presse je trouve!c’est simple et épuré,la ligne est agréable!
Bon dessin à toi
Chevalier
Chevalier
Gamin
Gamin
Messages : 108
Date d'inscription : 06/06/2015
Age : 33
Localisation : Strasbourg
http://lecavalierrouge.blogspot.fr

WIP et croquis de Chevalier Empty Re: WIP et croquis de Chevalier

Dim Nov 25 2018, 21:24
Wah, merci beaucoup pour ton commentaire !
D’habitude j’essaie d’appliquer la règle des tiers, mais pour des images où le sujet était un monstre, j’ai plutôt opté pour des compos centrées, c’est vrai… Un p’tit exercice de compo de temps en temps ça ne me ferait pas de mal Very Happy
Contenu sponsorisé

WIP et croquis de Chevalier Empty Re: WIP et croquis de Chevalier

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum